Faire vivre le cycle 3: classes à double niveau Cm2/6ème

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2018
  • Le nouveau cycle 3 plonge les classes de CM2 et de 6ème au cœur de la transition école - collège.Comment rendre cette transition plus douce ? Comment permettre aux élèves de CM de préparer aumieux leur entrée au collège du point de vue des apprentissages mais aussi de l’adaptation à un rythme plus soutenu, à une liberté de déplacements plus vaste, à une multitude de référents, … ? Et comment permettre aux élèves de 6ème d’acquérir les objectifs fixés en fin de cycle sans que ceux-ci soient complètement déconnectés des pratiques qui ont précédé les deux années précédentes.Ce nouveau cycle, charnière entre l’école et le collège, doit permettre aux élèves d’école élémentaire d’appréhender de façon plus douce et efficace cette transition et doit permettre aux élèves de 6ème d’avoir une année supplémentaire pour acquérir les objectifs fixés par ce nouveau cycle de trois ans.
    Le ollège accueille une classe de CM2 au collège sur deux classes de sixième afin de mettre en œuvre deux classes à double niveau : les élèves de CM2 et de 6ème partagent les mêmes enseignants (professeur des écoles et professeurs du collège) dans les mêmes matières, dans le respect des contenus d’enseignement (programmes officiels) et des temps d’enseignement (grille horaire règlementaire). La qualité du travail s’améliore dans les classes de CM2-6eme et en même temps que le développement des compétences professionnelles des enseignants du fait de l'échange de pratiques premier et second degré.

КОМЕНТАРІ • 1

  • @arnaques-tuto-informatique
    @arnaques-tuto-informatique 2 роки тому +1

    Très intéressant merci ! Mais moi je suis pas prof mais parents et c que je constate c'est que mon enfant qui a tjrs très bien travaillé a été laissé par l'équipe pédagogique dans la même classe que l'année dernière, au lieu d'aller dans la classe supérieur....enfin celle qui fait cm1/cm2 plutôt que CE2/cm1.
    On me parle de cohésion de groupe et que c'est faux de dire que les petits sont tirés vers le haut par les plus grands....pourtant c'est écrit ainsi partout....sauf l équipe pédagogique dit le contraire...pas très objective...je crois.!, Un mensonge même !!
    Cohésion de groupe, que faut-il comprendre par là ? Même si il y avait un réel intérêt pour le groupe, je refuse que mon enfant gâche des chances pour le groupe ! Toute façon,la société est extrêmement individualiste.
    Je vois l'intérêt de la constitution des classes....ça va faciliter la vie de la prof à priori....
    Aussi,les autres années, des enfants très bons se sont retrouvés directement dans la classe cm1/cm2....alors qu'ils rentrés en cm1, comme mon enfant...et bizarrement les parents de ces enfants s'entendent très bien avec le directeur d'école !! Je soupçonne du favoritisme et ça me rend encore plus en colère