J’ai bien connu Mobutu...Je l’ai rencontré 4 fois, en petit comité ( à trois ), 2 fois à Gbadolite, une fois sur son yacht kalamyola, et une fois dans son jet Boeing 727 entre Genève et Paris le Bourget, tout cela parcequ’il voulait construire une brasserie à Gbadolite...Le contrat a été signé pour un montant de 700 millions de francs belges...Mais 4 mois après la signature, Mobutu est tombé de son trône...Je pourrais écrire un livre sur cet épisode...
Je regrette énormément, on devrait protéger tout ce qu'il a laissé. C'est un vrai histoire, cela devait servir une richesse pour les touristes du monde entier. Sa maison un héritage, monument historique et un patrimoine .
C'est vraiment malheureux, ils se contentent à détruire ce que l'autre a fait de bien au lieu de perfectionner, et cela est désavantageux pour le pays.
Totalement, cela fait partie de l'histoire. Le problème a été le pillage des biens dû à la misère du peuple Zairois et on peut le comprendre.... Mobutu aurait dû s'occuper de son peuple . Au contraire, il s'est enrichit au détriment de la population.
C'est la malédiction des pays trop riches, ils attirent les convoitises. La RDC possède des richesses extraordinaires qui devraient profiter au peuple : centrales électriques, minerais, climat propice à l'agriculture... Tout est là, mais tout est pillé. Il faudrait déjà commencer par nationaliser les mines, et avec l'argent gagné, créer des infrastructures : routes, écoles, santé... Mais pour cela, il faudrait d'honnetes gens au pouvoir.
Quand on regarde aujourd'hui les images de ce palais en ruines, il est difficile de pouvoir s'imaginer ce qu'il était avant. Il aurait fallut aussi intégrer au reportage des photos ou des images d'époque pour montrer ce à quoi il ressemblait du temps du règne de Mobutu.
Ils sont riche , les CONGOLAIS de la RDC doivent absolument s 'unir de façon paficique pour construire leur pays de façon solide , faire venir les meilleurs URBANISTE DU MONDE pour construire de belle ville comme Dubai , ils en ont les moyens et surtout former les gens sur tout les métiers;
C'est incroyable que les gens arrivent à regretter cette personne, celui qui a posé les germes de la plupart des problèmes de ce pays. Notre fanatisme et amour pour des leaders ou des personnes charismatiques nous ont causé beaucoup de tort en Afrique.
En fabriquant une usine de sodas que la majeur partie de son peuple ne pouvait pas acheter !? Des palais et des villas dans différents pays ? Ou était l’éducation, les ecoles, les universités, les hôpitaux ?
@@petameonsi1483avec la France ? Vous oubliez les États-Unis et la Belgique qui ont permis l’accession au pouvoir de ce bandit de Mobutu, Ils y a toujours des influences étrangères et ils y en aura encore, mais un chef de l’état travaillant pour l’intérêts de ses concitoyens, il y en a tres peu. La république du Congo a des ressources dans sont sol qui sont immenses, une population jeune, des paysages magnifiques, des forêts avec une faune et une flore variées, il y a tout à faire, tout au construire, il faut des volontés politiques fortes.
On pouvait piller mais les lieux devraient être conservé changeons vraiment de mentalité en Afrique ces édifices devraient être des monuments de l'histoire de ce pays
Franchement, ca fait partie du patrimoine de l'etat de la RDC. Pourquoi detruire completement le palais, l'aeroport, etc... Dommage pour les Congolais.
Mobutu's life history has to be a lesson for those Africans leaders who think themselves wiser than the past. You guys might end up like Mobutu if you do not change your mind. Be aware of that
Our leaders never learn example Gambia what ever we fight our former president yayah jammeh till he left the country the same things the new president Adama Barrow is doing they don't learn at all
Nostalgie pour mon pays. Très intéressant reportage. Mais ne vous trompez pas de conclusion : cette nostalgie n’est qu’un fantasme, un embellissement d’un passé douloureux suite à un quotidien inacceptable. Sachez aussi que le Congo n’a pas beaucoup d’historiens et qu’en général le congolais éprouve de la désaffection pour la lecture. Partant le congolais a du mal à situer le régime sanguinaire de Mobutu dans l’histoire. La haine qu’il éprouve pour les dirigeants actuels lui donne un prétexte d’idéaliser le passé. En réalité c’est comme avoir le choix entre la peste et le choléra
Tout à fait! Quand j'écoute certaines personnes, je me demande réellement où ils étaient à l'époque de Mobutu. Pour critiquer Mobutu, il fallait fermer toutes les fenêtres de la maison, s'assurer qu'il n'y avait aucun étranger. Ma mère a tellement été traumatisée que lorsqu'on critique la politique actuelle, elle a peur pour nous: "Bino bana oyo, botika masolo wana"... Mais le peuple congolais a vraiment une mémoire courte, je vous l'accorde!
Pensez vous que le peuple Congolais,est plus heureux maintenant que Mobutu est parti?vous preferez un voleur qui vous prend tout ou un voleur qui vous laisse au moins un lit,une chaise et une table?Faute de mieux on prend ce que l on a sous la main.Mobutu tuait,s en mettait plein les poches,mais je pense que le peuple vivait mieux sous son ère.On ne fait pas d 'omelette sans casser des oeufs.
@@ravenedge1672 je suppose que vous n'êtes pas Congolais pour parler de la sorte. Le congolais entre guillemets regrette Mobutu parce qu'il déteste plus farouchement Kabila mais ne vous y trompez pas, il n'ignore pas que ce qu'on vit aujourd'hui comme malheur, ses bases ont été jetées par le régime de Mobutu. Corruption, détournement, impunité, clientélisme, confiscation des libertés et j'en passe. Le peuple congolais est plus malheureux aujourd'hui à cause de Mobutu.
Piller et detruire cette villa n’a pas aidé du tout. Si seulement on pouvait la garder et en faire un hotel ultra luxieux cela aurait aider le pays sur le plan touristique mais hélas!
Le père de la démocratie !! Quelle mémoire sélective !! Il a été poussé à rompre avec le parti état par le peuple. C'est ça la vérité. Quant aux bâtiments,il est dommage que ça soit détruit et négligé par l'afdl alors que c'est l'argent des congolais qui a été utilisé pour toutes ces constructions. Erreur monumentale. il n'y a que les naïfs et les jouisseurs qui regrettent. Je ne pense pas que ceux qui ont subit les tortures, injustice et perte des membres ou membres de famille ont une nostalgie avec sourire sur les lèvres. Il y a eu beaucoup d'utopie dans ses discours. Tout pour lui et les siens, rien pour le peuple. En complète contradiction avec les discours. Le luxe extravagant à côté de la misère,la famine. Écoeurant.
