Pompidou : le mythe des jours heureux ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 тра 2024
  • Georges Pompidou est mort il y a 50 ans, le 2 avril 1974. C’est la fin d’une décennie au pouvoir, comme Premier ministre puis à l’Élysée, pour celui qui était venu à la politique dans les pas du général de Gaulle, avant de s’émanciper de sa tutelle à la fin des années 60. Que reste-t-il des années Pompidou ? Quel est son héritage politique ?
    Nos invité.es en débattent dans Sens Public.
    Sens public est une émission quotidienne de débats sur Public Sénat, animée par Thomas Hugues, du lundi au jeudi de 18 heures à 19h30.
    Retrouvez le replay : www.publicsenat.fr/emission/s...
    🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne UA-cam : ua-cam.com/users/publicse...
    👉 Notre site internet : www.publicsenat.fr
    📬 Abonnez-vous à notre newsletter : urlz.fr/iinC
    🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux
    Facebook : / publicsenat
    Twitter : / publicsenat
    Instagram : / publicsenat
    LinkedIn : / 2996809

КОМЕНТАРІ • 49

  • @BG-nr3qh
    @BG-nr3qh Місяць тому +8

    Pompidou pompe nos sous .🙃🙃

  • @philippefarlay3136
    @philippefarlay3136 Місяць тому +4

    Son Anthologie de la poésie française reste son grand œuvre.

  • @philippefarlay3136
    @philippefarlay3136 Місяць тому +5

    Les Trente inglorieuses.

    • @Sugers
      @Sugers Місяць тому

      Pourquoi Inglorieuses ?

  • @user-rt8xr4lx7s
    @user-rt8xr4lx7s 11 днів тому

    17 ans pour réaliser une autoroute (1956-1973), Adolf Hitler et Bénito Mussolini ont été plus rapide pour la construction des autostrades.

  • @Macronlebouffon
    @Macronlebouffon Місяць тому +9

    La belle époque de Pompidou .
    À l'époque les affaires marchaient, on faisait du fric, on avait le sens de la vie et de la liberté.
    Mais aujourd'hui....

    • @domitiusafer
      @domitiusafer Місяць тому +6

      Surtout les gens se sentaient en sécurité, les personnes en particulier les femmes pouvaient se promener dans la tenue de leurs choix (la minijupe était la règle) dans tous les endroits et à n'importe quelle heure ,. Je me rappelle que ma mère lorsqu'elle faisait ses courses ne fermait jamais à clé la porte de notre domicile qui n'était fermé que durant les départs en vacances et que les gens ne fermaient pas non plus leurs voitures à clé (ce qui étonne les jeunes générations lorsqu'elles voient des films policiers de l'époque où les personnes poursuivies, ouvrent les portes des voitures sans problème afin de les faire démarrer);Ainsi en 50 ans, nous sommes passé du sentiment de sécurité au sentiment d'insécurité à l'insécurité tout court où les personnes ne peuvent plus se promener dans certains endroits et à certaines heures et peuvent se faire agresser sans motif dans la rue .
      L'époque était permissive et la société hygiéniste et moralisatrice à l'anglo saxonne n'avait pas encore pris le dessus .Les gens pouvaient fumer dans les lieux publics et ne s'en privaient pas sur les plateaux de télévision où l'on consommait aussi de l'alcool , la vitesse sur la route n'était quasiment pas réglementée (la limitation concernait les seules agglomérations) , la consommation de l'alcool au volant n'était pas interdite.
      Pompidou bon vivant et adepte des voitures de sport s'opposait à la règlementation routière avec sa fameuse phrase adresser à ses ministres "Cessez d'emmerder les français".

    • @akhbar-leblad
      @akhbar-leblad Місяць тому

    • @thornil2231
      @thornil2231 Місяць тому +1

      Pour ca oui, les "affaires" marchaient. C'est l’époque dans laquelle la France a été détruite.

    • @TheRightONe-et3gh
      @TheRightONe-et3gh Місяць тому +1

      À l'époque les "affaires marchaient". Ça c'est sure il y en avait une toute les semaines. C'est l’époque dans laquelle les "promoteurs" étaient rois. Toutes les horreurs que l'on essaie de démolir maintenant ont été bâties à cette époque. La France a été saccagée. Tous les problèmes que nous avons aujourd'hui peuvent être tracés jusqu’à Pompidou.

    • @BG-nr3qh
      @BG-nr3qh Місяць тому +8

      On faisait du fric ? Ça dépend l'ouvrier du textile était payé 500 francs par mois la mobylette bleu pour aller au boulot 50 heures par semaine , dans les cité ouvrière pas de salle de bain , on se lavait dans une bassine et la cabane au fond du jardin .

