La politique de Mitterrand, favorable aux extrêmistes Hutus du Rwanda est pour le moins discutable, même si les intérêts de la France face aux Anglo Saxons, à l'Ouganda et au FPR étaient largement engagés. Sans la France, les massacres auraient certainement eu lieu tout de même. Ce qui est choquant dans cette affaire, c'est exfiltration des principaux responsables du massacre Rwandais par l'armée Française, et l'accueil réservé à ces gens en France.
Mitterrand n'était pas favorable aux extrêmistes hutus mais aux accords d'Arusha et donc au président Juvénal Habyarimana. Parce qu'était de gauche, il poussait aux élections libres en Afrique ... c'est pourquoi le président Juvénal Habyarimana fut assassiné dans un attentat organisé par Paul Kagamé, le président dictateur actuel du Rwanda, parce que des élections signifiaient que son ethnie, minoritaire, n'aurait jamais le pouvoir Pour preuve, le FPR qui commence son offensive sur Kigali à peine quelques heures après l'attentat (il faut des semaines pour organiser une offensive), et les anciens généraux du FPR assassinés en Afrique du sud qui accusait Kagamé du crime Le lendemain de l'attentat, Paris n'a plus d'interlocuteurs, les extremistes tuent la moitié du gouvernement et commencent leur génocide.
C'est reparti.... Sois disant un pays Francophone..... Moins de 2% parle Français. On aurait dû se mêler de nos affaires....surtout ne pas mettre un pied là bas.
Oui c'exactement vous etes litterallement le virus de l'humanité; votre heure de gloire vient de prendre fin c'est une promesse; vous allez regretter l'age de pierre
@@slyshadows999Non assistance à personne en danger c’est bien ? Faut parfois garder raison hein ! La France a sauvé certains mais après plusieurs jours. D’après vous pourquoi Macron reconnaît que la France aurait pu l’éviter avec d’autres pays ?
@@jpwise6171 C'est complètement faux. Les troupes françaises ont sauvé beaucoup de Tutsis et de Hutus au Rwanda. Et la France a soutenu le gouvernement du président qui s'est fait assassiné et qui n'était pas génocidaire
@@Sp7033 Oui la France a sauvé mais après plusieurs jours. La négation n’est pas bien ! Pourquoi Macron pense que la France et certains pays auraient pu éviter le génocide ?
Donc quand la France intervient, c'est de l'ingérence et quand elle n'intervient pas c'est de sa faute ? On est coupable de respirer en fait, c'est ça ?
J'étais absolument choquée en plus elle dit que c'est l'armée française qui a pu sauver ses fesses et celles de sa soeur. Sa souffrance ne justifie pas son idiotie, elle met sous le tapis que c'est la faute des africains. C'est la faute de son pays. Je me souviens de l'horreur des images et j'ai de la compassion pour les survivants mais accuser la France de ne pas en avoir fait assez..... j'en reviens pas.
@@brigittedominguez7068 Vous n'avez pas écouté, elle accuse la France de n'en avoir pas fait assez. C'est bien vrai ce que l'on entend dans la bouche des africains, le problème de l'Afrique c'est l'africain.
Qui avait demande aux troupes des nations Unies de quitter pour laisser libres les massacres se faire? Pourquoi le conseil de sécurité avait ordonne le depart des troupes?
Le départ des troupes belges (500 soldats,) à été décidé par la Belgique après que 10 de leurs soldats aient été tués par les génocidaires. Apparemment la Belgique n'avait pas pu secourir ses propres soldats : il lui fallait peut-être l'accord de L'ONU pour le faire. Malheureusement la Belgique a demandé et obtenu que les autres contingents militaires quittent aussi le Rwanda y compris des unités africaines qui voulaient s'opposer aux massacres qui débutait. Pour mémoire, il faut rappeler que Paul Kagamé avait exigé pour signer les accords de paix d'Arusha qu'il n'y plus aucun soldat français au Rwanda.
@@didierprevost1160 On ne saura jamais la vérité mais chose certaine, ces massacres pouvaient avoir été évités si les puissances avaient voulu. Mais a voir ce qui se passe dans l'est de la RDC, on peut comprendre pourquoi on ne voulait pas une transition passive au Rwanda.
@@didierprevost1160la belgique n'a pas demandé aux autres nations de se retirer. Simplement la Belgique était la colonne vertébrale de cette opération. Étant donné que aucune autre puissance n'a voulu succéder à la Belgique après son départ, l'opération s'est arrêtée là.
Réponse à Bobdebouwer517 : merci à toi de m'avoir inciter à vérifier mon point de vue. Je suis aller consulter le rapport du Sénat belge sur le génocide. Dans son sommaire, il mentionne les démarches de la Belgique pour obtenir "une suspension" de l'intervention de l'ONU au Rwanda. Je n'ai pas accédé sur mon portable au chapitre 3 ( Apparemment alinéa 3.3.7) où cette démarche est explicitée. Je te laisse le soin de vérifier par toi-même cette référence belge. Apparemment, le texte du rapport se veut exhaustif, c'est donc dense et touffu.
@@didierprevost1160 Continuer la mission de l'ONU au Rwanda sans colonne vertébrale aurait été une opération suicide. Il était donc cohérent que l'opération s'arrête là si aucune autre puissance ne prenait la place de la Belgique au sein de la MINUAR
Quand est-ce qu’on parlera de NTERAHAMWE et d’autres milices du Rwanda 🇷🇼 qui continuent à faire les genocides au CONGO🇨🇩? Aujourd’hui on compte plus de 13 millions de morts et la colère de plusieurs Congolais tombe sur les Congolais Rwandophones. Ces derniers ne vivent pas en paix partout au Congo à cause de ce que le Rwanda fait aux Congo 🤦🏾♂️😭😢. On persécute toute personne Rwandophone et qui a la morphologie nilotique(Tutsi) tout ça à cause du Rwanda 😭😭😢.
@@User3897hj Peux tu donner le nombre ou une approximation des tutsi congolais tués au Congo ? L endroit ou les endroits ( sites avec précision) ? Es-tu témoin oculaire ou tu as des sources sûres qui peuvent être mentionnées? Autrement c'est un agenda obscur que l'histoire retiendra ! La vérité triomphera malgré toutes les tentatives des.....
Non tu ments. Ça fait maintenant 30 ans que le Rwanda vit dans la paix car pour la premiere fois dans son histoire, les autorotés ont compris le role nefaste des colons et leur relais.
Mais... la France a agi... mais du mauvais côté justement. Elle a soutenu le camp de genocidaire (l'opération turquoise et son accueil par les genocidaire en est un bon exemple). Petite anecdote : les soldats belges, pour passer au travers des barrages des génocidaires utuh, se faisaient passer pour des soldats français parce que ceux-ci vus comme des alliés par les génocidaires.
@@bobdebouwer517 C'est plutôt que la Belgique est à l'origine du conflit avant 1962 en montant la minorité (les Tustsis) contre la majorité (les Hutis) en créant une classe dominante et une classe dominée.
@@zeus9619 l'ethnie tutsis était déjà dominante (il s'agissait d'une classe aristocratique) avant l'arrivée des allemands et des belges. Il est vrai que l'attitude de ces puissances coloniales a exacerbé les tensions entre les deux ethnies ("diviser pour mieux régner" était une stratégie malheureusement utilisée par toutes les puissances coloniales), je ne le nie pas. Mais ici nous parlons du rôle de la France lors du génocide. La France a joué un rôle déterminant dans le génocide par son soutien aux forces génocidaires.
@@bobdebouwer517 La France n'est pas intervenue car ça aurait été une déclaration de guerre au Rwanda. Ca aurait aussi remis en cause sa volonté de décoloniser et elle aurait perdu la confiance de ses anciennes colonies. L'opération Turquoise que tu cites interviens après. Quand la France a le feu vert de l'ONU pour intervenir sans que ça soit pris comme une déclaration de guerre. C'est sur que si tu mélanges les informations... La France avec les génocidaires alors qu'elle a sauvé les survivants (témoignage d'une survivante dans la vidéo et prise en charge par la France). Sincèrement, je me demande comment les Africains peuvent être aussi de mauvaise foi. On vous aide, ça ne va pas. On ne vous aide pas, ça ne va pas aussi.
Oui, si la france etait intervenu alors que les USA avaient posé un veto au conseil de securité, ça aurait ete de l'ingerence. Il n'y aurait pas eu génocide mais les memes qui accusent la feance aujourd'hui auraient accusé la france de colonialisme. La france n'avait pas la legitimité legale pour intervenir
Non non peut etre vs ne savez pas Le context politique qui regnait ici. La France etait parrain du regime genocidaire militairement, economie et politique. Simple geste de menacer d'abandon du regime par la France suffisait. Je suis rwandais, j'etais 21 a l'epoque et l'architecure genocidaire se vantait que la France est a leur cote
La France a participé aux combats avant 1994. Ils ont fourni et manipulé des armes lourdes. Ils ont formé differentes forces speciales et milices. Ils ont appris aux civils comment tuer à mains nues rapidement et efficacement
@@bobdebouwer517tu protège un pouvoir à la fin ce même pouvoir sombre et chute ? Si c'est le cas la France n'a pas besoin de regretter c'est plutôt leur incapacité et faiblesse.
Patrick a raison sur toute ka ligne mais je ne crois pas que la "France" devrait reconnaitre s'etre trompé. Se tromper nous renvoit a l'epoque coloniale où un crime etait juste une faute. Quelle serait ka dufference aujourd'hui et le colon belge qui coupait les bras des africains pour les punir ? Il y a des responsabilités individuelles dans cette affaire. Ca sent beaucoup d'argent pas très propre.
n'importe quoi la France n'etait pas sur place au début du massacre , les quelques dizaines de militaires français sont venus pour évacuer d'urgence les ressortissants français , comme les américains , mais les africains ne reprochent rien aux américains si tous les pays du monde avait voulu arrêter le massacre au Rwanda, il auraient pu le faire, si les pays africains voulaient arrêter ce massacre , il leur suffisait de faire passer à leurs armées quelques frontières pour arrêter le génocide , les américains avaient plus de militaires sur place mais ils ont juste fait comme les quelque dizaines de militaires Français, c'est à dire EVACUER les ressortissant français ou américains et européens mais elle n'a pas été complice, elle n'a pas agi en revanche dans presque la même situation avec beaucoup moins de morts , elle est intervenue et toute la presse africaine a hurlé à l'ingérence (a trois reprises en 12 ans)
@@charlyone4340 l ONU a refusé que les soldats belges et français interviennent et qd une ethnie en massacre une autre à la machette c est la responsabilité des assassins et de personne d autre
@@cyrano9831 je suis d'accord avec toi concernant la responsabilité des assassins. Quid des complices? Pour t'eclairer un peu, meme la France reconnait timidemment son role dans le genocide perpetré contre Les Tutsis. Ça prendra du temps mais toi aussi, un jour tu comprendras. Ta façon d'apprendre est corrompue par ta situation et ton systeme dirigeant. Du courage mon frère, je suis aussi passé par là...dans l'autre sens😊
Les Belges ne coupaient pas les bras mais les mains, cela se passait sur le territoire de l'actuelle RDC (le Rwanda-Urundi est alors protectorat allemand) et avant 1910. De plus pour être parfaitement honnête il faudrait rappeler l'importance de la propagande britannique sur ce sujet qui a beaucoup exagéré les choses dans un but politique et d'influence!
