Radom Vis 35 - L’Excellent Pistolet Polonais

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 60

  • @rdsindustries446
    @rdsindustries446 2 роки тому +4

    Une conception très élaborée pour cet excellent PA. J'ai connu aux USA un collectionneur de 35 qui en avait plus de 200 et sa grande fierté était d'en avoir 3 dont les numéro se suivent. Cela donne presque envie d'en avoir un

    • @dlife7427
      @dlife7427 Рік тому

      Over 200! No wonder there so hard to find

  • @ric247
    @ric247 2 роки тому +14

    Ultra simple de conception avec très peu de pièces fixes et mobiles, ce Vis-35 est certainement très fiable même s'il est relativement lourd à porter surtout avec les munitions. Merci pour cette présentation qui, comme toutes les précédentes, est toujours aussi pédagogique et intéressante. Bien amicalement à vous et aux abonnés de la chaîne - Richard

  • @TheHeritage17
    @TheHeritage17 2 роки тому +3

    Merci de me faire connaitre cette arme , un beau "jouet", comme quoi on apprends tous les jours sorti des armes françaises et autres outre-manche; c'est toujours prenant de découvrir de petites pépites comme ça, les recoupages entre armes ; chacun piocher chez l'autre et faisait sa soupe avec l'expérience qu'il avait acquise et pouvait aussi sortir des armes d'exception qui pouvait servir à l'élaboration de modèles futurs ............. Merci et à bientôt

  • @philippemalo9860
    @philippemalo9860 2 роки тому +2

    Toujours intéressantes, ces vidéos d'armes de la seconde guerre mondiale.

  • @GazalAlShaqab
    @GazalAlShaqab 2 роки тому

    MERCI pour ce bon résumé !
    (je suis de manière familiale attaché à cette arme, à FB et à la ville de Radom).
    Les ViS de fabrication polonaise d'avant-guerre étaient vraiment de qualité INCROYABLE.
    L'acier utilisé par FB était d'une qualité extrême, à haute teneur de chrome et de vanadium, durci jusqu'à 38 à 42 degrés sur l'échelle de Rockwell.
    (à partir de mi-1941 : seulement 18 à 25° Rockwell).
    Les Allemands (qui sont entrés dans l'usine FB le 8 septembre 1939 à 15 heures) ont continué à utiliser les stocks des pièces polonaises pour leur 1re série (celle qu'on appelle 'pré-alphabet', numérotés de 1 à 12220) et leur première série à préfixe ('1er alphabet') des lettres A, B, C, D et la moitié de la lettre F.
    Le dernier ViS "100% polonais" sorti de FB (quelques minutes avant l'arrivée des Allemands) fut le n° 52518.
    Après, les Polonais ont fait, dans la cour, une grosse pile de ViS pas finis haute de plus de 2 mètres, ont arrosé d'essence et ont foutu le feu. Les Allemands, quand ils sont entrés, se sont jetés pour éteindre le feu, ont remplacé les plaquettes des poignées et les ressorts et ont récupéré les pistolets…

    • @gweltas1372
      @gweltas1372 2 роки тому +1

      Merci à vous pour ce précieux témoignage 👍! Cependant, est ce que vous pouvez me renseigner sur les points suivants : Je sais que l'armée polonaise a produit le PW WZ 33 (Version locale du Tokarev TT33) à partir de 1947, lorsque votre nation a été intégrée de force dans le pacte de Varsovie par l'URSS. Mais a t-elle tout de même continuée à utiliser ses Radom Vis 35 dans un premier temps ? Et est ce que ces armes ont servis dans l'armée soviétique après la Seconde Guerre Mondiale, aux côtés du Tokarev TT33 et du Nagant 1895, en attendant le Makarov PM en 1951 ?