Un pays sans dirigeants contient vraiment Mobutu un vrai président personne ne peut se comparer à lui les paresseux que nous avons de puis la disparition de notre maréchal
It's a great joy and a real release when you look at your past and Find no impurity and regret. A man can not wrong his own brothers or family, the répercussions are unsupportable. Mobutu just harvested what he planted...
A travers l'histoire, j'ai compris à que cette époque, les Zaïrois étaient respectés et fiers de leur appartenances. l'image de la grandeur c'est ce qu'incarnée l’immense Maréchal Mobutu.
Exactement malgré ce qu'il est 😔 ce Congo me manque pas la folie de mobutu mais la. Gloire et la fierté qu'avait notre pays avant maintenant c'est plus pareil
Mobutu avait œuvré pour le zaïre ,pays en voie de développement à l'époque de Marechal Mobutu, actuellement les antivaleurs déstabilisent le pays ,KINSHASA KIN LA BELLE
TaraNdanou PLG, C’est faux le multipartisme n’est pas la démocratie. Donc à l’heure actuel la RDC est une démocratie? Réfléchissons un peu avant de parler, mes frères.
Ya tout Passe par définition "le multipartisme est la caractéristique d'un régime politique où la liberté d'association permet à plus de deux parties de participer aux débats politiques et aux élections. C'est un des fondements de la démocratie représentative." Voilà pour la définition ! donc avant de demander aux autres de réfléchir, faites de même. Par contre, est-ce que la démocratie est effective et bien appliquée en RDC ? je vous répondrai que non, il y a une différence entre "jeter" les bases d'une démocratie et faire vivre une démocratie. C'est comme si on donnait naissance à un enfant sans l'éduquer, le cajoler, le respecter et lui apporter tout ce dont il a besoin pour grandir et se responsabiliser. Tout ça pour dire qu'il y a ou il y a eu un semblant de démocratie en RDC, cette démocratie est certes fragile, voir moribonde mais on ne peut pas balayer d'un revers de la main tout ce qui a été accompli. La démocratie est un travail de longue haleine et de constance, il y a donc "du chemin à faire" en RDC afin d'aboutir à une démocratie pleine et effective.
@@nalaikaika8861 monsieur je suis bien d'accord avec vous dans votre réflexion mais ce que vous ignorez est que la démocratie avait déjà existé avant le coup d'état de votre maître penseur, votre guide en 1965 et c'est la même personne qui l'avait confisquée. Pourquoi donc se servir des mensonges pour embellir l'histoire. C'est d'ailleurs ça qui a été à la base de tous maux que vit aujourd'hui le pays. Le mensonge, le vol, l'orgueil, l'impunité, le favoritisme, tous ces fléaux qui ont caractérisés le règne du dictateur Mobutu. Raison pour laquelle vous et vos parents qui y étaient encrés avaient du mal pour vous en débarrasser. Se servir du mensonge pour en faire les bases d'une démocratie n'est que la ruine d'un état même si cet état dispose des grands talents intellectuels et regorge les plus grandes richesses du monde.
nous africains sommes amnésiques et nostalgiques. nous continuons à idôlatrer ces mauvais exemples, alors qu'ils ont passé toute leur vie à se moquer de nous.
Les européens idolatres des criminels colonisateurs, de criminels comme Sarkozy et toi tu veux les prendre pour models? Il n'existe pas de dirigeants, tout blancs ou tout noirs
Ne vous laissez pas entrainer par la mauvaise classe politique congolaise qui à longueur de journée se met à falsifier l'histoire de la RD. Congo pour des fins propagandistes de mauvais goût et de positionnement. Le politique congolais aujourd'hui pense que pour se faire un nom, il faut exploiter dans le sens de diabolisation, quelques erreurs politiques du Maréchal, paix à son âme pour tromper la jeunesse. En termes des réalisations et de la personnalité de l'homme d'État, Facteur des relations internationales, MOBUTU reste le moins mauvais Chef de l'État que le pays a connu jusqu'ici
Du moins a son epoque nos diplomes dEtat avaient dela valeur qu'a l"epoque du Rwandais hypolite kanambe alias joseph kabila ou nos finalistes ne savent ni lire ni ecrire en fancais pourtant langue officielle..
@@jean-denisngbokolikule5159 Mobutu était loin d'être un homme d'état, un homme d'état pense à la génération future et non comment conserver son pouvoir à tout prix. Mobutu est la cause de notre malheur jusqu'aujourd'hui, s'il avait une vision, il laisserait la RDC en tant qu'une grande puissance mais comme il pensait seulement à jouir, voilà, honte à toi de venir nous rencontrer des âneries ici.
@@jeanclaudemusimbi8209 C'est à cause de la mauvaise gestion de Mobutu dans tous les niveaux de la société que la communauté internationale nous a imposé Kanambe pour chasser Mobutu.
Un président inoubliable dans ma mémoire 💔 tant de souvenirs d'enfance est juste triste quand je me suis rendu sur place 😭 j'en revenais pas mes yeux . Mais... ramener quelques mangues de l'endroit comme souvenir nous avons un manguier du palais.
L’aveuglement du peuple !? Vous ne manquez pas d’air vous ! l’aveuglement était du côté du Marechal Dictateur éclairé qui a pillé les caisses du pays avec sa clique de bandits, une association de mafieux.
@@rootsmelaninplus8565 ma mère à connu paul biya est née sous son reigne me voici qui vais avoir des enfants c'est grave mes professeurs français s'en moque car ici en Europe c'est un jeu pour eux
J'ai toujors dit que ce monsieur était un génie mais l'africain etait et reste non visionnaire . En réalité ce monsieur n'était pas un bandit car contrairement a plusieurs président africains ,il investissait réellement au Congo car durant sa période peu d'africains avaient l'esprit ouvert pour comprendre la notion du mot visionnaire .il redonnait au Congo son identité.
Il y a une grave erreur dans la narration à l'instant 12:30. Au fait Mobutu n'a pas ordonné la pandaison dans ce stade. Mais il a plutôt ordonné la pandaison à l'endroit où est construit ce stade. Raison pour laquelle on l'appelle Stade des Martyrs. Donc la pandaison avait eu lieu au même endroit, mais loin avant la construction du stade. Ce n'était donc pas dans ce stade.
La nostalgie de quoi et de qui ?Mobutu et son entourage ! je ne crois pas,c'est à partir de lui que nous peuple Congolais souffrons et sommes envahi,alors arrêtez !
L'Afrique a besoin d'épuré ces déchets de politichiens qui, depuis des décennies nous font mal Moboutou Paul Biya... Presque tous les présidents francophones
Incroyable un homme qui à d'écraser mon pays🙄🇨🇩, aujourd'huir son histoire ces parler comme si mobutu était un héros, je préfère pertez la mémoire pour porter 🚪 son histoire crasseuses, toute un peuple peut avoir un seul père où mère il faut sortir de la fer, alors la si le satanique était le père de la démocratie ca veut dire que tu ne connais même pas ce quoi la démocratie.