@@cyrano9831 vrai mais il faut aussi dire la réalité du terrain au moment des évènements... Le général Dallaire n'avait plus les effectifs ni le matériel (notamment les munitions et les moyens de projection - voitures, camions, éléments blindés) pour pouvoir correctement faire son boulot (merci le lobbyisme français!) et si il avait autorisé tout soldat de la Minuar à tirer sans ordre les Hutus se seraient directement vengés avec force sur absolument tous les représentant de la communauté internationale dont la majorité (notamment les humanitaires) n'étaient pas armé et qui aurait rejoins la liste des massacrés... On a également imposé à Dallaire d'avertir à l'avance quand il voulait faire des perquisitions et des saisies d'armes ce qui est totalement délirant! Les Français n'étaient pas soumis à ces règles donc effectivement si la Minuar était bloquée (en partie par les Français) les Français auraient totalement pu stopper les massacres si Mitterand et l'état-major de la force française au Rwanda l'avaient voulu!
Ils ne font jamais rien, ils attendent et critiquent. Quand il y a la famine dans un pays aucun ne va jamais aider. Ils attendent que les européens le fassent et ensuite ça parle de paternalisme. En Afrique du sud les africains noirs ont attaqué les migrants noirs africains à la machette..... Ils ne prennent jamais leur propre responsabilité et ne se remettent jamais en question. C'est le seul continent à avoir ces comportements et à avoir une mauvaise image après du monde entier mais ce n'est pas de leur faute.
Bah en ce temps la france était paternaliste et a livré des armes au genocidaire, ils y vivent encore aujourd’hui et elle protège donc comment ne pas accuser de complicité
@@brigittedominguez7068 Oui, et grâce à ça, l'Afrique est sortie du néolithique... La france avait sorti une loi en 1923 pour interdire la pratique du cannibalisme en Afrique équatoriale, du paternalisme... un siècle après, les soldats congolais continuent de bouffer des pygmées, du coup, c'est encore la faute de la france ???
@@djibbam5613 Sans parti pris ... mon œil ! On fait pleurnicher dans les chaumières avec les émotions d'une adolescente sur un vécu tragique. C'est pitoyable. Pendant ce temps, le régime génocidaire rwandais continue les massacres et les viols. Mais là, c'est normal pour la bien-pensance africaine. Vous êtes sans vergogne, à l'image du pantin poudré de l'Élysée.
Pourquoi ne pas avoir demandé à l'Allemagne et la Belgique de l'aide vu que c'était vos anciens colonisateurs ? je vais vous le dire, la Belgique n'a pas voulu vous aider et vu les images de massacres entre vous la France s'est décidée à créer des couloirs pour faire sortir les gens. Je suis dégoutée.
@@pierrevignier6340 au congo y a eu un massacre en Palestine massacre que fais la France elle fournit des armes elle est clairement belligérantes pourquoi vous n attaquer pas la russie. sa aurait ete en Afrique sa serait plus facile heinnnn bande de lache . Collabos qd je pense que la russie vous a donner une place pour etre membre permanent des nations unis quel hypocrisie. Vois avez perdues toute vos guerre et vous êtes virer du mali ,vous avez participé au génocide du rwanda enfaite vous n aider pas vous etes surtout le problème
@@jeanlouis2874 en tout cas ce n'est pas la france, c'est celui qui était aux commandes, les français et la france ne sont pas responsable de ces décisions
Je suis un congolais de Kinshasa, je compatis avec les peuples Rwandais pour ce tragédie. Mais ce qui est dommage depuis 1998 jusqu'aujourdhui à l Est du congo précisément à kivu juste à quelque kilomètres du Rwanda, Paul kagame président Rwandais avec ses alliés on installé un climat de terreur dans cette partie, en multipliant de milices: rcd, m23 ect... Plus de 3 millions de morts et plus de 1.5 millions de déplacer à cause des atrocités qu ils font subir au peuple du kivu, Pour piller les ressources naturelles du congo ils font massacré des villages tout entière. S il vous plaît média internationale votre voix pour dénoncées ce génocide dont le peuple congolais est frappé sera un apport efficace pour faire changer les choses 😢
C'est tout simplement incroyable que ce journaliste de Francer Inter, persiste a ne pas nommer correctement le genocide qui s'est perprtre au Rwanda. C'est "le genocide contre les Tutsis", reconnu et nomme ainsi parce que ce sont les Tutsis qui etaient les cibles! Monsieur le journaliste, ceci st une forme de negationisme!
Bien sûr que oui, mais si les Tutsi étaient la cible des Hutus, le président Hutus était la cible des rebelles tutsis de FPR. Lorsque ceux-ci ont attaqués, ils savaient qu'il y aura représailles en conséquence. C'est ça le début de la barbarie qui est d'aborder Rwando-rwandaise.🔥🔥🔥🔥
Attendez elle se paie notre tête celle-ci , la France a aidé comme elle a pu mais ce sont bien les africains qui sont les grands responsables de ce massacre. Et le pire c'est que ça pourrait malheureusement encore se reproduire. Ils faisaient quoi les autres pays africains (Africa united nous dit-on) pour vous aider ? Elle pense que la France a des supers pouvoirs ? j'en reviens pas de ce misérabilisme. Je suis navrée pour sa famille mais ce sont les africains qui sont responsables de la quasi extinction de sa lignée familiale.
La France soutenait et protégeait le régime hutu, elle leur fournissait des armes, elle leur livrait les tutsi qui tentait de fuir malgré sa connaissance des massacres, des soldats ont fini par désobéir à leur hiérarchie pour protéger les tutsi.
@@Sarra.1977 Le régime hutu que la France soutenait n'était pas génocidaire. C'est après la mort de Habyarimana et de son état major qu'il l'est devenu. Et la France avait été chassée à ce moment là par le FPR. Qui avait exigé dans les accords de 93 que la France se casse car la France empêchait Kagamé et ses potes de prendre le pouvoir par la force. Le FPR a donc fait semblant de signer des accords pour retirer le soutien militaire français au régime en place, puis ils ont abattu l'avion du Président de l'époque et on profité du chaos qui s'en est suivi pour prendre le pouvoir ...
vraiment cynique comme point de vue, si les institutions internationales et grandes puissances pourrait tirer les lecons du Rwanda et implimentais les mesures juridiques et systemes politiques adequat, Israel n'aurait meme pas eu le champs de maneouvre pour operer les genres d'operations qu ils conduisent actuellement a Gaza. Depuis la seconde guerre mondiale, des mots creux comme "Plus Jamais Ca" - Never Again, les resolutions, et conventions continue d etre bafouees, contournees et ignorees .... la est le noeud du probleme.....les genocides ne sont pas des evenements en isolation, ils sont lies par une apathie collective et de la manipulation politique.
Justement, la France n'a pas aidé comme tu dis, elle a soutenu directement (en combattant les forces tutsies) et indirectement (par un soutien explicite au régime de génocidaire) le massacre des 800 000 tutsis
Les victimes ne veulent pas parler aussi par manque de confiance en vous car elles vous ont pris prendre part à leur agonie en protégeant les bourreaux
@@kingjames846 les hutus étaient les serviteurs des tutsis. C'est avec l'arrivée des européens que la notions d'égalité est arrivé en Afrique et au Rwanda. Les européens aurait dû laisser l'Afrique dans son caca.
Pas depuis toujours mais depuis la colonisation par les Belges qui a monté la minorité (les Tustsis) contre la majorité (les Hutis) en créant une classe dominante et une classe dominée. La France a fait ça dans une moindre mesure en Algérie avec les Juifs et les Kabyles d'une part et les arabes d'autre part. Au final les Juifs ont dû être exfiltrés et les Kabyles ont vite compris la leçon avec le massacre de Melouza par le FLN (un génocide acceptable ?). C'est d'ailleurs pourquoi les Belges n'étaient pas les bienvenus et 10 d'entre aux ont été tués et qu'il se sont carapatés la queue entre les jambes. Quant aux Français qui n'y étaient pour rien dans l'histoire et ont eu le courage de rester il est facile d'en faire le bouc émissaire de toutes les veules nations (Belgique, USA, l'OUA/ancienne UA, ONU, etc)
@@Sp7033 580 tonnes de machettes pour l'agriculture ??? Ils comptaient deboiser toute la forêt tropicale ??? Hypocrite. Non, ces gros racistes voulaient faire ça depuis très longtemps.
C'est bien beau de critiquer 30 ans après, hors contexte,. Qui d'autre que la France a pris quelque initiative que ce soit, qui d'autre ? L'ONU ne bougeait pas beaucoup alors oui intervention tardive, insuffisante, etc,.. tout ce que vous voulez mais franchement qui a fait quelque chose d'autre dans le monde. Alors ça suffit !!
où etaient les pays africains et leurs armées ? ha oui , ils regardaient ailleurs vers ... la france comme toujours la France n'etait pas sur place au début du massacre , les quelques dizaines de militaires français sont venus pour évacuer d'urgence les ressortissants français , comme les américains , mais les africains ne reprochent rien aux américains si tous les pays du monde avait voulu arrêter le massacre au Rwanda, il auraient pu le faire, si les pays africains voulaient arrêter ce massacre , il leur suffisait de faire passer à leurs armées quelques frontières pour arrêter le génocide , les américains avaient plus de militaires sur place mais ils ont juste fait comme les quelque dizaines de militaires Français, c'est à dire EVACUER les ressortissant français ou américains et européens mais elle n'a pas été complice, elle n'a pas agi en revanche dans presque la même situation avec beaucoup moins de morts , elle est intervenue et toute la presse africaine a hurlé à l'ingérence (a trois reprises en 12 ans)
Le silence, car c'est innommable ! Le silence, car peu de gens sont prêts à prêter une oreille attentive et compatissante ! Le silence, car la parole du rescapé n'a ni echos ni tribunes ! Le silence, car le témoignage du rescapé est insupportable, renvoie lchacun à son inaction, lâcheté voire collaboration ! Le silence, car la France fût au côté des tueurs ! Le silence, car il est difficile de comprendre pourquoi on a survécu alors que les nôtres ont été décimés ! Le silence, pour accepter qu'un tueur nous a sauvé mais a pris la vie des centaines! Le silence, car on est abîmé, détruit! Le silence, car impuissant de ne pas avoir pu sauver les nôtres ! Le silence, car on n'a pas pu rendre un dernier hommage et enterrer les nôtres dans la dignité, les corps introuvables ! Le silence, contre le silence des génocidaires et leur famille! Le silence pour ne pas fondre en larmes et s'effondrer! Le silence pour garder la dignité ! Le silence contre la bêtise et la méchanceté! Le silence, car on est des morts-vivants! Le silence au chagrin! Le silence pour se préserver ! Le silence pour laisser le temps au temps! Le silence pour garder les nôtres vivants dans nos cœurs et nos esprits ! Le silence à la folie de notre monde! Le silence pour écouter le silence !
