❌ Mon avis "d'extrémiste" sur le mors ❌

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 сер 2024
  • Bonjour à tous !
    Aujourd'hui, j'ai envie de vous partager mon avis, qualifié "d'extrémiste" autour de moi, sur le mors :) Car oui, pour moi, c'est bien un outil du diable xD et je l'ai banni totalement de mon équitation depuis plusieurs années :)
    J'espère de tout mon cœur que cette vous plaira, VOIRE réussira à vous convaincre ^^ J'en profite pour remercier du FOND DU CŒUR tous ceux qui ont participé ! Recevoir toutes ces superbes photos sans mors avec vos petits témoignages... Vous avez ILLUMINÉ ma journée ! Et on est nombreux, en fait :3
    D'ailleurs, manifestez-vous la #TeamSansMors dans les commentaires ! :D Je vous embrasse tous très fort, à très vite pour une nouvelle vidéo. MOUACK !
    Anne
    *******
    /!\ Il s'agit de mon avis à moi, qui n'engage que moi ! Pas les cavaliers et cavalières qui figurent sur les photos ;) Ils n'ont fait que participer très gentiment, pour montrer que le sans-mors est possible avec tous les chevaux et dans toutes les disciplines.
    *******
    On se présente !
    Nous sommes deux sœurs, Anne (la brune), née en 1992 et Victoire (la blonde), née en 1990, et nous vivons à Chantilly, dans l'Oise (60). Nous avons commencé à monter à cheval à 4 et 6 ans, mais nous ne nous sommes jamais senties à notre place en centre équestre. D’un côté cavalières franchement « hippies » tournées vers une équitation naturelle, et d’un autre côté plus passionnées par les ânes que par les chevaux, nous avons arrêté de monter en club quand nous sommes devenues propriétaires.
    En 2021, nous avons fondé l’Association Ânes Victoires ! Une association de valorisation et promotion de l’âne, de médiation animale, et de sensibilisation à l’écologie.
    Anne est propriétaire :
    depuis décembre 2003 de Gribouille, ânesse ONC typée âne Normand estimée de 2000, qui toise 1,35m,
    et depuis février 2018 de Gudrun des Collines, dite Good, ânesse ONC typée âne Andalou née le 7 juin 2016, qui toise 1,50m.
    Victoire est propriétaire :
    depuis 2003 de Pépita, ânesse ONC typée âne du Cotentin née le 5 février 2003, qui toise 1,05m,
    et depuis août 2016 de Dix de Cœur, pur-sang réformé né le 18 février 2013, qui toise 1,75m.
    Nous avons également été les propriétaires comblées pendant 5 ans de Callaghan d’Auteuil, trotteur réformé puis cheval de chasse à courre, que nous avons sauvé de l'abattoir et accueilli pour sa retraite, et qui s'est éteint le 19 mai 2016.
    Nous tournons nos vidéos avec un Canon EOS 1100D, un Sony Alpha 3000, une GoPro Hero, et un Drone DJI Phantom 3 Standard, nous les montons avec Final Cut Pro X.
    Vous pouvez également suivre nos aventures sur Facebook : / deaneaz
    sur Instagram : @anes_victoires
    nous envoyer un mail : anesvictoires@outlook.fr
    et adhérer à notre association ! anesvictoires....
    *******
    Le 27/11/18.

КОМЕНТАРІ • 644

  • @southpawerr
    @southpawerr 5 років тому +370

    "Il n'y a pas d'extrémisme en parlant de bien être animal" MAIS MERCI !
    Plus je donne mon point de vue sur ce bien être, plus je suis traitée d'extrémiste rahlala
    Je suis pour passer au sans mors à 100% avec mes poneys et c'est en cours ! Mais j'aimerais beaucoup refaire du cce voire du dressage en compétition un jour... Quel dommage que la ffe n'évolue pas là dessus... Le sans mors est autorisé en CSO mais pas en CCE et Dressage, je trouve ça si ridicule !

    • @clemencebbr5635
      @clemencebbr5635 5 років тому +4

      Southpaw je suis d'accord avec toi

    • @aliciaetpompon2466
      @aliciaetpompon2466 5 років тому +3

      Je suis d'accord

    • @jimimina5281
      @jimimina5281 5 років тому +1

      Je suis très d’accord

    • @noeliepoulain2428
      @noeliepoulain2428 5 років тому +2

      Complètement d’accord, j’aimerais tellement faire du dressage avec mon poney; mais c’est pas possible puisque je n’y suis pas autorisé

    • @chloeschleicharmy8757
      @chloeschleicharmy8757 5 років тому +1

      D'accord avec toi

  • @CAVALGRENA
    @CAVALGRENA 5 років тому +149

    Cette vidéo fait trop plaisir, il y a tellement d'idées reçues concernant le sans-mors (coup de coeur pour la partie éducative, marre d'entendre ou de lire qu'il faut avoir du talent/une belle complicité pour monter en side-pull) !

    •  5 років тому +11

      C'est CLAIR ! Bien sûr qu'il vaut mieux faire ça encadré par des professionnels, se faire assister dans sa transition ou son éducation, tout ça... M'enfin moi j'ai quand même fait ça toute seule dans mon coin, y a 10 ans, alors que je ne montais même plus en club, et que j'avais moitié moins d'expérience que maintenant xD La preuve que c'est plus qu'accessible ^^ Et si tu savais tous les témoignages de gens qui m'ont envoyé les photos, qui m'ont dit la même chose : qu'ils avaient travaillé tout seul, ou qu'ils y étaient passé sans transition du jour au lendemain... Donc encore une fois, si quelqu'un lit ça CE N'EST PAS QUELQUE CHOSE QUE JE CONSEILLE ^^ mais ce n'est clairement pas réservé aux cavaliers de spectacle ou aux descendants directs d'Andy Booth xD Merci beaucoup en tout cas pour ton retour !

    • @evdefreitas3194
      @evdefreitas3194 5 років тому +5

      @ J'ai commencer de la même manière : du jours au lendemain je me suis mise au sans mors (sidepool) et la transition a été des plus simples (autant pour moi que pour les chevaux) je dirais même que ça a été d'une simplicité déroutante tant ils en sont réceptif. 😌

  • @lesponeysetmoi2195
    @lesponeysetmoi2195 5 років тому +64

    Moi dans mon manège presque tout les poneys son sans mors ... j’aime ça

    •  5 років тому +28

      Ça c'est génial !! Et c'est trop rare ! Rien que dans les commentaires de cette vidéo, le nombre de cavaliers de club frustrés qui voudraient passer sans mors mais qui ne peuvent pas... Tu as beaucoup de chance !

    • @lesponeysetmoi2195
      @lesponeysetmoi2195 5 років тому +6

      C’est super chouette et on s’est faire des sessions à la jambe mettre le bout du nez à droite et à gauche , faire des parcours d’obstacle ...❤️

  • @charlottechauvigne4760
    @charlottechauvigne4760 5 років тому +186

    Je risque de me faire taper sur les doigts mais je me lance, tout d'abord je tiens à préciser que j'apprécie ton travail, ton approche de l ane, ton équitation et ta pédagogie par contre je ne suis pas à 100% d accord avec toi sur le sans mors ( pas taper pas taper). Il est important de préciser à ta communauté que le sans mors c est énorment de travail à pied de plus et désolée de te contre dire mais non le sans mors n'est pas fait pour tout les chevaux surtout les cerveaux droits introverti qui sont sont plus imprévisibles C est pourquoi je t invite à lire vers une équitation sans mors de Sara donht aux éditions Belin qui explique très bien cela. Certains de ces chevaux se sentent plus rassurer avec le mors que sans et d'autres malgré tout le travail du monde ne seront jamais montable en ennasures. Ensuite dire qu'un ennasure est moins violant qu'un mors je t arrête la aussi tout de suite c'est faux archi faux un bosale un hacka peuvent briser un chanfrein, au même titre qu'il y a des mors doux il y a des ennasures dures et inversement. Et bien sûr que si que la main est importante C est elle qui va faire qu'une embouchure va être douloureuse ou non. Idem il y a une vidéo très intéressante sur le sujet mors vs sans mors avec D un cheval l'autre que je t invite là aussi à regarder. Avec un mors tu auras beaucoup plus de précisions et de vocabulaires que sans et il est un "outil" intéressant pour évoluer vers le sans mors. Je fais une aparté tu as des mors en résines ou caoutchouc ce n'est pas qu'un modèle en fer ou cuivre dans la bouche, de plus ci cela te paraît violant les ennasures appuient sur des points de pression sur l'ensemble de la tète du cheval à savoir des points extrêmement sensibles du cheval donc mors et ennasure même chose. Je trouve que tes propos manquent cruellement de nuance et c'est dommage. De jeunes gens vont se lancer dans le sans mors sans travail en préalable et vont frôler l accident. Tout les ouvrages vidéos témoignages le soulignent on ne passe pas au sans mors d'un coup de baguette magique. Ça me rappelle le temps des licol etho prône comme un outil magique combien de chevaux se sont mortellement blessé ou tué parce qu'il n'y pas eu assez de prévention autour de cet outil. Je suis contente de voir autant de cavalières cavaliers monter sans mors se diriger vers une équitation à l écoute de son cheval mais il est aussi important de ne pas diaboliser le mors le fer la couverture car chaque cheval est différent ni de prôner une méthode plutôt qu'une autre. J'espère que tu ne m'en voudras pas et que nous pourrons échanger en toute sympathie. Reste toi même je t apprécie 😊

    • @jusdefruit4574
      @jusdefruit4574 5 років тому +23

      Beau commentaire 👏
      Je suis totalement d'accord sur le fait que chaque outils peut être dangereux si mal utilisé. Par contre un sans mors reste plus agréable à mon sens car la bouche est plus libre de ses mouvements.
      Mais le vrai souci n'est pas que le mors permet de donner plus d'indications, pour moi c'est totalement faux puisque on se base souvent sur des chevaux qui on commencés avec un mors et sont donc plus réactifs à des demande en mors.
      Dans tout les cas il faut faire un apprentissage complet en revenant au base pour monter un cheval en ennasure. ET SURTOUT travailler la légèreté ! Un cheval qui a besoin d'être tiré pour tourné, que ça soit en mors ou sans n'est pas un cheval bien dressé pour moi. Le simple mouvement du corps de cavalier et même juste de son poids est suffisant, ce qui fait que même monté en mors un cheval doit réagir que ça soit en vitesse ou direction au moindre mouvement et l'action du mors doit être légère voir absente.
      Que l'on se la cache pas un mors c'est bien utile si on ne veut pas passer 1 an à travailler des choses basiques comme la direction et les changements d'allure, mais il est beaucoup plus respectable et confortable de faire le même travail sans mors. Le but final serai d'arriver à la liberté (et qu'on me dise pas que c'est impossible, tout est question de temps)
      Ps: je pense également que certains animaux ne sont pas fait pour être monté sans mors. Mais uniquement à cause de leur passé, un animal travaillé dès son plus jeune âge n'as pas vraiment de raison pour ne pas y arriver

    • @zebakaqueen
      @zebakaqueen 5 років тому +24

      Bonjour charlotte ! À propos des chevaux RBI (cerveau droit introverti) ma demi pension est comme ça. Elle se fige, elle monte très vite en pression, elle est extrêmement sensible à ce qui l’entoure etc.. une vraie rbi et je t’assure que quand elle explose c’est...explosif 😂 sa spécialité c’est les cabrioles (des vraies ouï oui) en balade quand elle est contente. Cependant lorsque j’ai commencé à m’en occuper je la montais avec un mors simple, sans muserolle, quelque chose donc de très "doux". Je t’assure que j’ai une main très douce je travaille en dressage école de la légèreté donc je ne tire jamais dans une bouche. Malgré cela elle était très anxieuse à la monte, elle se cabrait à répétitions parfois très haut. J’avais l’impression que je n’étais pas à la hauteur mais un jour une amie est montée dessus (elle est légèreté aussi) et ça a été catastrophique elle a fait des bonds dans tous les sens car elle souffrait énormément du contact du mors.
      Un jour j’ai dit stop au mors et je l’ai passée en licol plat (j’avais deja l’habitude du sans mors). Et là c’est la révélation : bien sûr que c’est une jument qui reste délicate et anxieuse mais plus jamais elle ne s’est cabrée sous ma selle, plus jamais elle ne m’a mis par terre, plus jamais elle n’a refusé le contact de mes rênes. Aujourd’hui ça fait 9 mois qu’on est 100% sans mors et on fait tout : dressage (légèreté), saut, balade, trec, équifeel, et même cross ! L’explication est simple : elle avait peur de la douleur, du souvenir de la douleur ou de la douleur qu’infligeait ma main si douce pourtant dans sa bouche je ne sais pas mais elle souffrait.
      Conclusion : même ma rbi super délicate est plus à l’aise sans mors à 1000% ! Et justement je trouve qu’elle s’exprime plus ! Alors ça fait toujours rire les copines en balade quand elle me fait le saut de l’ange ^^ mais je travaille ma position et tout va bien :)
      Bonne journée !

