Merci à O'pignon Marketing pour son parrainage ! Jetez-y un coup d'œil et recevez des récompenses (cash ou carte cadeaux) pour vos opinions sur les marques et les produits. C'est sur invitation seulement, donc ce lien est votre porte d'entrée ! www.influencerlink.org/SHGit
@@Vaanfr le lien fonctionne très bien sur Firefox et opéra par contre après le questionnaire d'inscription ils ne te donnent pas de code pour s’authentifier ou quoi que ce sois, ils ont juste pris tes données pour les revendre...
Il faut absolument que l éducation nationale commence à regarder vos vidéos !!! Elle sont tellement instructives et passionnante... On n'a jamais le temps de s'ennuyer ! Un Grand bravo a vous !❤️❤️❤️
J’ai découvert cette chaîne il n’y a pas longtemps elle est incroyable !! En attendant avec impatience le 8eme épisode et une série sur les croisades ✝️⚔️
V.U.P , Vidéo d'Utilité Publique ! Tu répare ma scolarité de primaire, ces cours d'histoire bâclé par un/des instit' qui faisait ce cours en fin d'après-midi et qui n'étaient jamais finis pour cause de sortie. C'est un régal, le débit, les détails, l'historique et la cinématique, tout est à sa place ! Bientôt l'Oscar !!!
C est vraiment fascinant de voir à quelle point gouverner devait être très compliquer au vue du nombre de division entres les peuples francs, encore merci et vivement la suite 👍👏👏👏⭐️
Salut !! Je t'ai découvert il y a 4 jours et j'ai enchaîné toutes tes vidéos jusqu'à celle ci... Ton travail est incroyable et passionnant, je n'ai pas pu m'arrêter. Merci à toi et hâte de continuer à approfondir mes connaissances avec la suite avec tes vidéos.
T'es un bon, je l'ai vu 3 fois, tellement j'ai l'impression d'y être, de vivre victoires et défaites avec eux. Un travail incroyable, d'une qualité rare, bon re-visionnage 😉
Intéressant que tu parles de la naissance de la Chevalerie et de leur évolution. C'est vrai qu'on les imagine toujours en armures complètes avec écus, écuyers et étendards. Ça serait vachement intéressant aussi que tu évoques un jour l'Adoubement avec la description de la cérémonie avant de devenir Chevalier, la nuit en prière,... etc. Bravo Guillaume !
Toute petite précision : la Rus de Kiev, malgré son nom, a eu pour première capitale Novgorod, fondée en 859. Kiev est conquise lors des offensives contre les Kazars en 882 (ou en 864 selon les versions), et devient capitale. C'est important car les frontières de l'État Rus vont de Novgorod, près de la mer Baltique, presque jusqu'à la Crimée actuelle, et parce que Novgorod reste l'État le plus puissant de la Rus. D'ailleurs la plupart des dirigeants de la Rus puis de la Moscovie en sont issus, à l'image de Vladimir le Grand, qui était Prince de Novgorod, ou d'Alexandre Nevski qui l'était également mais plus tardivement.
D'ailleurs les habitants d'après les sources d'époque de la Rus de Kiev appelaient simplement leur terre Rus ou alors "Ruskaya zemlya", littéralement "terre russe"
@@napoleoniv5178 c'est un peu plus complexe que ça. Parce que Rus n'était pas une ethnie à la base, enfin pas à proprement parler. C'était surtout un terme utilisé les Varègues (ou Scandinaves, Vikings) pour désigner les "rameurs" ("rus" est à rapprocher de l'anglais "to row"). On remarque aussi qu'en finlandais, les Suédois s'appellent aujourd'hui "Ruotsi", qui vient de la même racine. En bref, ceux qui ont ramé, et donc qui ont remonté les fleuves, ont été nommés "Rus", eu égard à leur activité. La même histoire que pour les "Vikings" de chez nous en somme : Viking étant une activité et non une ethnie. "Rusland" désigne donc "La Terre des Rus", soit "La Terre des Scandinaves qui ont ramé sur la Volga et le Dniepr". La Rus de Kiev ne s'est nommée "Rus de Kiev" que postérieurement à son existence, parce qu'il fallait bien lui trouver un nom. Mais cela porte à confusion car on croirait que Kiev en a toujours fait partie, ce qui n'est pas le cas.
Bien sûr et c'est pour cela que Iaroslav le Sage, père de Vsevolod, premier tsar de Russie, se faisait appeler grand prince de Kiev, que sa fille et mon ancêtre, épouse de Henri 1er de France était appelée Anne de Kiev et que l'épouse de Geza II de Hongrie, une autre ancêtre et petite fille de Vladimir Monomag, était aussi nommée Euphrosyne de Kiev dans les textes ; c'est parce qu'ils n'étaient pas de Kiev ! C'est tellement logique ! Heureusement que je connais bien l'histoire de ma famille et que j'ai effectué mes recherches il y a plus de 10 ans, quand il n'y avait pas encore la guerre en ukraine et tout ce qui va avec.
