Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

Bien comprendre et bien choisir ses composts. Partie 2

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 лип 2022
  • "Bien choisir ses composts" est un thème qui est traité dans ces deux vidéos distinctes où des outils de compréhension permettent d'éviter les modes d'emplois "faciles" que vous ne trouverez pas sur cette chaine.
    Dans cette partie 2 , nous abordons les aspects concrets de la difficulté du choix des compost.
    Origine de la matières organiques, distance, périodes de livraisons, quantités/ha, périodes d'apports, informations du contenu, analyses.
    Peut on compenser par des composts des enlèvements de résidus comme les pailles ?
    L'avenir des compost est elle assurée et la qualité correspond t-elle à nos objectifs aujourd'hui ?
    Connaître la matière organique et sa constitution c'est comprendre les stratégies possibles dans ses sols en fonction de ses choix de composts ou d'apports de matières organiques.
    Ces choix ont une incidences capitales sur l'évolution de vos sols et de vos cultures.
    L'effet peut parfois être l'inverse des objectifs que vous pouviez avoir, et cela par des mauvais choix.
    D'un sujet très complexe et très important, où plus d'une demi-journée serait nécessaire pour en expliquer l'essentiels des mécanismes, j'essaie en deux fois 15 minutes de vous apporter les éléments principaux à vos réflexions.
    La matière organique reste le sujet essentiel de l'agriculture et des sols vivants.
    Beaucoup de choses sont liées entre le travail du sol, l'élevage, les assolements, le climat etc...qui ont des incidences fortes sur cette évolution de la matière organique.
    La prise de conscience de son importance n'est pas encore totale dans le monde agricole et beaucoup de méthodes sont incohérentes et contradictoires et doivent être revues dans une approche plus globale du sol à la plante.
    Par petits bouts, nous essayons, à notre niveau, de remettre les choses dans le bon ordre.
    à bientôt !
    à bientôt.

КОМЕНТАРІ • 69

  • @arneta95
    @arneta95 5 місяців тому

    Merci de tout ce partage d'expérience super intéressant. Quand j'étais gamin et que je faisais le jardin avec mon père, la ferme voisine nous apportait tous les ans un tas de fumier de vache de leur mélange. Il était en pleine effervescence et fumant. On l'étalait dans une tranchée vite faite à la bêche. On le recouvrait en creusant la tranchée suivante, toujours vite fait à grosses mottes en laissant l'herbe. Il était interdit de casser les mottes ou d'y retoucher. On devait les laisser comme on les avait balancées. Visuellement c'était le chaos. Ensuite quand on faisait le semis, tout avait fondu dans la terre. On ne distinguait aucun résidu de paille, que de la terre. Il suffisait de griffer et d'enlever les herbes. On faisait de la terre fine juste pour le sillon de semis. On laissait des petites mottes entre les rangs. On n'utilisait pas de planche. La terre ne se tassait pas vraiment malgré le piétinement. Un coup de griffe et c'était bon. Tous les semis partaient. Si on n'avait pas pu mettre tout le fumier et qu'il était devenu trop vieux, noirci et n'était plus actif, on ne l'utilisait pas. On laissait tomber.

  • @jean-michelb5498
    @jean-michelb5498 2 роки тому +3

    Salut Sam, merci pour cette tite piqûre de rappel sur la MO de nos sols ! J'entretien mes limons battant avec les écumes mais avec les composts ça devient de + en + difficile !
    Continue comme ça, les rappels sur les fondamentaux de notre boulot de paysan ça fait du bien, ça nous recentre sur l'essentiel !

  • @foulonbenoit4956
    @foulonbenoit4956 2 роки тому +1

    Vraiment intéressant toutes ces vidéos. Étant eleveur laitier j avoue que la gestion des effluents d élevage et leurs épandages est une priorité sur l exploitation. Merci d orienter des vidéos sur des rappels de bon sens et de conseils utiles pour aider nos sols.

  • @ericsouffleux1128
    @ericsouffleux1128 2 роки тому +1

    Je vous découvre ce matin. Il y a une grande expérience derrière cette vidéo. Je m'abonne !
    Je suis maraîcher bio avec des chevaux en Loire-Atlantique.

