[François Bondu] Les ondes gravitationnelles, un nouveau messager des étoiles

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 кві 2016
  • Les Mardis de l'Espace des sciences avec François Bondu, physicien, Institut de Physique de Rennes (Université de Rennes 1, CNRS).
    L'émotion et l'enthousiasme des chercheurs étaient palpables lors de l'annonce confirmant la découverte réalisée le 15 septembre 2015, du tout premier message des étoiles par les ondes gravitationnelles : l'observation d'un véritable "tsunami gravitationnel", la collision de deux trous noirs.Que s’est-il passé, comment expliquer ce phénomène ? Qui sont les acteurs de cette longue quête ? Ces ondes gravitationnelles, comment se mesurent-elles ? Qu’est-ce que cela nous apprend de nouveau sur l’univers ? À quoi faut-il s’attendre dans l’avenir ? Une histoire racontée par un physicien rennais qui l’a vécue de l’intérieur.
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 52

  • @camille8009
    @camille8009 7 років тому +2

    Merci à l'espace des sciences et merci à vous Mr Bondu,
    Etant totalement novice en sciences, j'ai pu apprécier ce savoir "dispensé à tous" avec notamment une belle présentation, soignée de la part d'un monsieur passionné.
    Et félicitations pour vos travaux !
    Une étudiante en médias qui ne demande qu'à s'instruire davantage

  • @juliendieu124
    @juliendieu124 7 років тому +3

    Une des conférences les plus passionnantes de l'espace des sciences, merci à Mr Bondu pour cet exposé bien préparé, en espérant qu'il y en aura d'autre !

  • @ximecreature
    @ximecreature 8 років тому +4

    Passionnant et clair.
    Bravo à Mr Bondu et à l'ensemble de ses collègues pour cette superbe réussite. Peut-être existera-t-il, un jour, un téléscope gravitationnel Bondu :)
    Merci d'avoir partagé :)

  • @GuidoMariano
    @GuidoMariano 7 років тому +11

    Skip intro . 8:44

    • @spaceoverview4268
      @spaceoverview4268 5 років тому

      Skip les questions presque toutes débiles du public à la fin aussi

  • @thth1236
    @thth1236 7 років тому +1

    Vraiment super!!! Merci!

  • @lucaruw
    @lucaruw 8 років тому +2

    Trés bien expliqué!!

  • @danielclergeau5504
    @danielclergeau5504 6 років тому +1

    merci !espace des sciences!!

  • @TheGreenArrow83
    @TheGreenArrow83 8 років тому +1

    super cet exposé , merci !

  • @Qual_
    @Qual_ 8 років тому +1

    Merci beaucoup ! :)

  • @L3G33K
    @L3G33K 8 років тому +1

    Vraiment très intéressant :)

  • @andregerminet9550
    @andregerminet9550 8 років тому

    Remarquable. Bravo

  • @user-gw3vu7lh1w
    @user-gw3vu7lh1w 5 років тому +1

    merci espace des science

  • @jujububu1131
    @jujububu1131 7 років тому +6

    saturation micro c'est juste impossible !!

  • @DrapeauNoir1986
    @DrapeauNoir1986 8 років тому +1

    Merciii ^^

  • @myriam_hanoun
    @myriam_hanoun 6 років тому +1

    Merci

  • @mathieumontin639
    @mathieumontin639 7 років тому +1

    Bonne conférence ! Je me suis marré cependant pour le "et hop il trouve l'avance du périhélie de mercure" comme si ça s'était fait en un claquement de doigt alors qu'il a galéré sec le coco pour la trouver cette avance et avait notamment fait de nombreuses erreurs :)

  • @walterkaufmann6542
    @walterkaufmann6542 8 років тому +3

    L'exposé m'a beaucoup intéressé, je le trouve très bien construit et je remercie Mr . Bondu.
    A savoir si je trouve des réponses a mes deux questions sur ce site ???????????
    1) 39+46 MS = 65 masses solaires sur 62 est-ce que le solde d'énergie part en onde gravitationnelle ou dans l'écroulement des dites étoiles voir un peu des deux?
    2) Si je jette un caillou dans l'eau les ondes sont portées par l'eau......Est-ce que la "matière noire" pourrait-elle être porteuse d'ondes gravitationnelles ?...........
    Et merci pour le partage!!.........................Walter

    • @francoisbondu2062
      @francoisbondu2062 8 років тому +3

      +poppy 55
      1) Le solde de 3 masses solaires part effectivement en ondes gravitationnelles. La puissance rayonnée, au niveau de la terre, est de l'ordre de grandeur de la puissance lumineuse de la pleine lune.
      2) La relativité restreinte d'Einstein élimine l'éther. Ce n'est pas en changeant le vocabulaire par "matière noire" qu'on rétablira un support pour les ondes : si « support » il y a, il doit être relatif aux observateurs en mouvement inertiel ou en mouvement accéléré. Les prédictions spécifiques de la relativité restreinte sont très bien vérifiées dans les accélérateurs de particules (durée de vie des particules), et celles de la relativité générale vérifiées tous les jours par les décalages de fréquences apparents des horloges des satellites GPS.

