Êtes-vous sûr de vraiment connaître le dbx 160 ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 жов 2024
  • Rejoignez gratuitement la communauté V.I.P. : tatoomandarine...
    Accès aux formations Tatoo Mandarine (15% de remise pour les membres VIP) : formations.tat...
    Site des studios : tatoomandarine.com
    Le dbx 160 est un compresseur VCA très particulier qui ne voit pas les choses de la même manière que ses petits camarades. Explications.
    LIENS ANNEXES :
    Mais à quoi peut bien servir le RMS ? : • Mais à quoi peut bien ...
    Compression rétroactive et anticipative : • Compression Feed-Back ...

КОМЕНТАРІ • 10

  • @julienarnaud669
    @julienarnaud669 8 місяців тому

    Merci 😊, j'aime bien dans ton dernier exemple qd tu exagère et que tu rentres plus dedans. Ça sonne plus moderne je trouve.

  • @charleshenri5847
    @charleshenri5847 8 місяців тому +1

    Je possède 7 dbx 160 (hardware) et je les connaît bien. Mais j'ai quand même appris plein de trucs dans ce tuto!!! Merci. Juste une question : les dbx 10A et dbx XT me semblent moins généreux dans les basses fréquences. Ai-je raison?

  • @pauloespadinha2754
    @pauloespadinha2754 8 місяців тому

    Super video !
    Une question .. quand est il du dbx 160x par rapport au dbx 160 ?
    Le 160x possède t-il le même comportement et caractéristiques ?
    L'utilise t-on à l'identique dans un mix comme le 160 ?
    Metci d'avance

  • @pierrenic.7682
    @pierrenic.7682 8 місяців тому

    Le DBX version software ma toujours semblé fade mais le 33609 je ne savais même pas qu'il avait été emulé... Ça marche ? Les DBX j'ai deux 903 qui sont des versions rack du 160X plutôt cool aussi

  • @abcdubeatmaking
    @abcdubeatmaking 8 місяців тому

    Salut tu as pas fait la mise a jour du distressor de kiive avec le xt comp?

  • @latyrndiaye8483
    @latyrndiaye8483 8 місяців тому

    160X, 160XT et 160A ont mieux vieilli, par rapport du dbx160.
    Effectivement merci pour cette vidéo DBX, des models que plus personne d'en parle? A ce propos, je trouve intéressant les séries 500, notamment le dbx 510 Subharmonic Synthesizer pour les basses fréquences.
    J'ai dans ma liste: les dbx 580 Microphone Preamp, dbx 530 Parametric EQ, dbx 560A Compressor/Limiter.
    Bon repos dominical.