  • @pathat7939
    @pathat7939 2 роки тому

    Des vidéos qui frôlent la perfection.
    Toutefois, je n'arrive pas à comprendre, pourquoi il serait préférable d'aérer le fumier avec plusieurs passages plutôt que de l'épandre directement sur cv par exemple. Lla " bonne évolution" pourrait avoir lieu au champ, en économisant de l'énergie.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 роки тому

      Bonjour Pat, le compostage garanti ces transformations et tous les sols n'ont pas les ouvriers pour le faire. Deuxième ce sont les volumes à gérer pour l'éleveur. On peut diviser par 3 à 5 les volumes à épandre pour un résultat supérieur.😀 Le compostage concentre les éléments pour moins de volumes.

  • @pascaldeere2470
    @pascaldeere2470 2 роки тому +1

    Bonjour, Sam, video très intéressante, je bien ta façon de penser et de dire les choses, tu as vraiment un filling technique, j'adore !!!!

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 роки тому

      Merci Pascal, j'essaie de simplifier en ne partant pas dans toutes les directions. Les vidéos se complèteront les unes avec les autres au fur et à mesure de l'évolution de la chaine. Il y a tellement à dire. L'actualité nous pousse sur les sujets mais c'est bien agréable en essayant de concilier tout le reste.😉

  • @nico106306
    @nico106306 2 роки тому +1

    Bonjour Samuel,
    Vidéo intéressante même si je ne suis pas utilisateur de compost, j'ai essayé 1x, mais complexité de réception, trouvé qq'un qui épand qd on le souhaite c'est pas évident, tassement des épandeurs en années humides, obligation d'un passage (parfois en plus ou dans des conditions trop seches ou trop humides) pour les enfouir, plainte d'odeur des voisins (pourtant enfouis moins de 6h après épandage), tout ça m'a vite découragé ...
    J’espère que mon système est durable même si je n'apporte pas ca, en revanche, je n'exporte jamais mes résidus de culture.
    Impatient de voir la video sur les apports calcique, je suis utilisateur d'ecumes de sucrerie uniquement, j’espère qu'il y aura qq détails entre les différents produits, écumes, calcaire broyé, boue de papeterie type calcified comme il est proposé dans le secteur.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 роки тому

      Bonjour Nicolas, tu fais bien de demander cela me permet de ne pas oublier car souvent j'oublie des détails ou des exemple mais ça fait partie du "direct" sans notes😆. Pour les compost ce n'est pas une obligation bien sûr et d'ailleurs on ne va pas aller vers des augmentations de surfaces au regard des coûts et de la qualité descendante, à mon avis...Les formes organiques des éléments ont d'autres intérêts et j'en parlerai cet hiver sur la vidéo sur les PK. Vidéo reculée actualité oblige. à bientôt Nicolas.

  • @Will-kl6el
    @Will-kl6el 2 роки тому +2

    Bonsoir Sam félicitations pour cette nouvelle vidéo, c toujours++ 👍
    Peut-on trouver de bon compost sans forcément une partie élevage a l'intérieur ?

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 роки тому

      Bonjour Will, oui tu peux mais cela devient de plus en plus complexe pour les raisons que j'ai évoqué.😏

  • @sergebon3422
    @sergebon3422 Рік тому

    BRAVO A TOI SAM BONNE JOURNEE

  • @romainravaute488
    @romainravaute488 Рік тому

    Bonjour Sam nous nous composton nos lavande distiler au retourneur dendain cestremplie de verre de terres quand sa composte je pensse que c’est une bonne chose avant un un cereal on voie une nette différence au rendement et c’est gratuit

  • @thierrydaros6528
    @thierrydaros6528 2 роки тому +1

    Bonjour Sam, quelle est ta formation scolaire?je me régale à t'écouter. J'ai des sol caillouteux et acide "5,2"ancienne vigne avec 0.8 de matière organique. On ma proposé du fumier de cheval. Je me dis qu'associer avec un apport calcique c'est mieux que rien

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 роки тому

      Bonjour Thierry, études supérieures plutôt orientées machinisme et après passion , rencontre, formation , apprentissage et l'expérience avec les années et le terrain😀.Attention au pH (voir vidéo sur le ph...). Biologiquement rien ne peut fonctionner correctement à ces niveaux là (pH et Mo). Tu ne descendras pas plus bas en Mo mais tu vas avoir du travail pour les 20 ans à venir...

