#Educationmusicale

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 кві 2024
  • / lth_mus
    Descriptif de la démarche :
    Inspirée par la démarche de Séverine Ballon (Toucher un souvenir)
    Dualité - Poussière de souvenirs
    Deux souvenirs musicaux aux contours flous, deux bribes, deux évocations plus ou moins lointaines suggérées par Queen et Mathieu : nous les avons mêlées dans cette brève composition alternant atmosphères suspensive, planante ou triomphante, avec comme lien, comme colonne vertébrale ou fil conducteur, un unique élément : la note sol. Cet élément unificateur est présent continuellement et établit la cohérence du morceau, comme un repère que l’on garde près de soi, pour se rassurer. Voici ce que vous pourrez entendre dans ce moment musical quasiment saisi sur le vif (deux prises successives).
    Cette longue pédale de sol permet l’introspection et la mise en résonance de matériaux musicaux qui, à priori au départ, n’avaient rien en commun. Associés, ils constituent ici un seul et même cheminement à travers des moments semi-improvisés, à la voix et à l’instrument, mais aussi d’hésitation et de doute, alternant avec des instants plus intenses et plus clairs, où le rappel du morceau musical se fait plus prégnant et évident.
    Les sources sonores sont très différentes : le premier élément est issu de l’animé « Hanezeve Caradhina », le second, de la chanson « The lady in my life » de Michael Jackson. Cet élément prend un sens particulier pour Queen qui l’a proposé au groupe : « Elle me rappelle mon enfance en partie vécue aux Etats-Unis. Je l’entendais souvent ».
    Cette composition collective a été conçue sur deux temps de séances de quarante-cinq minutes, dont l’enregistrement de la production.
    Les élèves de l’option Musique du Lycée Louis-Thuillier d’Amiens,
    le 10/04/2024
    Voix féminines et instruments : piano numérique, piano, guitare acoustique et guitare basse.

КОМЕНТАРІ •