Enlever efficacement de la peinture écaillée ou non adhérente sur un plafond

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 сер 2024
  • Dans ce tuto, vous allez découvrir comment on enlève des couches de peinture qui sont écaillés, cloquées ou plus largement, qui présentent des défauts d'adhérence et ce de manière rapide et efficace sur un plafond dont le support est à base de plâtre.
    Pas à pas, je vous guide pour réaliser un travail qualitatif et durable !
    PLAYLIST : • CoachPersoDéco : TRAVA...
    ⚠️ Besoin de peinture professionnelle ?
    Commandez sur www.peinture-l... et tapez le code promo "coachpersodeco" et profitez de 25 % de remise !
    🛍️ La boutique du Coach : www.coachperso...
    ▶️ Instagram : / coachpersodeco
    ▶️ TikTok : / coachpersodeco
    🛠 MATERIELS UTILISÉS :
    - Couteau de peintre : coachpersodeco...
    - Pour plus de facilité riflard courbé : coachpersodeco...
    📌 Si vous souhaitez apporter votre contribution en faisant un don, même petit (1€), pour nous aider à améliorer le contenu de nos vidéos, vous pouvez le faire ici et nous vous en remercions par avance ! 😉
    fr.tipeee.com/...
    #coachpersodeco #peinturequicloque #peinturequisecaille

КОМЕНТАРІ • 76

  • @Chapopette
    @Chapopette 4 дні тому

    Encore une vidéo très instructive merci !
    Je viens d'acquérir 60m² au dernier étage d'un immeuble datant de 1976. Les plafonds ainsi qu'une partie des murs sont en béton, et une autre partie est béton/isolation (polystyrène je dirais vu l'année de construction)/placo.
    Dans toutes les pièces il y a 1/peinture qui cloque sol + plafond 2/nombreuses fissures et lézardes.
    Concernant les fissures, l'immeuble est zone forte de retrait/gonflement des argiles et un gros mouvements lors de la sécheresse de 2003 est à l'origine de 95% de celles-ci. A priori pas d'aggravation depuis.
    Concernant les peintures (anciennes, certainement d'origine), le phénomène de cloquage apparaît à de très nombreux endroits, laissant apparaître directement le béton (la peinture part avec l'enduit, cela fait des morceaux assez épais. En grattant autour de ces cloques on arrive à bien "agrandir" le phénomène.
    Cela peut-il être seulement dû à l'ancienneté des peintures + logement mal aéré/mal chauffé donc humide ? Je pense que le mouvement de 2003 n'a pas dû aider non plus. Ou alors comme tu expliques mauvaise préparation du support.
    Je pense qu'il vaut mieux remettre le support à nu, d'après toi vaut-il mieux employer cette méthode ou celle avec l'outils Parkside dont il est question dans une autre de tes vidéo (le sol est un parquet mosaïque à rénover entièrement donc je pense que bien bâché ça pourrait le faire) ?
    Je voulais savoir si le traitement des fissures et lézardes dans du béton se fait de la même façon que sur la vidéo que tu consacres à ce sujet cad peinture/enduit/calico/enduit rebouchage + lissage ? Je vois que certaines personnes utilisent du mastic, qu'en penses-tu ?
    Désolée, c'est un peu long, je prends le temps de détailler car je me dis que mon commentaire pourra être utile à d'autres personnes dans mon cas !
    En tout cas encore merci pour ta chaîne, c'est hyper instructif, vraiment, demain je m'attaque au décollage du papier peint dans le salon selon ta méthode, mon pulvérisateur est prêt 😆

    •  3 дні тому

      Hello,
      Lorsque la peinture et l'enduit se détache du support, c'est principalement à cause d'un défaut d'adhérence, Que cela soit l'enduit en contact avec le béton et la peinture en contact avec l'enduit (peinture appliquée sans impression, enduit appliqué sans traitement spécifique du support en béton).
      Les mouvements structurels du bâtiment n'ont pas d'incidence sur l'adhérence des produit sauf à proximité des fissures car si le bâtiment subi une variation dimensionnelle provoquant une fissure, cela provoque un décollement de l'enduit et de la peinture puisque les deux n'ont aucune résistance à la flexion.
      Pour éliminer l'enduit et la peinture, un riflard courbé (lame durcie) est très bien, les petites mains 😁 sont protégées car le riflard est cambré.
      Cela peut ne pas être suffisant, l'outil oscillant Parkside n'apportera rien dans cette configuration et la machine s'usera d'ailleurs rapidement (Pour enlever la peinture c'est suffisant).
      Il est possible aussi de louer un rabot à béton qui va littéralement décaper le support. Attention, les machines sont lourdes et bruyantes, il faut un aspirateur performant sinon c'est l'enfer...
      J'utilise aussi une autre méthode qui consiste à équiper un burin large SDS sur un marteau perforateur et je travaille à environ 45 ° pour tout décaper. Le travail est généralement fait rapidement, l'investissement est modeste, il faut faire juste attention de ne pas trop buriner l'ouvrage puisqu'il faudra de toute manière le réparer.
      Mettre une bâche sur le sol c'est bien, mais il faut en complément des cartons pour éviter que certaines projections n'abîme le parquet.
      Le traitement de fissures et lézardes est réalisé à l'aide d'une trame en fibre de verre qui est plus épaisse qu'un calicot adhésif. Jusqu'à 3 mm de largeur, une trame de 95 g/m² convient, au delà, on passe au 125, voir le 165 g/m² (trame de façade pour ITE, 0,5 mm d'épaisseur, elle est indéchirable) que j'utilise souvent lors de rénovation (je traite des lézardes jusqu'à 10 mm de largeur).
      j'ai une vidéo sur le traitement des fissures sur un plafond (même pièce que dans cette vidéo), cela peut se dupliquer pour traiter un mur.
      Bonne journée,
      Ghislain
      🛍️ Besoin d'outils du peintre ou de conseils personnalisés ? ➡️ coachpersodeco.fr