  • @Jeandachevallier21
    @Jeandachevallier21 2 роки тому

    Bonjour Sam, que pensez vous des fumiers traités aux bactéries lactiques ? L'idéal serait de pouvoir les bâcher ?

  • @bastien6697
    @bastien6697 Рік тому

    Bonjour Sam, très enrichissant ces vidéos, ça a au moins le mérite d’ouvrir l’esprit!
    Petite question: je suis éleveur en vaches allaitantes, je n’arrive pas à trouver le bon compromis entre fumier mis en tas ou retourner au retourner d’andain. As tu un avis là dessus? Intérêt de l’un par rapport à l’autre? Tout en sachant que je suis également éleveur de volailles donc fumier de volaille disponible également comme amendements pour les parcelles.

  • @stephanec1731
    @stephanec1731 2 роки тому +1

    Bonjour Sam , merci pour tes vidéos très intéressantes. Que penses tu des produits à base de leonardite ?

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 роки тому

      Bonjour Stéphane, c'est une forme d'apport d'éléments humique pour stimuler le sol mais comme beaucoup de ces produits, ce n'est qu'un petit levier supplémentaire mais pas nécessaire je pense. Couverts végétaux, travail du sol utile , MO et cela devrait se faire tout seul sans investir dans un produits particulier...😀

  • @aurelienboudet3730
    @aurelienboudet3730 2 роки тому

    Salut Sam,vaste sujet je suis éleveur bovin et porcs en AB,depuis une quinzaine d années tous les fumiers sont mélangés avec des déchets verts environ 2 tiers -1 tiers pour être composté au retourneur avec suivi des températures.Quand pense tu ? On essai d épandre le plus possible le composte à l automne sur les prairies et couverts.Je te remercie pour tes vidéos et t encourage à continuer

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 роки тому

      Merci Aurélien pour tes encouragements, c'est sympa.
      Super idée tes mélanges mais comme je le disais, tout dépend de quels déchets vert.
      Le phosphore de tes effluents est très booster mais aussi pervers envers les champignons car ils stimulent très fortement les bactéries. Donc attention au ratios (qui me semble bien mais cela dépend des déchets verts...). Tes choix d'épandages sont malins. Les dates de destructions de tes couverts et la méthode sont aussi très important. Tu as de l'énergie, peut essayer d'apporter plus de lignine pour améliorer encore davantage ton autofertilité. Pour beaucoup c'est l'énergie qui manque, toi tu l'as donc c'est génial !😀

  • @arnaudmaquin7233
    @arnaudmaquin7233 Рік тому

    Bonjour Sam, que penses tu des "fumiers de champignons"
    Ont ils un effet positifs sur les champignons du sol?

  • @jeanremijoqueviel4920
    @jeanremijoqueviel4920 2 роки тому

    Bonjour ! J’ai la possibilité de mettre du brf ( branches de moins de 10cm de diamètre) sur des parcelles argilo calcaire à pH 8 avec des taux de mo autour de 1,5. Le brf serait épandu a l’automne après broyage du couvert de sorgho piper et avant fissuration pour un couvert d’hivers de légumineuses en vue de semer un maïs au printemps.
    Est-ce un bon amendement pour remontrer sur du long terme le taux de mo ? Et quelle dose ha pour atteindre cet objectif ?
    Merci

  • @agri4975
    @agri4975 2 роки тому

    Bonjour Sam, effectivement 1 tonne de paille contre 2 tonnes de fumier?😅 ma question est pourquoi? Car dans le fumier il y a d’autres élément nutritif apporté en plus de la paille? Non?
    Autre question , nous sommes en vaches laitières et nous sommes système tout lisier avec paille broyé, du coup on utilise 4 fois moins de paille? Tu en penses quoi?

  • @romainoriol1107
    @romainoriol1107 2 роки тому +1

    Bonjour Sam, encore une vidéo très intéressante et toujours très bien expliqué! Étant éleveur laitier et devant gérer les fumier et lisier que penses tu de ces produits qui ensemence les fumier en bactéries ?

