Je suis un survivaliste

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 вер 2024
  • Tiens, au fait, vous avez remarqué le T-shirt ?
    "Why not? - Let's try" (Pourquoi pas ? Essayons)
    Et sinon, voici les liens vers quelques ressources pour bien démarrer.
    Une conférence de Pablo Servigne :
    • Et si tout s'effondrait ?
    Elles sont toutes à voir, mais j'aime bien celle-ci où en 2ème partie Vincent Wattelet nous aide à prendre en compte nos émotions.
    Une conférence de Jean-Marc Jancovici :
    • Jancovici : A quand la...
    C'est plutôt technique, mais très documenté, très étayé, pour répondre à de nombreuses objections.
    Une conférence d'Yves Cochet :
    • Pic de pétrole & Décro...
    C'est une mise en ligne récente de celle qui m'a ouvert les yeux en 2008. Ça a un peu vieilli, pour les fans du vintage uniquement ;-)
    La page Wikipedia sur le pic pétrolier :
    fr.wikipedia.o...
    De nombreux entretiens sur la chaîne ThinkerView :
    / @thinkerview
    Notamment Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici, Philippe Bihouix, Jacques Blamont, Aurélien Barrau, Marc Luyckx Ghisi, Vincent Mignerot
    La web série documentaire NEXT de Clément Montforf :
    • « JE VOUS ENCOURAGE VR...
    Et n'hésitez pas à donner des liens dans les commentaires...

КОМЕНТАРІ • 166

  • @MonPotagerPlaisir
    @MonPotagerPlaisir  5 років тому +25

    *Un immense merci d'avance de rester dans l'esprit "coopératif et bienveillant". Merci de dialoguer comme d'habitude sans agressivité, sans préjugés, avec respect.*

    • @uprmaculture7333
      @uprmaculture7333 5 років тому +1

      Bonjour, avec beaucoup de bienveillance : *Le survivalisme et l'autonomie, ça n'existe pas !*

    • @Lucator
      @Lucator 5 років тому

      Un immense merci pour ta vidéo, le survivalisme a mauvaise presse, et c'est grace a des personnes comme vous qu'on passe moins pour des parano.
      Je me suis mis au potager/aquaponie il y a 6 ans pour les même raisons, il y a d'énorme groupe d'entraide notamment sur des domaines complexe ou trés pointu.
      Du coup votre chaîne va ajouter des vidéos sur l'autonomie énergiquement, en eau, médical, communication ou low tech ? =)

    • @uprmaculture7333
      @uprmaculture7333 5 років тому

      @@Lucator : Bonjour, d'après vous, *pourquoi le survivalisme à mauvaise presse ?*

    • @Lucator
      @Lucator 5 років тому +1

      @@uprmaculture7333 , bonjour, beaucoup ne connaissent que la version extréme des films ou de la guerre froide.
      Je vous invite à vous rendre au salon du survivalisme en fin de mois. vous y verrez des artisants coutellerie francais, des manière de productions agricole urbaine innovante, une démonstration de pose de garot, pouvant sauver des vies, avant de manger un kouign-amann en famille. Une démo sur les panneaux solaires et la filtration d'eau avant de partir ? L'année derniére, je n'ai pas vue de stand de bunker ni arme à feu, mais plutot des gens souriant et ouvert d'esprit.

    • @LicenceSARI2013
      @LicenceSARI2013 5 років тому +2

      @@uprmaculture7333 je pense que les gens ont aussi tendance à caricaturer ce mouvement basé sur la prévoyance et l'anticipation dans une forme de déni des perturbations à venir et des modifications profondes et inévitables de notre mode de vie confortable.
      Il n'y a pas si longtemps on faisait pareil avec les écolos, on a arrêté bizarrement.

  • @valprintemps934
    @valprintemps934 5 років тому +9

    Yep, pas évident de parler de ce sujet. J'ai vite arrêté. Tant pis pour les autres, plus tard peut-être comprendront ils que je ne suis pas si allumée qu'ils le pensent... Merci d'avoir abordé le sujet, c'est... Rassurant 😀🙏👍

  • @lacledeschamps65
    @lacledeschamps65 5 років тому +2

    Merci pour cette vidéo. j'aime beaucoup votre vision "raisonnable" des enjeux et du futur.
    Stéphane

  • @hadrienh9124
    @hadrienh9124 4 роки тому

    Bonjour Didier, ta bienveillance et clairvoyance font état de réalité aujourd'hui... Je suis content d'avoir découvert ta chaine il y a environ deux ans et de revoir au fur et a mesure tes vidéos qui sont une source d’inspiration non négligeable dans ce monde... qui s’effondre... peu à peu... Merci pour tous les conseils partagés et à venir. Je suis incroyablement positif. C'est la phrase qu'il faut retenir je pense.

  • @pelerindesgarrigues2103
    @pelerindesgarrigues2103 5 років тому +6

    Super de se préparer, il faut néanmoins ne pas occulter que lors d'un effondrement la violence grimpe et que les forces de l'ordre sont débordés. Il faut être coopératif et bienveillant avec les gens coopératifs et bienveillants et se soutenir les uns les autres. Mais le mal existe, il s'agit de ne pas le nier par utopie ou par peur.
    Se préparer à se défendre ne veux pas dire vouloir tuer tout le monde, mais au contraire protéger les siens est un acte de bienveillance et un devoir moral.
    Rappelez vous ce qu'il c'est passé après l'ouragan à st Barthélemy.
    Les forces de l'ordre ont dit aux gens de se débrouiller avec l'insécurité et se sont occupés de défendre leurs familles respectives, c'est humain.

    • @oooozone
      @oooozone 4 роки тому

      Sauf que nous les Français on nous a dépossédés de notre capacité à nous défendre, et les policiers ils arrivent plus à défendre leur famille parce qu'ils ont des armes, des boucliers, des lance-grenades... et leurs familles vivent déjà dans des ghettos, ainsi que les militaires. Mais les maraîchers, les hôteliers, les viticulteurs, les secrétaires ....ils n'ont que leurs yeux pour pleurer.... vive l'État liberticide....

  • @journalsurvivaliste
    @journalsurvivaliste 5 років тому +1

    Merci pour cette vidéo. Tu contribues à donner une image positive du survivalisme. En ce qui me concerne, même si j'ai mon intime conviction à ce sujet, je ne pense pas que le survivalisme anticipe forcément un effondrement. Travailler à son indépendance et à sa résilience trouve sens et peut mener au bonheur, même en l'absence d'un effondrement quelconque. Au plaisir.

  • @nancylamarche5223
    @nancylamarche5223 5 років тому +6

    Un message très doux pour une situation d'urgence. Il faut continuer le bon boulot, s'unir et bien se préparer. Comme tu me dis si bien: au boulot!!

  • @chriscolomb2348
    @chriscolomb2348 5 років тому +1

    Arf!
    J'ai l'impression de me reconnaître dans ta démarche, à part mon métier de tech. réseaux informatique, avec deux ou trois ans en retard sur ton parcourt.
    Merci de dire ici ce que je dit depuis la mise au pouvoir de Mitterrand et que je me prend des gentils "mais oui bien sûr" au critiques agressives et "par derrière".
    Encore un témoignage de plus.

  • @mireille7607
    @mireille7607 4 роки тому +1

    bonjour, je trouve ta vidéo réaliste et très positive.bravo et merci pour ton partage d'information. Je me suis mise sérieusement à faire mon potager et j'apprends et je cultive les plantes médicinales, comme nos anciens savaient si bien le faire.