Moi aussi j'ai vécu à Gbado-lite et rencontrais le president souvent .J'y assurais le fonctionnement de la centrale électrique et du traitement d'eau potable. Tout fonctionnait parfaitement. Le lendemain où j'ai été remplacé par un autochtone De La Regideso , c' est tombé en arrêt par manque de compétence à son opération. J'avais pourtant formé, enseigné le succeseur mais il s'est enfermé dans son orgueil , Quel dommage ! Je suis parti malgré leurs appels au retour et n'y retournerai plus . J'imagine le vécu de nombreux cadres avant moi d' être aussi amère après tant de devouement en coopération au developpement. Nombreux commentaires ici sont futiles, infondés . Je sais car j'y étais .
@@mariomulajapdgloyenge5051 Ingratitude face à une personne qui a démolie l'économie nationale ? Êtes vous amnésiques ou vous souffrez du syndrome de Stockholm ? Depuis quand on va remercier un criminel de son acte horrible ? Vous avez une drôle de croyances. Depuis 24 ans, on a eu des responsables politiques qui ont essayé de remettre la machine en marche et n'ont pas pu. Jusqu'à aujourd'hui, chacun essaie autant qu'il peut. Il y aura bien un moment où l'on aura des responsables politiques avec la bonne vision et le bon programme. On ne perd pas espoir.
@@HervegregKabonte Vous êtes juste des incapables bon qu'a critiquer !! 24 ans je répète 24 ans vous avez rien fait !!! Au contraire vous en avez rajouté avec vos pseudo "porteurs de démocratie"/révolutionnaires, soit disant libérateurs, génocidaires, employeurs d'enfants soldats (Kadogo), garçons de courses des rwandais. Tu dois certainement être un katagais la haine de Mobutu est une religion chez vous, un véritable art de vivre, tout le monde le sait.
Non seulement qu'il avait tout perdu, il s'est assuré aussi que les congolais avaient tout perdu. Mobutu n'est pas un exemple, dommage il fait partie de notre histoire sombre. Tu expérimentes le syndrome de stoklom; tu es tombé amoureux de ton ravisseur ou bourreau et de celui de ton peuple.
Quand l'amour du prochain s'enfuit la destruction prend sa part parmi les humains Que nos conséquence du hier nous permettent de bien vivre pour un avenir meilleur
C'est lui le pere de la democratie malgre lui. Le mechant bon, ou le bon m3chant. Quel phenomene! Le meilleur souvenir de lui c'est suremnt ca vision de la grandeur du Payz.
Yekima de bel art, j aime beaucoup votre composition sur le Zaire. J ai toujours l impression apres Royaume Congo, puis Congo, ensuite l avenement du Zaire, que la nouvelle denomination avec l AFDL, a balaye la notion de Grandeur, Puissance, Fierte, dignite, a favoriser le pillage des resources, la barbarie predatrice "J ai ete temoin des pillages des minerals de Mbuji Mayi a l aeroport de Mbuji Mayi ou la terre fertile contenant du gravier de construction et les minerais embarquaient dans des avions cargots pour certaines pause africains de l AFDL. Honteux et je connais ce pays dont les cargots faisaient des navettes, dommage pour l Afrique
une des raisons de cette nostagie du passe ZAIRE, est bien la. Sesskul ou Mobutu, les etudiants en Belgique l appelions Sesskul, il etait grand et beau, faisait respecter son pays et defendant son pause a l etranger. Et il repondait claorement aux journalistes du monde, sans avoir droid aux jeux, en leur renvoyant leur question, et les journalistes etranger aimaient be PEPS que Mobutu exaltaot lots des interviews. C etait un grand vosionnaire pour son pays
Regret cher en 1973, la zarianisation ou les portugais commercants, sont partis en masse laissant leurs heritages a des personnes peu ou non formees pour assurer et assumer cette soi disante releve. C etait le debut de la fin. Puis, bien sur le monopartisme ou pensee unique et rejet du libre examen. Oh, France 24, il demeure des pays a Parti unique, voulant se faire modele par le renversement de Mobutu fu m importe quoi
Non, on en a plus rien à foutre des colonies, on a d'autres problèmes chez nous maintenant et on a compris depuis longtemps que la souffrance des africains est due aux africains.
je suis très écoeuré de voir un lieu TOURISTIQUE détruit à la merci...Pourtant le Congo pouvait gagner des millions aujourd'hui...😭 Qui pense comme moi juste un j'aime
Oui il savait representer la grandeur! Le seul mal c'est qu' il pensait, que tout le monde devait penser 3xactement comme lui. Et ca c'etait le manque de liberter et donc de democratie.
Merci d'avoir réalisé un tel reportage pour la RDC. Le Congo a besoin de se rappeler toujours de ce grand homme considéré comme le bâtisseur de la République
Il faut corriger une chose. En 1966, ce n'est pas dans ce stade, mais plutôt sur ce lieu que le Marechal avait ordonné la pendaison de trois politiciens, car ce stade fut inauguré en 1988, le 14 Octobre, jour de l'anniversaire du Maréchal. Voilà ce que vous devez rectifier. En plus, il y a eu mieux que ça sous son règne: Pont maréchal, Rtnc, Cicz, Sozacom, Fikin, etc.
Aujourd’hui nous congolais,nous sommes venus a regretter mobutu,tellement aujourd’hui le congo est bien pire qu’à l’époque de mobutu,le congo est devenu une colonie rwandaise dont le pays est dirigé par un rwandais...
RD Congo pire qu'en 1996? Sur base de quels éléments dites-vous ça? Vous avez moins de 30 ans ou que vous êtes amnésiques? Allez lire les archives ou les reportages sur UA-cam, informez-vous de l'époque! Il n'y a jamais eu pire que la période 1996 - 1997 en RD Congo. Ceci dit, j'ai conscience de la souffrance d'aujourd'hui; je précise juste que votre comparaison est erronée.
Mat243 Mat243 eh oui maintenant c’est un pays de rwandais ougandais kabila rwandais iil nous tue monsieur vous devriez prie pour notre pays bientôt c’est la fin
C'est ma première fois de suivre cet documentaire, c'est vraiment détestable, ça pouvait même faire la fierté de gbadolite comme un grand musé d'art.
Congo un pays que j kifff grave
Depuis l Sénégal
Merci frérot
Merci Yaya 🇨🇩❤️💪
Merci mon gars moi aussi j’aime le Sénégal et le thieb 🔥🔥
Attends toi à la meme chose au Sénégal
Oh merci
J’ai bien connu Mobutu...Je l’ai rencontré 4 fois, en petit comité ( à trois ), 2 fois à Gbadolite, une fois sur son yacht kalamyola, et une fois dans son jet Boeing 727 entre Genève et Paris le Bourget, tout cela parcequ’il voulait construire une brasserie à Gbadolite...Le contrat a été signé pour un montant de 700 millions de francs belges...Mais 4 mois après la signature, Mobutu est tombé de son trône...Je pourrais écrire un livre sur cet épisode...