    • @laurabdn2691
      @laurabdn2691 5 років тому +16

      Salut ^^
      Elle le dit justement dans la vidéo qu'on ne passe bien sur pas sans mors sans un gros travail au préalable :)
      Pour les cerveaux droits introvertis je ne suis pas d'accord, c'est juste beaucoup plus dur... J'en ai une a ma pension qui a été débourrée par un débourreur "éthologique" d'un grands haras (qui va a des rencontres telles que celles de la cense etc), et bien qu'il ne juge pas le avec ou sans mors, pour lui la réponse du cheval n'a rien a voir avec l'embouchure/ennasure mais juste avec l'éducation. Un cerveau droit introverti aura besoin de faire un énorme travail pour prendre sur lui en cas de peur et faire confiance a son cavalier, pour apprendre a s'immobiliser en cas de peur en présence de son cavalier. Sa cavaliere la monte certes en mors car c'est son choix ce n'est pas une cavaliere sans mors, mais elle est renes longues et si elle tire en cas de soucis c'est la panique la plus totale chez la jument. Elle se contente de la contenir légèrement et de rester calme en cas de soucis. Autant dire qu'en ennasure avec un peu de travail le résultat serait le même
      Personnellement ma jument est une trotteuse réformée autant dire que je me suis faite embarquée bien des fois. Bah beaucoup plus simple a arreter en side pull (l'ennasure la plus douce, et j'ai pas une muserolle en corde) qu'avec un mors qui va lui faire mal et l'ennerver encore plus. ça a demandé des mois de travail pour passer sans mors.
      Oui une ennasure c'est aussi dangereux, mais les cas dont tu parles concernent des muserolles mal placées. En effet tu n'est absolument pas censée placer une ennasure sur la partie "volante" de l'os nasal qui risque de casser (et encore, faut vraiment y aller comme un bourrin) mais plus haut sur la partie bien située entre le frontal et le maxillaire... Et la plus haut c'est totalement impossible de casser le crane du cheval ... Par contre je suis d'accord on peut leur faire mal si on monte sans mors n'importe comment, mais on fait mal aux chevaux chaque jour en mors .. Tirer sur les renes en sans mors si l'ennasure est bien placée fera moins mal au cheval qu'avec un mors quel qu'il soit et qui passe sur des muqueuses très sensibles :) Tu parles du bosal et du hackamore sauf que contrairement au side pull et au likorne par exemple, ce sont des ennasures qui doivent absolument être utilisées avec une main très légère. Donc ne pas citer ces ennasures en pensant aux gens qui les utilisent mal, c'est comme si je faisais l'analogie en disant "oui y'a des mors tres durs ou les gens tirent comme des malades et qui peuvent grandement blesser le cheval", tu te rends comptes que cet argument dans le sens inverse et tout aussi absurde car on est pas censés utiliser un mors super dur avec une main dure.
      Je suis d'accord qu'un mors avec une main douce est mieux qu'une ennasure avec une main tres dure, mais ces cas veulent juste dire que le cavalier n'a pas le temps ni la patience d'éduquer son cheval en sans mors. Il n'y a pas de honte a ça mais il ne faut pas s'en servir comme une excuse, dans ce cas je peux dire "il vaut mieux une ennasure avec une main douce qu'un mors avec une main dure" et on se rend compte de l'absurdité de cet argument également :)
      Voila je ne t'ai pas "tapée" :p mais il faut te rendre compte que ces arguments ne sont que des excuses. Je suis d'accord que le sans mors n'est pas forcément "facile" pour tous les chevaux mais ils peuvent tous comprendre et changer. Non les cerveaux droits introvertis ne sont pas condamnés au mors.. C'est pourtant Pat et Linda parelli qui ont mis en avant le concept de "cerveaux" chez les chevaux et je doutes qu'ils mettent un mors a tous les RBI...

    • @charlottechauvigne4760
      @charlottechauvigne4760 5 років тому +8

      @@laurabdn2691 je ne peux pas toutes vous identifier et je vous remercie pour vos témoignages et votre bienveillance. J essaie d être nuancé j'ai lu vers une équitation sans mors et vue la vidéo d un cheval à l'autre afin de prendre du recule et de ne pas diaboliser une méthode plutôt qu une autre. Encore une fois ce qui fonctionne sur vos chevaux ne l'est pas sur l'ensemble des chevaux. Mon cheval de trait est complètement insensible au clicker au licol et équitation éthologique pour autant je ne vais pas descendre ces méthodes qui ont fait leur preuve sur un panel de chevaux. Et je le souligne dans mon commentaire il y a des ennasures doux et inversement tout comme le mors. Même si Anne tente de nuancer son propos sur le hacka je ne suis pas d accord car mettre un telle outil comme le bosal entre les mains d'un débutant peut faire autant de dégâts qu un mors dure. Mon cheval est en flexi droit résine pomme avec aiguilles car il a besoin de précision, je l amènerais au sens mors progressivement mais il y a des chevaux qui ne sentent pas à l'aise en simple ennasure et Sarah donght le mentionne parfaitement. Tu parles de bien régler son ennasure et tu as raisons il est important de le souligner et Anne omet de le mentionner il y a de jeunes personnes influençables qui vont se lancer dans l aventure avec un manque de recule de travail et de connaissance. Combien de matériel n'est pas fitter ? Mal réglés ? C'est un peu ma crainte. Et encore une fois je ne suis pas pour ou contre je dis juste qu'il est important de faire du cas par cas. Vos chevaux ne sont pas le mien est inversement. L important est d'être à l'écoute de son cheval.
      J'espère que Anne tu ne m'en veux pas pour cette intervention.

    • @dress_ane
      @dress_ane 5 років тому +12

      Combien de personnes montent avec un filet mal réglé ? Un mors pas adapté ? Une muserolle combinée ou croisée trop serrée, mais qui fait joli parce que c'est comme dans Grand Galop ? Parler de mors ou de sans mors ne changera pas le fait que les "jeunes" font des conneries, à ce moment là Anne peut d'ores et déjà partir pour son tour de France pour régler le matos des + de 20 000 personnes qui la suivent... Là au moins on sera fixés xD

  •  5 років тому +10

    Punaise même moi qui suis déjà convaincu, t'as continué de me convaincre avec cette vidéo 😂❤️
    (même si je suis peut-être plus nuancée que toi sur la question, notamment sur l'aspect "dressage x précision. Mais bien évidemment tout est possible sans !)

  • @Manoncr
    @Manoncr 5 років тому +84

    ANNE PRÉSIDENTE !! Je valide à 100% et en plus j’adore ta miniature 🙃

    •  5 років тому +8

      Ah ouais t'aimes bien ? C'est une nana que je connais vaguement... Ces chevaux sont un peu fous je crois mais bon, je trouvais que la jument était plutôt potable donc je me suis dit qu'en miniature ça passerait......... :P xD

    • @Manoncr
      @Manoncr 5 років тому +2

      Ânes Victoires Mdr 😂

  •  5 років тому +7

    Les commentaires sous cette vidéo sont vraiment super intéressants ! Beaucoup d'avis différents, et des situations concrètes. Merci pour ta vidéo Anne. 👍

  • @feelingequin
    @feelingequin 5 років тому +42

    Globalement je suis d'accord avec toi, sauf sur un point 😝 pour moi quand tu as une bonne main et que tu arrives à un certain niveau en dressage, le mors peut être un bon outil. En le choisissant adapté à son cheval bien évidemment. COMBINÉ A UNE MAIN JUSTE encore une fois, je pense qu'il peut être plus facile d'expliquer les choses. Certes c'est faisable sans mors mais je pense que ça peut être se compliquer la vie 🙃 Perso, tu le sais je ne l'utilise pas. Dans notre cas, on n'en aurait pas l'utilité, on a pas un niveau assez poussé (et je t'avoue que ça me ferait chier de devoir lui en mettre un quand même 😅) pour en avoir l'utilité. Ceci dit, je suis contre les gens qui blâment le mors, pour finalement revenir dessus parce qu'ils n'ont pas les compétences pour expliquer des choses simples à leur cheval.. Ou pas assez de patience. Et pour terminer, je pense qu'on manque cruellement d'enseignants en sans mors et que du coup ça peut être un frein. Moi la première je prends des cours avec une coach "classique". Autant à l'obstacle ça ne pose aucun souci autant en dressage il y a des fois où elle a du mal à m'aiguiller. Ça va que je suis pas trop à approfondir le dressage mais je pense qu'on se retrouverait très vite limitées.
    Sale extrémiste va ! ♥ (ne m'insultez pas je l'aime bien en vrai haha)

    •  5 років тому +18

      Ça je suis bien d'accord ! Le manque de professionnels qui s'y connaissent et pratiquent le sans mors participe au fait que ça fasse si peur aux cavaliers, je crois.
      Après le reste... ^^ De la façon dont tu en parles, on voit vraiment que c'est un outil pour le cavalier, et pas pour le cheval. C'est parce que le cavalier n'arrive pas à se faire comprendre, et du coup ça me gêne ^^ Pour moi, c'est pas une bonne raison de l'utiliser. Je préfère galérer MOI et mettre plus de temps à expliquer quelque chose à ma monture, plutôt que de lui imposer un truc qui ferait que ça irait beaucoup plus vite, mais avec de la douleur et de la soumission comme prix à payer. Perso, j'ai le temps ^^ Pis j'aime pas le dressage alors comme ça c'est fait, j'ai pas besoin de lui apprendre des trucs poussés xD xD #ExcuseDeMerde

    • @evdefreitas3194
      @evdefreitas3194 5 років тому +3

      C'est en tombant sur ta vidéo expliquant pourquoi tu monte sans mors que j'ai décidé de me bricoler un sidepool avec mon filet. En voyant les réactions de ta jument vis à vis du mors que j'ai totalement reconnu la mienne ! J'avoue que c'était tellement une évidence pour elle comme pour moi lorsqu'on est passé en sidepool que s'en était déroutant tant cette transition s'est bien passé ! "Pourquoi je n'y ai pas pensé avant ?" "Pourquoi je n'ai je pas écouter ma jument avant ?" Etc .. Je tenais vraiment à te remercier 😌

    • @feelingequin
      @feelingequin 5 років тому +3

      @ haha ça c'est sûr que le cheval ne demande pas à faire du dressage de manière poussée 😝 mais si on lui impose mais que ce n'est pas une contrainte 🤷‍♀️ (les mors en résine par exemple sont plus doux. Puis je pense sincèrement que si tu t'en sers uniquement pour la précision avec une main JUSTE ça peut ne pas faire mal, mais simplement indiquer 🙃). Après je suis assez partagée sur le mors parce que j'ai connu des chevaux (éduqués avec (parce que je suis TOTALEMENT d'accord sur le fait que TOUS les chevaux peuvent être éduques sans mors)) qui étaient totalement perdus sans. Comme il y a des chevaux qui sont complètement perdus quand tu montes à cru d'ailleurs 🤷‍♀️ après comme je te l'ai déjà dit perso je n'ai pas le niveau pour t'apporter une démonstration de tout ça, alors je peux pas vraiment prouver ce que j'avance 🤦‍♀️ mais y a des gens très bien qui font quasiment tout à poids du corps, qui ne bourrinent pas dans la gueule de leurs chevaux malgré tout. J'avoue y en a pas beaucoup.
      Puis j'ai un secret. Moi non plus j'aime pas le dressage 🙊

    • @feelingequin
      @feelingequin 5 років тому +2

      @@evdefreitas3194 merci à toi ! Je suis contente d'avoir pu t'aider (même si c'était pas fait exprès 😝)

    • @cyndellebblovesanimals2850
      @cyndellebblovesanimals2850 5 років тому +2

      Feeling équin - Bohème et Chouquette t’es comme moi pour ton opinion sur le sans ou avec le cul entre deux chaises lol

  • @paulineloxq9658
    @paulineloxq9658 5 років тому +23

    Ma jument ne supporte pas les pressions sur le chanfrein, elle est très détendue en revanche avec un mors double brisure. Je suis d'accord avec toi que l'éducation est très importante, mais avec nos apprentissages en équitation classique, les codes d'apprentissages du sans mors sont compliqués surtout si tu ne trouves pas de professionnel pour t'encadrer (toujours mieux que des avis sur internet). Pour ma jument l'idéal serait la cordelette, pas de pression pas de problème. Mais encore une fois je monte en rando rennes longues, et je fais du travail à pied (je ne monte pas très souvent non plus). Je fais preuve d'empathie avec ma jument (en tout cas je l'espère), mais elle apprécie bien mieux le mors que le side pull (ou même le licol).
    Je suis d'accord avec toi que le mors n'est pas sensé être un instrument de contrôle ou de sévérité (ou de punition, j'ai entendu ça quelques fois), mais je comprends l'argument de la precision. J'ai une amie qui est monitrice d'équitation éthologique (formation La Cense), elle a éduqué son cheval sans mors et avec mors, pour qu'il apprenne mieux l'extension d'encolure, selon elle, il étendait mieux sa ligne du dessus avec un mors qu'avec un licol (ou side pull) car le contact des rennes est plus bas.
    J'ai trouvé par contre ton approche des gens qui mettait un mors à leurs chevaux très caricatural et c'est dommage.