  • @phicappiello
    @phicappiello Рік тому

    Merci pour votre chouette video à la fois légère et profonde ! Un art ! Bonne journée et tous ensemble, nous pouvons construire un monde bien plus doux !

  • @lagrainesactive4825
    @lagrainesactive4825 5 років тому +3

    Salut, je te découvre avec cette vidéo et ces plutôt une bonne chose car je suis tombé sous le charme, nous parlons le même langage ! J'ai hâte de voir toutes tes vidéos !!

  • @LicenceSARI2013
    @LicenceSARI2013 5 років тому +2

    Je me considère comme survivaliste et je suis votre chaîne avec intérêt depuis un moment, je comprends maintenant pourquoi vous parlez de sujets qui me semblent si pertinents.
    Concernant la transition ou l'effondrement, je pense qu'on peut anticiper l'avenir en regardant dans le passé. De nombreuses civilisation ont déjà eu à faire face à ce genre d'événements. Je trouves que l'histoire de pays comme Cuba et l'ex URSS peuvent être riches d'enseignements.
    Merci de bonner une image positive du survivalisme, bien loin des clichés véhiculés par les medias.

    • @madoki4504
      @madoki4504 5 років тому

      vous avez tout à fait raison, Cuba est un excellant exemple au niveau agricole. Ce qui m'inquiète le plus c'est quand on se refaire au passé, un grand nombre d'habitant étaient des ruraux, avec un savoir faire. Et ils leurs suffisaient de peu pour vivre. Dans notre monde actuel avec une majorité de citadin et ou tout va vite, l’effondrement se fera aussi très vite. La transition se fera par la force des choses, mais comment...? c'est ce qui m'inquiète.

    • @LicenceSARI2013
      @LicenceSARI2013 5 років тому

      ​@@madoki4504 Étrangement l'embargo de Cuba n'a pas empêché l'exode rural. Il faudrait vraiment que je me renseigne plus sur l'histoire de ce pays.
      Heureusement pour nous une transition plus douce est possible, contrairement à un embargo qui peut-être mis en place du jour au lendemain.
      Concernant la production de denrées alimentaires, nous avons la chance d'avoir une marge de manœuvre non négligeable grâce à la réduction du gaspillage alimentaire et la réaffectation de terres agricoles dédiées à la production de denrées animales pour produire des denrées végétales.
      perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/CUB/fr/SP.URB.TOTL.IN.ZS.html
      donnees.banquemondiale.org/indicateur/SP.URB.TOTL.IN.ZS?locations=CU

    • @madoki4504
      @madoki4504 5 років тому

      @@LicenceSARI2013 oui, il faut bien préciser, le développement de leur synthème agricole qui a du se passer de carburant. par contre je suis complètement ignorante quant au sujet de la politique du pays. je sais que pour l'agriculture , du moins le maraîchage ils pratiquent sur planche surélever permanentes et rotation de culture. une production intensive sur peu de surface pour rentabiliser la main d'oeuvre et faciliter le travail. Jean-Martin Fortier s'en est d'ailleurs inspiré

    • @bonobo1156
      @bonobo1156 5 років тому

      A Cuba, ils ont surtout optimisé la moindre surface verte en maraîchage, en potager. La moindre terrasse, le moindre pot de fleurs est devenu cultivable. Et puis ils ont développé de la graine vivante, reproductible, pas comme chez nous où 80% des semences sont hybridées.

  • @liambzh4402
    @liambzh4402 5 років тому +13

    Merci pour cette vidéo, je partage également cette vision du survivalisme avec cependant une inquiétude logique de voir les millions d'homo-Urbanus venir piller les campagnes lorsqu'ils auront légitimement faim (ils n'ont que 48heures de réserves alimentaires en ville).

    • @oooozone
      @oooozone 4 роки тому

      C'est bien pour ça que c'est la façon de penser qu'il faut modifier plus que les compétences individuelles qui peuvent d'ailleurs s'acquérir très rapidement quand on a la motivation.
      Changer la façon de penser ca signifie de ne pas pillier des réserves car quand on les a pilliés après il n'y en a plus, c'est comme le pétrole ou l'or, tandis que donner un coup de main ça c'est pérenne. La nature c'est l'abondance, il y en aura pour tout le monde si on arrête de pillier, de bétonner, de gaspiller, de glander, de critiquer.....

  • @PermacultureAutonomie
    @PermacultureAutonomie 5 років тому +1

    Bravo à toi Didier pour ce magnifique coming out...!! Vive le survivalisme coopératif et bienveillant.

  • @madeleinekelsall6306
    @madeleinekelsall6306 5 років тому +1

    merci. je suis d'accord avec toi - mais l'autonomie en légumes est difficile toute l'année, mon potager marche ok en été au printemps mais l'hiver il n'y a lus grandchose! donc je fait des conserves.

  • @EcolobionatureBRUNETIsabelle
    @EcolobionatureBRUNETIsabelle 5 років тому +4

    Bonjour,
    Super vidéo ! C'est sûr qu'elle est très importante !!
    Le jardinage bio en permaculture même au survivalisme car en s'occupant de son potager on est plus conscient de notre environnement. On s'aperçoit donc que l'on va dans le mur et que ça ne peut plus durer longtemps comme cela. Les risques d'effondrement sont de plus en plus importants et c'est ce qui m'a amené moi aussi au survivalisme. C'est pour cela qu'après mes livres sur la permaculture et le jardinage bio, j'ai écris en janvier le livre Survivre aux crises écologiques, économiques, climatiques, sociales, sanitaires, etc. Etes-vous prêt ? Ce livre est fait pour permettre aux novices dans le survivalisme de se préparer et de modifier quelque peu chaque jour leur façon de vivre, de devenir plus conscient du monde qui nous entoure, de devenir plus réactif, plus vigilant et plus impliqué. Ainsi, en cas de problème le bon état d'esprit allié à une bonne préparation donnera au lecteur de l’avance sur les autres, avance qui sera suffisante pour qu’il puisse s’en sortir et pour pouvoir aider d’autres personnes à s'en sortir également.
    Amicalement, Isa

    • @ATYLA76110
      @ATYLA76110 5 років тому +1

      Bonjour Isabelle, où peux-tu trouver ton ouvrage. J'veux dire, pour que le pognon te revienne à toi, plutôt qu'à un éditeur, ou un gros groupe. Merci !

    • @EcolobionatureBRUNETIsabelle
      @EcolobionatureBRUNETIsabelle 5 років тому +1

      @@ATYLA76110 Bonjour, Merci d'y avoir pensé, c'est sympa. Mais, on ne peut le trouver que sur Amazon. Amicalement, Isa

  • @lapprentijardinier8035
    @lapprentijardinier8035 5 років тому +4

    Une excellente vidéo. Malheureusement quand on parle de survivalisme les gens font l'amalgame. Personnellement j'ai pris conscience de tout sa il y a 2 ans. J'ai donc quitter le sud ou avoir un jardin n'est pas possible sans gros salaire pour aller en campagne. Je me met à changer ma façon de vivre pour être plus résilient.
    A bientôt 😀

  • @teovidalisol9455
    @teovidalisol9455 5 років тому +3

    Bien dit, j'approuve a 200% ;-)
    Et bravo pour l'expression A GARDER ET PROMOTIONNER :
    'SURVIVALISME, COOPERATIF et BIENVEILLANT'
    Promouvons ces TROIS qualificatif comme INDISPENSABLES et INSEPARABLES
    Teo