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 роки тому +3

      Bonjour Romain, merci c'est sympa. Comme pour des apports dans les champs, ensemencer ne garantie pas le bon fonctionnement et la survies des organismes apportés. Les bactéries restent un soucis et sont souvent suffisament présente. C'est le niveau d'oxygène qui est important pour que les choses s'équilibrent et que les bactéries ne dominent pas la situation. Des noyaux d'oligos peuvent apporter de la régulation, des bactéries , des champignons pour d'autres. Une fois "ensemencé", les choses doivent perdurer d'elles même. La nutrition de vos animaux a un fort impact. Voir tamisage des bouses pour évaluer la valorisation de votre alimentation qui parfois est trop riche et accélèrent les transit en enrichissant la litières en excès azotés...influençant l'excès de bactéries au détriment des champignons...🙂

    • @romainoriol1107
      @romainoriol1107 2 роки тому

      Merci Sam d'avoir pris le temps de répondre. On en apprend beaucoup dans toutes tes vidéos, c'est vraiment sympa

  • @doume-pc9ko
    @doume-pc9ko 2 роки тому

    salut Sam , est ce que ca ce fait en agriculture le compostage de surface avec des déchets vert + broyats de déchets carbonés ou alors fumier frais direct sur le sol ???
    a moins que vous ne soyez tenu de passer par un compostage " a chaud " avec toute les phases du compostage
    cela dit le compostage de surface est un bon générateur de vie du sol , avec son lot de contraintes évidemment

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 роки тому

      Bonsoir Doumé, Lorsque l'on mélange nos pailles, ou résidus on peut appeler cela du compostage à froid. Le mélange avec les sols des compost c'est pareil. Oui on peut bien sûr mais avec les compost on réduit les volumes transportés pour plus d'efficacité, c'est l'objectif.😀

  • @nemetso
    @nemetso 2 роки тому

    Re Bonjour Sam,
    l'aspect lignine a attiré mon attention car pour des cipan de type moutarde on nous conseille de détruire au moment de la floraison pour ne pas que la plante lignifie car la décomposition devient difficile, qu'en penses tu ?
    j'utilise de la vinasse de betteraves pour sa teneur forte en potasse (60u/t) et 15 u d'azote mais c'est devenu une denrée rare depuis 2 ans et chère aussi depuis cette année, je n'utilise pas de compost ou d'écumes de sucrerie principalement à cause de l'odeur ayant beaucoup de parcelles à proximité des habitations
    je n'exporte jamais mes pailles (en tout cas plus depuis une dizaine d'années)

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 роки тому

      Bonsoir , les "Cipan" ont un raisonnement axé sur l'azote mais ne correspond pas aux notions de couverts...Je te dirai que cela dépend plus de ton type de sol et de sa façon de digérer la MO (voir vidéo sur les analyses de terre). en fonction de cela , ça oriente tes choix. Des aspects dépressifs peuvent parfois se voir sur la culture suivante , comme je l'ai expliqué dans cette vidéo en expliquant pourquoi. Ce sont les compréhensions qui comptent pas les conseils sans argumentations explicatives. Pour la potasse, je suis certains que tu en est largement pourvu mais les vinasses peuvent apporter surtout d'autres éléments qui proviennent de tes champs, alors pourquoi pas...

  • @benoitvernillat4388
    @benoitvernillat4388 2 роки тому

    Salut Sam j’espère que tu vas bien .
    J’ai bien regardé ta vidéo sur les composts hier et j’avais quelques questions :
    1 - j’utilise du lisier de porcs et je me posais la question si mon utilisation avant colza était selon toi judicieuse ?
    2- je récupère de gros tonnages de « compost » de déchets verts de déchèterie. Que penses tu de ce produit ?
    Continue ces vidéos c’est top 👍

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 роки тому +2

      Bonjour Benoit, le lisier est riche en P et en N et correspond parfaitement , comme carburant, si tu conserves tes pailles bien entendu (comme expliqué dans les vidéos). attention aux quantité de produits solubles dont il faut toujours faire attention de ne pas abuser. Moins sur plus grand 😀
      Concernant les "déchets verts", avec les infos que tu me donnes, rien😅, car je ne peux pas te répondre avec ces éléments. Cela ne peut pas être négatif que d'apporter du plus en Mo, c'est souvent stimulants mais il faut avoir les détails des déchets verts qui sont mis dedans. à bientôt Benoit !😉

    • @benoitvernillat4388
      @benoitvernillat4388 2 роки тому

      On met 15m3 en lisier on abuse pas trop.
      Les composts j’en ai deux différents :
      1 issu exclusivement des tailles et tontes des particuliers et professionnels, donc feuillus, résineux et matières solubles et un deuxième avec en plus de cela une incorporation de bio déchets alimentaires, ce dernier est beaucoup plus fin.

