Bonjour et merci pour ce plongeon dans l'histoire et la culture Kongo. Je reviens des vacances de la Martinique. Je ne me suis pas contenté du soleil et de la mer. J'en ai profité aussi pour me cultiver un peu, notamment en matière d'histoire. J'ai vu et appris beaucoup de choses sur l'esclavage, notamment l'origine des esclaves déportés sur cette île. j'ai par exemple visité la "Savane des esclaves", un espace où sont reproduites les conditions de vie et de travail des esclaves dans ce qu'ils appellent là-bas les "habitations". Très édifiant et très bouleversant aussi ! Le film d'explication du site fait des rappels historiques très intéressants qui m'aident à mieux comprendre ce drame africain qu'a été l'esclavage. J'ai aussi visité la maison de la canne à sucre. A l'intérieur, un panneau affiche l'origine des esclaves déportés sur cette île, le Loango y est clairement indiqué. Mais je n'ai pas eu la chance d'aller au morne dont vous parlez ici (Le Grand Morne). Si j'avais visionné votre vidéo avant de me rendre sur l'île, j'aurais tout fait pour aller visiter cet endroit. j'aurais pu m'apercevoir de la persistance de la culture Kongo sur cette île. Depuis mon retour, je me replonge dans l'histoire de ce grand royaume d'Afrique. Je suis tombé par hasard sur votre vidéo. Et très franchement, c'est une chance pour moi d'être tombé sur cette video. Elle va m'aider à progresser dans la connaissance de ce qu'était ce royaume. D'ailleurs, je voulais vous demander : si j'ai des interrogations, pourrai-je solliciter vos lumières ? Encore merci à vous.
Felicitations pour la recherche abattue pour en arriver a nous livrer ces conclusions. Il est necessaire de revenir sur nos pas et non pas accepter seulement le savoir impose. Jusqu'au debut du 18e siecle, les traces des Kongos se retrouvaient aussi en Caroline du sud et tout au long du 18 siecle a Saint-Domingue. Des sources comme South Carolina Gazette et Affiches Americaines, par exemple...On a retrouve la sepulture d'un ancien roi du Kongo dans une eglise au Portugal. Qu'en savez-vous? Absolument, les grottes et autres sites, les recits traditionnels ne sont pas a negliger. Dans tous les cas, votre travail est fascinant. L'Afrique ne peut pas se retrouver et se remettre debout sans des travaux comme les votres.
Si le temps me le permet, je publierai certainement d'autres vidéos pour évoquer le présence africaine en Amérique, notamment kongo aux USA. En Caroline du nord et du sud ainsi qu'en Louisiane, il y a des traces et surtout des archives. J'y reviendrai ultérieurement. Matondo.
Ayiti, Hayti, Haïti a besoin de votre parole. Il faut des partenaires et des partenariats entre Les Antilles, le Cuba, le Brazil et l'Afrique. En culture, université, et puissance et hégémonie commerciale, sociale, politique... Vivre Haïti et l'Afrique
Je viens de recevoir un magnifique Cadeau, en tombant sur Votre Réalisation. Jamais, mes oreilles en avaient entendu parler. Comment commencer à diffuser vos films sur écrans géants, en Afrique Noire et Sa Diaspora ?!?! Notre Race nécessité de Connaître Sa Véritable Histoire, Écrite et Racontée par Ses Dignes Filles et Fils. Cordialement.
@@nysymblascony7423 Merci de Répondre. Que dire ? Nous pensons, que Les Ministères de l'éducation en Afrique Noire pourraient exhorter des Classes du secondaire à aller dans des salles visionner ces films, en guise de leçons d'histoire. Même moyennant 200 FCFA par élève et par séance...il y aura de millions d'entrées... et ça finira par Rapporter Gros... pour Tous et surtout sans Souffrance. Le Peuple KHAMITE Se Doit de Changer de Paradigme à plusieurs points de vue...comme Vous l'encourager. ! Cordialement.