    • @lecomplaisantincongruiste1853
      @lecomplaisantincongruiste1853 7 років тому

      C' est chentil ça, vous faites même le service après vente! merci! ☺
      Comment faites vous pour obtenir une masse solaire? Je me le demande à chaque fois... Pour un manche en math, d'en comprendre juste le principe, c' est faisable?
      Je l'avais vu à chaud, il y a quelques mois, et je la reverrai à nouveau cette conf: y a pas de soucis! elle déboite!

  • @mblanc8151
    @mblanc8151 7 років тому

    Bonjour, j'ai une question pour vous les amis... Ces ondes gravitationelle on-t-ils la caractéristique de pouvoir ''interagir'' entre elles... c'est à dire, tel un onde''classique?'' , peuvent-elles s'additionnées, se soustraires, se remodelées, quand elles croisent d'autres ondes gravitationel provenant de sources différentes . Merci

  • @ameseginalehu1584
    @ameseginalehu1584 8 років тому +2

    Un grand savoir tres bien expliqué!bravo!
    mdr a 31:46 il a juste fait un anachronisme tres sympa! Einstein qui recoit sur "son fax :ce n'est pas pour la relativité"
    moi perso j adore ! apres peut etre parlait il de l ancetre du fax contemporain mais je doute!

    • @4th3Uman
      @4th3Uman 8 років тому

      +mr kékèye Je viens de m'informer vite fait sur Wiki.fr et Wiki.uk et le principe à été créé fin 1890 - début 1900 donc c'est possible.

    • @ameseginalehu1584
      @ameseginalehu1584 8 років тому

      le principe mon cher mais pas la machine commercialisable !Apres c pas important moi j ai surtout retenu le reste de la conference lol!

    • @4th3Uman
      @4th3Uman 8 років тому

      +mr kékèye Moi aussi ;) C'était juste par curiosité.

    • @francoisbondu2062
      @francoisbondu2062 8 років тому

      +mr kékèye. Il s'agit bien sûr d'un télégramme, que A. Einstein a reçu alors qu'il était en voyage par bateau pour le Japon.

  • @NounourSOAD
    @NounourSOAD 7 років тому

    J'ai toujours eu du mal avec la représentation à 28:30
    Est-ce qu'on pourrait représenter ça physiquement en 3 dimensions avec, par exemple, une sphere, entourée d'une mousse de moins en moins dense en s'éloignant du centre ? La densité de la mousse représentant la déformation du continuum espace temps. Cette analogie serait-elle correcte ? Merci.

    • @francoisbondu2062
      @francoisbondu2062 7 років тому +1

      Il serait difficile de représenter la déformation du continuum d'espace-temps par une densité de mousse.
      D'abord une mousse pourrait faire croire qu'un son pourrait s'y propager : non, un son ne se propage pas dans le vide, les ondes gravitationnelles ne sont pas des ondes sonores. On pourrait croire aussi à tort que cette mousse va changer localement la vitesse de la lumière, comme l'eau, l'air, le verre.
      Ensuite, la densité est une grandeur à une dimension et sans direction (on dit "scalaire"), alors que l'onde gravitationnelle a deux dimensions et deux directions simultanées ("grandeur tensorielle"), un peu comme des forces de marées, mais latéralement par rapport à la direction de la source.

  • @sachavoronej5104
    @sachavoronej5104 8 років тому

    Imaginer des ondes gravitationnelles générées par les trous noirs , variant en fonction de l'activité des dits trous noirs ?
    Ces ondes pourraient elles transporter des informations par intrication quantique ?
    Est ce farfelu ?
    Merci

  • @sachavoronej5104
    @sachavoronej5104 8 років тому

    Bonjour.
    Peut on imaginer raisonnablement l'existence d'un type encore inconnu d'ondes gravitationnelles susceptibles de transporter des informations ?

  • @8lucci8
    @8lucci8 8 років тому +1

    j'ai une petite question et peut-être que quelqu'un pourrait m'éclairer :
    à priori les ondes gravitationnelles détectées proviennent de la "fusion" de deux trous noirs. Cependant on sait que la gravitation d'un trou noir seul est énorme par sa masse. Donc on peut penser que des ondes gravitationnelles proportionnelles en proviennent. Pourtant il semble impossible de détecter les ondes gravitationnelles d'un élément seul (trou noir ou même pourquoi pas un autre corps céleste) d'après l'exposé de cette conférence. Je voudrais savoir pourquoi.

    • @ramsesastro5632
      @ramsesastro5632 7 років тому +4

      Bonjour, si on reprend l'image du trampoline avec une grosse masse au centre (par exemple un seau d'eau), sa surface sera courbée de plus en plus à mesure qu'on est proche du seau d'eau central. Mais un observateur situé à un endroit donné du trampoline ne verra aucune déformation de la surface tant que la masse d'eau centrale reste immobile et invariante. En revanche, si on déplace brusquement le seau ou si on ouvre brusquement le fond du seau et qu'une partie de la masse d'eau disparaît, le seau s'allègera et la forme de la surface sera modifiée. Une onde de déformation de la surface du trampoline se propagera en direction de l'extérieur et l'observateur la verra passer. En ce qui concerne les deux trous noirs, ce qui est à l'origine des ondes détectées est leur révolution très rapide l'un autour de l'autre et la perte de masse lors de leur fusion. S'il n'y avait ni mouvement rapide ni perte de masse, on n'aurait pas détecté d'onde.

