Jamais je n'aurais eu idée que ce type de concept puisse se faire dans un milieu si urbain. Vous êtes incroyable. Bravo. (Vous mettez le doigt sur le fait que les artisans sont techniquement à la traîne. Sans connaissances techniques impossible de faire faire quoi que ce soit. Même les architectes sont à la traîne... ) Oh comme vous êtes génial!!!
Merci pour ce super commentaire. Pour aider les artisans, il faut aussi que les consommateurs (nous) leur accordions la possibilité d'essayer, de se former et de tester des solutions à travers nos projets. C'est important de ne pas écraser les prix, de mettre tout le monde en concurrence pour tout et d'attribuer toujours au moins cher. Si on laisse un peu de souplesse en termes de temps et de marge, les artisans peuvent aussi avoir des conditions pour l'innovation et la prise de risque.
@@marcmuller844 Malheureusement ce n'est pas à la portée de quelqu'un qui n'est pas ingénieur ou qui n'est pas très à l'aise sur un chantier. C'est pourquoi il faut des gens comme vous. Il y a déjà beaucoup de chemin de fait depuis la première maison paille. Maintenant il faudrait trouver un ingénieur de la communication pour trouver comment faire progresser ces process auprès des maître d'état. Le consommateur de base en construction choisit ce qui est à sa portée, financièrement mais surtout techniquement. Merci ! et encore Bravo
Et en plus c'est une magnifique maison. Bravo est merci pour la visite, content d'avoir enfin pu voir le résultat de cette maison dont ça fait longtemps que j'ai entendu parler.
Merci pour le partage de ce beau projet et surtout de cette belle réalisation. Ca redonne de l'espoir dans cette période où tant de sombres nuages s'accumulent sur nos têtes. Finalement, on va peut-être réussir à s'en sortir.
Bonjour Monsieur Muller. Félicitation pour cette maison. Juste exceptionnelle !! Je roule en électrique et j'ai assisté à la diffusion privé de votre film À Contresens. J'espère qu'on verra ce super docu sur une grande chaîne TV pour que tout le monde puisse le voir. Merci.
C'était vraiment sympa à découvrir. Ça redonne un peu d'espoir. Mais je serais curieux de savoir comment on peut amener ce concept dans des immeubles d'appartements. La surface solaire est moindre pour un nombre d'habitants beaucoup plus élevé. Le monde entier ne peut pas se payer une maison individuelle, il faut également travailler sur d'autres types d'habitats. Mais en tout cas, bravo. C'était courageux de se lancer là dedans.
Je ne pense pas avoir les moyens pour l'achat de terrain et pour construire, mais je dois avouer que le sujet des maisons responsables me passionne. Savez-vous quels livres sont les plus indiqués pour tenter d'en construire une?
Magnifique ! J'adore suivre de tels projets, c'est enthousiasment de se dire que c'est possible, finalement "pas si compliqué" et surout pas plus cher qu'en construction traditionnelle. Sans vouloir polémiquer - car je devrais aussi m'accuser moi-même vu que je suis propriétaire d'une maison avec 250 m2 pour 4 habitants - je ne peux quand même pas m'empêcher de penser que toute la population (Suisse) n'a et n'aura sûrement jamais accès à cela. Comment imaginer cela dans un immeuble locatif : toilettes sèches ... panneaux solaires ... batteries ?
Magnifique! Mais quel est le coût réel de construction car acheter le solaire avec le nombres de panneaux sur le toit, ça doit pas être donner à l’achat?… 😅
Bonjour Marc, Toujours aussi admiratif du travail et de l’énergie pour tout vos projets. Je ne sais pas si j’aurai le temps et/ou l’argent mais cela me trotte dans la tête depuis un certain temps pour ma future maison. Je vais certainement avoir besoin de vos conseils 😉 À bientôt Micael Simoes
Superbe maison, cependant on est loin des 1000 euros du m2 dit dans le reportage, je ne pense pas que ça intègre toute l’installation solaire. Et la piscine naturelle? As-t-elle été repli uniquement par l’eau de pluie ? Comment est géré la perte d’eau par l’évaporation l’été? Mais bravo pour ce bel ouvrage…
Pour l'eau à boire, il serait intéressant de voir les générateur d'eau atmosphérique qui peuvent générer de 10L à 5.000L, juste choisir le model en fonction des besoins, car cela consomme de l'électricité.
bonjour, j'aimerais savoir comment on fait pour lutter contre les incendies dans une maison de cette envergure ? je ne serais pas rassuré avec une maison avec l'isolation en paille. Je suis tout ouïe pour entendre comment vous faites merci !
Bonjour. Superbe maison félicitations beau travail. Ma question concerne... les toilettes.. pourriez vous expliquer comment elles fonctionnent et comment sont recyclées les matières...? bref.. je me dis que construire des toilettes seches avec copeaux de bois n aurait pas permis de noter votre maison en autarcie ? Ou est ce pour une autre raison ? Je vous remercie.
Bonjour, Petite question pratique. Tu possède une phytoépuration ? si oui comment as tu réussi à convaincre ta commune d'une épuration individuel ? je pose cette question car habitant un chalet assez isolé, lors du remplacement de notre fosse septique la commune à obliger l'ancien propriétaire de ce raccorder au réseau eau usé ?