    • @GazalAlShaqab
      @GazalAlShaqab 2 роки тому

      @@gweltas1372 Merci :)
      La Pologne des premières années de l’après-guerre (et surtout des années 1945-52/53) ce fut la débrouille totale et l’utilisation de TOUT ce qui était disponible, même si officiellement les ViS wz. 35 n’étaient pas utilisés pour des raisons idéologiques (symbole de la Pologne bourgeoise-capitaliste), ils l’étaient EN PRATIQUE, de manière plus ou moins discrète, moins dans l’armée mais plus dans la Milice Citoyenne (MO, Milicja Obywatelska) militarisée.
      Les troupes communistes (armée et milice) affrontaient souvent à l’époque, dans une véritable guerre civile, des partisans anti-communistes (le dernier soldat anti-communiste polonais, pseudo Lalek, a été tué le… 21 octobre 1963 !!) et leur confisquaient leurs armes, dont beaucoup de ViS. Ces pistolets finissaient dans les armureries de l’armée populaire, mais servaient surtout comme armes d’ENTRAÎNEMENT au tir (souvent marquées de deux bandes de peinture rouge, une sur la glissière et une sur la poignée). La majorité des ViS de la collection du musée de l’Armée polonaise de Varsovie d’ailleurs ont été "déstockés" par les unités militaires de l'armée populaire dans les années 1955-70.
      Anecdote : les hauts gradés communistes portaient parfois des ViS de manière totalement NON-réglementaire (c’étaient souvent des pistolets qu’ils utilisaient encore sous occupation comme partisans communistes de la GL, Garde Populaire). Ainsi, le maréchal (communiste) Michał Rola-Żymierski portait APRÈS la guerre un ViS (de fabrication POLONAISE n° 24212 de 1938) avec son uniforme… dans un étui de Tokarev TT ! (Il avait déjà ce pistolet quand il était partisan GL en 1943-44 dans la région de Lublin). Ou aussi le général Grzegorz Korczyński qui a porté même après la guerre le ViS "allemand" (n° E6450 de 1942, sa prise de guerre d’avril 1943) avant de le léguer au musée de l’Armée en juin 1967.
      Une autre anecdote (cf. livre de M. Mackiewicz de 2019) : en 1973, le conseil d’État (communiste) a offert un ViS (fabrication POLONAISE de 1938, n° 2592?) à Fidel CASTRO, qui était un gros gros passionné d’armes (ce pistolet a été "sorti" des collections du musée de l’Armée).
      Il restait en 2019 au musée de l’Armée de Varsovie 83 ex. du ViS (polonais et "allemands"), dont l’INCROYABLE ViS prototype (n° 003), d’avant l’ajout du levier de désarmement du chien.
      Quant à FB de Radom, elle a été en effet obligée de fabriquer le Tokarev modèle 1933 pour des raisons idéologues, le Wikipédia dit à partir de 1951, mais en fait le premier exemplaire fabriqué a été offert au ministre de l’Industrie Hilary Minc le 01/10/1946 (ce pistolet aussi est au musée de l’Armée de Varsovie, avec ses belles plaquettes en bakélite frappées du logo triangulaire "FB" de style d’avant-guerre).
      En espérant de vous avoir donné quelques infos en vrac, "entre passionnés"…
      :)

    • @GazalAlShaqab
      @GazalAlShaqab 2 роки тому

      @@gweltas1372 En ce qui concerne l’Armée Rouge (SOVIÉTIQUE), elle a utilisé les armes de prise uniquement dans les conditions du front (il y a des photos de soldats soviétiques en septembre 1939 portant des ViS dans l’étui polonais caractéristique), mais après le combat ils étaient sans doute obligés de les rendre pour être stockés. Peut-être quelques-uns ont été gardés de manière clandestine, mais ça ne rigolait pas avec ça dans l’Armée Rouge, les commissaires politiques surveillaient étroitement que les soldats ne gardent pas les armes de prise, mais aussi qu’ils ne prennent pas de photos (en dehors de photographes officiels c’était puni d’exécution, comme aussi dans les unités de Transmissions qui trimbalaient des bonbonnes d’alcool pur pour nettoyer les fils électriques, taper dedans était puni de mort aussi, sauf le jour de la capitulation allemande où ils ont liquidé le stock, l’anecdote qui m’a été racontée par un photographe militaire polonais qui est allé jusqu’à Berlin, le même qui avait photographié le 19-20 mars 1945 près de Kolberg en Poméranie les Waffen-SS français se constituant prisonniers).

