L'holotype de Argentinosaurus même si il est moins complet que Patagotitan est tout de même moins limité que ça. On a une bonne partie du squelette appendiculaire au niveau dorsal, son bassin et une partie d'une jambe arrière. Maintenant le para type sur lequel est basé la reconstitution est effectivement limité à un fémur incomplet.
Très bonne conférence qui complémente celle de Philippe Taquet d'octobre 2016... Je m’étonnais de ne pas voir le petit vieux qui pose systématiquement une question (pas toujours justifié) à la fin et puis...si si,il est bien là! ça doit un peu la souler Maëtte parfois :) 1:32:05
elle était très bonne cette question.. .je n'ai pas vu la conf' et je suis allé voir directement à ce moment... derrière une question un peu à l'ouest se trouve des réponses super-instructives et j'ai appris plein de truc... le T-rex à des petits bras pour pouvoir ne jouer que du ukulélé... c'est bien connu!
Malheureusement, le dispositif de captation vidéo des Mardis n'est pas déployé pour les jeudis à Saint-Malo ni pour les vendredis à Morlaix. Quelques conférences ont néanmoins été filmées à Morlaix mais pas avec la même qualité ua-cam.com/play/PLGuujBHMMF1lwfTVT8hcryUCpkQvh65ev.html. Et une à Saint-Malo exceptionnellement ua-cam.com/video/_LJo_hWXGd0/v-deo.html
A 1:10:33 , monsieur Allain parle de Deinocheirus découvert en Normandie. Je n'ai rien trouvé là dessus en cherchant un peu, le seul lieu de découverte de cette espèce mentionné est la Mongolie. Je sais que cette vidéo à maintenant plus de 2 mois, mais si quelqu'un repasse par là et possède la réponse à mon interrogation il est le bienvenu :)
Je pense qu'il s'est un peu embrouillé. Deinocheirus c'est bien Mongolie. Je suis normand et si un tel dinosaure aurait été décoouvert en Normandie, j'aurais été au courant
Conférence passionnante, un grand merci à vous. Petite correction: les sculptures de dinosaures de l'Exposition Universelle de 1851 tenue à Hyde Park sont toujours dans le parc de Crystal Palace dans le Sud de Londres. La sculpture de dinosaure montrée est celle d'un Iguanodon (sculpture par ailleurs très inexacte au regard de ce que l'on sait aujourd'hui).
J'ai aucune idée de si quelqu'un me répondra un jour, mais comme je vois que la vidéo ne date que de deux mois, je garde espoir ! Ma question : donc les théropodes ont donné les oiseaux si je comprends bien. Leur caractéristique semble être qu'ils marchaient sur deux pattes. Mais les dinosaures qui marchent sur 4 pattes (tricératops, stégosaure et autres) sont devenus quoi au final ? En dehors des tortues et crocodiles, nous avons des traces de ces animaux aujourd'hui ?