J'attend ce livre avec impatience!
Si vous vous lancer dans l'écriture pour raconter vos mémoires allez-y ^^
L'avez-vous fait à ce jour ? Je veux découvrir plus cet être atypique.
Nous attendons ce livre impatiemment
Je regrette énormément, on devrait protéger tout ce qu'il a laissé. C'est un vrai histoire, cela devait servir une richesse pour les touristes du monde entier. Sa maison un héritage, monument historique et un patrimoine .
C'est vraiment malheureux, ils se contentent à détruire ce que l'autre a fait de bien au lieu de perfectionner, et cela est désavantageux pour le pays.
Son palais a à peine 50 ans que vous parlez d’historique !😔
Totalement, cela fait partie de l'histoire. Le problème a été le pillage des biens dû à la misère du peuple Zairois et on peut le comprendre.... Mobutu aurait dû s'occuper de son peuple . Au contraire, il s'est enrichit au détriment de la population.
Triste je suis algérien et frenchemen le Congo et manifique tout et vert Machallah ils peuvent en faire un état riche en agriculture
C'est la malédiction des pays trop riches, ils attirent les convoitises. La RDC possède des richesses extraordinaires qui devraient profiter au peuple : centrales électriques, minerais, climat propice à l'agriculture... Tout est là, mais tout est pillé. Il faudrait déjà commencer par nationaliser les mines, et avec l'argent gagné, créer des infrastructures : routes, écoles, santé... Mais pour cela, il faudrait d'honnetes gens au pouvoir.
Comme en Algérie aussi par exemple !
@@pliplo3121Exactement
Ceci doit être une bonne leçon pour tous les autres présidents Africains qui oppriment le pauvre peuple.
Quand on regarde aujourd'hui les images de ce palais en ruines, il est difficile de pouvoir s'imaginer ce qu'il était avant. Il aurait fallut aussi intégrer au reportage des photos ou des images d'époque pour montrer ce à quoi il ressemblait du temps du règne de Mobutu.
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaàaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaàaaaaàaaaaaaa
Pourquoi tu le ferais pas toi
Ok on k n
D'accord avec toi très d'accord
Q0
Ils sont riche , les CONGOLAIS de la RDC doivent absolument s 'unir de façon paficique pour construire leur pays de façon solide , faire venir les meilleurs URBANISTE DU MONDE pour construire de belle ville comme Dubai , ils en ont les moyens et surtout former les gens sur tout les métiers;
Merci ☺️
Bien dit: juste prendre conscience et s'engager comme il se doit...rien n'est impossible...
Tout passe,tout coule et rien ne démeure.
C'est incroyable que les gens arrivent à regretter cette personne, celui qui a posé les germes de la plupart des problèmes de ce pays. Notre fanatisme et amour pour des leaders ou des personnes charismatiques nous ont causé beaucoup de tort en Afrique.
Il est l'unique Président qui pensait à sa populations
@@sylvieposho1456 mobutu etait milliardaire lhomme le plus corrompu de la terre mafieux jusquà los et son peuple crevait de faim........
En fabriquant une usine de sodas que la majeur partie de son peuple ne pouvait pas acheter !? Des palais et des villas dans différents pays ? Ou était l’éducation, les ecoles, les universités, les hôpitaux ?
@@sylvieposho1456 mensonge
J'ai bcp aimé l'authenticité. Si l'économie avait été bien gérée, le Zaïre allait devenir une autre Chine.
Agree !
@@sossiserano2707 kiekiekiee en tout cas tu as raison c'est comme à l'Est du pays
Avec la France c'est impossible, mais sans la France oui
@@petameonsi1483avec la France ? Vous oubliez les États-Unis et la Belgique qui ont permis l’accession au pouvoir de ce bandit de Mobutu, Ils y a toujours des influences étrangères et ils y en aura encore, mais un chef de l’état travaillant pour l’intérêts de ses concitoyens, il y en a tres peu.
La république du Congo a des ressources dans sont sol qui sont immenses, une population jeune, des paysages magnifiques, des forêts avec une faune et une flore variées, il y a tout à faire, tout au construire, il faut des volontés politiques fortes.
C'est vraiment géniale. J'encourage nos artistes comédiens à aller de l'avant.
On pouvait piller mais les lieux devraient être conservé changeons vraiment de mentalité en Afrique ces édifices devraient être des monuments de l'histoire de ce pays
Franchement, ca fait partie du patrimoine de l'etat de la RDC. Pourquoi detruire completement le palais, l'aeroport, etc... Dommage pour les Congolais.
Lumumba paix à son âme
Mobutu's life history has to be a lesson for those Africans leaders who think themselves wiser than the past. You guys might end up like Mobutu if you do not change your mind. Be aware of that
Mugabe is another example
No
It hasn't been. Even after his downfall and death many leaders are still doing the same craziness he did
Our leaders never learn example Gambia what ever we fight our former president yayah jammeh till he left the country the same things the new president Adama Barrow is doing they don't learn at all
Dictators never learn or change unless they're confronted with the use of force and violence.
Ca me rappelle l’histoire de mon pays, lorsqu’on oppresse le peuple et qui regarde et ne dis rien c’est pas bon pour le futur
il n'y a que ceux qui ont beneficiE de ce regime de corruption, qui sont aujourd'hui les victimes de cette nostalgie!!!!!
Bien parlé ma soeur!!
Tout à fait d'accord ma soeur.
Les Rwandais ne régnaient pas sur le Congo à l'ere du grand zaire
🙄🙄🙄🙄🙄👨👩👦👦👨👩👦👦👨👩👦👦👨👩👦👦👨👩👦👦👨👩👦👦👨👩👦👦🗽🗽🗽🗽🗽🗽🗽🗽🗽🗽🗽🗽🗽🗽🗽🗽🚝🚝🚝🚝🚝🚝🚝🚝🚝🚝🚝🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚅🚅🚅🚅🚅🚅🚅🚅🚅🚆🚆🚆🚆🚆🚆🚆🚆🗽🗽🗼🗼🗼🗼🗼🗼🗼🗼🗼🗼🗼🗼🗼🗼🗼🗼🗼🗼🗼🗼🚓🚓🚓🚓🚓🚓🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🧨🧨🎀🎀🎀🎁🎁🎁🎁🎁🎁🎁🎁🎁🎁🎁🎖🎖🎖🏅🏅🏅🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🎋🎊🎊🎊🎊🎊🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎋🎊🎊🎊🎊🎊🎊🎊🎊🎊🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻🖥🖥🖥🖥🖥🖥🖥🖥💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻🎥🎥🎥🎺🎺🎺🎺🎺⌨🖨🖨🖨🖨💻💻🖥🖥🖥🖥🖥🖥🖥
Ya Sese o beta fauux!!! Soki o yokelaka ba soldat na peuple nde heure oyo tozo beta masolo mususu! Merci quand meme pona changement ya ba kombo. RIP!