A partir de 10:17 on coupe la rescapée pour parler du silence des rescapés. C'est insupportable de venir intellectualiser tout au lieu de la laisser finir parler
où etaient les pays africains et leurs armées ? ha oui , ils regardaient ailleurs vers ... la france comme toujours la France n'etait pas sur place au début du massacre , les quelques dizaines de militaires français sont venus pour évacuer d'urgence les ressortissants français , comme les américains , mais les africains ne reprochent rien aux américains si tous les pays du monde avait voulu arrêter le massacre au Rwanda, il auraient pu le faire, si les pays africains voulaient arrêter ce massacre , il leur suffisait de faire passer à leurs armées quelques frontières pour arrêter le génocide , les américains avaient plus de militaires sur place mais ils ont juste fait comme les quelque dizaines de militaires Français, c'est à dire EVACUER les ressortissant français ou américains et européens mais elle n'a pas été complice, elle n'a pas agi en revanche dans presque la même situation avec beaucoup moins de morts , elle est intervenue et toute la presse africaine a hurlé à l'ingérence (a trois reprises en 12 ans)
je suis blanc plus de 60 ans etero tout les jours je me fouettes pour expier mes fautes non je deconnes avec de tels propos faut pas s etonner dela haine de la france france inter la gauche woke
La vérité sur le génocide au Rwanda finira par éclater ou plein jour et le véritable génocidaire sera connu et la confusion sera dissipée .Le temps est le véritable prophète
La these est plutot que le FPR a lui-seul aurait pu derouter le genocide et il en etait de son devoir le plus absolu et le plus noble. Mais le FPR avait d'autres interets.
Préparez vous encore à faire d'autres interviews de tels sortes ,au Burundi voisin du Rwanda.Il y a quelques semaines Ils ont importé 4 contenaires pleine de manchettes et depuis déjà distribué.
Obligé de faire le parallèle avec le génocide palestinien. L'intention d'Isr est claire, la France peut faire quelque chose. Elle le doit d'autant plus lorsque l'on étudie le passé et l'histoire des génocides
A-t-on eu l'accord aux nations unies de la part des Anglais, Les USA pour sécourrir le Rwanda? Pourquoi la France qui a eu le courage seule est accusée de tous les mots actuellement et que les autres ne sont pointés que 30ans après? Ce Mr raconte n'importe quoi, si tu n'as pas connu le Rwanda d'avant 1990 et celui d'après 1990 tu ne peux rien comprendre.N'importe quel rwandais sensé après 1993 n'ignorait qu'on vivait sur un brasier.
L'ironie (pénible et insupportable) des journalistes croulant qui passent leur temps à interrompre et corriger la rescapée qui vient sur un plateau précisément pour dire qu'on écoute pas les rescapés. Qu'on a jamais su les écouter... Franchement, les vieux HSBC de l'ancien monde, ils ne se réinventent pas, c'est grave.
Pourquoi les tutsis provoquent les hutus ? Dans l' esprit tutsi ( ubwenge) , tutsi tue hutu ,qui n' a pas droit de se defendre. Si hutu se defend ( self defense), il doit etre condamne.
Il faut plutot dire que si le Presient Miterrand avait voulu, le genocide des Tutsi au Rwanda n'aurait pas eu lieu. Rappelez vous de l'Interview de Francois miterrand en Afrique du SUd.Un journaliste lui demanda alors, Mr le President , vous ne croyez pas que ce qui se fait au Rwanda est un genocide? Il repondit en balayant de la main, Vous savez, dans ces pays le genocide ne compte pas. C'est tres cynique mais lui aussi a fini par mourrir.
Pourquoi c'est toujours les occidentaux qui écrit notre histoire ? C'est par l'amour ? Non non. C'est de l'intérêt pour vous d'être toujours le centre du monde. C'est comme si vous étiez plus parfait que les autres. D'ailleurs la façon de nous prêter les mots c'est toujours avec un choc, surtout avec l'aide reverser pour acheter notre conscience. L'histoire du génocide rwandais est différent de celui des juifs. Les rwandais ont tué d'autres rwandais, différent d'une nation contre un autre.
parceque ... où etaient les pays africains et leurs armées ? ha oui , ils regardaient ailleurs vers ... la france comme toujours la France n'etait pas sur place au début du massacre , les quelques dizaines de militaires français sont venus pour évacuer d'urgence les ressortissants français , comme les américains , mais les africains ne reprochent rien aux américains si tous les pays du monde avait voulu arrêter le massacre au Rwanda, il auraient pu le faire, si les pays africains voulaient arrêter ce massacre , il leur suffisait de faire passer à leurs armées quelques frontières pour arrêter le génocide , les américains avaient plus de militaires sur place mais ils ont juste fait comme les quelque dizaines de militaires Français, c'est à dire EVACUER les ressortissant français ou américains et européens mais elle n'a pas été complice, elle n'a pas agi en revanche dans presque la même situation avec beaucoup moins de morts , elle est intervenue et toute la presse africaine a hurlé à l'ingérence (a trois reprises en 12 ans)
Mais pourquoi la France ne se défend pas? On accuse que le France était-elle seule sur place? Quid du rôle des usa et de l'Angleterre ? L'ancien sg de l'Onu pourquoi son mandat n'a pas été renouvelé ? Qui avait écrit une lettre pour ne pas demander une intervention étrangère ? Un jour la vérité va triompher face au mensonge.
La France c’est deux poids deux mesures (et je ne parle pas du peuple) .. on le voit bien maintenant encore, même pas besoin de regarder vers le passé ..
C'est horrible ce que s'était passé en 1994. Il est temps que les rwandais de Paul Kagame s'assument, si Kagame n'avait pas abattu l'avion qui transportait Habyarimana, et si Kagame voulait que les accords d'Arusha soient appliqués, il n'y aurait pas eu génocide des Tutsi et Hutu moderés. Kagame savait qu'il n'avait aucune chance d'accèder au pouvoir par les elections car la majorité de la population est Hutu et elle n'allait pas voter pour Kagame et compagnie. Kagame et son FPR ont tout planifié, son bras droit le Dr Theogene Rudasingwa qui est en exile aux USA a dit tout haut ce que se dit tout bas. Kagame a une part de responsabilité dans ce génocide. 30 ans après, il continue avec sa stratégie de victimisation pour s'attirer la sympathie du monde entier en blamant la communauté internationale sur un génocide perpetrait par des rwandais eux-mêmes à cause de leur haine ethnique. Que la France et l'occident se réveillent, le Rwanda va continuer avec cette manipulation, le génocide est devenu leur fonds de commerce. Le mal dans la société rwandaise reste profond, la majorité Hutu est silencieuse face à un regime authoritaire mais l'après Kagame n'est pas attenable si la minorité tutsi continue à s'accaparer tout le pouvoir. Regarder l'armée tous les officiers sont en majorité Tutsi, même scenario dans toutes les institutions du pays et toutes les companies étatiques. C'est une bombe à retardement
L’occident ne condamnera pas le rwanda car ce dernier leur sert de sous traitant pour le pillage qu’il opère au Congo 🇨🇩, le rwanda a tuez 18 millions de congolais pour piller leur richesse, pour le compte des occidentaux, a ton avis pourquoi la France ce laisse marché dessus par le rwanda alors qu’elle n’a rien fait de mal ????? Faut se poser les bonnes questions
où etaient les pays africains et leurs armées ? ha oui , ils regardaient ailleurs vers ... la france comme toujours la France n'etait pas sur place au début du massacre , les quelques dizaines de militaires français sont venus pour évacuer d'urgence les ressortissants français , comme les américains , mais les africains ne reprochent rien aux américains si tous les pays du monde avait voulu arrêter le massacre au Rwanda, il auraient pu le faire, si les pays africains voulaient arrêter ce massacre , il leur suffisait de faire passer à leurs armées quelques frontières pour arrêter le génocide , les américains avaient plus de militaires sur place mais ils ont juste fait comme les quelque dizaines de militaires Français, c'est à dire EVACUER les ressortissant français ou américains et européens mais elle n'a pas été complice, elle n'a pas agi en revanche dans presque la même situation avec beaucoup moins de morts , elle est intervenue et toute la presse africaine a hurlé à l'ingérence (a trois reprises en 12 ans)
Le président Macron a dit vrai; "on n'en a pas eu la volonté". Il avait été dit: "actes de génocide" parce que Mittérand dans son œuvre, comme aujourd'hui à Gaza, avait interdit que l'ont qualifie son chef-d'œuvre de génocide. Ce n'est qu'après les faits, lorsque Mittérand avait bu le sang Tutsi jusqu'à la lie, repu, il accepta enfin que l'on qualifia ces "actes de génocide" en "génocide"; son hôte venant de se retirer de lui, satisfait de la cohabitation!
oui pas eu la volonté , et aussi... où etaient les pays africains et leurs armées ? ha oui , ils regardaient ailleurs vers ... la france comme toujours la France n'etait pas sur place au début du massacre , les quelques dizaines de militaires français sont venus pour évacuer d'urgence les ressortissants français , comme les américains , mais les africains ne reprochent rien aux américains si tous les pays du monde avait voulu arrêter le massacre au Rwanda, il auraient pu le faire, si les pays africains voulaient arrêter ce massacre , il leur suffisait de faire passer à leurs armées quelques frontières pour arrêter le génocide , les américains avaient plus de militaires sur place mais ils ont juste fait comme les quelque dizaines de militaires Français, c'est à dire EVACUER les ressortissant français ou américains et européens mais elle n'a pas été complice, elle n'a pas agi en revanche dans presque la même situation avec beaucoup moins de morts , elle est intervenue et toute la presse africaine a hurlé à l'ingérence (a trois reprises en 12 ans)
où etaient les pays africains et leurs armées ? ha oui , ils regardaient ailleurs vers ... la france comme toujours la France n'etait pas sur place au début du massacre , les quelques dizaines de militaires français sont venus pour évacuer d'urgence les ressortissants français , comme les américains , mais les africains ne reprochent rien aux américains si tous les pays du monde avait voulu arrêter le massacre au Rwanda, il auraient pu le faire, si les pays africains voulaient arrêter ce massacre , il leur suffisait de faire passer à leurs armées quelques frontières pour arrêter le génocide , les américains avaient plus de militaires sur place mais ils ont juste fait comme les quelque dizaines de militaires Français, c'est à dire EVACUER les ressortissant français ou américains et européens mais elle n'a pas été complice, elle n'a pas agi en revanche dans presque la même situation avec beaucoup moins de morts , elle est intervenue et toute la presse africaine a hurlé à l'ingérence (a trois reprises en 12 ans)
où etaient les pays africains et leurs armées ? ha oui , ils regardaient ailleurs vers ... la france comme toujours la France n'etait pas sur place au début du massacre , les quelques dizaines de militaires français sont venus pour évacuer d'urgence les ressortissants français , comme les américains , mais les africains ne reprochent rien aux américains si tous les pays du monde avait voulu arrêter le massacre au Rwanda, il auraient pu le faire, si les pays africains voulaient arrêter ce massacre , il leur suffisait de faire passer à leurs armées quelques frontières pour arrêter le génocide , les américains avaient plus de militaires sur place mais ils ont juste fait comme les quelque dizaines de militaires Français, c'est à dire EVACUER les ressortissant français ou américains et européens mais elle n'a pas été complice, elle n'a pas agi en revanche dans presque la même situation avec beaucoup moins de morts , elle est intervenue et toute la presse africaine a hurlé à l'ingérence (a trois reprises en 12 ans)
@@cepanou1785 madame Rwanda c'est ton pays quand vous avez tuer habiarimana là les commanditaire ont imposé mobutu de vous accueillir en tant que réfugiés rwandais chez nous au congo c'est là qu'ils ont commencé à echaffauder leurs plans avec le minable kagame pour nous infiltré afin de commencer le pillage des nos minerais qu'ils vous ont construit Kigali dont tôt où tard nous allons détruire
La France est toujours dans les bons coups, c'est juste incroyable, c'est le seul pays au monde qui n'a jamais rien fait de mal dans sa grande histoire esclavagiste et coloniale...