  • @potagersolvivant
    @potagersolvivant 5 років тому

    Bien d'accord avec toi. Partage, humilité, observation de la nature et respect de celle ci. Des valeurs chères à beaucoup de monde. Certains osent franchir le pas, comme toi, d'autres s'investissent à fond dans leur potager sans changer de job, comme moi et d'autres rêvent d'un monde meilleurs sans rien faire en croyant que cela va venir tout seul. J'avoue que je ne me sent pas survivaliste mais je partage tes idées. Au plaisir de te retrouver dans tes futurs vidéos. Pour ma part tu ne m'a pas choqué

  • @thierrywalch6041
    @thierrywalch6041 4 роки тому

    Merci pour ce "cri" ! Avec mon épouse, on est aussi des survivalistes alors... cool ;-) ! On se prépare. Mais il y a beaucoup de challenges... le plus "difficile" est de faire un pas après l'autre. Ne pas vouloir tout faire de suite. On ne peut pas être autonome en tout dès la première année. Chaque année, on essaie d'y tendre. Par exemple au niveau électricité et chauffage. ça prend du temps. Au niveau du potager aussi. On doit aussi tester les différentes manières de stocker notre nourriture. Bref, beaucoup de projets mais c'est génial de dépendre de moins en moins de la société !

    • @MonPotagerPlaisir
      @MonPotagerPlaisir  4 роки тому

      Merci à toi Thierry pour ce message plein d'optimisme et de réalisme. Je vous souhaite à tous les 2 tout plein de réussite dans ce beau projet !

  • @deam3858
    @deam3858 5 років тому +4

    Les conférences de Pablo Servigne sont largement suffisante pour comprendre la fin de notre civilisation industrielle.
    Le plus compliqué, c'est de trouvé des solutions. Que faire? Sur le court terme, sur le long, au niveau individuel, au niveau communautaire. Là, c'est le bordel au niveau des avis des uns et autres.

  • @dandycadent
    @dandycadent 5 років тому

    Merci pour cette vidéo, je vois que tu embrasses l'idée qu'on pourra créer quelque chose de positif de tout ça, ça fait du bien de voir des personnes qui veulent se focaliser sur du positif même en se projetant dans quelque chose de pas très lumineux.

  • @camillejouvanceau2059
    @camillejouvanceau2059 4 роки тому

    Coucou Didier, je suis assez d'accord avec ce que tu dis et cette conscience est évidente mais a nuancer. Par exemple, bien sûr que le pétrole est de l'ordre du fini, mais pas l'électricité. À l'échelle de notre hameau deux choix sont envisageable, chercher l'autonomie personnelle (avec des panneaux.. Bref équiper sa propre maison) où collective (créer un réseau collectif). Dans cet exemple réside tout ce qui sépare un survivaliste d'un zadiste et tout ce qui sépare le coopératif de l'individualiste. Le survivaliste est le conscient individualiste et le zadiste est le conscient coopératif. Le survivaliste étasunien est donc un profil extrapolé très juste en réalité, c'c'est une version pessimiste qui ne croit pas et donc ne lutte pas pour un changement collectif, sans celui-ci, la violence est inévitable et s'immisse incidieusement, lentement... Mais si les lignes ne bougent pas collectivement nous en seront rendus à ça. Comme on en a déjà discuté, faut qu'on se voit, mais je sais aussi que ce pb d'indidualisme est bloquant (je vais pas t'expliquer ici en quoi nos habitus sont si éloigné qu'ils font qu'à quelques mètres les uns des autres il n'y a pas de discussion) et pourtant si tu veux préserver le demain de tes filles, il faut réapprendre à vivre ensemble et non pas à être juxtaposés. Nous aujourd'hui après presque 10 ans dans ce hameau je désespére et pourtant on peut pas dire, tout est là pour que nous soyons bien...
    À bientôt j'espère 😉 Fafa ta voisine, mais je crois que tu auras reconnu le panorama sur la photo de profil)

  • @alexmartin5664
    @alexmartin5664 5 років тому +1

    Salut ! Je suis un survivaliste également, j'ai la même vision que la vôtre. Et je suis dans l'étape où je bosse devant un écran dans un boulot stressant et peu intéressant, là où je rêve de nature, de travail en plein air, en armmoni avec mes valeurs. J'aimerai bien faire maraicher bio comme vous. Bonne continuation

  • @st3phm4n72
    @st3phm4n72 5 років тому +1

    Slt Didier, 100 % d'accord avec toi, dommage que l'on ne puisse pas mettre 2 pouces bleus !!!
    Vive le S.C.B. ^^ (Survivalisme, Coopératif Bienveillant)
    Notre manière de consommer et de vivre va déterminer l'avenir ! Prenons les rênes en main !
    Bonne continuation !
    St3ph.

  • @christinelaurencin6280
    @christinelaurencin6280 5 років тому +1

    Coucou,
    Comme je suis satisfaite d'entendre ça de ta part, j'apprécie déjà journellement tes mails pleins d'humour et d'optimisme que je lis avec grand plaisir, mais là tu dis tout haut ce que bien des personnes pensent sans faire de bruit, si je pouvais cliquer dix mille pouces bleus sous cette vidéo, je le ferai... Garde ton bon esprit et continue à communiquer, les messages feront leur bonhomme de chemin efficacement. Merci pour tout et pour l'à venir (non, ce n'est pas une faute d'orthographe...)...
    Christine de Bessières

    • @MonPotagerPlaisir
      @MonPotagerPlaisir  5 років тому

      Christine, ton message me touche. Un immense merci !

  • @guitaresisko6001
    @guitaresisko6001 5 років тому

    Merci Didier! pour tout ce que tu fais!
    On a les mêmes sources.......je connais les références que tu indiques..
    En revanche, moi, j'ai gardé le même job mais j'ai décidé de travailler moins et de cultiver un grand terrain.
    Ce terrain est à 10Km de chez moi, et c'est contraignant, c'est dur de garder la motivation....mais tes vidéos m'aident un peu.
    J'aime ton style et ta bienveillance, continue !
    Guillaume

  • @lejardindesam
    @lejardindesam 5 років тому +1

    En total accord avec tes propos !!!
    La relève est là, elle sort de plus en plus de l'ombre.
    Je dois avouer être effrayée par cet effondrement à venir, j'essaie de mettre en place des mesures d'autonomie (alimentaire surtout pour l'instant), mais ça fait flipper !!
    Surtout de voir que la plupart des gens n'ont pas conscience que le système que nous connaissons est voué à sa perte, et continuent à vivre et consommer comme si rien n'était, en gaspillant, polluant, éradiquant etc...

  • @larchipelle
    @larchipelle 5 років тому +9

    tu n'as pas de 4x4 blindé ? Comment je suis déçu Didier ! :P

    • @MrMatthieulacombe
      @MrMatthieulacombe 5 років тому +2

      Ni de lance roquette !!! Nul :p

    • @larchipelle
      @larchipelle 5 років тому

      @@MrMatthieulacombe haha

    • @MonPotagerPlaisir
      @MonPotagerPlaisir  5 років тому +2

      En fait j'ai bien un lance roquette. Je pense le présenter à Survival Expo...