Et l'espoir fait vivre ;) je vais répondre à tes questions. Par contre ça fait un peu pavé désolé :p Pour commencer la caractéristique des théropodes n'est pas que la bipèdie car toi et moi sommes aussi bipède et même parmi les dinosaures ornitischiens il y avait des groupes et espèces qui étaient bipèdes par exemple les pachycéphalosaures ou encore l'hypilophodon, donc il existe d'autres caractéristiques pour définir un dinosaure théropode. D'autant plus que si on considère les oiseaux ou pas dans la description d'un théropode, les caractères d'appartenance peuvent changer. Maintenant en ce qui concerne les descendants des groupes autres que les théropodes, ces groupes de dinosaures ont disparu à la crise Crétacé/Paléogène, donc on n'avons pas de représentants actuels de ces groupes (je sais c'est triste :/ ). Une autre précision (si j'ai bien compris le ce sens de ta phrase), les tortues et crocodiles ne sont pas des dinosaures, les crocodiles sont des archosaures au même titre que les dinosaures, ils ont un ancêtre commun (ce sont des groupes frères) mais ce ne sont pas des dinosaures. Le groupe des tortues est un autre embranchement de la Classe Reptilia donc encore moins apparentés aux dinosaures que les crocodiles. Enfin, dernière précision, les théropodes n'ont pas donné (évolué) les/en oiseaux. Les oiseaux sont apparus pendant le jurassique et sont les seuls représentants actuels des dinosaures théropodes, on n'a pas : théropodes (Mesozoique) -> oiseaux (actuel) mais plutôt : plein de théropodes dont les oiseaux (au mesozoique) -> oiseaux (actuel) car ce sont les seuls qui ont survécu à la crise Crétacé/Paléogène. Voilà j'espère avoir répondu à tes questions (et corrigé les imprécision) ;)
Pour les serpents, leur origine a été un mystère qui a durée un petit moment en raison du peu de fossiles qu'on pouvait extraire car très fragile. Un jour, on a découvert des reptiles à quatre pattes, pattes qui était tout de même développé au point où il pouvait s'en servir pour marcher mais où le reste du corps, par anatomie comparée avait les mêmes caractéristiques que celui des serpents, le fut débat fut ensuite de savoir si ce changement c'était opéré avec des espèces aquatiques ou bien terrestre. Pendant un moment, le plus ancien de ce type de reptile fut aquatique mais finalement ce fut bien une espèce terrestre de tetrapodophis qui a été validé pour le moment comme origine des serpents (pour le moment car si on découvre une espèce plus ancienne et aquatique cela peut encore changer). Après, comme l'a dit Ronan dans la vidéo, les espèces ne perdent pas de pattes ou autre, on parle plutôt de régression d'un caractère car si ce caractère ne sert plus à la vie et survie de l'entité, le gène du développement de ce caractère ne sera plus exprimé (activé) et donc on la "disparion" du caractère bien que l'entité garde le gène (il se peut qu'un jour les serpents aient à nouveau des pattes ça reste une hypothèse). Cette transition entre tetrapodophis et serpents c'est déroulé durant le mesozoique donc pendant le règne des dinosaures, au Crétacé inférieur et certains auteurs rajoutent parfois le Jurassique supérieur. Après sont-ils récents ? Tout dépend de ta notion du récent et de l'ancien. Si tu prend sur l'entièreté de l'histoire géologique -4,6 milliards d'année (voir même les potentiels apparition de la vie datée de -3,5 milliards d'année) , c'est très récent. Si tu prend que le Phanérozoique (de -540 millions d'année à maintenant) c'est pas très vieux mais pas tout jeune non plus et enfin si tu prend depuis l'apparition de l'Homme, dans ce cas c'est plutôt vieux. Les raisons de cette régression, là on rentre dans un domaine où même les spécialistes n'en sont qu'aux hypothèses. Peut-être pour l'adaption a un changement environnemental, donc à un changement de vie, c'est ce qui est le plus probable on ne saura peut-être jamais. (Ici le terme environnemental peut référer à plusieurs choses et pas seulement climatique, par exemple par l'arrivé d'un autre prédateur pour le même type de proie que mangeais les tetrapodophis, qui les a forcé à changer de types de proies/techniques de chasse/...) J'espère avoir répondu au mieux à tes interrogations.
Je ne sais pas si vous voulez dire par là que la présentation est longuette, mai.si c'est le cas j'abonde. La présentatrice fait cela à tous les coups, on sent qu'elle a besoin de tirer un peu la couverture à elle
La question devrait plutôt être renversée, c'est à dire pourquoi certains dinosaures sont devenus quadrupède. Quand on regarde les premiers dinosaures, du Trias moyen au supérieur, on voit que la position bipède est commune à tous, même chez les prosauropodes qui atteignaient déjà des tailles respectable.