nettoyons nos consciences avant de sortir des propos pareils ... où etaient les pays africains et leurs armées ? ha oui , ils regardaient ailleurs vers ... la france comme toujours la France n'etait pas sur place au début du massacre , les quelques dizaines de militaires français sont venus pour évacuer d'urgence les ressortissants français , comme les américains , mais les africains ne reprochent rien aux américains si tous les pays du monde avait voulu arrêter le massacre au Rwanda, il auraient pu le faire, si les pays africains voulaient arrêter ce massacre , il leur suffisait de faire passer à leurs armées quelques frontières pour arrêter le génocide , les américains avaient plus de militaires sur place mais ils ont juste fait comme les quelque dizaines de militaires Français, c'est à dire EVACUER les ressortissant français ou américains et européens mais elle n'a pas été complice, elle n'a pas agi en revanche dans presque la même situation avec beaucoup moins de morts , elle est intervenue et toute la presse africaine a hurlé à l'ingérence (a trois reprises en 12 ans)
Facile de commémorer et de s indigner sur un génocide passé .Quasi toute la classe politique et médiatique française reprend des frites en regardant celui de Gaza . Stop à l hypocrisie.
Kagame n’est pas la bonne personne pour parler au monde du génocide au Rwanda. Lui et Museveni étaient le peuple qui a planifié les événements qui ont conduit au génocide Plus de 2,5 millions de Hutus ont été tués depuis lors, et 12 millions Des Congolais sont morts à la suite de la contrebande d’insinuations de l’exploitation minière de Kagame Et les efforts pour essayer de créer un empire tutsi
Il faut aussi parler du viol des femmes Tutsi par les soldats Français soit_ disant qu' ils sont en train de les protéger. Ça peu de femmes rescapées ont le courage de le raconter
où etaient les pays africains et leurs armées ? ha oui , ils regardaient ailleurs vers ... la france comme toujours la France n'etait pas sur place au début du massacre , les quelques dizaines de militaires français sont venus pour évacuer d'urgence les ressortissants français , comme les américains , mais les africains ne reprochent rien aux américains si tous les pays du monde avait voulu arrêter le massacre au Rwanda, il auraient pu le faire, si les pays africains voulaient arrêter ce massacre , il leur suffisait de faire passer à leurs armées quelques frontières pour arrêter le génocide , les américains avaient plus de militaires sur place mais ils ont juste fait comme les quelque dizaines de militaires Français, c'est à dire EVACUER les ressortissant français ou américains et européens mais elle n'a pas été complice, elle n'a pas agi en revanche dans presque la même situation avec beaucoup moins de morts , elle est intervenue et toute la presse africaine a hurlé à l'ingérence (a trois reprises en 12 ans)
Non-seulement la France aurait pu stopper le massacre, mais elle a participé à ce genocide, ayant une alliance politique avec les Hutus. La France et la Belgique ont armé les Hutus, et sont responsables de ce génocide.
où etaient les pays africains et leurs armées ? ha oui , ils regardaient ailleurs vers ... la france comme toujours la France n'etait pas sur place au début du massacre , les quelques dizaines de militaires français sont venus pour évacuer d'urgence les ressortissants français , comme les américains , mais les africains ne reprochent rien aux américains si tous les pays du monde avait voulu arrêter le massacre au Rwanda, il auraient pu le faire, si les pays africains voulaient arrêter ce massacre , il leur suffisait de faire passer à leurs armées quelques frontières pour arrêter le génocide , les américains avaient plus de militaires sur place mais ils ont juste fait comme les quelque dizaines de militaires Français, c'est à dire EVACUER les ressortissant français ou américains et européens mais elle n'a pas été complice, elle n'a pas agi en revanche dans presque la même situation avec beaucoup moins de morts , elle est intervenue et toute la presse africaine a hurlé à l'ingérence (a trois reprises en 12 ans)
La France est responsable meme des anciens officier militaire l avoue donc les rigolos sur le net a essayer de defendre et de minimiser la participation sont des laches
passe encore, s'il n'y avait que des rigolos sur le net. Mais il s'est même trouvé des historiens assez vils pour constituer une grosse commission dont le cahier des charges était que soit évacué le mot : "complicité" ! Bien dépensé, l'argent du contribuable...
Ah bon ? Ce sont des soldats français qui massacraient à la machette ? Un jour il faudra arrêter d'accuser la France de tous les maux. Sortez-vous les doigts du luc et démerdez-vous ! Les 400 millions vont encore sortir de notre poche, bande d'assistés !
Ça c'est vrai. Elle est responsable de tout. J'ai mal aux dents c'est la faute de la France. Mes vitres sont pas faites c'est la faute de la France. Mon tonton est une tata c'est la faute de la France etc etc etc.... Heureusement que la France est là pour tout lui mettre sur le dos
La politique de Mitterrand, favorable aux extrêmistes Hutus du Rwanda est pour le moins discutable, même si les intérêts de la France face aux Anglo Saxons, à l'Ouganda et au FPR étaient largement engagés. Sans la France, les massacres auraient certainement eu lieu tout de même. Ce qui est choquant dans cette affaire, c'est exfiltration des principaux responsables du massacre Rwandais par l'armée Française, et l'accueil réservé à ces gens en France.
Exact, ou bien l'opération turquoise qui a servi à ces mêmes genocidaires utuh de fuire vers la RDC voisine.
Même un criminel de haut niveau aura besoin d'un avocat. Aujourd'hui Israël fait la même chose avec les soutiens occidentaux.
D'ailleurs la France et les USA ont fait des crimes connues dans le monde, mais qui pour juger ces pays puissent?
Kagamé à l'évidence est un gentil démocrate pas extrémiste du tout !!
Mitterrand n'était pas favorable aux extrêmistes hutus mais aux accords d'Arusha et donc au président Juvénal Habyarimana. Parce qu'était de gauche, il poussait aux élections libres en Afrique ... c'est pourquoi le président Juvénal Habyarimana fut assassiné dans un attentat organisé par Paul Kagamé, le président dictateur actuel du Rwanda, parce que des élections signifiaient que son ethnie, minoritaire, n'aurait jamais le pouvoir
Pour preuve, le FPR qui commence son offensive sur Kigali à peine quelques heures après l'attentat (il faut des semaines pour organiser une offensive), et les anciens généraux du FPR assassinés en Afrique du sud qui accusait Kagamé du crime
Le lendemain de l'attentat, Paris n'a plus d'interlocuteurs, les extremistes tuent la moitié du gouvernement et commencent leur génocide.
Je suis Noir et quand est-ce allont nous parler des vrais coupables les quelques rwandais qui ont tués leurs propres frères.
On parle déjà que d'eux.
Et pourquoi préciser que tu es noir !?
Ils vivent du sang humain that is Rwandese nature
exactement
et rajouter : arreter d'accuser les autres et assumer ses responsabilités
"quelques" ils étaient nombreux à chasser le tutsi et à le découper à la machette
Le problème est que le principal responsable de la catastrophe est au pouvoir à Kigali, et dispose de beaucoup d'influence
La façon dont les autres participants coupe la parole à la rescapé présente ça me fatigue!
C'est reparti....
Sois disant un pays Francophone.....
Moins de 2% parle Français.
On aurait dû se mêler de nos affaires....surtout ne pas mettre un pied là bas.
Oui c'exactement vous etes litterallement le virus de l'humanité; votre heure de gloire vient de prendre fin c'est une promesse;
vous allez regretter l'age de pierre
C'est justement ce qu'on a fait... On ne s'en est pas mêler...
Pour eux, c'est quand même de notre faute...
Pile, tu perds, face, tu pers quand même!
@@slyshadows999Non assistance à personne en danger c’est bien ? Faut parfois garder raison hein ! La France a sauvé certains mais après plusieurs jours. D’après vous pourquoi Macron reconnaît que la France aurait pu l’éviter avec d’autres pays ?
@@MireyOB
Pour diviser les gens? C'est dangereux un peuple uni pour un gouvernement, non?
la france est responsable de ce génocide c'est elle qui l'a créé
Quand la France agit c'est du colonialisme, quand elle n'agit pas c'est de la complicité.
On doit faire quoi alors?
Elle a agit mais du côté du gouvernement génocidaire hutu.
La France a planifié ce génocide, ne voulant pas que les Tutsis, anglophones, dirigent le Rwanda. Être simple n'est pas une vertu!
@@jpwise6171 C'est faux. La France n'était pas dans le pays.
Elle était à côté mais n'a rien fait. Justement parce qu'on lui aurait reproché.
@@jpwise6171 C'est complètement faux. Les troupes françaises ont sauvé beaucoup de Tutsis et de Hutus au Rwanda. Et la France a soutenu le gouvernement du président qui s'est fait assassiné et qui n'était pas génocidaire
@@Sp7033 Oui la France a sauvé mais après plusieurs jours. La négation n’est pas bien ! Pourquoi Macron pense que la France et certains pays auraient pu éviter le génocide ?
Donc quand la France intervient, c'est de l'ingérence et quand elle n'intervient pas c'est de sa faute ?
On est coupable de respirer en fait, c'est ça ?
encore un effort, et @ooo1909 parviendra bien à présenter les s... ici en cause comme des victimes !
Lisez une saison de machettes ….moi je n’ai pas pu au bout de dix pages …. La France est toujours dans les sales coups surtout en Afrique 😉
J'étais absolument choquée en plus elle dit que c'est l'armée française qui a pu sauver ses fesses et celles de sa soeur.
Sa souffrance ne justifie pas son idiotie, elle met sous le tapis que c'est la faute des africains. C'est la faute de son pays.
Je me souviens de l'horreur des images et j'ai de la compassion pour les survivants mais accuser la France de ne pas en avoir fait assez..... j'en reviens pas.
@@brigittedominguez7068 Vous n'avez pas écouté, elle accuse la France de n'en avoir pas fait assez.
C'est bien vrai ce que l'on entend dans la bouche des africains, le problème de l'Afrique c'est l'africain.
Avec les Africains c'est face je gagne, pile tu perds
Qui avait demande aux troupes des nations Unies de quitter pour laisser libres les massacres se faire? Pourquoi le conseil de sécurité avait ordonne le depart des troupes?
Le départ des troupes belges (500 soldats,) à été décidé par la Belgique après que 10 de leurs soldats aient été tués par les génocidaires. Apparemment la Belgique n'avait pas pu secourir ses propres soldats : il lui fallait peut-être l'accord de L'ONU pour le faire.
Malheureusement la Belgique a demandé et obtenu que les autres contingents militaires quittent aussi le Rwanda y compris des unités africaines qui voulaient s'opposer aux massacres qui débutait.