    • @larchipelle
      @larchipelle 5 років тому

      C'est un business a lancer ça 😂

  • @rootsandgarden940
    @rootsandgarden940 5 років тому +1

    Comme bcps qui te regardent j ai l impression on est quasi tous d'accord avec ta vision avec quelques nuances… je pense que le monde basculerait dans une violence incroyable et que c'est à ca que l'on devrait faire face pour survivre. Mais voila, si cela arrive on saura au moins jardiner sans pétrole et ainsi augmenter un peu notre espérance de vie. on pourrait en discuter tout l'apres midi lol

  • @cyrilleperisse4385
    @cyrilleperisse4385 5 років тому

    Un grand merci pour tous ces éclaircissements.
    J'aime beaucoup vos vidéos

  • @nathaliemargo9707
    @nathaliemargo9707 5 років тому

    Salut Didier.
    Complètement d'accord avec toi.
    En Loire-Atlantique/Vendée, on a eu une tempête dimanche/lundi. Résultat : on vient de passer trois jours sans téléphone ni internet et la journée de lundi sans électricité. Ben, ça m'a donné à réfléchir... Heureusement, on se chauffe au bois et on cuisine au gaz bouteille. Mais quand même. En dehors de nos compétences en jardinage qui s'améliorent d'année en année, ainsi que méthodes de conservation (lacto-fermentation et séchage), ya du boulot !!! Merci en tout cas pour cette vidéo que j'ai appréciée.

  • @christianehopkinson1100
    @christianehopkinson1100 5 років тому

    Merci Didier. Tout est dit avec beaucoup de délicatesse. "un homme averti en vaut deux.... Partager est une évidence pour moi, alors.... continue, si tu peux, je trouve énormément d'intérêt à regarder tes vidéos. Amicalement

  • @oliviergruie7178
    @oliviergruie7178 5 років тому +3

    Elle est très bien ta vidéo Didier

  • @anam1150
    @anam1150 5 років тому

    Super video Didier esperons qu il y est une belle suite .

  • @isabellenanglard4326
    @isabellenanglard4326 5 років тому

    Je te suis depuis plusieurs mois, et gratitude pour tes partages, précieux qui font gagner un temps important.
    Et je vois que l'on partage en plus la vision de notre monde, et la prise de conscience de l'effondrement d'un monde périmé, enfin bientôt périmé, et que de nous la cocreation est en train de se voir de plus en plus partout.
    Vive la vie, avec la nature

    • @pomdom9551
      @pomdom9551 5 років тому

      Pourquoi toujours parler d'éffondrement , et pas plutot de tranformation , tout ne va pas s"arreter net d'un coup ,
      Tout est en constante évolution et tout les jours de nouvelles découvertes des nouvelles idées appaissent
      Et plus de gens seront conscient des choses , et des transformations a venir , et plus l"adaptation sera possible
      La transition a déja commencée !

    • @isabellenanglard4326
      @isabellenanglard4326 5 років тому

      @@pomdom9551 Quand je parle effondrement, c'est ma vision de l'ancien monde, et de voir comme tu le dis déjà en train de changer tout cela.
      Nous sommes déjà en train de tout faire Evoluer.

    • @pomdom9551
      @pomdom9551 5 років тому

      Dac , je comprend .
      Oui heureusement qu'il y a de l'espoir que les choses évoluent ! et je préfére que ce soit par volonté ,sinon ce sera par obligation . L'ancien monde est encore bien solide et tant de gens inconscients , j'ai entendu que dans quinze ans le nombre de passagers dans les avions aura doublé . ....... donc le chemin sera long !
      Qu"est devenu ton jardin , a quand la prochaine vidéo ?

  • @antoinelefray1221
    @antoinelefray1221 5 років тому

    j'ai été voir cet hiver la conférence de Grégory Derville prof à sciences po et spécialiste en géopolitique; il a évoqué les sujets que tu as présenté dans ta vidéo. Je suis rentré chez moi et je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit. J'ai compris que ce changement radical pouvait arriver demain. Bref il est clair que je parle peu de mes convictions à mon entourage de peur de passer pour un rabat joie. Merci en tout cas pour ton partage et ton positivisme.
    Je cite une phrase de Gregory Derville:" je ne suis pas pessimiste, je ne suis pas optimiste je suis lucide."

    • @MonPotagerPlaisir
      @MonPotagerPlaisir  5 років тому +1

      J'ai passé la même nuit blanche il y a 10 ans, suivie d'un WE de grosse déprime.
      Et depuis, je suis dans l'action positive !!!
      Courage Antoine !

    • @antoinelefray1221
      @antoinelefray1221 5 років тому

      Tout pareille je suis à fond dans mes semis et je file enrucher une colonie d'abeille
      @@MonPotagerPlaisir

  • @ktynet
    @ktynet 5 років тому

    Bonjour Didier, pour ceux qui connaissent déjà toutes les références que tu cites ici et qui ont lus les mêmes choses que toi, ça sentait bien un parfum " d'engagement " dans cette voix en aidant par la démonstration simple et abordable de multiples petites choses qui permettent une transition à ceux qui se lancent. Un jour ou l'autre tu devais faire cette vidéo et tu as raison de sortir de " ton bois ". Elles vont se multiplier bien qu'il y en ai déjà pas mal. Merci pour celles qui tu as déjà proposée.

  • @Heav3n
    @Heav3n 5 років тому

    Tout a fait d'accord avec ton approche et ton analyse !

  • @jackaude4849
    @jackaude4849 3 роки тому

    Super sympa ta vidéo. J'ai une vision similaire mais plus lié au chomage de masse grace à l'Intelligence Artificielle et la robotique.
    En fait, tu prévoyais déjà l'arrivée du COVID ;-)
    Donc tu as mis en place les circuits courts pour entraider ton voisin grincheux lol.
    Je reste trés perplexe pour l'avenir car j'ai un coté trés cartésien et factuel. Il ne faut pas regarder que les "conséquences actuelles" du système mais c'est cause. Une piste, elles sont dans les genes de l'humain. L'histoire de humanité en donne de nombreuses illustrations.
    A+

  • @laptitefleurverte3344
    @laptitefleurverte3344 5 років тому

    J'ai mis en oeuvre une énergie colossale et mes économies dans le potager, pour que mes enfants mange sain et pour "survivre". Je dois constater que des herbes immangeables poussent volontiers entre mes pavés cimentés mais mal au jardin (mildiou...). J'ai passer un temps fou à essayer de comprendre la nature alors que ce qui saute aux yeux, c'est qu'elle ne "veut" pas vraiment nourrir les humains... On pourra me parler d'analyse de sol, de rotation, etc, c'est de toute manière principalement la météo qui décide du sort de nos cultures. C'est avec désarroi que je regarde mon "beau potager" car finalement le dieu qui me nourrit et qui ne me nourrira bientôt plus est le supermarché.

    • @MonPotagerPlaisir
      @MonPotagerPlaisir  5 років тому

      Ce qu'elle "veut", la nature, c'est produire un maximum de biomasse, de végétation.
      A nous de l'orienter subtilement dans la direction qui nous arrange : de la végétation comestible plutôt que des herbes immangeables.
      Mais pour ça, il faut du temps. Du temps pour comprendre la théorie, du temps pour comprendre comment cette théorie se décline dans ton potager, du temps pour expérimenter, du temps pour arriver à un bel équilibre, un beau compromis entre elle et nous.
      Courage, ne baisse pas les bras, les humains y arrivent depuis des millénaires, et même si le climat déréglé ne nous aide pas, nos connaissances théoriques ont énormément progressé, nous permettant d'éviter de nombreuses erreurs de nos anciens (comme par exemple les pesticides).