Cela ne veut pas dire que l'Ukraine appartient à la Russie.S'est comme l'empire Islamique dominé l'Espagne au moyen-âge que l'Espagne appartient au musulman ou que les (romains/italiens) dominé la France pendant l'époque antique que la France appartient à l'Italie ,etc...
Un grand merci pour cette vidéo et les précédentes qui m'ont appris énormément de nouvelles choses : J'ignorai tout, entre autre, de de la déposition de l'Empereur Charles le Gros qui n'eut rien de plus pressé que de signer une trêve avec les vikings ayant assiégé Paris. De même, je faisais mal la "transition" entre Eudes, vaillant défenseur de Paris et l'avènement d'Hugues Capet, avec la création de sa nouvelle dynastie. Je ne retrouve "mes marques" qu'avec Louis VI le Gros, sans doute un des rois les plus mésestimés de l'Histoire, qui eut maille à partir avec "ses" barons brigands et aussi déjà avec le duc de Normandie : la pacification de la société restait toute relative.
Tes vidéos sont toujours aussi instructives et tes talents de conteur ne diminuent pas! Il me tarde de voir la série sur les Croisade, et surtout sur le 2nd Empire (période qui me passionne)
merci pour cette video de très grande qualité pour moi elle est plus instructive que ce que l'on apprend a l'école et peut être un bon complément aux cour
Génial !!! merci et j'ai hâte de redécouvrir les croisades à travers tes explications bien présenté avec des cartes ou il faut quand il faut , top 👍 en plus il y à vraiment moyen de faire plusieurs vidéos première , deuxième , troisième etc .... Sans compter une sur les templiers , les teutoniques et mes préférées les Hospitaliers 🤩 Bref tu l'auras compris je suis fan !
Pour les Capétiens sur le trône de France, on pourrait aller jusqu'en 1848, date de l'abdication de Louis-Philippe. D'ailleurs, ils règnent encore sur l'Espagne et, m'a-t-on dit, le Luxembourg.
J'ai regardé toutes tes séries de vidéos que je dévore, et en particulier depuis la chute de Rome. Ton travail est phénoménal et très instructif, simple, correctement vulgarisé et c'est un plaisir de t'écouter. Donc merci pour tout ! Par contre, attention aux liaisons dangereuses comme "qui met fin t'à la lignée de Charlemagne" (0:39), "la Primogéniture met fin t'aux conflits de succession" (9:14), ça fait assez mal x) A part ça, hâte de voir la prochaine vidéo ! J'ai du mal à comprendre ce que les Vikings ont encore à faire là-dedans pour qu'il reste un épisode à leur nom^^
Ce qui est intéressant sur cette période de naissance de la chevalerie, c'est qu'elle présente une société d'ordre qui est encore poreuse. La réforme grégorienne et la première croisade ne sont pas encore passées par la. Ainsi laïcs et clergés sont largement entremêlés. Les religieux peuvent d'ailleurs se marier, et leurs enfants n'héritent pas toujours de leur fonction cléricale, préférant gérer un domaine agricole ou prendre part a la guerre. Les laboureurs et autres paysans libres, moyennant de bonnes finances, peuvent tout a fait payer a leurs enfants des chevaux et une éducation militaire auprès du seigneur du coin, en faisant de facto des bellatores. Les grandes chartes organisant le rapport des paysans d'un village ou d'une paroisse avec un seigneur local ne sont pas encore nées également. Cela permet un rapport de force bien plus équilibré entre les aristocrates d'une région et les paysans locaux. Bien entendus, les chartes garantiront aussi plus tard une protection juridique et une représentation qui n'existait alors pas encore, conduisant fatalement a des abus. Mais d'un autre coté, le seigneur local n'ayant pas non plus cette légitimité juridique sur ses paysans, il est d'avantage contraint a l'écoute et a la prise en compte de leur avis ou besoins. La rigidification des ordres s'opérera lentement après la première croisade et se renforcera avec les suivantes ainsi qu'avec le renforcement du pouvoir royal. Les trois ordres deviendront ensuite quasi hermétique en dehors du cas notable de la "noblesse de cloche". Cet effet "plafond de verre" contribuera largement a l'effondrement de l'ancien régime. Il d'ailleurs intéressant de noter que le royaume de France était l'un des seuls a véritablement amalgamer le concept de "Noblesse" et "d'Aristocratie". Nos voisins italiens, anglais et espagnols ont toujours préféré la distinction entre "Haute-noblesse" similaire a nos ducs et comtes, et de "Petite-noblesse" bien plus poreuse et ou se mêlent indépendamment ancienne et nouvelle familles. C'est alors l'art de vivre, qui "fait noblesse", le cas de la Gentry ou des Hidalgo étant notable.
Bon je le suis mis à Crusaders King, il y a 1semaine. Cette série d'épisodes de grandes qualité (comme dhabitude) résonne très fort avec ce jeu. Continue, quel plaisir!
@@lorganisationxiii Pas tout à fait puisque si tu regarde bien les épisodes tu constate que Charlemagne (Charles le Grand) avait un territoire qui englobait ce qui est devenu à la fois le royaume de France et le Saint Empire Romain Germanique, du coup, les rois et les grandes familles de dirigeants sont simplement cousin cousine, frère et soeur, oncle et tante. Donc on ne parle pas du tout d'Allemagne , puisque ce pays sera formé beaucoup plus tard. enfin c'est ce que j'ai compris !!!