  • @NalinkaMarionFernandez
    @NalinkaMarionFernandez 5 років тому +49

    Passer au sans mors, c'est bien. Mais il faut quand même souligner que seul, sans être encadré, c'est difficile et on risque de faire des erreurs plus ou moins graves (et pour notre sécurité et pour celle de notre cheval). Pourtant, c'est tout aussi difficile de trouver un coach qui accepte de travailler dans ce sens là parce que l'équitation naturelle est encore très ponctuelle dans les milieux professionnels autre que dans le spectacle.
    Ceci étant, je pense qu'il faut quand même admettre quelque chose : en tant que cavalier, on aura toujours une forme de domination sur notre équidé. Rien que notre position sur leur dos : "je m'assois sur toi et tu vas où je veux", c'est une forme de domination. On aura beau être le plus doux et le plus respectueux possible, notre cheval le plus généreux et le plus serviable du monde, notre rapport aux chevaux que l'on monte a été, est et sera toujours faussé. Et ce, même si on se la joue à la Elsa Sinclair (Taming Wild,approche et débourrage d'un cheval sauvage sans aucun outil mécanique). On les contraint dans l'espace (en licol aussi, au pré aussi). On les contraint dans le temps (durée des séances,...) et même si on les laisse s'exprimer, on sera toujours prioritaire. C'est difficile à admettre mais c'est la plus honnête des clairvoyance. A partir du moment où on l'admet et qu'on continue à les monter, on ne peut pas s'empêcher d'avoir cette forme d'hypocrisie vis à vis d'eux : on veut leur bonheur, oui. Mais on veut aussi partager quelque chose avec eux.
    C'est peut-être ce propos qui est extrêmiste finalement ;) Mais bon, ça m'empêche pas de continuer à monter mon cheval. Ca me fait juste réfléchir à chacune de mes actions et de mes demandes. A partir du moment où on a conscience de l'inégalité de nos rapports avec les chevaux, on peut agir pour leur rendre la vie plus douce.

    •  5 років тому +7

      Pas extrémiste pour moi, en tout cas, je suis absolument d'accord avec toi ;) J'en suis là aussi de mon cheminement et qui sait, peut-être qu'un jour j'arrêterais totalement de monter ? Franchement je ne l'exclus pas, je passe déjà 90% de mon temps à pied xD Mais en attendant, quitte à pratiquer l'équitation pour mon plaisir égoïste et de façon inégalitaire, effectivement, je préfère faire mon maximum pour rendre cela le plus "agréable" possible à ma monture :)

    • @charlottechauvigne4760
      @charlottechauvigne4760 5 років тому

      Merci 🙏 ça complète bien mon commentaire. Pertinent. Un cheval un ane est de base pas fait pour être montrer de pars sa structure, merci C est pas sorcier d ailleurs haha

    • @tori3756
      @tori3756 5 років тому

      Parfaitement et c'est vrai aussi pour le travail à pied 🙏

    • @leavarnier1656
      @leavarnier1656 4 роки тому +1

      Pour répondre au debut de ton commentaire, passer sans mors seul peut avoir autant de conséquences que debourré seul.. tout dépend du cavalier. Ensuite, qu'on soit à pied ou monter, l'animal sera toujours soumis à nous... monter il répond à nos demandes, à pied il répond à nos demandes... on aura beau le laisser dans un pres avec les potes, il pourra même pas aller ou il veut, si non il se prendra un coup de barbelet ou un coup de jus... Alors le mieux est de voir ce qui convient au mieux à poney, et ça ça le rendra heureux. Certains chevaux kiffent faire des balades avec le cavalier, même sur le dos, tout comme d'autre aiment apprendre de nouvelles figures, à pied ou monter... en revanche d'autre ne supporteront pas d'avoir un cavalier sur le dos ou même d'avoir un humain qui le tient prisonnier au bout de la longe...

    • @stanieschlass7482
      @stanieschlass7482 2 роки тому +1

      @ Tant que l'animal n'est pas contraint ou réprimandé s'il n'obéit pas, je n'y vois pas d'inconvénient. On est tous forcés par la vie à faire certaines choses "non-essentielles à notre survie", l'important c'est qu'on les accepte et qu'on soit en droit de les refuser. J'ai pas l'impression que tes ânes détestent être montés, ça leur fait voir du paysage, ils se balladent, ils t'aiment bien, et ils n'en souffrent pas. C'est très différent d'enfermer un cheval en box 22h syr 24 et le sortir uniquement pour se faire grimper dessus par des inconnus en leur foutant des barres de fers dans la bouche pour leur faire mal s'ils refusent d'obéir.

  • @zoemartin2272
    @zoemartin2272 5 років тому +7

    Si tu es contre le mors contre le fais de se faire controler pas un autre etre vivant pourquoi continue tu de monter a cheval ?

    • @equipassion7861
      @equipassion7861 5 років тому +2

      Zoé Martin c vrai sa?

    • @terimaxgameurs7416
      @terimaxgameurs7416 4 роки тому

      Car l'équitation est un loisir bcp aimé et c'est tres dur de s'en détaché....

  • @lastblackops
    @lastblackops 5 років тому +3

    Je ne suis pas d'accord sur certains points. D'abord, dans l'équitation actuelle le matériel évolue et devient plus technique. Je prendrais l'exemple du filet anatomique, et surtout de la muserole. On sait qu'une enasure travail sur des points de pressions alors que les filets anatomiques sont justement fait pour éviter d'exercer une pression sur ces endroits ... En ce qui concerne ton avis sur les mors, prenons un mors simple double brisure par exemple, si la main sait s'adapter a la position de nuque et de bouche du cheval celui çi n'agit pas sur les barres mais sur les comisures des levres. Alors bien sûr c'est un idéal ! Tout les mors n'agissent pas que sur la comissure, c'est au cavalier de le savoir et de le prendre en compte. Mais quand on est bien encadré (et quand je dit bien je parle pas forcément de moniteurs), que l'on a un peu de bon sens et de connaissances sur la bouche et l'anatomie du cheval, on sait que tirer sur la bouche du cheval (jusqu'a sang parfois comme vous dites) n'a jamais été une solution et encore moins pour qu'un cheval ce mette sur la main par lui même. La main doit être legerte, suivre les mouvements et proposer au cheval une decontraction après avoir travaillier la contraction des abdos et l'avancer des postérieurs sous la masse. La personne qui tire sur la bouche du cheval a sang n'est tout simplement pas un bon cavalier ! Rien avoir avec le mors. Parce que si ce serais une enasure cela peut provoquer des lessions qui sont plus longues et douloureuses a ce remettre qu'une blessure ouverte dans la bouche. Donc a partir du moment où un cavalier tire a outrance sur ses rênes cela a des consequances qui peuvent être aussi grave pour un mors que pour une enasure, même si pour vous c'est juste du cuire, la force exercer dessus est la même voir plus. Enfin niveau mors vous le reduisez a un morceau de metal alors qu'il existe d'autres matières comme la resine ou le cuire, notamment le mors berris de plus en plus utiliser pour les chevaux a bouche sensible. Alors je ne dit pas que le sans mors est mauvais mais je pense que le bien être du cheval dans son travail passe avant tout par la remise en cause de la monte du cavalier et après seulement après celle du matériel (filet, mors, ...) . Vous pouvez utiliser n'importe quels embouchures ou pas d'ailleurs, si la main et la monte n'est pas juste le cheval n'aura toujours pas la bonne attitude ni un réel bien être au travail rechercher par je l'espère tout cavaliers.

  • @adenyaoff
    @adenyaoff 8 місяців тому +1

    Comme beaucoup d’enfants j’ai commencé l’équitation dans un centre équestre classique, j’y ai vu des choses horribles, des chevaux mal dans leurs peaux incapables de s’exprimer mais on entend trop souvent que oui c’est normal patati patata bref, j’ai arrêté l’équitation 4 ans après et j’ai voulu reprendre 1 an après avoir arrêté mais je trouvais ces pratiques horribles donc j’ai rangé mon égo et MES envies de côté jusqu’à ce que je découvre « l’équitation éthologique », il y avait un centre équestre éthologique à 10min de chez moi (j’étais en seine et marne donc ils se font moins rares), j’ai appris à écouter et respecter sa monture, qui s’il n’avait pas envie, bah il n’a pas envie donc tu forces pas. J’ai jamais vu des chevaux aussi obéissants et heureux que dans ce centre équestre. Et on faisait les mêmes choses que dans les autres centres équestres et les chevaux étaient très calmes en balade.
    Et pour ceux en commentaires qui disent que certains chevaux sont mieux sans mors, alors peut être mais si dès le débourrage ils auraient appris le sans mors ils seraient bien mieux et rassurés par le sans mors.
    Merci pour ta vidéo qui a le mérite d’avoir ouvert les yeux de certains même si t’en as frustré plus d’un qui répètent simplement ce qu’ils entendent depuis qu’ils débutent.

  • @oreesiapv3395
    @oreesiapv3395 5 років тому +29

    un gros merci pour cette vidéo !!
    Je suis cavalière de club et propriétaire.
    Oui en club je monte avec un mors (j'ai pas le choix , quoi que au pire je peux toujours arrêter le club) mais mes ânes il n'auront pas un mors dans la bouche avec moi !
    Depuis que j'ai enlevé le mors à mon ânesse elle est tellement mieux elle se braque moins ! Elle est très expressive et quand je suis passée sans mors elle était tellement mieux !

    •  5 років тому +5

      Ça c'est sûr en club malheureusement, on ne fait pas ce qu'on veut... :( Mais tant mieux pour tes ânes, c'est super ! Moi aussi Gribouille ça a été une révélation, et elle est bien plus réactive et fine sans que avec :)

    •  5 років тому +1

      Nos ânes aussi sont beaucoup mieux depuis qu'on a arrêté le mors ... !

  • @elsdetmjbaudelaire1528
    @elsdetmjbaudelaire1528 5 років тому +17

    Si on continue ton point de vue je pense que tu devrais même pas monter à cheval car ça ne fait pas partie de leurs besoins fondamentaux et ça peut leur faire mal.
    Je trouve que ta remise en question n’est que partielle, il faut creuser davantage.
    Ensuite ton animal peut tout à fait être soumis sans mors et c’est d’ailleurs le cas étant donné le caractère de proie de l’animal.je pense que ton argumentation est pas entièrement justifiée

    •  5 років тому +6

      Je suis entièrement d'accord avec toi ! Et d'ailleurs, mon cheminement n'est pas terminé, peut-être qu'un jour j'arrêterais totalement de monter, qui sait ? Honnêtement ça ne changerait pas grand chose, je passe déjà 90% de mon temps à pied xD Mais en attendant, quitte à pratiquer ce sport pour mon plaisir égoïste, je pense qu'il est du coup de mon devoir de de rendre ça le plus "agréable" possible à ma monture :)

    • @elsdetmjbaudelaire1528
      @elsdetmjbaudelaire1528 5 років тому +3

      Ânes Victoires oui vu comme ça je comprend, cependant je trouve,mais tu ne t’en caches pas réellement, que tes idées sont un peu radicale et qu’il manque ducoup une partie sur la monte créant un discours peu cohérent. Mais je comprend ton point de vue et si ça convient à tout le monde et que tout le monde arrive à bien s’épanouir comme ça c’est genial

  • @oihanesix5671
    @oihanesix5671 4 роки тому

    J'ai un poney confié que je monte habituellement avec un mors à eguille et comme je fesait pas mal de travail à pied et qu'il a compris qu'il faut "suivre le licol" et bien je me suis dit "pourquoi pas tentait à cheval" et là c'est le déclique ! Quand je le monte avec mors, j'ai un cheval froid à la jambe, tête vers les haut et flemmard. Quand je le monte sans mors j'ai un cheval à l'écoute, motivé et tête ni trop haute, ni trop basse. Maintenant il vit ses jours heureux au pré à la retraite ! Super video !

  • @decididoetsophie
    @decididoetsophie 5 років тому +26

    Je trouve ta vidéo très intéressante parce qu'il est bon d'entendre et de comprendre les différentes visions sur un sujet aussi délicat que celui du mors vs sans mors. Mais je n'en reste pas moins "déçue" dans le sens où il n'est jamais bon de s'enfermer dans une idée précise et se conforter en se disant que l'on a profondément raison, et que nos valeurs sont importantes à nos yeux et à ceux d'autrui. Ta vision est très intéressante, et j'étais comme toi à un moment de ma vie, où je ne prônais que le sans mors, le pied-nus, tout ce qui pouvais se rapporter à la remise en question générale de l'équitation traditionnelle et du bien être du cheval. Au fond, nous le savons tous, les extrêmes ce n'est pas bien. Car il y a autant de bonnes choses à prendre du mors que de l'ennasure, et puis tout dépend de tout au final, comment peut-on dire que l'ennasure vaut mieux qu'un mors, alors qu'il y a des chevaux très différents, des cavaliers variés, des méthodes diverses, des activités plurielles, il existe tellement de variété qu'un seul et même outil ne pourrait suffire à tout le monde. Personnellement j'ai appris à ne pas préférer une chose d'une autre, mais à prendre ce que je trouvais de mieux dans chaque outil et dans chaque méthode pour avancer dans le calme avec mon cheval. J'aime autant monter en mors que sans, parce que le mors est un outil précis, délicat et s'il est bien utilisé, il amène le cheval à une compréhension plus fluide et plus discrète dans nos actions, comme il est dit dans la très bonne vidéo "mors vs sans mors" D'un cheval l'autre, le mors amène vers la progression du travail sans mors, il est une forme de base de travail. Mais à côté de cela on peut tout aussi préférer monter sans mors pour varier les plaisirs ou pour "libérer" la bouche du cheval en balade (si le cheval a été éduqué avec préalablement).
    Quoi qu'il en soit, ton avis est clair et précis et tu as de bonnes raisons qui t'amène à suivre les lignes de tes aspirations profondes, mais il faut penser à garder une ouverture d'esprit, parce qu'aujourd'hui comme demain, nos valeurs peuvent être remise en question, et il faut aussi avertir les plus jeunes que tout n'est pas noir ou blanc, que pour se faire sa propre équitation il faut savoir nuancer nos idées, il y a du bon et du moins bon partout, à nous d'en juger et d'en faire ce que l'on veut.

    • @elisa.l5373
      @elisa.l5373 5 років тому +3

      Totalement d’accord! Je trouve aussi que ses idées « extrémistes » sont intéressantes mais diaboliser ou faire l’éloge de tel ou tel outils ce n’est pas très intelligent. On sait tous, comme tu le dis, qu’il y a du bon et du mauvais partout...