Bonjour @Marc Muller , Super vidéo, je suis bluffé, d'autant plus que je rêve de construire ce genre d'endroit. Mais au milieu de nulle part ^^ Tu parles de mur béton. Pour le reste de la structure qu'est ce qui porte ? Comment as tu fait les plans ? Archi ? Toi même ? Pour le reste de la conception de la maison, j'imagine que pour un tel rendu il y a des heures et des heures de réflexions, différentes itérations, quelles ont été tes ressources (livres, tuto, podcast...) que tu recommandes ? Pour le choix de l'emplacement comment t'y es tu pris ? Merci en tous cas pour cette vidéo, cette bonne humeur et cette superbe réalisation ça donne espoir et envie ! Au plaisir de te lire
Super vidéo ! Merci pour ce concentré de connaissances. Est-ce que les eaux grises sont aussi traitées comme l'eau de pluie avec un système de pédo-épuration ?
Merci pour le commentaire très positif. Malheureusement pas encore. C'est la dernière pierre à l'édifice (qui était sur les plans mais pas encore construite) ! Avec les toilettes sèches, on enlève les matières solides et le papier ainsi le traitement avec des plantes fonctionnerait très bien. Cela dit, avec les micro-polluants (lessives, textiles, médicaments,...) c'est quand même mieux d'envoyer l'eau (même phyto-traitée) à la STEP.
@@marcmuller844 Du coup, pas d'autarcie si tu n'arrives pas a fermer cette boucle. As tu étudié le vermicompostage des eaux grises et noires? p. ex la ferme du Bois de Chêne à Genolier, et encore un immeuble coopératif à Genève.
Bonjour, votre vidéo est très inspirante et prouve qu’une maison peut être confortable et respectueuse de l’environnement ! Petites questions au passage : avez-vous estimé l’impact CO2 de la construction en elle-même ? Et pensez-vous que le fait d’être en autarcie puisse compenser ce bilan ?
Bonjour Lionel, Excellente question. L'énergie grise de la construction hors sol est vraiment faible, d'autant plus que la paille ou le bois proviennent des environs. Le point noir est un des murs en béton de fondation. Le terrain étant instable, le canton et l'ingénieur civil me l'ont imposé. N'ayant à l'époque pas la possibilité de faire le forcing (faut choisir ses combats), j'ai mis en oeuvre les exigences. Deux ans plus tard, j'ai construit le garage d'à côté avec des fondations en pierre en prenant le temps d'approfondir mes connaissances. C'était possible grâce à une entreprise qui a développé de beaux savoir-faire sur ce point. Aujourd'hui je ferais tout en pierre ayant pu accumuler l'expérience et les connaissances. Le béton (même recyclé ici) émet beaucoup de CO2 et consomme beaucoup d'énergie. Pour un ordre de grandeur, le béton du mur de soutien du terrain a consommé autant d'énergie à la fabrication qu'environ 50 années d'électricité de la maison... ! Pour diminuer cela au maximum, la maison n'a pas de cave. Par ailleurs, le placement de la maison sur la parcelle a été fait de sorte à ne pas faire sortir de terre du terrain et limiter les mouvements des machines. Cette maison a une énergie grise certainement 10 à 20 inférieure aux constructions avoisinantes, mais ce n'est pas encore parfait. L'autarcie réduit aussi les flux et les déplacements. Mais elle ne compense pas cette obligation d'avoir dû construire un bout de mur en béton malheureusement.
La chambre n'est désormais plus secrète du tout, je vois que vous avez choisi des batteries qui supportent beaucoup de cycles de rechargement :) Les 2 dernières vidéos sont d'une très bonne qualité et celle ci donne des idées, si jamais vu que dans votre canton, vous avez du vent, vous pouvez en bénéficier. Quelque soit si c'est un axe horizontale ou verticale en fonction de vos préférences avec le matériaux de choix. En Russie, en province, il arrive qu'il n'est pas de toilettes tout court, ce que vous utilisez pourrait permettre d'éviter que l'eau gèle dans les canalisations au lieu de rencontrer la cabane au fond du jardin/de la banlieue à -10°C. Dans des climats plus chaud, le solaire thermique, comme en Afrique australe est avantageux tout comme les concentrateur solaire à moteur sterling intégré. J'ai déjà vécu dans un pays chaud avec une cheminé en fonte, on avait de l'eau chaude sans arrêt, sauf en hiver. Merci de nous avoir Délivrer du bon travail, vous êtes sur la bonne voie !
Effectivement, le secret est percé, mais n'en parlez pas ! Vous avez totalement raison, pour atteindre une super performance chaque projet doit s'adapter à son environnement et développer des solutions qui lui sont propre. C'est un grand changement dans les méthodes de travail et cela nécessite beaucoup plus de connaissances en amont.
Très beau reportage. On peut y observer les limites d'une pensée écologique d'une classe bien trop gâtée. Continuez à vous enorgueillir de vos idées et projets complètement déconnectés des enjeux environnementaux, sociaux, économiques actuels pour pouvoir garder le même confort de vie que vous aviez auparavant. Vous êtes aux antipodes de la sobriété expliquée dans le livre de Pierre Rabi que vous semblez lire inlassablement sur votre trône. C'est triste.