Alors je ne l'evoquerai que rapidement lors de la conclusion de la série :) mais je ne m'y atttarderai pas trop. L'objectif est de rester sur la Francie :)
Encore une superbe vidéo ! J'aime beaucoup ta façon de raconter l'histoire dans tes vidéos. Je vois la carte de la péninsule ibérique évoluer au fur et à mesure de l'avancement de la série, ce qui me fait dire : une série sur la reconquista est-elle à prévoir ?
J"ai vue quelques images venant de Crusader Kings 3, j'en suis ravie, je joue pas mal au jeu depuis plusieurs mois et je retrouve plein d'éléments présent dans le jeu que tu nous décrit dans tes vidéos :D
Super boulot comme d’habitude. Pour pinailler visuellement, à cette période les cavaliers chevaliers étaient en côte de maille et casque à nasal. La tapisserie d’Hasting donne une bonne idée de leur apparence.
Super comme toujours. J'ai l'impression que le sujet Cathare pourrait être abordé dans les prochains épisodes... ? La bataille de Barbastro que je ne connaissais pas ressemble beaucoup à celle de Béziers.. Merci encore pour ton travail passionné
Super vidéo 👍🏼et l’exemple de Barbastro est assez judicieux même si à mon avis il s’agit davantage d’une aventure féodale, mobilisant des milliers de chevaliers, en manque d’action, et bien plus attirés par les richesses des villes d’islam que par l’idée d’une guerre sainte.😉
Alors normalement c'est un peu dans ce sens que je le dis. Pour les seigneurs, c'est le pillage dans un contexte où les guerres intérieures sont moins virulentes. Pour l'Eglise, c'est peut-être une occasion de s'affirmer sans pour autant penser à la croisade... Peut-être que ma mise en scène est exagérée sur ce poiint ^^ je voulais teaser un peu la série suivante :D
@@BataillesdeFrance non c'etait pas une critique ;) c'est normal de teaser les croisades par contre bon courage pour faire original vu le nombre de videos sur le sujet ;))
C'est quoi le jeux utilisé pour la vidéo, je reconnais total war mais les autres? Surtout celui qui sert à illustrer les scène de vie de tous les jours
C'est un peu hors sujet mais je me suis amusé sur Chat GPT à faire cette conversation : Pouvez vous imaginer une discussion entre Napoléon Bonaparte et Philippe Pétain après que ce dernier est annoncé à la radio son intention de signer un armistice avec les allemands ? Je tiens à préciser que la conversation imaginée est purement fictive et ne repose sur aucun fait historique avéré. Voici une possible conversation : Napoléon Bonaparte : Général Pétain, je suis profondément déçu de votre décision de signer un armistice avec les Allemands. Vous avez trahi la France. Philippe Pétain : Votre Majesté, je suis désolé si ma décision vous déçoit, mais j'ai agi dans l'intérêt de la France. Napoléon Bonaparte : Comment pouvez-vous dire cela ? Vous avez laissé la France à genoux devant l'Allemagne. Vous avez abandonné notre souveraineté et notre dignité. Philippe Pétain : Votre Majesté, je ne pouvais pas laisser le peuple français subir plus de souffrances et de pertes. L'armée allemande était trop puissante et nous ne pouvions plus nous défendre. Napoléon Bonaparte : Cela peut être vrai, mais un vrai leader doit savoir se battre jusqu'au bout, peu importe les circonstances. Vous auriez dû chercher des solutions alternatives, mobiliser davantage de ressources et rallier les Français à votre cause. Philippe Pétain : Je comprends votre point de vue, votre Majesté, mais la situation était désespérée. Nous devions trouver une issue pour préserver ce qui reste de la France. Napoléon Bonaparte : Je ne suis pas d'accord. Vous avez agi par faiblesse et par manque de courage. La France a besoin de leaders forts et déterminés, qui sont prêts à tout sacrifier pour défendre leur pays. Philippe Pétain : Je suis désolé si ma décision vous déçoit, votre Majesté, mais j'ai agi en conscience et avec l'objectif de préserver la France et son peuple. Napoléon Bonaparte : Je ne peux pas accepter une telle justification. Vous avez trahi la France et son peuple. Vous devrez répondre de vos actes devant la justice française. Philippe Pétain : Je suis prêt à répondre de mes actes, votre Majesté. Mais je crois que l'histoire jugera ma décision comme étant dans l'intérêt de la France. Napoléon Bonaparte : Seul l'avenir nous le dira, général Pétain. Mais pour l'instant, vous avez terni l'honneur de la France et de son peuple.
Pour moi perso Pétain a fait le bon choix , le meilleur même , il a précipiter l’Allemagne a sa perte avec cette armistice et éviter des destructions inutiles ! Bonne journée ;)
Bonjour , merci pour votre travail . J ai une question : quelques épisodes avant vous expliquiez que le nord-est de l Espagne avait été '' concédé '' à Charlemagne (et ses confédérés) par des conspirateurs musulmans d el Andalus : puis ceux-ci auraient changé de fuslis d épaule (suite a un changement de leur chef non engagé dans le deal) : puis vous dites que des années plus tard Barbastro seraient le 1er prémice des croisades : ne serait ce pas sous la perfidie de ces 1ers traitres musulmans à la couronne d el andalus plutot ?