    • @decididoetsophie
      @decididoetsophie 5 років тому +1

      Elisa .L Tout à fait :/

    •  5 років тому +12

      Je ne m'enferme pas, je suis en constant apprentissage, constante évolution, et en constante remise en question. Ma position n'est pas figée, je n'ai pas terminé mon cheminement, mais je sais qu'il me mènera plutôt vers le fait de ne plus du tout monter à cheval, plutôt que vers le fait de remettre un mors, par exemple ;) Et oui il existe des chevaux différents, des cavaliers variés, des méthodes diverses... et il existe aussi des licol en corde, des licols plats, des sidepull, des bitless, des likornes, des hackamores, des bosals... pour s'adapter à chacun ! xD
      Le problème que j'ai avec ce que tu me dis, c'est qu'on sent que dans l'utilisation que tu en décris que c'est clairement un outil pour le cavalier, et pas pour le cheval. Je préfère galérer MOI et mettre plus de temps à expliquer quelque chose à ma monture, et à arriver à un résultat, plutôt que de lui imposer un truc qui ferait que ça irait beaucoup plus vite, et que ce serait plus fluide, mais avec de la douleur et de la soumission comme prix à payer. Perso, j'ai le temps ^^ Et puis j'ai pas non plus envie de faire du dressage, parce que je n'aime pas ça, donc J'AVOUE, ça doit jouer xD Mais plus sérieusement, c'est pour ça que j'ai du mal avec l'utilisation des deux (j'ai vu la vidéo d'un cheval l'autre, d'ailleurs, et elle n'a fait que renforcer mon avis donc tu vois, c'est une cause désespérée ^^) c'est que pour moi c'est la facilité. Et je ne pense pas que le mors aide à la progression vers le sans mors, puisqu'on peut faire une éducation complète sans mors, de A à Z, et arriver au même résultat. Alors pourquoi je m'en priverais ?? Et j'en priverais ma monture ? :) Et je pense qu'au contraire, il faut une énorme ouverture d'esprit pour remettre toute son équitation en cause et s'éloigner autant du classicisme, et des sentiers battus ;)

  • @adamkhattou8694
    @adamkhattou8694 7 місяців тому

    Tu as donné toutes les raisons pour lesquelles je n'utilise pas de mors et la réflexion m'est heureusement venu tôt. J'ai monté dans un manège où les chevaux étaient débourrés par nous les élèves, malheureusement. J'avais entre 10 et 14 ans et je me rappelle de la force que j'utilisais dans leurs bouches, lorsque je me faisait embarquer. J'avais alors entre parenthèses pas d'autre choix que de tirer pour les arrêter. Rien qu'en écrivant ça, mon corps tout entier se crispe par empathie, c'est d'ailleurs ce même sentiment qui m'a poussé a faire des recherches sur le comportement équin et la manière dont nous humain pouvons communiquer avec eux, en gros du" horseman ship" je continue mes recherches évidemment puisqu'il y a toujours plus à apprendre. Cette envie de savoir a aussi été renforcée par l'achat de mon cheval reformer de course. Quand nous l'avons acheté j'avais 15 ans j'en ai 19 aujourd'hui et il n'a eu qu'une fois un mors en bouche et heureusement on avait juste testé son comportement dans sa prairie donc rien de grave n'est arrivé. Depuis je ne le monte qu'en licol et il joue plutôt bien le jeu. Merci pour cette video en tout cas j'espère que plus de cavaliers la verront!

  • @laurianewalter6208
    @laurianewalter6208 5 років тому

    Petit témoignage si vous avez du temps : j'ai acheté il y a quelques années un poney de club parce que je tenais vraiment à apprendre plus de choses sur lui et pourquoi pas tenter des activités qu'il n'avait jamais encore faites dans sa vie de poney (randonnées de plusieurs jours, liberté avec son cavalier, ballade a la plage...) Mais ce qui m'a fait le plus hésiter c'est qu'il avait un comportement très dangereux quand on le montait parce qu'il embarquait et virait tout le temps ses cavaliers. J'ai arrêté d'hésiter et je l'ai acheter en pensant que j'arriverais à résoudre le problème avec de la patience et du travail...
    Je m'étais trompée ! J'ai tenté en vain de travailler la confiance quand j'étais sur son dos mais partout où nous étions il me virait toujours de son dos (même en manège, même en extérieur, même en carrière...) J'ai arrêté de le monter car ça me faisait beaucoup de peine qu'il veuille pas de moi, ça m'a totalement démotivée, je rentrais en pleurs parce que j'étais malheureuse de pas rendre mon poney heureux. Je lui ai donc laisser un bon mois de vacances avec des copains au pré (qu'il n'avait pas prises depuis longtemps d'ailleurs) [Et oui je venais quand même m'en occuper et le sortait tous les jours mais la différence est qu'il n'était pas monté]
    Puis un jour, je suis tombée sur un article sur un site, une belle histoire d'un cheval réformé des courses et de sa cavalière (malheureusement je ne retrouve plus l'article). Cela parlait d'éthologie, de monte sans mors, de travail à pied... L'article disait que ce cheval dit "chaud à la monte" avait radicalement changer de comportement grâce au changement de sa cavalière dans la manière de monter. J'ai alors décidé de m'y intéressé, et j'ai petit à petit reprit espoir...
    Je suis allée chez une débourreuse éleveuse en Normandie (que je vous conseille vivement) avec qui on a retravailler absolument TOUTE l'éducation du poney. On a passé énormément de temps à pied et j'ai enfin mieux compris comment mon poney vivait, fonctionnait à l'état sauvage, pourquoi il réagissait de telle manière et pourquoi il ne supportait pas de cavalier sur son dos. On avait trouvé ensemble en regardant d'anciennes vidéos que lorsque je le montais, le mors qui était trop dur appuyait sur une partie de sa bouche qui était sensible et douloureuse et que pour se débarrasser de la douleur il se mettait dans une position où il creusait complètement son dos pour relever la tête. Ces semaines m'ont énormément apprises sur comment vivait vraiment un cheval et se fut juste incroyablement passionnant et enrichissant pour moi !
    Je suis donc repartie à zéro avec mon Mylord et on est passé à l'équitation dite "naturelle" et ça a radicalement changer son comportement :
    -Je pouvais enfin le monter sans qu'il essaye de s’échapper, de me virer, de m'embarquer... (ce n'est pas arrivé du jour au lendemain évidemment)
    -Je le montais sans mors ( en licol basique avec des rênes en plus ) sans qu'il n'y ait de problèmes
    -J'ai pu vivre de superbes belles choses avec lui et essayer ces fameuses randonnées qui me faisaient tant envie
    -ET SURTOUT j'ai pu avoir une nouvelle approche et vision de l'équitation à travers cette totale remise en question, j'ai grandement mûrie et appris à m'occuper vraiment d'un être vivant et je ne ressens plus le besoin de vouloir absolument le monter mais des fois simplement venir et passer du temps avec lui. Ces dernières années m'ont fait vraiment du bien. Je ressens désormais important le fait de remettre de vieilles habitudes et traditions en question. Réfléchissez y, vraiment.

  • @picante28
    @picante28 4 роки тому +2

    Je sais que c'est faux mais si par exemple le sans-mors n'avait pas assez de contrôle... Et que le mors avait du contrôle mais est douloureux pour l'âne... Ben moi je dis : tant pis pour l'équitation ! Je préfère voir un âne heureux et qui ne ressent aucune douleur que un âne qui ressent de la douleur mais que je monte "pour mon propre plaisir personnel !" faut pas oublier que t'es assis sur un être vivant

  • @cassiefaurite5550
    @cassiefaurite5550 5 років тому +9

    Je suis totalement d’accord avec toi mais malheureusement moi je monte en club donc je ne peux pas miner sans mort ❤️❤️

  • @axellegrevot9166
    @axellegrevot9166 5 років тому +7

    Oh mon dieu je n’ai jamais été aussi d’accord avec quelqu’un! Ma jument qui a été en club pendant 22 ans a subi les dégâts du mors toute sa vie, je suis passé au licol étho, puis au side-pull. Je ne me suis pas fait embarqué depuis, alors que c’était régulier avant. Et j’ai même plus de frein car elle ne va pas contre moi contrairement avec le mors. Voilà super vidéo, j’adore🤞🏼

    •  5 років тому

      Génial, merci à toi, et bravo

  • @ludywinedecannart9933
    @ludywinedecannart9933 4 роки тому +2

    Je suis absolument d'accord. J'ajouterai aussi que l'environnement ou vit le cheval dépand énormément de son caractère. Et il y un phrase aussi où j'ai un peu bloqué c'est que tu parlais de contrôler ton cheval mais il n'y a pas besoin de "contrôler" son cheval si tu es a l'écoute de lui et que tu es prête a l'accompagner au lieu de le "controler " ce sera bien plus agréable , et pour toi, et pour lui. Ça peut effectivement prendre un chouïa plus de temps mais ça en vaut grandement la peine.

    •  4 роки тому

      Exactement !!

  • @dragons.dreamers
    @dragons.dreamers 5 років тому +3

    Je dis OUI OUI OUI ! Merci Anne pour cette vidéo ❤️ Elle manquait beaucoup trop sur internet / UA-cam ! Je n’ai tellement rien à rajouter, tu as absolument tout dis, mon opinion est le même du début de ta vidéo à la fin ! ❤️ Je partage sans modération, et je conseille à ceux tout comme moi, de faire vivement la même chose pour continuer d’ouvrir les yeux (:

  • @josephajimenez1584
    @josephajimenez1584 2 роки тому +1

    Merci pour cette réflexion pleine de bon sens Il faut savoir que le matériel c’est aussi un business Mais franchement même si pour certains le fait d’y penser on a la boule au ventre Je suis pour mais c’est tout un monde qu’il faut rééduquer et révolutionner L’idée en plus d’être bénéfique pour le moral et la santé du cheval est une belle façon et un retour en arrière pour ne plus contraindre mais autoriser cet échange pour plus de complicité et de liberté ♥️ C’est nos mentalités qui doivent changer

  • @mathildequestiaux6410
    @mathildequestiaux6410 4 роки тому +1

    Salut, j'ai vu ta vidéo et je suis totalement d'accord car j'ai fait passer mes trois précédentes demi-pensions et chevaux au sans-mors et ça leur convenait à tous extrêmement bien. Avec mon ancienne ponette je n'étais jamais passée la barre du mètre sur un isolé en mors à olive simple très doux et j'ai finalement décidé de la monter en simple licol et je passais des parcours de m15 sans difficultés. Mais malheureusement, j'ai maintenant une jument avec un problème physique assez rare, une malformation qui s'étend du chanfrein à la mâchoire, la seule façon que je pourrais faire pour la monter serait en cordelette pour faire de la monte sans mors or ce n'est pas possible pour le moment donc je suis contrainte de continuer à utiliser un objet qui ne me plait pas mais que je ne sais pas changer. Son cas a été étudié par plusieurs vétérinaires et malheureusement même si j'aimerais beaucoup monter en bitless comme j'ai eu l'habitude de le faire pendant 4 ans, ce n'est pas possible. Mais si un jour, je peux changer moi aussi j'aimerais beaucoup lui retirer cet objet de la bouche. Au début que je l'avais j'ai essayé pendant quelques semaine et au niveau santé, elle a accumulé les problèmes. C'est comme ça qu'on a fait venir plusieurs professionnels, on a pris en compte les avis et on a maintenant le matériel le plus adapté possible actuellement à la situation.

  • @bok6801
    @bok6801 5 років тому +2

    Je trouve ça tellement dommage que le sans mors soit interdit de en dressage ! Moi j'ai appris par la ffe que le dressage est avant tout la pour reproduire la beauté et la légèreté du geste naturel d'un cheval, mais les forcer à se plier avec 2 mors dans la bouche, des enrenement affreux n'a rien de naturel, le cheval subit plutôt qu'il n' agit, pour moi la ffe est trop vieille école, il faut que les choses changent, vite

  • @nikabohez1720
    @nikabohez1720 4 роки тому

    Wa wa wa je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi!! comme la plupart des gens qui montent avec mors et qui ne savent pas réellement pourquoi, je monte en sans mors depuis toujours et je n'ai jamais même envisagé de leur en mettre un!! Ma jument n'avais jamais été montée en sans mors mais après une semaine de boulot c'était nickel et comme par hasard tout les problèmes que ces anciens proprios rencontraint avec mors ont littéralement DISPARUS en sans mors!!! Alors merci pour ta vidéo, ça fait un bien fou d'entendre quelqu'un en parler comme ça!!

  • @emmaafreychet4055
    @emmaafreychet4055 4 роки тому +2

    Tu pourrais faire une vidéo ? Pour la transition entre le mors et le sans mors ?

  • @NotHalfHafl
    @NotHalfHafl 5 років тому +1

    J'adore cette vidéo, je la trouve très intéressante ! Je ne suis pas forcément d'accord avec tous les arguments avancés, mais tu donnes matière à réflexion et rien que ça c'est génial 😊 Beaucoup de gens font les moutons et ne réfléchissent pas à ce qu'ils font avec leurs chevaux, ils suivent la "norme". Voir des personnes se remettre en question et pointer du doigt des aberrations du monde de l'équitation, ça prouve que les mentalités évoluent et ça c'est carrément cool!

