Toujours un très bon travail. Oui je suis sûre que l'élevage ou la perturbation dirigée de la végétation comme le conçoit Ernst Götsch, va être une des prochaines avancées de l'agriculture.
Enfin un reportage sérieux sur l'agroécologie. À l'opposé de celui réalisé chez Marc qui dit tendre vers l'agriculture de conservation tout en pratiquant strictement l'inverse...
Je le prends comme un compliment. Vous le savez : pour moi, le sérieux, c'est de montrer que l'agroécologie, c'est une grande diversité d'approches et de réalités. Sans juger. A vous ensuite d'en tirer vos conclusions. On peut en discuter ici, mais gardez svp un ton respectueux pour tous les agris qui s'engagent.
Je trouve les vidéos très intéressante et nous montre un regard différent sur ce que peux devenir l'agriculture. Ta chaîne est comme un laboratoire d'idées nouvelles et novatrices pour le monde de demain et le respect de l'environnement et la résolution du dérèglement climatique.
Oh ! merci 🙏 de participer à ce laboratoire (j'adore l'idée), mais aussi à la diffusion des idées et aux discussions. C'est essentiel pour faire avancer ces sources d'inspiration et répondre ensemble à l'urgence environnementale.
Qui fait comme moi, revoir avec plaisir ces vidéos nous rappelant des notions de. bon sens ! Merci encore ! D'autres encore à venir ? Perlez-nous des oiseaux et de leur participation à l'évolution et à la propagation de certaine graines de végétaux !
Encore merci pour cette vidéo! Merci à toi et à Franck pour votre travail respectif. Je trouve personnellement que cette vidéo résume très bien ma vision de l'agriculture pérenne, respectueuse pour la TERRE (donc le végétal et les animaux, nous y compris). Je suis fier de regarder tes vidéos, et fier de savoir qu'il reste des agriculteurs comme Franck.
Oh merci ! Tu peux être fier, oui, d'avoir cette conscience aiguë du Vivant et de la Terre 🙌 Il y a beaucoup d'agricultrices et d'agriculteurs qui s'y emploient. A nous de diffuser leur vision.
Merci pour cet excellent témoignage, et pour la piqure de rappel pour nous. On doit certainement remette des animaux sur la ferme (actuellement en semis direct de céréales sous couvert permanent), mais pas simple de dégager du temps pour apprendre et des moyens pour se lancer... le (manque de) temps des agriculteurs, un sujet clé qui mériterait bien qu'on en parle!
Je comprends tout à fait. Est-ce que vous avez essayer de nouer des partenariats avec des éleveurs autour de la ferme ? Sébastien, dont je parle dans la vidéo et qui est face au même obstacle, envisage de faire ça.
@@pierre_girard on est dans une région (Champagne crayeuse) spécialisée en grandes cultures où l’élevage a effectivement disparus. Un éleveur "sans terres" est venu 2 hiver sur la ferme, du Jura donc à 300kms... pas avec assez d'animaux pour tout manger, ni vraiment à la meilleure période pour notre agronomie.