Par convention, on parle de rive droite ou gauche, en se plaçant dans le sens du courant (autrement dit d'amont en aval). Partant de cela, le Kongo Kinshasa est sur la rive gauche et le Kongo Mavula sur la rive droite...
Bonne vidéo mais le royaume n'avait pas de frontière intangible, et ce n'est pas un royaume car c'est un concept occidental, il n y a pas eu de guerre d'extension car l'empire s'est agrandit par les alliances, le Mani Kongo quand les portugais sont arrivés avait plus de 22 femmes qui venaient des provinces et des royaumes vassaux (Le Ngolas etaient un royaume vassal par exemple dirigé par une femme qui va prendre ses distance avec le Mani Kongo). Les Kongos a leur arrivée ont trouvé les Tékés sur place car selon les griots les Kongo sont arrivés sur e territoire et il y avait plusieurs tributs qui ont intégrés le royaume ou l'empire mais n'etait pas des Kongos a la Base comme les loango, bref a part ces faits , la chute du royaume est due a la conversion du roi au Christianisme a l'insu de son peuple.
A travers votre commentaire, vous nous servez un narratif colonial qui ne colle pas du tout aux réalités du KONGO DIA NTOTELA (Royaume kongo). Le "MANI KONGO" est une invention coloniale. Le titre de civilité des souverains kongo est NTOTILA. Les tribus n'existent nulle part au Kongo et partout ailleurs en Afrique, mais des PEUPLES. Pourquoi les CATALANS, BASQUES, WALLONS, FLAMANDS... ne sont pas assimilés à des tribus ? Les GRIOTS n'existent pas non plus au Kongo. Ils sont essentiellement en Afrique de l'Ouest (Sénégal, Mali, Guinée, Gambie...). Leur vrai nom est DJELY. Cordialement.
"A T IL UNE NATION QUI CHANGE SES DIEUX, QUOIQU'ILS NE SOIENT PAS DES DIEUX ? Yilimayah 2:11 (jérémie) H2289 KONGO, H2296 KANGA ONT ETE TRANSLITÉRÉS EN HEBREUX. L' ADULTERE AVEC LE CHRISTIANISME (Yilimayah 3:9, Deutéronome 4:28"la pierre et le bois") EST LA CHUTE DU ROYAUME KONGO. HALELOUYAH O KONGO. NKEMBO NKEMBO NA NZAMBI.
Vous pourriez faire mieux en maîtrisant le kikongo. La sagesse kongo dit : Kiasala Nkua Mazayu kitomanga, kia Nkua Bunzimbu ka kitomanga ko. - Le travail fait par un Connaisseur est toujours de qualité, tandis que celui de l'Ignorant est toujours médiocre.
L'exposé est en français, pas en kikongo (kilari, kindibu, kimanianga, kivili, kibembe, etc). Votre remarque transpire l'aigreur. Sur chacune de mes vidéos, il y a un générique qui résume mon parcours. Buvez de l'eau, ça passera.
@@nysymblascony7423 Bien que ma critique semble sévère. Loin de moi l'idée d’être aigrie. kindokela mumbuesa diela (Celui qui te critique participe à ton instruction). J'estime simplement que vous pourriez faire un travail plus rigoureux car vous en avez le potentiel. kisadi ba sendanga ka molo ko (On récompense le bon travailleur et non le fainéant )
Je persiste et signe. Votre remarque transpire l'aigreur, car chez les Kongo, vous avez des Lari, Ntandu, Bembe, Vili, Manianga, Ndibu,, Yombe, Lumbu, Punu, Ngombe, etc. Tout le monde n'est pas de votre clan (Mvila). Les prononciations et les mots varient en fonction des régions en pays kongo. Je suis Mulari (Kongo de l'intérieur), locuteur du Kilari depuis ma naissance. Ma vidéo est tellement bien illustrée, preuves à l'appui ( travail de terrain oblige), rigueur intellectuelle qui fait défaut à tant de chercheurs que vous en perdez le sommeil. Buvez de la soupe cette fois-ci, car apparemment avec de l'eau, vous êtes toujours aussi insomniaque.
