Bonjour, Je travail chez un fabricant de serrure, et chez nous la partie de prise en main s'appelle également la tête de la clé, par contre la partie crantée nous l'appelons la queue de clé et entre les deux se trouve le talon.
Le gallium est souvent liquide à température ambiante... A 29.8 °C c'est juste qu'il est assurément fondu mais à 20 °C il reste souvent liquide en surfusion. La moindre fraction de clé qui va fondre dans la serrure la détruira définitivement : le gallium forme un amalgame mou avec n'importe quel métal. Celui qui a une bague en or la perdra définitivement car il faudra fondre l'amalgame au-dessus de 2 204 °C mais en-dessous de 2 856 °C pour que le gallium s'évapore mais pas l'or...
Géniale incursion technologique sur des terres moins connues! Merci!!! Ceci dit, sans vouloir être alarmiste, je conseille très sérieusement à vos proches de cesser immédiatement de laisser traîner leurs clefs!
Et bien je ne connaissais pas le gallium et avec cette vidéo claire et amusante à la fois j’ai encore appris des choses ...merci a toi heliox pour nous diverstruire 😜
Très intéressant ta vidéo pour information les petites cheminées ,ça s'appelle des évents. Et pour la couler toujours procéder du plus gros vers le plus fin
Encore une super vidéo merci! Pour éviter les manques tu pourrais peut-être essayer de préchauffer un peu ton moule pour éviter que ça fige trop vite, maintenir temporairement l'évacuation bouchée pour forcer le liquide à aller partout et/ou créer d'autres évacuations. Bon, après ça fait beaucoup d'efforts pour une clé qui se liquéfie si tu la garde trop longtemps dans la main mais c'est pour la science!😅
sur 01net le "retourne dans ta cuisine" m'a bien fait rire, c'est très gratifient d'être aussi manuel et inventive, je ne loupe pas une de tes vidéos, abonné ça oui, tu en mérite bien plus que deux cent cinquante six milles
Une suggestion pour mouler une clé: faire un système d'alimentation en "U", de façon à injecter la seringue en haut, mais que ça aille dans la clé par en bas. ça sera plus facile pour le métal de circuler malgré les bulles et les oxydes/couches solidifiées.
En général les évents et le trou de coulée se font à la verticale au dessus de la pièce, le trou de coulée au centre, les évents sur les bords, il est possible de préchauffer le moule pour éviter le refroidissement trop rapide de la matière et les bulles. Tes vidéos sont toujours très intéressantes, merci encore.
@Heliox : Le trou pour évacuer l'air et le surplus de matière s'appelle un évent. Et habituellement, en fonderie, le trou de coulée et l'évent sont plutôt sur le dessus. Ça m'a rappelé mes cours de fonderie de l'époque du lycée... il y a une éternité, maintenant ^^;
Ça fait 5 ou 6 fois que je visualise ta vidéo... ...bref, t'es trop forte Axelle ! Ta curiosité, ta sympathie nous donne envie de te suivre ! Je t'encourage à continuer !... ps : je cherche 1 moyen de contribuer à ton entreprise mensuellement... bonne continuation. Ps2 : merci pour les fichiers du coffre découpé au laser pour graveuse bois. Bises 👍👍
deux soudure en gardent le fil en étain sur la clé ( avec un coup de lime ) et tu a tes point d'injection dans les moules mieux que la pattes a fix super tu est au top
On devrait toujours avoir une clef en gallium de chez soit : quand on la laisse à un invité qui part après nous, on ne dirait plus : "tu la mettras dans la boîte aux lettres", mais "tu la tremperas dans l'eau chaude".
@@erwangoualou peut-être, mais ce n'est pas écrivant comme un gamin qui a besoin de redoubler son CM1 que tu as l'air intelligent! C'est ce que pensent tous ceux qui te lisent sans oser te le dire...