Bravo Marc, comme toujours, dynamique et super inspirant ! Vous avez donc déjà passé 1-2 hivers dedans avant qu'elle soit complètement finie ? Je serai intéressé de voir l'évolution de charge de la batterie de novembre à février (à combien ça descend après qq jours consécutifs de grisaille hivernale), vous connaissant, je suis sûr que vous avez déjà fait le suivi les années passées. Si vous lisez du Pierre Rabhi car certains de ses préceptes spirituels vous parlent, je pense que lui devrait lire (ou voir pour le moment) du Marc Müller pour ce qui est de la rigueur et de la méthodologie scientifique, ça vaut pour tous les domaines 🙂
Merci beaucoup pour les encouragements. La maison dispose de trois modes de fonctionnement: 1) Sans limite (en été ou dès qu'il faut beau): autant d'énergie disponible qu'on souhaite. 2) Gestion: on décale certains consommateurs selon la production (par exemple la voiture électrique ou le boiler). 3) Limites: en cas de neige sur le toit ou de très gros brouillard. Dans ce dernier cas, la maison consomme environ 3-4 kWh quotidiens pour les besoins de base (natel, ordinateurs, frigo, lumière,...). L'installation solaire produit 4 - 6 kWh les jours de pluie ou de très mauvais temps. Par exemple aujourd'hui journée très courte (fin novembre), ciel complètement couvert: 8,5 kWh de production. Ainsi, quelle que soit la météo nous pouvons couvrir tous nos besoins de base. Lorsqu'il y a de la neige, bien entendu, nous tenons environ 10 jours sur notre batterie de 30 kWh (limitée à 15 kWh dans les modes 1 et 2). Ainsi, tout roule, mais environ 30-40 jours par an, il faut apprendre à décaler une machine à laver ou charger sa voiture électrique plus tard. Si on peut accepter ça, alors ça marche nickel.
@@marcmuller844 merci pour la réponse détaillée, ça donne envie de s'y mettre ! Tout d'bon pour la suite, je sais que le temps libéré par la fin de ce projet sera immanquablement réinvesti dans un autre 😊
Bravo joli chantier, la video est honnête comme beaucoup de choses que vous faites mais juste un petit point sur l'autonomie alimentaire qui je pense n'est pas du tout atteinte ;)
Bonjour Tom, Oui, vous avez l'oeil expert ! Nous produisons les légumes et fruits que nous pouvons. Mais le temps nous manque pour arriver à la production que nous souhaiterions. Et les fruitiers ont besoin de quelques années encore. En été le potager nous aide bien et en hiver la production (avec nos savoirs limités) reste faible. Les vélos ont aussi besoin de pneumatiques, la maison de pièces de rechange (des vis,...), etc... on ne peut ainsi bien-sûr pas se passer du reste du monde ! On essaie de diminuer les flux de consommation tout en restant connecté à la société et aux gens qui nous entourent.
Bonjour Marc, merci pour votre réponse, une autre question, je constate qu'il y'a environ 22kw de panneaux photovoltaïques, que faites vous de l'énergie en surplus ? Car selon JMJ un panneau qui n'est pas fabriqué à partir de nucléaire, soit 99% des panneaux (il y'a un seul fabricant en France qui fabrique intégralement le panneau) a un bilan énergétique nul sur tout son cycle alors si vous n'utilisez pas toute l'énergie que les panneaux pourrait potentiellement produire alors le rendement sur la vie du panneau s'écroule Comme votre installation solaire est gigantesque et que quand il y'a du soleil 2h d'énergie suffisent à chauffer les boilers, ne vaudrait t'il pas mettre au point une machine qui produit quelque chose avec cette énergie, par exemple une presse à granulés de bois ou une extrudeuse à plastique ou une autoclave pour faire les conserves d'un ou plusieurs maraichers avoisinant
@@tomake3951 bonjour, pourriez-vous donner le nom de l'entreprise française qui fabrique Des panneaux solaires tel qu'évoqué dans votre message? Merci.
Une chose qui n’a pas été abordé comment se nourrissent les humains qui habitent dans cette belle maison ? Limace libellule serpent j’aimerais bien savoir. …… Bravo en tout cas pour la réalisation et merci pour le reportage!
Bonjour Marc, pourquoi avoir supprimé le commentaire de NVHD ? Votre maison est très belle et utilise beaucoup de matériaux sains mais la question de l'énergie ne doit pas être écartée.. La conférence choc ou la maison de Marc dans la réalité, on pourrait créer un nouveau concept qu'on appelerai "le paradoxe de Muller" ? Dans l'attente de votre réponse je vous souhaite une belle journée Thomas
Félicitations à ce propriétaire 👍🏼 c'est un bel exemple, on comprend bien le concept En revanche, celui qui tient la caméra est agressif et condescendant... Pas cool🥴
Sympa par contre mettre les boilers plus la filtration d eau a un mettre de l installation électrique ?? ce n est pas judicieux le souci de la suisse c est le prix des terrains , pour réaliser convenablement ce genre de projets faudrais 2000 m2 et notament une réserve d eau du style 30 000 litres enterrer qui repose tranquillement dans un réservoir en béton ..etc pour tout projet quel quel soit faut toujours prévoir plus grand 20 a 30 pourcents pour les énergies et l eau ce qui permet d avoir une aisance durable , on ne construit normalement pas une maison pour 5 ans mais plus tot pour 20 voir 50 si non RESPECT pour le tout
oui, ce projet est intéressant, mais ce qui m'étonne, c'est la superficie... 240 m2.... un peu du n'importe quoi, selon moi... j'ai du mal à en saisir l'utilité....