    • @8lucci8
      @8lucci8 7 років тому

      D'accord donc c'est pas comme une onde lambda genre sinusoïdale, qu'on peut tout de même détecter sans mouvement de matière etc ?

    • @8lucci8
      @8lucci8 7 років тому

      je veux dire, une onde en principe se propage, alors pourquoi les ondes gravitationnelles d'un corps seul ne peuvent être détectées ?
      Ou alors les ondes gravitationnelles sont loin de celles qu'on cotoie ?
      En plus ce que tu décris correspond plus à la courbure de l'espace temps avec le seau sur le trampoline, mais même en "repos" un corps est censé émettre des ondes gravitationnelles non ?

    • @ramsesastro5632
      @ramsesastro5632 7 років тому +2

      D’après la théorie de la relativité générale, tout objet massif au repos déforme l’espace-temps à son voisinage. C'est ce qu'on appelle champ gravitationnel, mais ce ne sont pas des "ondes" car il n'y a pas de "variation" de ce champ au cours du temps. Quand l'objet est accéléré très rapidement, les déformations de l'espace-temps se propagent, un peu comme des vagues à la surface du trampoline : ce sont les ondes gravitationnelles. Les ondes d'un seul corps pourraient être détectées si ce corps était très massif, en rotation sur lui-même avec un centre de masse non situé sur son axe de rotation.

    • @8lucci8
      @8lucci8 7 років тому

      merci, j'ai été trop focaliser sur la notion d'ondes. je vous remercie de vos expliquations qui me permettent de comprendre le mécanisme.
      En tout cas, sujet passionnant !

  • @MANSUYBRUNO
    @MANSUYBRUNO 8 років тому

    la terre émet elle des ondes gravitationnelle ?

    • @francoisbondu2062
      @francoisbondu2062 8 років тому +2

      La terre, en tournant autour du soleil, émet bien sûr des ondes gravitationnelles, comme tout objet accéléré. Mais elles sont indétectables par les interféromètres actuels : leur amplitude est beaucoup (beaucoup) trop petite ; leur fréquence (1 onde en 6 mois) n'est pas du tout adaptée (les interféromètres terrestres captent les ondes qui sont à des fréquences environ entre 10 et 500 par seconde)

  • @Troitics
    @Troitics 8 років тому

    Haha. Ha.

  • @bLuemaNMKO
    @bLuemaNMKO 8 років тому

    à 01:27:27 , ça pique du nez à ce que je vois -\(0.0)/-

    • @jeandupont8631
      @jeandupont8631 8 років тому

      +bLuemaNMKO C'est vrai mais avant, il est joyeux, excellent, enthousiaste, et dans l'ensemble a donné une conférence très réjouissante, merci beaucoup à lui.

  • @myfreedom42
    @myfreedom42 8 років тому

    On sent qu'il est un peu limité dans les réponses, c'est marrant d’être a ce point proche d'un sujet et à la fois ne pas savoir répondre à des questions qui y porte...

    • @MadrafTintagel
      @MadrafTintagel 8 років тому +3

      +Argorate Plus on se rapproche d'un sujet, plus on est spécialisé. Ceci explique cela...

    • @myfreedom42
      @myfreedom42 8 років тому

      Madraf Tintagel Moui j'entends bien, m'enfin il faut pas rester cloitré non plus^^

    • @MadrafTintagel
      @MadrafTintagel 8 років тому +5

      Argorate C'est surtout qu'à ce niveau là, on n'a plus vraiment le choix de ses champs d'expertise. Un scientifique ou un ingénieur à ce niveau n'a pas vocation à rester cloîtré dans son domaine, mais malgré tous ses efforts, il lui sera très difficile d'être excellent en tout, de toute façon.
      D'autre part, je pense que le conférencier est plutôt un concepteur de haut niveau en métrologie. Il est probablement attaché à l'exactitude et au factuel, moins à la théorisation. Or, certaines questions poussent beaucoup à la spéculation quand elles ne sont pas carrément farfelues...

    • @riccichristian3228
      @riccichristian3228 6 років тому

      vt de l onde 310 fois la vt de la lumiére ,,,?

  • @myla2102
    @myla2102 3 роки тому

    J’ai peine pour lui ;un véritable marathon verbial et une calamité auditive qui sabotent le propos brillant....

  • @Thechuck102
    @Thechuck102 3 роки тому

    Sa voix est atroce.

  • @lionelcarnel9642
    @lionelcarnel9642 7 років тому

    que des conneries

    • @raphaelb8671
      @raphaelb8671 6 років тому +3

      ... Ca devrait vous passionner alors ?