@@pb7201 Sacré frustration que celle qui t'anime pour être aussi agressif ! Surtout que La Fabrique Du Pakistan n'a agressé ou insulté personne... C'est le mot Pakistan qui te dérange ? Ou est-ce juste une technique désespérée et vaine de te faire des amis ?
bonjour super essai encore :) pour éviter les bulles d'air et améliorer le remplissage , tu peux ajouter ce qu'on appelle des masselottes , qui sont juste des réservoirs accroché à ta pièce qui servent à récupérer les bulles d'air et les impuretés , tu peux les rajouter ,après ,là ou tu a as constaté des manques de matières ou des bulles en surface ( porosité)
pour mouler du plomb je chauffe le moule en silicone auparavant. cela facilite l'accès au petits détails et évite les trous .je pense que cela peut se faire pour le gallium.
Technique du moulage sympa. J'aime bien te voir explorer de nouvelles techniques et apprendre de tes essais, erreurs et résultats. Mais aussi de susciter la curiosité et l'envie d'essayer à autrui... Faire gaffe de ne jamais stocker le gallium dans un conteneur en verre, sinon casse assurée lorsqu'il se solidifie !
Bonjour Heliox. Je possède aussi ce cadenas. Il faut savoir qu'il est très tolérant et permet un crochetage facile. Un essai avec une vraie serrure sera surement plus difficile :)
*C'est plutôt bien comme idée, ce moulage. Et vous me faites redécouvrir cette technique de fabrication d'objets ( vous aviez déjà réalisé des moulages avec d'autres méthodes dans de précédentes vidéos. Je les avais aussi appréciées pour le côté ludique et pratique du moulage...).* Merci.
Si tu veux limiter le risque de bulles dans la pièce, il faut que tu injecte le métal par le bas du moule et le faire remonter jusqu’à ce qu'il ressorte par l'évent en haut en chassant l'air devant lui. C,est d'autant plus facile que tu utilise une seringue pour le pousser. Il faut juste trouver une petite astuce pour étancher la jonction et éviter que ça ne te coule sur le doigts. C'est comme ça que sont réalisées les pièces moulées en industrie justement pour éviter ce problème. Et lorsqu'on coule le métal par gravité on fait un puits vertical indépendant l'empreinte de la pièce puis des canaux horizontaux jusqu'à l'empreinte dans le bas du moule, de façon à ce que le métal arrive toujours par le bas et chasse l'air vers le haut du moule où lorsqu'il remplit le vide. Tu as fait une pièce métallique moulée par injection "à la maison" sympa!!!! 👌
Super experience ! :) Pour éviter les bulles dans le silicone, lorsque tu le coules, fais le d'assez haut, les bulles ont tendance a eclater si tu fais ca d'assez haut ;)
très bonne idée, c'est comme ca qu'on fait certains bijoux, et couronnes dentaires, mais pourrais tu donner les sources d'approvisionnement pour ces divers matériaux, merci encore..!
Si t'as des problemes de coulée, la solution 1 c'est de jouer sur les cheminées (ou évent) pour l'evacuation de l'air. La solution 2 c'est de faire des masselotes pour faire des reserves de matieres aux endroits importants! Avec un moule legerement plus grand, tu aurais pu masseloter!!!
Super expérience que je ne connaissais pas..merci pour cela heliox 👍👍👍 Mais au prix des 50gr sur Amazon. J irais faire faire ma clé chez le marchand. Mais j ai encore appris une chose aujourd'hui. 😉
Pour parfaire ton moulage avec de la resine epoxy ou meme polyestere, tu peux placer dans le moule, avant le coulmage de la resine quelque nmeches de tissus de verre ou meme quelques meches de carbone que rendron ta clef 10 fois plus résistante tout en gardant une tres bonne souplesse
Coucou, un genre de boîte en 2 parties, avec pâte à modeler et talc pour ne pas que les parties se collent, ta clé au milieu, tu presses, et plus qu'à faire au scalpel dans la pâte le passage pour la coulée et la cheminée. Certaines boîtes en plastique de cigares peuvent faire. Merci pour le gallium, j avais vu ca avec du métal de woods mais galère a trouver.
connais-tu le fil bambou source de Guero Loco un petit canadien spécialiste des test imprimantes 3D et SUNLU propose des boites pour éviter l'humidité habitant dans le Lot et Garonne, quand penses-tu les as-tu utilisée??
