J’ai espéré pendant des années voir un sujet sur la puberté précoce et le fait que ça arrive enfin m’émeut beaucoup. Je me reconnais beaucoup en l’invitée. Plus grande que tous mes camarades, 169cm dès 9 ans, ce que ça peut engendrer de la part des autres enfants, des adultes et mêmes certains profs. Bref j’ai 29 ans aujourd’hui et j’espère que les petites filles qui vivent cette situation sont mieux accompagnées actuellement.
Je pense à ma petite sœur qui n’a pas été prise en charge du tout… mes parents ne devaient pas avoir conscience du problème…. Résultat puberté des 6/7 ans, règles à 8 ans, elle faisait 1 tête de plus que tout le monde et a su un beaucoup de harcèlement scolaire… Si elle avait été prise en charge sa vie aurait pris un autre tournant… (aujourd’hui elle a gardé la taille qu’elle faisait à 10 ans et à pleins de soucis hormonaux…) je suis en colère que personne n’ait réagi à l’époque…
Avec tous les perturbateurs endocriniens que nous subissons par la nourriture, les pesticides, etc… ce n est même pas étonnant ! Même les tickets de caisse et autres en contenaient…
Bonjour Faustine, ayant une vie plutot solitaire en ce moment, je dois dire que vos emissions sont une mine d' informations et ressources pour moi. je vais etre honnete, au debut ( il y a longtemps 😉), je n etais pas fan de " vous", je ne vais pas m etaler sur mes considerations de l' epoque, qui correspondent a ce qu on accepte pas d' identique en soi, par rapport a sa propre aspiration, je le decouvre tous les jours. depuis, c est l emerveillement. vous etes ma bouee de sauvetage, pour me montrer que le monde evolue bien dans le bon sens, l Amour, avec un grand A, sous toutes ses vies, formes. merci de vos questions pertinentes justes, votre ecoute et regard bienveillant equanime, votre qualité d' etre profonde tolerante ouverte respectueuse et affectueuse, votre courage de remise en question, qui ne doit pas etre facile tous les jours, au regard de la quantité colossale d' informations que cela vous fait assimiler, et nous ne sommes qu un petit corps humain avec ses limitations , pour accueillir l' immensité de l' univers. alors merci, merci, Merci, à tous, toutes, fenetres et miroirs egaux et differents en tous genres, freres et soeurs , uniques et merveilleux, de ce que je suis/ nous sommes. MERCI FAUSTINE ❤🩷🧡💚💙🩵💝💟🕊🪽🌊❄️🌈🌍 et oui j' adorais " pâtisser aussi 😉
Très touché par ce témoignage. Force à elle, ça a dû être super dur les moqueries, TCA, puberté super tôt et le regard des adultes. Pas facile de bien se construire suite à tout ça. J'espère qu'elle se dit que le plus dur est derrière elle et que la vie est sans doute cruelle mais belle aussi
j'avais pas vu l'âge, j'ai cru qu'elle en avait 15-16 au départ mdrr Dans un sens, tant mieux pour elle. Mais j'avoue que je serais curieux de voir à quoi elle va ressembler à 70 ans mdrr
Pauvre jeune fille je la comprends tellement … je n’ai pas eu de puberté précoce mais juste très tôt à 9ans (mais cest plutôt génétique de mon côté) et ça laisse des séquelles psychologiques. Oui on trouve que nos petits seins sont des bourrelets de graisse donc on nous dit qu’on est grosse. J’avais la chance d’avoir deux autre copines très grandes mais quand je me suis arrêtée de grandir elles ont continué. Tous les autres on continué d’ailleurs. Ils prenaient leur revanche et me le faisait savoir! Et le regard des garçons… quand à 10 ans on interesse les garçons de 14 ans alors qu’on est encore qu’un bébé dans sa tête ca laisse un énorme sentiment d’insécurité. À 13 ans on a le physique d’une ado de 16-17 ans… ma solution c’était me camoufler derrière des vêtements amples et moches! Par contre après avoir toujours fait plus grande que mon âge enfant, maintenant je fais plus jeune!
Desolée je me suis mal exprimée, par génétique dans mon cas je voulais dire héréditaire. Il me semble qu’il y a des facteurs qui pourraient être environnementaux (perturbateurs endocriniens environnementaux ou iatrogènes…) par contre je ne sais pas si on peux parler d’épigénetique à chaque fois (ce qui supposerait que les prédispositions génétiques sont là et ont été activées par l’environnement).
La pauvre, j'imagine comma ça a dû être difficile ! Et quand elle parle du regard sexué sur elle à cause de sa poitrine, je me reconnais tellement en elle ! En effet, ma puberté a commencé à 10 ans, donc à un âge "normal" contrairement à elle, mais depuis j'ai toujours eu une poitrine très grosse pour mon âge et ma petite taille, et ai dû subir d'une part les réflexions et gestes déplacés des camarades d'école et de collège (autant filles que garçons), et d'autre part le fort malaise de ma mère qui s'inquiétait sans cesse ouvertement d'une éventuelle agression à cause de cette partie de mon corps, ce qui ne m'a pas aidée du tout :( A mon sens, le plus gros problème est le regard de cette fichue société qui sexualise la poitrine féminine à tout va !
J'ignore si c'est le cas mais cela arrive surtout aux filles très maigres. Je m'en souviens avoir entendu quelque part que le corps déclenche les règles à partir de 42 kg.
@@Suigeneris-g8q ça ne dépend pas d'un chiffre sur la balance, car chaque corps réagit différemment. Il y a des femmes souffrant d'anorexie et un poids inférieur à 40 kg qui ont encore leurs règles.