    • @gweltas1372
      @gweltas1372 2 роки тому

      @@GazalAlShaqab : L'anecdote sur la Milicja Obywatelska me rappelle qu'il y a eu aussi une guerre civil en Grèce, entre 1946 et 1949, qui opposaient le Parti Communiste de Grèce (Κομμουνιστικό Κομμα Ελλάδας) et le gouvernement royaliste. Et je crois aussi qu'il y a eu un conflit similaire dans les balkans, avant la fondation de la Yugoslavie.
      Par contre, il me semble qu'il y a des résistants polonais qui ont survécus après 1963. Laurent Henninger a notamment expliqué dans une conférence qu'il y a quelques années, via le magazine Guerre & Histoire (Avec lequel il collabore), il a interviewé le chef de la résistance polonaise, qui a combattu à la foi les nazis et les communistes. Mais peut-être qu'il est mort depuis le temps.
      Marrant l'anecdote de Michał Rola-Żymierski 😆. Comme quoi, le Vis 35 était de bien meilleure qualité que le Tokarev TT33. Ne serais ce qu'au niveau de la sécurité, puisque le Tokarev TT33 n'en avait pas. Seul les versions roumaines, yugoslaves et chinoises avait un levier de sureté. Et je me doute que l'acier utilisé était moins résistant que celui des premier Vis 35. Même si cela restait une arme robuste.
      Je ne savait pas que Fidel Castro avait un Vis 35. Au passage, contrairement à ce qu'on nous a fait croire pendant longtemps : Fidel Castro *n'était pas un communiste* , mais un fasciste mussolinien (Il était en effet admirateur de Benito Mussolini dans sa jeunesse). Hormis la crise des missiles de Cuba, les relations entre cette nation et l'URSS étaient exécrables. Castro a fait même déportés tous les communistes cubains ayant participé à la révolution des années 50 sur l'Île de la Jeunesse.
      Bref, pour revenir à nos moutons, je me doutait bien que la fabrication du PW WZ 33 était idéologique 😉. Mais aussi géostratégique, puisque tous les pays intégrés au Pacte de Varsovie étaient obligés de fabriquer les mêmes armes et utiliser les mêmes calibres que l'armée soviétique (Tout comme l'OTAN nous impose les calibres étasuniens). Sauf la Tchécoslovaquie, qui avait, pour une raison que j'ignore, un statut un peu spécial, qui fait qu'elle a pu produire *ses* propres armes, a condition tout de même qu'elles soient chambrées dans les calibres soviétiques.

    • @gweltas1372
      @gweltas1372 2 роки тому

      @@GazalAlShaqab : Et pour l'armée soviétique, malgré que j'ai entendu parlé des fameuses polices politiques (NKVD, GPU, Tchéka, etc), cela m'étonne un peu que les soldats soviétiques n'aient pas utilisés quelques Vis 35 au début du lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, car la police soviétique en Allemagne de l'Est (Et non pas la police est-allemande) a utilisée des Luger P08 (Les fameux Luger VOPO) provenant des stocks du Troisième Reich. Et il me semble que ces pistolets n'ont pas été re-chambrés en 7,62x25mm. Seul le bronzage, les canons et les plaquettes étaient changés, et quelques poinçons ont été rajoutés. Mais pas plus.
      Et merci encore pour ces renseignements 🙂. N'empêche, c'est dingue à quel point la situation polonaise n'a pas été facile durant le 20ème siècle. Se coltiner à la foi les nazi, puis les communistes... C'est sûr que ca a dû laisser des traces.

