2/2 Harmoniques & Routeur solaire

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 лип 2024
  • C'est la deuxième partie de ma grande vidéo.
    à la fin de la vidéo, vous pouvez consulter la vidéo longue des mesures.
    Tous les commentaires insultants ou qui rejettent les mesures sans arguments sérieux n'auront pas forcément de réponse.
    Je ne m'acharne pas, cette vidéo a été réclamée pour prouver mes dires.
    C'est chose faite. Le but initial n'était pas de détruire le routeur, mais
    d'informer sur les effets négatif de sa conception et de son fonctionnement.
    Je pense qu'il faut mieux modifier maintenant le fonctionnement du routeur, plutôt que se rendre compte trop tard des problèmes qu'il pourrait engendrer.
    Chapitres :
    00:00 Intro
    01:25 Le contexte
    02:54 Les arguments partie A
    03:43 Simulation des harmoniques
    06:25 Les mesures sur maquettes
    27:12 Les mesures sur le réseau
    28:52 Test d'un variateur de vitesse
    30:44 Contexte sur le réseau
    35:28 Les arguments partie B
    36:57 Conclusion
    Musique :
    From The Dust - Supernova
    Musique proposée par Whoo.fr
    Écouter: • From The Dust - Supern...
    Télécharger: bit.ly/2Goyq9s
    Licence Creative Commons 3.0 creativecommons.org/licenses/...
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 201

  • @guillaumepiton
    @guillaumepiton  7 місяців тому +2

    Le seul moment où le routeur ne perturbe pas c'est lorsqu'il alimente à 100% la résistance. Donc qu'il y a plus de puissance solaire que ne peut en absorber la résistance. Comme montré au time code 28:25. C'est-à-dire quand le routeur est un simple relais et ne régule plus. C'est le seul moment quasiment ..

    • @fredericmetrich5972
      @fredericmetrich5972 6 місяців тому

      FAUX... encore une fois de plus, vous généralisez... c'est grave !!
      Certains routeurs fonctionnent en burst fire control, ces routeurs ne produisent AUCUNE harmonique !

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  6 місяців тому +2

      @@fredericmetrich5972 alors ils ne sont pas concernés par la vidéo. On se calme

    • @remiechange5482
      @remiechange5482 6 місяців тому

      @@fredericmetrich5972 On peut avoir UN LIEN CONSTRUCTIF sur les infos design? . Car râler en affirmant des trucs sans indices, cela ne fait rien avancer dans la compréhension. Donner des éléments de compréhension est une marque d'intelligence.

    • @remiechange5482
      @remiechange5482 6 місяців тому

      L'idee est de faire varier la moyenne de la puissance commutée, en sélectionnant le nombre d'alternance pleine dans une seconde, et non plus en découpant toutes les alternance a X% : il n"y plus de commutation instantanée à forte puissance, que des commutation à 0V. Me trompes--je?

    • @remiechange5482
      @remiechange5482 6 місяців тому

      mais dans ce cas on retombe sur le soucis deja evoqué: à Pmax on va aller chercher sur le reseau le surplus de puissance nécessaire, meme si cela ne dure qu'une alternance.

  • @jean-michel2269
    @jean-michel2269 7 місяців тому +8

    Salut Guillaume ! à cause mais surtout grâce à toi j'ai renoncé à l'installer un routeur Triac. pour je me suis mis à l'esp32, j'ai le triac et out pour le fabriquer. j'étais deja convaincu avant tes 2videos et je m'en veux de ne pas être plus pointu en elec, mais la avec ces 2 videos j'ai bcp appris !! merci encore.
    Tu a été confronté à la terrible loi de Brandolini qui veut que la quantité d'énergie qu'il t'as fallu pour argumenter dépasse de loin l'effort des Niais qui ont battu en brêche l'idée qu'on injectait quand même et en plus de la merde !!!
    Je ne veux pas polluer le réseau ni fatiguer mon multiplus (hé oui ! si c'était a refaire j'investirai dans un studer et j'en cherche d'occase).
    Tu es sans doute quelqu'un qui est proche de la nature et soucieux des autres c'est pour cela aussi que tu ne pollueras pas l'environnement ou le réseau.
    Tu sais, certains youtubeurs qui te critiquent, ont apparemment des visions de notre société très très à droite et même s'il ne faut pas juger je vais juger quand même : Ces gens la n'accepte pas la contradiction, le dysensus, surtout si elle met en lumière leurs lacunes. Pourtant c'est faire preuve d'humilité et de sagesse que de reconnaitre que l'on a tort.
    Tu essuyeras encore des critiques mais j'espère que la majorité des commentaires te conforteront dans le fait qu'enoncer une vérité n'est pas synonyme de dénigrement gratuit.
    Bonnes fetes de fin d'année

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому +3

      On verra... Ce n'est pas ma guerre, c'est juste une vidéo... En général les gens convaincu, le reste, donc pas besoin qu'il viennent degobiller leur malaise sur ma chaine. Pas sûr qu'ils sachent se tenir...

  • @SystemPrime84
    @SystemPrime84 7 місяців тому +2

    Bonjour Guillaume, super intéressant.
    Dans l'industrie le respect de la CEM est important car cela va du simple arrêt de ligne quand ce n'est pas carrément du matériel HS. Et le pire c'est qu'il est difficile de diagnostiquer ce genre de panne d'où l'importance de respecter les préconisations dés le départ.
    Pour le particulier les conséquences ne sont pas les mêmes, le matériel et les puissances en jeu non plus, et avoir un appareil qui tombe en panne sera souvent mis sur le compte de la mauvaise qualité de fabrication.
    En tout cas merci à toi, c'est très instructif.

  • @emmanueldenaes
    @emmanueldenaes 7 місяців тому +4

    Merci pour tes vidéos, j’ai modifié mon installation.
    J’ai connecté les trois résistances à trois relais afin de faire varier la puissance de mon chauffe-eau.
    De toute façon, à part avoir la satisfaction de voir le compteur à 0 en injection, envoyer 300 W dans un chauffe-eau n’était pas très efficace.

    • @Ronchon16
      @Ronchon16 7 місяців тому

      ça m'intéresse de savoir comment (et quel matériel) tu pilotes les relais. Tu fais une mesure de l'export et en fonction du niveau tu pilotes une ou 2 résistance (s) pendant un temps X ( exemple 15 mn), puis tu refais une mesure etc....? ( un peu comme le relais du Fronius ?). En jouant sur les série/paraléle des résistances par les relais/communtateur, on pourrait avoir R=500w/1000w/2000w/3000w avec une stéatite à 3 résistance.