Très joli mais sûrement pas a la portée de tous....et en Suisse de surcroît.....ça doit qd même coûter une blinde....ce sont les riches qui finalement ne paient pas de factures 😁.....les pauvres eux 🤷.... bravo Mr pour votre construction, et aussi votre courage 👍
Bonjour et merci Marc pour votre vidéo reportage intime…. Eh oui même le trône, on y a eu droit. 😊 C’est un bel aboutissement et surtout une volonté car de nos jours faire sortir les gens de la routine et du pseudo confort inculqué par la publicité est difficile. Certes il y a sans doute certaine habitude à prendre mais pour quel résultat de vie. 😁 J’ai bien aimé le local technique étant électronicien et même pensionné, je bidouille encore 😉 A plus pour les prochaines aventures Roland
il faut être honnête aussi, seul une infime partie de la population pourrait se payer une pareille maison :-) Je doute qu'un salaire de 4500.- suffise à se payer une maison en autarcie avec vue sur le lac
Beau projet , mais je trouve dommage qu'il soit plus intéressé par le défi que par le véritable bien fait... je trouve certaines reactions curieuse ppur quelqu'un qui veut vivre en harmonie avec la nature... pas de grenouille car ça fait du bruit et laisser couler inutilement de l'eau pour que son petit sirop soit à la bonne température...
Tu aimerais des grenouilles à 2 mètres de ta maison qui font du bruit toute la nuit ? Il a gaspillé 1 litre d‘eau certes, mais c‘est de l‘eau de pluie, elle aurait finit dans nos égouts si elle n‘avait pas été récupérée :) D‘ailleurs parler d‘1 litre alors qu‘un 1kg de viande a une emprunte hydrique de 10‘000 litres ……
Bonjour et bravo pour ce projet ambitieux. Je n'ai pas compris le concept d'autarcie avec une consommation de bois de chauffage non produit sur site. merci d'éclairer ma lanterne
Bonjour, j'ai l'impression que la censure règne ici lorsqu'un commentaire pointu que j'ai déposé remet en cause le principe de l'autarcie en eau, d'un point de vue écologique, dans le cas de cette maison. Il est apparu... puis il a disparu. Dommage.
Bonjour, Quel était ce commentaire ? Merci de le réécrire car la censure n'est pas le genre de la maison.. Mise à jour: en fait vous avez posté votre commentaire sur LinkedIn pas ici. Et ma réponse est juste en-dessous à l'instant !
Belle réalisation, cependant, ce n'est pas vivre en autarcie (coupé de la société)... Elle n'est déjà pas totalement autonome en énergie (quid du gaz), ni en eau... Pour les eaux grises qu'en est-il ?... Quant à l'autonomie alimentaire, n'en parlons pas, ce n'est pas avec 20 m2 de courgettes/tomates/radis/salades (c'est plus un jardin ornemental), que l'on peut se nourrir (encore moins une famille)... Et puis, il a évité de parler de l'investissement nécessaire pour l'installation solaire (56 panneaux, de 100, 200, 300, ou 400w, soit, 5.6, 11.2, 16.8, ou 22.4 kw ?)... En résumé, c'est un projet pour bobo-écolo à 300 ou 400 000 euros (et je suis modeste)
En fait d'autarcie n'en est pas. il faut changer les filtres à et donc les acheter. Donc dépendre des autres. Lorsqu'un onduleur casse pour le remplacer et donc l'acheter et donc dépendre des autres. Il ne s'agit que d'une autarcie ponctuelle qui peut permettre de passer quelques semaines quelques mois ou années tranquille en cas d'effondrement généralisé. Et ensuite on s'effondre avec les autres.
on parle de pollution de pas en faire et pas en recevoir , téléphone dans la poche .... et oser parler des problèmes et de se qui marche pas trop bien , lol étonnant il n'y a pas de problème ....
🤣😂...ben normalement c'est hors de prix...il faut être riches pour construire ce genre de maison 200m2, c'est pas rien.... Donc pas accessible pour les citoyens normal !!!!
Merci pour le partage
Jamais je n'aurais eu idée que ce type de concept puisse se faire dans un milieu si urbain. Vous êtes incroyable. Bravo.
(Vous mettez le doigt sur le fait que les artisans sont techniquement à la traîne. Sans connaissances techniques impossible de faire faire quoi que ce soit. Même les architectes sont à la traîne... )
Oh comme vous êtes génial!!!
Merci pour ce super commentaire. Pour aider les artisans, il faut aussi que les consommateurs (nous) leur accordions la possibilité d'essayer, de se former et de tester des solutions à travers nos projets.
C'est important de ne pas écraser les prix, de mettre tout le monde en concurrence pour tout et d'attribuer toujours au moins cher. Si on laisse un peu de souplesse en termes de temps et de marge, les artisans peuvent aussi avoir des conditions pour l'innovation et la prise de risque.
@@marcmuller844 Malheureusement ce n'est pas à la portée de quelqu'un qui n'est pas ingénieur ou qui n'est pas très à l'aise sur un chantier. C'est pourquoi il faut des gens comme vous. Il y a déjà beaucoup de chemin de fait depuis la première maison paille. Maintenant il faudrait trouver un ingénieur de la communication pour trouver comment faire progresser ces process auprès des maître d'état. Le consommateur de base en construction choisit ce qui est à sa portée, financièrement mais surtout techniquement. Merci ! et encore Bravo
Tu as raison entre faisabilité et réalité il y a un monde ! Mais celui là mérite réflexion 😮
Il est formidable ce monsieur !! Super sympathique dynamique ..tres belle maison .