En tout cas c’était la plus heureuse période de ma vie au Kivu et à Kinshasa
Pour avorter sans aucune conséquence ( dangers ) veillez me contacter via WhatsApp 0022951520613.
Sous la dictature donc une prison à ciel ouvert.
A travers la vision de Kisangani, Citoyen Mobutu est un Modele au sein de notre societe.
Je suis d'accord avec vous
Nostalgie pour mon pays. Très intéressant reportage. Mais ne vous trompez pas de conclusion : cette nostalgie n’est qu’un fantasme, un embellissement d’un passé douloureux suite à un quotidien inacceptable. Sachez aussi que le Congo n’a pas beaucoup d’historiens et qu’en général le congolais éprouve de la désaffection pour la lecture. Partant le congolais a du mal à situer le régime sanguinaire de Mobutu dans l’histoire. La haine qu’il éprouve pour les dirigeants actuels lui donne un prétexte d’idéaliser le passé. En réalité c’est comme avoir le choix entre la peste et le choléra
Tout à fait! Quand j'écoute certaines personnes, je me demande réellement où ils étaient à l'époque de Mobutu. Pour critiquer Mobutu, il fallait fermer toutes les fenêtres de la maison, s'assurer qu'il n'y avait aucun étranger. Ma mère a tellement été traumatisée que lorsqu'on critique la politique actuelle, elle a peur pour nous: "Bino bana oyo, botika masolo wana"... Mais le peuple congolais a vraiment une mémoire courte, je vous l'accorde!
Vraiment très intelligente analyse. Merci
Brillante analyse
Pensez vous que le peuple Congolais,est plus heureux maintenant que Mobutu est parti?vous preferez un voleur qui vous prend tout ou un voleur qui vous laisse au moins un lit,une chaise et une table?Faute de mieux on prend ce que l on a sous la main.Mobutu tuait,s en mettait plein les poches,mais je pense que le peuple vivait mieux sous son ère.On ne fait pas d 'omelette sans casser des oeufs.
@@ravenedge1672 je suppose que vous n'êtes pas Congolais pour parler de la sorte. Le congolais entre guillemets regrette Mobutu parce qu'il déteste plus farouchement Kabila mais ne vous y trompez pas, il n'ignore pas que ce qu'on vit aujourd'hui comme malheur, ses bases ont été jetées par le régime de Mobutu. Corruption, détournement, impunité, clientélisme, confiscation des libertés et j'en passe. Le peuple congolais est plus malheureux aujourd'hui à cause de Mobutu.
Piller et detruire cette villa n’a pas aidé du tout. Si seulement on pouvait la garder et en faire un hotel ultra luxieux cela aurait aider le pays sur le plan touristique mais hélas!
Très bien dit!
Panfi Tshimanga A
@@Ryan28_9 oui Helas
Pas quand la pauvrete sevisse! Peuple affame raisonne peu
Vraiment l Afrique centrale comment détruire un palet alors que ça été construit avec l arjent du contribuable congolais.
Ah Mon président MOBUTU!, Que ton âme repose en paix
Le père de la démocratie !! Quelle mémoire sélective !! Il a été poussé à rompre avec le parti état par le peuple. C'est ça la vérité. Quant aux bâtiments,il est dommage que ça soit détruit et négligé par l'afdl alors que c'est l'argent des congolais qui a été utilisé pour toutes ces constructions. Erreur monumentale. il n'y a que les naïfs et les jouisseurs qui regrettent. Je ne pense pas que ceux qui ont subit les tortures, injustice et perte des membres ou membres de famille ont une nostalgie avec sourire sur les lèvres. Il y a eu beaucoup d'utopie dans ses discours. Tout pour lui et les siens, rien pour le peuple. En complète contradiction avec les discours. Le luxe extravagant à côté de la misère,la famine. Écoeurant.
Merci a France ,24 pour cette histoires
🙄🙄🙄🙄🙄👨👩👦👦👨👩👦👦👨👩👦👦👨👩👦👦👨👩👦👦👨👩👦👦👨👩👦👦🗽🗽🗽🗽🗽🗽🗽🗽🗽🗽🗽🗽🗽🗽🗽🗽🚝🚝🚝🚝🚝🚝🚝🚝🚝🚝🚝🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚄🚅🚅🚅🚅🚅🚅🚅🚅🚅🚆🚆🚆🚆🚆🚆🚆🚆🗽🗽🗼🗼🗼🗼🗼🗼🗼🗼🗼🗼🗼🗼🗼🗼🗼🗼🗼🗼🗼🗼🚓🚓🚓🚓🚓🚓🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🧨🧨🎀🎀🎀🎁🎁🎁🎁🎁🎁🎁🎁🎁🎁🎁🎖🎖🎖🏅🏅🏅🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🎋🎊🎊🎊🎊🎊🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎋🎊🎊🎊🎊🎊🎊🎊🎊🎊🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻🖥🖥🖥🖥🖥🖥🖥🖥💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻💻🎥🎥🎥🎺🎺🎺🎺🎺⌨🖨🖨🖨🖨💻💻🖥🖥🖥🖥🖥🖥🖥
Vive l'esprit du maréchal Mobutu dans le tendue du congo zaiire
Un pays sans dirigeants contient vraiment Mobutu un vrai président personne ne peut se comparer à lui les paresseux que nous avons de puis la disparition de notre maréchal
4..
It's a great joy and a real release when you look at your past and Find no impurity and regret. A man can not wrong his own brothers or family, the répercussions are unsupportable. Mobutu just harvested what he planted...
A travers l'histoire, j'ai compris à que cette époque, les Zaïrois étaient respectés et fiers de leur appartenances. l'image de la grandeur c'est ce qu'incarnée l’immense Maréchal Mobutu.
giresse, exact.
@@xx-hy3dd kokibali. Mul
Exactement malgré ce qu'il est 😔 ce Congo me manque pas la folie de mobutu mais la. Gloire et la fierté qu'avait notre pays avant maintenant c'est plus pareil
Mais le malheur des zaïrois, c Mobutu et envoie la suite avec une population totalement déstabiliser et un pays en ruine
La grandeur physique avec un esprit tordu et malsaint
Mobutu avait œuvré pour le zaïre ,pays en voie de développement à l'époque de Marechal Mobutu, actuellement les antivaleurs déstabilisent le pays ,KINSHASA KIN LA BELLE
Ce monsieur qui dit que Mobutu père de la démocratie est un fou. Qui ignore que Mobutu fut parmi les plus grands dictateur du monde en son temps ?