Ça n'a effectivement pas nécessairement de rapport bien que les hormones influent sur le poids donc indirectement sur les règles. Personnellement je suis loin d'être fine et à 29 ans je me retrouve encore à ne pas avoir mes règles. Et ce n'est pas mon poids le fautif mais mes hormones (qui influencent mon poids)
Ma fille a commencé une puberté précoce à 8 ans le généraliste à constaté des poils pubiens , elle a eu les injections mensuelles pendant 2 ans, elle a eu ses règles à 11 ans aujourd'hui elle a 34 ans et mesure 1,70m Il faut tout d'abord écarter certaines maladies qui pourraient causer cette précocité avant de commencer le traitement hormonal c'est pour ça que l'on fait un scanner. J'espère que le traitement hormonal qu'elle a reçu ne lui occasionnera dans l'avenir aucune maladie plus grave.
Est ce que je peux vous demandez combien vous mesurez ? Parce que je me pose la question de si j’aurai du faire ses injections ou pas parce qu’aujourd’hui j’ai 17 ans et je mesure 1m58 mes parents sont assez petit aussi et les médecins me disaient que me faire des injections me ferait grandir
Bonjour, avait-elle des seins à 8 ans. Car ma fille a des seins qui poussent (3cms) corpu lence fine mais pas les poils donc on ne me fait pas faire d'analyses
@@maadydrosky112ce sont aussi les autres et l'entourage qui rendent ça traumatisant. Renseignez vous sur les violences sexuelles dans les écoles, vous seriez surpris de réaliser que le harcèlement sexuel chez les jeunes filles menstruees avant les autres fait des ravages.
@@maadydrosky112 bonjour les jugements... A 9 ans, beaucoup de petites filles ( on n'est pas encore une pré ado à 9 ans) même si on leur a expliqué ce que les règles sont (et ce n'est pas toujours le cas!), et bien entre l'idée qu'elles s'en font, et la réalité d'avoir mal au ventre, au dos, et surtout, du sang qui s'écoule d'un orifice dont elles n'ont même pas connaissance parfois, et bien ça peut être un vrai choc ! Beaucoup de femmes témoignent qu'elles se sont crues atteinte d'une maladie grave, voire qu'elles allaient mourir, quand elles ont eu leurs premières règles (car pas suffisamment informées)
@@melissablaise5036ça ne devrait pas être un problème de dire à quelqu'un qu'elle est belle et mince. On en est pas là, ne faites pas des déductions sur ce qu'elle n'a pas dit...
Courage à ces jeunes filles qui sont encore moins prêtes qu'une adolescente. Ma sœur a eu ses premières règles à 10ans, et elle en a bavé, surtout à l'école... Attention a certains facteurs déclenchants (viande rouge + certains cosmétiques).
Ma fille a eu ses 1ères règles à 10 ans et 9 mois c'est super tôt aussi, elle finissait l'école l'élémentaire, maintenant elle fait environ 1,70 m à 12 ans, (elle n'est pas la plus grande de sa classe !). Tout ça c'est pas évident à gérer ni pour elle, ni pour moi, comme tu dis !
Faustine parle du rapport violent au corps de Perrine mais elle oublie que la société des autres enfants, elle-même, est violente et conformiste déjà à un très jeune âge 5, 6, 7, 8 ans. C’est cette pression violente qui a pu faire dérailler Perrine et qui devrait étonner Faustine. De plus Faustine semble trouver que 14 ans serait l’âge standard de la puberté chez les filles mais cela dépend des familles, des origines ou simplement de la latitude géographique. L’intervention des experts et en particulier de la psychologue permet de remettre en perspective cette précocité et de la sortir de l’ « anormalité ». Après pauvre Perrine, à 10 ans, elle a été confrontée plus jeune qu’une autre jeune fille à une certaine forme de violence des hommes en général face à ce qu’ils considèrent comme un attrait sexuel : les seins, la grandeur… Sans oublier que les complexes peuvent être nourris par le fait que la société n’émancipe pas forcément par la connaissance les petites filles, qu’elle ne leur apprend pas vraiment à se protéger mentalement.
. Ça dépend de l’origine aussi personnellement j’ai eu les règles à 10ans, des poils vers 7 ans ma poitrine a commencé à pousser à cet âge. Et ma mère m’a prévenu assez tôt parce que dans ma famille tout le monde atteint la puberté assez tôt
Mais évidemment que l'âge moyen de la puberté dépend de pleins de facteurs, mais c'est justement de l'âge MOYEN dont on parle. Et même si dans certains pays, la puberté arrive peut-être plus tôt, elle n'arrive jamais à 4 ans. Ou alors c'est extrêmement rare. Le corps humain n'est pas fait pour supporter une puberté aussi tôt dans la vie (d'où les douleurs articulaires et j'en passe.) Donc oui, c'est quelque chose d'anormale, ça il faut le dire. Non pas la puberté, mais le fait d'être pubère aussi tôt. Pourquoi nier la réalité ?
Parce que 14 ans c'est l'âge moyen en France. On me regardait bizarrement quand j'étais formée à 12 ans en 6eme... Surtout qu'en 6eme, il y a piscine je l'ai super mal vécu.
Je faisais des radios du poignet sans savoir pourquoi personne ne m’expliquait quand je faisais des échographies j’avais l’impression d’être enceinte carrément je faisais des aller retour a Paris pour que les médecins m’auscultent je ne savais même pas ce que c’était jusqu’a mes 12 ans
Qui a eu des règles tardives ici ? J'ai eu mes premières règles à 18 ans. Puis la deuxième fois 1 an plus tard. J'ai continué à grandir jusqu'à mes 21 ans...
Moi ! Premières règles à 16 ans et pareil que toi, je les ai vraiment eu que 1 an après donc à mes 17 ans. J'ai cru que ça arriverait jamais pendant un moment 😂
Ma nièce a 14 ans et n'a pas ses règles et alors ? On est en 2023. C'est normal d'après son médecin. Son médecin lui dit chacun son rythme . Elle en parle librement
@@vro1101 Jai pas dit que ça n'existait pas mais faustine qui a l'air étonnée alors que cest la moyenne d'âge des premier règles. Le plus important cest d'être en bonne santé :)
Ma maman a 45 ans, et elle dans son entourage à l'époque c'était 13 ans aussi, elle, les à eu à 10 ans également, ce n'est qu'une fourchette globale émise par les médecins médecins pour observer le phénomène et son évolution. Mais oui, dans la nature il y a de tout et depuis toujours. Il y a une forme d'hérédité également dans l'âge moyen des premières règles 😊
J'ai eu aussi des injections d'hormone dans la fesse quand j'étais petite. Puberté commencée à 6 ans et demi. Et prise en charge à 7 ans et demi. Les piqûres n'ont servis à rien. Beaucoup de souffrances pour pas grand chose vu que ma poitrine continuait de pousser. Finalement j'ai eu mes règles à 10 ans et 1 mois. Mais je reste quand même de taille normale. On m'a aussi traité de grosse. Même un médecin.