  • @luluzuc8724
    @luluzuc8724 2 роки тому +1

    Excellente vidéo, je conseille également la vidéo de Miliepattes : "MORS : ouvrons le débat" qui la complète parfaitement

  • @evdefreitas3194
    @evdefreitas3194 5 років тому

    Je suis d'accord avec toi, j'ai deux chevaux que j'ai passé finalement au sans mors. Ma jument été réticente à l'action du mors, impossible de faire quoi que ce soit de propre, de léger et je ne voulais pas lui mettre quelques chose de plus dur puis en tombant sur une vidéo youtube (bohème et chouquette) je me suis bricoler mon sidepool avec son filet et depuis, nous faisons des balades, des exercices plus précis, plus léger idem pour mon retraité de centre équestre. Ce qui a débloquer le travail à pied aussi, je crois (je me permets pas de l'avancer). Le passage au sidepool à permis a mes loulous de me voir différemment et de ce fait avoir un travail à pieds juste génial !

  • @alice_plnc9091
    @alice_plnc9091 4 роки тому

    Bonjour, oui je dois arriver un peu tard mais j'avais quand même envie de laisser un commentaire sur cette vidéo très intéressante. Je monte en club, et comme beaucoup de club on monte les chevaux avec des mors (adapté à l'équidé biensur). Il y a quelques années j'ai découvert cette façon de monter et j'ai demandé à ma coach si on pouvait testé le sans mors occasionellement sur des chevaux de club, elle a accepter volontiers. J'ai monté un cheval qui habituellement est très chaud, stressé, une pile électrique quoi. Devinez quoi, c'était un ange. Il a été très calme durant la séance, les codes lui sont apparu presque automatiquement, il était beaucoup plus détendu si bien qu'on a fini la séance en liberté totale. Ce que je veux dire par là, c'est que beaucoup de chevaux peuvent être monter sans mors, et même je dirais la plupart sont beaucoup mieux sans. Mon club n'a pas pris la décision d'arrêter le mors car cela demande beaucoup de travail et je le comprend totalement, il aurait fallu commencer bien avant mais bon.
    En ce qui me concerne, je vais bientot acquérir mon premier cheval qui est un poulain. Et quand j'ai dit à mes amis que je voulais qu'il soit sans mors et pied nus j'ai reçu beaucoup de critique disant que ce serait un cheval de cirque... J'aimerais que les mentalités sur ces sujets évoluent.

  • @thetrulytruth8382
    @thetrulytruth8382 4 роки тому +1

    Mettez vous à leurs places...
    Je vais donner un exemple, essayez de bien lire :
    Vous êtes muet, puis on vous met une barre de fer dans la bouches (comme elle l’avais dit) et que la personne derrière n’a pas conscience de ce que vous ressentez.
    Et on tire, ça viens s’appuyer sur votre gencive, vous avez mal mais ne pouvez pas parlez, vous saignez et souffrez encore, puis après, avec la brisure ça s’appui sur votre palais.
    Vous essayez d’ouvrir la bouche mais on vous en empêche.
    Les canons du mors s’appui à présent de chaque côté de la gencive et la brisure sur le palais, et cette personne va encore tirer, ce qui va accentuer la douleur sur les gencives et palais ! Mais vous ne pouvez toujours pas vous exprimer car vous ne pouvez pas lutter !
    Mettez en commentaire si vous avez ressenti ce que ça pourrai faire et que mon exemple est bon ou pas. 😊

  • @luciebertin9074
    @luciebertin9074 5 років тому +2

    Je suis totalement d'accord avec toi ! A la base déjà la question c'est pourquoi le mors a été standardisé dans l'équitation ? Et non pourquoi faut-il passer au sans mors?

    •  5 років тому +1

      Oui exactement !!

  • @kayao955
    @kayao955 3 місяці тому

    Nous ne sommes pas extrémistes. Nous sommes au contraire bien raisonnable. Bravo! C’est tellement bien dit! Faisons passez le message!

  • @Julia-bv5mc
    @Julia-bv5mc 5 років тому +3

    trop contente de voir une nouvelle vidéo gros bisous à toi 💕

  • @user-jw3gi4xl4f
    @user-jw3gi4xl4f 6 місяців тому

    merci! et bravo! moi je ne voulais pas monter car le mors m'a toujours repoussé, j'ai toujours pensé que ce métal dans la bouche du cheval devait être blessant, douloureux, tout du moins dérangeant et désagréable! je ne veux pas imposer ça à un autre être vivant ! je trouve ça barbare. les amérindiens montaient sans mors!!! et très bien donc c'est possible ! je suis heureuse et peut-être vais-je reprendre l'équitation sans mors, en douceur juste pour passer un bon moment avec ces êtres fabuleux

  • @cyndellebblovesanimals2850
    @cyndellebblovesanimals2850 5 років тому

    Alors je pense quand même qu’il faut pas oublier que même en sans mors il y a une douleur qui va s’exercer comme avec le mors. Par exemple si tu prends un side pull, la douleur va s’exercer sur le chanfrein (a mes débuts en side j’ai quand même irrité le chanfrein de ma jument....), et les autres outils sans mors ont tous une action de douleur aussi mais elles sont moins fortes avec le sans mors. Et à un endroit différent . Après personnellement, je préfère que la « douleur » se fasse plutôt sur le chanfrein que dans la bouche. Je ne suis pas assez expérimentée pour affirmer le meilleur outil mais je monte en side, en hackamore, en mors simple, en mors à branche car chaque outil marche différemment et il faut surtout voir ce qui correspond au couple je pense et au travail que tu vas faire avec ton équidé. J’ai essayé de mettre ma jument sur la main avec un side ba j’y arrive pas du tout lol, je suis du coup passé en hackamore, le problème avec cet outil c’est qu’il faut travailler rênes longues et c’est compliqué de faire garder à ton cheval une bonne position. Du coup j’ai essayé le mors à branches (le plus gentil des mors à branches en western), cela me permet de bien compacter ma jument et de garder ça plus longtemps. Donc je pense vraiment que ça dépend de ce que tu veux faire. C’est sûr que le mors c’est dans la bouche et c’est pour ça qu’un cavalier doit vraiment maîtriser ses mains mais ça ça vaut aussi en side, en hackamore, en Likorne etc.... enfin c’est ce que je ressens après comme je te dis je suis pas une pro mais je varie très souvent entre mors et sans mors et c’est ce que je ressens. La meilleure solution pour moi c’est voir ce qui correspond au couple et qui n’entache pas leur relation. Donc il faut être à l’écoute de ton équidé.

  • @equinox03120
    @equinox03120 7 місяців тому

    20 ans sans mors dans mon école d'équitation. J'achète des chevaux qui ont parfois eu un mors toute leur vie et je les monte directement sans mors : Essaie side ou hack en manège et hop ils comprennent tous très bien diret. Le problème n'est pas l'éducation des chevaux mais l'éducation du cavalier. Ils ont souvent appris à tirer- pousser, l'équitation moderne, qui ne convient pas à l'équitation sans mors ! L'oeil du cavalier n'est pas non plus éduqué à lire la souffrance dans les micro-expresions du cheval ( en même temps un cheval sans mors en fait tellement que le monde du cheval ne les voit pas) . Il faut former son œil, mais après c'est très dur d'aller dans des manifestations équestre 😱😭 Un argument que tu as oublié des pro-mors c'est que dans beaucoup de compétitions il est obligatoire! Au moins en club et des un certains niveau en dressage. Une jeune que j'avais convaincu de l'efficacité du sans mors m'a dit en quittant son stage que si elle devait remettre un mors et faire mal au cheval pour pouvoir faire des compèt tant pis elle le ferai...😢

  • @raph_lc
    @raph_lc 5 років тому +2

    J'aimerais beaucoup passer au sans mors, car je sens bien que le mors de ma grosse est bien trop dur pour elle, elle fuit le contact. Je pense que ça va demander un travail progressif, mais j'espère que ça va aboutir ! ^^ Je dois avouer que, sortant à peine de club, j'ai pas vraiment réfléchi à la douleur causée, mais maintenant que j'y repense, tous les chevaux que j'ai connu ayant eu des problèmes de bouche ont du passer au sans mors ... Affaire à suivre ^^

    •  5 років тому +2

      Super remise en question !! Je te souhaite toute la réussite du monte dans ta transition :D

  • @lauramansilha2442
    @lauramansilha2442 5 років тому +10

    Bravo pour cette vidéo ! Je trouve que tu as totalement raison ! Personnellement je monte ma jument sans mors et franchement je la trouve mieux sans mors, elle m’écoute plus etc...❤️

    •  5 років тому +2

      Merci beaucoup :) Moi aussi c'est pareil, le sans mors a été une révélation :)

  • @sdanimaux3885
    @sdanimaux3885 5 років тому +1

    Alors franchement, je suis très très d'accord avec toi! Je voulais d'ailleurs te remercier pour cette vidéo dans la mesure où je n'aurais osé la produire sur ma chaîne youtube au vu de la communauté cavalière..
    Alors vraiment MERCI!!

    •  5 років тому +1

      Haha, merci beaucoup, ça me fait plaisir ! :)

  • @47221133
    @47221133 5 років тому +2

    Cest la vidéo qui tombe à pic il y a peu mon loulou ma fais comprendre quil n'en voulais plus mais comme il vien de reprendre un travail conseil de l'osteo donc fin on vas faire de l'etho et peut etre ce diriger vers le sans mors ;) jespere que sa lui changera la vie merci de ton points de vu :)

    •  5 років тому

      Et bien je te souhaite toute la réussite possible dans ta transition, et beaucoup de bonheur avec ton loulou :)

  • @maegrms
    @maegrms 5 років тому +1

    Je suis totalement d’accord avec ta vidéo mais je fais partie des gens qui disent que « ça ne va pas à tout les chevaux » simplement parce qu’après énormément d’échec sans mots on pense que notre cheval ne peut pas travailler comme ça.
    Aujourd’hui je n’ai plus le choix que d’éduquer au sans mors, et c’est peut être la révélation pour moi, ma jument a été respective pour la première fois en 9 ans ! Mais c’est une éducation qui demande du temps, et surtout beaucoup de travail à pied et de respect.

  • @chloemounier996
    @chloemounier996 3 роки тому +2

    Sujet extrêmement intéressant mais oh combien épineux ! En tout cas j'aimerais te remercier pour le courage dont tu fais preuve car aller à l'encontre de l'avis général est toujours délicat. J'ai eu le même cheminement de pensée que toi mais j'ai un cheval de 16ans assez sanguin, je n'ai aucune infrastructure (pas de carrière, ni rien de plat d'ailleurs x)) et pas d'encadrement. J'essaie donc depuis plusieurs mois de le travailler à pieds à la voix et monté en cordelette en m'aidant toujours bcp de ma voix (le travail montée étant tjs une suite au travail à pieds). Je garde tout de même le mors lors de ces séances "au cas où" pour ce que j'appellerai un arrêt d'urgence x). C'est pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé pour effectuer la transition mais j'avoue avoir du mal à lâcher totalement le mors par sécurité.. ce n'est pas un argument valable pour toi mais c'est très compliqué pour lui et moi de changer radicalement, surtout à 16ans.
    En tout cas, j'espère trouver le bon outil (sans mors) qui nous conviendra à tout les deux mais surtout à lui ^^

  • @somalena7916
    @somalena7916 5 років тому +1

    Je suis entièrement d'accord avec toi, mais le seul truc que je trouve bête (je trouve pas le bon mot) Mais je vois, j'entends plusieurs personnes faire ce même style de spitch sur lequel je suis totalement d'accord mais ces personnes là continuent à monter leur équidé, parce que l'équitation c'est forcément monter. Et c'est sur ce point qu'on insiste le moins. Donc si toi et les autres personnes se donne à fond dans ce débat (celui du mors) et je l'encourage hein. Mais bon en attendant je vous vois toujours monter sur vos chevaux.

    •  5 років тому

      Eeeuuuh oui, l'équitation, littéralement, c'est le fait de monter ^^ Par contre je suis d'accord, être propriétaire, avoir un équidé, ça ne veut pas forcément dire monter ;) D'ailleurs je passe moi-même 90% de mon temps à pied ^^ Et mon cheminement n'est pas terminé ! Peut-être effectivement que j'arrêterais complètement de monter un jour ! Mais en attendant d'en être là, quitte à pratiquer égoïstement ce sport pour mon plaisir, je trouve qu'il est de mon devoir de faire en sorte que ce soit le plus "agréable" possible pour ma monture, et pour moi, ça commence par le sans mors ;) Et toi alors ? Sur ta miniature, tu as l'air à cheval aussi ? :)

  • @ubaccie2881
    @ubaccie2881 5 років тому +4

    J'aime beaucoup ton avis et le fait que tu assumes 100% tes propos ! Il y a tellement d'arguments sur le sans mors (je suis tombée récemment sur un article qui parlait de la place dans la bouche du cheval et ça fait peur !). Et pour te dire, le "papi" (70 ans) chez qui j'ai mon poney en pension monte à cheval depuis 50 ans et... sans mors ! Pourquoi ? Selon lui pour faire de la randonnée un hackamore est beaucoup plus confortable pour le cheval. Il peut brouter, ne sera pas essoufflé/gêné et il sait que son hackamore lui amène le "frein" nécessaire et lui permet de monter rênes longues. Cet homme je l'admire beaucoup et pourtant internet et toutes ces choses là il ne connait pas, n'est pas influencé, c'est juste le ressenti d'un "homme de cheval" 😊

    •  5 років тому +2

      Oooooh c'est génial ! Et bah J'AIME le "papi" chez qui tu as ton poney en pension, voilà ! xD Si jamais tu avais le lien de l'article, je le veux bien, ça m'intéresse bien de le lire :) Merci beaucoup en tout cas pour ton retour, ça me fait vraiment super plaisir :)

    • @ubaccie2881
      @ubaccie2881 5 років тому

      @ tiens voilà et c'est un dentiste qui en parle 😉 m.facebook.com/story.php?story_fbid=919235971619891&id=688406651369492

  • @chevalharmonie
    @chevalharmonie 5 років тому +1

    J'aime beaucoup ta vidéo ! Tu dis tout, vraiment. Merci de mettre l'éducation en compte, tellement de gens remette la faute sur le fait que "mon cheval n'est pas debourré sans mort". Merci pour cette belle vidéo !