    • @Chapopette
      @Chapopette День тому

      Bonsoir Ghislain, merci pour ta réponse !
      J'ai un peu attaqué les plafonds et visiblement la peinture craque partout aux jonctions entre les plaques de béton. J'ai peur que cela récidive donc je vais plutôt opter pour un plafond autoportant qui me permettra d'avoir un plafonnier !
      Concernant les murs, celui qui cloque dans le salon devait effectivement avoir été mal préparé, du moins sur une partie car j'ai pu tout faire sauter sur un bon tiers avec juste un vieux couteau.
      Je me pose une question pour la suite : ce fameux mur en béton est fissuré de bas en haut en diagonale. Est-ce que je ne pourrais pas plutôt poser la fameuse trame de façade (ou fiss net) après un bon lessivage et pose d'une couche d'impression plutôt que de tout buriner pour remettre le reste du mur à nu ?
      Si oui, devrais-je rattraper la différence de niveau entre le mur à nu/mur peint avant la pose de la trame ?
      J'ai dans la même pièce un autre mur en béton, j'ai décollé le papier peint avec ta technique, nickel, j'ai passé 2h au moins à le lessiver pour éliminer les traces de colle 😓😓.
      Ce mur a lui une fissure verticale de haut en bas qui avait été réparé avec un calicot (travail de sagouin, bande totalement visible, pas d'enduit par dessus).
      La fissure ayant évidemment retravaillé, je viens d'enlever cette bande et je me retrouve avec l'enduit qui a sauté a pas mal d'endroits et donc finalement la même problématique que sur l'autre mur...
      Là encore, est-ce que je peux mettre une couche d'impression, reboucher à l'enduit de rebouchage et poser de la trame sur tout mon mur ?
      Juste une dernière question : j'ai acheté de l'oxydrine mais en poudre, je suis partie sur 30g pour 1L, cela te semble correct pour enlever les résidus de colle à papier peint ?
      Merci !

  • @netkool
    @netkool 4 місяці тому +1

    Courage à tous😅 et un grand merci pour votre vidéo 😊👍

    •  4 місяці тому +1

      Avec plaisir 🙂

  • @tryosfamilyadventure6322
    @tryosfamilyadventure6322 Місяць тому

    Ah enfin un gars qui fait un bon tuto sur ma bete noir, "les plafond qui s'éffritent". Comment n'ai-je pas penser avant à la décoleuse... ? Effectivement ca change tout, seul l'endurance des bras peche encore un peu, mais ca viendra ! Merci beaucoup pour la solution. Biz

    •  Місяць тому

      Avec plaisir 🙂
      Bonne soirée,
      Ghislain
      coachpersodeco.fr

  • @franck1806
    @franck1806 11 місяців тому

    tellement je suis passioné par tes vidéos, j'en oublie de lever le pouce !

  • @lumiere1137
    @lumiere1137 Рік тому +1

    Merci pour la vidéo 👍. Je vais m'y mettre grace à vous 💪

    •  Рік тому

      Avec plaisir 🙂

  • @laurentg7056
    @laurentg7056 Рік тому

    Bonjour, Grace à ce tuto j'ai retiré la peinture de mon plafond (maison de 1978 comme dans la vidéo) La structure a pas mal bougé et en plus j'ai fait une grosse rénovation sur le structurel. Avec la décolleuse ça fonctionne bien, mais j'ai mis 1 jour et demi pour 30m² et quel sauna !
    A présent, je vais réparer le platre du plafond qui est tres dégradé: fissures et il y a beaucoup de zones ou le plâtre se décolle par plaque des hourdis en brique. Après une sous-couche de peinture, je pense utiliser de l'enduit Garnissant pour rajouter entre 3mm et presque 1cm d'épaisseur. Ensuite ça sera toile de verre comme dans ton tuto. Merci.

    •  Рік тому

      Bonjour Laurent,
      Merci pour ton retour 🙂

  • @vairava2894
    @vairava2894 9 місяців тому

    Merci beaucoup pour votre vidéo et vos précieux conseils et astuces!!! Je déménage bientôt et le plafond de ma salle d’eau s’écaille, je ne savais pas comment faire. Vous me sauvez 🙏🏻🙏🏻‼️

    •  9 місяців тому

      Bonsoir,
      Avant d'utiliser la décolleuse, vous pouvez gratter le plafond à l'aide d'un riflard courbé (le meilleur du marché étant celui de Roulor Performance, le même étant disponible dans la gamme Robust de la marque OCAI) de 80 mm de largeur.
      Il arrive que sous l'action mécanique du riflard, la peinture se retire aisément ce qui rend le travail moins salissant qu'avec la décolleuse.
      Bonne soirée,
      Ghislain

  • @remifalasido2903
    @remifalasido2903 Рік тому

    Quel boulot ! Très intéressant pour autant !