Le record du monde de la maman la plus jeune est attribué depuis 1939 à Lina Medina, une jeune Péruvienne qui a accouché à l'âge de 5 ans, 7 mois et 21 jours🫠
Bonjour, j'ai une question 😮😮 je me compare à ces jeunes filles et les explications qu'il y a sur la définition de la puberté, pourquoi il sait passé pour moi 8 ans entre mes poils et l'arriver de mes règles ? J'ai eu mes poils pubiens et sous les bras vers 10ans mais pas de sein, je n'avais pas de poitrine du tout comme le torse d'un garçon...et j'ai eu mes règles à 18ans (à 5 semaines près...) Je n'ai pas eu de croissance de poitrine, j'ai décidé à 23 ans de voir un chirurgien esthétique pour augmentation mammaire je fais un 90C je suis très contente, et ça fait très naturel, beaucoup de gens ne le savent pas d'ailleurs, je n'ai jamais eu d'ovaire à droite aussi... J'ai des règles ultra douloureuse... Et abondante et pas du tout régulière... Les analyses disent que tout est normal... Mais quelques période OPK ...
Perso, j'ai eu mes 1ères règles vers 10 ans et demi/11 ans (idem pour mes 3 filles) ! Aujourd'hui, je suis dans la 50taine bien tassée ! Par contre, vers 46/47 ans j'étais pré-ménopausée, ma voisine qui a un an de plus grande que moi, a toujours ses règles à 56 ans. Bin ouais !
Le trauma que sa doit être à 4 ans ???? La pauvre sa n’a pas dû être facile on est encore limite un bébé quoi . C’est surréaliste d’expliquer sa a cette âge là et pour les parents sa a dû être très bizarre a vivre aussi
@@specimen967 Avec toutes les cochonneries qu'on mange, les oestrogènes qu'on retrouve dans l'eau, les pesticides et autres, il m'est d'avis que la puberté précoce va se développer de plus en plus, que ce soit pour les filles et les garçons
@@specimen967 Bonjour, Isaac, Rien d'étonnant qu'elle puisse se rappeler de ses 4 ans! Mes souvenirs d'enfant, remontent peu avant mes trois ans (3)! Mes Grands-Parents et ma Maman biologique étaient toujours ébahis d'entendre des détails d'une grande précision qu'ils avaient complètement oubliés, et le fait que je donne toutes toutes ces indictions, ils leurs arrivait de se souvenir de "quelques détails" , et je me souviens de voir leur visage étonnés! Et encore maintenant que j'ai passé 70 ans, ces détails sont toujours aussi vifs dans ma mémoire! Les bons comme les moins bons, souvenirs et même des lieux en détails ou j'ai habité, si l'on m'y faisait entrer les yeux bandés, je saurais m'y diriger en expliquant ce qu'était la la pièce à gauche , tout droit etc... Donc le souvenir des faits et des lieux!
@@specimen967sa ne m’étonne pas jai tout mes souvenirs de mes 3 a 6 ans et j’en est presque aucun de mon adolescence . Quand il nous arrive un événement traumatisant sois le cerveau oublie pour nous protéger sois on a besoins de ces souvenirs alors il nous les projets sans cesse ..
L'eau en bouteille contient pas mal de perturbateurs hormonaux qui peuvent causer des problèmes de fertilité chez les hommes, donc je suppose que ça peut aussi jouer là-dessus (même si ce n'est pas le seul facteur possible)
@@Pellija4321 vous pouvez donner plus d’explication ? J’ai eu mes premières règles très jeunes , à 9 ans ou 9 ans et demi. Je risque un cancer du sein si je ne fais pas de bébé avant 25 ans ?
@@stefblt5771ça arrête les règles, donc sa réponse est pertinente. Vous auriez pu la remercier de vous livrer des informations personnelles sur elle au lieu de réagir ainsi !
@@supernaturelle2576 ça arrête les règles mais ne signe pas l'arrivée de la ménopause. Ma mère a subi cette opération à 42 ans, on lui a laissé les ovaires, elle a été ménopausée à 50 ans 😉
Bonjour, veuillez m'excuser, je ne voulais pas vous donner ce sentiment ... Je racontais seulement la petite histoire que ce médecin m'a raconté pour essayer de me refaire manger normalement. J'aurais du le préciser.
Si quelqu'un peut m'aider car amina dit d'abord les poils puis les seins.Or ma fille a d'abord les seins (1 sein à 8 ans et les 2 à 8 et demi. 3cm à l'echo mais les areoles ont changé dès 7 ans) mais comme elle n'a pas les poils ma pediatre dit que c'est avancé mais pas pathologique... Je voudrais pas passer à coté de ça. Merci beaucoup. Et la fille de l'emission aussi ça a commencé par les seins.
Rassurez-vous, ma poitrine (et celle de mes copines) a commencé à se développer quand j'étais en CM1, donc environ 9 ans, et j'ai eu mes règles à 13 ans (avec poils qui commençaient aussi à se développer). L'important est que vous parliez des règles à votre fille en expliquant simplement que comme vous elle aura un jour du sang qui coulera de son 💗(je ne sais pas quel mot vous utilisez habituellement pour désigner le vagin) et qu'elle devra mettre une protection hygiénique, etc.
@@supernaturelle2576 merci ça me rassure pour l'âge des règles après la poitrine ;-) c'est vrai qu'en ce2 ma fille est la seule à avoir des seins et 3cms en justaucorps de danse ça se voit pas mal.. c'est peut être pour ça que je bloque dessus.