Juste magnifique!!! Bravo et merci beaucoup par le partage. 😍💪👍🙏
Et en plus c'est une magnifique maison. Bravo est merci pour la visite, content d'avoir enfin pu voir le résultat de cette maison dont ça fait longtemps que j'ai entendu parler.
Monsieur vous êtes une personne sacrée.
Merci pour le partage de ce beau projet et surtout de cette belle réalisation. Ca redonne de l'espoir dans cette période où tant de sombres nuages s'accumulent sur nos têtes. Finalement, on va peut-être réussir à s'en sortir.
Génial !! Merci beaucoup pour votre vidéo, votre audace, votre humour !
Génial et inspirant. Merci 🙏
Merci Chris !
Ça fait rêver !!
Un très beau projet. Merci du partage
En route vers l'autarcie, superbe vidéo pour un magnifique projet
Félicitations magnifique réalisation
Bonjour Monsieur Muller.
Félicitation pour cette maison. Juste exceptionnelle !!
Je roule en électrique et j'ai assisté à la diffusion privé de votre film À Contresens. J'espère qu'on verra ce super docu sur une grande chaîne TV pour que tout le monde puisse le voir. Merci.
Bonjour, merci beaucoup pour ces retours. Très heureux que "A Contresens" vous ait plu.
Juste génial !!!!
C'était vraiment sympa à découvrir. Ça redonne un peu d'espoir. Mais je serais curieux de savoir comment on peut amener ce concept dans des immeubles d'appartements. La surface solaire est moindre pour un nombre d'habitants beaucoup plus élevé. Le monde entier ne peut pas se payer une maison individuelle, il faut également travailler sur d'autres types d'habitats. Mais en tout cas, bravo. C'était courageux de se lancer là dedans.
Aller en siberie il y a plein de place( les citadins )
Bravo Marc !
A quand la présentation de ton combi retrofit ?
Et pour nettoyer les panneaux solaires afin qu'ils restent efficaces, comment faites vous ?
Merci,, super maison !!!
Tu est un grand Monsieur Marc et MERCI
GÉNIAL !
Intéressant, on voit bien la complexité d'internaliser tout les systèmes dans un habitat individuel !
Je ne pense pas avoir les moyens pour l'achat de terrain et pour construire, mais je dois avouer que le sujet des maisons responsables me passionne.
Savez-vous quels livres sont les plus indiqués pour tenter d'en construire une?
Un grand bravo Marc, ça donne envie!
Bravo!
Magnifique ! J'adore suivre de tels projets, c'est enthousiasment de se dire que c'est possible, finalement "pas si compliqué" et surout pas plus cher qu'en construction traditionnelle. Sans vouloir polémiquer - car je devrais aussi m'accuser moi-même vu que je suis propriétaire d'une maison avec 250 m2 pour 4 habitants - je ne peux quand même pas m'empêcher de penser que toute la population (Suisse) n'a et n'aura sûrement jamais accès à cela. Comment imaginer cela dans un immeuble locatif : toilettes sèches ... panneaux solaires ... batteries ?
Magnifique!
Mais quel est le coût réel de construction car acheter le solaire avec le nombres de panneaux sur le toit, ça doit pas être donner à l’achat?… 😅
GENIAL !!!! merci
J’adore. Un projet que je pourrais initier dans quelques années.
Tu es un bon 😂nmec pour faire plaisir😊
Ça donne vraiment envie, est-ce très difficile à faire ou très cher ?
Bonjour Marc,
Toujours aussi admiratif du travail et de l’énergie pour tout vos projets.
Je ne sais pas si j’aurai le temps et/ou l’argent mais cela me trotte dans la tête depuis un certain temps pour ma future maison. Je vais certainement avoir besoin de vos conseils 😉
À bientôt
Micael Simoes
Ce sera avec grand plaisir ! Il y a plein de potentiel aussi dans la rénovation !
Superbe maison, cependant on est loin des 1000 euros du m2 dit dans le reportage, je ne pense pas que ça intègre toute l’installation solaire. Et la piscine naturelle? As-t-elle été repli uniquement par l’eau de pluie ? Comment est géré la perte d’eau par l’évaporation l’été? Mais bravo pour ce bel ouvrage…
Pour l'eau à boire, il serait intéressant de voir les générateur d'eau atmosphérique qui peuvent générer de 10L à 5.000L, juste choisir le model en fonction des besoins, car cela consomme de l'électricité.
bonjour, j'aimerais savoir comment on fait pour lutter contre les incendies dans une maison de cette envergure ? je ne serais pas rassuré avec une maison avec l'isolation en paille.
Je suis tout ouïe pour entendre comment vous faites merci !
Pas mal le retrofit du VW T1 à 15:45, possible d'avoir des infos sur cette transformation ?
Bonjour.
Superbe maison félicitations beau travail. Ma question concerne... les toilettes.. pourriez vous expliquer comment elles fonctionnent et comment sont recyclées les matières...?
bref.. je me dis que construire des toilettes seches avec copeaux de bois n aurait pas permis de noter votre maison en autarcie ? Ou est ce pour une autre raison ? Je vous remercie.
Bonjour, Petite question pratique. Tu possède une phytoépuration ? si oui comment as tu réussi à convaincre ta commune d'une épuration individuel ? je pose cette question car habitant un chalet assez isolé, lors du remplacement de notre fosse septique la commune à obliger l'ancien propriétaire de ce raccorder au réseau eau usé ?