  • @ray29agribio
    @ray29agribio 2 роки тому

    Salut Sam , je suis éleveur laitier , lors d'une journée de formation , l'intervenant a spécifié ceci :mettre le fumier de stabulation au champ en andain et le composter 1ou 2 jours avant l épandage comme cela il à déjà commencé à monter en température, le mettre sur pâtures mais pas avant que la terre ai atteint 8 degré soit après le 10 février environ et de rajouter ensuite sur la parcelle 10 à 20 M3 de lisier pour la dégradation des pailles . Ma question est la suivante , est ce la bonne solution ou est t'il préférable de le composter 2 fois avant et d amener un fumier plus stable sur la parcelle et aussi peut être que le mois d apport n'est pas judicieux . Merci Sam , toujours aussi pertinant et ma foi je suis resté scotché sur la vidéo des grands mères ,criant de vérité et émouvant a la fois , continues à nous éclairer ainsi , ça fait énormément de bien salutations Raymond du 29

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 роки тому

      Bonsoir Raymond, tu comprends que le mode d'emploi proposé correspond à la solution d'apporter de l'énergie avec le lisier pour améliorer la disponibilité d'énergie pour aider à faire évoluer ton fumier. ensuite les températures c'est pour que la vie de ton sol soit orienté vers de l'évolution positive et non en réduction lorsqu'il fait froid et humide. souvent en élevage, 2 retournements pour le compostage c'est trop, il se trouve ensuite être allé trop loin en évolution et devient "minéral". Je pense qu'il fait rester avec un retournement. Pour le liser, c'est au choix, peut être plus utile sur culture ou couverts. à voir 😀à bientôt Raymond et désolé pour mes réponses parfois décalé mais c'est difficile de répondre à tout le monde en même temps avec mes vrais métiers à gérer 😀

    • @ray29agribio
      @ray29agribio 2 роки тому

      @@samagriculteurindependant1490 MERCIIII Sam pour la réponse ,on essaye d'évoluer mais en changeant nos pratiques , on est pas toujours sûr d être dans la bonne voie et ça fait du bien quand les arguments sont étoffés comme tu sait le faire 👍 ,grand merci à toi de communiquer ainsi Raymond du 29

  • @9080cr
    @9080cr 2 роки тому

    Bonjour Sam, très intéressant, merci!
    Donc un fumier pailleux « sortit de stabile » aura un meilleur effet sur mon sol que un fumier stocké depuis 2-3 mois ?
    Merci, bonne journée

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 роки тому

      Bonjour Aubin, non ce n'est pas ce que j'ai dit. Si tu vas trop loin dans e compostage, tu peux avoir moins un effet booster car moins d'éléments solubles. Un fumier pailleux consommera de l'azote et donc pourra avoir des effts dépressif sur la culture suivante surtout si les quantités ne sont pas "mesurée".

  • @benjaminfaivre3755
    @benjaminfaivre3755 2 роки тому

    Bonjour Sam, j’ai des volailles sur copeaux de bois de résineux j’aurais voulu savoir l’incidence sur le sol par rapport à du feuillue ? Autrement vidéo intéressante 👍

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 роки тому

      Bonjour Benjamin, les résineux sont un frein à la biologie par les terpènes qu'ils contiennent qui freine les champignons et bactéries pour la faire courte. Ensuite l'humus éventuellement créé n'aura pas du tout la même valeur qu'un humus créé à partir de bois blanc et jeune par exemple. Sur l'aspect nutrition de tes cultures, cela ne change pas grand choses mais en équilibre de ta MO, la partie carbonée n'est pas très bonne et ne vaut pas de la paille par exemple.😀à bientôt !