@@supernaturelle2576 encore moi 10 mois après... quand vous dites que les poils cimmençaient à se developper vous voulez dire a 9 ans en même temps que les seins ou à 13 ans juste avant les règles? Car ma fille a des poils pubiens maintenant à 9 ans avant l'entrée en cm1...😢 son papa ne veut plus l'aider à sortir de la douche...
@@dalia341 re-bonjour 🙂 C'est à 13 ans juste avant les règles. Je comprends pour le papa. Avant d'avoir mes règles, beaucoup d'enfants de 9-10-11 de mon entourage large (école, colo,...) les avaient déjà. Peut-être que votre fille les aura bientôt si elle a déjà de la pilosité, ou pas. C'est la Nature qui décide, les gènes, son état de santé,...
Pas sûr. J’ai fait une puberté précoce. J’ai été sous traitement, une injection hormonale tous les mois de mes 7 ans à mes 11 ans et demi, et réglée à 12 ans et demi. J’ai 45 ans aujourd’hui et toujours pas ménopausée et pas prête de l’être. Réglée comme une horloge.
J’aime pas du tout l’atmosphère quand il y a Amina et Faustlne , comme si Faustine n’aimait pas Amina , dès qu’elle explique qq chose elle ne peut pas s’empêcher de la bâcher … je ne sais pas si quelqu’un a remarqué aussi …
J’ai pas l’impression moi .. elle l’a laisse parler et elles ne se regardent pas mal . Elle lui pose aussi des questions et s’intéresse à ce que elle dit . Après j’ai peut être mal interprété mais j’ai pas remarquer
Les soins reçus enfants ont s’en rappellent. Pour ma part, j’ai vécu la même chose que cette jeune fille, je rappelle du moindre examen…scanner, écho, toucher vaginal à 7 ans ou moins croyez-moi on s’en rappelle. Le problème tout n’est pas expliqué, on ne comprend pas ce qu’il se passe.
J’ai espéré pendant des années voir un sujet sur la puberté précoce et le fait que ça arrive enfin m’émeut beaucoup. Je me reconnais beaucoup en l’invitée.
Plus grande que tous mes camarades, 169cm dès 9 ans, ce que ça peut engendrer de la part des autres enfants, des adultes et mêmes certains profs. Bref j’ai 29 ans aujourd’hui et j’espère que les petites filles qui vivent cette situation sont mieux accompagnées actuellement.
Je compatis, sexualité perso à 7 ans, règle à 10 ans, 170 cm en CM2.. on en parle pas assez à l'école avec les petites filles ❤️
Je pense à ma petite sœur qui n’a pas été prise en charge du tout… mes parents ne devaient pas avoir conscience du problème….
Résultat puberté des 6/7 ans, règles à 8 ans, elle faisait 1 tête de plus que tout le monde et a su un beaucoup de harcèlement scolaire…
Si elle avait été prise en charge sa vie aurait pris un autre tournant… (aujourd’hui elle a gardé la taille qu’elle faisait à 10 ans et à pleins de soucis hormonaux…) je suis en colère que personne n’ait réagi à l’époque…
Courage à elle...
Quls soucis hormonaux à votre petite soeur?
Avec tous les perturbateurs endocriniens que nous subissons par la nourriture, les pesticides, etc… ce n est même pas étonnant ! Même les tickets de caisse et autres en contenaient…
en effet rien de bien normal finalement, ca fait peur !!!!
Bonjour Faustine, ayant une vie plutot solitaire en ce moment, je dois dire que vos emissions sont une mine d' informations et ressources pour moi.
je vais etre honnete, au debut ( il y a longtemps 😉),
je n etais pas fan de " vous", je ne vais pas m etaler sur mes considerations de l' epoque, qui correspondent a ce qu on accepte pas d' identique en soi, par rapport a sa propre aspiration, je le decouvre tous les jours.
depuis, c est l emerveillement.
vous etes ma bouee de sauvetage, pour me montrer que le monde evolue bien dans le bon sens, l Amour, avec un grand A, sous toutes ses vies, formes.
merci de vos questions pertinentes justes, votre ecoute et regard bienveillant equanime, votre qualité d' etre profonde tolerante ouverte respectueuse et affectueuse, votre courage de remise en question, qui ne doit pas etre facile tous les jours, au regard de la quantité colossale d' informations que cela vous fait assimiler, et nous ne sommes qu un petit corps humain avec ses limitations , pour accueillir l' immensité de l' univers.
alors merci, merci, Merci, à tous, toutes, fenetres et miroirs egaux et differents en tous genres, freres et soeurs , uniques et merveilleux, de ce que je suis/ nous sommes.
MERCI FAUSTINE
❤🩷🧡💚💙🩵💝💟🕊🪽🌊❄️🌈🌍
et oui j' adorais " pâtisser aussi 😉
Très touché par ce témoignage. Force à elle, ça a dû être super dur les moqueries, TCA, puberté super tôt et le regard des adultes. Pas facile de bien se construire suite à tout ça. J'espère qu'elle se dit que le plus dur est derrière elle et que la vie est sans doute cruelle mais belle aussi
Et maintenant à 30 ans elle en fait 20 ! ☺️
j'avais pas vu l'âge, j'ai cru qu'elle en avait 15-16 au départ mdrr Dans un sens, tant mieux pour elle. Mais j'avoue que je serais curieux de voir à quoi elle va ressembler à 70 ans mdrr
J'ai eu mes règles à 9 ans déjà très perturbant mais là 4 ans !!!
Pauvre jeune fille je la comprends tellement … je n’ai pas eu de puberté précoce mais juste très tôt à 9ans (mais cest plutôt génétique de mon côté) et ça laisse des séquelles psychologiques.
Oui on trouve que nos petits seins sont des bourrelets de graisse donc on nous dit qu’on est grosse. J’avais la chance d’avoir deux autre copines très grandes mais quand je me suis arrêtée de grandir elles ont continué. Tous les autres on continué d’ailleurs. Ils prenaient leur revanche et me le faisait savoir!