C'est mignon.
Ça coûte combien ?
Avez vous envisagé de mettre une serre sur une partie de la façade sud ? Si non, pourquoi ?
Bonjour @Marc Muller ,
Super vidéo, je suis bluffé, d'autant plus que je rêve de construire ce genre d'endroit. Mais au milieu de nulle part ^^
Tu parles de mur béton. Pour le reste de la structure qu'est ce qui porte ?
Comment as tu fait les plans ? Archi ? Toi même ?
Pour le reste de la conception de la maison, j'imagine que pour un tel rendu il y a des heures et des heures de réflexions, différentes itérations, quelles ont été tes ressources (livres, tuto, podcast...) que tu recommandes ?
Pour le choix de l'emplacement comment t'y es tu pris ?
Merci en tous cas pour cette vidéo, cette bonne humeur et cette superbe réalisation ça donne espoir et envie !
Au plaisir de te lire
Parfait!
Super vidéo ! Merci pour ce concentré de connaissances.
Est-ce que les eaux grises sont aussi traitées comme l'eau de pluie avec un système de pédo-épuration ?
Merci pour le commentaire très positif.
Malheureusement pas encore. C'est la dernière pierre à l'édifice (qui était sur les plans mais pas encore construite) ! Avec les toilettes sèches, on enlève les matières solides et le papier ainsi le traitement avec des plantes fonctionnerait très bien.
Cela dit, avec les micro-polluants (lessives, textiles, médicaments,...) c'est quand même mieux d'envoyer l'eau (même phyto-traitée) à la STEP.
@@marcmuller844 Du coup, pas d'autarcie si tu n'arrives pas a fermer cette boucle. As tu étudié le vermicompostage des eaux grises et noires? p. ex la ferme du Bois de Chêne à Genolier, et encore un immeuble coopératif à Genève.
Bonjour, votre vidéo est très inspirante et prouve qu’une maison peut être confortable et respectueuse de l’environnement ! Petites questions au passage : avez-vous estimé l’impact CO2 de la construction en elle-même ? Et pensez-vous que le fait d’être en autarcie puisse compenser ce bilan ?
Bonjour Lionel,
Excellente question. L'énergie grise de la construction hors sol est vraiment faible, d'autant plus que la paille ou le bois proviennent des environs. Le point noir est un des murs en béton de fondation. Le terrain étant instable, le canton et l'ingénieur civil me l'ont imposé. N'ayant à l'époque pas la possibilité de faire le forcing (faut choisir ses combats), j'ai mis en oeuvre les exigences. Deux ans plus tard, j'ai construit le garage d'à côté avec des fondations en pierre en prenant le temps d'approfondir mes connaissances. C'était possible grâce à une entreprise qui a développé de beaux savoir-faire sur ce point.
Aujourd'hui je ferais tout en pierre ayant pu accumuler l'expérience et les connaissances.
Le béton (même recyclé ici) émet beaucoup de CO2 et consomme beaucoup d'énergie. Pour un ordre de grandeur, le béton du mur de soutien du terrain a consommé autant d'énergie à la fabrication qu'environ 50 années d'électricité de la maison... !
Pour diminuer cela au maximum, la maison n'a pas de cave. Par ailleurs, le placement de la maison sur la parcelle a été fait de sorte à ne pas faire sortir de terre du terrain et limiter les mouvements des machines.
Cette maison a une énergie grise certainement 10 à 20 inférieure aux constructions avoisinantes, mais ce n'est pas encore parfait.
L'autarcie réduit aussi les flux et les déplacements. Mais elle ne compense pas cette obligation d'avoir dû construire un bout de mur en béton malheureusement.
La chambre n'est désormais plus secrète du tout, je vois que vous avez choisi des batteries qui supportent beaucoup de cycles de rechargement :)
Les 2 dernières vidéos sont d'une très bonne qualité et celle ci donne des idées, si jamais vu que dans votre canton, vous avez du vent, vous pouvez en bénéficier. Quelque soit si c'est un axe horizontale ou verticale en fonction de vos préférences avec le matériaux de choix.
En Russie, en province, il arrive qu'il n'est pas de toilettes tout court, ce que vous utilisez pourrait permettre d'éviter que l'eau gèle dans les canalisations au lieu de rencontrer la cabane au fond du jardin/de la banlieue à -10°C.
Dans des climats plus chaud, le solaire thermique, comme en Afrique australe est avantageux tout comme les concentrateur solaire à moteur sterling intégré.
J'ai déjà vécu dans un pays chaud avec une cheminé en fonte, on avait de l'eau chaude sans arrêt, sauf en hiver.
Merci de nous avoir Délivrer du bon travail, vous êtes sur la bonne voie !
Effectivement, le secret est percé, mais n'en parlez pas !
Vous avez totalement raison, pour atteindre une super performance chaque projet doit s'adapter à son environnement et développer des solutions qui lui sont propre. C'est un grand changement dans les méthodes de travail et cela nécessite beaucoup plus de connaissances en amont.
Très beau reportage. On peut y observer les limites d'une pensée écologique d'une classe bien trop gâtée.
Continuez à vous enorgueillir de vos idées et projets complètement déconnectés des enjeux environnementaux, sociaux, économiques actuels pour pouvoir garder le même confort de vie que vous aviez auparavant.
Vous êtes aux antipodes de la sobriété expliquée dans le livre de Pierre Rabi que vous semblez lire inlassablement sur votre trône. C'est triste.