Merci :) alors oui, la Marche d'Espagne des Carolingiens contient bien la ville de Barbastro et celle-ci est sous contrôle chrétien depuis au moins l'an 800. Les musulmans d'Hispanie ne dépassent pas le fleuve Ebre depuis lors... sauf à divers moment pour aller faire du pillage. Mais c'est tout. En 1064, quand les Maures prennent Barbastro, c'est bien une poussée musulmane au-delà du fleuve Ebre. D'où la réaction chrétienne contre cette invasion... même si les sources sont très évasives sur cet événement. C'est impossible de savoir pourquoi les chevaliers occidentaux se sont subitement rendus au secours des Aragonais (bon la ville est sûrement pillée et la population massacrée comme à Jérusalem plus tard). En espérant avoir répondu :)
J'adore tes videos ! Continue :) Question : 11:55 / 22:58 ce n'est pas Guillaume le conquerant qui a mis tout le monde d'accord face aux Danois et au Anglais ? ou est ce que je me trompe de periode ?
Alors Guillaume le Conquérant apparaît un peu plus tard dans les années 1040 soit plus de 20 ans après le dernier raid viking de 1017 :) Ce qui calme les vikings véritablement c'est la christianisation de leurs terres + la fin des gu civile chez les Francs ;)
Merci à O'pignon Marketing pour son parrainage ! Jetez-y un coup d'œil et recevez des récompenses (cash ou carte cadeaux) pour vos opinions sur les marques et les produits. C'est sur invitation seulement, donc ce lien est votre porte d'entrée ! www.influencerlink.org/SHGit
@@storagewars c'est le nom de famille , d'où la dynastie des capétiens
Le lien fonctionne pas depuis l'application UA-cam ( android)
@@Vaanfr mmh moi je peux ouvrir. Tu as quel navigateur ?
@@Vaanfr le lien fonctionne très bien sur Firefox et opéra par contre après le questionnaire d'inscription ils ne te donnent pas de code pour s’authentifier ou quoi que ce sois, ils ont juste pris tes données pour les revendre...
Le lien ne fonctionne pas
C fou comment je dévore tes vidéos chaque semaine. C incroyable ce que tu fais malgré le fait que tu travaille derrière.
Merci Guillaume😊
Encore une magnifique page d'histoire qui devrait être diffusée dans les écoles. Superbe travail comme d'habitude, bravo
Elle l'est c'est au programme de ma fille cette année
Il faut absolument que l éducation nationale commence à regarder vos vidéos !!! Elle sont tellement instructives et passionnante... On n'a jamais le temps de s'ennuyer ! Un Grand bravo a vous !❤️❤️❤️
J’ai découvert cette chaîne il n’y a pas longtemps elle est incroyable !!
En attendant avec impatience le 8eme épisode et une série sur les croisades ✝️⚔️
Excellentes explications ! Merci de rendre CLAIRE notre grande Histoire 😊
V.U.P , Vidéo d'Utilité Publique !
Tu répare ma scolarité de primaire, ces cours d'histoire bâclé par un/des instit' qui faisait ce cours en fin d'après-midi et qui n'étaient jamais finis pour cause de sortie.
C'est un régal, le débit, les détails, l'historique et la cinématique, tout est à sa place ! Bientôt l'Oscar !!!
C est vraiment fascinant de voir à quelle point gouverner devait être très compliquer au vue du nombre de division entres les peuples francs, encore merci et vivement la suite 👍👏👏👏⭐️
Salut !! Je t'ai découvert il y a 4 jours et j'ai enchaîné toutes tes vidéos jusqu'à celle ci... Ton travail est incroyable et passionnant, je n'ai pas pu m'arrêter. Merci à toi et hâte de continuer à approfondir mes connaissances avec la suite avec tes vidéos.
Merci à toi 😊 et bienvenue !
Tu m'as redonné envie de regarder la série sur Napoléon
Tu ne regrettera pas ! Elle est incroyable ;)
@@jimmydroz5267 je l'ai déjà vu je sais mais je vais la re regarder jusqu'à la campagne de Russie parce qu'après je pleure
T'es un bon, je l'ai vu 3 fois, tellement j'ai l'impression d'y être, de vivre victoires et défaites avec eux.
Un travail incroyable, d'une qualité rare, bon re-visionnage 😉
Et moi de la re regarder
Pareil 😀
Intéressant que tu parles de la naissance de la Chevalerie et de leur évolution. C'est vrai qu'on les imagine toujours en armures complètes avec écus, écuyers et étendards. Ça serait vachement intéressant aussi que tu évoques un jour l'Adoubement avec la description de la cérémonie avant de devenir Chevalier, la nuit en prière,... etc. Bravo Guillaume !
Merci Rocker :) ce sera bien évidemment au programme de la prochaine série avec les Croisades !