Et le regard des garçons… quand à 10 ans on interesse les garçons de 14 ans alors qu’on est encore qu’un bébé dans sa tête ca laisse un énorme sentiment d’insécurité. À 13 ans on a le physique d’une ado de 16-17 ans… ma solution c’était me camoufler derrière des vêtements amples et moches!
Par contre après avoir toujours fait plus grande que mon âge enfant, maintenant je fais plus jeune!
Coucou, mais la puberté précoce est nécessairement génétique
Desolée je me suis mal exprimée, par génétique dans mon cas je voulais dire héréditaire.
Il me semble qu’il y a des facteurs qui pourraient être environnementaux (perturbateurs endocriniens environnementaux ou iatrogènes…) par contre je ne sais pas si on peux parler d’épigénetique à chaque fois (ce qui supposerait que les prédispositions génétiques sont là et ont été activées par l’environnement).
Je comprends mieux merci ! :) Je viens de regarder et apparemment la puberté précoce peut être épigénétique (mais rien est sûr) @@PouletteHeureuse
Bonjour Courage à elle 😢j’ai mes premières règles à 11 ans et demi je suis une fin d’année 95
La pauvre, j'imagine comma ça a dû être difficile ! Et quand elle parle du regard sexué sur elle à cause de sa poitrine, je me reconnais tellement en elle ! En effet, ma puberté a commencé à 10 ans, donc à un âge "normal" contrairement à elle, mais depuis j'ai toujours eu une poitrine très grosse pour mon âge et ma petite taille, et ai dû subir d'une part les réflexions et gestes déplacés des camarades d'école et de collège (autant filles que garçons), et d'autre part le fort malaise de ma mère qui s'inquiétait sans cesse ouvertement d'une éventuelle agression à cause de cette partie de mon corps, ce qui ne m'a pas aidée du tout :( A mon sens, le plus gros problème est le regard de cette fichue société qui sexualise la poitrine féminine à tout va !
force à vous !
@@Flow70 merci beaucoup :)
Tu es de quelle origine?
@@barnabehaycraft1492 française
@@ninalafleur2340 ok et tu es blonde, chatain brune ?
Je les ai eu à 16 ans mais 4 ans je savais pas que c'était possible ! 😮 Je la plains sincèrement, ça a dû être très compliqué pour elle 😥
J’ai été réglée à 17 ans. Ça surprenait bcp.
C'est vrai qu'on parle peu des filles qui ont leurs premières menstru "tardivement "
J'ignore si c'est le cas mais cela arrive surtout aux filles très maigres. Je m'en souviens avoir entendu quelque part que le corps déclenche les règles à partir de 42 kg.
@@Suigeneris-g8q ça ne dépend pas d'un chiffre sur la balance, car chaque corps réagit différemment. Il y a des femmes souffrant d'anorexie et un poids inférieur à 40 kg qui ont encore leurs règles.
Ah ok. À 17 ans mentalement tu es été prête c'est claire.
Je pense l'âge ideal C'est entre 14ans et 15ans
Ça n'a effectivement pas nécessairement de rapport bien que les hormones influent sur le poids donc indirectement sur les règles. Personnellement je suis loin d'être fine et à 29 ans je me retrouve encore à ne pas avoir mes règles. Et ce n'est pas mon poids le fautif mais mes hormones (qui influencent mon poids)
Ma fille a commencé une puberté précoce à 8 ans le généraliste à constaté des poils pubiens , elle a eu les injections mensuelles pendant 2 ans, elle a eu ses règles à 11 ans aujourd'hui elle a 34 ans et mesure 1,70m
Il faut tout d'abord écarter certaines maladies qui pourraient causer cette précocité avant de commencer le traitement hormonal c'est pour ça que l'on fait un scanner.
J'espère que le traitement hormonal qu'elle a reçu ne lui occasionnera dans l'avenir aucune maladie plus grave.
Est ce que je peux vous demandez combien vous mesurez ? Parce que je me pose la question de si j’aurai du faire ses injections ou pas parce qu’aujourd’hui j’ai 17 ans et je mesure 1m58 mes parents sont assez petit aussi et les médecins me disaient que me faire des injections me ferait grandir
Bonjour, avait-elle des seins à 8 ans. Car ma fille a des seins qui poussent (3cms) corpu lence fine mais pas les poils donc on ne me fait pas faire d'analyses
@@bratzbabysub4218t'inquiète pas je vais avoir 20 ans et je fais 1m53 c'est pas grave c'est la génétique pas besoin d'injections
Bonjour a t'il eu un impact sur sa féminité sais règles sa fécondité ?
@@dalia341 est ce que votre fille est de corpulence fine de base ?
1er règles a 9ans j'ai tellement vécu ça comme un trauma
Mtn quelque choses de naturel c’est un trauma MDRR le niveau de folie et de fragilité
@@maadydrosky112ce sont aussi les autres et l'entourage qui rendent ça traumatisant. Renseignez vous sur les violences sexuelles dans les écoles, vous seriez surpris de réaliser que le harcèlement sexuel chez les jeunes filles menstruees avant les autres fait des ravages.
Moi aussi à 9 ans j 'ai bcp souffert !
@@maadydrosky112 bonjour les jugements...
A 9 ans, beaucoup de petites filles ( on n'est pas encore une pré ado à 9 ans) même si on leur a expliqué ce que les règles sont (et ce n'est pas toujours le cas!), et bien entre l'idée qu'elles s'en font, et la réalité d'avoir mal au ventre, au dos, et surtout, du sang qui s'écoule d'un orifice dont elles n'ont même pas connaissance parfois, et bien ça peut être un vrai choc !
Beaucoup de femmes témoignent qu'elles se sont crues atteinte d'une maladie grave, voire qu'elles allaient mourir, quand elles ont eu leurs premières règles (car pas suffisamment informées)
@@maadydrosky112pas si naturel que ça renseignez- vous !!!
