Le Chant des Marais - Groupe 17

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 лют 2025

КОМЕНТАРІ • 5

  • @jeanpi314159
    @jeanpi314159 6 років тому +8

    On trouve diverses versions de ce chant, y compris les plus inattendues ( scouts, paras), mais celle-ci est non seulement particulièrement magnifique, mais légitime, car le Groupe 17 et ceux qui ont écrit ce chant ont une grande proximité.

    • @teomeili9848
      @teomeili9848 4 роки тому +2

      Oui, ça fait bizarre de voir que les militaires ont repris ce chant, surtout dans les corps les plus dur (parachutistes, légionnaires)... A l'origine, dans le camp de concentration, les gardiens nazi avaient autorisé les prisonniers à créé ce chant pour que les qu'ils puissent décompresser. On peut faire un parallèle entre les prisonniers/soldats et les gardiens nazi/officiers supérieurs qui leur font subir la souffrance... Bonjour l'armée !
      Cependant je trouve que la façon "Cœur Révolutionnaire" qu'on entend ici ne colle pas non plus. Je viens de découvrir l'existence de ce chant en lisant dans Wikipédia... Je ne l'imagine pas chanté avec cette exaltation car il parle de souffrances avant de parler de liberté.

    • @jeanpi314159
      @jeanpi314159 4 роки тому +1

      @@teomeili9848
      oui, effectivement, ça me semble juste pour la question du style. La dernière fois que je l'ai entendu chanter, c'était à l'inauguration d'une plaque à la mémoire des enfants juifs raflés à la cité du 137 bld de l'Hôpital (Paris 13è) ; il y avait là d'anciens résistants (notamment les Gingold, grands résistants allemands antifascistes en France (TA, branche allemande de la Résistance communiste) ayant perdu des proches, déportés) et aussi d'anciens rescapés ( grâce à la solidarité des voisins), des amis, et un officiel.
      Et voilà que l'on entonne le Chant des Marais, en choeur, avec pour s'accompagner la version de Mouloudji. Tous les présents connaissaient ce chant. L'officiel, soudain surpris, fut lui-même ému. Terriblement émouvant.
      Mais notre géniale professeur de musique nous l'avait apprise en 6ème.(Paris 13è).
      A 11 ans, j'ai visité Sachsenhausen et Ravensbrück...le Chant des marais cela. C'est très marquant.

    • @roideschats8799
      @roideschats8799 3 роки тому +1

      @@teomeili9848 si vous trouvez cela bizarre c'est que vous ne comprenez pas le prolétariat et sa vie profonde. Il faut cesser de diviser le peuple... les militaires font parti du prolétariat au niveau macro-économique. L'appel à rejoindre la lutte les concerne aussi (comme en 1917 !), et leur condition de travail est une des pires. Le fait qu'ils fassent parti concrètement de l'appareil de répression capitaliste ne change rien à la donne. Actuellement ils se font trouer la peau pour un SMIC amélioré et la promesse d'une vie aventureuse et virile que ne leur offre guère la société.
      Je ne vois pas en quoi le petit instituteur socialo qui vote Mitterrand-Macron-Europe et nous chante les joies du cosmopolitisme délinquant et religieux serait mieux. Et concrètement, aujourd'hui tous les fonctionnaires font parti de l'appareil de flicage et d'endoctrinement de la population... depuis les infirmiers jusqu'aux enseignants, en passant par les impôts. Et je ne vous parle pas des journalistes et employés des médias, qui sont tous "de gauche" (...à la façon de Pierre Laval !).
      Donc à chacun son extrême-droite et ses immigrés... la gauche réunit les euro-vichystes, les bureaucrates du public et du privé, les islamistes, les trotsko-bourgeois, les antifas, les cancel-culturistes, les brûleurs de livres, les écolo-misandres, les avorteurs, et autres afro-racistes financés par le grand Capital fasciste (fondations Soros, Rockfeller, Ford, etc.)... alors que la droite récupère des prolos de souche, des tatoués, des crânes rasés, les apostats de l'islam, les skinhead d'Europe de l'Est, les partisans de la peine de mort, les trumpistes, ou les nostalgiques de l'Algérie française, je ne vois pas trop le problème ... à chacun ses fachos si j'ose dire ! Et c'est pas sûr de savoir lesquels sont les pires ... Je n'ai jamais capté ce sectarisme de la gauche à choisir son peuple, cette hiérarchie sournoise... le peuple, il n'y en a qu'un : on ne le dissout pas quand il vote de travers, comme disait Bertold Brecht. Et si on échoue à le réunir, c'est qu'on a raté quelque part.
      ... Par ailleurs, il y a eu son lot d'anciens communistes dans la Légion (allemands, espagnols, italiens, soviétiques, etc.).

    • @Rebecca-Pithion
      @Rebecca-Pithion 14 днів тому

      ​@@teomeili9848 ua-cam.com/video/usvP7C5Oro4/v-deo.htmlsi=7oVAzN3bgMaYk7VX