Pour mémoire, il faut rappeler que Paul Kagamé avait exigé pour signer les accords de paix d'Arusha qu'il n'y plus aucun soldat français au Rwanda.
@@didierprevost1160 On ne saura jamais la vérité mais chose certaine, ces massacres pouvaient avoir été évités si les puissances avaient voulu. Mais a voir ce qui se passe dans l'est de la RDC, on peut comprendre pourquoi on ne voulait pas une transition passive au Rwanda.
@@didierprevost1160la belgique n'a pas demandé aux autres nations de se retirer. Simplement la Belgique était la colonne vertébrale de cette opération. Étant donné que aucune autre puissance n'a voulu succéder à la Belgique après son départ, l'opération s'est arrêtée là.
Réponse à Bobdebouwer517 : merci à toi de m'avoir inciter à vérifier mon point de vue. Je suis aller consulter le rapport du Sénat belge sur le génocide. Dans son sommaire, il mentionne les démarches de la Belgique pour obtenir "une suspension" de l'intervention de l'ONU au Rwanda. Je n'ai pas accédé sur mon portable au chapitre 3 ( Apparemment alinéa 3.3.7) où cette démarche est explicitée. Je te laisse le soin de vérifier par toi-même cette référence belge. Apparemment, le texte du rapport se veut exhaustif, c'est donc dense et touffu.
@@didierprevost1160 Continuer la mission de l'ONU au Rwanda sans colonne vertébrale aurait été une opération suicide. Il était donc cohérent que l'opération s'arrête là si aucune autre puissance ne prenait la place de la Belgique au sein de la MINUAR
Quand est-ce qu’on parlera de NTERAHAMWE et d’autres milices du Rwanda 🇷🇼 qui continuent à faire les genocides au CONGO🇨🇩? Aujourd’hui on compte plus de 13 millions de morts et la colère de plusieurs Congolais tombe sur les Congolais Rwandophones. Ces derniers ne vivent pas en paix partout au Congo à cause de ce que le Rwanda fait aux Congo 🤦🏾♂️😭😢. On persécute toute personne Rwandophone et qui a la morphologie nilotique(Tutsi) tout ça à cause du Rwanda 😭😭😢.
t'as qu'a dire que c'est la faute des français comme d'habitude
Exactly the story is repeating itself, les fdlr et armée congolaise sont entrain d'exterminer les tutsis congolais
@@User3897hj
Peux tu donner le nombre ou une approximation des tutsi congolais tués au Congo ? L endroit ou les endroits ( sites avec précision) ? Es-tu témoin oculaire ou tu as des sources sûres qui peuvent être mentionnées? Autrement c'est un agenda obscur que l'histoire retiendra ! La vérité triomphera malgré toutes les tentatives des.....
Les mecs se dénoncent à la machette tous les 10 ans depuis le crétacé et c'est la faute des blancs...
C'est tellement commode
tu es dans le déni car tu ignores ce que ta france est capable de faire pour contrôler et piller un pays perso j'en ai honte de cette france
Pfff....
@@laikaasselemamaty4006 paie ton argument !
tellement vrai
Non tu ments. Ça fait maintenant 30 ans que le Rwanda vit dans la paix car pour la premiere fois dans son histoire, les autorotés ont compris le role nefaste des colons et leur relais.
La France n'a pas agit car ce n'était pas à elle d'agir.
C'est facile de juger après coup et dire: On aurait pu... On aurait du...
Mais... la France a agi... mais du mauvais côté justement. Elle a soutenu le camp de genocidaire (l'opération turquoise et son accueil par les genocidaire en est un bon exemple).
Petite anecdote : les soldats belges, pour passer au travers des barrages des génocidaires utuh, se faisaient passer pour des soldats français parce que ceux-ci vus comme des alliés par les génocidaires.
@@bobdebouwer517 C'est plutôt que la Belgique est à l'origine du conflit avant 1962 en montant la minorité (les Tustsis) contre la majorité (les Hutis) en créant une classe dominante et une classe dominée.
@@zeus9619 l'ethnie tutsis était déjà dominante (il s'agissait d'une classe aristocratique) avant l'arrivée des allemands et des belges. Il est vrai que l'attitude de ces puissances coloniales a exacerbé les tensions entre les deux ethnies ("diviser pour mieux régner" était une stratégie malheureusement utilisée par toutes les puissances coloniales), je ne le nie pas.
Mais ici nous parlons du rôle de la France lors du génocide. La France a joué un rôle déterminant dans le génocide par son soutien aux forces génocidaires.
@@bobdebouwer517 La France n'est pas intervenue car ça aurait été une déclaration de guerre au Rwanda. Ca aurait aussi remis en cause sa volonté de décoloniser et elle aurait perdu la confiance de ses anciennes colonies.
L'opération Turquoise que tu cites interviens après. Quand la France a le feu vert de l'ONU pour intervenir sans que ça soit pris comme une déclaration de guerre.
C'est sur que si tu mélanges les informations... La France avec les génocidaires alors qu'elle a sauvé les survivants (témoignage d'une survivante dans la vidéo et prise en charge par la France).
Sincèrement, je me demande comment les Africains peuvent être aussi de mauvaise foi. On vous aide, ça ne va pas. On ne vous aide pas, ça ne va pas aussi.
@@slyshadows999et je me demande pourquoi autant d’historien débattent de ces questions vu que toi tu as toutes les réponses si facilement.
Oui, si la france etait intervenu alors que les USA avaient posé un veto au conseil de securité, ça aurait ete de l'ingerence. Il n'y aurait pas eu génocide mais les memes qui accusent la feance aujourd'hui auraient accusé la france de colonialisme. La france n'avait pas la legitimité legale pour intervenir
Non non peut etre vs ne savez pas Le context politique qui regnait ici. La France etait parrain du regime genocidaire militairement, economie et politique. Simple geste de menacer d'abandon du regime par la France suffisait. Je suis rwandais, j'etais 21 a l'epoque et l'architecure genocidaire se vantait que la France est a leur cote
Pourtant, elle est intervenue... pour protéger les utuhs
La France a participé aux combats avant 1994. Ils ont fourni et manipulé des armes lourdes. Ils ont formé differentes forces speciales et milices. Ils ont appris aux civils comment tuer à mains nues rapidement et efficacement
@@bobdebouwer517tu protège un pouvoir à la fin ce même pouvoir sombre et chute ? Si c'est le cas la France n'a pas besoin de regretter c'est plutôt leur incapacité et faiblesse.
La France
Patrick a raison sur toute ka ligne mais je ne crois pas que la "France" devrait reconnaitre s'etre trompé. Se tromper nous renvoit a l'epoque coloniale où un crime etait juste une faute. Quelle serait ka dufference aujourd'hui et le colon belge qui coupait les bras des africains pour les punir ? Il y a des responsabilités individuelles dans cette affaire. Ca sent beaucoup d'argent pas très propre.
n'importe quoi
la France n'etait pas sur place au début du massacre , les quelques dizaines de militaires français sont venus pour évacuer d'urgence les ressortissants français , comme les américains , mais les africains ne reprochent rien aux américains
si tous les pays du monde avait voulu arrêter le massacre au Rwanda, il auraient pu le faire, si les pays africains voulaient arrêter ce massacre , il leur suffisait de faire passer à leurs armées quelques frontières pour arrêter le génocide , les américains avaient plus de militaires sur place mais ils ont juste fait comme les quelque dizaines de militaires Français, c'est à dire EVACUER les ressortissant français ou américains et européens
mais elle n'a pas été complice, elle n'a pas agi en revanche dans presque la même situation avec beaucoup moins de morts , elle est intervenue et toute la presse africaine a hurlé à l'ingérence (a trois reprises en 12 ans)
@@charlyone4340 l ONU a refusé que les soldats belges et français interviennent et qd une ethnie en massacre une autre à la machette c est la responsabilité des assassins et de personne d autre
@@cyrano9831 je suis d'accord avec toi concernant la responsabilité des assassins. Quid des complices? Pour t'eclairer un peu, meme la France reconnait timidemment son role dans le genocide perpetré contre Les Tutsis. Ça prendra du temps mais toi aussi, un jour tu comprendras. Ta façon d'apprendre est corrompue par ta situation et ton systeme dirigeant. Du courage mon frère, je suis aussi passé par là...dans l'autre sens😊
Les Belges ne coupaient pas les bras mais les mains, cela se passait sur le territoire de l'actuelle RDC (le Rwanda-Urundi est alors protectorat allemand) et avant 1910. De plus pour être parfaitement honnête il faudrait rappeler l'importance de la propagande britannique sur ce sujet qui a beaucoup exagéré les choses dans un but politique et d'influence!
@@cyrano9831 vrai mais il faut aussi dire la réalité du terrain au moment des évènements... Le général Dallaire n'avait plus les effectifs ni le matériel (notamment les munitions et les moyens de projection - voitures, camions, éléments blindés) pour pouvoir correctement faire son boulot (merci le lobbyisme français!) et si il avait autorisé tout soldat de la Minuar à tirer sans ordre les Hutus se seraient directement vengés avec force sur absolument tous les représentant de la communauté internationale dont la majorité (notamment les humanitaires) n'étaient pas armé et qui aurait rejoins la liste des massacrés... On a également imposé à Dallaire d'avertir à l'avance quand il voulait faire des perquisitions et des saisies d'armes ce qui est totalement délirant! Les Français n'étaient pas soumis à ces règles donc effectivement si la Minuar était bloquée (en partie par les Français) les Français auraient totalement pu stopper les massacres si Mitterand et l'état-major de la force française au Rwanda l'avaient voulu!
C'est malhonnête et ridicule de parler de génocide des tutsis. Pourquoi ne parlez-vous pas des hutus et twa qui étaient aussi tués.
Je t'aime Beaucoup RWANDA 🇷🇼❤️
RWANDA 🇷🇼 be strong 💔😭
One day tutsis will cry and this will come not from hutus but both from hutus of Rwanda and Congolese peoples.Time will tell...
@@clementinemuvumbi7215 thats ur dream but it will never come true never again stay where ur with ur mantality
Wazalendo are watching
Si la france avait voulu faire du paternalisme en Afrique, elle aurait put...
Et sinon, qu'on fait les pays africains ?
La France a toujours fait du paternalisme en Afrique 🤡
Ils ne font jamais rien, ils attendent et critiquent.
Quand il y a la famine dans un pays aucun ne va jamais aider. Ils attendent que les européens le fassent et ensuite ça parle de paternalisme.
En Afrique du sud les africains noirs ont attaqué les migrants noirs africains à la machette.....
Ils ne prennent jamais leur propre responsabilité et ne se remettent jamais en question.
C'est le seul continent à avoir ces comportements et à avoir une mauvaise image après du monde entier mais ce n'est pas de leur faute.
Bah en ce temps la france était paternaliste et a livré des armes au genocidaire, ils y vivent encore aujourd’hui et elle protège donc comment ne pas accuser de complicité
@@brigittedominguez7068
Oui, et grâce à ça, l'Afrique est sortie du néolithique...
La france avait sorti une loi en 1923 pour interdire la pratique du cannibalisme en Afrique équatoriale, du paternalisme... un siècle après, les soldats congolais continuent de bouffer des pygmées, du coup, c'est encore la faute de la france ???