Bonjour, j'ai 72 ans et mes 1 ère règles sont arrivées à l'âge de 11 ans 😀
Bonjour je connaissais pas ce problème pauvre jeune fille c pas évident à supporter mais elle s est bien développée elle est grande ,mince et belle ❤
Mince ??? 😅
@@melissablaise5036ça ne devrait pas être un problème de dire à quelqu'un qu'elle est belle et mince. On en est pas là, ne faites pas des déductions sur ce qu'elle n'a pas dit...
@@melissablaise5036Elle clairement mince. Arrête de te faire manipuler par la télé, les films, les magazines etc petit mouton.
Courage à ces jeunes filles qui sont encore moins prêtes qu'une adolescente. Ma sœur a eu ses premières règles à 10ans, et elle en a bavé, surtout à l'école... Attention a certains facteurs déclenchants (viande rouge + certains cosmétiques).
Ma fille a eu ses 1ères règles à 10 ans et 9 mois c'est super tôt aussi, elle finissait l'école l'élémentaire, maintenant elle fait environ 1,70 m à 12 ans, (elle n'est pas la plus grande de sa classe !). Tout ça c'est pas évident à gérer ni pour elle, ni pour moi, comme tu dis !
Faustine parle du rapport violent au corps de Perrine mais elle oublie que la société des autres enfants, elle-même, est violente et conformiste déjà à un très jeune âge 5, 6, 7, 8 ans. C’est cette pression violente qui a pu faire dérailler Perrine et qui devrait étonner Faustine. De plus Faustine semble trouver que 14 ans serait l’âge standard de la puberté chez les filles mais cela dépend des familles, des origines ou simplement de la latitude géographique. L’intervention des experts et en particulier de la psychologue permet de remettre en perspective cette précocité et de la sortir de l’ « anormalité ».
Après pauvre Perrine, à 10 ans, elle a été confrontée plus jeune qu’une autre jeune fille à une certaine forme de violence des hommes en général face à ce qu’ils considèrent comme un attrait sexuel : les seins, la grandeur… Sans oublier que les complexes peuvent être nourris par le fait que la société n’émancipe pas forcément par la connaissance les petites filles, qu’elle ne leur apprend pas vraiment à se protéger mentalement.
. Ça dépend de l’origine aussi personnellement j’ai eu les règles à 10ans, des poils vers 7 ans ma poitrine a commencé à pousser à cet âge. Et ma mère m’a prévenu assez tôt parce que dans ma famille tout le monde atteint la puberté assez tôt
Mais évidemment que l'âge moyen de la puberté dépend de pleins de facteurs, mais c'est justement de l'âge MOYEN dont on parle. Et même si dans certains pays, la puberté arrive peut-être plus tôt, elle n'arrive jamais à 4 ans. Ou alors c'est extrêmement rare. Le corps humain n'est pas fait pour supporter une puberté aussi tôt dans la vie (d'où les douleurs articulaires et j'en passe.) Donc oui, c'est quelque chose d'anormale, ça il faut le dire. Non pas la puberté, mais le fait d'être pubère aussi tôt. Pourquoi nier la réalité ?
Parce que 14 ans c'est l'âge moyen en France. On me regardait bizarrement quand j'étais formée à 12 ans en 6eme... Surtout qu'en 6eme, il y a piscine je l'ai super mal vécu.
Je faisais des radios du poignet sans savoir pourquoi personne ne m’expliquait quand je faisais des échographies j’avais l’impression d’être enceinte carrément je faisais des aller retour a Paris pour que les médecins m’auscultent je ne savais même pas ce que c’était jusqu’a mes 12 ans
Tu as eu des bloqueurs de puberté ?
@@Aurora146 Non je n’en n’ai pas eu :)
Merci j'ai appris des choses
Je suis atteinte de puberté avance
Elle a commencé à 9 ans
J’ai aussi eu un traitement
Mes règles à 9 ans .. même ma maman n'y croyais pas au début. Je n'ai pas grandit beaucoup...1m57 j'ai 36 ans maintenant
Quelqu"un comme moi😬 J'ai eu mes règles à 10 ans et j'ai également arrêté de grandir à cette période (1m57).
Tu es de quelle origine?
Qui a eu des règles tardives ici ? J'ai eu mes premières règles à 18 ans. Puis la deuxième fois 1 an plus tard. J'ai continué à grandir jusqu'à mes 21 ans...
Moi ! Premières règles à 16 ans et pareil que toi, je les ai vraiment eu que 1 an après donc à mes 17 ans. J'ai cru que ça arriverait jamais pendant un moment 😂
@@marjorie5739 😅 idem
Faustine qui parle de premières règles a 14 ans ? Jamais entendu ca. On avait a peu pres toutes nos regles en 6 ou 5eme. Je suis de la generation 90.
Ma nièce a 14 ans et n'a pas ses règles et alors ? On est en 2023. C'est normal d'après son médecin. Son médecin lui dit chacun son rythme . Elle en parle librement
@@vro1101 Jai pas dit que ça n'existait pas mais faustine qui a l'air étonnée alors que cest la moyenne d'âge des premier règles. Le plus important cest d'être en bonne santé :)
Ma maman a 45 ans, et elle dans son entourage à l'époque c'était 13 ans aussi, elle, les à eu à 10 ans également, ce n'est qu'une fourchette globale émise par les médecins médecins pour observer le phénomène et son évolution. Mais oui, dans la nature il y a de tout et depuis toujours. Il y a une forme d'hérédité également dans l'âge moyen des premières règles 😊
Génération 90 aussi, et je les ai eu à 15 ans, j’ai continué de grandir jusqu’à 19 ans, je mesure 1m81, donc vraiment il n’y a pas de « règles » 😄
Idem et je suis de 2001
J'ai eu aussi des injections d'hormone dans la fesse quand j'étais petite. Puberté commencée à 6 ans et demi. Et prise en charge à 7 ans et demi. Les piqûres n'ont servis à rien. Beaucoup de souffrances pour pas grand chose vu que ma poitrine continuait de pousser. Finalement j'ai eu mes règles à 10 ans et 1 mois. Mais je reste quand même de taille normale.