    • @laptitefleurverte3344
      @laptitefleurverte3344 5 років тому

      @@MonPotagerPlaisir Merci beaucoup de m'avoir répondu. Je ne vais pas me résigner, car toute réussite est vécue aussi comme un petit miracle. C'est vrai que c'est galère cette première année. Merci d'aider les pauvres et courageux jardiniers amateurs ! Amitiés

  • @bernardzawadzinski5935
    @bernardzawadzinski5935 5 років тому

    oui, oui, il me semble que nous commençons à être nombreux à appréhender le futur de cette façon. Et avant toute chose, bien intégrer l'idée, pour comprendre les phénomènes lorsqu'ils se produiront (en fait, c'est déjà le cas pour certains, ça vient doucement), et ne pas se les prendre en face comme on tombe du toit...
    Alors toujours à écouter et réécouter, notamment pour les plus sceptiques : Jancovici et Servigne (sur UA-cam). Et en lectures : "comment tout peut s'effondrer" de Servigne et Stevens et, histoire d'apporter un contrepoint aux tenants d'un futur à la Mad Max : " l'entraide : l'autre loi de la jungle" de Servigne (décidemment, c'est mon chouchou) et Chapelle.

  • @AntoineLePotagiste
    @AntoineLePotagiste 5 років тому

    Merci beaucoup pour cette vidéo. Visiblement, on a les mêmes angoisses profondes... Je pensais faire le même genre de vidéos sur ma chaîne. C'est vraiment bien de sortir du bois.

    • @MonPotagerPlaisir
      @MonPotagerPlaisir  5 років тому

      N'hésites pas, j'ai été très agréablement surpris des retours quasiment à 100% positifs !

  • @florenceguilhem6120
    @florenceguilhem6120 5 років тому

    Bravo, au boulot alors!!!! et communiquons autour de nous, entraidons nous... Merci beaucoup sympa le message

  • @fabienatlas3579
    @fabienatlas3579 5 років тому +1

    Salut Didier,
    Merci pour cette vidéo que je n’appelle pas un coming out mais plutôt un « devoir de transparence ».
    Je trouve très bien que tu donnes le fonds de ta pensée car cela pourrait permettre d’interpréter certaines de tes positions futures. En tout cas, pour te suivre depuis très longtemps maintenant je n’avais jamais supposé que tu étais adepte du survivalisme.
    Pour ma part je suis convaincu que le survivalisme « coopératif et/ou bienveillant » n’existe pas. Je ne vais pas développer ou essayer de convaincre (inutile face aux certitudes survivalistes) mais la vraie bienveillance est dans l’optimisme et la croyance en l’autre (bien que j’ai conscience que nous ne soyons pas au pays des bisounours).
    Non, un survivaliste n’est pas quelqu'un « d’extraordinairement positif » comme tu le dis. C’est bien de vouloir le croire mais avec un peu de recul j’analyse que c’est simplement une manière de se rassurer par rapport à l’engoisse de l’effondrement supposé ou annoncé.
    Moi non plus je n’ai pas de certitudes mais simplement des croyances ( ou plus probablement des utopies vu de ton côté) mais je préfère voir la bouteille à moitié pleine et vivre des moments plus sympas d’ici « l’effondrement »
    Bravo pour ta franchise et merci pour toutes tes vidéos
    A très vite
    PS : juste un point sur le pétrole : sais-tu que les stocks de pétrole découverts ces 2 dernières années sont supérieurs à tout ce qui a été exploité depuis 40 ans? Pour moi ce n’est pas une bonne nouvelle car on va pouvoir brûler du pétrole pendant plusieurs siècles encore et accélérer l’effet de serre mais le spectre de la pénurie de pétrole n’est vraiment pas d’actualité (en tout cas pour 4 ou 5 générations)

    • @lejardindesam
      @lejardindesam 5 років тому +1

      intéressée par cette histoire de réserves de pétrole découvertes récemment, ce que je ne savais pas, peux-tu nous en dire un peu plus ? Nous renvoyer sur des liens documentaires ou de sources d'info ? Merci d'avance

    • @LicenceSARI2013
      @LicenceSARI2013 5 років тому +1

      Je ne sais pas d'où viennent vos chiffres, mais de ce que j'en ai vu les decouvertes de 2017 et 2018 sont loin de compenser la consommation mondiale.
      2017: 11 milliards de barils
      2018: 13 milliards de barils
      Consommation mondiale annuelle: 30 milliards de barils
      Apparemment 2012 est la dernière année ou l'on a découvert plus que ce qu'on a consommé.
      Il faut aussi noter que les decouvertes offshore, donc plus difficiles à exploiter, representent une part de plus en plus importante.
      www.panorama-ifpen.fr/nouvelles-decouvertes-de-petrole-et-gaz/
      www.google.com/amp/s/aspofrance.org/2019/02/12/les-resultats-de-lexploration-du-petrole-conventionnel-en-2018/amp/
      www.planetoscope.com/petrole/209-consommation-mondiale-de-petrole.html

  • @fredericcaille6605
    @fredericcaille6605 5 років тому

    Suis suis 100% d'accord avec toi. Je regarde les mêmes personnes que toi JC Jancovici je l'ai côtoyé lors d'une visite chez lui, oui je suis artisan maçon écolo et il m'avais demandé de venir chez lui (en 2004), un mec génial !!!! Continu tes vidéos je commence mon jardin en perma et te regarde pour m'aider.

  • @axelkoenig1779
    @axelkoenig1779 5 років тому

    Génial!

  • @franckcoco9494
    @franckcoco9494 5 років тому

    Bonjour et merci pour cette vidéo. Je te rejoins complètement sur ton analyse. Nous vivons un tournant, et nous nous en rendons pas forcément compte. Parfois, je me fais cette réflexion lorsque le gouvernement prend une mesure complètement à contre courant. Sont ils assez bêtes pour ne pas se rendre compte que leurs décisions ne sont pas du tout en adéquation avec nos modes de vie ou bien sont ils en train de poser les premiers jalons qui nous permettront de passer ce cap? Quand on met en face de chaque décision absurde la fin du pétrole, on voit les choses différemments

  • @leareminder3893
    @leareminder3893 4 роки тому

    Beaucoup s'imaginent l'effondrement comme quelque chose de soudain. Mais il est plus probable qu'il s'agisse d'un phénomène lent (qui d'ailleurs n'arrivera pas subitement puisqu'il est déjà en cours). Si les gens s'intéressent de plus en plus au maraichage et au DIY en général, c'est que l'humanité est déjà en train de s'adapter. Les choses se feront naturellement en douceur. La coopération sera la norme parce que pour remplacer l'énergie, il faudra de la main d’œuvre. Ceux qui n'ont pas la connaissance se tourneront naturellement vers ceux qui savent mais qui auront besoin de cette main d’œuvre, en somme un exode rural inversé lié à l'après pétrole. Les néo-ruraux sont tout simplement le signe que l'adaptation lente à un déclin lent est déjà en marche.

  • @PLiberte
    @PLiberte 5 років тому +1

    Salut,
    je viens de découvrir ta chaine !
    C'est marrant, j'ai eu le même besoin de rétablir la vérité sur le survivalisme.
    Ta vidéo est très complète.
    Je t'invite à faire un tour sur notre chaine, il semblerait qu'on est sur la même longueur d'onde
    Merci à toi, je suivrais tes vidéos avec régularité dorènavant.
    Bonne journée
    Ps : il fallait contre-ballancer la video de loic le jardineur. C'est chose faite bravo

    • @lagrainesactive4825
      @lagrainesactive4825 5 років тому

      Comme on se retrouve :)
      Je trouve tous de même que les visions de Loic le jardineur et mon potager plaisir reste très proche sur le fond, même si le second tien à utiliser ce terme de survivaliste, nous sommes plus sur un problème sémantique que philosophique !