    • @chevalharmonie
      @chevalharmonie 5 років тому

      Et je suis dans les photos ! Merci beaucoup !

    •  5 років тому

      @@chevalharmonie Merci à toi pour ta participation !! C'est trop cool d'avoir eu toutes vos photos et témoignages

  • @flamchlt4890
    @flamchlt4890 5 років тому

    Au début j'ai travaillé mon âne pendant 2ans avec le mors et maintenant cela fait 1 ans qu'il travaille sans et il me le rend bien en m'offrant des séances merveilleuse 💖 je le trouve libéré et changer

  • @romanebinet6188
    @romanebinet6188 4 роки тому +2

    Personnellement je n'ai pas d'avis précis x) Même si j'aime énormément et je préfère travailler sans mors. Mais j'accepte aussi de travailler avec un mors.
    Ensuite nous sommes tous libre de choisir et de penser ce que nous voulons. Pour moi, si une personne souhaite travailler avec un mors, ok. Pas de problème. Temps qu'il ne lui arrache pas la bouche, qui ne lui détruit pas.
    Je ne dis pas que j'accepte ou que je n'accepte pas le mors. Chacun et libre de travailler comme il le souhaite.
    Super vidéo sinon ! 😘

  • @nathaliemarchand6162
    @nathaliemarchand6162 3 роки тому +1

    Franchement BRAVO!!! j'éduque ma jument Percheron avec le Renforcement Positif (Clicker Training) notre relation est indescriptible!! pour moi monter sans mords va de soi, c'est la suite logique lorsque le bien être animal nous tiens à coeur. Un cheval qui est traité avec patience, respect et amour aura confiance en son cavalier. Les humains doivent voir leur cheval comme un partenaire, et non comme un esclave qui n'a pas son mot à dire.

  • @clelia4837
    @clelia4837 5 років тому

    Aaahh je brûle d'envie depuis que la vidéo est sortie de commenter et de pousser mon coup de gueule en faveur du sans-mors. C'est parti pour mon pavé à moi.
    En introduction, je voulais remercier Anne pour cette vidéo qui me remonte le moral en vue de toutes ces personnes qui montent sans mors et du positivisme que cela m'apporte. Ça fait du bien de voir que tant de personnes qui se soucient du bien être de leur cheval, agissent afin que leurs chevaux soient mieux physiquement et psychiquement.
    Premièrement, pour toutes les personnes qui disent que 'prôner le sans-mort' est dangereux pour les personnes qui voudraient se lancer seules, Anne précise bien que cela demande du travail. Alors oui, j'ai conscience que cela représente plusieurs années de travail mais je trouve cela légitime. En effet, pour moi si l'on prend la responsabilité de prendre un cheval, ou quelconque équidé, sous son aile, il faut en connaître les risques. Je vais faire une analogie que ne va pas plaire à tout le monde mais je compare souvent un cheval à un enfant. Il faut l'écouter, l'observer et le comprendre. Pour les chevaux, il faut en plus leur demander leur permission. Les chevaux à l'état naturel n'ont pas d'humains sur leur dos donc lorsque l'on achète un équidé -même si au passage vive l'adoption- on doit être prêt à sacrifier des heures et des jours de monte pour simplement l'observer, le comprendre et interagir avec lui A PIED. C'est juste primordial pour construire une relation de confiance avec son animal. Et pour ceux qui ne voit pas où je veux en venir, voici : selon moi, on devrait prendre un cheval pour construire quelque chose avec et lui permettre de nous recaler, nous remettre dans nos retranchements pour que l'on puisse se remettre en question. Anne l'a très bien dit que l'on accepte dans un premier temps le sans-mors car c'est comme cela que ç'a toujours été, il faut donc se remettre en question vis-à-vis de cela ; qui plus est, on à de quoi se documenter et en apprendre de plus en plus sur ce sujet qu'à une époque.
    Donc, cela ne devrait pas être dérangeant de prendre du temps à pied avec son cheval pour le travailler, car c'est en cela que l'on va mieux comprendre son bien être et ses besoins, d'où le sans-mors en autodidacte ne devrait pas poser de soucis si les personnes voulant passer au sans-mors le font dans l'intérêt de leurs chevaux, et non de l'effet de mode, et donc se renseigne avant de faire quoi que ce soit avec des animaux. Ce ne sont pas des objets bordel, laissons-les s'exprimer. Et en cela, je ne suis pas non plus pour que le cheval nous manque de respect car j'ai conscience, à nouveau, que tous les chevaux ont leur propre caractère et que c'est compliqué de s'adapter. "Les chevaux nous parlent si on les écoute". Cette phrase transmet bien mon idée de ce paragraphe.
    Deuxièmement, peu importe ce que l'on met à nos chevaux, il faut savoir être léger. Pour les personnes qui disent que l'on a besoin de tirer sur les rênes -licol étho ou filet- pour arrêter un cheval, excusez moi d'être aussi directe mais vous n'avez d'aucune façon le droit de monter à cheval. Et si vous agissez de la sorte pour vous faire obéir de votre monture alors c'est que votre cheval n'a pas reçu les bons codes pour vous comprendre. Je sais bien qu'il y a des chevaux plus compliqués que d'autres, et par compliqués, j'entends des chevaux 'têtus', qui en font qu'à leur tête, qui tractent en main, qui sont impossible d'approcher, etc. Mais à ce moment là, si votre équidé est comme cela, c'est que vous n'avez pas bien pris le temps de le connaître car s'il refuse de faire quelque chose que vous lui demander, c'est qu'il a quelque chose à vous dire derrière un air de boudeur. Et puis, même si encore une fois cela va prendre du temps, il y a une solution à tous les problèmes en matière d'équitation. Je vais prendre l'exemple de Léa -Southpaw- bien qu'elle n'ait rien demandé, mais vous avez juste besoin de voir la relation qu'elle a avec Ras. Ce poney était un enfer mais elle a persévéré et au bout de plusieurs mois de réflexion et d'observation, elle a obtenu un poney mieux dans sa tête, qui l'écoutait et cette relation peut donner de l'espoir aux cavaliers qui ne s'en sortent pas et pensent qu'il n'y a aucune issue avec leur monture compliquée.
    Troisièmement, je vous rebondir sur les commentaires des personnes qui sont dans un club et qui disent qu'elles n'ont pas le choix. Sur ce point, étant mon cas, je peux juste vous conseiller de vous renseigner autour de vous sur les pratiques d'équitation dans les centres proches de chez vous. J'ai bien conscience -ce mot a été trop dit- que ce n'est pas facile parce qu'à côté de trouver un bon centre qui monte sans-mors, si on en trouve un il n'est pas forcément à côté de chez nous et donc on doit y aller en voiture et puis cela devient un cercle vicieux pour la planète etc. Mais, pour vous rassurer, ça existe ! Je vais partir travailler dans un centre qui se situe en Bretagne cet été dont tous les chevaux vivent en troupeau et sont sans fers et sans-mors. Il faut juste apprendre à être les plus légers possible avec nos montures car moi qui va dans mon centre toutes les semaines et bien je ne peux m'empêcher de me crisper dès que je vois des chevaux qui ne sont pas bien avec tout leurs enrênements qui les font se renfermés sur eux-mêmes. Après, vous pourriez me dire que je peux changer de centre ou que je pourrais arrêter de monter en centre mais c'est le seul centre qui, dans ma région, ne laisse pas les chevaux sans foin et sans eau à l'attache dans leurs excréments toute la journée et de plus, je compte monter en centre jusqu'à l'obtention de mon galop 6 -j'en suis au 4- car ensuite, je me sentirai légitime de monter les chevaux de ma tante en autodidacte car j'aurai eu le plus de connaissances techniques possible.
    De plus, je vous invite à aller visiter le site de l'élevage "The Celtic Horse's Paradise" qui est un élevage d'Irish Cob qui ne débourre ses chevaux qu'à l'âge de 5 ans minimum, sans fers et sans-mors.
    En conclusion, -c'est comme en français même si cela fait bien trop longtemps que je ne suis pas aller en cours hihi- je comprends que pour certaines personnes le sans-mors est impossible avec leurs chevaux ou qu'être seul(e) n'est pas envisageable pour tous mais sachez que, selon moi et avec ma vision de l'équitation comme une relation de partage, je pense que tout est possible si on se donne les moyens d'écouter son cheval ou bien son âne. Voilà pour mon avis, n'hésitez pas à me faire des remarques parce que c'est un commentaire que je lache entre deux heures de cours donc je suppose que ce n'est pas forcément très clair pour tous et toutes. J'ai du moins essayer de rester cordiale, des bisous sur vous !

    • @clelia4837
      @clelia4837 5 років тому

      Je ne voulais pas barrer les mots, c'était seulement mes parenthèses à moi, je ne suis pas forte en informatique, sowy

  • @ds4436
    @ds4436 5 років тому

    Normalement, on est d'accord, les mains doivent toujours rester hautes pour agirent que sur les commissures des lèvres par tension raisonnable et discontinue (avec une muserole non serrée) !? Non parce que c'est sur que si on part de base sur cette nouvelle mode de ""dressage"" les mains hyper basses à faire droite/gauche pour péter les barres et donner l'illusion d'une mise en main on est mal barré 😅

  • @EquiiFamily
    @EquiiFamily 5 років тому +4

    MAIS MAIS MAIS PARFAIT ! Merci !

    •  5 років тому

      Haha, merci beaucoup

  • @asmadasahatter4204
    @asmadasahatter4204 5 років тому +9

    lorsque vous faites de l'attelage, vous attelez aussi sans mors alors ? (merci capitaine obvious xD) je me demande si l'éducation est différente ? a quel point ?
    merci et bonne journée ^^ ♥

    •  5 років тому +4

      Oui, on fait de l'attelage sans mors aussi ;) Et tout est passé par un long travail aux longues-rênes :)

  • @alicemoreau7830
    @alicemoreau7830 4 роки тому

    Personnellement, j'utilise principalement le side-pull et la cordelette avec ma dp. Mais il m'arrive des fois d'utiliser le mors, notamment pour le dressage (1 ou 2 fois par mois à peu près) et uniquement encadrée. Je sais que beaucoup de personnes ne seront pas d'accord avec moi, mais je trouve que si les cavaliers utilisent le mors de façon douce, sans s'y accrocher, avec une main douce, je n'y vois pas vraiment d'inconvénient. Bien entendu, il faut que le mors soit adapter. On a débourré une pouliche récemment, et on a juste utilisé le side-pull. Ensuite, on a mis un mors en caoutchouc, et elle n'a absolument pas changé son comportement. Je ne m'en sert que très peu ( juste pour "régler" l'allure, après je lui laisse les rênes longues, à peine tendues; pour tourner on introduit les jambes petit à petit). Elle a du caractère, et je pense que si ça la faisait vraiment souffrir, elle me dirait merde et m'enverrait bouler😅 bien-sûr, je ne suis pas dans sa tête, ni dans son corps. Je respecte ton point de vue sur le mors, et je suis même d'accord sur certains points. Cependant, je comprends sans problème que des gens utilisent le mors, et je ne pense pas que tout le monde devrait se mettre aux ennasures, tout simplement parce qu'il y aura toujours des cavaliers pour mal s'en servir. Certes, ça aurait sans doute moins d'impacts au niveau physique, mais le traumatisme sera toujours là. Bref, tout ça pour dire que je préfère un avis nuancé sur ce sujet plus qu'épineux. Je trouve en effet que ton avis est un peu extrémiste, mais ça reste un avis, et il faut en prendre compte.

