Soigner la diversité

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 сер 2024
  • Qui sont les migrants du 21e siècle? Comment cette diversité est-elle appréhendée socialement et politiquement et comment influence-t-elle la pratique médicale?
    L'organisation actuelle des soins permet-elle d'offrir une qualité et une sécurité des soins équivalentes à tous les patients? Quelles sont les stratégies permettant de garantir cette qualité?
    Comment valoriser la richesse propre à la diversité des équipes médico-soignantes?
    L'hôpital du 21ème siècle est un miroir de notre société globalisée. Les patients qu'il accueille, mais aussi son personnel, comportent une proportion importante de personnes issues de la migration. Cette diversité humaine, qui favorise la multiplicité des perspectives, des compétences et des pratiques, amène également de nouveaux défis pour l'hôpital dans sa mission de service public. En effet, les inégalités de santé et d'accès aux soins, la différence culturelle et la barrière linguistique complexifient les processus de soins et requièrent de la part des acteurs sanitaires et sociaux une capacité d'adaptation et de coordination continue.
    Depuis une quinzaine d'années, pour répondre aux besoins de santé d'une population cosmopolite, les HUG ont développé plusieurs initiatives favorisant la prise en soins des populations migrantes et précaires.
    Ces structures se sont regroupées depuis 2011 au sein d'un programme baptisé "Réseau santé pour tous", cofinancé par l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) dans le cadre de la Stratégie nationale Migration et Santé.

КОМЕНТАРІ • 1