Pas du tout, c'est un résidu de la fabrication de l'aluminium par électrolyse. Ici le problème est surtout que c'est bidon parce que le gallium reste souvent liquide a température ambiante par surfusion, en pratique il peut s'amalgamer avec le métal de la serrure et elle sera définitivement fichue !
niveau pratique 0% , niveau didactique 100%, niveau curiosité 100% , TroumTroum TV pour adulte en mieux. Merci pour cette vidéo DIY avec plein d'astuces.
Salut Heliox, en ce qui concerne ton problème de bulles d'air. Le souci ne vient pas de la complexité de la pièce, mais du fait que tu dois créer des échappatoires ( tirer d'air) dans les zones difficiles de remplissage. L'utilisation du silicone n'est pas l'idéal pour avoir une belle zone d'empreinte. En tout cas l'idée est bonne, juste à peaufiner. Bonne continuation, a très vite.
Pour faire remonter les bulle d'air lors du moulage, je vibre l'objet en l'apposant contre une ponceuse vibrante. Un peu comme lorsque l'on vibre le béton.
Salut, est ce qu'on peut avoir les liens des impression 3d de ton porte outil à côté de toi et le liens de grille pour refaire comme toi stp 😉 sinon super vidéo 😁
Salut, je voudrais donner une astuce pour dégazer en 5 secondes: il faut mettre une tige un tout petit peu tordue dans une visseuse et frotter le bord de la tige tout en tournant la visseuse. ça fait un effet vibratoire en profondeur dans les liquides et "semi-liquides" dans le moule. et les bulles remontent tout de suite à la surface. ca marche aussi avec l'arrière d'une brosse a dent electrique ou bien un boulon dans la visseuse. Pour les grand moules au platres, c'est mieux d'utiliser une tige en forme de L et faire taper le bas du L pendant que ça tourne avec la foreuse/visseuse. Ou n'importe quoi qui vibre fort. à celui qui répond vibromasseur->c'est le bon mot mais c'est pas une raison de péter une durite!
Oui, c'est dommage que ce ne soit pas précisé dans la vidéo, il me semble en tout cas, car c'est pour ça que ce métal est si particulier, il fond dans la main.
@@pascalmelly2821 si tu rentres bourré et que tu allume ton briquet pour introduire ta clé dans le barillet " et merde la clé a fondue " .y a plus qu'a sortir le matos et du gallium. Ou dormir dans la caisse ! 😂
C'est également la raison pour laquelle on l'utilise sous forme liquide pour le refroidissement de certains composants électroniques, ainsi que sa bonne conductivité thermique.
En fait c'est PIRE que ça parce que 29,8 °C est la température où il est entièrement fondu mais en pratique il est liquide jusqu'à 15 °C environ. En plus contrairement au mercure il est mouillant : on s'en fout plein les doigts. Comme celui-ci il s'amalgame avec les métaux donc on est sûr (sauf en plein hiver) de bousiller la serrure définitivement.
Merci grace a toi j’ai pu m’evader de ma cellule ❤
7:00 C'est la tête de la clé, elle est suivie du cou, sur le cou il y a la butée, la partie longue et fine c'est le canon.
Wow, pas besoin de demander s'il y a un serrurier dans la salle !
Bonjour,
Je travail chez un fabricant de serrure, et chez nous la partie de prise en main s'appelle également la tête de la clé, par contre la partie crantée nous l'appelons la queue de clé et entre les deux se trouve le talon.
Il me semble que le canon est la partie femelle de la serrure, non ?
Bonjour,
Avant de couler le gallium peut on placer une armature genre corde à piano ?
@@jeanpierrecailloux3082 C'est pas con ça... mais peut-être un truc moins souple, comme une épingle.
Le gallium est souvent liquide à température ambiante... A 29.8 °C c'est juste qu'il est assurément fondu mais à 20 °C il reste souvent liquide en surfusion. La moindre fraction de clé qui va fondre dans la serrure la détruira définitivement : le gallium forme un amalgame mou avec n'importe quel métal. Celui qui a une bague en or la perdra définitivement car il faudra fondre l'amalgame au-dessus de 2 204 °C mais en-dessous de 2 856 °C pour que le gallium s'évapore mais pas l'or...
Décidemment, t'a plein de bonnes idées. En plus de voir t'a clé se cassée ça fait comme la joie du direct. Encore bravo et bonne continuation.
Excellente cette expérience avec le gallium, par contre la clé n'est utilisable que l'hiver :)
Merci pour la vidéo.