C'est plutôt toi qui croix au extraterrestres (ange démon etc...) et les dinosaures contrairement au extraterrestres eu ils ont existé ! Alors que les étranger venue de l'espace on en sait rien !
Grâce à un logiciel de comptage automatisé, les "euh" (de toutes longueurs, isolés ou ajoutés en fin de mots) occupent 12,78 % du temps de parole du conférencier. De 1950 à 1980, la moyenne chez les universitaires est restée stable aux alentours de 0,01 % !
C'est vrai que les euh sont insupportables et c'est beaucoup trop généralisé a tous les échelons de la société, moi qui suis pas non plus une lumière, j'ai quand même conscience que c'est pas bon signe pour une société. Si on fait même pas cet effort et qu'on ne relève pas ça chez les gens c'est problématique. Alors oui en soit c'est pas grand chose mais cumulés a d' autres ça fini par faire beaucoup
Merci pour cet exposé passionnant par un conférencier passionné.
Super conférence. J'adore comment votre invité répond avec respect et pertinence aux questions des enfants.
Merci
Start at 15:51
Merci.
Merci beaucoup
L'holotype de Argentinosaurus même si il est moins complet que Patagotitan est tout de même moins limité que ça. On a une bonne partie du squelette appendiculaire au niveau dorsal, son bassin et une partie d'une jambe arrière. Maintenant le para type sur lequel est basé la reconstitution est effectivement limité à un fémur incomplet.
Merci
La beauté est relative.
Merci
Merci Jacki !
Très bonne conférence qui complémente celle de Philippe Taquet d'octobre 2016...
Je m’étonnais de ne pas voir le petit vieux qui pose systématiquement une question (pas toujours justifié) à la fin et puis...si si,il est bien là! ça doit un peu la souler Maëtte parfois :)
1:32:05
elle était très bonne cette question.. .je n'ai pas vu la conf' et je
suis allé voir directement à ce moment... derrière une question un peu à
l'ouest se trouve des réponses super-instructives et j'ai appris plein
de truc...
le T-rex à des petits bras pour pouvoir ne jouer que du ukulélé... c'est bien connu!
Merci pour la conférence et grand merci a Maêtte Chantrel pour le fou rire a 1,36hr...aux larmes! Et ça fait du bien, encore merci! :-) :-) :-)
;)
Merci c'était cool!
IP histoire
je l'ai loupé ! j'ignorais sa venue...
Ah dommage ! Heureusement, il y a la vidéo ;) Pour tout savoir sur la programmation des conférences www.espace-sciences.org/conferences
Espace des sciences merci !
Est-il possible de visionner les jeudi ou vendredi de l'espace des Sciences?
Malheureusement, le dispositif de captation vidéo des Mardis n'est pas déployé pour les jeudis à Saint-Malo ni pour les vendredis à Morlaix. Quelques conférences ont néanmoins été filmées à Morlaix mais pas avec la même qualité ua-cam.com/play/PLGuujBHMMF1lwfTVT8hcryUCpkQvh65ev.html. Et une à Saint-Malo exceptionnellement ua-cam.com/video/_LJo_hWXGd0/v-deo.html
A 1:10:33 , monsieur Allain parle de Deinocheirus découvert en Normandie. Je n'ai rien trouvé là dessus en cherchant un peu, le seul lieu de découverte de cette espèce mentionné est la Mongolie. Je sais que cette vidéo à maintenant plus de 2 mois, mais si quelqu'un repasse par là et possède la réponse à mon interrogation il est le bienvenu :)
Je pense qu'il s'est un peu embrouillé. Deinocheirus c'est bien Mongolie. Je suis normand et si un tel dinosaure aurait été décoouvert en Normandie, j'aurais été au courant
Conférence passionnante, un grand merci à vous. Petite correction: les sculptures de dinosaures de l'Exposition Universelle de 1851 tenue à Hyde Park sont toujours dans le parc de Crystal Palace dans le Sud de Londres. La sculpture de dinosaure montrée est celle d'un Iguanodon (sculpture par ailleurs très inexacte au regard de ce que l'on sait aujourd'hui).