@@MahometDutroux vous êtes juste fou.
Arrêtez de nous faire c.... avec ça.
Écoutez plutôt Lugan sur ce sujet.
Lugan?? Plutôt se jeter par la fenêtre
@@HBToastedAlmond
Faites-vous plaisir, alors !
On dit juste ce que vous avez fait et pas fait....
@@djibbam5613
Sans parti pris ... mon œil !
On fait pleurnicher dans les chaumières avec les émotions d'une adolescente sur un vécu tragique. C'est pitoyable. Pendant ce temps, le régime génocidaire rwandais continue les massacres et les viols. Mais là, c'est normal pour la bien-pensance africaine.
Vous êtes sans vergogne, à l'image du pantin poudré de l'Élysée.
Pourquoi ne pas avoir demandé à l'Allemagne et la Belgique de l'aide vu que c'était vos anciens colonisateurs ? je vais vous le dire, la Belgique n'a pas voulu vous aider et vu les images de massacres entre vous la France s'est décidée à créer des couloirs pour faire sortir les gens.
Je suis dégoutée.
Personne n a rien demandé a la France
Tu sembles être ignorant.
@@Fama223ak47
Donc il fallait laisser massacrer selon toi ?
@@pierrevignier6340 au congo y a eu un massacre en Palestine massacre que fais la France elle fournit des armes elle est clairement belligérantes pourquoi vous n attaquer pas la russie. sa aurait ete en Afrique sa serait plus facile heinnnn bande de lache . Collabos qd je pense que la russie vous a donner une place pour etre membre permanent des nations unis quel hypocrisie. Vois avez perdues toute vos guerre et vous êtes virer du mali ,vous avez participé au génocide du rwanda enfaite vous n aider pas vous etes surtout le problème
la france a créé ce génocide les rwandais ne l'oublierons jamais et qui sait ils lui feront peut être payer un jour
❤❤ Merci France inter.
Et pourtant le Rwanda est en train d'exterminer les congolais avec ke soutien de la France du gouvernement rwandais. Qui dit quoi? Que d'hypocrisie.
wrong story
Tu as quel age toi?pr raconter n'importe quoi?
@@karangwa2315NO TRUE STORY H’ES RIGHT
@@umubyeyimariejeanne9790QUANT ON NE SAIT PAS, ON NE DIS PAS QUE LES AUTRES RACONTENT DES BÊTISES, IL A TOTALEMENT RAISON, INFORME TOI STP
Moi aussi j'en ai assez avec ces mensonges de ces manipulateurs qui pensent qu'ils ont le monopole de raconter les histoires près fabriquées!
Ce n’est pas la France c’est Mitterand . C’est ça la vraie phrase
Qui d'autre dans le monde a tenté de faire quelque chose. Alors Mitterrand a bon dos !!
@@jeanlouis2874 en tout cas ce n'est pas la france, c'est celui qui était aux commandes, les français et la france ne sont pas responsable de ces décisions
c'est pas faux
Je suis un congolais de Kinshasa, je compatis avec les peuples Rwandais pour ce tragédie. Mais ce qui est dommage depuis 1998 jusqu'aujourdhui à l Est du congo précisément à kivu juste à quelque kilomètres du Rwanda, Paul kagame président Rwandais avec ses alliés on installé un climat de terreur dans cette partie, en multipliant de milices: rcd, m23 ect... Plus de 3 millions de morts et plus de 1.5 millions de déplacer à cause des atrocités qu ils font subir au peuple du kivu, Pour piller les ressources naturelles du congo ils font massacré des villages tout entière. S il vous plaît média internationale votre voix pour dénoncées ce génocide dont le peuple congolais est frappé sera un apport efficace pour faire changer les choses 😢
C'est tout simplement incroyable que ce journaliste de Francer Inter, persiste a ne pas nommer correctement le genocide qui s'est perprtre au Rwanda. C'est "le genocide contre les Tutsis", reconnu et nomme ainsi parce que ce sont les Tutsis qui etaient les cibles!
Monsieur le journaliste, ceci st une forme de negationisme!
Bien sûr que oui, mais si les Tutsi étaient la cible des Hutus, le président Hutus était la cible des rebelles tutsis de FPR. Lorsque ceux-ci ont attaqués, ils savaient qu'il y aura représailles en conséquence. C'est ça le début de la barbarie qui est d'aborder Rwando-rwandaise.🔥🔥🔥🔥
Monsieur que signifie négationisme?
Felicien qui dis les rebelles tutsis hhhh j rigole
Attendez elle se paie notre tête celle-ci , la France a aidé comme elle a pu mais ce sont bien les africains qui sont les grands responsables de ce massacre.
Et le pire c'est que ça pourrait malheureusement encore se reproduire.
Ils faisaient quoi les autres pays africains (Africa united nous dit-on) pour vous aider ?
Elle pense que la France a des supers pouvoirs ? j'en reviens pas de ce misérabilisme.
Je suis navrée pour sa famille mais ce sont les africains qui sont responsables de la quasi extinction de sa lignée familiale.
La France soutenait et protégeait le régime hutu, elle leur fournissait des armes, elle leur livrait les tutsi qui tentait de fuir malgré sa connaissance des massacres, des soldats ont fini par désobéir à leur hiérarchie pour protéger les tutsi.
@@Sarra.1977correct
@@Sarra.1977
Totalement faux
@@pierrevignier6340 rétablissez donc la vérité nous sommes tout ouïe.
@@Sarra.1977 Le régime hutu que la France soutenait n'était pas génocidaire. C'est après la mort de Habyarimana et de son état major qu'il l'est devenu. Et la France avait été chassée à ce moment là par le FPR. Qui avait exigé dans les accords de 93 que la France se casse car la France empêchait Kagamé et ses potes de prendre le pouvoir par la force. Le FPR a donc fait semblant de signer des accords pour retirer le soutien militaire français au régime en place, puis ils ont abattu l'avion du Président de l'époque et on profité du chaos qui s'en est suivi pour prendre le pouvoir ...
On ne peut hélas plus rien faire pour le Rwanda par contre on fait quoi maintenant sur le genocide à Gaza?
Rien, on s'en fiche, vive Israel.
Interdire le Hamas du terrorisme
tu devrais lire la définition du mot "génocide"
vraiment cynique comme point de vue, si les institutions internationales et grandes puissances pourrait tirer les lecons du Rwanda et implimentais les mesures juridiques et systemes politiques adequat, Israel n'aurait meme pas eu le champs de maneouvre pour operer les genres d'operations qu ils conduisent actuellement a Gaza. Depuis la seconde guerre mondiale, des mots creux comme "Plus Jamais Ca" - Never Again, les resolutions, et conventions continue d etre bafouees, contournees et ignorees .... la est le noeud du probleme.....les genocides ne sont pas des evenements en isolation, ils sont lies par une apathie collective et de la manipulation politique.
@@afrogroov comment attendre que des dirigeants qui ne respectent pas leur propre peuple respectent les autres peuples?
Never again 💔😭
Mdr, ben oui les gars c'zst toujours de notre faute même quand on aide 😂😂
Justement, la France n'a pas aidé comme tu dis, elle a soutenu directement (en combattant les forces tutsies) et indirectement (par un soutien explicite au régime de génocidaire) le massacre des 800 000 tutsis
La France a été complice de génocide oui.
Les victimes ne veulent pas parler aussi par manque de confiance en vous car elles vous ont pris prendre part à leur agonie en protégeant les bourreaux
Bla bla debrouillez vous. Les hutu et tutsi sont en conflits depuis toujours. Les uns etaient les esclaves des autres.
Qui etais esclave de qui ??
Oulalala... quelle méconnaissance historique... affligeant
@@kingjames846 les hutus étaient les serviteurs des tutsis. C'est avec l'arrivée des européens que la notions d'égalité est arrivé en Afrique et au Rwanda. Les européens aurait dû laisser l'Afrique dans son caca.
Pas depuis toujours mais depuis la colonisation par les Belges qui a monté la minorité (les Tustsis) contre la majorité (les Hutis) en créant une classe dominante et une classe dominée. La France a fait ça dans une moindre mesure en Algérie avec les Juifs et les Kabyles d'une part et les arabes d'autre part. Au final les Juifs ont dû être exfiltrés et les Kabyles ont vite compris la leçon avec le massacre de Melouza par le FLN (un génocide acceptable ?).
C'est d'ailleurs pourquoi les Belges n'étaient pas les bienvenus et 10 d'entre aux ont été tués et qu'il se sont carapatés la queue entre les jambes.
Quant aux Français qui n'y étaient pour rien dans l'histoire et ont eu le courage de rester il est facile d'en faire le bouc émissaire de toutes les veules nations (Belgique, USA, l'OUA/ancienne UA, ONU, etc)
Lorsque l’histoire est trop complexe pour un esprit faible on la simplifie dans des préjugés. Tu es l’exemple parfait.
Les hutus on commandé 580 tonnes de machettes en 1992...
C'était des machettes destinées pour l'agriculture, beaucoup de pays voisins ont fait des commandes similaires
@@Sp7033 580 tonnes de machettes pour l'agriculture ???
Ils comptaient deboiser toute la forêt tropicale ???
Hypocrite.
Non, ces gros racistes voulaient faire ça depuis très longtemps.
Mon dieu 😢😢
Une machette pèse près de 1 kg. Ça ne fait même pas 1/25ème de machette par personne
Faut
Merci Mitterrand...
si des pays africains avaient voulu arrêter le génocide ils auraient pu
C'est bien beau de critiquer 30 ans après, hors contexte,. Qui d'autre que la France a pris quelque initiative que ce soit, qui d'autre ? L'ONU ne bougeait pas beaucoup alors oui intervention tardive, insuffisante, etc,.. tout ce que vous voulez mais franchement qui a fait quelque chose d'autre dans le monde. Alors ça suffit !!
...vous avez des intérêts au quai d'orsay, pas-mieux-identifié @jeanlouis2874 ?
où etaient les pays africains et leurs armées ? ha oui , ils regardaient ailleurs vers ... la france comme toujours
la France n'etait pas sur place au début du massacre , les quelques dizaines de militaires français sont venus pour évacuer d'urgence les ressortissants français , comme les américains , mais les africains ne reprochent rien aux américains
si tous les pays du monde avait voulu arrêter le massacre au Rwanda, il auraient pu le faire, si les pays africains voulaient arrêter ce massacre , il leur suffisait de faire passer à leurs armées quelques frontières pour arrêter le génocide , les américains avaient plus de militaires sur place mais ils ont juste fait comme les quelque dizaines de militaires Français, c'est à dire EVACUER les ressortissant français ou américains et européens
mais elle n'a pas été complice, elle n'a pas agi en revanche dans presque la même situation avec beaucoup moins de morts , elle est intervenue et toute la presse africaine a hurlé à l'ingérence (a trois reprises en 12 ans)
Ķomera Mwana wa Dr Kayonga, Mama wawe na Papa wawe twarakoranye,bari abantu beza, narabakundaga. Iyo uvuga ubuhamya bwawe,ndababara cyane
Le silence, car c'est innommable !
Le silence, car peu de gens sont prêts à prêter une oreille attentive et compatissante !
Le silence, car la parole du rescapé n'a ni echos ni tribunes !