Génial, je viens de manquer ton chaton, il envahit toujours tes vidéos ... Bisous du Brésil
Géniale incursion technologique sur des terres moins connues! Merci!!!
Ceci dit, sans vouloir être alarmiste, je conseille très sérieusement à vos proches de cesser immédiatement de laisser traîner leurs clefs!
Et bien je ne connaissais pas le gallium et avec cette vidéo claire et amusante à la fois j’ai encore appris des choses ...merci a toi heliox pour nous diverstruire 😜
Je suis un fan; votre chaine est super intéressant; MERCI
Je ne connaissais même pas le gallium. Merci beaucoup pour cette nouvelle découverte 👍👍👍
Et merci pour le silicone :)
@@HelioxLab 😊
@@HelioxLab sur les presses a injection le moule est chauffé , effectivement il y a le trou de coulée et l'évent
@@HelioxLab j' aime bien te voir bricolé
Très intéressant ta vidéo pour information les petites cheminées ,ça s'appelle des évents.
Et pour la couler toujours procéder du plus gros vers le plus fin
On a plus besoin d aller se faire refaire des clefs Heliox nous a donné la solution
Les fabricants de clefs en sueur
Merci Heliox❤👍👍👍👍
Tu as de ces idees de ouf !!!! Trop bien Axelle !;!!
Super ! bravo et merci de partager en "vrai" avec les petits aléas.
Toujours la clef du succès 👏👏
J'aime beaucoup ce que tu fais
Encore une super vidéo merci! Pour éviter les manques tu pourrais peut-être essayer de préchauffer un peu ton moule pour éviter que ça fige trop vite, maintenir temporairement l'évacuation bouchée pour forcer le liquide à aller partout et/ou créer d'autres évacuations. Bon, après ça fait beaucoup d'efforts pour une clé qui se liquéfie si tu la garde trop longtemps dans la main mais c'est pour la science!😅
Toujours au top avec cette publication originale et inspirante, merci beaucoup en vous souhaitant une très bonne continuation 👍👍👍👌👌👌
Bravo, maintenant je veux acheter du gallium...
Intéressant et utile : il suffit d'acheter du gallium à la droguerie du coin et le tour est joué ! :-)
sur 01net le "retourne dans ta cuisine" m'a bien fait rire, c'est très gratifient d'être aussi manuel et inventive, je ne loupe pas une de tes vidéos, abonné ça oui, tu en mérite bien plus que deux cent cinquante six milles
Une suggestion pour mouler une clé: faire un système d'alimentation en "U", de façon à injecter la seringue en haut, mais que ça aille dans la clé par en bas. ça sera plus facile pour le métal de circuler malgré les bulles et les oxydes/couches solidifiées.
Super vidéo et le décor est beaucoup plus chaleureux comme ça !
En général les évents et le trou de coulée se font à la verticale au dessus de la pièce, le trou de coulée au centre, les évents sur les bords, il est possible de préchauffer le moule pour éviter le refroidissement trop rapide de la matière et les bulles. Tes vidéos sont toujours très intéressantes, merci encore.
Excellent Axelle 👍☺️👌
Mains froides coeur chaud c'est bien connu Axelle 😄😉
Chouette petite vidéo comme d'hab. Très instructif, distrayant et ça donne des idées.
Merci 🙂👍
@Heliox : Le trou pour évacuer l'air et le surplus de matière s'appelle un évent. Et habituellement, en fonderie, le trou de coulée et l'évent sont plutôt sur le dessus.
Ça m'a rappelé mes cours de fonderie de l'époque du lycée... il y a une éternité, maintenant ^^;
Super idée ! C'est beau le Gallium...
Ça fait 5 ou 6 fois que je visualise ta vidéo...
...bref, t'es trop forte Axelle ! Ta curiosité, ta sympathie nous donne envie de te suivre ! Je t'encourage à continuer !... ps : je cherche 1 moyen de contribuer à ton entreprise mensuellement... bonne continuation. Ps2 : merci pour les fichiers du coffre découpé au laser pour graveuse bois. Bises 👍👍
Merci c'est très gentil 😊
Super vidéo ,très bien expliqué,bonne continuation
Bravo et merci... toujours très instructives vos vidéos !!! 👏👍
j'aime bien ta façon de parlé et ta voix :p
Tu es encore plus géniale que je ne le pensais !
deux soudure en gardent le fil en étain sur la clé ( avec un coup de lime ) et tu a tes point d'injection dans les moules mieux que la pattes a fix
super tu est au top
bravo mais vu le prix du matos qu'il faut, est-ce utile ?