    •  Рік тому

      Merci Rémi 🙂

  • @nof9208
    @nof9208 2 роки тому

    bonjour Ghislain, moi aussi j'apprécie vos vidéos, trop content de vous suivre et d'apprendre, top de chez top
    bonne journée

    •  2 роки тому

      Bonjour,
      Merci pour votre message !

  • @e06400
    @e06400 2 роки тому

    Très bonnes explications !
    Merci .

    •  2 роки тому

      Bonjour Eric,
      Merci !

  • @franck1806
    @franck1806 11 місяців тому

    oh le boulot ! Félicitations

    •  11 місяців тому

      Merci 🙂

  • @ericmevolhon4654
    @ericmevolhon4654 Місяць тому

    Bonjour Guyslain,
    c'est avec toujours beaucoup d'intérêt que je regarde vos vidéos !
    A propos de l'impression, la glycéro est-elle vraiment obligatoire ? Je possède un gros bidon d'impression acrylique professionnelle que j'aurais voulu utiliser à cette occasion, avant d'enduire.
    Merci !

    •  Місяць тому

      Bonjour Eric,
      Cela dépend de la configuration dans laquelle vous vous trouvez.
      Si votre support est sec, sain et cohésif et ne présente pas de zones douteuses, vous pouvez imprimer à l'aide d'un impression acrylique avant d'enduire.
      Attention, l'enduit favorise la détrempe y compris en cette saison. Il faut laisser sécher l'impression acrylique au moins 48 H si vous ratissez avec de l'enduit de lissage (dépose de charge n'excédant pas 0,5 mm par passe) et au moins 72 H si vous déposez environ 1 mm par passe.
      En cas de correction de planéité, vous allez utiliser de l'enduit garnissant qui sera chargé de l'ordre de 1,5 à 3 mm par passe. L'impression acrylique est sensible à cette charge, elle devra alors sécher au moins 96 H avant d'appliquer ce type d'enduit.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @ericmevolhon4654
      @ericmevolhon4654 Місяць тому

      Merci beaucoup, Guislain !
      Mon chantier est un peu compliqué, en effet.
      Il s'agit d'une salle de spectacle que je dirige.
      Une partie des plafonds de 50m2 a subi d'importants dégâts des eaux ( cela fait deux ans que je bataille avec les assurances...)
      Là, les causes ont été traitées à la source, donc je peux attaquer. Les assurances m'ont tellement peu dédommagé que je ne peux faire appel à un artisan.
      Alors, tout est bien sec aujourd'hui. Le plafond est fait de poutrelles et hourdis, de plâtre ( 1,5 cm ), de plusieurs couches d'enduit et peintures.
      J'ai purgé jusqu'aux hourdis partout où cela sonnait creux.
      J'ai aussi enlevé les enduits et peintures qui tombaient par plaques aux moindres coups de spatule.
      Donc, je vais replâtrer les hourdis et poutrelles que j'ai purgés, en mettant une impression glycéro sur les poutrelles car elles sont assez lisses.
      Et puis imprimer et enduire toute la surface avant de peindre.
      Comme il s'agit d'une salle de spectacle, avec un plafond sombre, je ne recherche pas la qualité de finition A que je vous regarde faire.
      Je veux simplement que ce soit propre, sain, solide et homogène.
      Voilà l'affaire !
      Je vous remercie encore et vous souhaite un bon dimanche.
      Eric

    •  Місяць тому

      Bonjour Éric,
      Le protocole de travail est bon à ceci près que le plâtre manque d'adhérence sur l'impression glycéro qui bloque le fond. Pour améliorer son adhérence, il convient de brosser les poutrelles et les hourdis afin de nettoyer les aspérités de surface du béton, qui permet au plâtre d'adhérer. Si les alvéoles sont bien nettoyées, le plâtre adhère sans difficulté, du moment qu'un gobetis est entrepris. Autour des zones à réparer et plus largement celles ne devant être plâtrés, l'impression glycéro va uniformiser le fond. En rebouchant à l'aide d'un reboucheur, il n'y aura pas de problème d'adhérence sous réserve que l'impression sèche durant au minimum 24 h pour des réparations n'excédant pas 10 mm de profondeur (48 H au-delà si la charge excède 10 mm par passe avec des produits plus techniques).
      Le plâtre aura besoin d'au moins 15 jours de séchage, 10 si le plafond a une température de surface supérieure à 25 °C. Ensuite, place au ponçage des réparations à l'aide d'un abrasif P180 suivi d'un dépoussiérage avec un chiffon microfibre. On applique de l'impression glycéro sur les zones concernées et si de l'enduisage est nécessaire, on l'applique après 24 h de séchage.
      L'intégralité du plafond est ensuite poncé à l'aide d'un abrasif P180 puis les zones enduites sont imprimées. Si les réparations sont reparties sur l'ensemble de l'ouvrage, il sera intégralement imprimé.
      Après 24 h de séchage, le plafond pourra recevoir sa peinture de finition, le ponçage intermédiaire n'étant pas nécessaire dans votre situation.
      Bonne fin de journée,
      Ghislain

