Préparation Mini Transat 2023 - Markus Burkhardt - Parcours de qualification 1000 milles nautiques

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 вер 2024
  • Le parcours de qualification de 1000 milles nautiques est un passage obligatoire pour se qualifier à la Mini Transat. Cette boucle passant par l'Irlande (bouée cardinale sud Coningbeg), le plateau de Rochebonne et le Pont de Ré se fait en solitaire sur un bateau de 6.5m.
    Revivez l'aventure de Markus !
    Réalisation: John Burkhardt
    Soundtrack: Jérémie Burkhardt
    Production: Sonotime Sàrl - sound and light
    Projet: www.passion-voile.ch
    #skipper #mini650 #classemini #bateau #navigation #sailing #film #video #minitransat #aventure #projet #offshoresailing #passionvoile

КОМЕНТАРІ • 17

  • @murielfavre4942
    @murielfavre4942 2 роки тому +1

    Quel sourire! Le mini te sied bien! Bravo pour cette super qualif!

  • @marliot14
    @marliot14 2 роки тому +1

    Bravo mon Markus , belle video qui fait rêver J+D

  • @tutlegrand
    @tutlegrand 2 роки тому

    Superbe vidéo, merci, ça donne envie !

  • @claudemercier3373
    @claudemercier3373 2 роки тому

    Très sympathique marin.Merci pour la balade.

    • @markusburkhardt1044
      @markusburkhardt1044  2 роки тому +1

      merci Claude

    • @claudemercier3373
      @claudemercier3373 2 роки тому +1

      @@markusburkhardt1044 Pas de quoi. J'ai réellement apprécié. Je ne sais plus qui a dit que le voilier était le moyen le plus lent et le plus inconfortable pour aller d'un endroit à un autre. C'est certainement ce qui fait tout son charme. On suivra vos aventures de près. Mon dernier exploit nautique fut Saint Laurent du Var- Antibes par mistral sur un Surprise à trois. Mémorable 45 ans plus tard. Mais bien moins glorieux que votre examen de passage. Bon vent

  • @claudemercier3373
    @claudemercier3373 2 роки тому +1

    J'ai suivi la course de bout en bout . J'espère que le moral est bon. C'était une belle course , le niveau général est dingue. J'essaierai de les suivre toutes.

  • @GuenaelJouchet
    @GuenaelJouchet Рік тому

    Excellente la présentation, merci pour le partage!
    Petite question, comment est-ce que les organisateurs valident le parcourt? Est-ce qu'ils t'on mis une balise GPS, ou est-ce qu'il à faullu que tu prennes des photos de certains points de repère?
    Autre point, on voit souvent une certaine fierté des ministes réussir à détourner un cargo, mais en même temps ça a un coût carbone non négligeable vu la quantité de fuel que ça consomme... C'est cool mais ne pas abuser non plus ;)

    • @markusburkhardt1044
      @markusburkhardt1044  Рік тому +1

      Bonjour Guenael, tu poses de très bonnes questions.
      Concernant le parcours imposé, il y en a un en méditérannée et un autre en Atlantique. Le parcous Atlantique fait une boucle entre une bouée en Irlande, le plateau de Rochebonne et le tour de l'ile de Ré.
      Des photos ainsi que le livre de bord prouve que tu as bien fait le parcours. Il est préférable de prendre une balise GPS (ce qui était mon cas), mais elle n'est pas obligatoire.
      Pour le deuxième point, le "détournement" est un peu anécdotique. Pour éviter une collision, un cargo peut changer de cap de 2-3° durant quelques minutes (donc un impact négligeable sur son parcours) tandis qui sur un mini, nous devrions peut-être changer de 30° notre cap ce qui représenterait un changmenet important en terme de parours de réglage de voiles et d'allure.
      J'ai effectivement été surpris par le fait que la plupart des cargos jouait le jeu. Je l'ai à nouveau expérimenté durant des courses cette année.

    • @GuenaelJouchet
      @GuenaelJouchet Рік тому

      @@markusburkhardt1044 Petite question complémentaire, le site de la mini permet de suivre en live les traces des participants (comme d'autres courses). Est-ce que tu sais si c'est une balise des organisateurs, qu'il faut alimenter via ces propres batteries, ou est-ce que c'est simplement le signal AIS de la radio qui est choppé via satellite et qui est réutilisé sur le site de la mini (ex. de site qui fait ça: MarineTraffic) ? Merci et bon vent!

    • @markusburkhardt1044
      @markusburkhardt1044  Рік тому +1

      @@GuenaelJouchet les balises qui permettent de suivre les participants sont fournies par l'organisation et sont autonomes au niveau de la batterie. Pour des courses de cette durée, nous emportons 2 balises avec nous dans le cas où l'une tomberait en panne (de batterie par exemple). Le signal AIS que nous émettons et qui te permets de voir notre position sur marinetraffic.com par exemple, n'émet que dans un rayon de quelques dizaines de km des côtes, à moins que tu t'abonnes à un service qui te permets de voir les signaux AIS récupérés par satellite. Donc, c'est bien la balise de l'organisation qui te permet de nous suivre avec intérêt nos aventures ;)

    • @GuenaelJouchet
      @GuenaelJouchet Рік тому

      @@markusburkhardt1044 Cool, merci pour l'info!

  • @GuenaelJouchet
    @GuenaelJouchet Рік тому

    Pour vérifier tes perfs, j'imagine que tu caractérises tes voiles et que tu fais des polaires. Ça se passe comment en mini? En général les logiciels PC sont capables de choper toutes les infos NMEA et de sortir des graphes, mais la jauge des mini ne permet pas l'utilisation d'un PC si je me souviens bien. En préparation, est-ce que tu arrives exporter les données de tes instruments ou est-ce que tu prends un laptop?

    • @markusburkhardt1044
      @markusburkhardt1044  Рік тому +1

      Salut Guenael, c'est juste nous n'avons pas de laptop ou autre calculateur à bord, mis à part celui du pilote automatique. Il existe par contre, des enregistreurs (data logger: www.adrena-software.com/avec-le-data-logger-adrena-on-refait-la-regate/) qui nous permettent durant l'entraînement d'enregistrer les performances du bateau. A terre, le logiciel extrait les données et en fait une polaire pour le bateau en question. Cela dit, personnellement, j'ai repris une polaire du même type de bateau que j'adapte en cas de besoin. Je n'ai pas investi dans le logiciel en question ;). Pour les nouveaux bateaux de série ou pour les protos la création d'une polaire adaptée est absolument nécessaire. Pour le mien qui a passé 10 ans et pour lequel il existe déjà des polaires bien adaptées, c'est moins critique. En tout cas c'est mon choix ;)

    • @GuenaelJouchet
      @GuenaelJouchet Рік тому

      @@markusburkhardt1044 Merci pour le feedback! :)

  • @GuenaelJouchet
    @GuenaelJouchet Рік тому

    Ah j'avais pas fait attention, mais on voit le bateau de Hugo! (ua-cam.com/video/geJ8yJmjKAc/v-deo.html) Il a quelques abonnés d'avance sur sa chaîne UA-cam, tu devrais lui demander de te refiler quelques kilos de subscribe :D
    Petite note au passage, lorsque tu refais tes soudures de connectivité (ex. en tête de mât), tu peux mettre après un coup de "Liquid electrical tape" de Starbrite (genre de fine peau vinyle élastique une fois sec). C'est efficace pour éviter les oxydations. Moi j'en mets même sur mes PCB, ça protège bien et ça peut éviter des problèmes à la con.
    Bon vent!