@@nysymblascony7423 La rigueur Svp. D'abord c'est le fils de NE Nzinga Nkuwu, le chrétien Mvuemba Nzinga qui prend le pouvoir avec la complicité et la manipulation des missionnaires catholiques qui font assassiner NE Mpanzu a Lumbu. Donc dès leur arrivée les européens marchant d'esclave au nom de Jesus ont tué pour nous imposer leur volonté comme actuellement sur comme vous dites la rive droite du fleuve. D'Ailleurs j'admire la façon que vous avez a mettre le K à kongo lorsque cela vous arrange car à 21:15 de votre video vous vous décrivez comme etant de la rive droite du congo francisé (sûrement vous êtes partisan ant du kikongo ya l’état ) Bref le peuple Kongo est Nsaku Mpanzu Nzinga des sources du nile jusqu'a l'ocean kalunga, des ibo jusqu'au Bahelele. À quoi bon de se targuer de titre académique si dans la pratique on ne vaut rien. Allez je vais prendre ma soupe sans rancune.
Bakongo mais bino boyebaka kk Nzinga nkruvu ! Ebongo THE KING OF KONGO LE GRAND ROI DIVIN KONGO LE MZAMBI OF THUNDER AND FIRE boyebaka yee TE, yango boza faible makaasi BAKONGO kimbangu = pharaon 😮pharaon ya Mobali azalaka TE
Suis ravie de vous attendre je ne jamais attendu parler de vous mais grâce a funérailles de tabu une chaîne 100% africain
Mboté...je suis de la Guadeloupe je vis en Guyane...wolo Bwavo pour ton travail...matondo pour ton kabula
J'AI A-DO-RÉ DU DÉBUT À LA FIN DU GÉNÉRIQUE 😮
À 20 SECONDES J'AVAIS DÉJÀ PARTAGÉ ET J'AURAIS PU ÉCOUTER TOUTE LA VIE 🎉
Bonjour et merci pour ce plongeon dans l'histoire et la culture Kongo.
Je reviens des vacances de la Martinique. Je ne me suis pas contenté du soleil et de la mer. J'en ai profité aussi pour me cultiver un peu, notamment en matière d'histoire.
J'ai vu et appris beaucoup de choses sur l'esclavage, notamment l'origine des esclaves déportés sur cette île.
j'ai par exemple visité la "Savane des esclaves", un espace où sont reproduites les conditions de vie et de travail des esclaves dans ce qu'ils appellent là-bas les "habitations". Très édifiant et très bouleversant aussi ! Le film d'explication du site fait des rappels historiques très intéressants qui m'aident à mieux comprendre ce drame africain qu'a été l'esclavage.
J'ai aussi visité la maison de la canne à sucre. A l'intérieur, un panneau affiche l'origine des esclaves déportés sur cette île, le Loango y est clairement indiqué.
Mais je n'ai pas eu la chance d'aller au morne dont vous parlez ici (Le Grand Morne). Si j'avais visionné votre vidéo avant de me rendre sur l'île, j'aurais tout fait pour aller visiter cet endroit. j'aurais pu m'apercevoir de la persistance de la culture Kongo sur cette île.
Depuis mon retour, je me replonge dans l'histoire de ce grand royaume d'Afrique. Je suis tombé par hasard sur votre vidéo. Et très franchement, c'est une chance pour moi d'être tombé sur cette video. Elle va m'aider à progresser dans la connaissance de ce qu'était ce royaume.
D'ailleurs, je voulais vous demander : si j'ai des interrogations, pourrai-je solliciter vos lumières ?
Encore merci à vous.
Merci beaucoup mon frère du plateau des 15 ans pour ce partage si intéressant et instructif .