  • @mathieucarbou
    @mathieucarbou 7 місяців тому +2

    Merci encore pour cette vidéo très instructive. J'ai fais les mêmes types de mesures avec mon oscillo Owon HDS2202S + pince ampèremétrique. Mêmes résultats.
    Après, comme dit à la fin, le but premier d'un routeur est de faire une économie en utilisant de l'énergie non facturée au lieu de chauffer son ballon le soir en étant facturé. Tant qu'il n'y a pas de solutions alternatives grand public et aussi simples à mettre en place, le routeur aura encore un bel avenir devant lui, même si c'est "sale", son but étant de jouer sur la facturation. Et puis même en l'utilisant dans les limites de la norme sur les harmoniques, cela laisse quand même une bonne option pour chauffer de l'eau à faible cout ;-)
    Je pense que comme toute chose, il faut consommer avec modération. Dans le cas du routeur, il faut router avec modération, et non pas router des 1500-300W de puissance dans un ballon.

  • @user-sm3ui3fy7g
    @user-sm3ui3fy7g 7 місяців тому +1

    Contenu technique intéressant et correctement expliqué. C’est un exercice difficile de se faire comprendre par le plus grand nombre sans pour autant simplifier à outrance. Bravo !
    Sur un gradateur (routeur solaire ici), l’injection d’harmoniques de courant sur le réseau doit être maitrisée. Comme indiqué, c’est la norme EN 61000-3-2 qui fixe les limites. En gros, il est compliqué de la respecter dès que le gradateur dépasse une puissance de 250/300 VA sans ajout d’un filtre CEM en entrée. Opter pour un PFC transformerait le routeur en usine à gaz, alors qu’un filtre passif reste abordable et efficace si bien dimensionné.
    Je ne connais pas l’offre du marché sur les routeurs solaires, mais pour un professionnel, il est bien entendu illégal d’installer des produits non CE.

  • @Dm-vq5ze
    @Dm-vq5ze 7 місяців тому +4

    Bonjour,
    S'il y avait match avec tes détracteurs, on peut dire, qu'avec ces deux vidéos, il est gagné par KO.... Pour ma part, je les considère plus comme une explication très claire de ce qui se passe (sur une problématique assez nébuleuse) et une aide précieuse à la décision. Toujours difficile de calculer l'usure prématurée des appareils, mais au prix où ils sont, c'est à prendre en compte.
    Continue, c'est toujours aussi intéressant.

    • @vascocap3607
      @vascocap3607 7 місяців тому

      Il n'y a pas de match à avoir, les règles de la physique électromagnétique sont simples, claires et non soumises à controverses. Sauf pour les vendeurs...

  • @jfmarseau3933
    @jfmarseau3933 7 місяців тому +3

    Faut pas le chauffer, le Guillaume ! ... 😜🤣
    Merci pour ces 2 vidéos. Ceux qui voulaient des courbes, là, ils en ont.
    J'adore la courbe en oiseau (ou papillon ?) !!! 🤩

  • @Bruno-kc8ik
    @Bruno-kc8ik 7 місяців тому +1

    2 très bonnes vidéos avec les explications correspondantes. Très bon travail

  • @j-fcollieux8233
    @j-fcollieux8233 7 місяців тому +1

    Belle démonstration beau travail, merci.

  • @OlivierDoyen
    @OlivierDoyen 7 місяців тому

    Merci pour ces deux vidéos très instructives :-)

  • @wkdlabor8640
    @wkdlabor8640 7 місяців тому

    MERCI pour ce travail

  • @6ko.FabLab
    @6ko.FabLab 7 місяців тому

    Super vidéo, merci ces explications très claires.
    Ca me rappelle mes cours de STI ^_^

  • @etiennenkouna8138
    @etiennenkouna8138 7 місяців тому +1

    Merci. Cette fois c'est la bonne.

  • @jovashaxas548
    @jovashaxas548 7 місяців тому

    Merci tres belle video sur les routeurs

  • @quentin750
    @quentin750 3 місяці тому

    Salut Guillaume merci pour ton travail ! Tout justifier, mesure à l'appuie c'est fastidieux mais redoutable ;). J'ai deux questions qui me trotte dans la tete depuis plusieurs jours et tu as peut être un avis dessus, as tu déjà envisagé l'usage d'un transformateur à tension variable (facile à asservir avec de l'impression 3d et un esp) ? Est ce qu'il ne serait pas plus simple d'avoir un ballon triphasé et d'alimenter en mono 1 , 2 ou 3 résistance au besoin ?
    Encore merci pour ton temps et ta pédagogie

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  3 місяці тому

      Salut. J'en parle dans la première vidéo. Oui, et oui. Mais je préfère soit les multiresistances, soit alimenter directement avec les pv.

  • @sictore-recherchedindepend323
    @sictore-recherchedindepend323 7 місяців тому +1

    ola ! tu as prévu de faire une vidéo dédiée sur les autres options au retour ? j'ai pioché par ci par là quelques infos que tu semes mais j 'ai du mal à faire le tri

  • @gillesnollet7836
    @gillesnollet7836 7 місяців тому

    Merci pour ces 2 videos, les exemples à la fin sont très clair. avec le routeur solaire qui modifie la sinusoïde, quel est l'impact sur le micro onduleur qui est censé se synchroniser sur la fréquence su réseau ?

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому

      La fréquence ne change pas. Il y a un petit pic de courant sur l'onduleur mais pas très visible.

  • @philipperosinski865
    @philipperosinski865 7 місяців тому +1

    Bonjour Mr Piton, quel investissement personnel de votre démonstration sur l'utilisation des triacs. À mediter. Merci pour votre vidéo sur les répercutions de ses dispositif au courant du réseau. Merci encore

  • @nicotas9842
    @nicotas9842 7 місяців тому +1

    En autoconsommation le variateur a triac peut être intéressant tant que EDF ne comptabilité pas de KVA ou de KVAR.
    Bonne vidéo explicative

  • @remiechange5482
    @remiechange5482 6 місяців тому +1

    En plus de ces demos pratiques instructives on peut creuser l'aspect simulation, solutions, avec pierre chfd. Merci a tous pour la compréhension du schmilblick

  • @Rahan-31
    @Rahan-31 7 місяців тому +1

    Bonjour Guillaume et merci pour ces deux pavés qui ne vont pas faire que Croa mais bien faire croître ta communauté, enfin je te le souhaite.
    Ma réaction à chaud, j'ai été surpris de ne pas voir apparaître soit un tableau arguments "contre" ou une ligne mettant en exergue le vieillissement prématuré induit sur les équipements... c'est cet argument qui m'a fait me détourner de cette solution car je souhaite faire une installation la plus moins "pollueuse" possible (harmoniques) et surtout n'induisant pas un vieillissement prématuré sur l'investissement consenti.
    M'en vais de ce pas lire les autres commentaires...