  • @tareketmoi173
    @tareketmoi173 5 років тому

    Je suis passée au sans mors il y a plusieurs mois avec mon loulou. Mon père n'était pas d'accord, en fait pas grand monde comprenait mon point de vue (que je maintenais depuis plus d'un an), parce que mon cheval était trop "dangereux" (il est juste très dans le sang, normal 3/4 arabe). Eh bien le sans mors a changé beaucoup de choses, ainsi que le travail à pied. On m'a souvent dit qu'il n'était pas fait pour ça, mais même si on ne fait pas des choses extraordinaires, il suffit de prendre le temps. Et c'est vrai, combien de fois m'a-t-il déjà embarquée dans un champ sans pouvoir l'arrêter (avec le mors) ? Ce n'est pas une barre en métal douloureuse qui va arrêter un cheval lancé plein galop. Je pense que les gens tentent de se rassurer ainsi, c'est quelque chose qui ne pourra jamais être vrai. Il faut apprendre à faire confiance à son partenaire pour arriver à danser une chorégraphie, il faut du temps. C'est la même chose ici. Je pense même que la douleur causée par le mors est une source d'angoisse en plus pour le cheval, parce qu'il ne se sentira pas en sécurité. Mais ça, beaucoup de gens refusent malheureusement de l'entendre, parce qu'ils veulent plus de contrôle et de précision sur leur courageux ami. Je n'ai plus jamais mis de mors dans la bouche du mien depuis que je ne parle plus à mon père (problèmes personnels, ce n'est pas une histoire de mors ou pas mors là), et je n'ai pas de soucis, la preuve je suis toujours en vie et j'écris ceci xD
    Bon, je pense que je me répète beaucoup (fatigue bonjour), donc je vais m'arrêter là. Merci pour ta vidéo et tes arguments que j'approuve entièrement :)

  • @julie8011
    @julie8011 5 років тому

    Je suis totalement d'accord avec toi !!! Et je sais que le jour où j'aurais mes propres chevaux, je les monterai sans mors et je ferai beaucoup de balades à pied et du travail à pied. Tu n'es pas du tout à l'extrême et j'ai totalement la même philosophie que toi ! Pour moi le mors est signe de souffrance animale et même si un bitless, un hackamore etc... est mal utilisé par le cavalier, ça sera toujours moins sévère que si c'était un mors. En tout cas merci beaucoup pour cette vidéo que j'ai trouvé juste géniale ! Gros bisous à vous tous ! 😘❤

  • @aloaand5660
    @aloaand5660 5 років тому +1

    La chose la plus à importante à ce dire c’est es que le cheval n’a pas demandé d’être monter,mis dans un champs,parqués dans un box,avoir une selle et j’en passe,le cheval n’a rien demandé de tout sa !Je ne dit pas que je déteste les cavaliers ou tout simplement les propriétaires,car moi même je fait de l’équitation.Se que je veux dire c’est que dans tout les cas de monte que se soit avec mors ou sans sa ne change rien! Car il faut l’avouer l’équitation c’est malheureusement de la soumission 😔Pour moi l’équitation c’est un sport unique où il y a de bonne et de mauvaise choses .Bien sûr je ne critique personne je voulais juste dire mon avis 😊

    •  5 років тому +2

      Aaaaaah je ne suis pas d'accord ! ^^ Enfin, je suis totalement d'accord avec le fait que de base l'équitation est tout sauf naturelle, que monter sur le dos d'un cheval est déjà en soi un peu une aberration ^^ Mais du coup au contraire, moi je trouve que quitte à être cavaliers et à continuer de pratiquer ce sport égoïstement et pour notre plaisir, moi je trouve qu'il est de notre devoir de rendre ça le plus "agréable" possible à notre monture, et d'essayer de lui offrir une vie au plus proche de son état naturel :)

    • @evdefreitas3194
      @evdefreitas3194 5 років тому

      @ Je n'aurai pas mieux répondu ! Je suis tout a fait d'accord avec le fait que quitte a monté et avoir un cheval autant que ce soit de la manière la moins intrusive possible !

  • @liolikesgrass
    @liolikesgrass 5 років тому +1

    J'ai soufflé l'idée à mon club, ils trouvent que c'est une bonne idée, mais bien sûr, on a beaucoup de chevaux, alors il est pour l'instant impossible de tous les passer sans mors. Il faut une longue éducation derrière, mais ils ne sont pas contre. Quant à moi, je sais déjà quel type de cheval je veux avoir, et je sais aussi que je travaillerai dur pour pouvoir avoir un cheval monté sans mors, plus tard.
    Merci pour ta vidéo calme, posée, où tu expliques bien les choses. Super 👍

    •  5 років тому +1

      Oooh rien que ça c'est super ! Parce que beaucoup de clubs sont genre fermés fermés à l'idée ! Toi au moins, la porte est ouverte, c'est une chance :) Merci à toi, ça me fait très plaisir :)

  • @amineguellil3142
    @amineguellil3142 10 місяців тому

    J'adhere !!!!! Une effroyable cruauté sans impunité !!!
    Le plaisir humain au detriment de l'ire de cette creature !!!!
    Merci et hommages

  • @dianedodard8522
    @dianedodard8522 5 років тому +1

    J'aimerais partager mon expérience mors/sans mors avec ma jument. Je l'ai achetée en mai dernier au club où je monte car elle ne supportais pas la vie en box etc. Le motif de sa vente est aussi qu'elle était difficile a la monte, elle était destinée à remplacer un cheval maître d'école après qu'il parte a la retraite. Elle a toujours eu bcp de difficultés a accepté le mors, elle est passée d'un mors simple olive a gros canon a un mors encore plus doux en caoutchouc et a aiguilles. Mais rien n'y faisait elle balançait sa tête très fort en arrière et de ce fait trébuchait souvent car n'etait pas attentive. Elle chauffait énormément pour rien impossible de la travailler dans le bon sens. Puis elle a eu une récidive de tendinite elle est partie vivre au pré juste après son mois de box ferme et c'est quand elle allait mieux que je l'ai récupérée. J'ai commencé une rééducation, je la montais a cru tout les jours pendant 10min mais même ça elle s'énervait car je montais en mors. Peu a peu j'ai commencé à sortir en balade pour la faire marcher seulement en licol car pas besoin de plus juste pour marcher et c'est comme ça que j'ai commencé a la monter sans mors. J'ai découvert une jument très calme et posée. Aujourd'hui elle n'a eu un mors dans la bouche que lorsque elle m'a cassé son sidepull en balade. Je la monte dans mon club en dressage, plat, balade, obstacle, jeux, etc en sidepull et les cavaliers qui la connaissaient la trouve bcp plus calme.
    Le passage entre les deux s'est fait très naturellement car on la montais déjà en licol plat pour l'emmener au pré et selon la propriétaire a qui ma coach l'a achetée elle avait des bases d'ethologie.
    Aujourd'hui je m'intéresse bcp plus au travail a pied grâce a elle.
    Cependant je pense que le mors dépend du cheval. Celui de ma coach tire énormément, une vraie séance de dressage avec lui donne des ampoules au mains même avec des gants. Par contre on l'emmène au pré comme tout les chevaux du club en licol, et il est perdu clairement. Il faut tirer fort pour s'arrêter, quand il s'arrête il se retourne, et après impossible de le faire tourner pour le remettre devant. Et ça serait plus que dangereux de le monter sans mors en carrière.

  • @Theflashdogs
    @Theflashdogs 5 років тому +10

    Bravo pour cette vidéo. Je ne suis pas du tout dans les chevaux (je suis dans les chiens mais c'est le même principe avec les coups de colliers pour les marches au pied). C'est tellement vrai. Tout le monde devrais penser comme toi.

    • @terimaxgameurs7416
      @terimaxgameurs7416 4 роки тому

      Moi aussi j'aime pas le collier car il montre une sorte de soumissuon,puis l'harnais c'est mieu apres si le chien est bien dréssé le chien peut ce baladé avec toi sans laisse

    • @terimaxgameurs7416
      @terimaxgameurs7416 4 роки тому

      D'ailleur mes parents ils avaient un chien qui se baladé librement enfate ils se déplacé dans la vile a 2 endroit différents ils avaient un hangars et une maison et il faisait la route tous seule

  • @antoniapeloso2158
    @antoniapeloso2158 3 роки тому +1

    Bonjour ! Selon vous, est-il possible d'atteler en hackamore ou en licol ? Merci pour vôtre réponse 😊

  • @corvus2592
    @corvus2592 4 роки тому

    Merci !!! Cavalière depuis 20 ans, cela fait 4 ans que je ne monte plus par refus de monter avec mors. Je ne sais d'ailleurs même pas si j'aimerais encore monter de part le fait d'imposer ma volonté. C'est toujours en question. Merci mille fois pour tes vidéos, des bouffées d'air frais !

  • @annevide8998
    @annevide8998 4 роки тому +1

    Merci pour ta vidéo ! J’aime beaucoup les sujets que tu abordes, ce sont des sujets à débat et tu as bien raison de les aborder (d’ailleurs j’ai lu quelques commentaires et je trouve que les gens débattent poliment et respectueusement, tu as une communauté à ton image on dirait 🥰)! Merci pour tout !

  • @wild_taina
    @wild_taina 4 роки тому

    Quel plaisir d'entendre ça ! Merci pour ce partage, beaucoup ont besoin d'entendre tes paroles ;)

  • @maevacei2603
    @maevacei2603 5 років тому

    Je regarde tes vidéo de temps en temps et je viens de tomber sur celle ci qui est vraiment bien faite. Je ne suis pas fermé au sans mors/ avec mors, je suis juste fermé au fer à vrais dire x) mais dans l'équitation je suis plutôt ouverte à tout type de méthode si bien évidement il y a un minimum de respect en vers le cheval. Je monte mes chevaux avec et sans mors. J'ai deux entier. Un que je monte en cordelette sans souci, l'autre il apprend encore à être fin dans les aide, mais mon entier de 9 ans qui est mon premier poney. Et bien en licol il a souvent eu des difficulté à trouver ça place, il secouait la tête etc... en filet et bien je n'es pas de souvenir de l'avoir eu comme ça (mors en résine, pas de muserolle, et rien dans les main) Pour mon autre entier qui a besoins de muscler le dos, et bien le licol nous travaillons encore la sensibilité, car il est vraiment très peut souple. Le mors m'aide simplement (oui ça pourrais peut être être pris comme facilité) à lui faire trouver ça place. A travailler juste car en licol il ne sais pas encore comment ce positionner même si on y travail. Vendredi par exemple je l'es monté en cours, nous avons effectué une détente en mors, afin qu'il travail dans une attitude plutôt correcte, afin qu'il travail dans le "bon sans" pour ne pas avoir de douleurs musculaire par exemple, mais pour les exercice nous sommes passé sans mors (car de toutes façons je savais que j'aller le déranger dans la bouche). Franchement je pense que le mors et le licol sont deux chose utile, chaque chose mal utilisé et bien évidement douloureuse. Mais bien utilisé cella peut être bénéfique. Voilà après tout c'est mon point de vue et libre à chacun d'avoir le sien aussi. Mais pour moi le mors est une "aide" pour muscler correctement mon cheval, quand j'aurais tout ce qu'il me faut pour le travailler sans mors dans me bon sans il restera sans mors, mais nous avons encore beaucoup de travail sur ce coter là et j'ai véritablement besoins que mon cheval soit également à l'aise sur du long terme dans sont corps afin d'éviter encore plus de pathologie :)

  • @anthea7939
    @anthea7939 5 років тому +5

    Je m’occupe d’une ponette que je débourre en mors (on me l’a demander )mais je travail plus en licol qu’en mors

  • @luciebousselet8211
    @luciebousselet8211 5 років тому +1

    Personnellement je montais avec un mors mon cheval (pur race espagnol qui a beaucoup de sang) à chaques séances je me remettais en question du" pourquoi je monte avec un mors ?" j'ai donc voulu passer au sans mors (je suis autonome dans le travail de mon cheval) certains professionnels equin me disait que jamais je n'y arriverais. Alors oui il faut desendre de son cheval, oui il fait beaucoup se remettre en question mais ca vaut la peine ! Aujourd'hui je suis fière et très heureuse de faire du pur dressage avec mon cheval sans mors. Mon cheval est beaucoup plus a l'écoute, maintenant c'est à la société de ce remettre en question et d'évoluer, à la ffe de permettre à nous tous cavaliers utilisant le sans mors de pourvoir faire des concours dans n'importe qu'elle discipline. Très belle video qui j'espère fera ouvrir les yeux de plusieurs personnes.

    •  5 років тому +2

      Ooooh merci pour ton super témoignage !! Il est très encourageant, et prouve que c'est possible avec tous les chevaux, dans toutes les disciplines, mais aussi qu'on peut faire ça soi-même... Merci beaucoup !!

  • @romaneleclercq6716
    @romaneleclercq6716 2 роки тому +1

    Mon poney de coeur dans mon centre equestre vient d'être passé en pessoa pcq il était "ingérable". Il chargeait h24 et vu qu'on tirait sur sa bouche il tirait encore plus fort donc il a été décidée de lui changer de mors. Moi je suis dégouté et j ai hâte de pouvoir avoir mon propre cheval(ou de l'acheté) pour le monter sans mors.

  • @astridchtn4589
    @astridchtn4589 5 років тому +2

    Je suis d'accord avec l'intégralité de ce que tu dits mais si tu vas au bout de ta penser il faut arrêter de monter, la sangle c'est barbare et à cru ça leur fait mal...

    •  5 років тому +1

      Je suis complètement d'accord avec toi ! Et d'ailleurs, mon cheminement n'est pas terminé, peut-être qu'un jour j'arrêterais totalement de monter, qui sait ? Honnêtement ça ne changerait pas grand chose, je passe déjà 90% de mon temps à pied xD Mais en attendant, quitte à pratiquer ce sport pour mon plaisir égoïste, je préfère du coup essayer de rendre ça le plus "agréable" possible à ma monture :)

  • @jaydenkayl1074
    @jaydenkayl1074 4 роки тому

    Vous savez il y a un autre cliché concernant le sans-mors, c'est qu'il est fait pour des chevaux calmes et donc il faut mettre le mors aux cheveux qui ont la réputation d'être nerveux/explosifs. Vrai ou faux ? 🤔❤️

  • @RoxaneJ14
    @RoxaneJ14 5 років тому +1

    Tant de passion c'est génial !
    Pour ma part j'ai un ane, encore jeune donc nous ne travaillons pas beaucoup, mais il n'a jamais vu de mors et j'ai l'intention que ça reste comme ça toute sa vie.
    Et en club je monte avec mors car il n'y a pas de club sans mors autour de chez moi. Mais quand j'aurai un cheval dans plusieurs années je compte bien lui retirer le mors aussi, dès que je le récupère !

  • @Shiatsu_en_or
    @Shiatsu_en_or 5 років тому +2

    Avez vous des vidéos qui explique comment passer du mors au sans mors ? Merci de vos réponses

  • @laulysselulu6181
    @laulysselulu6181 5 років тому

    Je suis à 1000% du même avis ! Bravo !
    Je montais mon cheval en hackamore à branches longues, il était avec quand je l’ai eu. Je suis passée au S -hackamore puis au licol plat !!! Je pense que panique=fuite et douleur= encore plus fuite !!!
    Je précise qu’il est pieds nus et que j’ai une selle sans arçon. Bon je n’utilise plus rien puisqu’il a 32 ans , on profite juste de la vie tout les deux à pied !