  • @user-je4lt5qb7f
    @user-je4lt5qb7f 2 роки тому

    La meilleure prise en main pour un pistolet de cette époque, j'en avais un jusqu'il y a peu, un flingue génial

  • @egzonsalihu1451
    @egzonsalihu1451 Рік тому +1

    VIS 35 is phenomenal pistol, i love it.

  • @domjacopin6512
    @domjacopin6512 2 роки тому +2

    L'anecdote fait l'histoire. Merci d'avoir relater cet épisode Polonais 👍

  • @olivierlemoine867
    @olivierlemoine867 2 роки тому +1

    Super présentation de cette pièce historique ,très beau PA et qui a l air très fiable merci beaucoup pour ton travail 😉👌🤙👍

  • @michelbrasciolu6229
    @michelbrasciolu6229 2 роки тому +1

    Belle présentation vivante avec le propriétaire mais aussi symbiose avec l'arme avec de bonnes transitions en ce qui concerne les explications et le maniement de l'arme. Encore une que je ne connaissais pas. Vous faisiez corps avec cette arme qui semble avoir remplie toutes vos attentes.

  • @mleko80rt
    @mleko80rt 5 місяців тому

    Merci bocup, pour Votre présentation.

  • @city08090
    @city08090 2 роки тому +1

    Joli travail 😉
    Arme sympathique qui mérite a être connue

  • @pysordes
    @pysordes Рік тому

    Super comme d'habitude, ça serait possible d'avoir une vidéo qui explique toutes les pièces d'un pistolet de ce type pour bien comprendre leur fonctionnement, car parfois c'est un peu rapide, on a pas le temps de voir (zoomer, ralentir) quelle pièce fonctionne avec telle autre piece ? Et les erreurs de manipulation à éviter.
    C'est juste une suggestion pour une prochaine vidéo ✌️

  • @user-zj4iv3uw5s
    @user-zj4iv3uw5s 2 роки тому

    Merci belle découverte

  • @charlesmartel5373
    @charlesmartel5373 10 місяців тому +1

    Très bonne arme 👍

  • @sylva33
    @sylva33 2 роки тому

    Merci

  • @maxxx3726
    @maxxx3726 2 роки тому +1

    Salut Maitre luger,
    Une vidéo sur le browning gp 35 ? ( modèle ww2 )

  • @aboudesouffle
    @aboudesouffle 2 роки тому

    Très intéressant ce pistolet merci

  • @debbachebachir
    @debbachebachir 2 роки тому

    -Chouette !
    -Splendide !

  • @alberto-zl9nn
    @alberto-zl9nn 2 роки тому

    vraiment sympa

  • @dano086
    @dano086 Рік тому

    j'adore 👍👍👍👍👍

  • @cabana123100
    @cabana123100 Рік тому

    merci pour cette vidéo, d'une arme qui ne fréquente pas beaucoup les stands de tir, et c'est bien dommage
    je cherche une vidéo de vous sur le GP35, mais je ne la trouve pas.

  • @uysalgokhan4229
    @uysalgokhan4229 4 місяці тому

    Pour tar authentique ça marche bien et pieces trouve facilement ?merci

  • @antho85120
    @antho85120 2 роки тому

    Très belle arme

  • @marcbonhomme9004
    @marcbonhomme9004 2 роки тому +1

    Merci encore. Fait nous un essai sur le stars m30. C les même base

    • @alaincharlesleroy87
      @alaincharlesleroy87 2 роки тому

      Le Star super B, copie espagnole du 1911 US, en 9 mm para est une excellente arme !

  • @Vin_San
    @Vin_San 2 роки тому +1

    Bonsoir, et pouce bleu !
    Avec la re fabrication du calibre français (7.65 long par 'Steinel'), vous pensez pouvoir tirer au 1935S ?
    Voire même dans le stand d'une musée militaire avec votre autorisation de catégorie A pour le MAS 35 encore en état d'origine ?