Je pense que ce monsieur voulait dire que c'est Mobutu qui a instauré le multipartisme en RDC et qui dit multipartisme dit démocratie !
TaraNdanou PLG, C’est faux le multipartisme n’est pas la démocratie.
Donc à l’heure actuel la RDC est une démocratie?
Réfléchissons un peu avant de parler, mes frères.
Ya tout Passe par définition "le multipartisme est la caractéristique d'un régime politique où la liberté d'association permet à plus de deux parties de participer aux débats politiques et aux élections. C'est un des fondements de la démocratie représentative."
Voilà pour la définition ! donc avant de demander aux autres de réfléchir, faites de même.
Par contre, est-ce que la démocratie est effective et bien appliquée en RDC ? je vous répondrai que non, il y a une différence entre "jeter" les bases d'une démocratie et faire vivre une démocratie.
C'est comme si on donnait naissance à un enfant sans l'éduquer, le cajoler, le respecter et lui apporter tout ce dont il a besoin pour grandir et se responsabiliser.
Tout ça pour dire qu'il y a ou il y a eu un semblant de démocratie en RDC, cette démocratie est certes fragile, voir moribonde mais on ne peut pas balayer d'un revers de la main tout ce qui a été accompli.
La démocratie est un travail de longue haleine et de constance, il y a donc "du chemin à faire" en RDC afin d'aboutir à une démocratie pleine et effective.
c'est sure que Monboutou l'avait baisé à son vivant
@@nalaikaika8861 monsieur je suis bien d'accord avec vous dans votre réflexion mais ce que vous ignorez est que la démocratie avait déjà existé avant le coup d'état de votre maître penseur, votre guide en 1965 et c'est la même personne qui l'avait confisquée. Pourquoi donc se servir des mensonges pour embellir l'histoire. C'est d'ailleurs ça qui a été à la base de tous maux que vit aujourd'hui le pays. Le mensonge, le vol, l'orgueil, l'impunité, le favoritisme, tous ces fléaux qui ont caractérisés le règne du dictateur Mobutu. Raison pour laquelle vous et vos parents qui y étaient encrés avaient du mal pour vous en débarrasser. Se servir du mensonge pour en faire les bases d'une démocratie n'est que la ruine d'un état même si cet état dispose des grands talents intellectuels et regorge les plus grandes richesses du monde.
Le Maréchal Mobutu restera toujours gravé dans nos cœurs nous ne t'oublierons jamais 💔😭
Toi tu n'as pas de cerveau.
Regarde moi ça...
nous africains sommes amnésiques et nostalgiques. nous continuons à idôlatrer ces mauvais exemples, alors qu'ils ont passé toute leur vie à se moquer de nous.
C'est triste quand on sait que c'est Lumumba qui s'est battu pour l'indépendance.
Mobutu n'est qu'un opportuniste mégalomane.
Vraiment triste pour nos dirigeants
LUMUMBA LE VRAI
@@jpp2310 Mbutu est un Roi qui se respecte Lubumba le révolutionnaire de légende
Les européens idolatres des criminels colonisateurs, de criminels comme Sarkozy et toi tu veux les prendre pour models? Il n'existe pas de dirigeants, tout blancs ou tout noirs
Mubutu a été un frein à l’éducation des jeunes congolais !
Celui ci a massacré des etudiant a lumumbashi. Les rues etaient jonchées de cadavres
Ne vous laissez pas entrainer par la mauvaise classe politique congolaise qui à longueur de journée se met à falsifier l'histoire de la RD. Congo pour des fins propagandistes de mauvais goût et de positionnement. Le politique congolais aujourd'hui pense que pour se faire un nom, il faut exploiter dans le sens de diabolisation, quelques erreurs politiques du Maréchal, paix à son âme pour tromper la jeunesse. En termes des réalisations et de la personnalité de l'homme d'État, Facteur des relations internationales, MOBUTU reste le moins mauvais Chef de l'État que le pays a connu jusqu'ici
Du moins a son epoque nos diplomes dEtat avaient dela valeur qu'a l"epoque du Rwandais hypolite kanambe alias joseph kabila ou nos finalistes ne savent ni lire ni ecrire en fancais pourtant langue officielle..
@@jean-denisngbokolikule5159
Mobutu était loin d'être un homme d'état, un homme d'état pense à la génération future et non comment conserver son pouvoir à tout prix. Mobutu est la cause de notre malheur jusqu'aujourd'hui, s'il avait une vision, il laisserait la RDC en tant qu'une grande puissance mais comme il pensait seulement à jouir, voilà, honte à toi de venir nous rencontrer des âneries ici.
@@jeanclaudemusimbi8209
C'est à cause de la mauvaise gestion de Mobutu dans tous les niveaux de la société que la communauté internationale nous a imposé Kanambe pour chasser Mobutu.
Un président inoubliable dans ma mémoire 💔 tant de souvenirs d'enfance est juste triste quand je me suis rendu sur place 😭 j'en revenais pas mes yeux . Mais... ramener quelques mangues de l'endroit comme souvenir nous avons un manguier du palais.
Tu es tombé amoureux de ton bourreau et celui de ton pays, lol. Peut-être tes parents étaient de jouisseurs de son régime.
Ce Zaïre me manque 😢 jusque-là depuis le départ de mobutu je ne sens pas un congo meilleur
Ce joyau devait être conservé comme patrimoine national pour les générations futures.
Dommage causé par l aveuglement du peuple
La mauvaises foi de jaloux
L’aveuglement du peuple !? Vous ne manquez pas d’air vous ! l’aveuglement était du côté du Marechal Dictateur éclairé qui a pillé les caisses du pays avec sa clique de bandits, une association de mafieux.
C'etait une bonne idée d'appeler le pays Zaïre pour le distinguer du congo Brazzaville et du congo belge de Léopold.
Le spectre de Mobutu planera éternellement sur la RDC ! Sans parti pris
J'aime trop cette émission depuis Bamako Mali 🇲🇱👍♥️🎤
32ans sans partage wapi??? Il a partagé avec vous grandes puissances et le peuple congolais zaïrois, au parvant est perdant
Mfanda nayo té !!!
AU CAMEROUN 38 ans pauvres africains
@@rootsmelaninplus8565 ma mère à connu paul biya est née sous son reigne me voici qui vais avoir des enfants c'est grave mes professeurs français s'en moque car ici en Europe c'est un jeu pour eux
J'ai beaucoup de considération pour le maréchal, une fierté Africaine
vanité des vanités, tout est vanité. SEIGNEUR JÉSUS CHRIST MÉRITE LA GLORIE L'HONNEUR ÉTERNELMENENT.