  • @damiensquaret1413
    @damiensquaret1413 5 років тому

    Super vidéo !

  • @MandarineAujardin
    @MandarineAujardin 5 років тому

    Moi non plus je n'emploierai pas le mot survivaliste mais je suis d'accord sur le fond. Je pense qu'effectivement il va y avoir un tournant qui sera certainement très difficile pour beaucoup de monde mais une nouvelle société émergera et le cycle recommencera... Jusqu'à extinction complète de la planète. En attendant, apprenons à jardiner à nos enfants, c'est vital !

  • @hamanihavrais7216
    @hamanihavrais7216 5 років тому +1

    Jai grandis sans télé sans machine a lavée sans portable alors je voix rien de choquant si sa disparesse au contraire ont sera plus heureux et moin matérialiste

  • @denislorthiois
    @denislorthiois 5 років тому +1

    Salut, Didier très surpris de cette vidéo. Après t'avoir vu défendre les graines F1 ou ta vidéo pour montrer comment se débarrasser des guêpes. La bio diversité commence là. Perso j'essai d'atteindre l'autonomie alimentaire et énergétique avec mon petit jardin de 130 m². Chaque surface verticale et horizontale sont dédié à la production de nourriture. Je suis actuellement à 300 kg sur les 1 tonne nécessaire. Je compte monter à 500 kg cette année.

    • @MonPotagerPlaisir
      @MonPotagerPlaisir  5 років тому

      Revisionne la vidéo sur les F1, je défendais plutôt les F1 autoproduites !
      Et pour les guêpes, j'ai bien insisté sur le fait que je ne le faisais qu'avec les guêpes qui devenaient trop agressives.
      Sur ce, bonne continuation avec ton potager, tu tiens le bon bout !

  • @vincentdelporte3254
    @vincentdelporte3254 5 років тому

    Bon spot le Cantal pour la fin du monde ? C'est marrant en ce moment plein de gens me parlent de ça (on avait déjà eu une vague en 2012 :-) )
    Ca m'étonne toujours d'utiliser ce vocabulaire... Autant je suis d'accord que dans l'histoire les crises ça existe (nos aïeux en ont eu quelques unes bien carabinées au XXeme siècle) et en tant que prof de gestion de projet occasionnel j'ai tendance à appliquer une gestion des risques pour l'aspect patrimonial et l'orientation de mes choix de vie...
    Et il me semble en effet que le monde accumule les points de tension de manière déraisonnable, bien que je m'inquiète bien plus pour les grandes villes du tiers monde lors de la prochaine crise énergétique financière ou alimentaire que pour nos métropoles occidentales
    Mais je vois pas en quoi ça differe de vivre sa vie "en bon père de famille".
    Si tu te sens obligé d'ajouter des qualificatifs pour atténuer le terme, il faut peut-être en utiliser un autre.
    Paysan par exemple c'est bien :-)

  • @kikivonmosel3876
    @kikivonmosel3876 5 років тому

    très bonne vidéo! sujet vaste et je crois qu'on ne peut pas en parler avec n'importe qui!

  • @kudsak
    @kudsak 5 років тому

    Pareil que d'autres, je partage beaucoup de tes valeurs, de tes idées et points de vue, mais pas le terme de survivaliste. En revanche, difficile de dire qu'un survivaliste n'est pas un catastrophiste juste après avoir dit qu'il s'agissait de quelqu'un qui se préparait à une période de chaos ^^. Je le dis sans méchanceté aucune, c'est juste que ça m'a fait tiquer.
    Au-delà de ça, je pense que tu as tout à fait raison quant à l'obligation de se préparer à des bouleversements. Ne serait-ce que pour la génération à venir. Nous avons sans doute hérité d'une situation et d'un système qui montrent leurs limites tout en continuant à faire parce que c'était tout ce qu'on connaissait et que ça marchait dans l'immédiat. Je pense qu'il faut que nos enfants voient autre chose pour ne pas reproduire les mêmes schémas...
    Sinon à quand une chaine secondaire DidierGaming ?

    • @MonPotagerPlaisir
      @MonPotagerPlaisir  5 років тому

      DidierGaming, bonne idée, j'y parlerai de Starcraft, de Starcraft et de Starcraft ;-)

  • @alannoma7133
    @alannoma7133 5 років тому

    L'Or posera beaucoup moins de problème pour l'industrie que le métal argent.
    L'argent est peu recyclé et surtout le stock sous terre est faible par rapport à l'extraction.
    Même problème avec le palladium.

  • @lejardindekasper
    @lejardindekasper 5 років тому +1

    Bonjour Didier, pas tout à fait d'accord avec toi. Sur le fond, d'accord avec toi sur l'effondrement mais pas sur le fait que ce soit une mauvaise nouvelle. Au plus tôt au mieux. On ne peut plus continuer comme ça à tout détruire juste pour notre petit confort, à hypothéquer l'avenir des générations futures. Il est temps que cette nouvelle société naisse et prospère dans le sens de s'étaler et de contaminer le monde entier. Comme je dis toujours à mes 3 fils, il faut regarder l'avenir avec sérénité. Quoi qu'il arrive on aura toujours à manger grâce au jardin, à se chauffer grâce au bois et à circuler grâce au vélo.Il me reste à installer un système de production d'électricité mais les systèmes actuels ne sont pas efficaces. Il en existe 2 nouveaux mais qui ne sont que très peu exploités ( cellules thin-plastique et les cellules aux diamants noirs). Ces 2 techniques offrent des rendements doublés par rapport aux cellules actuelles pour des coûts de production nettement plus faibles. Pourquoi cela bloque-t'il? Y aurait-il des enjeux financiers derrière cela? Si on arrêtait tous d'installer ces systèmes obsolètes et grands consommateurs de ressources épuisables et presque épuisées, peut-être alors décideraient-ils de démarrer la production des nouvelles technologies. Si on trouvait le moyen de fournir nous-même notre électricité sans avoir recours à ces cellules, peut-être que cela changerait. Ne nous voilons pas la face, il n'est pas possible avec les cellules actuelles d'en produire suffisamment pour arriver à une autonomie énergétique durable. Il n'y a pas assez de ressource sur terre. Comment pourrait-on ensemble en participatif faire en sorte que notre avenir et surtout celui des futures générations soient plus roses et pas d'aspect noire comme maintenant. Il faut sauter le pas, comme toi Didier mais aller plus loin encore. Je ne suis pas pessimiste mais au contraire très optimiste. Notre avenir sera meilleur que maintenant. Plus d'ordinateur? Plus d'électroménager? Il y aura d'autres choses différentes plus adaptées. Pour notre planète, il faut qu'on y arrive au plus tôt. Pour info, je suis informaticien et non agriculteur ou autre métier de la terre mais passionné de jardinage et d'autres choses. Lorsqu'on voit ces dernières semaines nos jeunes se battre pour le climat, forcer la main à nos politiciens pour qu'ils bougent et osent enfin prendre des décisions qui ne plairont pas à certains lobby, il faut être optimiste. Notre avenir bouge et est en marche. Il faut l'aider à ne pas s'arrêter.

    • @MonPotagerPlaisir
      @MonPotagerPlaisir  5 років тому

      Oui, c'est vrai, pour notre planète, le plus tôt sera le mieux.
      En revanche, si on a un peu plus de temps pour se préparer, ça permettra de mieux anticiper et d'être plus nombreux a avoir été prévenus.

