Journal d'un méditant : Vomir un Monstre

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2023
  • S'inscrire à une retraite Vipassana : www.dhamma.org/fr/schedules/s...
    Notre site :
    www.lagazettedelabime.com
    Pour rejoindre notre Tipeee, c'est par ici :
    fr.tipeee.com/la-gazette-de-l...
    L'art numérique de la Gazette de l'Abîme, c'est par ici :
    opensea.io/LaGazettedelAbime/...
    Twitter : / gazettedelabime
    Instagram : / la_gazette_de_labime
    Facebook : / lagazettedelabime
    Spotify : open.spotify.com/episode/5kUr...
    Odysee : odysee.com/@lagazettedelabime:3
    Tiktok : / lagazettedelabme
    Pour rentrer de plain pied dans les conversations psychédéliques, rejoignez la Communauté Psychédélique Francophone : / psychedelique
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 67

  • @SEBASTIENPetron
    @SEBASTIENPetron 6 місяців тому +1

    Merci pour ce témoignage 🙏

  • @dom7768
    @dom7768 4 місяці тому

    La meilleure chose pour la cher prise est la méditation. Seule celle ci peut t'amener à la paix de l'esprit

  • @virginieboireau9910
    @virginieboireau9910 9 місяців тому +1

    💗merci 🙏🏻

  • @lucyfa1717
    @lucyfa1717 7 місяців тому +1

    Merci pour ce témoignage précieux.
    Lâcher prise et acceptation, voici en quelques mots ce que m’inspire ce texte.
    Authentique, viscéral et inspirant aussi.
    Nicholas Tesla a dit que si on veut avoir une idée claire sur le monde, il faut pouvoir le penser en « énergies ».
    Mon parcours personnel a été marqué par un certain côté du spectre énergétique, celui de la trahison. Trahison au sein de la famille, au travail et bien entendu dans le couple.
    Or, si on s’arrête à ce constat, c’est sûr, c’est pas vraiment inspirant.
    Alors je me suis mise à explorer les champs des possibilités, pour comprendre ce qui, en amont, avait/aurait pu induire de telles issues.
    J’ai bouquiné d’abord sur le chamanisme (Mircea Eliane, grande référence dans ce domaine), puis les écoles des Mystères (Antiquité), les mystiques chrétiens (Jean de La Croix) et soufis (Rumi) , le code des catholiques exorcistes et enfin la physique quantique.
    Le dénominateur commun?: on ne peut pas faire disparaître une énergie (comprenez « blocage », « trauma », etc) mais seulement la transformer/transcender.
    Tout ce qui vient à nous est un catalyseur dont la fonction est celle de résoudre un « noeud » énergétique.
    Un proverbe japonais dit: » remercie ton bourreau »(!).
    En effet, à travers la souffrance (causée par une rupture, un deuil, etc), je m’arrête et je dirige mon attention vers une plaie/blessure que je n’ai pas cessé d’ignorer, espérant que le temps, à lui seul, ferait tout le travail…

  • @paulpaul5529
    @paulpaul5529 7 місяців тому +1

    ❤😌🙏

  • @Yod8778
    @Yod8778 2 місяці тому +1

    Merci pour ce partage ❤ c est dur de mettre des mots sur ces expériences mais tu y arrives magnifiquement ! 🤗

  • @mireillechevalier6444
    @mireillechevalier6444 8 місяців тому +1

    témoignage poignant qui décrit quasiment au mot près ce que j'ai ressenti lors de l'annonce du divorce d'avec mon conjoint. Sauf que j'ai embrayé sur une grave dépression et qu'il aura fallu 20 ans de souffrances pour émerger. Un psy avait mis l'étiquette de "mort psychique" sur cet évènement. IRSS inefficaces, soulagement grâce à la méditation. Et depuis peu, Psilocybine à doses progressives qui se révèle efficace. Bravo pour ton courage et ta pudeur Clément, et ta force de caractère.

  • @fabiano2655
    @fabiano2655 5 місяців тому +1

    J'aime bien ces videos de temoignage (comme celle avec Sophie que tu as acompagne) , moins intellos (ce que je suis pourtant) elle peuvent faire echo, nous toucher, nous faire sentir moins seuls.
    Merci ! 🙂

    • @LGA_Clement
      @LGA_Clement 5 місяців тому +1

      Hello l'ami !
      "Faire écho", c'était précisément mon objectif. Heureux de constater qu'il a été atteint.
      Merci pour ton retour.
      Par contre ce n'est pas moi qui ai accompagné Sophie, mais Balthazar.