Bonjour Pierre, merci pour ce retour sur une très belle région mais bien difficile où Frédéric, Franck et Christophe ont su faire évoluer magnifiquement leurs fermes avec une approche globale indispensable à ces sols extrêmement fragiles. Merci pour ce témoignage plein de positif et d'espoir.😀👍
@@pierre_girard Franck est très intéressant et c’est quelqu’un de très posé Et passionné. À notre petit niveau on essaye plus de sensibiliser et de dégrossir au maximum pour que les gens mettent enfin en place en connaissance de cause. Mais l’idéal serait bien sûr d’aller aussi loin mais ce n’est pas encore accessible à tout le monde😀😅 À bientôt Pierre et merci d’ouvrir les horizons à tout le monde avec des exemples concrets.👍😀
@@samagriculteurindependant1490 effectivement ça serait peut-être bien de provoquer un rdv depuis le temps !!! Avant que nos mémoires nous fasses défaut !! 😜
Voilà un modèle extrêmement vertueux et parfaitement respectueux de la nature et des sols. Nous avons là, une symbiose agriculturale. Elle reflète ce que l'on appelle le bon sens paysan. Mais rien de très novateur à tout cela, c'est l'agriculture qu'on pratiqués mes parents jusque dans les années 80. Malheureusement tué par la baisse des cours du lait, de la viande, des céréales, et la crise du cognac, en effet notre exploitation était en Saintonge. Il a fallu pour survivre à l'époque passer au productivisme, en se débarrassant des animaux, et acheter des engrais... Il n'en reste pas moins qu' à mon sens, si nous voulons une agriculture raisonnée et raisonnable, où le SOL est la base, le vivant, sans qui rien ne pousse, c'est ce mode d'agriculture qu'il nous faut redécouvrir et développer. Il n'en reste pas moins que c'est un modèle exigeant qui nécessite une présence et attention de tous les instants. Je ne suis pas sur qu'à l'heure actuelle les jeunes générations d'agriculteurs soient prêtes à tant d'investissement, à moins de trouver une organisation à plusieurs qui permette de se dégager un peu de temps libre. Je voudrais féliciter Franck Baechler pour son engagement à sauver le terre, nos sols et reconnaître son sens pédagogique pur expliquer son travail. Et merci Pierre pour nous faire découvrir ces hommes et femmes exceptionnels. Laurent B
" éleveur de sol " . Tout est dit ! 👍 Différentes définitions du verbe élever : * Amener à son plein développement ( élever un enfant) * porter à un degré supérieur. * construire en hauteur ( élever un mur....un sol ) * faire monter à un niveau supérieur Respect Mr Franck ! et merci Pierre pour ce reportage.
Bonjour, C'est très intéressant, cela le serait encore plus avec quelques détails techniques supplémentaires : SAU de la ferme, quelles surfaces de quelles cultures, les rotations Quel historique et quel type de sol, afin de comprendre mieux le fonctionnement qui donne intérêt Merci pour la vidéo
Quand je me suis réorientée en agriculture et que j'ai découvert la belle importance du sol et la complémentarité des systèmes polyculture-élevage, je me suis dit : c'est ça, ce que je veux faire, participer à ça.
Ce qui serait intéressant se serait d’avoir la marche à suivre sur une année en terme de tempo culture et pâture, pour au moins se lancer ! Merci du reportage 👏
Bonne idée ! J'adorerais rester une année entière sur chaque ferme, ce n'est malheureusement pas possible. Mais j'essaierai de trouver une solution pour ajouter des infos plus pratiques aux prochaines vidéos 👍
Top top top ! Ce serait sympas de rentrer vraiment dans le détail du système sur 1 an avec toutes les productions céréales/viandes/miel ? et voir la réalité économique du système. Un reportage Français poussé sur le système de l'agriculture régénérative élevage/céréales. Continue comme ça !
Génial ! Comme ça fait du bien de voir des personnes qui ont compris le cycle du vivant ! Et de voir qu'on peut semer des pâturages autres que le ray-grass... Oui, l'élevage de plein air n'est pas mort, il fait partie de la solution.
Superbe vidéo pierre ou l'on voit toute l importance de l'élevage dans le système et que élevage et culture ne peuvent que aller ensemble les animaux produisent de la viande, lait, œuf pour nous nourrir. Leurs déjections pour fertiliser les sol, nourrir les plantes qui les nourriront et nous nourrir. 💪👍
Merveilleux les animaux qui gambadent en plein air, voilà leur rêve ! Bravo à Monsieur Franck Baechler pour son activité. On entend souvent dire qu'il faudrait revenir à l'essentiel...c'est un petit pas vers un grand pas et j'y crois ! C'est toujours un régal de visionner l'homme, l'animal et la terre . Merci à Pierre pour ce reportage.
Super concept, les bêtes et le sol se portent à merveille..ces animaux sont alimentés à l'herbe uniquement ou pas ?sans céréales, sans concentrés sans minéraux ?
Super video ! Mais sais tu comment il detruit sa prairies avant de semer ? Et comment fait il en hiver ou pendant les periodes de grosses pluie pour eviter les degats de tassements dus aux vaches ? Ça donne pleins d'idées cest top !