Salut on vois bien que tu t’amuse beaucoup et s’est agréable à voir dans tes vidéos
Hâte de voir la prochaine
Have fun!!!
On devrait toujours avoir une clef en gallium de chez soit : quand on la laisse à un invité qui part après nous, on ne dirait plus : "tu la mettras dans la boîte aux lettres", mais "tu la tremperas dans l'eau chaude".
chez "soit"????? Oui, soit bête et tais-toi !
@@pb7201 Sois bête toi-même ! On peut avoir une orthographe défaillante et être intelligent. On peut être un donneur de leçon et être bête.
@@erwangoualou peut-être, mais ce n'est pas écrivant comme un gamin qui a besoin de redoubler son CM1 que tu as l'air intelligent! C'est ce que pensent tous ceux qui te lisent sans oser te le dire...
@@pb7201 Sacré frustration que celle qui t'anime pour être aussi agressif ! Surtout que La Fabrique Du Pakistan n'a agressé ou insulté personne... C'est le mot Pakistan qui te dérange ? Ou est-ce juste une technique désespérée et vaine de te faire des amis ?
Lol la clef fond au soleil alors merci pour l'idée 😂😂
Wawww super cool une clé en résine !!! Ton nouveau décor prend forme !!! super vidéo on découvre plein de chose sur ta chaîne
Je suis serrurier et j'étais heureux de savoir que vous avez fait une expérience comme, félicitations !!
De plus en plus étonnant et passionnant !
Ton nouveau photo de profil est trés cool!
Tu est vraiment très douée encore un grand bravo !!!
bonjour super essai encore :)
pour éviter les bulles d'air et améliorer le remplissage , tu peux ajouter ce qu'on appelle des masselottes , qui sont juste des réservoirs accroché à ta pièce qui servent à récupérer les bulles d'air et les impuretés , tu peux les rajouter ,après ,là ou tu a as constaté des manques de matières ou des bulles en surface ( porosité)
Toujours aussi intéressant et instructif un grand mercib
pour mouler du plomb je chauffe le moule en silicone auparavant. cela facilite l'accès au petits détails et évite les trous .je pense que cela peut se faire pour le gallium.
Technique du moulage sympa. J'aime bien te voir explorer de nouvelles techniques et apprendre de tes essais, erreurs et résultats. Mais aussi de susciter la curiosité et l'envie d'essayer à autrui...
Faire gaffe de ne jamais stocker le gallium dans un conteneur en verre, sinon casse assurée lorsqu'il se solidifie !
Stylé le nouveau logo de la chaîne !
Bonjour Heliox. Je possède aussi ce cadenas.
Il faut savoir qu'il est très tolérant et permet un crochetage facile. Un essai avec une vraie serrure sera surement plus difficile :)
*C'est plutôt bien comme idée, ce moulage. Et vous me faites redécouvrir cette technique de fabrication d'objets ( vous aviez déjà réalisé des moulages avec d'autres méthodes dans de précédentes vidéos. Je les avais aussi appréciées pour le côté ludique et pratique du moulage...).*
Merci.
Si tu veux limiter le risque de bulles dans la pièce, il faut que tu injecte le métal par le bas du moule et le faire remonter jusqu’à ce qu'il ressorte par l'évent en haut en chassant l'air devant lui. C,est d'autant plus facile que tu utilise une seringue pour le pousser. Il faut juste trouver une petite astuce pour étancher la jonction et éviter que ça ne te coule sur le doigts. C'est comme ça que sont réalisées les pièces moulées en industrie justement pour éviter ce problème. Et lorsqu'on coule le métal par gravité on fait un puits vertical indépendant l'empreinte de la pièce puis des canaux horizontaux jusqu'à l'empreinte dans le bas du moule, de façon à ce que le métal arrive toujours par le bas et chasse l'air vers le haut du moule où lorsqu'il remplit le vide. Tu as fait une pièce métallique moulée par injection "à la maison" sympa!!!! 👌
Salut je suis en 5ème et je remercie ma prof de techno de m'avoir fait découvrir ta chaîne.