  • @guillaume7876
    @guillaume7876 2 роки тому

    Salut belle vidéo, idem que Le commentaire précédent un régale à écouter....les abonnés augmentent 😉😉
    Peuvent que .....
    On passe les liens entres nous
    Bon dimanche

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 роки тому

      Merci Guillaume, en effet les échanges s'accentuent et la bienveillance est là entre tous et c'est très agréable. à bientôt 😉

  • @sebastiencabaret8224
    @sebastiencabaret8224 Рік тому

    bonjour j utilise du compost de champignon avant les semis de blé j ai fait plusieurs analyse et ca correspond au produit je pense que c un bon produit

  • @brilletnicolas2436
    @brilletnicolas2436 2 роки тому

    bonjour étant éleveur et avec céréales à paille j'utilise toute la paille quel serait le bon deal apporter les fumiers l'été par exemple ou on se pose la question des besoins car on est en aire paillé donc des besoins énormes sachant que mes animaux sont quatre mois d'hiver en bâtiment sinon merci pour tes vidéos sa remet bien en question nos pratiques

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 роки тому

      Bonjour Nicolas. Je sais que tu as des contraintes avec tes périodes d'épandage mais il est clair que avant couverts ou sur couverts reste une solution qui t'ouvre des portes. Penses aux doses faibles tous les ans pour accompagner ton sol dans son évolution et tes cultures en même temps.

    • @brilletnicolas2436
      @brilletnicolas2436 2 роки тому

      oui c'est vrai on a pour mauvaise habitude de tout mettre au printemps avant maïs mais l'été sa serait plus bénéfique de plus sa etalerait le travail merci de ton retour

  • @romainbrugnon9895
    @romainbrugnon9895 2 роки тому

    Bonjour Sam je travaille avec un compost 70% chèvre et 30% volaille je trouve trop pailleux tu en penses quoi? Je sais vraiment pas si je dois continuer avec ce type de produit

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 роки тому

      Ce sont des composts (un peu comme le cheval...) moins riches que d'autres en "rapidement solubles" mais tu as la paille. Tout dépend ce que tu recherches, ton type de sol , tes analyses, tes profils de sol, ton activité biologique, ton assolement etc...comme je l'ai expliqué. Pour redescendre ce C/N, la proportion volaille pourrait être un peu plus importante ou un lisier ? Tout cela demande tellement de temps que il faut rester prudents.

    • @romainbrugnon9895
      @romainbrugnon9895 2 роки тому

      Merci pour ta réponse, c'est toujours très instructif de regarder tes vidéos qui m'aident à me poser les bonnes questions

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 роки тому

      @@romainbrugnon9895 😀j'espère que tu y trouve aussi des réponses 😉à bientôt.

  • @MrPamplemouzze
    @MrPamplemouzze 2 роки тому

    Merci

  • @agriculturedeconservation
    @agriculturedeconservation 2 роки тому

    bjr apres 15 ans d utilisation de composte sans enlevever la paillle il ce sont fortement dégradé et cette année c la pire on a retrouve de tous alerte le fournisseur il nous dit probleme de matiere premiere introuvable je met ce que j ai me la qualite est inchange il passe la porte car fait aucun effort sur le prix

  • @davidcarnacarp6407
    @davidcarnacarp6407 2 роки тому

    Bon je ne suis pas agriculteur ni éleveur mais c est quand même intéressant 😁

  • @victorcointe2390
    @victorcointe2390 2 роки тому

    Comme d'hab au top, partie 1 comme partie 2 💪 !!!
    Et le t shirt est formidable aussi 🤩
    C'est quoi l'adresse de ton "compost" en mp 😅

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 роки тому +1

      On ne passe pas par des distributeurs mais on est un groupe avec un entrepreneur qui fait les épandages. Provient du nord , limite Belgique. Les composts deviennent trop compliqués à trouver pour hélas, donner des adresses où tout est contingenté...

  • @936grego
    @936grego 2 роки тому

    En verger j'ai pris l'habitude de travailler avec du digesta séparer. La partie solide.
    Après deux trois jours de tas en bout de champs, le truc est couvert de champignon. C'est chaud de savoir ce que ça fait vraiment. Mais ce qui me plais c'est l'equilibre P/K qui me permet avec 2 tonne ha de matière de rien ramener en minéral.
    Et pour le terrain, les vers de terre on l'aie d'y aimer, en asperge la population explose en surface.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 роки тому

      Bonjour Grégory, intéressant comme démarche mais une fois "ensemencé", les choses devraient se faire par elle même. Attention parfois à des minéralisations rapides par des apports bactériens. Certains apports de noyaux d'oligos éléments ont des rôles intéressant aussi comme PRP, TMCE etc...