J'essaie toujours de vous mettre les infos importantes soit dans la vidéo, soit dans la description. La biodynamie et l'agriculture que pratique Franck sont toutes les deux des formes d'agriculture régénératrice, c'est sans doute pour ça que vous y voyez un air de famille. Mais, comme Franck l'écrit, il ne pratique pas la biodynamie.
Bonjour Pierre, personnellement je pense que cette technique a beaucoup d'avenir car elle prend soin du sol, et permet de faire cohabiter élevage et donc viande avec les productions végétales. Farming Together avait fait deux vidéos (leurs 4ème et 5ème vidéos) sur le voisin de Franck, Frédéric Thomas et je les avais adoré... On y voyait déjà la différence stupéfiante entre les parcelles (et la différence sur les cultures) et d'autre technique pour nourrir des moutons.
Merci pour ton avis ! Oui, j'avais vu ça. C'était très intéressant. Et je compte bien vous emmener chez Frédéric Thomas dans une de mes futures vidéos aussi. Il y a tellement de choses à voir et à apprendre chez ce pionnier !
Bonjour Je viens de decouvrir vos vidéos...et c est un peu ce que je cherchais depuis que je suis installé. Je pense qu il est necessaire de remettre de l elevage dans nos exploitations. Etant deja bien occupé, je réfléchis à chercher un associe pour développer ce projet. Si parfois vous aviez des idées pour m'aider, ce serait bien venu...car je ne sais pas trop par où commencer.
L'agricuture durable passe nécessairement par la combinaison animal et végétaux. En dehors de cela, point de salut. Ça va prendre des agriculteurs plus instruit et surtout des agronomes indépendants et non à la solde de l'industrie chimique comme c'est le cas encore aujourd'hui.
Sujet très intéressant ! comment fait-il sans matériel ni bâtiment pour gérer les complications au vêlage, la prophylaxie ou d'autres soins aux bêtes ?
Bravo pour cette belle initiative et bonne continuation à Frank.Je trouve que Dans les reseaux francophones d'agriculture de régénération les vidéos techniquement détaillées ne sont pas très courantes. Alors l'anglais peux aider à y decouvrir des choses intéressantes pratiquées par des americains ou des australiens. Y le fameux Gabe Brown du Dakota Sud je crois et y a aussi Greg Judy au Kansas , lui c un as du pâturage tournant dynamique avec des vidéos très instructives. Merci . Adnane du Maroc
Merci beaucoup Adnane ! J'en profite pour te demander si les détails techniques que je donne dans mes vidéos te suffisent ou si tu en attends plus. Ça m'aide à bien connaître vos attentes 🙏
Bonsoir Agathe. Je suis en conventionnel et j’utilise la chimie, avec modération, car sans elle je serai obligé de pratiquer le travail du sol et par conséquent détruire tout le brunissement que mon sol s’évertue à construire ( comme une forêt en quelque sorte) . Pas facile de bien faire partout mais on y travaille 😉 merci pour vos compliments
@@DG-ne8iq bonjour Je peux vous répondre . J’utilise effectivement un peu de glypho . Il m’aide à contrôler les plantes indésirables sans passer par un travail excessif du sol qui perturbe l’habitat des organismes du sol. Ce qui me permet de construire la couche d’humus en surface, point essentiel à la mise en place du système. Nous prêtons une attention particulière au biotope que nous avons . Mon apiculteur qui as des ruches sur ma ferme est là pour le confirmer. J’espère avoir répondu à votre question Cordialement Franck
Merci pour cette vidéo et la présentation de ce système très intéressant! J'ai une question sur la gestion de la rotation pâture/culture : de ce que j'ai compris, il s'agit de semis sous couvert mais le couvert est-il vivant ou mort au moment du semis? Est ce qu'il y a intervention d'une mécanisation pour gérer le couvert au moment du semis ou bien est ce que cela repose uniquement sur le pâturage? Merci d'avance pour vos réponses! :D
Bonsoir Mireille. C’est pas tout à fait cela! J’utilise encore des engrais pour produire de la végétation qui elle sera transformée en matière organique, par les animaux ( vaches , moutons, vers de terre, champignons, bactéries) les sols de Sologne sont tellement vidés que je suis obligé d’amorcer le système et c’est très long. Cordialement Franck Baechler
Bonjour, Merci pour ce reportage ! Auriez-vous des informations relatives au rendement céréalier produit (ou espéré à moyen terme). De plus, les bovins sont vendus à combien de mois et à quel poids ? Merci !