  • @valentingosset
    @valentingosset 8 місяців тому

    Bonjour à toi Jean-Marie et à la communauté, je suis nouveau membre depuis peu et cherche quelques réponses. Par avance je suis désolé de la longueur du commentaire mais j'ai besoin de m'expliquer longuement pour avoir le plus d'avis éclairés, donc si vous avez du temps pour me lire et me répondre merci ^^. ( et désolé si ça n'est pas particulièrement en rapport direct avec le dbx160 !)
    J'avoue que depuis peu, je suis un peu dans le creux d'une vague, du point de vue du mixage et plus largement de la cohérence sonore de ma musique en générale. Pour être plus précis en ce moment je travail sur une musique type "trailer" et c'est à ce type de son que je veux arriver ( Ingrédients : Cordes Spiccato énergiques, Mur de Cuivres... bien cuivré et Percussions bien épique), Mais je n'arrive pas à ce que je veux au niveau son, c'est à dire "production hollywoodienne" si on veux. Au niveau composition et arrangement je pense que les choses se tiennent biens mais c'est vraiment au niveau du "mixage" et de la "loudness", si on peut le dire comme ça, que je galère j'ai l’impression.
    Je suis à l'heure actuelle en train de tester certaines choses que je n'avais pas du tout essayé avant, voir même dont je n'entend pas du tout parler, notamment sur UA-cam sur lequel je regarde beaucoup de vidéos autour de la musique en général.
    Voilà le topo. On entend beaucoup parler de mixage mais j'ai l'impression qu'il y a une chose que je n'avais pas vraiment bien réalisé jusque maintenant et qui me frappe peut-être un peu tard. C'est qu'il y peut-être "deux" sources différentes à traiter par le mixage : les prises de sons réels que je dirai "raw" et les instruments virtuelles de tout types, synthé mais aussi banques de sons en tout genre ( percussions, kick snare, mais aussi banque orchestral particulièrement dans mon cas, même au niveaux des percussions). Alors, peut-être que je n'ai pas suffisamment appliqué cette règle de : parfois il ne faut rien faire... à quel point faut-il traiter ces instruments, lorsqu'il viennent de banque de sons professionnel ? Ces sons ne sont-ils pas déjà traiter ou en tout cas dans les grandes lignes ? Est-ce qu'on ne tomberai pas systématiquement dans le "trop" ?
    Je continue sur cette lancé donc et je me focus particulièrement sur les percussions. Parce que j'ai l'impression de tester des choses "bizarres". Le problème que je vois est celui-ci. Lorsque je test des émulations de compresseurs analogiques sur des percussions de "type orchestral", il m'arrive souvent de trouver que ça sonne bien, belles sonorités qui ressortent, la room etc... Cependant, le problème est que la plupart des compresseurs vont en fait, non pas vraiment contrôler/réduire les pics ( les transitoires), mais les accentués. J'ai l'impression que les compressions, surtout les émulations de compressions analogiques, sur ce genre de source, me font allez dans le mauvais sens... J'explique un peu ma façon de penser la chose : Qu'est que la "Loudness", c'est une relation entre les pics et le body d'un sons, non ? Si j'ai un pics qui tape très haut en DB et que le reste du sons descend trop bas en DB, il disparait, je crois qu'on dit alors qu'il sont trop "thick" en anglais, ils sont trop fin. Un auditeur ne peut pas augmenter le volume si les pics sont trop perçant et donc c'est l'impression de volume "overall" qui est perdu, non ? Aussi j'ai l'impression, particulièrement pour les percussions, que le mieux n'est pas d’augmenter la dynamique mais de la réduire.
    Ce que j'ai essayer c'est ça : après EQ individuel de mon ensemble de percussions pour faire communiquer low toms, mid toms et caisses claires pour que tous trouve de la place au niveau fréquence (coupe bas surtout), j'ai ensuite fait des traitement de compressions très particuliers, pas vraiment artistique mais chirurgicaux. Sur certains toms Low-mid que je trouver trop "flappy" et avec une resonnance trop longue dans les bas, j'ai appliquer une expansion grâce à un simple clic en side-chain qui reproduit le rythme exacte de la percussions (y compris la vélocité). Ainsi cette expansion agit comme une sorte de "transient shapper" très précis je suppose, car avec le seuil, le ratio et le knee me permet de définir le montant/volume d'attaque que je veux injecter, et le release me permet de donner la forme que je veux au "corps" de la percussion qui suit (court si je veux juste accentuer/ "créer" une transitoire, plus long et en fonction du tempo . Ainsi, je défini des toms low qui sont bien percutants et qui ne me font pas un gros tapis dans les low, bien flappy, qui devient juste une sorte de grosse vibration, ça donne de la rondeur et de la percussivité à ces toms.
    Dernièrement, je traite les percussions dans un BUS. Mais la Idem, tout émulation analogique semble me desservir. Ce que j'en suis arriver à faire c'est d'utiliser, juste le Limiter/compresseur de Fruity Loops qui est mon DAW, il est en même temps visuel avec un représentation graphique précise, du signal entrant, sortant, montant de compression etc... Il est vraiment ultra chirurgical, et fait compression et limiter en serie. De plus depuis que j'ai compris, qu'il y avait une fonction de détection RMS dessus ( bouton que j'avais ignorer de longues années !).
    Donc sur mon BUS percussion ce que j'ai fais, c'est que j'ai un compresseur de fruity loops qui est réglé sur 0ms RMS comme ça il choppe vraiment les pics au maximum ( de base il est sur 10ms) et le truc c'est qu'en fais je ne "coupe" que les transitoires, avec un attaque à 0ms, un release court (entre 10ms et 50ms) et mon seuil qui choppe juste les pics pour les réduire avec un ratio entre 4 et 8:1. Puis application de limiteur pour poussé mes pics à -0,5 Db ( où je veux en fait), en fait le limiteur bricwall ne travail pas, je remonte juste mon gain pour mes transitoires affleure mon seuil bricwall. J'ai essayé de répliquer le processus en chaine une deuxième fois, pour réduire encore un peu les pics, mais vraiment là un petit peu, ratio 2:1.
    A la fin, lorsque j'analyse ça avec Youlean Meter pour comparé les LUFS, quand j'essaye des émulations de compressions types analogiques ( dbx160, CLA 76 et autres par exemple j'utilise beaucoup les plugins d'analogue obsession) ben mes percussions atteignent péniblement les -16 LUFS et j'ai des problèmes de True Peak Max. Avec juste mon contrôle chirurgical (et froid au possible !) des pics, mon True Peak Max est set facilement pour être à -1DB et j'atteins les -13 LUFS sans forcer je trouve.
    Alors est-ce que tout réside là-dedans je ne pense pas, mais j'aimerai bien avoir vos avis éclairés sur la question, sur ma réflexion et sur mon process... Parce que là j'ai l'impression de faire un truc bizarre que personne ne semble faire, comme une sorte de "mind set" de mastrering sur un BUS de percussion ! Enfin je sais pas... j'ai l'impression d'aller à contre-courant.
    Désolé pour le roman, merci pour la lecture, j'espère que ça peut être utile, donner des idées etc..