@@BataillesdeFrance cool !^^
Toute petite précision : la Rus de Kiev, malgré son nom, a eu pour première capitale Novgorod, fondée en 859. Kiev est conquise lors des offensives contre les Kazars en 882 (ou en 864 selon les versions), et devient capitale.
C'est important car les frontières de l'État Rus vont de Novgorod, près de la mer Baltique, presque jusqu'à la Crimée actuelle, et parce que Novgorod reste l'État le plus puissant de la Rus. D'ailleurs la plupart des dirigeants de la Rus puis de la Moscovie en sont issus, à l'image de Vladimir le Grand, qui était Prince de Novgorod, ou d'Alexandre Nevski qui l'était également mais plus tardivement.
D'ailleurs les habitants d'après les sources d'époque de la Rus de Kiev appelaient simplement leur terre Rus ou alors "Ruskaya zemlya", littéralement "terre russe"
@@napoleoniv5178 c'est un peu plus complexe que ça. Parce que Rus n'était pas une ethnie à la base, enfin pas à proprement parler. C'était surtout un terme utilisé les Varègues (ou Scandinaves, Vikings) pour désigner les "rameurs" ("rus" est à rapprocher de l'anglais "to row"). On remarque aussi qu'en finlandais, les Suédois s'appellent aujourd'hui "Ruotsi", qui vient de la même racine.
En bref, ceux qui ont ramé, et donc qui ont remonté les fleuves, ont été nommés "Rus", eu égard à leur activité. La même histoire que pour les "Vikings" de chez nous en somme : Viking étant une activité et non une ethnie.
"Rusland" désigne donc "La Terre des Rus", soit "La Terre des Scandinaves qui ont ramé sur la Volga et le Dniepr".
La Rus de Kiev ne s'est nommée "Rus de Kiev" que postérieurement à son existence, parce qu'il fallait bien lui trouver un nom. Mais cela porte à confusion car on croirait que Kiev en a toujours fait partie, ce qui n'est pas le cas.
Bien sûr et c'est pour cela que Iaroslav le Sage, père de Vsevolod, premier tsar de Russie, se faisait appeler grand prince de Kiev, que sa fille et mon ancêtre, épouse de Henri 1er de France était appelée Anne de Kiev et que l'épouse de Geza II de Hongrie, une autre ancêtre et petite fille de Vladimir Monomag, était aussi nommée Euphrosyne de Kiev dans les textes ; c'est parce qu'ils n'étaient pas de Kiev ! C'est tellement logique !
Heureusement que je connais bien l'histoire de ma famille et que j'ai effectué mes recherches il y a plus de 10 ans, quand il n'y avait pas encore la guerre en ukraine et tout ce qui va avec.
@@Valgurt1111Peut importe le chemin, les usa ont décidé de l'arrivée . D'où "Cléopâtre du Wakanda".
Cela ne veut pas dire que l'Ukraine appartient à la Russie.S'est comme l'empire Islamique dominé l'Espagne au moyen-âge que l'Espagne appartient au musulman ou que les (romains/italiens) dominé la France pendant l'époque antique que la France appartient à l'Italie ,etc...
Trés bon travail. Une vidéo sur les péripéties des chevaliers Normands tout autour de la méditerranée ferait bien plaisir!
Un grand merci pour cette vidéo et les précédentes qui m'ont appris énormément de nouvelles choses : J'ignorai tout, entre autre, de de la déposition de l'Empereur Charles le Gros qui n'eut rien de plus pressé que de signer une trêve avec les vikings ayant assiégé Paris. De même, je faisais mal la "transition" entre Eudes, vaillant défenseur de Paris et l'avènement d'Hugues Capet, avec la création de sa nouvelle dynastie.
Je ne retrouve "mes marques" qu'avec Louis VI le Gros, sans doute un des rois les plus mésestimés de l'Histoire, qui eut maille à partir avec "ses" barons brigands et aussi déjà avec le duc de Normandie : la pacification de la société restait toute relative.
Oh bientôt les croisades ! J'ai hâte 🎉
En fait cette période c’est le gros bordel ! Merci bcp ! C’est très compliqué mais plaisant !
Oui tt les jeudis, c'est la vidéo du jeudi qui fait plaisir à regarder
Tes vidéos sont toujours aussi instructives et tes talents de conteur ne diminuent pas!
Il me tarde de voir la série sur les Croisade, et surtout sur le 2nd Empire (période qui me passionne)
Encore une superbe vidéo très instructive.
Merci !!! 👌👍😃
Avec plaisir ;)
Encore une excellente série qui va malheureusement bientôt toucher à sa fin. Merci beaucoup pour votre très bon travail et vivement la suite.
merci pour cette video de très grande qualité pour moi elle est plus instructive que ce que l'on apprend a l'école et peut être un bon complément aux cour
Bravo. Magnifique (comme d'habitude). C'est devenu la tradition du jeudi soir.
Qu’est ce que c’est passionnant MERCI
Incroyable ! comme toujours, merci beaucoup pour nous raconter de façon si passionnante et éducative ces magnifiques pages d'histoires française
Avec plaisir 🙂
Toujours un plaisir ! Superbe vidéo encore une fois, vivement la suite
Notre histoire est juste épique ! Merci encore pour tes vidéos.