Génial 🙌🏻 je republie sur mon canal Telegram 💖
Bravo Marc, comme toujours, dynamique et super inspirant ! Vous avez donc déjà passé 1-2 hivers dedans avant qu'elle soit complètement finie ? Je serai intéressé de voir l'évolution de charge de la batterie de novembre à février (à combien ça descend après qq jours consécutifs de grisaille hivernale), vous connaissant, je suis sûr que vous avez déjà fait le suivi les années passées.
Si vous lisez du Pierre Rabhi car certains de ses préceptes spirituels vous parlent, je pense que lui devrait lire (ou voir pour le moment) du Marc Müller pour ce qui est de la rigueur et de la méthodologie scientifique, ça vaut pour tous les domaines 🙂
Merci beaucoup pour les encouragements.
La maison dispose de trois modes de fonctionnement:
1) Sans limite (en été ou dès qu'il faut beau): autant d'énergie disponible qu'on souhaite.
2) Gestion: on décale certains consommateurs selon la production (par exemple la voiture électrique ou le boiler).
3) Limites: en cas de neige sur le toit ou de très gros brouillard.
Dans ce dernier cas, la maison consomme environ 3-4 kWh quotidiens pour les besoins de base (natel, ordinateurs, frigo, lumière,...). L'installation solaire produit 4 - 6 kWh les jours de pluie ou de très mauvais temps. Par exemple aujourd'hui journée très courte (fin novembre), ciel complètement couvert: 8,5 kWh de production. Ainsi, quelle que soit la météo nous pouvons couvrir tous nos besoins de base. Lorsqu'il y a de la neige, bien entendu, nous tenons environ 10 jours sur notre batterie de 30 kWh (limitée à 15 kWh dans les modes 1 et 2).
Ainsi, tout roule, mais environ 30-40 jours par an, il faut apprendre à décaler une machine à laver ou charger sa voiture électrique plus tard. Si on peut accepter ça, alors ça marche nickel.
@@marcmuller844 merci pour la réponse détaillée, ça donne envie de s'y mettre ! Tout d'bon pour la suite, je sais que le temps libéré par la fin de ce projet sera immanquablement réinvesti dans un autre 😊
Bravo joli chantier, la video est honnête comme beaucoup de choses que vous faites mais juste un petit point sur l'autonomie alimentaire qui je pense n'est pas du tout atteinte ;)
Bonjour Tom,
Oui, vous avez l'oeil expert ! Nous produisons les légumes et fruits que nous pouvons. Mais le temps nous manque pour arriver à la production que nous souhaiterions. Et les fruitiers ont besoin de quelques années encore. En été le potager nous aide bien et en hiver la production (avec nos savoirs limités) reste faible.
Les vélos ont aussi besoin de pneumatiques, la maison de pièces de rechange (des vis,...), etc... on ne peut ainsi bien-sûr pas se passer du reste du monde ! On essaie de diminuer les flux de consommation tout en restant connecté à la société et aux gens qui nous entourent.
Bonjour Marc, merci pour votre réponse, une autre question, je constate qu'il y'a environ 22kw de panneaux photovoltaïques, que faites vous de l'énergie en surplus ? Car selon JMJ un panneau qui n'est pas fabriqué à partir de nucléaire, soit 99% des panneaux (il y'a un seul fabricant en France qui fabrique intégralement le panneau) a un bilan énergétique nul sur tout son cycle alors si vous n'utilisez pas toute l'énergie que les panneaux pourrait potentiellement produire alors le rendement sur la vie du panneau s'écroule
Comme votre installation solaire est gigantesque et que quand il y'a du soleil 2h d'énergie suffisent à chauffer les boilers, ne vaudrait t'il pas mettre au point une machine qui produit quelque chose avec cette énergie, par exemple une presse à granulés de bois ou une extrudeuse à plastique ou une autoclave pour faire les conserves d'un ou plusieurs maraichers avoisinant
@@tomake3951 bonjour, pourriez-vous donner le nom de l'entreprise française qui fabrique Des panneaux solaires tel qu'évoqué dans votre message?
Merci.
Une chose qui n’a pas été abordé comment se nourrissent les humains qui habitent dans cette belle maison ? Limace libellule serpent j’aimerais bien savoir. …… Bravo en tout cas pour la réalisation et merci pour le reportage!
✨
Bonjour Marc, pourquoi avoir supprimé le commentaire de NVHD ? Votre maison est très belle et utilise beaucoup de matériaux sains mais la question de l'énergie ne doit pas être écartée..
La conférence choc ou la maison de Marc dans la réalité, on pourrait créer un nouveau concept qu'on appelerai "le paradoxe de Muller" ?
Dans l'attente de votre réponse je vous souhaite une belle journée
Thomas
Bonjour Thomas,
Pas sûr de comprendre la remarque. Quelle est la question concernant l'énergie ?
Félicitations à ce propriétaire 👍🏼 c'est un bel exemple, on comprend bien le concept
En revanche, celui qui tient la caméra est agressif et condescendant... Pas cool🥴
C’est très beau et très alléchant. Pourtant, je suis très loin d’être convaincu.