Kin ma belle, 😭😭😭😭🙏🙏🙏🙏🙏, après ton départ Papa maréchal, nous sommes en occupation ça fait 25ans maintenant...😡😡😡
J'ai toujors dit que ce monsieur était un génie mais l'africain etait et reste non visionnaire . En réalité ce monsieur n'était pas un bandit car contrairement a plusieurs président africains ,il investissait réellement au Congo car durant sa période peu d'africains avaient l'esprit ouvert pour comprendre la notion du mot visionnaire .il redonnait au Congo son identité.
R.I.P papa maréchal tu as fait ton temps.
Il y a une grave erreur dans la narration à l'instant 12:30.
Au fait Mobutu n'a pas ordonné la pandaison dans ce stade. Mais il a plutôt ordonné la pandaison à l'endroit où est construit ce stade. Raison pour laquelle on l'appelle Stade des Martyrs.
Donc la pandaison avait eu lieu au même endroit, mais loin avant la construction du stade. Ce n'était donc pas dans ce stade.
Mobutu n'a jamais donné le nom du stade des martyrs plutôt stade kamanyola, c'est Mzee Laurent Kabila qui l'a baptisé Stade de martyrs
La nostalgie de quoi et de qui ?Mobutu et son entourage ! je ne crois pas,c'est à partir de lui que nous peuple Congolais souffrons et sommes envahi,alors arrêtez !
Si le Maréchal Mobutu avait pendu aussi tsisekedi, le Zaïre ne devrait pas comme aujourd'hui occupé par les envahisseurs Tutsis rwandais
L'Afrique a besoin d'épuré ces déchets de politichiens qui, depuis des décennies nous font mal Moboutou Paul Biya... Presque tous les présidents francophones
Batline sickie parle pour toi laisse Paul biya tranquille et en paix Ok
@@andyroby5194 paul biya n est pas mieux , il exactement comme bokassa
@@guybertrandbassanena1112 c'était son ami .il l'a forgé à son image, Biya est la réplique de Mobutu .des démons qui ont martyrisé leur population.
haoua martin le pb est moins Paul Biya que nos propres mentalités.il partira mais le Cameroun ne changera pas.
@@princesseakaba539 Qu'il parte d'abord!
Tout est éphémère dans ce bas monde
Nadhel Fello
Jesus revient bientot
Hebreux 9:27
2 cor 5:10
@@trombetadoavisotv1746 cy7 az0d
Incroyable un homme qui à d'écraser mon pays🙄🇨🇩, aujourd'huir son histoire ces parler comme si mobutu était un héros, je préfère pertez la mémoire pour porter 🚪 son histoire crasseuses, toute un peuple peut avoir un seul père où mère il faut sortir de la fer, alors la si le satanique était le père de la démocratie ca veut dire que tu ne connais même pas ce quoi la démocratie.
Où sont les futur Milliardaires qui investirons en RDC ! 🙌🏾
Que Dieu.touche les coeurs de Congolais
J'ai vécu à Boende, début 1980. Sur les bâtiments de l'état on pouvait lire: "pour Mobutu,nous mourrons".Et oui. Ils mourraient...
Moi aussi j'ai vécu à Gbado-lite et rencontrais le president souvent .J'y assurais le fonctionnement de la centrale électrique et du traitement d'eau potable. Tout fonctionnait parfaitement. Le lendemain où j'ai été remplacé par un autochtone De La Regideso , c' est tombé en arrêt par manque de compétence à son opération. J'avais pourtant formé, enseigné le succeseur mais il s'est enfermé dans son orgueil , Quel dommage !
Je suis parti malgré leurs appels au retour et n'y retournerai plus .
J'imagine le vécu de nombreux cadres avant moi d' être aussi amère après tant de devouement en coopération au developpement.
Nombreux commentaires ici sont futiles, infondés . Je sais car j'y étais .
Mobutu revient encore 😭😭 on as besoin de toi..
Moi aussi
Que Dieu sauve l'Afrique
Un très bon souvenir
"Apres moi ce le deluge" parole de mobutu, nous vivons plus que sa aujourdhui heeee Nzambe
Pendant le règne de Mobutu la vie des zaïrois était rose?
C'est bien lui qui a préparé ce déluge, ouais!
@@HervegregKabonte 24 ans après vous attendez quoi pour rectifier le tir ? Vous êtes condamné à souffrir à cause de votre ingratitude.
@@mariomulajapdgloyenge5051 Ingratitude face à une personne qui a démolie l'économie nationale ? Êtes vous amnésiques ou vous souffrez du syndrome de Stockholm ? Depuis quand on va remercier un criminel de son acte horrible ?
Vous avez une drôle de croyances.
Depuis 24 ans, on a eu des responsables politiques qui ont essayé de remettre la machine en marche et n'ont pas pu. Jusqu'à aujourd'hui, chacun essaie autant qu'il peut. Il y aura bien un moment où l'on aura des responsables politiques avec la bonne vision et le bon programme. On ne perd pas espoir.
@@HervegregKabonte Vous êtes juste des incapables bon qu'a critiquer !! 24 ans je répète 24 ans vous avez rien fait !!! Au contraire vous en avez rajouté avec vos pseudo "porteurs de démocratie"/révolutionnaires, soit disant libérateurs, génocidaires, employeurs d'enfants soldats (Kadogo), garçons de courses des rwandais. Tu dois certainement être un katagais la haine de Mobutu est une religion chez vous, un véritable art de vivre, tout le monde le sait.
Merci a la.France d'avoir mis un frein au développement de l'Afrique sous leur colonie....mais la réveil est proche et très bientôt
mobutu etait milliardaire lhomme le plus corrompu de la terre mafieux jusquà los et son peuple crevait de faim........
Vraiment quel gâchis. Le pouvoir actuel peut relancer ça pour la fierté du Congo
Le pouvoir d"occupation tutsis rwandais?
Tous ses Président reflètent presque ce démon de Mobutu
C'est genres d'histoires font du plaisir aux blancs
Le tour de Félix Kisekedi le 5th president of RDCONGO Zaïre 2019...
Vivre Mobutu... he will miss. .RIP
Kongo for life....
Shut the hell up ignorant.
Le spectre doesn’t shine in Rd Congo!! Such a lie. This guy destroyed his so called beloved Zaire!! Un vrai dictator!!
Moboutou OÚ mobutu merachal un gd king.kasi botikala Zaire.
Mobutu toujours dans mon coeur
Non seulement qu'il avait tout perdu, il s'est assuré aussi que les congolais avaient tout perdu. Mobutu n'est pas un exemple, dommage il fait partie de notre histoire sombre. Tu expérimentes le syndrome de stoklom; tu es tombé amoureux de ton ravisseur ou bourreau et de celui de ton peuple.
Quand l'amour du prochain s'enfuit la destruction prend sa part parmi les humains Que nos conséquence du hier nous permettent de bien vivre pour un avenir meilleur
C'est lui le pere de la democratie malgre lui. Le mechant bon, ou le bon m3chant. Quel phenomene!