Ni Mboté zénô, mono mushi kintsaku mpe lueka lua ka mushi mbémbé , ntomolo kulu tonda buabuingi .👍
Merci pour ces devoirs de mémoire.
JE SUIS KONGO DE KINSHASA 😍👍🏾🇨🇩 MON NOM EST PANZU D'ORIGINE MPANZU DU ROYAUME KONGO.
T'avais besoin de l'écrire en majuscule 😂
Je te comprends j'ai fait pareil
Ça te prend aux tripes ce documentaire
Je me sens régénéré ❤
Kia Mbote mama Panzu❤
Merci beaucoup pour ces informations
J'adore les sujets sur les KONGO
Merci , merci pour cet enseignement.🙏
Merci beaucoup pour le partage 🌍 👑
Merci depuis Haïti
Merci et mes respects grand frère 🙏🏾
Mboté matondo mamingi pour ce beau kabula ✨️🖤🐢
Content de vous revoir
Merci pour ce beau partage.
Matondo ma mingui yaya Lascony depuis chatenay malabry
Matondo mpangi ya munu 🙏🏾✨
Tu es trop bon Lasco
Tres riche et instructif.👍Merci bien
Merci beaucoup mon jeune frère
Matondo maku grand frère
Très intéressant.
Merci 🙏🏾
Felicitations pour la recherche abattue pour en arriver a nous livrer ces conclusions. Il est necessaire de revenir sur nos pas et non pas accepter seulement le savoir impose. Jusqu'au debut du 18e siecle, les traces des Kongos se retrouvaient aussi en Caroline du sud et tout au long du 18 siecle a Saint-Domingue. Des sources comme South Carolina Gazette et Affiches Americaines, par exemple...On a retrouve la sepulture d'un ancien roi du Kongo dans une eglise au Portugal. Qu'en savez-vous? Absolument, les grottes et autres sites, les recits traditionnels ne sont pas a negliger. Dans tous les cas, votre travail est fascinant. L'Afrique ne peut pas se retrouver et se remettre debout sans des travaux comme les votres.
Si le temps me le permet, je publierai certainement d'autres vidéos pour évoquer le présence africaine en Amérique, notamment kongo aux USA. En Caroline du nord et du sud ainsi qu'en Louisiane, il y a des traces et surtout des archives. J'y reviendrai ultérieurement. Matondo.
Yenge nfumu mayangi ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Bonjour merci beaucoup force
Ayiti, Hayti, Haïti a besoin de votre parole. Il faut des partenaires et des partenariats entre Les Antilles, le Cuba, le Brazil et l'Afrique. En culture, université, et puissance et hégémonie commerciale, sociale, politique...
Vivre Haïti et l'Afrique
Oui oui cest vrai mukuiti je me rappelle de ca quant j'étais chez moi au kongo mfoua
Matondo mbuta
Ntondele mpangi.
Je suis KONGO ❤❤❤ de paris mon. Non SENGA ❤❤❤ de NSAKU ne VUNDA 😂😂😂😂😂😂😂😂
Je viens de recevoir un magnifique Cadeau, en tombant sur Votre Réalisation. Jamais, mes oreilles en avaient entendu parler.
Comment commencer à diffuser vos films sur écrans géants, en Afrique Noire et Sa Diaspora ?!?! Notre Race nécessité de Connaître Sa Véritable Histoire, Écrite et Racontée par Ses Dignes Filles et Fils.
Cordialement.
La diffusion des films est une question de droits. S'il y a des acteurs culturels capables de mettre la main à la poche, je suis preneur.
@@nysymblascony7423 Merci de Répondre. Que dire ?
Nous pensons, que Les Ministères de l'éducation en Afrique Noire pourraient exhorter des Classes du secondaire à aller dans des salles visionner ces films, en guise de leçons d'histoire. Même moyennant 200 FCFA par élève et par séance...il y aura de millions d'entrées... et ça finira par Rapporter Gros... pour Tous et surtout sans Souffrance.