    • @fabiano2655
      @fabiano2655 5 місяців тому +1

      @@LGA_Clement Hello man. Sorry, je suis nouveau ici, j'avais pas capte que tu t'occupais de la chaine avec Balthazar. Je pensais qu'il avait recueilli un temoignage et l'avait poste.
      BTW, j'ai commence mon stage Vipassana la veille des attentats Charlie Hebdo, j'ai appris la nouvelle 9 jours plus tard.
      Sensation bizarre d'un esprit apaise qui retourne dans le tumulte d'un monde en emoi mais qui pourtant tournait deja la page pour ne rien des "actualites"
      Actualites bien loin du moment present me suis-je dit...

    • @LGA_Clement
      @LGA_Clement 5 місяців тому

      @@fabiano2655 Tout va bien. Bienvenu à toi :)
      Merci pour ton partage !

  • @collinesembel4820
    @collinesembel4820 9 місяців тому +1

    merci beaucoup pour cette chaine, merci pour tous ces débats et discussions, merci d'ouvrir les esprits, d'apprendre, de raconter, dédiaboliser, parler de tout ça. bref merci.

    •  9 місяців тому

      Avec dévotion :)

  • @cedricmanga7892
    @cedricmanga7892 10 місяців тому +1

    joli témoignage. Cela me fait penser à une expérience de montée de Kundalini incomplète qui est restée bloquée jusqu'au chakra de la gorge

  • @pauljacob2117
    @pauljacob2117 10 місяців тому +2

    D'une grande puissance ton témoignage, le recit est captivant. Merci de parler à coeur ouvert. En t'entendant mon estomac s'est noué. La douleur... J'ai du mal à imaginer ce que la pratique Vipassana peut me révéler. Ca a l'air d'une intensité incontenable. Bravo pour ta persévérance.
    Je suis content que la pratique de la méditation ai pu t'aider à voir ce monstre faire enfin son deuil ! Continue à accueillir et observer ce qui vient sans attaches.
    Le déNOUEment est vraiment incroyable, la métaphore du bateau est forte.
    J'ai bien ressentis ta progression. Bravo pour l'avoir écrit et partager. C'est beau. Rester impassible, comme une éponge essorée après avoir bu trop d'eau.
    le format podcast sans images est bien ! Les images sont des émotions d'empathies et d'identification que tu as réussi à transmettre par ton récit.
    Au plaisir d'ecouter d'autres histoires, prend soin de toi Clément 💯

    •  10 місяців тому

      Merci pour ce chouette commentaire !

  • @luciedruez5212
    @luciedruez5212 10 місяців тому +3

    Waow ! Merci beaucoup pour ce récit d'une grande clarté. Je trouve l'exercice délicat de mise en mots d'un vécu difficile à retranscrire particulièrement réussi.
    Je crois que c'est vraiment important de partager ce genre de témoignage pour des personnes à qui des expériences similaires pourraient arriver spontanément parce que ça peut vraiment être bouleversant et on peut avoir l'impression de devenir fou.
    J'ai expérimenté ce genre de purges énergétiques pour la première fois pendant un processus de guérison en lien avec des blessures d'abus sexuels et des mémoires transgénérationnelles qui reste encore bien mystérieux pour moi.
    L'expression "vomir un monstre" me parle bien, ça peut effectivement vraiment ressembler à un exorcisme avec le corps qui spasme et se convulse et j'ai eu cette sensation d'une énergie qui remonte du ventre, qui se concentre et se densifie au niveau du plexus et de la poitrine pour finir par s'expulser par la bouche comme un hurlement silencieux. Je n'ai jamais rien vécu de plus libérateur... Les sensations sont très désagréables mais en même temps vécues depuis un espace tellement neutre et paisible, équanime, que ça n'a plus d'importance.
    Ces purges associées à de nombreux rêves à la portée symbolique puissante qui venaient chaque fois me délivrer un message et me faire avancer dans mon processus de libération m'ont réellement guérie là où tout le travail d'analyse et d'introspection mentale que j'avais fait auparavant a sûrement eu son utilité mais avait été impuissant à me libérer de l'empreinte énergétique du traumatisme imprimée dans mon corps qui continuait de surréagir.
    Maintenant mon corps connaît le chemin et je vis périodiquement des purges quand c'est nécessaire. Je ne choisis pas quand, ça vient spontanément, j'ai juste à m'ouvrir pour laisser circuler...