  • @oooozone
    @oooozone 4 роки тому

    Le survivalisme coopératif et bienveillant ça ne serait pas juste et simplement, l'autonomie ?
    Bref ce ne sont que des mots mais grand merci pour les actes 👍👍👍🌎🌞

  • @7emmak7
    @7emmak7 5 років тому

    J'ai envie de pleurer ... je le savais déjà que tout vas disparaître ..très bientôt. "Retour à la case départ "

    • @madoki4504
      @madoki4504 5 років тому

      non pas a la case départ, c'est sera un nouveau départ, bien mieux, en reprenant conscience de l'essentiel, le tout est de réussir à atteindre cette case là sans trop de dommage

  • @filouphilippe7680
    @filouphilippe7680 5 років тому +1

    Mais du coup Potager Plaisir ... c'est plus en rapport , si LOL
    Bonn, je tente: ma "survie plaisir" ;)

  • @kamarmezouri1827
    @kamarmezouri1827 5 років тому

    L' autonomie est une contribution a l' économie général . ( laisser la nourriture au autres).

    • @mysnail1207
      @mysnail1207 5 років тому

      plus d'assistés accéléra l'effondrement ca c 'est plutôt bon !

  • @sylvieclaudepierre1361
    @sylvieclaudepierre1361 5 років тому

    Je vous "suivais" (ne vous retournez pas, vous ne me verrez pas, même si je vous suis toujours). Au début, pour me guider dans mes essais potager assez récents, ensuite, j'ai cherché à me débrouiller pour mettre un pouce, parce que moi pas "ordino-logique," et puis je vous ai vu aborder d'autres sujets et être invectivé et, toujours avec beaucoup de courtoisie, prendre le temps de répondre à ces commentaires souvent empreints d'intolérance. Je suis plutôt (et souvent d'accord) avec ce que vous avancez dans vos interprétations "vival" tout court (sur le potager, je n'ai pas assez de recul pour être d'accord, je tâtonne grave !) Comme d'hab, je mets un petit pouce, et je viens de découvrir que je peux partager sur FB... cool.

    • @MonPotagerPlaisir
      @MonPotagerPlaisir  5 років тому

      Merci Sylvie... je vais quand même me retourner de temps en temps, on sait jamais ;)

  • @fredericpriore8113
    @fredericpriore8113 5 років тому

    SoGood !

  • @jean-charlesguillaume8571
    @jean-charlesguillaume8571 5 років тому

    Cette vidéo a au moins le mérite de laisser un message à tout bon entendeur. Les survivalistes ont peut-être plus de chance de survie en campagne que dans le 4ème arrondissement de Paris...le retour à la terre (la vraie!) Sera difficile et la pression foncière pourrait devenir conflictuelle. Si seulement il y avait une sobriété foncière en France....(L équivalent d un département est urbanisé tt les 10 ans...)

  • @dikdrum6643
    @dikdrum6643 5 років тому

    Le cinéma à donner une mauvaise image du survivalisme mais aujourd'hui je pense qu'il y a un amalgame entre survivaliste et prepper

  • @micheldefaisse3654
    @micheldefaisse3654 5 років тому

    bon, pardon de perturbé l'ambiance, mais je veux me positionner du côté espoir et rassurant. Tout système et encore plus lorsque du vivant est mis à contribution réagit provoquant des sursauts permettant des effondrements en douceur. Exemple : le carburant diminue et les gents réagissent, soit en manifestant soit en consommant moins, en faisant autrement (résilience par définition) (cf CUBA). Je suis d'accord sur les faits, les ressources sont finies, seul l’énergie de notre bonne vieille étoile continue a être abondante. Sauf sur un fait, ce n'est pas la première fois que notre planète subit un effondrement de bio-diversité violent (et je fait pas référence à la disparition des dinosaure). Ta chaine parmi tant d'autre du même genre guide dans ce Feed-back et c'est très bien. Question réseau internet, informatique ... diminution oui mais pas disparition. l'industrie s'adapte, les gents s'adaptent, au lieu d'avoir 3 télé on aura 1, au lieu d'avoir 3 voitures, il y aura 1, au lieu de partir en vacance à New York, on ira à la plage la plus proche.... toutes ces réactions vont tempérer la vitesse de l’effondrement. Ma seul et vrai inquiétude c'est le système inhumain de l'argent ou on a exclut le vivant. Merci pour ce débat.

  • @filouphilippe7680
    @filouphilippe7680 5 років тому

    Si on se rapelle/constate que bcp de bonnes réponses sont a tirer du passé, que faire Juste c'est faire simple ... a t on besoin de nommer ce qui en découle ? Et surtout de le nommer Survivaliste .... ou Armagedonophile ? lol
    Survivalisme (et autre termes en Isme) c'est peut etre trop a la mode comme terme (donc galvaudé), comme Végan etc etc
    Mais si c'est l'art de vivre bien le "sujet", plutot que de voir sa du coté Survie, je suis OKI !
    Sinon rien a redire sur tes convictions, tes idées la dessus et donc ta facon de voir/vivre cela .... et ca que ca engendre sur tes pratiques .

  • @marcvikingspirit622
    @marcvikingspirit622 5 років тому

    comme tu dit un monde fini ne fourni pas indéfiniment

  • @Korucian
    @Korucian 5 років тому

    A mon avis tu vas te faire pas mal de mécontents dans tes abonnés qui te suivent "juste pour le potager" mais perso je suis de ton avis depuis un moment et je vais bien plus loin que le potager mais je ne fais qu'effleurer tout ce que je souhaiterais pouvoir faire n'étant pas bricolo du tout :(

  • @mariusjacob7897
    @mariusjacob7897 5 років тому

    Salut, un conseil de lecture : "voyage en misarchie" d'Emmanuel Dockès. Cordialement.

  • @dfrl1980
    @dfrl1980 5 років тому

    Rob hopkins en gros :) merci!

  • @madoki4504
    @madoki4504 5 років тому

    je pense que la définition du mot "survivalisme" doit être aussi nombreuse que pour la" permaculture". mais là n'est pas l'important. Ce qui est malheureux à dire c'est que sans cet effondrement économique il n'y aura pas de transition écologique réelle, situation qui me préoccupe bien plus. "Car à quoi cela sert d'avoir de l’électricité si vous n'avez plus de maison à éclairer"

  • @oooozone
    @oooozone 4 роки тому

    Oui c'est vrai les civilisations naissent et meurent, c'est un cycle comme le cycle de la vie .....LA SEULE DIFFÉRENCE c'est que la civilisation thermonucléaire mondialiste actuelle entraîne avec elle la destruction de la vie entière sur la planète, ça fait quand même une grosse différence par rapport aux Romains, aux Maya etc....
    En tout cas une grosse différence pour ce qui va succéder, difficile de renaître sur un désert.....

  • @lucaswissocq7551
    @lucaswissocq7551 5 років тому

    Notre société est basé sur 3 ressources : les énergie fosiles, la communication et l'électricité. Le jour ou une de ces ressources n'est plus, ce système s'effondre

  • @Kinkampoiana
    @Kinkampoiana 5 років тому

    Salut, merci pour cette vidéo pleine de bon sens. Cependant, tu as beaucoup d’aprioris sur les "survivalistes" actuels, ceux qui ont donné un vrai sens à ce mouvement ( CF: Vol West, PIero San Giorgio). En effet, outre l'armement individuel qui est indispensable au citoyen LIBRE et autonome en matière de sécurité. Le survivaliste prône en permanence le lien social, qui lui, est indispensable à la paix entre les individus et la base qui permettra de refonder une société. Il faut arrêter de stigmatiser le survivaliste comme une personne qui se retranche seul avec ses armes et ses boites de conserves , par peur des autres...

