Togo - Nouvelle Constitution : les législatives désormais au cœur des enjeux ?
Вставка
- Опубліковано 30 жов 2024
- Conscient de la place qu’occupe la communication dans la stratégie de développement d’une entreprise, New World TV se positionne en tant que média pour accompagner vos différentes actions en vue d’aboutir à une collaboration gagnante-gagnante.
Notre offre prend en compte plusieurs paramètres et vous permettra d’être visible sur notre réseau international ; nos télévisions, notre application Mobile et notre Site internet.
Direction Générale
196, Rue Fofana 333, 2ème rue à droite après Total Totsi, allant à Jess Coiffure
05 BP 785 Lomé - Togo
Tél : +228 70 42 05 26
Email: secretariat@newworldtv.com
Direction Commerciale
Tél1 : +228 70 26 76 76
Tél2 : +228 96 93 93 10
Tél3 : +228 22 65 19 33
Email : commercial@newworldtv.com
Site Web : www.newworldtv...
Facebook: / newworldtvof. .
Twitter: / new_world_tv
#POLITIQUE #DEBAT #EMISSION #TOGO #NWTV_Togo
Merci Mr Sylvestre pour nous avoir rappelé la mémoire de ce Mr que j'ai eu la chance de connaître. C'était un homme de bon cœur. Rip Mr Dominique 🕯️
Gnasingbé fait la honte au peuple togolais partout dans le monde entier
Les coups d’Etat c’est pas seulement avec les armes….! Les togolais doivent le savoir
Pour que qu'on ait pas de critique après les élections, il y faut que les résultats issus des élections soit donner bureau de vote par bureau de vote.
Qu'on ait les résultats tôt avant minuit
Il y a trop de passions dans ce débat
Merci Mr Sylvestre.
La seule chose qui compte, c'est le Togo !
Monsieur Silvest, merci pour votre courage et d'avoir crevé l'abcès.
Régime parlementaire et mieux qu'un régime présidentielle
a condition que les elections se passent sans trucage, honnêtement, et que le peuple ait été consulté pour ce type de régime
dans la précipitation, il auraient mieux valu organiser un referendum sur le maintien de la constitution ou
demander aux deputés de voter la constitution en modele parlementaire
c'est comme si on demandait au mouton de preparer la fete de l'aid
Merci Sylvestre
Les dictateurs d'Afrique francophone ont l'art de confondre république et monarchie avec une seule obsession, s'éterniser au pouvoir. Dans le cas d'espèce le Président du Togo semble avoir choisi l'option consistant à demeurer président à vie sans être responsable de la politique gouvernementale.
Or pour opérer un tel changement important capable d'influencer durablement le destin du peuple togolais( et c'est ce que la plupart des intervenants ne disent pas), il faudrait consulter l'ensemble du peuple pendant la préparation de la modification et à l'occasion de l'adoption du texte, de préférence par référendum.
Tel n'est pas le cas ici, et le texte constitutionnel est adopté non seulement par une partie des députés mais aussi nuitamment. Ceci cache un piège, un mécanisme essentiel que l'on souhaite faire passer en douce. A l'analyse, ce piège est la constitutionalisation de la conservation du pouvoir de Faure Eyadema à vie.
Ceci dit, le régime parlementaire est intéressant à condition que les institutions et la répartition des pouvoirs soient bien pensés, que le jeu politique soit véritablement libre et ouvert à toutes les sensibilités politiques. Le peuple du Togo doit rester vigilant afin d'éviter de ne pas se faire avoir une nouvelle fois par le pouvoir togolais en place.
J´ai lu dans tous les sens notre constitution. Les députés sont en fin de mandats. Ils sont en droit de GÉRER LES AFFAIRES COURANTES. MA QUESTIONS EST DE SAVOIR SI LE CHANGEMENT DE CONSTITUTION EST UNE AFFAIRE CIURANTE ? C´EST LÀ LE PROBLÈME DE CE PARLEMENT... À QUI PROFITE CETTE 5ÈME RÉPUBLIQUE ?
dans la précipitation, il auraient mieux fait d'organiser un referendum sur le maintien de la constitution ou un changement
demander aux deputés de voter la constitution en modele parlementaire
c'est comme si on demandait au mouton de preparer la fete de l'aid
Nous attendons le point de vue de Mr l'ambassadeur à propos.pour nous, c'est de la manipulation.
