"Je n'avais aucune porte d'accès donc il fallait la créer" | Échange avec Nathan Ambrosioni

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 16

  • @JonathanCongard-films
    @JonathanCongard-films 14 днів тому

    Inspirant 👌

  • @alenz01
    @alenz01 3 місяці тому +2

    Merci Matteo, c'est très clair et cela situe bien où nous en sommes en proposant un film en France.

  • @matteodamesin
    @matteodamesin 3 місяці тому

    Super intéressant, merci pour cette interview !

  • @bodhicynique
    @bodhicynique 3 місяці тому

    Au top :)

  • @nad3359
    @nad3359 3 місяці тому +3

    Ces gens semblent ignorer ce qu'est le privilège blanc. Toutes ces phrases type "j'ai tout fait, tout seul, je n'avais aucune porte d'accès" et j'en passe... Le simple fait de pouvoir compter sur ses parents (ou leur logement du moins) pendant un tel projet est déjà un luxe... Comptez vos privilèges, apprenez à dire "j'ai voulu me faire plaisir, j'ai pu le faire et c'est super" plutôt que "j'ai vraiment galéré et bossé dur". Il n'y a aucune honte à se faire plaisir si on peut, mais c'est honteux d'usurper l'identité des plus précaires c'est juste ça mon propos.
    Je sais pas pk je tombe sur cette vidéo, don't mind me ^^

    • @martinoda5784
      @martinoda5784 3 місяці тому

      Salut je pense qu'il dit ces phrase type comme tu dis " j'ai tout fais tout seul " ect
      pas dans un sens de précarité mais plutôt car le milieux du cinéma et très fermé d'accès et si tu n'a aucun lien avec tu dois effectivement te débrouiller tout seul

    • @Al-js5uc
      @Al-js5uc 3 місяці тому +1

      tu peux pas juste saluer son talent et son parcours au lieu de rager pour rien ? T'en connais beaucoup (même blancs) qui ont réalisé deux long métrage à 24 ans ? Tu crois vraiment que c'est sa couleur de peau qui lui as permis de faire ce que les gens mettent 10, 20 ans à accomplir (ou meme qui n'y arrivent jamais)? T'es dejà allé devant un Pole Emploi ou regardé les SDF dans la rue pour te rendre compte qu'il ne suffit pas d’être blanc pour réussir dans la vie ? Franchement, tant d'années d'Histoire pour qu'on en vienne à remettre en cause et critiquer la place des blancs en France et à en faire limite un délit duquel ils doivent se justifier c'est tellement triste. Oui il avait des parents et un logement, pas toi ? Tous les noirs et les arabes de France n'ont pas de toit ni de parents ? Et tu connais quoi de ce mec, de son enfance, de sa famille qui etait peut etre femme de menage et ouvrier. T'es ridicule mec. Et je ne dis pas que le racisme n'existe pas , mais je vois clairement pas ce que ce sujet vient faire dans ce genre de videos.

    • @nad3359
      @nad3359 3 місяці тому +1

      @@Al-js5uc oui c'est exactement mon propos, quand tu vois quelqu'un faire un truc de privilégié à un âge très jeune tu peux l'apprécier et même en être fan mais ce serait dommage doublier qu'on est juste face à quelquu'un qui a eu le luxe de pouvoir faire ça plutot que de devoir être obligé d'aller à l'usine, au fast food ou autre. Bravo à nous tous collectivement de faire une société où ça devient possible de faire des films aussi jeunes disons plutôt ! Maintenant essayons d'apporter ces mêmes chances à tout le monde, lgbts, racisés, handicapés et j'en passe y compris.
      Après si tu nies le privilège blanc et le fait que si on parle de privilège il faut parler aussi de classe sociale, couleur de peau, ethnie et j'en passe je t'invite à te renseigner, explore les contenus des chaines UA-cam Histoires crépues, ou comptes instagram Sans Blanc de Rien ou Décolonisons-nous pour en apprendre davantage sur le lien indéniable entre blanchité et privilège.

    • @Al-js5uc
      @Al-js5uc 3 місяці тому

      @@nad3359 gros va voir un psy

    • @hlu-mu4ee
      @hlu-mu4ee 3 місяці тому

      C’est juste beaucoup plus fréquent dans les famille occidentales que de transmettre la culture, la littérature, l’ouverture vers les autres et la différence, désolé d’être cash mais c’est vrai. C’est pour ça qu’il n’y a pas de noir à l’Opéra, pas parce que la France est raciste ou parce que les blancs sont privilégiés, juste parce que c’est dans la culture des blancs (et encore, même pas tous les blancs, ça reste une minorité. A la Courneuve : combien de familles font écouter la Traviata à leur enfants et leur montre les ballets de cet homosexuel dépravé de Rudolf Nureev ? ). La votre de culture c’est de rester entre vous, de n'aimer que vous, et de ne jurer que par un livre écrit ya 1600 ans sans tolérer ce qui est différent de vous. Pas étonnant si vous ramez un peu plus que le autres dans une société aussi ouvert et moderne…
      Alors foutez-nous un peu la paix, on vous demande pas de changer, au contraire on vous incite à garder votre identité et à la revendiquer alors laissez les autres faire leur trucs. Vous êtes loin d’être invisibilisés dans la culture française, il y a qu’à voir dans la musique et le sport : combien de noirs ou d’arabes millionaires et stars pendant que d'autres (meme des blancs) galèrent à percer ? Faut arrêter la victimisation à tout va, c’est pas avec ce genre de remarques, de distinctions et de rancœurs que la société va s’apaiser. Faut arrêter de penser que les blancs sont des truffes y’a un moment y’en a marre d’en prendre plein la gueule et d’être incriminés à la moindre occasion comme les responsables de tous les maux de la terre. Amen