    • @LGA_Clement
      @LGA_Clement 10 місяців тому +2

      Merci beaucoup pour ton retour et pour ton témoignage ! :)

  • @cecilebosche
    @cecilebosche 9 місяців тому +1

    Merci pour ton témoignage Clément, il démontre si bien le chemin vers soi qu'est la méditation. La pleine conscience au quotidien nous éloigne des attentes et des ruminations , ces barrières sur nos pas que nous construisons nous-mêmes. L'amour commence par s'aimer, rien n'est plus important que l'amour. "La vie est bien trop courte pour perdre son temps à se faire une place là où l’on en a pas, pour démontrer qu’on a ses chances quand on porte tout en soi, pour s’encombrer de doutes quand la confiance est là, pour prouver un amour à qui n’ouvre pas les bras, pour performer aux jeux de pouvoir quand on n’a pas le gout à ça, pour s’adapter à ce qui n’épanouit pas.
    La vie est bien trop courte pour la perdre à paraître, s’effacer, se plier, dépasser, trop forcer.
    Quand il nous suffit d’être, et de lâcher tout combat que l’on ne mène bien souvent qu’avec soi, pour enfin faire la paix, être en paix.
    Et vivre. En faisant ce qu’on aime, auprès de qui nous aime, dans un endroit qu’on aime, en étant qui nous sommes, Vraiment."
    Alexandre Jollien - "philosophe et écrivain suisse"

    • @LGA_Clement
      @LGA_Clement 9 місяців тому

      Oui tu as raison, l'amour véritable commence par l'amour et le respect de soi-même.
      Merci à toi pour ton commentaire ! :)

  • @ODYLOU
    @ODYLOU 10 місяців тому +1

    Touchée en plein ❤ !
    Votre témoignage résonne tellement fort . Merci à votre JE SUIS 🙏
    Merci la Vie !

    •  10 місяців тому

      Et merci à toi aussi :)

  • @ratiomanlevrai
    @ratiomanlevrai 10 місяців тому +4

    Ce format de vidéo me plaît beaucoup et est très immerssif !

    •  10 місяців тому +1

      On continue dans ce cas :)

  • @Olly0306
    @Olly0306 10 місяців тому +3

    Bravo pour ce témoignage clément ! Content de te retrouver à nouveau ! L’amour est au dessus de tout 🥰

    •  10 місяців тому

      Merci à toi ❤️

  • @Sapristi_
    @Sapristi_ 10 місяців тому +2

    Merci pour ton témoignage puissant et humble à la fois, très bien écrit. J’ai bien aimé aussi le format podcast qui met l’accent sur le récit, le vécu plutôt que de nous distraire partiellement par des images. Ton témoignage sur ta capacité à rester présent à ta douleur, à rester témoin equanime même dans des moments aussi secouants que ce que tu décris, alimente ma motivation pour m’inscrire à une session vipassana.

    • @LGA_Clement
      @LGA_Clement 10 місяців тому +1

      Je ne peux que t'encourager dans cette voie.
      Merci pour ton commentaire :)

  • @romainhoste7962
    @romainhoste7962 10 місяців тому +1

    C’est très beau, merci Clement ❤️ j’espère vite te revoir ainsi que Balthazar :)

    •  10 місяців тому +1

      Merci Romain, hâte de te revoir ❤️✨

  • @arcane42320
    @arcane42320 10 місяців тому +1

    Mince Clément, je ne suis pas censé t'écouter au boulot, ton expérience résonne avec la mienne et a déclenché tout un tas de choses malgré moi ... savoir qu'il est possible de sortir de ça, qu'il est possible de décoincer tout le mécanisme et qu'ensuite les choses pourraient potentiellement devenir fluides.
    Cette idée (car ce n'est que cela pour le moment) d'accepter profondément la/les morts des histoires, des personnes, des choses, du passé et même de soi semble me donner une espèce d'élan, cela va être éprouvant je le sais maintenant, mais le cadeau derrière en vaut visiblement la peine.
    Juste Merci ...

    • @LGA_Clement
      @LGA_Clement 10 місяців тому +1

      C'est possible de décoincer le mécanisme. Et l'effort pour y arriver en vaut la peine oui. Tu le découvriras par toi-même.
      Merci à toi :)

  • @HavreDuc
    @HavreDuc 10 місяців тому

    merci 🙏

    •  10 місяців тому

      Avec plaisir !

  • @laurencebouchez1858
    @laurencebouchez1858 10 місяців тому +2

    Merci d’avoir osé ce partage si intime🙏

    •  10 місяців тому +1

      Merci pour ton intérêt :)

  • @helloseas
    @helloseas 10 місяців тому +1

    Merci

    •  10 місяців тому

      ❤️

  • @David-bn1bx
    @David-bn1bx 10 місяців тому +2

    Waw c’est très beau , merci beaucoup 🍀

    •  10 місяців тому +1

      Merci !!