Super experience ! :) Pour éviter les bulles dans le silicone, lorsque tu le coules, fais le d'assez haut, les bulles ont tendance a eclater si tu fais ca d'assez haut ;)
Au delà de la vidéo , la chaîne est cool ✌️
très bonne idée, c'est comme ca qu'on fait certains bijoux, et couronnes dentaires, mais pourrais tu donner les sources d'approvisionnement pour ces divers matériaux, merci encore..!
J adore tes vidéos je vais me lancer dans l impression 3d et tes vidéos mon bien aider pour mon choix de l'imprimante
C'est cool, j'adore ce métal
Merci de me faire découvrir le GALIUM
Super, merci beaucoup pour toutes tes recherches et expériences
Si t'as des problemes de coulée, la solution 1 c'est de jouer sur les cheminées (ou évent) pour l'evacuation de l'air. La solution 2 c'est de faire des masselotes pour faire des reserves de matieres aux endroits importants!
Avec un moule legerement plus grand, tu aurais pu masseloter!!!
Super expérience que je ne connaissais pas..merci pour cela heliox 👍👍👍
Mais au prix des 50gr sur Amazon. J irais faire faire ma clé chez le marchand. Mais j ai encore appris une chose aujourd'hui. 😉
Pour parfaire ton moulage avec de la resine epoxy ou meme polyestere, tu peux placer dans le moule, avant le coulmage de la resine quelque nmeches de tissus de verre ou meme quelques meches de carbone que rendron ta clef 10 fois plus résistante tout en gardant une tres bonne souplesse
C'est cool ! vous êtes tjrs au top de mes intéressement et je vous remercie ! Bonne soirée et bonne continuation.
Mércî
Intéressante cette vidéo Axelle 🙂
C'est super d'avoir tes réactions à chaud comme ça 😁
Très bon sujet avec beaucoup de découvertes 👍🏼
video toujours aussi bien bravo a toi
Super intéressant et très bien expliqué merci cette vidéo va m'être utile
Bonjour
Merci pour votre chaîne
Un gros câlin à Atome
hey génial le fond ajoute 2 petits tableau et cela sera TOP
PS fait une video pour les débutants en électronique
Merci pour ton travail, les moules je les mange sauf la coquille, et pourquoi pas se faire un double chez un serrurier pour 5€? 🙏🇧🇪
Découverte très sympa 🙂
Coucou, un genre de boîte en 2 parties, avec pâte à modeler et talc pour ne pas que les parties se collent, ta clé au milieu, tu presses, et plus qu'à faire au scalpel dans la pâte le passage pour la coulée et la cheminée.
Certaines boîtes en plastique de cigares peuvent faire.
Merci pour le gallium, j avais vu ca avec du métal de woods mais galère a trouver.
salut ! si tu rajoute de la poudre d alu dans la résine tu la renforce . merci pour le partage , au top comme dab .
Super, j'ai encore appris des choses !
Bonsoir heliox et franchement super ton idée avec le gallium et la tu m'a encore étonné
très beau vidéo intéressant comme toujours
aussi très beau support mural où as-tu trouvé ça ??
et où est passé le chat ???
I think that I will give it a try too. Very nice video. Merci beaucoup
Petite question comme ca , est ce que tu crois que le gallium passerai dans un airbrush ??
Comment le gallium peut tenir dans dans main ? Je pensais que ça fondait à une température en dessous de la température du corps
Bonne idée😇😉
GG originalité, ça détend je trouve.
la réaction avec d autre métaux peut elle se meler au gallium pour plus de solidité ou stabilité ?
Est-ce que sa pourrais être bon pour faire une clef de voiture ?
connais-tu le fil bambou source de Guero Loco un petit canadien spécialiste des test imprimantes 3D et SUNLU propose des boites pour éviter l'humidité habitant dans le Lot et Garonne, quand penses-tu les as-tu utilisée??
Excellent comme à ton habitude
Le problème du gallium est que son exploitation et sa fabrication sont très polluantes.