Sympa
par contre mettre les boilers plus la filtration d eau a un mettre de l installation électrique ?? ce n est pas judicieux
le souci de la suisse c est le prix des terrains , pour réaliser convenablement ce genre de projets faudrais 2000 m2 et notament une réserve d eau du style 30 000 litres enterrer qui repose tranquillement dans un réservoir en béton ..etc
pour tout projet quel quel soit faut toujours prévoir plus grand 20 a 30 pourcents pour les énergies et l eau ce qui permet d avoir une aisance durable , on ne construit normalement pas une maison pour 5 ans mais plus tot pour 20 voir 50
si non RESPECT pour le tout
Aucunes factures, vraiment ?
Et la box, les impôts, les assurances ?
oui, ce projet est intéressant, mais ce qui m'étonne, c'est la superficie... 240 m2.... un peu du n'importe quoi, selon moi... j'ai du mal à en saisir l'utilité....
Très joli mais sûrement pas a la portée de tous....et en Suisse de surcroît.....ça doit qd même coûter une blinde....ce sont les riches qui finalement ne paient pas de factures 😁.....les pauvres eux 🤷.... bravo Mr pour votre construction, et aussi votre courage 👍
Bonjour et merci Marc pour votre vidéo reportage intime…. Eh oui même le trône, on y a eu droit. 😊
C’est un bel aboutissement et surtout une volonté car de nos jours faire sortir les gens de la routine et du pseudo confort inculqué par la publicité est difficile.
Certes il y a sans doute certaine habitude à prendre mais pour quel résultat de vie. 😁
J’ai bien aimé le local technique étant électronicien et même pensionné, je bidouille encore 😉
A plus pour les prochaines aventures
Roland
il faut aussi et surtout avoir les moyens de ses ambitions
il faut être honnête aussi, seul une infime partie de la population pourrait se payer une pareille maison :-) Je doute qu'un salaire de 4500.- suffise à se payer une maison en autarcie avec vue sur le lac
Pourquoi ne suis je pas né Suisse !
Beau projet , mais je trouve dommage qu'il soit plus intéressé par le défi que par le véritable bien fait... je trouve certaines reactions curieuse ppur quelqu'un qui veut vivre en harmonie avec la nature... pas de grenouille car ça fait du bruit et laisser couler inutilement de l'eau pour que son petit sirop soit à la bonne température...
Tu aimerais des grenouilles à 2 mètres de ta maison qui font du bruit toute la nuit ? Il a gaspillé 1 litre d‘eau certes, mais c‘est de l‘eau de pluie, elle aurait finit dans nos égouts si elle n‘avait pas été récupérée :)
D‘ailleurs parler d‘1 litre alors qu‘un 1kg de viande a une emprunte hydrique de 10‘000 litres ……
Bonjour et bravo pour ce projet ambitieux.
Je n'ai pas compris le concept d'autarcie avec une consommation de bois de chauffage non produit sur site.
merci d'éclairer ma lanterne
Avec autant de voisins autour non merci je préfère ma campagne
construire une maison comme celle la ,c'est cher !! il faut être ingénieur
C'est pas trop l'idée que je me fais d'une vie en autarcie ..
Bonjour, j'ai l'impression que la censure règne ici lorsqu'un commentaire pointu que j'ai déposé remet en cause le principe de l'autarcie en eau, d'un point de vue écologique, dans le cas de cette maison. Il est apparu... puis il a disparu. Dommage.
Bonjour,
Quel était ce commentaire ? Merci de le réécrire car la censure n'est pas le genre de la maison..
Mise à jour: en fait vous avez posté votre commentaire sur LinkedIn pas ici. Et ma réponse est juste en-dessous à l'instant !
off grid autonomie mais pas autarcie lol
Belle réalisation, cependant, ce n'est pas vivre en autarcie (coupé de la société)... Elle n'est déjà pas totalement autonome en énergie (quid du gaz), ni en eau... Pour les eaux grises qu'en est-il ?... Quant à l'autonomie alimentaire, n'en parlons pas, ce n'est pas avec 20 m2 de courgettes/tomates/radis/salades (c'est plus un jardin ornemental), que l'on peut se nourrir (encore moins une famille)... Et puis, il a évité de parler de l'investissement nécessaire pour l'installation solaire (56 panneaux, de 100, 200, 300, ou 400w, soit, 5.6, 11.2, 16.8, ou 22.4 kw ?)... En résumé, c'est un projet pour bobo-écolo à 300 ou 400 000 euros (et je suis modeste)
Changer
En fait d'autarcie n'en est pas. il faut changer les filtres à et donc les acheter. Donc dépendre des autres. Lorsqu'un onduleur casse pour le remplacer et donc l'acheter et donc dépendre des autres. Il ne s'agit que d'une autarcie ponctuelle qui peut permettre de passer quelques semaines quelques mois ou années tranquille en cas d'effondrement généralisé. Et ensuite on s'effondre avec les autres.
😚 P*R*O*M*O*S*M!!
on parle de pollution de pas en faire et pas en recevoir , téléphone dans la poche .... et oser parler des problèmes et de se qui marche pas trop bien , lol étonnant il n'y a pas de problème ....
il manque la Tesla dans le garage et on a le fameux bobo blindé d'oseille qui pense être monsieur tout le monde
quelle horreur cette maison
🤣😂...ben normalement c'est hors de prix...il faut être riches pour construire ce genre de maison 200m2, c'est pas rien....
Donc pas accessible pour les citoyens normal !!!!
oui et la taxe poubelle ?? oui et la taxe égout ?? oui et l'assurance incendie , etc etc , faite nous pas rire
alors c'est beau mais complètement inaccessible a 90% de l'humanité