9 choses à savoir avant de venir à Toronto

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 13

  • @Fringinto
    @Fringinto  Рік тому +3

    Merci à tous d'avoir passé ce moment avec moi ! J'espère que vous aurez appris des choses sur Toronto :) On se revoit mercredi !

  • @Celinelikedion
    @Celinelikedion Рік тому +3

    great video! ❤ it's funny you mention toronto being work focused, because that's the main reason I moved hahah that side of toronto (hustle and bustle) isn't for everyone though! and like we've chatted before, I think it's definitely cultural difference for having people at your home, even growing up in vancouver I found it wasn't as common

    • @Fringinto
      @Fringinto  Рік тому

      Hahaha it’s the main reason for me too! Because I knew I’ll have more opportunities! But some people don’t like that and don’t realize that’s a big part of Toronto 😅
      In France it’s so common to have people over!!!

  • @glas2provence
    @glas2provence Рік тому +1

    Les seuls anglos qui parlaient français que j'ai croisés, c'était lors de mon échange étudiant à Gatineau-Ottawa. A Toronto, il y avait que 2 policiers cyclistes qui arrivaient à nous parler en français.
    J'ai trouvé cela dommage qu'il n'y ait pas trop ça à Toronto. Parce qu'à Ottawa, j'avais des discussions dans les deux langues avec des jeunes (par ailleurs, les filles avaient un accent hyper craquant). Même des nouveaux arrivants apprenaient les deux langues.

    • @Fringinto
      @Fringinto  Рік тому +1

      Ah oui clairement à Toronto les francophones sont hyper limités et s’ils sont bilingues depuis toujours souvent ils n’ont pas d’accent donc on peut aussi facilement les louper et ne pas capter qu’on parle tous les 2 français 😅

  • @hbecph
    @hbecph 10 місяців тому +1

    Bravo pour ton insistance avec la langue. Le fait de vouloir éviter l'anglais ( en privilégiant le français dans ton cas) aide à la pluralité linguistique.
    Je vis au Danemark et ici c'est l'inverse je dois insister pour parler Danois et pas anglais ça ne veut pas dire que je ne parle pas anglais.
    L'anglais est partout donc les occasions de le parler sont nombreuses.
    Montrer aux anglophones que d'autres langues sont presentes autour d'eux va peut être créer des vocations😊

    • @Fringinto
      @Fringinto  10 місяців тому +1

      Merci ça fait plaisir à lire !!
      Exactement il faut mettre en avant nos langues parce qu’elles peuvent vite se noyer sous l’anglais qui est partout.
      Et tu sais que mon copain apprend le français parce qu’il m’a rencontré et que ça a inspiré un de ses meilleurs amis qui fait duolingo tous les jours aussi depuis 1 an et demi. Il comprend 75% de ce qu’on dit je dirais ! Et mon mec 95% ! Ça fait trop plaisir !!

    • @hbecph
      @hbecph 10 місяців тому

      @@Fringinto 👏👏👏 bravo encore

  • @user-fq9hg4vs2r
    @user-fq9hg4vs2r 3 місяці тому

    Et ben moi ça fait depuis 95 que je suis à Toronto J’ai 62 ans et je viens d’un petit village de Corse Avec pas beaucoup d’études, pas de diplômes et j’ai trouvé du travail de suite je gagne bien ma vie je suis marié une canadienne depuis très longtemps on sait qu’on est en Corse et une vie agréable et pas très loin il y a déjà beaucoup de parc et beaucoup de choses. À voir Mais il faut travailler rien n’est gratuit Ce n’est pas la France.

    • @Fringinto
      @Fringinto  3 місяці тому

      Oh j'aimerai tellement visiter la Corse, ça à l'air magnifique. Vous êtes déjà allés en Ardèche ? :)

  • @vivianeharalamb
    @vivianeharalamb Рік тому +1

    Cela fait plusieurs fois que je t'entends dire que les gens sont très centrés sur leur carrière à Toronto. Mon côté apprenti sociologue se demande si ce n'est pas une vision biaisée par ton âge. En effet, je trouve qu'à 30 et qqs nombreux sont ceux qui s'investissent dans leur carrière. Est ce que les quinquagénaires, les étudiants ont le même raisonnement ? Qui s'investit dans les branches les moins carriéristes ?

    • @Fringinto
      @Fringinto  Рік тому +1

      ah oui j'étais surprise quand je suis arrivée, j'avais 26 ans, des gens avec qui je bossais qui étaient juste diplômés avaient déjà un plan super clair de ce qu'ils voulaient faire, de combien de temps ils devaient passer dans telle entreprise pour ensuite pouvoir évoluer ailleurs etc. Peut être que je ressentais pas ça en France parce que j'étais dans une petite ville mais ça m'a surpris la vision de long terme qu'ils avaient déjà.
      Dans les branches moins carriéristes à Toronto c'est souvent des immigrés qui n'ont pas de diplômes reconnus par exemple ou qui ont tout quitté et ont dû retrouver un travail en urgence. Aussi beaucoup d'étudiants qui bossent à côté de leurs études. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a un gros manque de main d'oeuvre dans les secteurs moins carriéristes. Avec le coût de la vie c'est vraiment difficile pour ses jobs là.