  • @MrYodu56
    @MrYodu56 5 років тому +2

    Coucou ta oublié Pierro ua-cam.com/users/1pierosangiorgio

  • @roseblanche1880
    @roseblanche1880 5 років тому

  • @didierhouet5246
    @didierhouet5246 5 років тому

    salut tu a tout ta fait raison ,survivaliste réaliste ,et sa va être pire ici, car en république dominicaine ,les gens sont pauvre et habituer a voler. (sa prend des armes a feu )

  • @monneveuxdavid-isamonneveu1634
    @monneveuxdavid-isamonneveu1634 5 років тому

    salut , c'est pire encore ...l'immigration forcer pour tout simplement vivre , la disparition ou plutôt je génocide des insectes , les voitures électriques : l'avenir ? et les batteries ont en fait quoi ? le recyclage a c'est limites . pas facile de ce projeter dans l'avenir même proche , vidéo intelligente merci .

  • @hervelambert1457
    @hervelambert1457 5 років тому +2

    Pour ma part je cultive un potager depuis plus de trente ans ... et me vois simplement homme de la terre et pas SURVIVALISTE.

  • @eddiemorra1239
    @eddiemorra1239 5 років тому +2

    C est bien mais vous êtes un bisounours !!!

  • @alphonsecrusot
    @alphonsecrusot 3 роки тому

    Bonjour, Tu parles de l'or, tu te trompes, c'est de l'argent qu'il est important de parler.

  • @loicmouturier1645
    @loicmouturier1645 5 років тому +1

    j adhère a 90% a ta vision du survivalisme mais tu zappe complètement le paragraphe d auto défense indispensable et indissociable du survivalisme .
    c est dans l ADN du survaliste .
    sinon bravo pour le reste

  • @merlin4422
    @merlin4422 5 років тому

    Combien d'abonnés perdu depuis cette vidéo?

    • @MonPotagerPlaisir
      @MonPotagerPlaisir  5 років тому

      Oui, c'est vrai, j'ai eu "peur" de perdre des abonnés avec cette vidéo.
      Pas parce que le nombre d'abonnés est un but en soi, mais parce que je craignais d'effrayer mon audience, que je n'imaginais pas spécialement branchée effondrement et collapsologie.
      Et j'ai été extrêmement surpris de la réaction très positive !
      Pratiquement que des commentaires positifs, de très nombreuses personnes déjà au courant, déjà dans l'action !
      Franchement ça fait trop plaisir de lire ça !
      Et pour répondre à ta question, le nombre d'abonnés a suivi strictement la même progression depuis que cette vidéo a été publiée. En regardant en détail, j'ai eu environ une dizaine de désabonnements avec cette vidéo (contre une vingtaine avec l'interview de Viktor Vincent, et une quinzaine avec le mildiou sur le compost).

  • @balian9224
    @balian9224 5 років тому

    Salut Didier,
    Oui, c'est la mode, on verse dans le catastrophisme. Pourquoi ?
    Parce que si l'objectif d'Hollywood est bien de remplir les salles de cinéma, l'objectif des catastrophistes est d'engranger des taxes et de juteux contrats d'études, de recherches et de conférences !
    Alors on agite des peurs diverses : pénurie de pétrole, dérèglement climatique, montée des eaux, extinction des espèces... etc.
    Tout cela représente beaucoup d'argent et les prophètes de l'apocalypse se font une petite fortune.
    Or, qu'en est-il du risque de pénurie de phosphore ?
    Il ne faut pas plus d'un quart d'heure sur Wikipédia pour apprendre que le phosphore est extrait des roches phosphatées, ressources fossiles dont les réserves prouvées assurent 350 ans de production. Bon, il n'y a pas d'urgence, premier point.
    Existe-t-il une alternative aux phosphates ? Et là, bingo, il s'agit tout simplement de la biomasse !
    Je cite :
    fr.wikipedia.org/wiki/Phosphore
    "En France, la station d'épuration de Nîmes a testé en 2016 un procédé de récupération du phosphore (déphosphatation) dit « Extraphore » avec des tests qui en 2016 ont confirmé un possible développement à échelle industrielle. D’autres travaux sont menés à Irstea pour développer des procédés biologiques d’acidification des boues d'épuration (mais aussi des effluents d'élevage) permettant le relargage du phosphore accumulé par les bactéries déphosphatantes. La voie biologique adoptée par les chercheurs permet de diminuer les coûts du phosphore recyclé par rapport aux méthodes chimiques, rendant ce produit aussi compétitif que les engrais chimiques importés. Le déploiement du procédé à l'échelle semi-industriel est en cours en 2018."
    Donc il n'y a vraiment pas de quoi s'affoler.
    Didier tu devras trouver autre chose pour te qualifier prophète de l'apocalypse et rejoindre les Hulot, Jancovici, Jouzel, Borloo, Bertrand, Barrau et j'en passe et des meilleurs. Tous brillants baratineurs et hommes d'affaires avisés.

    • @parkermarie-louise7458
      @parkermarie-louise7458 5 років тому

      ouf, nous sommes sauvés ! merci Lord Nelson pour avoir si brillamment démontré que toutes ces affirmations sont fausses grâce à un lien Wikipédia sur un test commencé (et fini ?) en 2016 de la station d'épuration de Nîmes. "Le déploiement du procédé à l'échelle semi-industriel est en cours en 2018." Tremblez creuseur de mines ! Le nouveau phosphate est arrivé ! Et il y en aura pour tout le monde ! (ou pas ...)
      (ou alors j'ai juste écrit ce post pour le référencement de sa vidéo ? )

    • @balian9224
      @balian9224 5 років тому

      @@parkermarie-louise7458 Le lien prouve que si l'on manque de roches phosphatées, on peut trouver ailleurs le phosphore dont nous avons besoin. D'ailleurs, nous épandons nous-mêmes du compost et/ou du fumier dans nos jardins pour que nos légumes puissent se passer d'engrais NPK mais trouvent quand même de l'azote, du phosphore et du potassium dans le sol.

    • @parkermarie-louise7458
      @parkermarie-louise7458 5 років тому

      @@balian9224 et tu penses qu'une solution utilisée dans certains potagers est valable pour l'ensemble de l'agri conventionnelle mondiale ? Perso j'ai un doute.

    • @madoki4504
      @madoki4504 5 років тому

      @@parkermarie-louise7458 oui et heureusement. Depuis quelques années déjà plusieurs agriculteurs se sont tournés vers des semis sur couverture (végétale) au bout de 3 ans ils sont capable d'avoir un meilleur rendement que l'agriculture conventionnelle. Cette agriculture à grande échelle pourrait être réaliser par chevaux de trait si nécessaire tellement la mécanisation est réduite. un exemple parmi d'autres: ua-cam.com/video/iIoU_yCMS2k/v-deo.html

    • @MonPotagerPlaisir
      @MonPotagerPlaisir  5 років тому +1

      Je ne suis pas un "prophète de l'apocalypse". Ceux que tu as cité le font mieux que moi.
      Mes compétences, c'est plutôt d'apprendre à ceux qu'ils ont convaincus comment acquérir des compétences utiles pour plus tard.