Excellente vidéo sur une période méconnue
Aaaah le RDV a ne pas manquer ! Merci pour tout ! Continu comme ça ! :D
Génial !!! merci et j'ai hâte de redécouvrir les croisades à travers tes explications bien présenté avec des cartes ou il faut quand il faut , top 👍 en plus il y à vraiment moyen de faire plusieurs vidéos première , deuxième , troisième etc .... Sans compter une sur les templiers , les teutoniques et mes préférées les Hospitaliers 🤩 Bref tu l'auras compris je suis fan !
Toujours aussi passionnant. J'espère bien que tu mentionneras aussi cette grande croisade contre les albigeois !
Pour les Capétiens sur le trône de France, on pourrait aller jusqu'en 1848, date de l'abdication de Louis-Philippe. D'ailleurs, ils règnent encore sur l'Espagne et, m'a-t-on dit, le Luxembourg.
c'est vrai !
Passionnant comme d'habitude 👍👍😃 tu es devenu une référence avec ta chaîne youtube.... Impatient de voir la suite ! À bientôt, cher voisin😉🖐️🇧🇪
Merci voisin 😁
Meilleure chaine du youtube game, merci tu régales.
J'ai regardé toutes tes séries de vidéos que je dévore, et en particulier depuis la chute de Rome. Ton travail est phénoménal et très instructif, simple, correctement vulgarisé et c'est un plaisir de t'écouter. Donc merci pour tout !
Par contre, attention aux liaisons dangereuses comme "qui met fin t'à la lignée de Charlemagne" (0:39), "la Primogéniture met fin t'aux conflits de succession" (9:14), ça fait assez mal x)
A part ça, hâte de voir la prochaine vidéo ! J'ai du mal à comprendre ce que les Vikings ont encore à faire là-dedans pour qu'il reste un épisode à leur nom^^
Merci :) oui tu as raison sur les liaisons. Pour les Viking, en effet les invasions cessent après 1017 mais j'aborde les conséquences ;)
@@BataillesdeFrance Conséquences qui auraient lieu en 1066 peut-être ? :)
@@Huge887 par exemple 🤠
Ce qui est intéressant sur cette période de naissance de la chevalerie, c'est qu'elle présente une société d'ordre qui est encore poreuse. La réforme grégorienne et la première croisade ne sont pas encore passées par la. Ainsi laïcs et clergés sont largement entremêlés. Les religieux peuvent d'ailleurs se marier, et leurs enfants n'héritent pas toujours de leur fonction cléricale, préférant gérer un domaine agricole ou prendre part a la guerre. Les laboureurs et autres paysans libres, moyennant de bonnes finances, peuvent tout a fait payer a leurs enfants des chevaux et une éducation militaire auprès du seigneur du coin, en faisant de facto des bellatores. Les grandes chartes organisant le rapport des paysans d'un village ou d'une paroisse avec un seigneur local ne sont pas encore nées également. Cela permet un rapport de force bien plus équilibré entre les aristocrates d'une région et les paysans locaux. Bien entendus, les chartes garantiront aussi plus tard une protection juridique et une représentation qui n'existait alors pas encore, conduisant fatalement a des abus. Mais d'un autre coté, le seigneur local n'ayant pas non plus cette légitimité juridique sur ses paysans, il est d'avantage contraint a l'écoute et a la prise en compte de leur avis ou besoins.
La rigidification des ordres s'opérera lentement après la première croisade et se renforcera avec les suivantes ainsi qu'avec le renforcement du pouvoir royal. Les trois ordres deviendront ensuite quasi hermétique en dehors du cas notable de la "noblesse de cloche". Cet effet "plafond de verre" contribuera largement a l'effondrement de l'ancien régime. Il d'ailleurs intéressant de noter que le royaume de France était l'un des seuls a véritablement amalgamer le concept de "Noblesse" et "d'Aristocratie". Nos voisins italiens, anglais et espagnols ont toujours préféré la distinction entre "Haute-noblesse" similaire a nos ducs et comtes, et de "Petite-noblesse" bien plus poreuse et ou se mêlent indépendamment ancienne et nouvelle familles. C'est alors l'art de vivre, qui "fait noblesse", le cas de la Gentry ou des Hidalgo étant notable.
C'est incroyable tes vidéos et c'est un travail énorme. Quand pense tu faire la deuxième vidéos des pontonniers de napoléon
Toujours aussi excellentes tes vidéos, bravo !
Merci 😁
Super vidéo 😮 , hâte pour la série sur les croisades
1000 merci pour ton travail ! ❤
Toujours au top le contenu merci !
Bon je le suis mis à Crusaders King, il y a 1semaine. Cette série d'épisodes de grandes qualité (comme dhabitude) résonne très fort avec ce jeu. Continue, quel plaisir!
est-ce que tu pourrais nous en dire + sur les événements côté st-Empire Germanique ?
ce serait fantastique
On est dans Histoires de France pas dans l'Histoire d'Allemagne. 🙃
@@lorganisationxiii Pas tout à fait puisque si tu regarde bien les épisodes tu constate que Charlemagne (Charles le Grand) avait un territoire qui englobait ce qui est devenu à la fois le royaume de France et le Saint Empire Romain Germanique,
du coup,
les rois et les grandes familles de dirigeants sont simplement cousin cousine, frère et soeur, oncle et tante.