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому +1

      Ne pas en rajouter... C'est ce que je me suis dis en faisant le montage..

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 7 місяців тому +1

    je partage encore !

  • @godziotte
    @godziotte 7 місяців тому +1

    Bonjour, Merci pour ces vidéos. Quelle alternative aux triacs - gradateurs pour les routeurs solaires ?

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому

      Plusieurs résistances par exemple

    • @alainsaffray4471
      @alainsaffray4471 7 місяців тому

      Un transformateur multitention de sortie, avec un pilotage (par exemple Arduino + mesures courants sortants/entrants dans la batterie) de la sortie connectée au chauffe eau. C'est moins fin vu qu'on pilote par gros pas, donc on consomme toujours en dessous de la production max, mais pas pic de courant.

    • @godziotte
      @godziotte 7 місяців тому +1

      @@guillaumepiton comme dans ce genre de montage ? ua-cam.com/video/VVx8n18N0FA/v-deo.htmlsi=Dbl2hnNvft3pgEVY

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому +1

      @@godziotte oui!!!

  • @alex-granule
    @alex-granule 7 місяців тому +5

    Bonjour Guillaume bravo belle vidéo et comme tu la dit le ROUTEUR solaire çà vos rien que sa plaise ou pas au autre youtubeur la VÉRITÉ et la

    • @honumoorea873
      @honumoorea873 7 місяців тому

      .... Un petit effort de francais...?

    • @list6461
      @list6461 7 місяців тому

      @@honumoorea873 quand on n’en est à jouer, les maîtres Capello, c’est que le débat est clos

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  6 місяців тому

      ? J'ai fais trop de fautes?

    • @list6461
      @list6461 6 місяців тому +1

      @@guillaumepiton je pense que c est une réponse xD honu….pour Alex granule
      Il y a rien qui pique dans ta vidéo a part la vérité pour certains

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  6 місяців тому

      @@list6461 ok.. je vois

  • @pappyboyington8305
    @pappyboyington8305 5 місяців тому

    J'ai suivis les commentaires et les videos . Meme si je comprends une grosse partie , je comprends pas tout .
    Tres bien ces videos mais dénoncer c'est bien , mais pouvez vous donnez des solutions ou un matériel qui fait l'affaire ? Au besoin en privé. Un routeur arsun c'est ce que vous dennoncez ou ca fait le travail correctement ?
    Il existe un routeur chinois sur alipaspréssé qui ferme un relais sec , ca c'est bien ? Merci ,Pour une solution plus un profane.

  • @sebastienl2140
    @sebastienl2140 7 місяців тому

    Merci pour tout ces ptits details. c'est même etonnant que d'arriver à se synchroniser sur un signal aussi - je cherche encore le qualificatif!
    Etant convaincu que les injecteurs reseaux sont calculés pour etre sur un reseau solide, je me pose la question de la difference d'impedance entre le grid et un onduleur offgrid à decoupage HF (en gros, sans le gros tranfo 50Hz)? A une epoque c'etait dans la norme de tester l'impedance reseau pour injecter mais ils ont arreté ce test parrait-il : le cout? la gestion des parrasites pour eviter les coupures intempestives?

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому

      Baisse de la qualité et du prix matériel

  • @BrunoVANDENBOSSCHE
    @BrunoVANDENBOSSCHE 7 місяців тому

    Merci guillaume,
    Toujours intéressant.
    Je ne comprends pas à partir 15’06’ ce que tu fais. Quels sont tes appareils et leur rôle ? Pourrais-tu faire un schéma de leur montage ? Merci

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому

      Bj. Je produit de l'électricité avec des onduleurs réseau. Je simule le réseau en couplage ac avec mon studer et j'ajoute le gradateur plus résistance, pour simuler le routeur et je mesure les tension et courants.

    • @BrunoVANDENBOSSCHE
      @BrunoVANDENBOSSCHE 7 місяців тому +1

      @@guillaumepiton Merci de ta réponse, mais c'est guère plus clair ...

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому

      @@BrunoVANDENBOSSCHE dis-moi ce que tu ne comprends pas

  • @BasanisiF
    @BasanisiF 7 місяців тому

    Un bonjour de Belgique, magnifique démonstration, mesures à l'appui. Disposant d'une installation Victron configurée, dvcc + ess, le réseau me servant de batterie de secours lorsque pas assez de soleil et les batteries vides, je me pose la question de la mise à la terre de mon mppt smartsolar, afin de le protéger des harmoniques éventuelles. Qu'en pensez-vous ?

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому

      Le mppt solar ne doit normalement pas étre mis à la terre (sauf la masse). Voir la notice

  • @oliviermautuit3707
    @oliviermautuit3707 7 місяців тому +1

    Bonjour Guillaume,donc si j ai bien compris avec un routeur on arrive a tromper le compteur ?

    • @jean-claudemalfroid1768
      @jean-claudemalfroid1768 7 місяців тому +2

      Non le compteur n'est pas trompé il compte bien ce qui passe mais le système à triac (le routeur ) permet de consommer sur le réseau des impulsion 100 fois par sec. C'est impulsions sont plus ou moins long en fonction de la quantité d énergie que l'on souhaite (dans le cas du routeur, consommer pour ne pas injecter sur le réseau) prélevé sur le réseau. Exemple quand le routeur fonctionne donc le compteur ne compte pas, le routeur consomme une impulsion de l'énergie tous les 100 fois par sec et puis le reste du temps l'onduleur injecte sur le réseau la même quantité d'énergie. Donc le compteur compte bien l'énergie qui passe.

    • @j-fcollieux8233
      @j-fcollieux8233 7 місяців тому

      Dans la globalité de l’énergie la somme est bonne oui. Mais on pompe une partie de la sinusoïde et on injecte l’autre partie !! Et tout ça en polluant le réseau. J’utilise un routeur, je teste les différents modèles, ça fonctionne oui !! Mais c’est pas le meilleur système. Un triac découpe à la hache, un Mosfet et du courant continu serait beaucoup mieux adapté

  • @lasuitedanlezide
    @lasuitedanlezide 7 місяців тому +1

    Bonjour Guillaume, que pense tu des demarreurs progressif pour moteur 230v? j utilise ca sur mon surpresseur afin de limiter l accoups au démarrage.
    Ils doivent aussi hacher le courant mais uniquement pendant les 2 ou 3 secondes du temps de démarrage, contrairement au routeur qui peut hacher pendant quelques heures.
    Ps: aucun piege dans la question!😅😅😅.bonne journée

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому

      Je n'en utilise pas, mais j'aimerais tester.. je pense que tu parles du petit composant en serie sur le fil qui fait varier la tension au démarrage ? Car le variateur j'en ai testé un sur ma chaine..