On m'a aussi traité de grosse. Même un médecin.
Le record du monde de la maman la plus jeune est attribué depuis 1939 à Lina Medina, une jeune Péruvienne qui a accouché à l'âge de 5 ans, 7 mois et 21 jours🫠
Bonjour, j'ai une question 😮😮 je me compare à ces jeunes filles et les explications qu'il y a sur la définition de la puberté, pourquoi il sait passé pour moi 8 ans entre mes poils et l'arriver de mes règles ? J'ai eu mes poils pubiens et sous les bras vers 10ans mais pas de sein, je n'avais pas de poitrine du tout comme le torse d'un garçon...et j'ai eu mes règles à 18ans (à 5 semaines près...) Je n'ai pas eu de croissance de poitrine, j'ai décidé à 23 ans de voir un chirurgien esthétique pour augmentation mammaire je fais un 90C je suis très contente, et ça fait très naturel, beaucoup de gens ne le savent pas d'ailleurs, je n'ai jamais eu d'ovaire à droite aussi... J'ai des règles ultra douloureuse... Et abondante et pas du tout régulière... Les analyses disent que tout est normal... Mais quelques période OPK ...
Courage ma belle. J'espère que tu guériras bientôt😊
@@BeauOise c'est pas une maladie hein
@@nekosan7366 un peu non?
Il y a 40 ans de cela, la plupart de camarades de classe avaient leurs premières règles entre la 6ème et la 4ème.
Perso, j'ai eu mes 1ères règles vers 10 ans et demi/11 ans (idem pour mes 3 filles) ! Aujourd'hui, je suis dans la 50taine bien tassée ! Par contre, vers 46/47 ans j'étais pré-ménopausée, ma voisine qui a un an de plus grande que moi, a toujours ses règles à 56 ans. Bin ouais !
Le trauma que sa doit être à 4 ans ???? La pauvre sa n’a pas dû être facile on est encore limite un bébé quoi . C’est surréaliste d’expliquer sa a cette âge là et pour les parents sa a dû être très bizarre a vivre aussi
Je trouve irréel un bébé de 4 ans puisse remarquer des développements de façon différente à la normale
Le pire elle se rappelle de ses 4 ans d'âge
@@specimen967vous ne vous souvenez pas de vos 4 ans ?
@@specimen967 Avec toutes les cochonneries qu'on mange, les oestrogènes qu'on retrouve dans l'eau, les pesticides et autres, il m'est d'avis que la puberté précoce va se développer de plus en plus, que ce soit pour les filles et les garçons
@@specimen967
Bonjour, Isaac,
Rien d'étonnant qu'elle puisse se rappeler de ses 4 ans!
Mes souvenirs d'enfant, remontent peu avant mes trois ans (3)!
Mes Grands-Parents et ma Maman biologique étaient toujours ébahis d'entendre des détails d'une grande précision qu'ils avaient complètement oubliés, et le fait que je donne toutes toutes ces indictions, ils leurs arrivait de se souvenir de "quelques détails" , et je me souviens de voir leur visage étonnés!
Et encore maintenant que j'ai passé 70 ans, ces détails sont toujours aussi vifs dans ma mémoire!
Les bons comme les moins bons, souvenirs et même des lieux en détails ou j'ai habité, si l'on m'y faisait entrer les yeux bandés, je saurais m'y diriger en expliquant ce qu'était la la pièce à gauche , tout droit etc...
Donc le souvenir des faits et des lieux!
@@specimen967sa ne m’étonne pas jai tout mes souvenirs de mes 3 a 6 ans et j’en est presque aucun de mon adolescence . Quand il nous arrive un événement traumatisant sois le cerveau oublie pour nous protéger sois on a besoins de ces souvenirs alors il nous les projets sans cesse ..
quel courage que ca doit être difficile
Euh Faustine qui coupe h24 la parole ca va les chevilles ?
lol
J'ai cru entendre que le problème de puberté précoce vient de l'eau qu'on boit, est-ce vrai? Une émission vu il y a longtemps sur l'eau du robinet
L'eau en bouteille contient pas mal de perturbateurs hormonaux qui peuvent causer des problèmes de fertilité chez les hommes, donc je suppose que ça peut aussi jouer là-dessus (même si ce n'est pas le seul facteur possible)
Ah oui à l école primaire une camarade de classe avait une poitrine d une fille de 15 ans elle était déjà formée
ya trente ans il y en avait deja, une soeur d'une amie avait une bonne tete en plus que sa classe, elle a eu une puberte a 8 ans, deja reglee 😢
Moi aussi je dois tout noter mon esprit part dans trente-quatre directions en permanence.
Ta voix est agréable à entendre.
Je suis née en 1980 et je les ai eu a 10 ans et jétais la seule dans ma classe 😂
Les pesticides - un rapport de la fac de médecine de Montpellier en a parlé -
Moi à 6 ans... merci les perturbateurs endocriniens et les pesticides....
Je pense il y a un lien
Mais oui. C’est pas un fantasme comme dit dans l’émission !
J’ai eu des poils pubiens a 10 ans et 14ans sous les bras donc pas forcément sous les bras avant 😅
Moi je les est eu a 12 ans
11 pour moi et 9 pour une amie
Moi 10 ans et demi
11 ans
@@Pellija4321 vous pouvez donner plus d’explication ? J’ai eu mes premières règles très jeunes , à 9 ans ou 9 ans et demi. Je risque un cancer du sein si je ne fais pas de bébé avant 25 ans ?
Courage💪💪
Helas pour certains parents le sujet sexualite est tabou.
Non pas forcement
Mes 1 er règles je l'ai ai eu le jour de la rentré au 6 ieme
Perso , je suis septuagénaire et j'ai eu tout à 10 ans .
et votre ménopause du coup à quel âge ?
@@stefblt5771 hystérectomie à 50 ans .
@@mariesadrob5359 c'était pas ma question 😆
@@stefblt5771ça arrête les règles, donc sa réponse est pertinente. Vous auriez pu la remercier de vous livrer des informations personnelles sur elle au lieu de réagir ainsi !