Le Peuple KHAMITE Se Doit de Changer de Paradigme à plusieurs points de vue...comme Vous l'encourager. !
Cordialement.
Matondo ma mingi me mushi kindamba muana Nimbi ntekolo ngandu
Matondo frère Kongo❤
Matondo
Matondo massakila ❤
Kongo on les retrouve en Louisiane, Panama, Mexique, Porto Rico, Haiti, Guadeloupe , Martinique, Trinidad, Costa Rica, Colombie, Guyana, Brésil
Congo 🇨🇬❤️🇨🇩✌️✌️✌️✌️
Ninga bo nkatika bo
ZOLA MATONDO MULTIDIMENSIONNELLE DE LA GUYANE NOUVELLES GÉNÉRATIONS DE CONSCIENCE MDII
ASHÉ 🙏🏿GWADLOUP NOU LA MON FRÈRE🙌🏿🌍🌞🌌
🎉🎉🎉
Matondo mamingui tâta ou je peux trouver le livre 📕 pour acheter
Nzambi wa bongo, wa sa
Mélési
Rumba ne proviendrait pas de Tumba qui lui dérive de Ditumba le tambour ?
Yenge kuzulu yenge va ntoto yenge va ntoto yenge kuzulu yenge kuzulu yenge va ntoto. Tata Mvuluzi Mfumu Nzambi Kimbangu Diantugunua Tata Kimbangu Kiangani Mvika Ya Suekama Molimo Mosantu .Yala Kuaku Yala Kuaku Yala Kuaku. Songa Ntela Aku Kadi Wanungini Mu Nza Ya Mvimba.
(matondo, ingeta)3×.
Je cesserais de dieu matondo a cet ancêtre revenu pour nous édifier
Comment être informé quand vous donnez une conférence en France ?
Toutes mes conférences sont annoncées sur mes pages Facebook et Instagram.
@@nysymblascony7423
Merci. Je me suis abonnée à votre page Instagram. Merci infiniment 🙏
La rive droite et la rive gauche du fleuve sont des positionnement très aléatoires
Kongo Brazzaville
Kongo Brazzaville
Par convention, on parle de rive droite ou gauche, en se plaçant dans le sens du courant (autrement dit d'amont en aval). Partant de cela, le Kongo Kinshasa est sur la rive gauche et le Kongo Mavula sur la rive droite...
Jesuisnkongodelardcdukongocentraljevousremercie.
Bonne vidéo mais le royaume n'avait pas de frontière intangible, et ce n'est pas un royaume car c'est un concept occidental, il n y a pas eu de guerre d'extension car l'empire s'est agrandit par les alliances, le Mani Kongo quand les portugais sont arrivés avait plus de 22 femmes qui venaient des provinces et des royaumes vassaux (Le Ngolas etaient un royaume vassal par exemple dirigé par une femme qui va prendre ses distance avec le Mani Kongo).
Les Kongos a leur arrivée ont trouvé les Tékés sur place car selon les griots les Kongo sont arrivés sur e territoire et il y avait plusieurs tributs qui ont intégrés le royaume ou l'empire mais n'etait pas des Kongos a la Base comme les loango, bref a part ces faits , la chute du royaume est due a la conversion du roi au Christianisme a l'insu de son peuple.
A travers votre commentaire, vous nous servez un narratif colonial qui ne colle pas du tout aux réalités du KONGO DIA NTOTELA (Royaume kongo). Le "MANI KONGO" est une invention coloniale. Le titre de civilité des souverains kongo est NTOTILA. Les tribus n'existent nulle part au Kongo et partout ailleurs en Afrique, mais des PEUPLES. Pourquoi les CATALANS, BASQUES, WALLONS, FLAMANDS... ne sont pas assimilés à des tribus ? Les GRIOTS n'existent pas non plus au Kongo. Ils sont essentiellement en Afrique de l'Ouest (Sénégal, Mali, Guinée, Gambie...). Leur vrai nom est DJELY. Cordialement.