    • @lasuitedanlezide
      @lasuitedanlezide 7 місяців тому

      @@guillaumepiton je viens de voir qu il existe ces petits fil ,mais moi j utilise un espèce de relai statique noir avec 2 potentiomètres. C'est possible de t'écrire par mail, pour te montrer ça?

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому

      @@lasuitedanlezide si tu veux

  • @MarcMarc-cf9mq
    @MarcMarc-cf9mq 6 місяців тому

    Parfaite démonstration qui démontre le dogme de départ :) oui un routeur solaire utilisant un tric a découpage et sans filtre produit des harmoniques de découpage et une utilisation "découpée" du réseau, alternance d'injection et de consommation.
    et si on changeait l'énoncé ? :) au lieu de mesurer un gradeur "bad by design", il suffit d'utiliser un triac qui gère les alternances pleines... j'utilisais cela il y a 25 ans et leur surcout était à ce point non-problématique que je ne me souviens pas du surcout, j'étais pourtant étudiant fauché à l'époque.
    Avec un triac a alternance pleine, finit les harmoniques, finit l'accumulation des injections en début d'alternance, finit l'accumulation des consommations en fin d'alternance

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  6 місяців тому

      Je ne sais pas si certains routeurs utilisent ce type de triac. Et ne suis pas sûr qu'il y ai amélioration. À voir. si un jour j'en croise un...

  • @dumelemat
    @dumelemat 7 місяців тому +1

    Sur mon système APS et routeur Ard-Tek, je suis en zéro injection, le surplus éventuel est dissipé par un radiateur. Ça fonctionne parfaitement.

    • @Rahan-31
      @Rahan-31 7 місяців тому

      Question du cancre de la classe, pourquoi n'yaurait'il pas d'injection avec un SSR ? Si j'ai bien compris la démo, peu importe comment on prélève une partie de la puissance, à partir du moment ou elle n'est pas prélevée de manière symétrique sur l'ensemble de la période, la source devra compenser le delta généré et donc pollution il y aura ! A moins que tu fasses comme sur un pont diviseur de tension et que tu compenses la puissance prélevée par une puissance complémentaire perdue ?

  • @jeanfer6773
    @jeanfer6773 6 місяців тому

    Bonjour , je suis sûre que l on peut limiter l impact des harmoniques sur le réseau , je pense qu un filtre en amont du routeur serait un bon moyen de les atténuer , s il y a des électroniciens qui veulent relever le défi pour le dimensionnement ce serait top.

  • @techniciendelextreme8855
    @techniciendelextreme8855 2 місяці тому

    Bonjour, si on utilise un système à triac mais qui laisse une alternance "pleine", on obtiendrait une variation moins précise, mais est-ce que cette solution fonctionne pour éviter les harmoniques et, si oui, est-ce que ce système "tromperait" le compteur de la même manière ? Merci d'avance.

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  2 місяці тому

      Il y aura moins d'harmoniques, mais ne servira à faire varier que de 50 à 100%. Pour linky, cela dépend de la puissance produite.

    • @techniciendelextreme8855
      @techniciendelextreme8855 2 місяці тому

      @@guillaumepiton merci d'avoir répondu a ma question :) une alternance pleine est de 20ms, donc il y a 50 alternances par seconde, donc 50 "niveau" de reglage possible non ?

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  2 місяці тому +1

      Oui, mais avec une diode il y a une limite. Vous parlez de train d'onde.. mais pareil, peu d'espoir de coller à la puissance solaire

  • @wkdlabor8640
    @wkdlabor8640 7 місяців тому +1

    Ballon 2000L j'essaye de piloter individuellement chaque résistance de ma 3kw (composé de 3 résistances pour le tri) via un pilotage de charge mais en "escalier" on off sur la première puis la seconde déclenche en fonction de la disponibilité etc. Normalement aucun parasitage puisque pas de variation de fréquence.
    Oilotage pas optimal mais courant " propre" . Raisonnement correct?
    Les FRONIUS avaient la carte datamanger d'office pour faire ça mais maintenant ils les vendent light et il faut l'acheter en plus.

    • @honumoorea873
      @honumoorea873 7 місяців тому +1

      C'est ce que je fais avec un arduino, aucun problème si tu n'allumes/éteints pas à une fréquence importante, je ne descend pas sous la minute. J'ai des batteries et utilise donc le sens du courant dans le shunt comme référence. Si on décharge, je coupe une résistance, si il y a une résistance encore allumée je teste 10s plus tard. J'allume seulement quand la batterie est pleine Et une, deux ou trois résistances en fonctionne de la puissance théorique solaire disponible, calculée avec une cellule photo.
      Entre l'allumage et la coupure il peut y avoir 10s, par contre l'allumage se fera au moins dans une minute.
      J'ai un petit système adaptatif par rapport à la puissance théorique.

    • @sebastienl2140
      @sebastienl2140 7 місяців тому +1

      avec 3 resistances separables, c'est possible d'avoir un systeme tres potable.
      2R en serie avec une diode c'est P/4
      1R en serie avec une diode c'est P/2, la diode peut etre shuntée par un relais pour revenir à P
      Bref possible de ne rien laisser s'echapper au delà de 250W avec 5 pas 1250W - 1000W - 750W - 500W - 250W

    • @neuron14
      @neuron14 7 місяців тому

      merci de cette proposition fort constructive et alléchante.
      Mais je me demande si via le data manager 4 sorties , je vais pouvoir effectuer de genre de pilotage.
      3 sorties 1 kw chacune dans le fronius en fonction de ce qui reste de dispo il déclenche 1 , 2 ou 3 relais pour 1 , 2 ou 3KW
      De ce que je viens d'en lire la diode en alternatif permet de" supprimer" la moitié de la puissance .
      Sur la sortie 4 je câble une des 3 résistances déjà utilisée mais sur ce circuit je place une diode et j'indique dans le Fronius de n'envoyer dans le 4 que 500W s'il y a seulement ça de "dispo"
      Je ne vois pas comment câbler en série des résistances avec une diode (pour arriver à P/4 soit un pas de 250w tres intéressant ) qui sont déjà câblées sur un relai "en direct"
      @@sebastienl2140

    • @sebastienl2140
      @sebastienl2140 6 місяців тому

      @@neuron14 [2R en serie avec une diode c'est P/4]
      Si par exemple on a 3 resistances de 25 Ohms, si on en met 2 en serie, on a 50 Ohms avec une diode en serie.
      Avec quelques triacs en onde complete, il est possible de bien s'amuser entre 1500 et 250W

  • @marc.bansept
    @marc.bansept 7 місяців тому +1

    Après ces 4 vidéos très intéressantes sur le sujet, j'espère qu'on aura droit à une vidéo sur des applications pratiques comme les alternatives comme évoquées dans la deuxième, si je me souviens bien. Sinon ce serait beaucoup d'énergie pour pas grand chose...