@@supernaturelle2576 ça arrête les règles mais ne signe pas l'arrivée de la ménopause. Ma mère a subi cette opération à 42 ans, on lui a laissé les ovaires, elle a été ménopausée à 50 ans 😉
La moyenne c'est 12 ans et 2 mois pas 11
Mais pourquoi elle dit "prise d'hormones". ? C'est des bloqueurs de puberté non ?
WAW Elle fait pas du tout 30 ans
Tout à fait
Elle a 30 ans😮? On dirait 23😅
Perrine est trop jolie
je fais 1m60 j'imagine donc que mes fondations sont foirées
La taille moyenne des femmes en Frabce est 1m62, ne t'inquiète pas mdr
T'es vraiment normal 😊 t'inquiète
Bonjour, veuillez m'excuser, je ne voulais pas vous donner ce sentiment ... Je racontais seulement la petite histoire que ce médecin m'a raconté pour essayer de me refaire manger normalement. J'aurais du le préciser.
mais non rien de grave, j'espère que vous allez bien aujourd'hui après tout ça ! c'était juste pour blaguer mon commentaire .@@perrine-8715
ah okay pourtant je me trouve petite, la " nouvelle " génération est plus grande ( j'ai 36 ans ) lol @@klarykiki_
Si quelqu'un peut m'aider car amina dit d'abord les poils puis les seins.Or ma fille a d'abord les seins (1 sein à 8 ans et les 2 à 8 et demi. 3cm à l'echo mais les areoles ont changé dès 7 ans) mais comme elle n'a pas les poils ma pediatre dit que c'est avancé mais pas pathologique...
Je voudrais pas passer à coté de ça. Merci beaucoup.
Et la fille de l'emission aussi ça a commencé par les seins.
Rassurez-vous, ma poitrine (et celle de mes copines) a commencé à se développer quand j'étais en CM1, donc environ 9 ans, et j'ai eu mes règles à 13 ans (avec poils qui commençaient aussi à se développer). L'important est que vous parliez des règles à votre fille en expliquant simplement que comme vous elle aura un jour du sang qui coulera de son 💗(je ne sais pas quel mot vous utilisez habituellement pour désigner le vagin) et qu'elle devra mettre une protection hygiénique, etc.
@@supernaturelle2576 merci ça me rassure pour l'âge des règles après la poitrine ;-) c'est vrai qu'en ce2 ma fille est la seule à avoir des seins et 3cms en justaucorps de danse ça se voit pas mal.. c'est peut être pour ça que je bloque dessus.
@@supernaturelle2576 encore moi 10 mois après... quand vous dites que les poils cimmençaient à se developper vous voulez dire a 9 ans en même temps que les seins ou à 13 ans juste avant les règles?
Car ma fille a des poils pubiens maintenant à 9 ans avant l'entrée en cm1...😢 son papa ne veut plus l'aider à sortir de la douche...
@@dalia341 re-bonjour 🙂 C'est à 13 ans juste avant les règles. Je comprends pour le papa. Avant d'avoir mes règles, beaucoup d'enfants de 9-10-11 de mon entourage large (école, colo,...) les avaient déjà. Peut-être que votre fille les aura bientôt si elle a déjà de la pilosité, ou pas. C'est la Nature qui décide, les gènes, son état de santé,...
Moi,,le,,jour,,de,,mes,,12ans,,je,,l,ai,eu
donc la ménopause arrive plus tôt aussi alors ? moi j 'ai eu mes régles à 14 ans et fin 50
Pas toujours mais souvent, les deux sont héréditaires 😊
@@NoeB87 merci pour ta réponse
Pas sûr. J’ai fait une puberté précoce. J’ai été sous traitement, une injection hormonale tous les mois de mes 7 ans à mes 11 ans et demi, et réglée à 12 ans et demi. J’ai 45 ans aujourd’hui et toujours pas ménopausée et pas prête de l’être. Réglée comme une horloge.
A 14 ans je jouais encore avec mes poupées.
et?
Parcequ'elle a demandé à avoir des seins et pas jouer a la poupée ? C'est pas un choix
J’aime pas du tout l’atmosphère quand il y a Amina et Faustlne , comme si Faustine n’aimait pas Amina , dès qu’elle explique qq chose elle ne peut pas s’empêcher de la bâcher … je ne sais pas si quelqu’un a remarqué aussi …
Je pense exactement comme toi
J’ai pas l’impression moi .. elle l’a laisse parler et elles ne se regardent pas mal . Elle lui pose aussi des questions et s’intéresse à ce que elle dit . Après j’ai peut être mal interprété mais j’ai pas remarquer
N'importe quoi
C'est elle qui l'a embauché donc si ça ne va pas entre eux elle sait quoi en faire ...
Très vrai
Moi j’ai eu mes règles à 11 ans ça existe depuis toujours
11 ans c'est l'âge Normal
*la puberté commence à la pousse des seins, les poils pubiens puis axillaires apparaissent ensuite (collège de gynécologie...)
J'ai eu mes règles y a 10 ans, je n'avais que 11 ans, donc ca me choque pas
Perturbateurs endocriniens
Elle s 'en rappelle a 4 ans 😂😂😂😂😂
J ai des souvenirs de cet âge, c est pas impossible, pourquoi généralisé ?🙄
J’ai aussi plein de souvenir de mes 3 à mes 6 ans et j’ai au contraire oublier le reste .
Oui c'est tout à fait commun
Les soins reçus enfants ont s’en rappellent. Pour ma part, j’ai vécu la même chose que cette jeune fille, je rappelle du moindre examen…scanner, écho, toucher vaginal à 7 ans ou moins croyez-moi on s’en rappelle. Le problème tout n’est pas expliqué, on ne comprend pas ce qu’il se passe.
moi je me souviens de pas mal de trucs de mes 3 4 ans, ça dépend des gens. Meme à 2 ans j ai des souvenirs :)
Ce sont des acteurs qui sont présents
non