Hooo naa mi ! des podosants . Shuan
il ya une seule chose qui m'intrigue en ce moment . où est passée la CEDEAO concernant la nouvelle configuration de Gnassingbé. ils voient tout ce qui se passe .mais personne n'ose en parler . il fait un coup d'état anticonstitutionnel.
Quand des journalistes alimentaires parlent, ça me fait honte. Faire toujours semblant qu'on ne connait pas les raisons de boycot des élections au Togo, relève purement et simplement de la mauvaise foi. Bravo Sylvestre Beni.
Qu est ce qui n a pas marché et on veut un nouveau régime? On a besoin de savoir. Il n a pas eu d explication, ni de communication par rapport au projet du nouveau régime. On a aucune idée des textes, les avantages et les inconvénients.
Merci monsieur Sylvest. Vous aviez bien parlé et tout dit. ça fait quoi si nous avons des élections transparentes et claires ? Maintenant, ils enlèvent le droit de vote à la population ? wawooooooooo ils ont fait fort!
Les togolais ne mange pas à leurs propre faim pourtant le Togo a des ressources minières pour nourrir ses peuples de 8 millions d’habitants
Comment Éric veux que l'opposition se batte quand on ne leur permet pas de faire des meetings ? A l'intérieur du pays les préfets, chefs cantons, les chefs administrative empêchent les populations de s'y rendre et les opposants n'arrive pas à véhiculé leur messages
N'oubliez pas que les présidentielles sont dans moins d'un an. Février 2025!!!!
Vous êtes bien ignorants , le parti au pouvoir sera toujours majoritaire d'une manière ou d'une autre
Il n'y a pas plus ignorant que celui ou celle qui pense que les autres sont ignorants.
Arrêter vos bêtises sinon vous aurez des réponses qui vont vous choquer.
On peut continuer ?
@@salifoubiali2170 choqer n'est hélas pas une réponse mais une tentative de menace . Dans un régime parlementaire Faure va diriger le Togo encore pour très longtemps. Qu'avez vous à dire à propos ?
Mr l exemple ne correspond pas. C est une urgence . Ici qu'elle est l urgence ?
Ces journalistes n'ont pas honte?!?!?!
Ils bavardent et tournent autour du pot or le vrai sujet ici est LA PÉRENNISATION DE LA DYNASTIE DES EYADEMA, point!!!
Ils évitent d'en parler de peur de perdre leur travail au sein de cette chaîne et possiblement de se retrouver en prison , voilà tout !!!
Quelle honte après la leçon de démocratie que les frères et soeurs du Sénégal viennent de nous donner à nous tous africains. Donc si je comprends bien, il ny aura jamais d'alternance à la tête du Togo?????????
Ces journalistes seront prêts à critiquer vivement le président si cela se passe dans un autre pays, la cas récemment de Macky Sall pour son envie de 3e mandat, là les critiques fusaient. Pfffff
Merci sylvestre
Faut laisser le peuple décider ou bien
Je suis complètement d'accord avec vous deux merciiiii mrs mais la ou je ne suis d'accord les peuples Libyes sont plus heureux 😂😂😂comment dans le temps kadhafi oui mais aujourd'hui je ne pense pas
Sylvestre tu es 1000 fois plus intelligent que ton grand frere qui est à coté
😂😂😂
nous voudrions que les chefs d'états africains se prononcent . pour éviter un coup d'état.
On ne veut pas le régime parlementaire,c'est l'alternance on veut
Conclusion 2025 il n´y aura pas. d´Election présidentielle
Vous vous critiquez pour rien Tout ce que nous nous voulons que n'a qu'à partir
Éric Johnson, unir déguisé, honte à vous.
Des fois quand j’écoute les journaleux en l’instar de ce fameux Johnson Eric cela me fait trop .. j’aimerai lui rappeler que Dominique Aliziou Dimas Dzikodo a fait plus de zèle analyses plus que tous ses journalistes alimentaires...
😅😅😅😅 vraiment ,,sns coup d'etat les togolais ne pourron jmais s'ensortir aux mais des criminels
Is the best constitution leaders have right to elected they leader.
Pour un débat moins tiède, il faudrait inviter des journalistes un peu plus sérieux et francs,....comme Ambroise KPONDZO...
Les Togolais doivent descendre dans les rues pour faire des contestations
C’est coup d’état qui peut enlever le président du togo , seulement que ce n’est que s s connaissances à la tête de l’armée aussi 😂
Vous êtes malade?
Invité sylvestre pour les cas du togo sinon les autres sont des voyou
Vous êtes pro le régime en place, pensez vous que le peuple togolais è nul jusqu'à ce point ?