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому +3

      Oui. C'est prévu. Mais en fonction du temps que j'ai

    • @JohnDoe-gi2nr
      @JohnDoe-gi2nr 7 місяців тому

      @@guillaumepitonEffectivement, il le faut, même si ce n’est pas de suite. En effet il semblerait que cela devienne nécessaire pour les installations reliées au réseau car il y a de plus en plus de problèmes, au niveau des boucles locales, de surtentions liées aux injections solaires cumulées, au point déclencher les sécurités et de couper le réseau. Ces problèmes semblent devenir plus ennuyeux pour les gestionnaires que les harmoniques

  • @jpg9900
    @jpg9900 7 місяців тому +1

    bonsoir ,guillaume
    serait il possible de nous faire une video sur ton installation en full autonomie ,cela m'intéresse.
    bonne soirée

  • @luc04000
    @luc04000 7 місяців тому

    Bonjour Guillaume,
    Déjà merci pour cette vidéo et à mon avis tu n'as rien a justifier à qui que ce soit :)
    Ensuite tu dis être en tital autonomie depuis 2011, c'est à dire totalement déconnecté du réseau ou plutôt avoir supprimé l'abonnement EDF ?, si c'est la cas quelle démarche as-tu fait auprès d'EDF pour pouvoir supprimer ton abonnement ?
    Merci pour tes réponses et surtout change rien j'adore tes vidéos.

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому

      Je n'ai pas edf

    • @luc04000
      @luc04000 7 місяців тому

      @@guillaumepiton ah ok dès le départ ??

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому

      @@luc04000 non. De 2008 à 2010 j'avais edf et j'ai fais petit à petit

    • @luc04000
      @luc04000 7 місяців тому

      @@guillaumepiton ok, mais comment as-tu fait ?? car le Code de l'Urbanisme impose une compteur electrique et un compteur à eau sur les constructions et EDF joue la dessus, c'était ton cas ?

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому

      @@luc04000 j'ai acheté une maison existante sans edf

  • @user-yi9el7lp4q
    @user-yi9el7lp4q 7 місяців тому

    Bonjour Guillaume
    Je suit ta chaine depuis fort longtemps et te remercie pour le travail immense que tu produit, a la base je suis plutôt intéressé par une instalation photovoltaïque relièe au réseau .... mais j’ai quand mêmes visualiser la plupart de tes vidéo car elle m’apporte un tas connaissances sur le matériels utilisé en solaire. J’envisage depuis longtemps de faire installer ou d’installer moi-même (j’ai une formation d’electricien) des panneaux solaire sur mon toit ... je viens de voir dans cette video que tu possede un onduleur Fronius .... as tu deja fais une video sur ces onduleurs ?... qui m’aurais échapper... sinon quel est ton avis sur ces onduleurs.
    Merci encore pour ton travail
    René

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому

      Bonjour. Ce modèle fronius est récent. Je ne suis pas super satisfait. Ça marche, mais parfois la compatibilité avec le off-grid est un peu survendue

    • @user-yi9el7lp4q
      @user-yi9el7lp4q 7 місяців тому +1

      @@guillaumepiton merci

  • @laurent777
    @laurent777 7 місяців тому

    Que pensez-vous de my-pv pointcom compatible avec de multiples fabricants d’onduleur: Studer, SMA, Fronuis, Victron etc… ?

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому

      Je ne connais pas ce produit

    • @laurent777
      @laurent777 7 місяців тому

      @@guillaumepiton
      Peut diffuser sur la France, c’est une entreprise autrichienne.
      Leurs produits semble plus répandu en Allemagne.
      Il propose leurs propres résistances développées en particulier pour l’utilisation avec leur gestionnaire de puissance photovoltaïque AC.THOR 3 ou 6kW en mono et AC.THOR 9s 9kW en triphasé. ( 3 résistances)
      C’est des produits assez chère et juste disponible chez des revendeurs pro.
      D’après ce que j’ai compris le signal est abaissé et non découpé d’où leur propre fabrication de thermo-plongeur.
      Je peut avoir mal compris le fonctionnement aussi.
      Dans une documentation
      «
      Le contrôle de puissance linéaire de l'AC ELWA 2 fonctionne de la même manière qu'un onduleur connecté au réseau, avec une électronique de puissance à commutation haute fréquence. Cela minimise les perturbations du réseau, la conformité CEM et au réseau électrique est garantie contrairement aux contrôleurs à thyristors. »
      Certaines de leurs thermo plongeur on connecté directement les panneaux solaires sans onduleur.

    • @laurent777
      @laurent777 7 місяців тому

      Ils ont une chaîne UA-cam en version plusieurs langues mais peut en français.
      Ils ont des certifications avec les fabriquant.
      C’est quand même pour de grosse installation photovoltaïque.

  • @gilfr33
    @gilfr33 7 місяців тому

    Merci beaucoup, très bonnes vidéos sur les harmoniques. Dans la première vidéo il y a un raccourci entre champ électrique + magnétique et parasites. Une sinusoïde pure dans une résistance parfaite ne génère aucun parasite mais pourtant il y aura un champ électrique et magnétique. Ma conclusion n’est pas forcément la même, tous les appareils électroniques génèrent des harmoniques, le gradateur n’est pas pire que les autres c’est juste les fréquences de ces harmoniques qui sont différentes.

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому

      Oui, un raccourci... Mais bon. L'idée est que les harmoniques crées un champs qui leur est associé.

  • @julienb7311
    @julienb7311 7 місяців тому

    Puree Guillaume tu devrais etre prof je vois ps comment on peut faire plus limpide. Me suis tape des heures en ecole d'ingé sans jamais rien capter a ces problemes d'harmoniques et la c'est limpide merci bcp!
    Et donc du coup la prochaine vidéo c'est celle ou tu nous met le détail de ton systeme de ballon branché direct sur les panneaux c'est ca? ;o)

  • @Low-tech-now
    @Low-tech-now 7 місяців тому

    Bonjour Guillaume,
    Bravo pour tout !
    Je vous confirme que le power reducer de 4-noks travaille bien en DC.
    Un étude de ce dernier serait-elle intéressante ?
    Belle journée.

    • @Low-tech-now
      @Low-tech-now 7 місяців тому

      Edit : environ 300w de routage = tension approximative de 50 Vdc.

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому

      Bj. Ok. Ça m'intéresse... Tu as des infos, mesures ou autre?

    • @Low-tech-now
      @Low-tech-now 7 місяців тому

      Comme ça, mise à part la marque et le nom :
      "Power Reducer le Pilotage de Surplus Solaire Photovoltaïque 4noks via Elios4you"
      Il est vendu dans les 500 euros tout de même
      Sinon, dit moi ce dont tu as besoin et je te répondrai ;)

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому

      @@Low-tech-now fiche technique. Éventuellement si tu a un oscillo pour les mesures ?