Le meilleur souvenir de lui c'est suremnt ca vision de la grandeur du Payz.
mobutu est une légende il doit avoir un monument au congo
Le congolais détruit toujours, hier, aujourd'hui et demain toujours ne change pas
En effet !!!
Yekima de bel art, j aime beaucoup votre composition sur le Zaire. J ai toujours l impression apres Royaume Congo, puis Congo, ensuite l avenement du Zaire, que la nouvelle denomination avec l AFDL, a balaye la notion de Grandeur, Puissance, Fierte, dignite, a favoriser le pillage des resources, la barbarie predatrice "J ai ete temoin des pillages des minerals de Mbuji Mayi a l aeroport de Mbuji Mayi ou la terre fertile contenant du gravier de construction et les minerais embarquaient dans des avions cargots pour certaines pause africains de l AFDL. Honteux et je connais ce pays dont les cargots faisaient des navettes, dommage pour l Afrique
une des raisons de cette nostagie du passe ZAIRE, est bien la. Sesskul ou Mobutu, les etudiants en Belgique l appelions Sesskul, il etait grand et beau, faisait respecter son pays et defendant son pause a l etranger. Et il repondait claorement aux journalistes du monde, sans avoir droid aux jeux, en leur renvoyant leur question, et les journalistes etranger aimaient be PEPS que Mobutu exaltaot lots des interviews. C etait un grand vosionnaire pour son pays
Regret cher en 1973, la zarianisation ou les portugais commercants, sont partis en masse laissant leurs heritages a des personnes peu ou non formees pour assurer et assumer cette soi disante releve. C etait le debut de la fin. Puis, bien sur le monopartisme ou pensee unique et rejet du libre examen. Oh, France 24, il demeure des pays a Parti unique, voulant se faire modele par le renversement de Mobutu fu m importe quoi
C tjrs comme ca avec l'Africain...il souffre, se plaint et ensuite oublie pour dire c'etait mieux avant. C'etait pas mieux avant.
Il est et reste le meilleur président du Congo depuis son aire à aujourd'hui
En Rdc tous ce qui est bon est voue a l'echec et a la disparution. Pitoyable, trop triste pour mon pays
Mubutu un sacré roi de la dictature aussi controversé que puissant.In y a du bon comme du mauvais de cette legende
Le futur de Sassou en République du Congo....
Je retiens que Mobutu fût un grand d'Afrique ❤❤❤
non c est un traitre
C'est une richesse qu on devait proteger
Que Dieu bénisse richement la RDC
Amen 🙏🏾
La population de mon pays souffre plus que ce que elle était à l'époque de Mobutu
Mubutu il est incompatible chez nous au Zaïre. Nous avons par besoins que on nous appeler de Congolaise, être zaïroise c'est la fierté.❤
La souffrance du noir fait toujours le bonheur du colon...
Non, on en a plus rien à foutre des colonies, on a d'autres problèmes chez nous maintenant et on a compris depuis longtemps que la souffrance des africains est due aux africains.
Mais tais toi sérieux c'est fatiguant...
Ahaaaaaah... Oyo esali pasi vraiment.
je suis très écoeuré de voir un lieu TOURISTIQUE détruit à la merci...Pourtant le Congo pouvait gagner des millions aujourd'hui...😭 Qui pense comme moi juste un j'aime
Merci beaucoup 🇧🇷🇧🇷🇧🇷🙏🇧🇷🇧🇷🇧🇷
Grandeur! Well Il a grandement detruit!!!
Quelle image positive à t il laissé au pays, si ce n'est dans son clan!
Que de souvenirs
Vraiment ça fait mal au coeur
Toute fondation qui n'est pas de Dieu ne peut perdurer.
Wow wow Super travail
ptain pourquoi il ons pas garder cela intacte pfff c'est incroyable y'a plus rien pfffff je suis sur que des gens aurais été visité
Pourquoi personne ne reprend cette usine..... tout est detruit cela sert a quoi ????? Courage a tous soyez fier de vous
Oui il savait representer la grandeur! Le seul mal c'est qu' il pensait, que tout le monde devait penser 3xactement comme lui. Et ca c'etait le manque de liberter et donc de democratie.
Merci d'avoir réalisé un tel reportage pour la RDC. Le Congo a besoin de se rappeler toujours de ce grand homme considéré comme le bâtisseur de la République
Weeh c'est ça les voilà les aveugles
Il faut corriger une chose. En 1966, ce n'est pas dans ce stade, mais plutôt sur ce lieu que le Marechal avait ordonné la pendaison de trois politiciens, car ce stade fut inauguré en 1988, le 14 Octobre, jour de l'anniversaire du Maréchal. Voilà ce que vous devez rectifier. En plus, il y a eu mieux que ça sous son règne: Pont maréchal, Rtnc, Cicz, Sozacom, Fikin, etc.
Le Stade n'a-t-il pas été inauguré en Septembre 1994 lors du Match Zaïre Malawi ?
Là où il avait réussi, c’est dans le domaine social, ramener la paix sur toute l’étendue du territoire national
Que Dieu Dieu sauve L'Afrique
C'est instructif
il a amené le pays dans l' abîme.
paul henri spaak vulu et votre pays est mieux aujourd'hui sans lui?
Les kabilas ne sont pas mieux que lui
Sans lui sans pays
Comme tous les autres présidents il y a pas un pour rattraper l'autre 🤷🏾
Grande vérité... Hormis l'éternité tout passe...
👀👀
Aujourd’hui nous congolais,nous sommes venus a regretter mobutu,tellement aujourd’hui le congo est bien pire qu’à l’époque de mobutu,le congo est devenu une colonie rwandaise dont le pays est dirigé par un rwandais...
RD Congo pire qu'en 1996? Sur base de quels éléments dites-vous ça? Vous avez moins de 30 ans ou que vous êtes amnésiques? Allez lire les archives ou les reportages sur UA-cam, informez-vous de l'époque! Il n'y a jamais eu pire que la période 1996 - 1997 en RD Congo.
Ceci dit, j'ai conscience de la souffrance d'aujourd'hui; je précise juste que votre comparaison est erronée.
Mat243 Mat243 eh oui maintenant c’est un pays de rwandais ougandais kabila rwandais iil nous tue monsieur vous devriez prie pour notre pays bientôt c’est la fin
c'est Kongo royale Kongo oyoki@@troll_zizipiano2kiev
Non mais oh ancien kadogo kabila na ba botte aujourd'hui il à un compte a banque mort tika bilobela oyoki l @@troll_zizipiano2kiev
Quel congolais dont tu parles seulement les bangala et un petit groupe beneficiaire de ce regime sanguinaire
Mobutu oubliera jamais pour tout que vous avez fait mon président