Le silence, car le témoignage du rescapé est insupportable, renvoie lchacun à son inaction, lâcheté voire collaboration !
Le silence, car la France fût au côté des tueurs !
Le silence, car il est difficile de comprendre pourquoi on a survécu alors que les nôtres ont été décimés !
Le silence, pour accepter qu'un tueur nous a sauvé mais a pris la vie des centaines!
Le silence, car on est abîmé, détruit!
Le silence, car impuissant de ne pas avoir pu sauver les nôtres !
Le silence, car on n'a pas pu rendre un dernier hommage et enterrer les nôtres dans la dignité, les corps introuvables !
Le silence, contre le silence des génocidaires et leur famille!
Le silence pour ne pas fondre en larmes et s'effondrer!
Le silence pour garder la dignité !
Le silence contre la bêtise et la méchanceté!
Le silence, car on est des morts-vivants!
Le silence au chagrin!
Le silence pour se préserver !
Le silence pour laisser le temps au temps!
Le silence pour garder les nôtres vivants dans nos cœurs et nos esprits !
Le silence à la folie de notre monde!
Le silence pour écouter le silence !
A partir de 10:17 on coupe la rescapée pour parler du silence des rescapés. C'est insupportable de venir intellectualiser tout au lieu de la laisser finir parler
Pour ceux qui sont disposés à connaître la vérité.
Et bien, il faut voir ça avec Mitterand !
exact , il avait dit :
" la revanche des serfs contre leurs maîtres"
Je ne savais pas que des soldats français avaient décapités des femmes et des enfants au Rwanda. Que je suis honteux.
Il faut demander à cette pourquoi ont parle pas des aussi des HUTU tuez par kagame.? Tous les mondes sait que kagame c lui le responsable numéro un.
Les congolais,il faut parfois arrêter,defois ce n'est ni le moment.
La culpabilité de
chaque pays
où etaient les pays africains et leurs armées ?
ha oui , ils regardaient ailleurs vers ... la france comme toujours
la France n'etait pas sur place au début du massacre , les quelques dizaines de militaires français sont venus pour évacuer d'urgence les ressortissants français , comme les américains , mais les africains ne reprochent rien aux américains
si tous les pays du monde avait voulu arrêter le massacre au Rwanda, il auraient pu le faire, si les pays africains voulaient arrêter ce massacre , il leur suffisait de faire passer à leurs armées quelques frontières pour arrêter le génocide , les américains avaient plus de militaires sur place mais ils ont juste fait comme les quelque dizaines de militaires Français, c'est à dire EVACUER les ressortissant français ou américains et européens
mais elle n'a pas été complice, elle n'a pas agi en revanche dans presque la même situation avec beaucoup moins de morts , elle est intervenue et toute la presse africaine a hurlé à l'ingérence (a trois reprises en 12 ans)
Ha je vous jure!! il faut que l'on mette son partout, c'est viscéral on peut pas s'en empêcher !!
je suis blanc plus de 60 ans etero tout les jours je me fouettes pour expier mes fautes non je deconnes avec de tels propos faut pas s etonner dela haine de la france france inter la gauche woke
Je te jure la france il est tjrs dans des saletes mais laisse tombe
Toutes les richesses du CONGO RDC appartiennent aux Congolais de la RDC les natifs, autochtones et originaires et la diaspora exclusivement.
Pourquoi s’en prendre à la France et non pas à la Belgique ou les États Unis ou même les Nations unies?
C’est très facile, ils étaient au Rwanda entrain de travailler avec le gouvernement qui a commis le Genocide.
La vérité sur le génocide au Rwanda finira par éclater ou plein jour et le véritable génocidaire sera connu et la confusion sera dissipée .Le temps est le véritable prophète
La these est plutot que le FPR a lui-seul aurait pu derouter le genocide et il en etait de son devoir le plus absolu et le plus noble. Mais le FPR avait d'autres interets.
Préparez vous encore à faire d'autres interviews de tels sortes ,au Burundi voisin du Rwanda.Il y a quelques semaines Ils ont importé 4 contenaires pleine de manchettes et depuis déjà distribué.
Barbare
Obligé de faire le parallèle avec le génocide palestinien. L'intention d'Isr est claire, la France peut faire quelque chose. Elle le doit d'autant plus lorsque l'on étudie le passé et l'histoire des génocides
A-t-on eu l'accord aux nations unies de la part des Anglais, Les USA pour sécourrir le Rwanda? Pourquoi la France qui a eu le courage seule est accusée de tous les mots actuellement et que les autres ne sont pointés que 30ans après? Ce Mr raconte n'importe quoi, si tu n'as pas connu le Rwanda d'avant 1990 et celui d'après 1990 tu ne peux rien comprendre.N'importe quel rwandais sensé après 1993 n'ignorait qu'on vivait sur un brasier.
L'ironie (pénible et insupportable) des journalistes croulant qui passent leur temps à interrompre et corriger la rescapée qui vient sur un plateau précisément pour dire qu'on écoute pas les rescapés. Qu'on a jamais su les écouter...
Franchement, les vieux HSBC de l'ancien monde, ils ne se réinventent pas, c'est grave.
Les hutu nest pas bonne nuturelement
Mentez, mentez il en restera toujours quelque chose
Mais on peut le dire, les soldats français sur place étaient des dieux, ils pouvaient tout faire, même le bien
Pourquoi les tutsis provoquent les hutus ?
Dans l' esprit tutsi ( ubwenge) , tutsi tue hutu ,qui n' a pas droit de se defendre.
Si hutu se defend ( self defense), il doit etre condamne.
Il faut plutot dire que si le Presient Miterrand avait voulu, le genocide des Tutsi au Rwanda n'aurait pas eu lieu. Rappelez vous de l'Interview de Francois miterrand en Afrique du SUd.Un journaliste lui demanda alors, Mr le President , vous ne croyez pas que ce qui se fait au Rwanda est un genocide? Il repondit en balayant de la main, Vous savez, dans ces pays le genocide ne compte pas. C'est tres cynique mais lui aussi a fini par mourrir.
Courage sis. Ibi bimanuka biba bigusakurisha ariko ntakundi. Ariko Patrick nimuzima. Ihangane kabisa.
et puis les gens pensent que c'etait le genocide rwandais no c contre les Tutsis le tueurs savaient ce qu'ils faisaient
Comment se fait il que le president Israelien soit invite au RWANDA
Vrai auteur du massacre hutu au Rwanda c'est Paul kagame il est libre
Pourquoi c'est toujours les occidentaux qui écrit notre histoire ? C'est par l'amour ? Non non. C'est de l'intérêt pour vous d'être toujours le centre du monde. C'est comme si vous étiez plus parfait que les autres. D'ailleurs la façon de nous prêter les mots c'est toujours avec un choc, surtout avec l'aide reverser pour acheter notre conscience. L'histoire du génocide rwandais est différent de celui des juifs. Les rwandais ont tué d'autres rwandais, différent d'une nation contre un autre.
parceque ... où etaient les pays africains et leurs armées ?
ha oui , ils regardaient ailleurs vers ... la france comme toujours
la France n'etait pas sur place au début du massacre , les quelques dizaines de militaires français sont venus pour évacuer d'urgence les ressortissants français , comme les américains , mais les africains ne reprochent rien aux américains
si tous les pays du monde avait voulu arrêter le massacre au Rwanda, il auraient pu le faire, si les pays africains voulaient arrêter ce massacre , il leur suffisait de faire passer à leurs armées quelques frontières pour arrêter le génocide , les américains avaient plus de militaires sur place mais ils ont juste fait comme les quelque dizaines de militaires Français, c'est à dire EVACUER les ressortissant français ou américains et européens
mais elle n'a pas été complice, elle n'a pas agi en revanche dans presque la même situation avec beaucoup moins de morts , elle est intervenue et toute la presse africaine a hurlé à l'ingérence (a trois reprises en 12 ans)
La bourgeoisie ronge nos boyaux
Mais pourquoi la France ne se défend pas? On accuse que le France était-elle seule sur place?
Quid du rôle des usa et de l'Angleterre ?
L'ancien sg de l'Onu pourquoi son mandat n'a pas été renouvelé ?
Qui avait écrit une lettre pour ne pas demander une intervention étrangère ?
Un jour la vérité va triompher face au mensonge.
"Qui croit devoir fermer les yeux sur quelque chose se voit bientôt forcé de les fermer sur tout." J.J Rousseau
Hé, tu es sur France inter la, faut pas rêver, tu demande à un âne d être un cheval de course !!!
La France c’est deux poids deux mesures (et je ne parle pas du peuple) .. on le voit bien maintenant encore, même pas besoin de regarder vers le passé ..
C'est horrible ce que s'était passé en 1994. Il est temps que les rwandais de Paul Kagame s'assument, si Kagame n'avait pas abattu l'avion qui transportait Habyarimana, et si Kagame voulait que les accords d'Arusha soient appliqués, il n'y aurait pas eu génocide des Tutsi et Hutu moderés. Kagame savait qu'il n'avait aucune chance d'accèder au pouvoir par les elections car la majorité de la population est Hutu et elle n'allait pas voter pour Kagame et compagnie. Kagame et son FPR ont tout planifié, son bras droit le Dr Theogene Rudasingwa qui est en exile aux USA a dit tout haut ce que se dit tout bas. Kagame a une part de responsabilité dans ce génocide. 30 ans après, il continue avec sa stratégie de victimisation pour s'attirer la sympathie du monde entier en blamant la communauté internationale sur un génocide perpetrait par des rwandais eux-mêmes à cause de leur haine ethnique. Que la France et l'occident se réveillent, le Rwanda va continuer avec cette manipulation, le génocide est devenu leur fonds de commerce. Le mal dans la société rwandaise reste profond, la majorité Hutu est silencieuse face à un regime authoritaire mais l'après Kagame n'est pas attenable si la minorité tutsi continue à s'accaparer tout le pouvoir. Regarder l'armée tous les officiers sont en majorité Tutsi, même scenario dans toutes les institutions du pays et toutes les companies étatiques. C'est une bombe à retardement
L’occident ne condamnera pas le rwanda car ce dernier leur sert de sous traitant pour le pillage qu’il opère au Congo 🇨🇩, le rwanda a tuez 18 millions de congolais pour piller leur richesse, pour le compte des occidentaux, a ton avis pourquoi la France ce laisse marché dessus par le rwanda alors qu’elle n’a rien fait de mal ????? Faut se poser les bonnes questions
où etaient les pays africains et leurs armées ?
ha oui , ils regardaient ailleurs vers ... la france comme toujours
la France n'etait pas sur place au début du massacre , les quelques dizaines de militaires français sont venus pour évacuer d'urgence les ressortissants français , comme les américains , mais les africains ne reprochent rien aux américains
si tous les pays du monde avait voulu arrêter le massacre au Rwanda, il auraient pu le faire, si les pays africains voulaient arrêter ce massacre , il leur suffisait de faire passer à leurs armées quelques frontières pour arrêter le génocide , les américains avaient plus de militaires sur place mais ils ont juste fait comme les quelque dizaines de militaires Français, c'est à dire EVACUER les ressortissant français ou américains et européens
mais elle n'a pas été complice, elle n'a pas agi en revanche dans presque la même situation avec beaucoup moins de morts , elle est intervenue et toute la presse africaine a hurlé à l'ingérence (a trois reprises en 12 ans)
Le président Macron a dit vrai; "on n'en a pas eu la volonté". Il avait été dit: "actes de génocide" parce que Mittérand dans son œuvre, comme aujourd'hui à Gaza, avait interdit que l'ont qualifie son chef-d'œuvre de génocide. Ce n'est qu'après les faits, lorsque Mittérand avait bu le sang Tutsi jusqu'à la lie, repu, il accepta enfin que l'on qualifia ces "actes de génocide" en "génocide"; son hôte venant de se retirer de lui, satisfait de la cohabitation!