    • @Low-tech-now
      @Low-tech-now 7 місяців тому

      Je vais retrouver cette fiche technique et te la renvoie.
      Et non, malheureusement, pas d'oscillo :(

  • @chrislannion
    @chrislannion 7 місяців тому

    Bonjour Guillaume. Confirmes tu qu’il n’y a aucun intérêt à mettre un routeur solaire dès lors qu’on a des batteries (via onduleur/chargeur ou onduleur hybride) ?

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому +1

      Assez peu

    • @chrislannion
      @chrislannion 7 місяців тому

      @@guillaumepiton perso a part l’aspect retour sur investissement je n’en vois aucun, d’autant quand, grâce à tes vidéos, on voit les perturbations générées par les routeurs solaires, perturbations qui ne sont sûrement pas sans conséquences sur nos appareils électriques.

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому

      @@chrislannion pareil

  • @nicolas0065
    @nicolas0065 7 місяців тому

    Bonjour, merci beaucoup pour tous ce travail cette énergie pour faire cette masterclass comme on dit aujourd'hui !
    Au sujet des mesures au wattmètre, celles de précisions sont identiques ce qui je pense est normal vu que les Watts ne mesurent pas ce que font réellement les routeurs vu que l'ont est en W/s et que ce qu'il se passe réellement est en ms donc en watt on aura forcement la somme de l'injection et conso sur le réseau donc impossible d 'exprimer en W ce que font les routeurs, plutot en VA, VAR etc par contre mes wattmètres si je ne me trompe pas montrent ce qu'il se passe en regardant les VA
    J'ai une question hors sujet, à quoi ressemble les courbes avec un compresseur inverter avec carte inverter et filtre que l'ont a sur la plupart des clim et PAC de qualité ?

    • @nicolas0065
      @nicolas0065 7 місяців тому

      oups quand je parle de carte inverter et filtre, je veux dire que certaines cartes inverter ont des composants de filtrage des harmoniques sur leur entrées AC avec condo et bobines, d'autres ont ces composants sur une carte à part une carte filtre

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому

      Je pense à ce que j'ai mesuré avec le variateur de vitesse

    • @nicolas0065
      @nicolas0065 7 місяців тому

      @@guillaumepiton d'accord ok merci, au sujet de la première vidéo et du circulateur eco ils ont des rotors à aimants permanents, peut être a t'il pu influer sur la mesure

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому +1

      @@nicolas0065 possible. Mais avec les aimants si l'appareil ne bouge pas la mesure descend... Un champ fixe n'est pas mesuré

    • @j-fcollieux8233
      @j-fcollieux8233 7 місяців тому +1

      Les variateurs de fréquence travaillent tous en courant continu, ce qui lisse grandement les harmoniques du primaire

  • @xtro83
    @xtro83 7 місяців тому

    un test avec un filtre simple style self/capa serait le bienvenu et permettrai de voir si en ajoutant un filtre simple et optimisé reduirait dans une bonne proportion les harmoniques et rendre par là le routeur plus sympa pour le reseau ;)

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому

      On l'a fais, mais c'est bof.. car 128% d'harmoniques c'est dur a corriger

    • @jeanfer6773
      @jeanfer6773 6 місяців тому +1

      Bonjour j avais pas vue le commentaire sur le filtre , je pense aussi qu un filtre ferait du bien , si on atténue les harmoniques de rang 1 et 3 ce serait déjà très bien.

    • @xtro83
      @xtro83 6 місяців тому

      @@jeanfer6773 j'ai un peu fait des calculs sur une supression de l'harmonique de rang 3 (150Hz) ça implique une self tres grosse ( 0.47H) donc difficilement gerable

  • @thierryturquetil7673
    @thierryturquetil7673 7 місяців тому +1

    La théorie est bonne mais il manque les ordres de grandeur, comme toujours et souvent dans ce genre d’explication.
    Au final le routeur chauffe bien l’eau et le compteur linky mesure 0 watts donc plus de facturation edf

  • @Maed54
    @Maed54 7 місяців тому

    Merci pour ces deux vidéos très instructives ! Si tu as l'occasion de jeter un œil sur la solution solaredge, je suis curieux de ton retour ;)

  • @jpg9900
    @jpg9900 7 місяців тому

    bonsoir
    et au niveau des nuisances sonore sur les onduleurs ,cela donne Quoi ?????????????????????
    bonne soirée

  • @marclancesseur1361
    @marclancesseur1361 7 місяців тому +1

    Je ne me lasse pas d'ecouter l"argumentaire de fin, pété de rire 😂

  • @jolivotjoel6188
    @jolivotjoel6188 7 місяців тому

    Super clair
    Eve que c est pareil avec un routeur avec variateur commandé par cerveau moteur

    • @ericdurant8972
      @ericdurant8972 7 місяців тому

      A mon avis oui c'est le triac qui pose problème.

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому

      Oui

    • @jolivotjoel6188
      @jolivotjoel6188 7 місяців тому

      Finalment la première version du routeur de barnabé Chaillot etait pas si mal même si certain l on critiqué

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому

      @@jolivotjoel6188 laquelle?

    • @jolivotjoel6188
      @jolivotjoel6188 7 місяців тому

      Sa premier version avec un arduino et un variateur de puissance commandé par un cerveau moteur de modélisme.
      Je te l accorde sa fait pas pro mais sa avait l air de faire le taf quand même

  • @nicolas0065
    @nicolas0065 7 місяців тому

    c'est une réflexion à l'écrit, enfin au toucher de clavier x_x : dommage de ne pas pouvoir brancher le même routeur en amont sur le solaire en DC amont onduleur réseau, cela ferait pas mal de complications surtout sur les parasites envoyés sur l'onduleur coté DC mais ça y a des condos dans l'onduleur qui peuvent limiter le phénomène mais qu'a même pas terrible pour le tracking mppt, et puis après le problème de tension par rapport à la résistances etc etc il faudrait presque un routeur dc buck boost pour adapter la tension à la résistance , amener le bus solaire jusqu'à dans le ballon ou se trouverait ce routeur hypothétique muni de gros condos permanents et qui ferait un buck boost au plus proche de la résistance pour éviter le maximum de pollution électromagnétiques

    • @nicolas0065
      @nicolas0065 7 місяців тому

      au passage j'ai ouvert un de mes onduleurs HMS-1000-2T si cela vous intéresse guillaume de voir l'intérieur, d'ailleurs sur son fonctionnement détails intéressents, la partie régulation de l'onduleur est uniquement alimentée par le coté DC solaire, sans solaire l'onduleur est totalement éteint, relais ouvert sur le coté AC, juste une partie du filtre et varistances sont sous tension rien d'autre, lorsque la tension coté solaire est suffisante l'électronique s'alimente avec, se couple au réseau en fermant le relais pour injecter, d'ailleurs au passage en parlant de relais les microonduleurs DEYE ont fraudé la dessus ont passés les certifications avec un relais, et ont produit et vendu des onduleurs sans relais et ont perdu la certification et ont étés retirés de la vente ! c'est ouf d'avoir osé ça

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому +1

      Ce serait une piste à creuser

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому +1

      Yep... Je vois comment c'est. Pour deye c'est moche

    • @sictore-recherchedindepend323
      @sictore-recherchedindepend323 7 місяців тому

      @@nicolas0065 salut , d'ou vient l'info pour deye ? sur quelle séries ?