    • @ericmevolhon4654
      @ericmevolhon4654 Місяць тому

      Merci Guislain, pour vos réponses instantanées !
      En effet, j'ai raisonné comme vous quant au nettoyage des aspérités des hourdis.
      Existe-t'il un outil mécanisé et aspirant pour réaliser cette pénible opération ?
      A vous lire...
      Eric

    •  Місяць тому

      Eric,
      Sous aspiration de vraiment efficace, il n'y a pas vraiment de machine. Par contre, il existe le rénovateur extérieur de la Marque Fartools que l'on équipe d'une brosse rotative en laiton.
      C'est efficace mais elle est quand même lourde !
      Ce que je fais personnellement, j'équipe un disque en laiton que je monte sur une meuleuse, je m'habille correctement (vêtement long, lunettes et masque) puis réduit le régime de la machine (il faut impérativement une meuleuse à variateur) et je nettoie comme cela les ouvrages.
      C'est pas très couteux, plus léger qu'une machine spécialisée mais cela en met de partout...
      Bonne soirée,
      Ghislain

  • @brunorodriguez1776
    @brunorodriguez1776 2 роки тому +1

    Salut Ghislain, j'adore tes vidéos bricolages très bien expliquées, dommage que la vidéo sur le remplacement du toilette ne soit plus en ligne. Travail super propre !

    •  2 роки тому

      Bonjour Bruno,
      Merci pour ton message. J'ai retiré la vidéo car elle ne correspond pas finalement à la thématique de la chaîne.
      Je vais donc ouvrir prochainement une chaine secondaire où seront regroupées les immersions de chantier et les tutos qui n'ont rien à voir avec le domaine de la finition.
      Le remplacement du toilette fera donc son retour !
      Bonne après midi,
      Ghislain

    • @johannegieling6554
      @johannegieling6554 2 роки тому

      @ Bonjour Ghislain, vos explications sont claires et le vocabulaire précis! Vous êtes très soigneux et vous donnez l'envie d'apprendre! MERCI

    •  2 роки тому

      Bonjour Johanne,
      Merci pour votre message !

  • @fifipatdacier3357
    @fifipatdacier3357 6 місяців тому

    Super .très bonne vidéo... Mais y a t il une vidéo pour la suite des travaux ? Quel traitement après ce grattage ?
    😊

    •  6 місяців тому +1

      Bonsoir,
      Oui , il y a d'autres vidéos dans cette pièce (il suffit de regarder celles avec les murs orange).
      Après le grattage, il faut poncer puis appliquer une sous-couche (en l'occurence, j'ai appliqué une glycéro car le support est hétérogène et que les travaux ont été effectué durant une période hivernale et la pièce peu chauffée) et bien la laisser sècher.
      Ensuite, le plafond étant fissuré, j'ai posé une trame.
      Si le plafond n'est pas fissuré, la trame est inutile, il suffira donc de poncer légèrement la sous-couche (P180 pour casser les aspérités), de bien dépoussiérer à l'aide d'un chiffon microfibre puis de reprendre le support à l'aide d'un enduit garnissant si celui-ci est abimé ou directement avec plusieurs couches d'enduit de lissage.
      Bonne soirée,
      Ghislain

  • @enora1984
    @enora1984 Місяць тому

    Bonjour Ghislain,
    Merci pour ces explications claires. Je viens d'acheter une vieille maison, la peinture de la salle de bain s'écaille à plein d'endroits (murs et plafonds). J'ai commencé à gratter pour enlever ce qui pèle, ce qui me fait des tâches sans peinture à plein d'endroits sur les murs. Faut-il passer un enduit pour tout "mettre à niveau", ou si poncer et repeindre suffira ?

    •  Місяць тому +1

      Hello,
      Il faut éliminer la peinture qui s'écaille à l'aide d'un riflard (couteau à lame durcie) et dans la mesure du possible, sur l'intégralité de l'ouvrage. Les résidus sont éliminées à l'aide d'une ponceuse équipée d'un abrasif P100. Une fois le support propre, on procède à un dépoussiérage à sec, à l'aide d'un chiffon microfibre. Une fois cette opération réalisée, il convient d'appliquer une couche d'impression (qualitative, pas de produit d'entrée de gamme) pour réguler la porosité du support tout en l'homogénéisant.
      Après 24 H de séchage, le support peut être enduit pour reprendre son aspect, voir sa planéité.
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @enora1984
      @enora1984 Місяць тому

      Merci beaucoup pour la réponse!!
      Quand vous dites "sur l'intégralité de l'ouvrage" c'est-à-dire même essayer d'enlever ce qui paraît sain ?
      Bonne soirée à vous aussi !