C'est bien !
J'ai aucune idée de si quelqu'un me répondra un jour, mais comme je vois que la vidéo ne date que de deux mois, je garde espoir !
Ma question : donc les théropodes ont donné les oiseaux si je comprends bien. Leur caractéristique semble être qu'ils marchaient sur deux pattes. Mais les dinosaures qui marchent sur 4 pattes (tricératops, stégosaure et autres) sont devenus quoi au final ? En dehors des tortues et crocodiles, nous avons des traces de ces animaux aujourd'hui ?
Et l'espoir fait vivre ;) je vais répondre à tes questions. Par contre ça fait un peu pavé désolé :p
Pour commencer la caractéristique des théropodes n'est pas que la bipèdie car toi et moi sommes aussi bipède et même parmi les dinosaures ornitischiens il y avait des groupes et espèces qui étaient bipèdes par exemple les pachycéphalosaures ou encore l'hypilophodon, donc il existe d'autres caractéristiques pour définir un dinosaure théropode. D'autant plus que si on considère les oiseaux ou pas dans la description d'un théropode, les caractères d'appartenance peuvent changer.
Maintenant en ce qui concerne les descendants des groupes autres que les théropodes, ces groupes de dinosaures ont disparu à la crise Crétacé/Paléogène, donc on n'avons pas de représentants actuels de ces groupes (je sais c'est triste :/ ).
Une autre précision (si j'ai bien compris le ce sens de ta phrase), les tortues et crocodiles ne sont pas des dinosaures, les crocodiles sont des archosaures au même titre que les dinosaures, ils ont un ancêtre commun (ce sont des groupes frères) mais ce ne sont pas des dinosaures. Le groupe des tortues est un autre embranchement de la Classe Reptilia donc encore moins apparentés aux dinosaures que les crocodiles.
Enfin, dernière précision, les théropodes n'ont pas donné (évolué) les/en oiseaux. Les oiseaux sont apparus pendant le jurassique et sont les seuls représentants actuels des dinosaures théropodes, on n'a pas : théropodes (Mesozoique) -> oiseaux (actuel) mais plutôt : plein de théropodes dont les oiseaux (au mesozoique) -> oiseaux (actuel) car ce sont les seuls qui ont survécu à la crise Crétacé/Paléogène.
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions (et corrigé les imprécision) ;)
Merci Joce! Et les serpents? Ces reptiles proviennent-ils de lézards ayant perdu leur pattes? Quand? Sont-ils récents? Et pour quelle raison?
Pour les serpents, leur origine a été un mystère qui a durée un petit moment en raison du peu de fossiles qu'on pouvait extraire car très fragile. Un jour, on a découvert des reptiles à quatre pattes, pattes qui était tout de même développé au point où il pouvait s'en servir pour marcher mais où le reste du corps, par anatomie comparée avait les mêmes caractéristiques que celui des serpents, le fut débat fut ensuite de savoir si ce changement c'était opéré avec des espèces aquatiques ou bien terrestre. Pendant un moment, le plus ancien de ce type de reptile fut aquatique mais finalement ce fut bien une espèce terrestre de tetrapodophis qui a été validé pour le moment comme origine des serpents (pour le moment car si on découvre une espèce plus ancienne et aquatique cela peut encore changer).
Après, comme l'a dit Ronan dans la vidéo, les espèces ne perdent pas de pattes ou autre, on parle plutôt de régression d'un caractère car si ce caractère ne sert plus à la vie et survie de l'entité, le gène du développement de ce caractère ne sera plus exprimé (activé) et donc on la "disparion" du caractère bien que l'entité garde le gène (il se peut qu'un jour les serpents aient à nouveau des pattes ça reste une hypothèse).