    • @MaitreLuger
      @MaitreLuger  2 роки тому +1

      Ça viendra peut-être un jour mais pour le moment je n'ai pas l'opportunité

  • @francknorel7356
    @francknorel7356 2 роки тому

    Particularité de l’arme tige guide en deux partie pas évident à remonter sinon très bonne arme

  • @Higgens26
    @Higgens26 2 роки тому +1

    La détente est bien mais pas le trigger reset?

    • @PanProper
      @PanProper 8 місяців тому

      A która broń strzelecka nie jest skopiowana ? Może FAMAS?

  • @armespassiontir
    @armespassiontir 2 роки тому

    Salut camarade, bonne rentrée sportive à toi, j’ai également présenté ce pistolet sur ma chaîne personnellement j’adore se flinguer. Et je te pose un commentaire pour le référencement

  • @savatete4161
    @savatete4161 2 роки тому

    Le pistolet Nord-coréen type 68 possède aussi ce système sans la biellette.

  • @alaincharlesleroy87
    @alaincharlesleroy87 2 роки тому

    Un de mes oncles, lieutenant pendant la guerre d'Algérie, était doté de cet excellent pistolet !

  • @chtifab1537
    @chtifab1537 2 роки тому +2

    Il est flack neuf !! (Private joke inside)

  • @Vin_San
    @Vin_San 2 роки тому

    Ah, une question !
    J'ai des lunettes un peu comme vous (faible bordure, pas en bas, comme vous), vous ne mettez pas de lunettes de protections de tir dans quand même pas mal d'essais que j'ai en tête, c'est parce que vous jugez que c'est suffisant ?
    ou juste que ça ne passe pas des vrais lunettes + lunettes de protections ?

    • @MaitreLuger
      @MaitreLuger  2 роки тому +2

      Les lunettes de vue sont mieux que pas de protection et je ne me vois pas empiler les paires de lunettes

    • @reynierjeanphilippe8005
      @reynierjeanphilippe8005 2 роки тому

      Surtout si en plus tu test une arme munie d'une lunette 😅 Quel "empilage !"🤣🤣

  • @methodeetrigueur1164
    @methodeetrigueur1164 2 роки тому

    Arme très intéressante techniquement mais lourde et avec des organes de visée minimalistes en V. Le démontage sur les modèles de deuxième série dépourvus du crochet de démontage est assez « sportif ». Il s’obtient via le marteau à l’armé bloquant la culasse. Ces derniers exemplaires sont dotés de plaquettes en bois striées horizontalement, bien moins belles que celles en Bakélite.

  • @Qajooup
    @Qajooup Рік тому

    bonsoir il y a un rapport avec le tokarev tt33 Polonais

  • @elaspo
    @elaspo Місяць тому

    FABRYKA BRONI.

  • @Normannia
    @Normannia 2 роки тому +1

    👊😋👍🏴‍☠

  • @geoluc2357
    @geoluc2357 2 роки тому

    Pas si mal que ça la prononciation 😂

  • @michelvidal7666
    @michelvidal7666 2 роки тому +1

    Excellent mais copié !!! ...

  • @francoiszxr4806
    @francoiszxr4806 2 роки тому

    On n'arme pas en appuyant sur l'arrêtoir de culasse !!!😠😠😠 On tire la culasse en arrière et on lâche.

    • @MaitreLuger
      @MaitreLuger  2 роки тому +2

      Non pas forcément

    • @francoiszxr4806
      @francoiszxr4806 2 роки тому +1

      @@MaitreLuger si si !! Un arretoir c'est fait pour arrêter, par pour charger. C'est comme ça que l'on casse les arretoirs ou que l'on use les culasses.

    • @MaitreLuger
      @MaitreLuger  2 роки тому +1

      ua-cam.com/video/_zLH8HTi9IM/v-deo.html

    • @tcas49
      @tcas49 2 роки тому +4

      c'est un mythe, en tant qu'armurier, il y a aucun souci à utiliser l'arrêtoir qui d'ailleurs s'appelle aussi "slide release" en anglais