  • @Hugo-hu3hn
    @Hugo-hu3hn 10 місяців тому

    merci beaucoup pour ton témoignage :)

    •  10 місяців тому

      Merci à toi 😊

  • @letsride3370
    @letsride3370 10 місяців тому +1

    Merci beaucoup pour ce magnifique récit ❤

    •  10 місяців тому +1

      Avec plaisir 😊

  • @estellejehannin8591
    @estellejehannin8591 10 місяців тому +2

    Magnifique 🙏✨

    •  10 місяців тому +1

      Merci ✨

  • @enzovls6263
    @enzovls6263 10 місяців тому +1

    comme toujours super vidéo merci beaucoup 🤍♻️

    •  10 місяців тому

      Thanks Enzo :)

  • @chroniques.cosmiques
    @chroniques.cosmiques 10 місяців тому +1

    C’est beau ✨

    •  10 місяців тому

      ✨❤️

  • @lapprentisage
    @lapprentisage 10 місяців тому

  • @sauvonslaforetreboisons378
    @sauvonslaforetreboisons378 9 місяців тому +1

    TOUT passe, tout casse, tout lasse .......

    •  9 місяців тому

      C’est les paroles d’une chanson de Patricia Kaas nan ?

  • @PiMeNsTeR
    @PiMeNsTeR 10 місяців тому

    A en voir ton regard triste dans ta vidéo précédente tu as encore des monstres a vomir !

    • @LGA_Clement
      @LGA_Clement 10 місяців тому +1

      On a tendance à projeter sur les autres ce qui est à l'intérieur de nous-même. Je me suis occupé de mes monstres. J'espère que tu arriveras à t'occuper des tiens :)

    • @PiMeNsTeR
      @PiMeNsTeR 10 місяців тому +1

      @@LGA_Clement Donc je projette ma propre tristesse dans tes yeux sur ta vidéo ce qui fait que je vois un regard triste ?? Donc quand je vois un bébé pleurer c'est en fait moi qui veut le sein ?😄😄 fiouuuu je comprends mieux le déni et l'hypocrisie ambiante avec ce genre de réflexion. Et oui évidemment que j'ai encore plein de monstre a détruire. Comme tout le monde sur terre, même ceux qui prétendent le contraire 👍👍

    • @LGA_Clement
      @LGA_Clement 10 місяців тому

      Ta colère est ta colère, pas la mienne. Si tu veux faire quelque chose d’utile plutôt que de m’envoyer ta haine, travail pour t’en débarrasser.

    • @PiMeNsTeR
      @PiMeNsTeR 10 місяців тому +1

      @@LGA_Clement de la colère ?? À tu déjà vu quelq'un en colère ? 🤔🤔. Je me suis simplement dit que vu tes yeux triste, ta voie n'est pas une voie qui te rend heureux car dans la vie il y a les paroles des gens et ce qu'ils dégagent vraiment. Donc je n'ai pas été convaincu que faire des vispasana 10h en tailleur et essayer de ne plus rien ressentir etre "équanime" soit une bonne chose à prôner sur UA-cam.

    • @LGA_Clement
      @LGA_Clement 10 місяців тому

      @@PiMeNsTeR
      Mon ami, tu n’as pas compris ce qu’est vipassana, ni ce qu’est l’equanimite. Il ne s’agit pas du tout de ne plus rien ressentir. C’est l’exact contraire. Il s’agit de se concentrer sur ses sensations physiques précisément pour observer ce que l’on ressent. Par exemple, quand la colère se manifeste, le souffle devient plus rapide, le rythme cardiaque s’accélère, les sensations deviennent désagréables, et les pensées deviennent pleine de malveillance. Observe tes sensations a la lecture de ce message. Si tu constates ces changements en toi, c’est que oui, tu ressens de la colère. Si non, si ton souffle reste calme, ton coeur régulier, et ta pensée douce et bienveillante, alors non, il n’y a pas de colère. Observe bien ta réaction physique, et tu connaîtra avec certitude ton état mental. Quand a l’equanimité, il s’agit simplement d’observer ces changements sans émettre de jugement dessus. On observe que oui, la colère se manifeste, et plutôt que d’être en colère parce-qu’on se rend compte qu’on est en colère, on accepte avec bienveillance, « oui, c’est vrai, je suis en colère. Mais cela va changer ». Parce-que, comme je l’explique dans la partie 1 ou je présente vipassana, l’observation des sensations dans le corps permet de comprendre la réalité fondamentale de l’impermanence. Rien ne dure jamais, tout change constamment. La colère elle aussi va changer, alors pourquoi être en colère contre quelque chose de si impermanent ? Pourquoi se faire du mal, et faire du mal aux autres, alors que tout ne fait que passer ?
      Mais ne crois pas ce que je dis, regarde en toi-même. Vipassana est une voie pratique. On doit faire l’expérience des choses en soi-même pour comprendre vraiment.
      Je te souhaite sincèrement d’être heureux.