    •  5 років тому

      Oooooh génial ! Merci pour ton témoignage ! Et 32 ans, quel bel âge, quelle chance tu as !!

  • @minaceid8350
    @minaceid8350 5 років тому +1

    Je n'ais pas le "choix" du mors de par ma présence en club, et même si j'essaye d'être la plus confortable, et d'avoir la mains la plus douce, je sais que je les blessent. Mais ma jeune est debourrée sans mors, et n'en connaitra jamais ! Je déteste cette idée de soumettre, que le cheval obéisse à tout prix. Alors oui, on m'a mit en garde "c'est une jument pur sang, tu ferras jamais rien sans un mors, elle te respectera jamais", mais aujourd'hui j'ai une jument calme dans sa tête, malgré qu'elle soit passée chez un "pro" du débourrage, et qu'elle en sois revenue traumatiser. Je suis fière de tout ce que j'accomplis avec elle, et aussi de mes croyances equines. Ta vidéo fait du bien et je t'en remercie 💓

    •  5 років тому

      Bravo !! Je te souhaite tout le bonheur du monde avec ta jument et une réussite totale en sans mors ! 😊❤

  • @elynedupriez1734
    @elynedupriez1734 4 роки тому

    Je suis dans une ferme ou le respect du cheval et l'éthologie est tout le temps présent!! Mon cours je peux choisir ce que je fais mais aussi en fonction de nos chevaux en plus nos chevaux vivent en troupeau et donc dehors! voila ta vison des choses et super juste et je te félicite!!! BRAVO et on ne monte pas avec des mors

  • @Mllelele
    @Mllelele 5 років тому +1

    Trop bien ! Je suis complètement d'accord, rien ne justifie la souffrance d'un animal pour le confort d'un humain. Je dirais même que si ça n'était pas possible de monter sans mors, il faudrais arrêter de monter. Tu pourrais faire une vidéo sur comment tu a éduqué gribouille au sans mors ? Ça serait hyper intéressant !

  • @blandiiineic762
    @blandiiineic762 4 роки тому +2

    le sens mors c'est mon but même si je suis cavalière de club j'ai au moins le choix de monter avec ou sens mors.

    •  4 роки тому +1

      Ça c'est déjà génial, parce que c'est très rare d'avoir ce choix, en centre équestre !

  • @elinemarty8899
    @elinemarty8899 5 років тому +1

    TOTALEMENT d'accord avec toi ! Je suis trop contente que tu ai fait cette vidéo 😄 En espérant que ça a fait réfléchir plus d'une personne 😁 Bisous 😘

    •  5 років тому +1

      Merci beaucoup !! Hihi oui, j'espère aussi :) Gros bisous

  • @donkeyfamily4110
    @donkeyfamily4110 5 років тому +1

    Cavalière de club depuis toute petite, je ne m étais jamais vraiment posé la question. Tout le monde fait comme ça. On nous apprend comme ça. Puis, bébé Haïti est arrivée dans ma vie. Enfin j ai mon anesse... un rêve. Trop jeune pour vraiment travailler ( 7 mois quand je l ai adopté), j ai quand même eu un déclic. En rangeant mes affaires d équitation, je me suis dit : jamais, JAMAIS je ne pourrais utiliser ces trucs sur la prunelle de mes yeux 😱. Mors , cravache, eperons.... Tout à la poubelle ! Et B****l, ça fait du bien! 😂
    Bravo pour cette magnifique vidéo

    •  5 років тому +1

      Haha c'est EXACTEMENT ! Bravo pour cette décision, et belle et longue vie sans mors à toutes les deux !

  • @anaismortada7452
    @anaismortada7452 5 років тому +2

    Autant je comprends tout à fait ton point de vue sur le mors (et je le partage en grande partie), autant je ne suis pas d'accord : le hackamore n'est pas moins dur qu’un mors. C’est bien loin d’être une ennasure comme les autres (side-pull, bitless, licol en corde, etc.). Au-delà d’agir sur le chanfrein, avec ses branches (qui sont parfois d’une longueur hallucinante), il permet d’agir avec un grand bras de levier et a un fort effet sur la nuque et les cervicales. Et tirer avec un hackamore fait énormément de dégâts au niveau ostéopathique. Il faut avoir une main très délicate avec très peu de tension et peu en sont capables :)

    •  5 років тому

      Oui je suis complètement d'accord ! Mais de toute façon les gens qui se dirigent vers le sans mors vont rarement spontanément directement vers le hack. C'est quand même connu et reconnu que c'est une ennasure réservée aux cavaliers très confirmés du sans mors ^^ Moi-même je conseille toujours le sidepull quand on vient me demander conseil, c'est mon petit chouchou :)

  • @florencebouthillon4031
    @florencebouthillon4031 5 років тому +3

    Personnellement je monte avec mors mais je me dirige peu à peu vers le sans mors même si je pense toujours monté de temps en temsp avec un mors, mais je trouve ta vidéo très intéressante après je ne partage pas les mêmes avis et je trouve que cela manque un peu de nuance mais je suis d'accord sur un grand nombre de points

  • @capucinecrepel7960
    @capucinecrepel7960 5 років тому +1

    Merci, tu m'as convaincu 😄je verrais désormais les mors différemment . Tes arguments sont hyper concrêts , j'espère que les cavaliers regarderont cette vidéo. Bisous 😉

    •  5 років тому

      Merci beaucoup, ça me fait vraiment très plaisir

  • @chevalfou
    @chevalfou 5 років тому +1

    C'est avis extrémiste mais réaliste ! J'ai toujours monté en mors en club et lorsque j'ai eu ma jument ben je lui ai mis un mors parce que c'était "normal" pour moi. Et les quelques fois où j'ai essayé de monter en licol en corde j'ai eu de meilleur résultat qu'avec le mors. Donc je travail actuellement sur la transition mors/licol.

    •  5 років тому +1

      Super !! Et bah je te souhaite toute une réussite totale dans ta transition ! :D

  • @talya1887
    @talya1887 Рік тому +1

    Cc je me demandais quel taille de licol éthologique prendre pour mon ane ?

  • @elodycubero1325
    @elodycubero1325 5 років тому +1

    Je suis 100% d’accord avec toi !
    Continue comme ça
    J’adore ce que tu fais continue comme ça

    •  5 років тому

      Merci beaucoup :)

  • @just_them_and_me_4858
    @just_them_and_me_4858 5 років тому +1

    Franchement je suis complètement d'accord avec toi et j'adore tout ce que tu dis toutes les paroles qui sont sorties dans cette vidéo sont vraiment censées mon seul problème est que je ne peux pas faire ce que tu dis car je suis dans un club et je ne pense pas avoir le droit de monter les chevaux du club en licol etc est ce que tu aurais une solution pour le bien être de la jument que je monte ?😊 sinon je suis complètement d'accord avec ce que tu dis encore une fois merci pour cette vidéo ❤

  • @charlot0467
    @charlot0467 5 років тому

    Je suis d’accord avec ce que tu dis, mais je ne sais pas comment en parler aux gérants de mon club, ils font ça depuis longtemps et j’ai peur qu’ils me disent que je suis cavalière « débutante » et que je n’y connais rien...

  • @djinnlou8998
    @djinnlou8998 4 роки тому

    Moi mon poney ouvrait tout le temps la bouche et comme j'étais jeune a se moment là avec mon père on a longtemps changer de mors jusqu'au jour où je me suis dis " et si j'essayai le sans mors ?" C'est la meilleure chose que j'ai fait pour lui depuis il est génial il est bcp plus réceptifs à mes demandes je fait des grands galop dans les champs et il s'arrête presque automatiquement bref c'est plutôt le mors qui ne convient pas à tous les chevaux que le sans mors 😍🐎

  • @lisad3903
    @lisad3903 5 років тому +1

    Pour nous (les cavaliers de clubs), on n’a pas cette solution de monter sans mors, on connaît pas les chevaux par cœur, nos coach ne sont pas forcément avec le sens mors ect... et avec ta vidéo on n’a l’impression que tu fais passé pour des cavaliers qui maltraite, torture les chevaux et là c’est vraiment frustrant. Je respecte totalement ton choix et je suis pour le sens mors mais je suis dans une position qui ne me permet pas d’utiliser le sens mors. Ce n’est que mon avis 🙂

    • @Manoncr
      @Manoncr 5 років тому +1

      Caval Li Il y a une différence entre ceux qui ont le choix et ce qui ne l’ont pas ! Je monte mes chevaux totalement sans mors à la maison et d’un autre côté je continue de monter en club pour diverses raisons et tout comme toi je suis obligée de monter avec un mors ( mors treees doux mais mors quand même) et je pense qu’on ne doit pas se sentir visé par ses propos au contraire 😊

    •  5 років тому

      Merci @@Manoncr ;)

  • @ylianadb905
    @ylianadb905 5 років тому

    Je suis tout à fait d’accord avec toi! Avec la jument que je m’occupe je travaille énormément au sol en licol/liberté pour l’aider à bien comprendre les demandes à la voix j’ai passer tout les jours de mon été à travailler avec elle et aujourd’hui je peut partir en balades (à pied je ne la monte pas encore!) en utilisant nos codes vocales pour lui proposer de par exemple s’arrêter, trotter, ect. Je l’ai travaillée en mors 3 fois seulement et je l’ai trouver extrêmement anxieuse contrairement à notre travail en liberté ou en licol, où elle était volontaire et à l’écoute, depuis ce temps je n’utilise plus de mors avec elle! A mon centre équestre la gérante (nouveau propriétaire et gérant, l’écurie a été vendu) ne veux pas que l’on monte les chevaux avec un autre mors que les mors à levier parce que sois disant « c’est dangereux et ils n’écoutent pas » alors que la plupart je l’ai est déjà monter en licol et c’était nickel 🙄 et en plus la propriétaire a acheter un cheval « sur un coup de tête » sans l’essayer ni rien et elle a appris y’a pas longtemps que le cheval a été monter toute sa vie en licol et devine quoi? Elle ne veux pas le monter à cause de ça et à demander à la monitrice (y’a une mono, une gérante et 2 propriétaire (un couple)) de le dresser pour pouvoir le monter en mors parce que « c’est plus sécuritaire »🤦🏻‍♀️ sa me saoule et du coup il me reste environ 5 cours payer et quand je vais les avoir terminer je n’y vais plus... j’aime pas la mentalité des gens là bas et pour eu en gros, un cheval ça ne ce respecte pas😔 mais j’ai Elena, la jument que je m’occupe, qui est chez son propriétaire et je continue d’apprendre et de découvrir avec elle l’équitation plus « naturelle » , le respect et tout ce qu’on devrait apprendre en premier dans un centre équestre mais qu’on ne nous apprend malheureusement pas...

  • @luluequitation8205
    @luluequitation8205 5 років тому +1

    Je comprend tout à fait ton point de vue mais l’équitation n’est pas prêt à changer malheureusement il suffit juste de regarder les concours à haut niveau, le mors est « obligatoire » donc pour tout ce qui vivent de sa ne peuvent pas passer au sans mors parce que c’est la fin de leurs « travail ». C’est malheureux mais malheureusement c’est comme sa. Si tout passer (concours, cours ...) sans mors la les gens pourrais partir sur du sans mors 👍

  • @cleadenegre1789
    @cleadenegre1789 5 років тому +1

    Merciiiii !!!!
    Depuis que mes poneys sont chez moi ils n'ont plus vu de mors, ils n'ont plus été monté pendant longtemps, c'était que du travail à pied à essayer de les comprendre, à apprendre, à me renseigner, aujourd'hui on part en ballade en ballade avec mon poney en cordelette ou en licol etho ! 😍
    Là où je fais de l'équitation je monte uniquement deux juments qui sont pur sang arabe et qui sont montées en side sans aucun problème
    En conclusion je suis plus qu'à 100/100 d'accord avec toi ! 😊

    •  5 років тому

      Merci beaucoup pour ton témoignage !

  • @lola_myfairytale2111
    @lola_myfairytale2111 5 років тому +1

    Super vidéo ! Quand on a des idées faut pas hésiter à en parler. Et je suis contente je suis en photo dans ta vidéo 😋
    J’ai pu passer mon trotteur en sans mors, par contre ma pur sang qui a fait des courses de galop saut de haie pour le moment a encore besoin de travail pour pouvoir essayer le sans mors après c’est normal elle a un assez gros passé
    J’espère la passer un jour 👍🏻

    •  5 років тому +1

      Merci beaucoup à toi pour ta participation !!

  • @AmxndiineClr
    @AmxndiineClr 5 років тому +1

    En temps que cavalière de clubs je pratique le mors 😕 mais quand j’avais ma dp je la monter sans mors je la monter avec un licol simple et elle n’avait jamais était monter comme ça et quand je suis monter j’étais à cru et j’ai galoper et tout le tralala et elle était mieux en licol qu’en mors 😍 et elle n’avais jamais "reçu" d’éducation elle avait compris direct 😍😍

    •  5 років тому

      Et bah comme quoi, c'est vraiment accessible et possible facilement ! :)

  • @emilieb1335
    @emilieb1335 Рік тому

    Bravo je partage en totalité votre position ❤ (les gens dans le déni c’est plus possible)

  • @hugorobin9521
    @hugorobin9521 5 років тому +1

    Super video comme dab😁