    • @pierrenic.7682
      @pierrenic.7682 8 місяців тому +1

      Mixer ce n'est pas "traiter des éléments" pour les traiter mais produire une organisation collective de l'espace sonore. Ta question n'a pas vraiment de sens quand tu demandes si une Banque Kontakt doit être retraitée ? Pour répondre à ça, il faut voir le contexte et les éléments les uns par rapport aux autres. Mixer reste une discipline faussement technique car l'essentiel est d'être créatif et de réussir a offrir de la lisibilité, du contraste et de la beauté... Créer des distances, créer des reliefs etc... Aucune règle n'existe vraiment quand on sait pourquoi on utilise un outil. On peut utiliser un compresseur pour raboter la crête et faire du leveling ou au contraire trouver des compresseurs lents comme le DBX qui laisseront passer les transitoires et donc viendra performer pour les drums , percus...les règles quon apprend quand on commence on apprend rapidement a jouer avec pour les détourner.... Pour finir rien de plus contre productif de se mixer soi meme. Le mixeur est justement là pour faire briller une composition en apportant un regard frais et a distance ... Bon mixage

    • @tatoomandarine8024
      @tatoomandarine8024  8 місяців тому +1

      Je rejoins totalement le point de vue de Pierrenic. J'ai remarqué une chose. Quand on commence à trop se pencher sur la technique en mixage, c'est que le travail préalable n'a pas ou mal été effectué. En disant ça, je pointe bien-sûr sur l'édition et le pré-mixage notamment.
      Tu remarqueras que tu donnes beaucoup de données comme des valeurs d'attaques, de releases ou de GR à atteindre. Ces valeurs n'ont aucune importance en mixage (contrairement en édition, par exemple). En mixage, la question ultime est : "comment ça sonne, comment chaque piste interagit-elle avec les autres et comment l'espace sonore est-il comblé, etc. ?"

  • @dandelladf
    @dandelladf 8 місяців тому

    Bin disons que je connais son prénom mais que je n’est jamais été chercher plus loin connaissant mon orientation sexuel … 😂😂😂