    •  Місяць тому +1

      Hello,
      Oui, car il faut uniformiser l'ensemble de l'ouvrage (son aspect) dès l'instant où la peinture d'écaille sur diverses zones. Cela permet de repartir sur une base de travail saine, surtout dans une salle de bain car la peinture s'écaille principalement par excès d'humidité, lors de projections d'eau et surtout, sous forme de vapeur.
      Bonne journée,
      Ghislain

  • @MJ-ic9vy
    @MJ-ic9vy Рік тому

    Merci pour vos tuto !
    Vous parlez de ratisser le plafond , et à la fin de la vidéo juste de mettre une glycero pour impression. Vous n avez donc pas re enduit ?

    •  Рік тому

      Bonsoir,
      Les travaux dans cette pièce ont été découpés en plusieurs tutos. Ce plafond a été entoilé avec une trame car il présentait des fissures.
      Voici le lien de la vidéo : ua-cam.com/video/XnR_4AuA5OI/v-deo.html
      Pour information, il y a également des vidéos de ratissage, d'application de sous couche...
      Bonne soirée,
      Ghislain

  • @stephaniepetagna2083
    @stephaniepetagna2083 3 місяці тому

    Bonjour, merci pour ta vidéo. J'ai un appartement où toute la peinture s'écaille, que ce soit aux murs ou au plafond. J'avais commencé à gratter avec une spatule à sec et en voyant ta vidéo j'ai essayé avec le decolleur de papier peint. Mais quand je commence à gratter avec la spatule j'enlève autant de peinture que de placo, est-ce normal ou est-ce que je m'y prends mal.
    Merci de tes conseils.

    •  3 місяці тому +1

      Bonsoir Stéphanie,
      La vapeur va provoquer un décollement de l'épiderme cartonné des l'instant que l'on reste trop longtemps au même endroit car cela favorise la détrempe, particulièrement avec de l'eau chaude.
      Il faut donc cesser de detapisser et utiliser un riflard courbé (couteau à lame durcie) pour gratter le maximum de peinture.
      Ensuite, on utilise une ponceuse excentrique équipée d'un abrasif P80 pour éliminer le maximum de peinture puis on termine au P120 pour éviter d'altérer le support.
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @stephaniepetagna2083
      @stephaniepetagna2083 3 місяці тому

      Merci beaucoup

  • @pascal6819
    @pascal6819 2 роки тому

    Bonjour, peu t on pratiquer de la même façon avec un plafond placé ou risque t on de décoller le carton du plafond , sinon comment faire. Merci pour tes vidéos et tes partages

    •  2 роки тому +1

      Bonsoir Pascal,
      Il est tout à fait possible d'enlever de la peinture non adhérente sur un plafond composé de plaques de plâtre.
      Par contre, les bandes de joint doivent avoir une bonne cohésion et être bien enduite sinon la vapeur va provoquer leurs décollements.
      Un essai dans une zone guère visible du plafond est vivement recommandé pour prévenir de tout problème ultérieur.
      Bonne soirée,
      Ghislain

  • @kouegoukamenboris3685
    @kouegoukamenboris3685 Рік тому

    Bonjour Ghislain, merci pour ce tutto. je m'abonne direct!
    J'ai exactement le même type de plafond (platre) a renover, avec fissure. Mais a la fin de cette video je suis un peu perdu sur les étapes à suivre. peux tu m'aider et me guider?
    J'ai vu que tu une serie de 3 masterclass de reparation de fissure sur plafond mais je pense qu'il y'a des étapes intermediaires que je n'arrive pas à saisir.
    Merci d'avance !

    •  Рік тому

      Hello,
      Si tu ne l'as pas vu, j'ai également cette vidéo dans laquelle je pose la trame sur ce plafond qui est fissuré : ua-cam.com/video/XnR_4AuA5OI/v-deo.html
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @kouegoukamenboris3685
      @kouegoukamenboris3685 Рік тому

      @ merci pour ta reponse. en effet, j'ai vu cette video, sauf que le mur semblait déjà traité par rapport à la fin de la decolle de peinture. Qu'as tu appliquer entre deux ? la réference du produit si possible. Merci encore

    •  Рік тому +2

      Après avoir gratté le plafond et bien l'avoir laisser sécher, j'ai poncé le support (papier de verre P120) pour ôter tous les résidus de peinture et autres aspérités.
      Après un bon dépoussiérage au chiffon microfibre (ou balai à plat microfibre selon la superficie à traiter), j'ai appliqué une sous couche glycéro pour réguler la porosité du plâtre avant de poser la trame en fibre de verre.
      Pour information, il faut compter au moins 24 H se séchage en cette saison avec une sous couche glycéro à séchage rapide (6 H) et 48 H avec une sous couche à séchage conventionnel (24 H).
      En période hivernale dans des locaux peu ou mal chauffés, le délai est rallongé de 24 H.
      Concernant la trame, il s'agit d'une armature en fibre de verre de 165 g/m² que l'on utilise en isolation thermique par l'extérieur (ITE). Elle est indéchirable et permet de traiter des fissures non stabilisées (dans cette vidéo, la sous face du plancher fait office de plafond et les poutrelles étant en limite de portée, celles-ci flambent en créant des fissures).
      Il n'y a pas de marque particulières concernant la trame. J'en ai utilisé pas mal et c'est beaucoup les mêmes. Si tu as le choix, choisis un modèle qui possède la bande de recouvrement pour visualiser plus facilement le chevauchement (pas de pose à joint vif sinon la résistance mécanique n'est pas optimale).
      Dans le cas de petites fissures ou de fissures stabilisées, il est possible de poser une trame de 95 g/m², la toile Fissnet étant connu dans ce domaine.
      Bonne fin de soirée,
      Ghislain

