Un lycée délabré, des plafonds qui s'écroulent, vitres cassées et un manque de professeurs

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 вер 2024
  • Retrouvez nos JT : www.france.tv/...
    Situation de crise au lycée Couffignal de Strasbourg, l'un des plus grands établissements de la ville avec 1 700 élèves : manque d’effectifs, locaux délabrés, les professeurs ont cessé le travail pour dénoncer cette situation, soutenus par des parents d'élèves

КОМЕНТАРІ • 32

  • @manolo77-210
    @manolo77-210 18 годин тому +10

    1:40 mais n'importe quoi. Genre ce sont les élèves qui arrachent le plafond, qui cassent les fenêtres, qui rendent inutilisable toutes les toilettes et qui ont cassé l'alarme incendie de la cantine. Et le rectorat franchement. Toujours à côté de la plaque. Je suis moi même AED dans un lycée et si un lycée réclament 2 AED supplémentaires c'est soit que le lycée en à besoins, soit qu'il n'ose pas en demander plus. La visiblement ils sont 1700 élèves, ils ne disent pas combien ils ont d'AED, mais je suis dans un lycée ou il y'a 1600/1700 élèves, nous sommes une équipe de 15 AED. Nous sommes une équipe complète. Donc à un moment donné au lieux de mettre l'argent publique dans les armes, dans la répression, si on arrêtait de donner de l'argent aux grandes entreprises pour qu'elles embauches mais sans les sanctionnés si elles n'embauchent pas malgré les aides (Merci Hollande) et si on arrêtait les paradis fiscaux, le service public se porterait très bien.

  • @eugenerobert6638
    @eugenerobert6638 23 години тому +5

    Parler des bâtiments, ce n'est pas parler des gens qui le fréquentent... Les graffitis et les vitres cassées n'arrivent pas par hasard.

  • @Alexielios
    @Alexielios 20 годин тому +8

    Autant il faut entretenir les batiments, autant les graffitis et murs défoncés, ce ne sont pas des signes d'usure normale... ça serait bien de se poser les bonnes questions.

    • @ulyssejohnson5302
      @ulyssejohnson5302 7 годин тому

      Est-ce que les élèves ne dégradent pas justement parce qu'on se moque d'eux et on leur balance des miettes ? 🧐Les profs et parents d'élèves réclament des adultes dans l'établissement, plus d'AED dans les couloirs ce serait moins de sèche, moins de gamins à trainer dans les couloirs et donc mécaniquement moins de dégradations...Quant au plafond écroulé, je veux bien dire que les gamins sont pas des anges, mais de là à aller péter le plafond c'est un peu fort de café.

  • @yves1100
    @yves1100 20 годин тому +4

    Quand nos impôts ne seront plus détournés ça ira mieux.
    Il faut aussi certainement une touche de professionnalisme plus importante de la part du personnel au sens large.

  • @lingo4048
    @lingo4048 22 години тому +2

    Qui est-ce qui casse et dégrade? Qui est-ce qu’il faut surveiller?

  • @minhhong2674
    @minhhong2674 18 годин тому +2

    Chacun se rejette la faute. Magnifique 😂

  • @WaytoomuchRussianTrolls
    @WaytoomuchRussianTrolls 11 годин тому +1

    Comment veux tu que les travaux soient faits par un salarié quand un simple artisan gagne 6000 euros à son compte

  • @ulyssejohnson5302
    @ulyssejohnson5302 7 годин тому +1

    Le réacs sont de sortie dans les commentaires, on voit que ce sont pas leurs gosses qui sont dans cet établissement ! C'est proprement dégueulasse de laisser des ados dans des conditions pareilles, les détenus ont pour certains des meilleurs conditions de vie dans leurs prisons que nos jeunes ! Leur dire "vous aviez qu'à, pas dégrader" c'est sympa pour le petit gamin tout mignon qui n'a rien fait et qui se les pèle à côté de la fenêtre sans vitre ! C'est toujours pareil, on accuse la majorité des actes d'une minorité et on l'utilise comme excuse pour ne pas avoir que c'est une situation inadmissible !

  • @marcgeorgy9903
    @marcgeorgy9903 16 годин тому +1

    Bonjour..Dans les années 80, les locaux pour les cours étaient des préfabriqués. On se geleait en hiver et mourrait de chaud en été !!! Du coup, un jour pas comme un autre une bande d'élèves ont tout saccagé, détruit !!! La finalité, 40 ans plus tard TOUJOURS des problèmes, différents mais ils sont toujours là...Allez comprendre 🤔🤔!!!

  • @ÉthiqueGauloise
    @ÉthiqueGauloise 10 годин тому +1

    La faute entière et totale des lycéens. La société n'a pas à payer pour ça. Qu'ils se prennent en main.

    • @ulyssejohnson5302
      @ulyssejohnson5302 7 годин тому +1

      Donc vous êtes en train de dire que les adultes refusent de payer pour des enfants parce qu'ils devraient se prendre en main 🧐 J'espère que quand vous vous ferez dessus en EHAD les jeunes devenus adultes vous diront "La faute entière et totale de ce monsieur / de cette dame s'ie s'st fait dessus, la société n'a pas à payer parce qu'iel ne sait pas contrôler ses sphincters, à lui/elle de se prendre en main"

  • @ClemFromBrittany
    @ClemFromBrittany 6 годин тому

    Ce n'est pas la faute de la région mais des élèves qui cassent tout. Des sauvages