Pas du tout, c'est un résidu de la fabrication de l'aluminium par électrolyse. Ici le problème est surtout que c'est bidon parce que le gallium reste souvent liquide a température ambiante par surfusion, en pratique il peut s'amalgamer avec le métal de la serrure et elle sera définitivement fichue !
Au top la vidéo 😉
niveau pratique 0% , niveau didactique 100%, niveau curiosité 100% , TroumTroum TV pour adulte en mieux. Merci pour cette vidéo DIY avec plein d'astuces.
Avec une cocotte minute et un petit compresseur de frigo tu peu te faire une cloche a vide pour pas cher 😉
Une cloche a vide , pour faire quoi , fondre des métaux avec une pression différente et une température plus base ?
@@babyssbabyss5958 non, virer l'air et obliger le gallium à bien se repartir
Belle découverte. merci
Excellent comme toujours !
Salut Heliox, en ce qui concerne ton problème de bulles d'air. Le souci ne vient pas de la complexité de la pièce, mais du fait que tu dois créer des échappatoires ( tirer d'air) dans les zones difficiles de remplissage. L'utilisation du silicone n'est pas l'idéal pour avoir une belle zone d'empreinte. En tout cas l'idée est bonne, juste à peaufiner. Bonne continuation, a très vite.
pierre Bernardet ok avec toi. On appelle cela des évents.
Pour faire remonter les bulle d'air lors du moulage, je vibre l'objet en l'apposant contre une ponceuse vibrante. Un peu comme lorsque l'on vibre le béton.
Salut, est ce qu'on peut avoir les liens des impression 3d de ton porte outil à côté de toi et le liens de grille pour refaire comme toi stp 😉 sinon super vidéo 😁
Bjr,
Tu as les mêmes chez Ikea(je pense même que c est l origine de ce su on voit ds la vidéo...).
super!!!! au fait? tu est droitière ou gauchère?
Trop bien ton T shirt ! :D
un projet maker comme on les aime....Ca se fait plus rare ( ca c moins cool ) mais c'est toujours aussi bien ( donc on aime toujours ) ++
Salut, je voudrais donner une astuce pour dégazer en 5 secondes:
il faut mettre une tige un tout petit peu tordue dans une visseuse et frotter le bord
de la tige tout en tournant la visseuse. ça fait un effet vibratoire en profondeur dans les liquides
et "semi-liquides" dans le moule. et les bulles remontent tout de suite à la surface.
ca marche aussi avec l'arrière d'une brosse a dent electrique ou bien un boulon dans la visseuse.
Pour les grand moules au platres, c'est mieux d'utiliser une tige en forme de L et faire taper le bas du L pendant que ça tourne avec la foreuse/visseuse. Ou n'importe quoi qui vibre fort.
à celui qui répond vibromasseur->c'est le bon mot mais c'est pas une raison de péter une durite!
Sur des cadenas d'entrainement comme celui la c'est faisable :)
Sur des clés plus précises ça doit etre très limité^^
Avec une température de fusion de 29,8 °C, il ne faut pas tenir la clé en gallium trop longtemps...
Oui, c'est dommage que ce ne soit pas précisé dans la vidéo, il me semble en tout cas, car c'est pour ça que ce métal est si particulier, il fond dans la main.
C'est ce qui distingue le gallium des M&Ms qui fondent dans la bouche pas dans la main. :-)
@@pascalmelly2821 si tu rentres bourré et que tu allume ton briquet pour introduire ta clé dans le barillet " et merde la clé a fondue " .y a plus qu'a sortir le matos et du gallium. Ou dormir dans la caisse ! 😂
C'est également la raison pour laquelle on l'utilise sous forme liquide pour le refroidissement de certains composants électroniques, ainsi que sa bonne conductivité thermique.
En fait c'est PIRE que ça parce que 29,8 °C est la température où il est entièrement fondu mais en pratique il est liquide jusqu'à 15 °C environ. En plus contrairement au mercure il est mouillant : on s'en fout plein les doigts. Comme celui-ci il s'amalgame avec les métaux donc on est sûr (sauf en plein hiver) de bousiller la serrure définitivement.
super interessant, au-tu prévu de faire un setup sur les panneaux ikea skadis derrière toi ? merci