Donc on ne parle pas du tout d'Allemagne , puisque ce pays sera formé beaucoup plus tard.
enfin c'est ce que j'ai compris !!!
Alors je ne l'evoquerai que rapidement lors de la conclusion de la série :) mais je ne m'y atttarderai pas trop. L'objectif est de rester sur la Francie :)
Encore une superbe vidéo ! J'aime beaucoup ta façon de raconter l'histoire dans tes vidéos. Je vois la carte de la péninsule ibérique évoluer au fur et à mesure de l'avancement de la série, ce qui me fait dire : une série sur la reconquista est-elle à prévoir ?
Merci ;) je ferai peut-être un hors-série dessus oui
J"ai vue quelques images venant de Crusader Kings 3, j'en suis ravie, je joue pas mal au jeu depuis plusieurs mois et je retrouve plein d'éléments présent dans le jeu que tu nous décrit dans tes vidéos :D
Super boulot comme d’habitude. Pour pinailler visuellement, à cette période les cavaliers chevaliers étaient en côte de maille et casque à nasal. La tapisserie d’Hasting donne une bonne idée de leur apparence.
Toujours au top. Bravo.
Super épisode ! Merci encore :)
Super intéressant ! Merci !
Du superbe taff, merci
Super video comme d’hab!!!!!! Merci batailles de France !!!!!!!!🇫🇷💪🏼👍🏻
Toujours autant impressioné par la qualité. Commentaire pour le referencement
Toujours au top !
Merci 🙌
ça va être une dinguerie la prochaine série
Rien à redire. Toujours au top 👍
Merci !
La vidéo passe si vite 😢, on en veut plus !!!🎉
Video passionante, extrèmement bien narrée et animée. Passionant.
Super comme toujours. J'ai l'impression que le sujet Cathare pourrait être abordé dans les prochains épisodes... ? La bataille de Barbastro que je ne connaissais pas ressemble beaucoup à celle de Béziers.. Merci encore pour ton travail passionné
C'est toi le meilleur 💪
;)
super taff comme d'hab, t'es un très bon orateur.
Merci beaucoup, vidéo superbe 👏👏👏
À bataille de France la vidéo elle est très intéressante j'adore superbe bonne soirée Alex 👍😁
Merci pour vos vidéos ! Elles sont excellentes et je les dévore à l'envi !
Super
Comme d hab
Merci
Génial
Super !!! J'ai enfin compris pourquoi le moyen-âge est un progrès.
Top
Super video J'ai hâte qu'on en soit aux Croisades ! (Et pour la pub, là c'est bien :) Merci ! )
De rien 😁
Tes vidéos sont super et tu fais le lien entre les séries de façon simples et efficaces
super video, comme toujours !
excellente vidéo,trop courte à mon gout,les détails de la vie quotidienne ça aurait été sympa d'avoir plus d'informations,bravo
Merci pour la vidéo ❤️
C’était très très bien
Merci beaucoup et Mont-joie Saint Denis !
Fabuleux
ah enfin la suite 😋😋
super le video
;)
20:30 Aujourd'hui, on parlerait de crime de guerre.
Magnifique travail et de magnifiques vidéo d'ailleurs d'où vient les image de jeu vidéo de quel jeux ?
J'adore tes vidéos
Très intéressant. Vidéo bien faite
Ce serait intéressant de faire le même type de série sur l’avènement et l’évolution, jusqu’à la fin, du SERG
Serait il possible de faire un épisode sur la fin de la civilisation viking? Pourquoi et comment les scandinaves se sont transformés etc...
Super vidéo 👍🏼et l’exemple de Barbastro est assez judicieux même si à mon avis il s’agit davantage d’une aventure féodale, mobilisant des milliers de chevaliers, en manque d’action, et bien plus attirés par les richesses des villes d’islam que par l’idée d’une guerre sainte.😉
Alors normalement c'est un peu dans ce sens que je le dis. Pour les seigneurs, c'est le pillage dans un contexte où les guerres intérieures sont moins virulentes. Pour l'Eglise, c'est peut-être une occasion de s'affirmer sans pour autant penser à la croisade... Peut-être que ma mise en scène est exagérée sur ce poiint ^^ je voulais teaser un peu la série suivante :D
@@BataillesdeFrance non c'etait pas une critique ;) c'est normal de teaser les croisades par contre bon courage pour faire original vu le nombre de videos sur le sujet ;))
Merci pour cette video
Tout s'emboîte !
super video ☺
Vive la France
Quand je pense que la série sur les croisades approche à grands pas !!!!!!!
Merci
On sent une suite maître arriver 👌🏻
C est vraiment du dingue de ce dire qu il y a quelques choses comme 80 piges entre les invasions viking et la première croisade
Mais comment on passe a coté de tout ça au lycée par exemple. Au lycée le Moyen Age on en a parlé en 20 minutes.