    • @kouegoukamenboris3685
      @kouegoukamenboris3685 Рік тому

      Merci @

  • @elgringobastia1583
    @elgringobastia1583 Рік тому

    Salut Ghislain j’ai une question en rapport a une renovation sur un vieux plafond en badigeon, rien n’adhère dessus comment le traité ? j’ai mis un voile a enduir qui avait l’air de bien tenir mais en venant l’enduire tout est tomber j’ai pu « detapisser » l’ancienne peiture, je suis maintenant direct sur le badigeon. J’ai bloqué le fond au bloqueur de fond decotric et je compte enduire ce lundi. Mes questions sont donc les suivantes :
    -Comment appréhender ce genre de support pour anticiper les éventuels problèmes ?
    -Puis-je enduire après un simple bloqueur de fond ou est-ce que je risque de rencontrer de nouveaux problèmes ?
    Merci pour tes vidéos.

    •  Рік тому +2

      Bonsoir,
      Pour traiter la problématique d'un support à base de badigeon (défaut d'adhérence), il y a deux manières de procéder :
      📌 La première, la plus radicale et efficace consiste à surfacer le badigeon à la ponceuse équipé d'un papier de verre grain 120 pour éliminer par ponçage la plus grosse partie puis de procéder à un lessivage à l'eau claire pour le détremper et finir de l'éliminer par voie humide.
      C'est de loin la meilleure solution mais c'est particulièrement long à entreprendre...
      📌 La deuxième méthode, plus aisée à entreprendre consiste à appliquer une peinture mate sans tension aux huiles chaulées en phase solvantée qui va nourrir le fond en se comportant comme une sous couche (il faut bien diluer le produit) tout en limitant les contraintes sur le badigeon.
      Attention, il faut utiliser un produit sans tension solvanté et non acrylique puisque le badigeon n'est pas tolérant avec l'humidité. Il pompe vite, gonfle et s'enroule généralement autour du rouleau.
      Une fois la peinture sans tension appliquée, le temps de séchage avant intervention va dépendre des travaux qui sont entrepris.
      Pour une mise en peinture, il convient de patienter au minimum 48 H en cette saison (72 H en hiver) et pour un ratissage du support, le délai est porté à cinq jours (environ 7 jours en hiver) car ce type de peinture sèche lentement et reste particulièrement tendre.
      Si c'est simplement quelques trous à reboucher, le travail peut être effectué après 48 H en veillant à poncer avec un papier de verre de grain 180 pour éviter d'altérer le film de peinture.
      Pour information, il est tout à fait possible de terminer un ouvrage avec une peinture mate sans tension aux huiles chaulées en phase solvanté malgré le fait qu'il soit marqué dans la très grande majorité des fiches techniques "sous couche ou couche d'impression".
      En réalité, pour respecter les normes COV, le produit est classé en sous couche mais il est capable d'être recouvert par lui même pour devenir une peinture de finition.
      Pour ma part, le produit "Décotric" ne correspond pas au traitement de la problématique du badigeon mais un test facile peut être effectué pour vérifier stabilité.
      Applique une grosse couche d'enduit d'au moins 3 mm d'épaisseur sur environ 1/2 m² et laisse sécher. Si cela ne gonfle pas ou ne provoque pas de décollement dans la périphérie de la couche d'enduit, cela devrait pouvoir recevoir un enduisage général.
      Dans le cas inverse, c'est ponceuse et élimination du primaire et du badigeon.
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @elgringobastia1583
      @elgringobastia1583 Рік тому

      @ Explication très claire nette et précise. Merci beaucoup et chapeau !!!👍👌

  • @Rabio977
    @Rabio977 Рік тому

    merci encore pour tes vidéos,
    J'ai une question stp, je viens de peindre un mur en couleur (mat) deux couche (marque guittet) sachant que avant c'était peint en velours même marque . Le lendemain j'ai vu des petites fissures miniatures sur la peinture, que dois-je faire, et c'est quoi la cause merci