Cette transition entre tetrapodophis et serpents c'est déroulé durant le mesozoique donc pendant le règne des dinosaures, au Crétacé inférieur et certains auteurs rajoutent parfois le Jurassique supérieur.
Après sont-ils récents ? Tout dépend de ta notion du récent et de l'ancien. Si tu prend sur l'entièreté de l'histoire géologique -4,6 milliards d'année (voir même les potentiels apparition de la vie datée de -3,5 milliards d'année) , c'est très récent. Si tu prend que le Phanérozoique (de -540 millions d'année à maintenant) c'est pas très vieux mais pas tout jeune non plus et enfin si tu prend depuis l'apparition de l'Homme, dans ce cas c'est plutôt vieux.
Les raisons de cette régression, là on rentre dans un domaine où même les spécialistes n'en sont qu'aux hypothèses. Peut-être pour l'adaption a un changement environnemental, donc à un changement de vie, c'est ce qui est le plus probable on ne saura peut-être jamais. (Ici le terme environnemental peut référer à plusieurs choses et pas seulement climatique, par exemple par l'arrivé d'un autre prédateur pour le même type de proie que mangeais les tetrapodophis, qui les a forcé à changer de types de proies/techniques de chasse/...)
J'espère avoir répondu au mieux à tes interrogations.
Merci beaucoup Joce!
Et bien parfait ! Merci de ta réponse claire et précise ;) Je rêve d'en avoir de telles plus souvent ! :p
ca commence a 15'50
Je ne sais pas si vous voulez dire par là que la présentation est longuette, mai.si c'est le cas j'abonde. La présentatrice fait cela à tous les coups, on sent qu'elle a besoin de tirer un peu la couverture à elle
Se mettre à nu pour finalement tirer la couverture.... c'est le comble de l'inconstance !
Vous deviez rencontrer l'instructeur du Monde vous êtes responsable Laurent
*pourquoi certains dinos sont devenus bipèdes ?*
Pourquoi pas. L'évolution est rigolote.
La question devrait plutôt être renversée, c'est à dire pourquoi certains dinosaures sont devenus quadrupède. Quand on regarde les premiers dinosaures, du Trias moyen au supérieur, on voit que la position bipède est commune à tous, même chez les prosauropodes qui atteignaient déjà des tailles respectable.
Il y a des gens qui croient aux dinosaures hahaha et pourquoi pas les extraterrestres
Zorro est arrivé pour dire de la merde.
C'est plutôt toi qui croix au extraterrestres (ange démon etc...) et les dinosaures contrairement au extraterrestres eu ils ont existé ! Alors que les étranger venue de l'espace on en sait rien !
@@lechevalierdesappointe7651 encore un platiste, arrête ton char benhur hahaha
@@zorroestarrive17 Je suis PAS platiste !
@@zorroestarrive17 J'ai pas dit qu'il n'existé pas mais qu'on en sais rien !
Grâce à un logiciel de comptage automatisé, les "euh" (de toutes longueurs, isolés ou ajoutés en fin de mots) occupent 12,78 % du temps de parole du conférencier. De 1950 à 1980, la moyenne chez les universitaires est restée stable aux alentours de 0,01 % !
Euuh.... quel est le but ?
@@henrirennet9306 Qu'on s'exprime tres mal.
@@Bigdevise ce n'est pas faux. Ça fait partie de la déliquescence générale, un peu comme la dégénérescence de l'empire romain...
C'est vrai que les euh sont insupportables et c'est beaucoup trop généralisé a tous les échelons de la société, moi qui suis pas non plus une lumière, j'ai quand même conscience que c'est pas bon signe pour une société. Si on fait même pas cet effort et qu'on ne relève pas ça chez les gens c'est problématique. Alors oui en soit c'est pas grand chose mais cumulés a d' autres ça fini par faire beaucoup
12,78% c'est impossible, votre logiciel est complètement taré 😅