  • @alainrcd2182
    @alainrcd2182 Місяць тому +2

    Les jours heureux que nous avons connus sous POMPIDOU n'est pas un mythe...J'étais jeune , je démarrais dans la vie active, et je m'en souviens très bien ...Voilà un homme de lettres (je rappelle qu'il est l'auteur d'une anthologie de la poèsie française qui fait encore autorité...) qui a contribué à placer l'industrie française au premier rang mondial dans TOUS les domaines...C'est assez rare pour être signalé...Par ailleurs, mon père l'a rencontré à deux reprises et il garde le souvenir d'un homme délicat et cultivé....

    • @sergevandyck
      @sergevandyck Місяць тому +1

      Moi aussi je démarrait
      Premier travail 50 heures par semaine pour un salaire de misère.( Et pas le choix)
      J'ai toujours mes premières fiches de paye.( 1971)
      Par contre il est vrai qu'il a limité a 45 heures par semaine et a ajouté la quatrième semaine de congés payés
      ( La 5 ème viendra avec Mitterrand)

  • @pierregiraud5527
    @pierregiraud5527 Місяць тому +16

    Banquier chez Rotchid il fut celui qui par décret autorisa l'Etat français a emprunter dans les banques transformant la démocratie en démagogie.

    • @MrPAN52
      @MrPAN52 Місяць тому +6

      Résumer Pompidou à cela c'est vraiment le niveau méprisable des "réseaux sociaux"!

    • @gelpierre7386
      @gelpierre7386 Місяць тому +2

      Commentaire aussi méprisant et réducteur que votre petite personne.

    • @domitiusafer
      @domitiusafer Місяць тому

      @@gelpierre7386 Au contraire, la décision de Pompidou d'autoriser l'état français à emprunter est l'opposé de la démagogie car il s'agissait d'empêcher les gouvernants d'avoir recours à la facilité de la planche à billets de la Banque de France pour créer artificiellement de la monnaie facteur d'inflation .C'était un moyen de lutte contre l'inflation et cela contraignait les dirigeants à la discipline budgétaire. D'ailleurs à l'époque, le budget de la France était excédentaire ce qui paraît incroyable aujourd'hui lorsqu'on connait le niveau abyssal du déficit public ;.
      On doit aussi à Pompidou, le plan Messmer de 1973 visant à doter la France de centrales nucléaires afin d'assurer dans la ligne de politique gaulliste l'indépendance énergétique de la France dont on mesure aujourd'hui le caractère essentiel avec la crise énergétique et l'explosion des prix de l'énergie .Grâce à cette décision, la France a pu surmonter les deux crises pétrolières et même en profiter puisqu'en 1979, la France était devenue le 3e pays exportateur mondial derrière les USA et juste derrière l'Allemagne, devançant le Japon ce qui parait irréel alors qu'aujourd'hui la France a un déficit commercial chronique.La France de Pompidou était devenue le 1er pays industriel du continent européen grâce à l'avantage compétitif donné aux entreprises françaises par le faible coût de l'électricité produite par les centrales nucléaires, par rapport à d'autres pays alors dépourvus de centrales nucléaires comme l'Allemagne ou le Japon qui devaient importer du gaz et du pétrole dont le coût explosait ,ce qui déplaisait aux allemands qui n'ont eu de cesse dès lors sous couvert des institutions européennes et de politique écologique de démanteler EDF et faire abandonner par la France sa filière nucléaire afin de priver ses entreprises françaises de leur avantage compétitif jusqu'à remettre l'union européenne dépendante du gaz et pétrole russe avec les effets actuels.Pompidou c'est aussi la réalisation de grands projets industriels français comme par ex le Train à grande vitesse .
      On peut par contre reprocher à Pompidou trois choses ;
      -le fait de ne pas avoir stopper l'immigration comme le souhaitait le général De Gaulle pour qui les accords bilateraux notamment celui avec l'Algérie de 1968 devait présenter un caractère temporaire . Pompidou pérennise ces accords car il cède à la pression du patronat qui réclame de la main d'oeuvre nord africaine qui parle français et permet de maintenir les salaires des travailleurs français à la baisse même si Pompidou a créé le SMIC. Son ministre de l'intérieur Marcelin l'avait avisé des difficultés d'assimilation des nords africains et des frictions avec la population française et lui avait demandé de stopper l'immigration mais Pompidou lui répondit "Je ne peux pas. C'est le patronat qui l'exige".C'est Giscard avec le gouvernement Chirac qui va tenter un temps de mettre fin à l'immigration à compter de 1974 notamment en stoppant le regroupement familial mis en place par le gouvernement socialiste Ramadier en 1947(de sorte que l'on est injuste lorsqu'on accuse Giscard d'avoir instauré le regroupement familial car cela est inexact) .Mais Giscard va renoncer à remettre en cause par la loi comme ensuite tous ses successeurs la jurisprudence du Conseil d'Etat en 1978 considérant le regroupement familial comme un droit fondamental garanti par la convention européenne des droits de l'Homme de 1950 mais ratifiée en catimini en mai 1974 à la demande de Poher président du sénat centriste europeiste Poher durant son intérim après la mort de Pompidou alors que ce dernier comme De Gaulle s'étaient toujours opposés à la ratification de cette convention européenne des droits de l'Homme.
      -le fait d'avoir laisser intégrer les britanniques au sein de la communauté européenne qui ont dénaturé celle-ci en sabordant son esprit original, en transformer avec l'aides allemands, le marché commun en vaste zone de libre échange avec l'abandon des tarifs douaniers protecteurs à l'extérieure de l'espace économique de ce dernier. Les britanniques ayant obtenu la quasi suppression des droits de douane protecteur de la communauté européenne dans le cadre des accords signés par celle-ci dans le cadre de l'OMC dans les années 90, ont quitté l'union européenne à laquelle ils n"'avaient plus intérêt à supporter les contraintes puisqu'ils pouvaient désormais commercer librement avec le continent sans être gênés par les droits de douane.De Gaulle s'était toujours lui opposer à l'entrée des britanniques au sein de l'union européenne.
      -L'adoption du mandat présidentiel de 5 ans qui va dénaturer les institutions de la 5e république et le rôle du président clé de voûte des institutions car il s'agit d'une mesure dictée uniquement pour des convenances personnelles, se sachant malade mais persuadé de disposer de quelques années supplémentaires, il envisageait de terminer son mandat de 7 ans en 1976 car les médecins lui avaient laisser envisager la possibilité de survivre encore quelques années et de se représenter mais pour une durée de mandat réduite à 5 ans car doutant de la possibilité de boucler deux mandats successifs de 7 ans .