    •  Рік тому +2

      Bonsoir,
      Appliquer de la peinture fini velours ou satiné sur un fond mat ne pose pas de problématique particulière, l'inverse s'avère plus technique qu'il n'y parait.
      Je vais developper le sujet. La peinture velours est une peinture "grasse" qui dépose un film "plastifié" sur le support. Il suffit de laver une brosse à l'eau tiède contenant cette peinture pour s'en rendre compte (cela forme des filaments quand on lave).
      Une peinture filmogène s'entretien sans contrainte particulière par elle-même. Une satinée va apprécier de retrouver une satinée comme elle aimera aussi la compagnie d'une veloutée. Avec une mate, c'est différent, je vais en expliquer les raisons.
      La peinture mate ne glisse pas sur le support, elle "s'enterre". De ce fait, lorsque l'on peint sur un support plus glissant, la charge de peinture que l'on applique n'est pas toujours très régulier et parfois des zones entières vont avoir un film plus important.
      En séchant, il se forme du micro faïençage dû à un séchage parfois long de la peinture mate et surtout qui présente un défaut d'adhérence.
      Une peinture satinée ou tout autre type de fini se ponce au préalable pour dépointer et ôter les aspérités. Dans le cas d'une peinture veloutée (les satinées et les brillantes étant également concernées), il faut en plus dépolir le film de peinture pour améliorer l'adhérence et permettre ainsi l'application d'une nouvelle couche de peinture, qui plus est lorsque le fini n'est pas le même.
      On ponce d'ailleurs au grain 150 sur un fond usuel et au 180 sur un support ratissé. Après ce poncage, on dépoussière attentivement le support au chiffon microfibre, la lavette humide étant mieux recommandée sur ce type de peinture.
      Il y a aussi d'autres problématique qui entre en ligne de compte. Sur une peinture veloutée, le manchon utilisé pour appliquer la peinture mate sera un polyamide à fil continu de 10 mm de hauteur de mèche.
      Pour avoir un grain de rouleau plus resserré, le polyamide est remplacé par un microfibre en 9 ou 11 mm de hauteur de mèche.
      Etant donné que le fond reste plus "glissant" qu'un fond qui a déjà été peint en mat, la hauteur de mèche est plus faible pour limiter la charge de peinture et ce phénomène de micro faïençage. En deuxième couche, la peinture mate s'enterre mieux dans le support car il y a déjà une première couche.
      Pour solutionner ta problématique, il faut bien laisser sécher le support, au moins 3 jours en cette saison. Ensuite, tu ponces à la ponceuse excentrique tout l'ouvrage au papier de verre grain 220 pour dépointer et éliminer des zones qui vont présenter des défauts d'adhérence.
      Attention, il s'agit d'un travail technique et minutieux. Tu ne dois pas altérer le film de peinture (pas de remise à nue) sinon c'est sous couche, enduit, ponçage et sous couche et on recommence tout le travail...
      Une fois le travail à la ponceuse effectué, tu dépoussières l'ouvrage (chiffon uniquement car la lavette peut détremper la peinture mate s'il elle n'est pas lessivable) et tu appliques de nouveau de la peinture mate.
      N'oublie pas également en cette saison de ne pas trop aérer la pièce (le courant d'air est très mauvais pour le film de peinture) pendant que tu travailles (juste entrouvrir pour renouveler l'air).
      Cela devrait rentrer dans l'ordre.
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @Rabio977
      @Rabio977 Рік тому

      @ franchement merci infiniment 👌

  • @peggyprieto8859
    @peggyprieto8859 Рік тому

    Salut j'ai le même soucis avec les plafonds des chambres, ça ressemble au même plafond, hourdis, béton, plâtre. J'ai commencé à gratter la peinture écaillée, je me suis renseigné auprès d'un vendeur spécialiste de peinture pour me conseiller sur du décapant chimique, et il me dit que les fissures reviendrons d'ici quelques années car c'est des vieilles maisons et qu'elles bougent. Tu en penses quoi ?

    •  Рік тому

      Salut Peggy,
      Il est possible de limiter la fissuration en renforçant l'enduit grâce a une trame en fibre de verre.
      J'en parle dans cette vidéo et cela concerne justement ce plafond : ua-cam.com/video/XnR_4AuA5OI/v-deo.html

  • @SuperBiloup
    @SuperBiloup 7 місяців тому

    Bonjour, que faire dans le cas ou le revêtement est un badigeon ? Quel primaire appliquer?
    Merci pour vos vidéos

    •  7 місяців тому +1

      Bonsoir Quentin,
      Lorsque du badigeon est présent sur un support, il n'est pas possible de le peindre avec des peintures usuelles.
      Si on souhaite le faire, il faut d'abord éliminer par ponçage puis terminer en le lessivant car il dispose d'une faible résistance face à l'abrasion humide.
      Cela reste cependant un travail fastidieux et il faut que le support soit bien propre sinon c'est le défaut d'adhérence et la formation de cloque (la peinture détrempe le badigeon qui gonfle sous l'effet de l'humidité).
      Les peintures glycéro donnent de meilleures résultats sans lessiver le support mais il arrive parfois d'avoir des défauts d'adhérence.
      Pour peindre un ouvrage qui est recouvert de badigeon ou d'une ancienne peinture à la chaux, on applique une sous-couche solvanté sans tension à l'huile chaulée. Ce type de produit ne tire pas sur le fond, ne provoque pas de détrempe et son temps de séchage est allongé.
      Une fois la sous-couche sèche (au moins 3 jours en cette saison), on applique sa peinture de finition en phase acrylique ou solvanté.
      La sous-couche TOUNDRA de la Marque Seigneurie est réputée dans ce domaine, je l'utilise personnellement.
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @SuperBiloup
      @SuperBiloup 7 місяців тому

      @ merci beaucoup, après de nombreux essais et galères, voilà sûrement notre solution!