    • @nicolas0065
      @nicolas0065 7 місяців тому

      @@sictore-recherchedindepend323 salut, au debut je souhaitais acheter un deye mais impossible d'en trouver disponible à la vente puis je suis tombé sur l'info sur youtube, en particulier sur des videos en allemand où ils ouvrent les micro onduleurs , j'ai trouvé cela www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-97745.html , depuis ils rajoutent un relais externe style qrelais d'enphase mais à ajouter sur le câble de l'onduleur

  • @bessontony65
    @bessontony65 7 місяців тому

    Fenêtre 28,41 mn bon courage avec les nerveux

  • @jcb84240
    @jcb84240 7 місяців тому

    La suite du sketch ?

    • @chenovatim1777
      @chenovatim1777 7 місяців тому

      Notre troublion préféré a oublié son nez rouge 😂😂😂

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому

      Il faut bien faire rire un peu les gens par les temps qui courent

    • @jcb84240
      @jcb84240 7 місяців тому +2

      @@guillaumepiton et du coup vous allez donner des solutions ou cela va rester du gnagnagna les routeurs c'est mal toussa...

    • @chenovatim1777
      @chenovatim1777 7 місяців тому +2

      Pas du tout tu alimentes direct en courant continu bon par contre il falloir faire un peu attention car le courant continu, ben il y a des chutes de tensions phénoménales puis lorsque l'on ouvre le circuit il y a un bel arc électrique (oui le courant ne passe pas par zéro)
      Ça me fait penser à la veille gueguerre entre tesla et edison au propos du courant alternatif vs continu

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому

      @@jcb84240 j'en ai déjà donné 2. J'en développe une dans une prochaine vidéo et j'espère pouvoir en tester une autre mais plus tard, car les fabricants font la sourde oreille

  • @supertoyoco
    @supertoyoco 7 місяців тому

    Hello Guillaume, merci pour ta conclusion : le routeur solaire réduit les consommations et la facture du réseau (EDF), c'est ce que je recherche. Le reste a peu d'importance pour moi. Par contre, je ne vois pas quel est le modèle de routeur que tu as essayé?

    • @list6461
      @list6461 7 місяців тому +1

      Donc en clair tu utilises le solaires pour les tunes et que tu parasites comme un port le réseau tu t en fou comme de l an 40 c est bien cela ?

    • @supertoyoco
      @supertoyoco 7 місяців тому +5

      Parce que tu utilises des panneaux solaires (venant de Chine) pour des raisons écologiques ? Tu es bien naïf ! Ton chargeur de smartphone et ton PC dégradent également le réseau, et pourtant tu continues à les utiliser pour écrire des choses futiles.

    • @list6461
      @list6461 7 місяців тому

      @@supertoyoco tu repasseras mon gars pour les panneaux chinois. Ce n est pas le cas chez moi en tout cas…
      Si les chinois se développent autant c est sûrement grâce à la grande majorité des français qui veulent tout pour pas cher et qui se foutent des contreparties !
      Gardes ton bel esprit la France a besoins de types comme toi 👍

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому +5

      S'il vous plaît... L'essentiel est de savoir. Parfois on ne peut rien changer tant qu'on en a pas l'occasion. Puis quand on a des choix à faire on repense à tout ça. Ça prend du temps... Zen

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому +1

      Je n'ai pas utilisé de routeur. Juste la partie puissance à triac du routeur. J'avais besoin de maîtriser la puissance. Un routeur neuf aurait fait sa vie et j'aurais été obligé de mesurer pendant des jours pour observer les puissances..mais c'est le même résultat.

  • @mimilmodeste1052
    @mimilmodeste1052 7 місяців тому

    Bonjour , ça va créer plus de parasites dans la communauté UA-cam que sur le réseau , non ?. Ce serait dommage que ceci tombe dans le conflictuel plutôt que le partage et l'échange avec un argumentaire solide . Intéressant .

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому +7

      Bonjour. Personnellement je ne vise personne, je ne nomme aucun produit, je ne parle que de la technologie du triac, associé au routage. Je n'ai pas fais de vidéo diffamatoire ou injurieuse ni même organisé de live pour démontrer pourquoi les autres ont tord... Même si cela ressemble à un argument du "c'est pas moi, c'est l'autre", je considère tout de même que je suis dans mon droit d'expérimenter.. d'autant plus que visiblement aucun détracteur du routeur n'a visiblement voulu travailler sur le sujet avec ou sans moi...

  • @JP-dy9po
    @JP-dy9po 7 місяців тому

    Merci Guillaume, ça devrait juste être interdit d’utilisation ces trucs. Y a plus qu’à patienter 😅

    • @JohnDoe-gi2nr
      @JohnDoe-gi2nr 7 місяців тому +2

      Il est interdit depuis au moins 20 ans pour les industriels de fabriquer pour le grand public des systèmes de gradation par triac pour des puissances de plus de 500w à cause des problèmes de perturbations par harmoniques.

    • @JP-dy9po
      @JP-dy9po 7 місяців тому

      merci @@JohnDoe-gi2nr CQFD

    • @JohnDoe-gi2nr
      @JohnDoe-gi2nr 7 місяців тому

      @@JP-dy9po Oui et non, le but était bien sûr d’éviter la prolifération de ce type de matériel sur le réseau, mais à l’heure actuelle, avec la multiplication des installations photovoltaïques avec injection réseau, il se pose des problèmes de surcharge locale qui peuvent conduire à des coupures secteur par mise en sécurité pour surtension. Au niveau actuel les opérateurs sont moins gênés par les harmoniques que par la sur-injection et il risque d’être obligatoire d’installer des onduleurs qui coupent d’eux-mêmes lorsque le réseau est en surcharge, à ce moment-là lorsque votre installation produira beaucoup, elle se mettra en sécurité et vous ne produirez plus rien et devrez consommer sur le réseau (c’est déjà le cas dans certaines régions de la Belgique). Pour éviter cela il serait judicieux de généraliser l’usage de routeur solaire soit avec des systèmes qui ne posent pas de problèmes d’harmoniques, soit peut-être limiter aux 500w légaux.