    • @jean-claudeselle3010
      @jean-claudeselle3010 Місяць тому +1

      C'est le début de la gabegie et de la démagogie de la classe bourgeoise actuelle ... Il n'a rien vu venir le pompidou content de lui ... Son héritage est de n'avoir rien fait de notoire pour le peuple Français et le premier avec sa bonne femme a être en couverture des magazines people de l'époque ... Surtout le premier a trahir la rigueur Gaulliste

    • @akhbar-leblad
      @akhbar-leblad Місяць тому

  • @vincentchanoine3420
    @vincentchanoine3420 Місяць тому +2

    Où,les 30 dispendieuse😮

  • @philippefarlay3136
    @philippefarlay3136 Місяць тому +4

    Il occupe une place prééminente dans l'histoire du vandalisme à Paris.

    • @alainrcd2182
      @alainrcd2182 Місяць тому +1

      Que voulez-vous dire???

    • @philippefarlay3136
      @philippefarlay3136 Місяць тому +2

      La destruction des Halles à laquelle il a failli ajouter celle du Marais pour y faire passer l'autoroute. Voir Histoire du vandalisme, collection Bouquins, s'il est encore disponible.

  • @celineb3497
    @celineb3497 17 днів тому

    Des similitudes avec Mac aron, sa femme ressemble à un homme, ils n ont pas eu d enfants 🤔 ils ont adopté un fils qui a su qu il etait adopté par un taxi à 35 ans...super 😅

  • @NinorahDeux
    @NinorahDeux Місяць тому +13

    C'était surtout les derniers instants d'une France qui n'était pas "multiculturelle".
    C'est pour ça qu'on la regrette.

    • @MrPAN52
      @MrPAN52 Місяць тому +4

      Et aussi pour une France qui n'avait pas divorcé d'avec la grandeur!

    • @akhbar-leblad
      @akhbar-leblad Місяць тому

    • @sergevandyck
      @sergevandyck Місяць тому +1

      Déjà a l'époque a st Denis/ la Courneuve 93 les problèmes existait.

    • @jean-christopheMiquel-ef3ur
      @jean-christopheMiquel-ef3ur Місяць тому +1

      Pompidou écrit au patronat en 1963 qu' il faudra faire appel à une main-d'œuvre immigrée afin de ralentir la hausse des salaires, compte tenu de la croissance.
      Les dés étaient jetés et un courant migratoire de main d' œuvre bon marché était lancé et ne fera que s' amplifier.

  • @justice1091
    @justice1091 Місяць тому

    Pompompidou 🐀💸

  • @thornil2231
    @thornil2231 Місяць тому +7

    Pompidou c'etait le premier des président-voyous de la 5eme république.

    • @paspas371
      @paspas371 Місяць тому +2

      avec giscard

    • @alainrcd2182
      @alainrcd2182 Місяць тому +1

      Vous dites vraiment n'importe quoi!!!!

    • @thornil2231
      @thornil2231 Місяць тому +1

      oui, Giscard mais Pompidou était avant, c'est pour cela que je dis le premier. De Gaulle était entouré de voyous, mais lui c'etait difficile de le qualifier vraiment de voyou.@@paspas371

    • @thornil2231
      @thornil2231 Місяць тому +1

      Moi je sais de quoi je parle. @@alainrcd2182

  • @paspas371
    @paspas371 Місяць тому +1

    il y avait beaucoup d ' histoire de moeurs .j ' avoue ne pas avoir apprécié .

    • @justice1091
      @justice1091 Місяць тому +1

      C'est toujours le cas, et depuis toujours