  • @Frederic-retromovietrailers
    @Frederic-retromovietrailers Місяць тому

    J'ai le même problème, mais le plafond c'est du béton sous la peinture, alors est-ce que cette astuce fonctionne dans mon cas ?

    •  Місяць тому +1

      Salut Frédéric,
      Oui, sans problème, cela fonctionne.
      Il faut cependant faire un essai pour vérifier que la vapeur ne fasse pas gonfler la couche d'enduit sauf si nous sommes dans le cadre d'une rénovation complète.
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @Frederic-retromovietrailers
      @Frederic-retromovietrailers Місяць тому

      D'accord merci du tuyau, je vais essayer dès demain et je vous dirai si cela à fonctionné. Passez une bonne fin de journée

  • @luisakockisch8155
    @luisakockisch8155 Рік тому

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour les explications bien claires.
    Je cherque à acheter le petit rouleau bleu à grater la peinture, le fakir (?), mais je ne l'ai pas trouvé, ni dans les magasins ni sur amazon. Comment s'appel et s'écrit l'outil ?

    •  Рік тому

      Bonjour Luisa,
      Voici le nom du produit qui à depuis le temps que je l'ai, changé de couleur : Zinsser ZINTHPT Papier triple tête Tigre
      Vous le trouverez sans difficulté sur Amazon.
      Bonne fin de journée,
      Ghislain

    • @luisakockisch8155
      @luisakockisch8155 Рік тому

      Merci beaucoup pour la reponse si rapide 😁

  • @Tanya.A.B
    @Tanya.A.B Рік тому

    J'ai commencer a gratter le mur de ma cuisine et ça prend une plombe😢😢, je pense que je vais louer cet machine 😂

  • @rsg1682
    @rsg1682 Рік тому

    Bonjour, j'ai un mur platre sur brique rouge imprimé en glycero, quel est la meilleure solution pour enlever cette peinture? j'ai essayé au décapeur thermique mais celui-ci fait gonfler le platre et le décolle. merci pour votre retour. Cordialement

    •  Рік тому

      Bonsoir,
      L'impression glycéro (appelée communément la sous couche) dispose, en général, d'un film de peinture plus résistant que son homologue acrylique.
      Pour éliminer ce type de sous couche, il convient de la poncer en commençant en général au papier de verre granulométrie 60 (P60) sur une ponçeuse orbitale et non excentrique car la course (amplitude du plateau à se désaxer) est inférieure et cela rend l'opération particulièrement longue...
      Attention, le support va forcément être abimé et il conviendra ensuite de le reprendre soit en enduisant si c'est localisé, sinon c'est il faudra de nouveau imprimer le support car le plâtre est particulièrement poreux.
      Pour information, si la couche d'impression dispose d'une bonne homogénéité et d'une bonne cohésion, il n'est pas nécessaire de la retirer.
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @rsg1682
      @rsg1682 Рік тому

      @ merci de votre réponse, je ne suis pas sûr de bien comprendre. Vous mentionnez impression glycéro ou appeler communément la sous-couche. C'est un vieil appartement de 1954 et il y a de la peinture glycéro verte dans la salle de bain, les toilettes et la cuisine. Je souhaitais retirer cette peinture car malheureusement des carreaux ont été collés dessus, je les ai tous retirés j'ai retiré la colle au maximum et je souhaitais maintenant retirer la peinture glycero. Dois-je de toute manière faire comme vous l'avez mentionné ci-dessus ? Vous parlez de bonne homogénéité et cohésion, il est vrai que la peinture actuelle glycero est parfaitement collé sur son support en plâtre. Cependant à force de retirer tous les carreaux et de gratter pour enlever la colle, il faudrait que je fasse un nouvel enduit. Est-il possible d'enduire directement sur la glycero?

    •  Рік тому

      Bonjour,
      J'avais compris que vous souhaitiez enlever la sous couche glycéro et non la peinture qui la recouvre.
      Les peintures de cette époque sont riches en plomb, pensez à bien protéger vos voies respiratoires lorsque vous l'éliminez.
      Vous pouvez enduire sur un ancien fond glycéro en opérant de cette manière. Vous poncez le support pour retirer les résidus de colle, de peintures et autres aspérités qui présentent des éventuels défaut d'adhérence. Ensuite, vous lessivez le support car les résidus de colle (à base ciment ou caséine) déposent un film qui ne favorise pas l'adhérence de l'enduit, ni d'une peinture d'ailleurs. Vous pouvez utilisez de L'Oxydrine qui est un produit efficace . Vous faites un rinçage à l'eau claire avec une lavette une fois la lessive appliquée.
      Une fois l'ensemble sec et étant donné que vous avez à des endroits des zones qui sont certainement plus abimés que d'autres, vous appliquez une couche d'impression générale pour réguler le fond et le rendre plus homogène. Une fois l'impression sèche, vous pouvez attaquer vos travaux d'enduit au bout de 24 H si c'est une impression glycéro à séchage rapide, sinon au bout de 48 H.
      Bonne journée,
      Ghislain

  • @jim-jim_
    @jim-jim_ 5 місяців тому

    Peintre est un métier extrêmement compliqué et physique