    • @JP-dy9po
      @JP-dy9po 7 місяців тому

      Perso j’ai des enphase en ac coupling avec un profil VDE zéro injection poussé sur les micro inverter

  • @vascocap3607
    @vascocap3607 7 місяців тому

    Cela confirme mon commentaire sur la partie1 . C'est bien, continuez à vendre du chinois, des batteries chinoises, et bon solaire... :)

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому

      Quand vous dites continuez, vous parlez à qui?

  • @xarco618
    @xarco618 6 місяців тому +1

    Je veux te signaler que lorsque tu sort des vidéos, malgré que je suis abonné je n'ai pas toujours la notification ou alors je l'ai parfois le lendemain c'est assé bizarre car cela ne le fait pas avec les autres chaines avec lesqelles je suis abonné, je déconne pas, guillaume. Faudrais voir si je suis un cas isolé et c'est pas grave ou alors si d'autres personnes on le même problème avec ta chaine.

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  6 місяців тому

      Je ne sais pas... Je pense que youteub fait ce qu'il veut... Merci pour l'info

    • @oaucazou4331
      @oaucazou4331 6 місяців тому +1

      T'es abonné + petite cloche cochée ?

    • @xarco618
      @xarco618 6 місяців тому +1

      Merci pour ta remarque, ca me coût beaucoup de le reconnaitre mais je me dois d'etre honnète donc oui effectivement la clohe de notification n'était sur le mode "toutes" mais sur le mode "personnalisée" donc la cloche n'était pas engagée et aprés vérification la watterie était bien la seul chaine de mes abonnements qui n'était pas en mode "toutes", merci et je m'excuse auprés de guillaume pour cette alerte pas trés pertinente. @@oaucazou4331

    • @oaucazou4331
      @oaucazou4331 6 місяців тому

      @@xarco618 Il paraît (à vérifier) que certaines personnes ont eu leur cloche décochée par Yt sans demander (cloche qui passe de "toutes" à "personnalisées") il me semble que c'est Bruce de E-penser qui en a parlé.

    • @xarco618
      @xarco618 6 місяців тому

      A surveiller de prés. @@oaucazou4331

  • @valentincabanes5711
    @valentincabanes5711 7 місяців тому

    Alors oui un routeur pose un sérieux problème d'harmoniques sur le réseau et de pollution CEM (un routeur génère des harmoniques sur le courant, c'est indéniable).
    Par contre vous racontez n'importe quoi dans votre conclusion, en puissance moyenne on envoi bien toute l'énergie solaire au chauffe eau (on chauffe donc l'eau en priorité à l'énergie solaire). Et un routeur solaire permet bien d'adapter consommation et production ( et donc d'optimiser conso et production).

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому +2

      Peut être n'avez vous regardé que la conclusion

    • @valentincabanes5711
      @valentincabanes5711 7 місяців тому +1

      ​​@@guillaumepitonnon je parle bien d'un point de vue énergétique, oui il y a des échanges avec le réseau (qui fait tampon). Mais à vous entendre l'énergie solaire n'est pas utilisée pour chauffer l'eau et serait "perdu" ou renvoyée sur le réseau. Vous le montrez vous même que ça fonctionne aussi sur une onduleur isolée (même si il a du mal à reculer les pics de courant).

  • @ludovic9532
    @ludovic9532 7 місяців тому

    Quelle quantité d'énergie pour montrer ce qui est déjà connu... Au moins vous reconnaissez qu'un routeur permet de remplir son rôle d'optimisation, et de bel et bien réduire sa facture d'électricité en proportion du surplus produit.
    Vous nuancez les choses en expliquant que le routeur alterne les phases de consommation et d'injection, et que donc il ne consomme pas vraiment tout le surplus puisqu'il est toujours dans l'alternance entre consommation et injection.
    Mais ce mode de fonctionnement n'a jamais été un problème; il n'est pas non plus caché, et ne dupe pas le Linky.
    Il suffit de considérer le cas d'une production photovoltaïque monophasée sur une installation triphasée, avec un consommateur sur une autre phase. Vous pouvez donc avoir 3000W de production et d'injection sur une phase, et en même temps 3000W de consommation sur une autre phase. Le Linky compte bien 0W de bilan global; pourtant, il y a bien de l'injection et de la consommation en même temps.
    De même, si vous avez seulement 1000W d'injection sur une phase, un routeur permettra de consommer 1000W sur une autre phase.
    Dans le cas d'un routeur en monophasé, on va simplement avoir des alternances rapides plutôt qu'un régime permanent d'injection et de consommation.

    • @sebastienl2140
      @sebastienl2140 7 місяців тому

      A priori çà na pas suffit puisque tu n'as toujours pas compris :sic:
      Ton equilibrage des phases c'est de la belle romance, aucun appareil ne consommera le surplus injecté par le routeur, cette energie retournera jusqu'au generateur triphasé de la centrale et ce pic sera lissé sur un moment d'inertie moyen pour restituer un vrai courant triphasé.

    • @ludovic9532
      @ludovic9532 7 місяців тому

      @@sebastienl2140 c'est exactement ça. En triphasé, on a bien une phase en injection et une autre en consommation, c'est déjà un comportement normal sans routeur; le Linky fait bien un équilibrage "par calcul". Vous voyez, vous avez compris.
      En monophasé avec un routeur, c'est la même chose. Avec la particularité que les alternances injection/consommation se font rapidement.

    • @sebastienl2140
      @sebastienl2140 7 місяців тому

      @@ludovic9532 Le linky ne fait aucun equilibrage. Il calcule juste une puissance moyenne sur 1 periode de 20ms avec un ADC et ses 100-200mesures par periode.
      Heureusement que le triphasé n'est pas comme le poisson que t'essais de noyer!

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  7 місяців тому

      Si c'est déjà connu, alors pourquoi il y a autant de remous autour de ça ...

    • @ludovic9532
      @ludovic9532 7 місяців тому +1

      @@guillaumepiton Probablement parce que vous avez commencé par dire qu'un routeur ne fonctionnait pas dans votre première vidéo; alors qu'il fait ce qu'on attend de lui (baisser la facture).
      Et comme vous avez fait et partagé de nombreuses autres choses avant, beaucoup de personnes vous croient sur parole sans même écouter les avis contradictoires.
      Après tout ce temps passé, vous avez réussi à expliquer qu'un routeur est capable de chauffer l'eau avec une quantité d'énergie "équivalente au surplus", plutôt qu'avec "le surplus seul". Tout est dans la nuance...La facture elle, est belle et bien allégée.