oui pas eu la volonté , et aussi...
où etaient les pays africains et leurs armées ?
ha oui , ils regardaient ailleurs vers ... la france comme toujours
la France n'etait pas sur place au début du massacre , les quelques dizaines de militaires français sont venus pour évacuer d'urgence les ressortissants français , comme les américains , mais les africains ne reprochent rien aux américains
si tous les pays du monde avait voulu arrêter le massacre au Rwanda, il auraient pu le faire, si les pays africains voulaient arrêter ce massacre , il leur suffisait de faire passer à leurs armées quelques frontières pour arrêter le génocide , les américains avaient plus de militaires sur place mais ils ont juste fait comme les quelque dizaines de militaires Français, c'est à dire EVACUER les ressortissant français ou américains et européens
mais elle n'a pas été complice, elle n'a pas agi en revanche dans presque la même situation avec beaucoup moins de morts , elle est intervenue et toute la presse africaine a hurlé à l'ingérence (a trois reprises en 12 ans)
Rwanda is killing 12 millions de mort congolais
Tu as mantir mon frere
Arrêter de taper sur la France
mais oui mais oui, comptez sur nous pour n'écrire l'histoire que des "bons français" vos semblables !
où etaient les pays africains et leurs armées ?
ha oui , ils regardaient ailleurs vers ... la france comme toujours
la France n'etait pas sur place au début du massacre , les quelques dizaines de militaires français sont venus pour évacuer d'urgence les ressortissants français , comme les américains , mais les africains ne reprochent rien aux américains
si tous les pays du monde avait voulu arrêter le massacre au Rwanda, il auraient pu le faire, si les pays africains voulaient arrêter ce massacre , il leur suffisait de faire passer à leurs armées quelques frontières pour arrêter le génocide , les américains avaient plus de militaires sur place mais ils ont juste fait comme les quelque dizaines de militaires Français, c'est à dire EVACUER les ressortissant français ou américains et européens
mais elle n'a pas été complice, elle n'a pas agi en revanche dans presque la même situation avec beaucoup moins de morts , elle est intervenue et toute la presse africaine a hurlé à l'ingérence (a trois reprises en 12 ans)
Toujours des peuples irresponsables qui ont besoin de rejeter leurs responsabilités sur les autres…
À qui tu penses ?
Lorsque l’histoire est trop complexe pour un esprit faible on la simplifie dans des préjugés. Tu es l’exemple parfait.
Komera Kayitesi Yannick (
Zouzou).Ndibuka neza ko kuva le 06/04/1994 twari kumwe.Ntibyari byoroshye).
Me NTABWOBA François Xavier
De quoi cet homme parle ? Il ne détient pas le savoir.
D'où il ne put pas se contredire ne mentez pas
😂Les soldats francais au Rwanda avaient aussi ete entainer a haiir les Tutsi.
Kwibuka : Se souvenir
C'est eux qui étaient le commanditaire
où etaient les pays africains et leurs armées ?
ha oui , ils regardaient ailleurs vers ... la france comme toujours
la France n'etait pas sur place au début du massacre , les quelques dizaines de militaires français sont venus pour évacuer d'urgence les ressortissants français , comme les américains , mais les africains ne reprochent rien aux américains
si tous les pays du monde avait voulu arrêter le massacre au Rwanda, il auraient pu le faire, si les pays africains voulaient arrêter ce massacre , il leur suffisait de faire passer à leurs armées quelques frontières pour arrêter le génocide , les américains avaient plus de militaires sur place mais ils ont juste fait comme les quelque dizaines de militaires Français, c'est à dire EVACUER les ressortissant français ou américains et européens
mais elle n'a pas été complice, elle n'a pas agi en revanche dans presque la même situation avec beaucoup moins de morts , elle est intervenue et toute la presse africaine a hurlé à l'ingérence (a trois reprises en 12 ans)
@@cepanou1785 maintenant que la révolution commence vous allez voir le compte à rebours
@@cepanou1785 madame Rwanda c'est ton pays quand vous avez tuer habiarimana là les commanditaire ont imposé mobutu de vous accueillir en tant que réfugiés rwandais chez nous au congo c'est là qu'ils ont commencé à echaffauder leurs plans avec le minable kagame pour nous infiltré afin de commencer le pillage des nos minerais qu'ils vous ont construit Kigali dont tôt où tard nous allons détruire
Mais on a dementi ça ,
La France est toujours dans les bons coups, c'est juste incroyable, c'est le seul pays au monde qui n'a jamais rien fait de mal dans sa grande histoire esclavagiste et coloniale...
nettoyons nos consciences avant de sortir des propos pareils ...
où etaient les pays africains et leurs armées ?
ha oui , ils regardaient ailleurs vers ... la france comme toujours
la France n'etait pas sur place au début du massacre , les quelques dizaines de militaires français sont venus pour évacuer d'urgence les ressortissants français , comme les américains , mais les africains ne reprochent rien aux américains
si tous les pays du monde avait voulu arrêter le massacre au Rwanda, il auraient pu le faire, si les pays africains voulaient arrêter ce massacre , il leur suffisait de faire passer à leurs armées quelques frontières pour arrêter le génocide , les américains avaient plus de militaires sur place mais ils ont juste fait comme les quelque dizaines de militaires Français, c'est à dire EVACUER les ressortissant français ou américains et européens
mais elle n'a pas été complice, elle n'a pas agi en revanche dans presque la même situation avec beaucoup moins de morts , elle est intervenue et toute la presse africaine a hurlé à l'ingérence (a trois reprises en 12 ans)
Ba alors je comprends pas … ça aussi c’est notre faute ?
Cherche pas même l'extinction des dinosaures c'est la faute des blancs.
Oui
Bah oui vous mettez votre nez partout😂
oui comme toujours
tu ne connais pas l'adage
"quand il y a problème, il faut toujours accuser le même comme coupable , ça fait moins de mécontents"
Les faits sont têtus
Facile de commémorer et de s indigner sur un génocide passé .Quasi toute la classe politique et médiatique française reprend des frites en regardant celui de Gaza . Stop à l hypocrisie.
Kagame n’est pas la bonne personne pour parler au monde du génocide au Rwanda.
Lui et Museveni étaient le peuple qui a planifié les événements qui ont conduit au génocide
Plus de 2,5 millions de Hutus ont été tués depuis lors, et 12 millions
Des Congolais sont morts à la suite de la contrebande d’insinuations de l’exploitation minière de Kagame
Et les efforts pour essayer de créer un empire tutsi
Tu devrais avoir honte
surtout que c'est lui qui continue la guerre en RDC
Il faut aussi parler du viol des femmes Tutsi par les soldats Français soit_ disant qu' ils sont en train de les protéger. Ça peu de femmes rescapées ont le courage de le raconter
où etaient les pays africains et leurs armées ?
ha oui , ils regardaient ailleurs vers ... la france comme toujours
la France n'etait pas sur place au début du massacre , les quelques dizaines de militaires français sont venus pour évacuer d'urgence les ressortissants français , comme les américains , mais les africains ne reprochent rien aux américains
si tous les pays du monde avait voulu arrêter le massacre au Rwanda, il auraient pu le faire, si les pays africains voulaient arrêter ce massacre , il leur suffisait de faire passer à leurs armées quelques frontières pour arrêter le génocide , les américains avaient plus de militaires sur place mais ils ont juste fait comme les quelque dizaines de militaires Français, c'est à dire EVACUER les ressortissant français ou américains et européens
mais elle n'a pas été complice, elle n'a pas agi en revanche dans presque la même situation avec beaucoup moins de morts , elle est intervenue et toute la presse africaine a hurlé à l'ingérence (a trois reprises en 12 ans)
Non-seulement la France aurait pu stopper le massacre, mais elle a participé à ce genocide, ayant une alliance politique avec les Hutus.
La France et la Belgique ont armé les Hutus, et sont responsables de ce génocide.
Mince c’est la France et la Belgique qui ont distribué les machettes alors 😂
Menteurs
800 000morts!!vous rigolez j’éspère! 😢😢😢😢
😂😂😂
Le Rwanda
Mensonges
Vive la France … qui était…???
Ca veut dire quoi ??
Mais. Maintenant. Macron. Va, les, dédommager.
😢😢😢 Plus jamais.
Je suis vendéen et je suis diplômé en matière de génocide.
La. Frances. Aurais. Due. Intervenirtres, regrettables
où etaient les pays africains et leurs armées ?
ha oui , ils regardaient ailleurs vers ... la france comme toujours
la France n'etait pas sur place au début du massacre , les quelques dizaines de militaires français sont venus pour évacuer d'urgence les ressortissants français , comme les américains , mais les africains ne reprochent rien aux américains
si tous les pays du monde avait voulu arrêter le massacre au Rwanda, il auraient pu le faire, si les pays africains voulaient arrêter ce massacre , il leur suffisait de faire passer à leurs armées quelques frontières pour arrêter le génocide , les américains avaient plus de militaires sur place mais ils ont juste fait comme les quelque dizaines de militaires Français, c'est à dire EVACUER les ressortissant français ou américains et européens
mais elle n'a pas été complice, elle n'a pas agi en revanche dans presque la même situation avec beaucoup moins de morts , elle est intervenue et toute la presse africaine a hurlé à l'ingérence (a trois reprises en 12 ans)
La France est responsable meme des anciens officier militaire l avoue donc les rigolos sur le net a essayer de defendre et de minimiser la participation sont des laches
passe encore, s'il n'y avait que des rigolos sur le net. Mais il s'est même trouvé des historiens assez vils pour constituer une grosse commission dont le cahier des charges était que soit évacué le mot : "complicité" ! Bien dépensé, l'argent du contribuable...
La France ne fait que verser de l'huile sur le feu comme d'autres pays. En ce moment, par exemple...
Partout est la France et après son passage, c'est le déluge et la catastrophe.
La France est responsable
Ah bon ? Ce sont des soldats français qui massacraient à la machette ? Un jour il faudra arrêter d'accuser la France de tous les maux. Sortez-vous les doigts du luc et démerdez-vous ! Les 400 millions vont encore sortir de notre poche, bande d'assistés !
Clairement. Ceux qui ont tué n'y sont pour rien, vu qu'ils sont africains
Ça c'est vrai. Elle est responsable de tout. J'ai mal aux dents c'est la faute de la France. Mes vitres sont pas faites c'est la faute de la France. Mon tonton est une tata c'est la faute de la France etc etc etc.... Heureusement que la France est là pour tout lui mettre sur le dos
Argument ? Ah non ca ne risque pas puisque tu mens….
Oui tu as raisons c'était surement des milliers de français en afrique avec des machettes qui découpaient les femmes et les enfants...