    • @936grego
      @936grego 2 роки тому

      @@samagriculteurindependant1490 Oui je crois qu'on peut dire que l'ensemenssement est bien fait, surtout dans les culture qui prennent peut de fongicide. Dans les cerises j'y ai mis les copeau de broyage des vielle culture (20m3/ha) tout disparut en moins de 2ans

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 роки тому

      @@936grego Pour les fongis , ils ne sont pas censés tomber au sol, l'impact est donc normalement très réduit.🙂

    • @936grego
      @936grego 2 роки тому

      @@samagriculteurindependant1490 en pomme on en met pas mal quand même.
      Juste entre dithianon et captane, surtout une année pluvieuse, il peut arriver qu'on en met pas loin de 30kg par ha par ans.
      J'ai de la peine à croire que ce soit annodin ( apres c'est pas forcément pire que le cuivre en vigne) il en faut de la vie pour découper tout ça en molécule qui tue plus rien

  • @normande7223
    @normande7223 2 роки тому

    J'ensemence les litières par des bactéries et champignons.
    Depuis que le fais,je mets moins de paille et le fumier au bout de 2 mois a une odeur de champignons,
    A l'endroit des tas de fumier,avant c'était la où le Mais etait moins beau,maintenant il est le plus beau.
    On a plus d'azote organique.
    Les sols se travaillent mieux,il y a plus de porosité.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 роки тому

      Bonjour normande, normalement une fois ensemencé, tu ne devrais plus avoir à le refaire. 😉

    • @normande7223
      @normande7223 2 роки тому

      @@samagriculteurindependant1490
      Bonjour Sam
      Je le fait une fois en 1er paillagee 80 % et 20 % avant 1er curage.
      J'ai moins de mammites et le fumier se composte tout seul.
      Quand j'epends le fumier il y a beaucoup moins d'odeur,il y a moins de perte d'azote ammoniacal

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 роки тому

      @@normande7223 Oui je connais bien ces méthodes . les températures de litières sont plus faibles , cela influe sur les cellules, l'ambiance d'élevage et tout le reste. EN porc et en volaille c'est aussi flagrant. Les oligos fonctionnent très bien aussi. Tes valeurs de fumieurs sont plus élevées aussi. C'est une très bonne stratégie. A voir le coûts vis à vis des oligos comme Olmix ou TMCE par exemple.

  • @aresbbh1583
    @aresbbh1583 2 роки тому

    je suis pas tout a fait d'accord sur le fait quand élévage on tous juste sur l'équilibre, mes parents avaient repris des terres tres pauvre en matières organique, des terres limoneux argileux mais la terre se bloquait tres rapidement dur a travailler. On a mis en place des méteils soit paturé soit fauché avant de faire un mais 16t de ms voir plus (sans irrigation) avec 40t de fumier et a l'automne on recommence avec un méteil, avec ce système on a reussi a ameliorer la terre elle se travail beaucoup mieux, aussi vu que l'on a pas mal de terre limoneuse on n'a pas de herse rotative je trouve dans ces terre la une herse massacre la terre surtout pour des culture d'automne. on peut amener la la matière organique a gogo chauler etc... mais si tout les ans on massacre ca terre a la herse et on une croute de battance pas possible durant tout l'hiver la terre ne va jamais minéraliser, j'ai l'exemple au pres de chez moi tous les primtemps et automne il n'y a pas une motte, il apporte des quantité d'azote pour ratrapper les cultures, des cultures jaune alors qu'il a pas loin de 100u de relica. Avec se système on fait des blé aussi dans la rotation avec a peine 110u d'azote avec des rendement a plus de 90qtx sur certaines parcelle. Pour moi on a une terre de qualité si on la travail au bon moment avec des outils adapté et ne pas la mixer avec des outils animé et apres si on apport de la MO et on chaule regulièrement c'est bon

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 роки тому

      Bonsoir Ares, je n'ai pas dit que "les éleveurs étaient tout juste à l'équilibre" j'ai expliqué le cas avec la paille et le fumier. Evidemment si tu vient y ajouter des couverts VGX ou des méteils, les choses peuvent s'améliorer. Inversement si tu ajoute des méteils pour faire de la méthanisation et que ton fumier ne revient au sol que par le digestat, non seulement tu n'es plus en équilibre mais tu es en déséquilibre...😀Une nuance change tout Ares. 😉à bientôt !