Merci grandement.
Merci 👍
;)
C'est quoi le jeux utilisé pour la vidéo, je reconnais total war mais les autres? Surtout celui qui sert à illustrer les scène de vie de tous les jours
C'est Assassin Creed Valhalla 😁
O'pignon ne marche pas, j'ai suivi les instructions et il est dit que mon code est faux! Pas grave!
C'est un peu hors sujet mais je me suis amusé sur Chat GPT à faire cette conversation :
Pouvez vous imaginer une discussion entre Napoléon Bonaparte et Philippe Pétain après que ce dernier est annoncé à la radio son intention de signer un armistice avec les allemands ?
Je tiens à préciser que la conversation imaginée est purement fictive et ne repose sur aucun fait historique avéré.
Voici une possible conversation :
Napoléon Bonaparte : Général Pétain, je suis profondément déçu de votre décision de signer un armistice avec les Allemands. Vous avez trahi la France.
Philippe Pétain : Votre Majesté, je suis désolé si ma décision vous déçoit, mais j'ai agi dans l'intérêt de la France.
Napoléon Bonaparte : Comment pouvez-vous dire cela ? Vous avez laissé la France à genoux devant l'Allemagne. Vous avez abandonné notre souveraineté et notre dignité.
Philippe Pétain : Votre Majesté, je ne pouvais pas laisser le peuple français subir plus de souffrances et de pertes. L'armée allemande était trop puissante et nous ne pouvions plus nous défendre.
Napoléon Bonaparte : Cela peut être vrai, mais un vrai leader doit savoir se battre jusqu'au bout, peu importe les circonstances. Vous auriez dû chercher des solutions alternatives, mobiliser davantage de ressources et rallier les Français à votre cause.
Philippe Pétain : Je comprends votre point de vue, votre Majesté, mais la situation était désespérée. Nous devions trouver une issue pour préserver ce qui reste de la France.
Napoléon Bonaparte : Je ne suis pas d'accord. Vous avez agi par faiblesse et par manque de courage. La France a besoin de leaders forts et déterminés, qui sont prêts à tout sacrifier pour défendre leur pays.
Philippe Pétain : Je suis désolé si ma décision vous déçoit, votre Majesté, mais j'ai agi en conscience et avec l'objectif de préserver la France et son peuple.
Napoléon Bonaparte : Je ne peux pas accepter une telle justification. Vous avez trahi la France et son peuple. Vous devrez répondre de vos actes devant la justice française.
Philippe Pétain : Je suis prêt à répondre de mes actes, votre Majesté. Mais je crois que l'histoire jugera ma décision comme étant dans l'intérêt de la France.
Napoléon Bonaparte : Seul l'avenir nous le dira, général Pétain. Mais pour l'instant, vous avez terni l'honneur de la France et de son peuple.
Pour moi perso Pétain a fait le bon choix , le meilleur même , il a précipiter l’Allemagne a sa perte avec cette armistice et éviter des destructions inutiles ! Bonne journée ;)
Bonjour , merci pour votre travail .
J ai une question :
quelques épisodes avant vous expliquiez que le nord-est de l Espagne avait été '' concédé '' à Charlemagne (et ses confédérés) par des conspirateurs musulmans d el Andalus :
puis ceux-ci auraient changé de fuslis d épaule (suite a un changement de leur chef non engagé dans le deal) :
puis vous dites que des années plus tard Barbastro seraient le 1er prémice des croisades : ne serait ce pas sous la perfidie de ces 1ers traitres musulmans à la couronne d el andalus plutot ?
Merci :) alors oui, la Marche d'Espagne des Carolingiens contient bien la ville de Barbastro et celle-ci est sous contrôle chrétien depuis au moins l'an 800. Les musulmans d'Hispanie ne dépassent pas le fleuve Ebre depuis lors... sauf à divers moment pour aller faire du pillage. Mais c'est tout.
En 1064, quand les Maures prennent Barbastro, c'est bien une poussée musulmane au-delà du fleuve Ebre. D'où la réaction chrétienne contre cette invasion... même si les sources sont très évasives sur cet événement. C'est impossible de savoir pourquoi les chevaliers occidentaux se sont subitement rendus au secours des Aragonais (bon la ville est sûrement pillée et la population massacrée comme à Jérusalem plus tard).
En espérant avoir répondu :)
@@BataillesdeFrance Merci pour vos éclairages , Cdlt .
J'adore tes videos ! Continue :)
Question : 11:55 / 22:58 ce n'est pas Guillaume le conquerant qui a mis tout le monde d'accord face aux Danois et au Anglais ? ou est ce que je me trompe de periode ?
Alors Guillaume le Conquérant apparaît un peu plus tard dans les années 1040 soit plus de 20 ans après le dernier raid viking de 1017 :)
Ce qui calme les vikings véritablement c'est la christianisation de leurs terres + la fin des gu civile chez les Francs ;)
@@BataillesdeFrance merci pour ta réponse ! ❤️
interessant, merci ! mais le sujet qui serait utile serait les corporations de métiers (d'ou sa vient? comment sa fonctionne? leurs évolutions ? )
Vive la France et vive le Roi !!