  • @wolfheintz8117
    @wolfheintz8117 23 години тому +5

    Tout mettre sur le dos de la ville, c'est trop facile. Le lycée ne se délabre pas tout seul , les murs ne se défoncent pas par magie, et les plafonds ne tombent pas à la demande ( nombreux impacts sur les dalles ). Qui sont les utilisateurs des lieux ? Qui ne respecte pas son environnement et s'attaque aux structures des lieux.....cette bande de jeunes ados enfants rois qui ne sont jamais remis dans l'axe, qui se croient tout permis, qu'on ne responsabilise plus .....laissez faire à tous les niveaux ( parents, EN ) encouragés par des associations de soutien en cas d'exclusion, de punition, de réparation des dégâts à charge des parents quand on est pris la main dans le sac. Si vous attaquez les parents au porte monnaie, ils sont insolvables, ou vous avez une émeute sur le dos . Ils vous détruisent un bâtiment neuf en moins de temps que vous ne le pensez. C'est le reflet de notre société .Ils ont quoi comme référence quand ils regardent comment les adultes agissent ?
    Mettre 1700 élèves dans un même lieu, il ne faut pas s'étonner du résultat , surtout à notre époque !

    • @vincett7571
      @vincett7571 18 годин тому

      Si t'as pas assez de surveillants dans ce lycée, c'est "normal" qu'il se dégrade .... En comparaison si il n'y avait pas de flics ou de radar sur nos routes, personne ou très peu ne respecterait le code de la route...

    • @kimekendoudou7181
      @kimekendoudou7181 14 годин тому

      ​@@vincett7571et bien aux parents d'éduquer leurs sales gosses pour éviter les dégradation , c'est toujours de la faute de l'autre , faudrait porter ses ouilles de temps en temps

    • @maxime_bfr_perso
      @maxime_bfr_perso 12 годин тому

      A force d'être réactionnaire vous ne vous rendez pas compte de la réalité des choses ; alors même que souvent les gens qui tiennent vos discours nous font croire être bien plus dans le réel mais non.
      Mais il y a surtout pas assez de crédits, l'état des collèges/lycée même de zone tranquille et même bien surveillés c'est une horreur. J'ai été dans l'un des meilleurs lycée public de ma ville où pour des gens de cet age c'était irréprochable mais qui était aussi l'un des plus vieux en terme de construction, pwa, les portes des salles qui fermaient plus, des WC aussi dans un mauvais état (car que 3 blocs garçons pour 1700 élèves dont 80% de garçons du fait des spécialités proposés).
      Vous savez les adultes en entreprise ne dégrade pas leur locaux, et pourtant pour avoir bossé dans le public où c'est la même chose niveau des budgets où il faut pleurer des semaines quand le loquet des toilettes ferme plus, si, un bâtiment public mal entretenu se dégrade... Il y a clairement un manque de crédits !

  • @WaytoomuchRussianTrolls
    @WaytoomuchRussianTrolls 11 годин тому

    Un chef d'établissement m'a dit cette semaine qu'il manquait parfois 10 ou 12 profs par collège/lycée

  • @vladgarage1200
    @vladgarage1200 День тому +2

    Visite incendie il sera avec la société bâtiment associé

  • @lefermier10
    @lefermier10 13 годин тому +1

    C'est formidable, non ? Arrêtons de nous voiler la face, un lycéen ça ne veut pas avoir à se lever tôt pour aller étudier et s'ennuyer en cours. Au moins, ces lycéens ont une excuse pour se la couler douce

    • @ulyssejohnson5302
      @ulyssejohnson5302 7 годин тому

      Vous en avez cotoyé beaucoup des lycéens ?

    • @lefermier10
      @lefermier10 7 годин тому

      @@ulyssejohnson5302 Oui, en ayant été moi-même lycéen à l'époque

    • @ulyssejohnson5302
      @ulyssejohnson5302 6 годин тому

      @@lefermier10 Ok. Et votre cas est une généralité j'imagine ? Perso je venais d'une famille populaire, j'étais la première à aller au lycée et j'étais bien contente d'y aller, consciente de ma chance.

    • @lefermier10
      @lefermier10 5 годин тому

      @@ulyssejohnson5302 Cela dépend des circonstances, en général, les adolescents ne veulent pas se lever si tôt

  • @quintépmu
    @quintépmu 12 годин тому +1

    La France a plus d argent

  • @Dridri600
    @Dridri600 16 годин тому

    Mais que les enseignants continuent à voter à gauche ! Ils ont ce qu'ils méritent !

    • @ulyssejohnson5302
      @ulyssejohnson5302 7 годин тому

      C'est sûr que depuis 40 que la France est à droite, la situation s'est vachement améliorée !!

  • @kevarenz5077
    @kevarenz5077 20 годин тому +1

    Résumer changer les élèves ..

    • @vincett7571
      @vincett7571 18 годин тому +1

      Ça serait plutôt les adultes pour mettre pour la surveillance de 1700 élèves. Un peu facile d'accuser les élèves

    • @nzfreeall2008
      @nzfreeall2008 14 годин тому

      "Les mentalités" des élèves, remettez le service militaire ça ferait du bien à certain(e)s

  • @maxime_bfr_perso
    @maxime_bfr_perso 12 годин тому

    La région Alsaco et Grand Est géré que par les Alsaco pour les Alsaco n'arrive même pas à maintenir les bâtiment en Alsace je vous dit pas ailleurs vu qu'on est moins prioritaire la Lorraine et la Champagne Ardennes.
    C'est ça un peu la vision de droite alsacienne et pour ces droitard Alsacien ils vont oser dire que c'est les élèves le problème LOL
    On aurait jamais du aller les recherchés en 45 déjà qu'ils se plaignent sans cesse alors qu'ils sont souvent le problème.