Vous tous la - bas
"A T IL UNE NATION QUI CHANGE SES DIEUX, QUOIQU'ILS NE SOIENT PAS DES DIEUX ? Yilimayah 2:11 (jérémie)
H2289 KONGO, H2296 KANGA ONT ETE TRANSLITÉRÉS EN HEBREUX.
L' ADULTERE AVEC LE CHRISTIANISME (Yilimayah 3:9, Deutéronome 4:28"la pierre et le bois") EST LA CHUTE DU ROYAUME KONGO.
HALELOUYAH O KONGO.
NKEMBO NKEMBO NA NZAMBI.
Vous pourriez faire mieux en maîtrisant le kikongo. La sagesse kongo dit : Kiasala Nkua Mazayu kitomanga, kia Nkua Bunzimbu ka kitomanga ko.
- Le travail fait par un Connaisseur est toujours de qualité, tandis que celui de l'Ignorant est toujours médiocre.
L'exposé est en français, pas en kikongo (kilari, kindibu, kimanianga, kivili, kibembe, etc). Votre remarque transpire l'aigreur. Sur chacune de mes vidéos, il y a un générique qui résume mon parcours. Buvez de l'eau, ça passera.
@@nysymblascony7423 Bien que ma critique semble sévère. Loin de moi l'idée d’être aigrie. kindokela mumbuesa diela (Celui qui te critique participe à ton instruction). J'estime simplement que vous pourriez faire un travail plus rigoureux car vous en avez le potentiel. kisadi ba sendanga ka molo ko (On récompense le bon travailleur et non le fainéant )
Je persiste et signe. Votre remarque transpire l'aigreur, car chez les Kongo, vous avez des Lari, Ntandu, Bembe, Vili, Manianga, Ndibu,, Yombe, Lumbu, Punu, Ngombe, etc. Tout le monde n'est pas de votre clan (Mvila). Les prononciations et les mots varient en fonction des régions en pays kongo. Je suis Mulari (Kongo de l'intérieur), locuteur du Kilari depuis ma naissance. Ma vidéo est tellement bien illustrée, preuves à l'appui ( travail de terrain oblige), rigueur intellectuelle qui fait défaut à tant de chercheurs que vous en perdez le sommeil. Buvez de la soupe cette fois-ci, car apparemment avec de l'eau, vous êtes toujours aussi insomniaque.
@@nysymblascony7423 La rigueur Svp. D'abord c'est le fils de NE Nzinga Nkuwu, le chrétien Mvuemba Nzinga qui prend le pouvoir avec la complicité et la manipulation des missionnaires catholiques qui font assassiner NE Mpanzu a Lumbu. Donc dès leur arrivée les européens marchant d'esclave au nom de Jesus ont tué pour nous imposer leur volonté comme actuellement sur comme vous dites la rive droite du fleuve. D'Ailleurs j'admire la façon que vous avez a mettre le K à kongo lorsque cela vous arrange car à 21:15 de votre video vous vous décrivez comme etant de la rive droite du congo francisé (sûrement vous êtes partisan ant du kikongo ya l’état ) Bref le peuple Kongo est Nsaku Mpanzu Nzinga des sources du nile jusqu'a l'ocean kalunga, des ibo jusqu'au Bahelele. À quoi bon de se targuer de titre académique si dans la pratique on ne vaut rien. Allez je vais prendre ma soupe sans rancune.
Bakongo mais bino boyebaka kk Nzinga nkruvu ! Ebongo THE KING OF KONGO
LE GRAND ROI DIVIN KONGO
LE MZAMBI OF THUNDER AND FIRE
boyebaka yee TE, yango boza faible makaasi
BAKONGO kimbangu = pharaon 😮pharaon ya Mobali azalaka TE
La rive droite et la rive gauche du fleuve sont des positionnement très aléatoires