Bonsoir les rendements moyens en Sologne son de 30q en triticale, 20 q en blé tendre . Les sols on entre 0,5 et 1 % de MO. Aujourd’hui j’ai doublé mes teneurs en MO dans certains mes sols . Et les derniers rendement en triticale 2022 étaient de 40q . Ça progresse doucement mais sûrement . Pour mes Angus , je les abats à 26-28 mois. (Vente directe) cordialement Franck Baechler
@@franckbaechler9136 j'aimerais savoir si se modèle d'élevage et transposable dans le nord car la gestion de la période hivernale me fait peur ( risque de matraquage du sol )
@@charlesemmanuelleignel8904 bonjour . Tout est possible . Il faut avant tout dresser un état initial du système de production et de culture. Si vous êtes en semis direct, l’adaptation se fera plus vite , si vous êtes en système labour, cela sera plus délicat car la portance des sols n’est pas là ! En Sologne les sols sont très hydromorphes l’hiver et très séchant l’été. Il faut donc des zones de repli dédiées aux périodes délicates ( surtout avec les bovins) et accepter que les prairies marquent plus que dans les systèmes conventionnels. Chez nous nos sols sont de moins en moins hydromorphes l’hiver et retiennent de mieux en mieux l’eau l’été.
Bjr Pierre ,elevage et part entiere a culture vegetale ,a version entretien consommation ces système vertueux sans phyto et la liberte sans chimie voila l AVENIR ...L ALSACIEN 🥨et fier....
bonjour comment allez vous je voudrais travailler avec vous svp j'ai de l'experience dans l'agriculture je suis du maroc je suis a la recherche d'un contrat de travail de master Girard
C'est peut-être un peu idéologique mais pour moi une ferme sans animaux n'est pas vraiment une ferme. Je suis content de voir que des céréaliers réintroduisent les animaux pour "boucler la boucle". J'imagine à l'avenir des sortes de "contrat de pâturages" entre des éleveurs et des céréaliers, comme ce qui se fait déjà dans les échanges paille/fumier mais là ce serait "je mets mes animaux chez toi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à manger". On pourrait aussi imaginer le retour des grandes transhumances dans les plaines céréalières où les moutons et vaches iraient là où on a besoin d'eux. Ou même des céréaliers qui se mettraient d'accord pour acheter à eux tous un troupeau, payer le berger et faire venir les animaux quand il y en a besoin un peu comme une CUMA sauf que le "matériel" serait le troupeau. Il y a plein de modèles à expérimenter correspondant aux besoins de chacun.
Je trouve qu'il faut toujours faire attention à ne pas généraliser, même si je comprends bien ce dont tu parles. Il y a quelques agricultrices et agriculteurs que j'ai rencontré, qui font un boulot formidable, même sans animaux. Ce qui me gène plus, c'est de généraliser à l'inverse en répendant cette croyance qu'on s'approcherait plus de l'agroécologie si on abandonnait les animaux. D'un point de vue scientifique, c'est faux. Et en tout cas pas si simple.
Je suis en Bretagne, donc une terre d'élevage, je vis de l'agriculture (je suis salarié dans une exploitation de vaches laitières), et là où je suis c'est l'inverse qui est en train de se produire. De plus en plus d'agriculteurs arrêtes l'élevage et se tourne vers les productions céréalières. Les mentalités ont changés, il y a encore quelques années, c'était pas concevable "d'arrêter les vaches", aujourd'hui c'est fréquent et ça se fait sans complexe. Je ne juge rien, je constate juste ce qu'il se passe autour de moi.
Merci pour ce témoignage ! C'est ce que je constate moi aussi sur le terrain. Ça me motive d'autant plus à partager des initiatives qui s'en démarquent. La question se pose d'arrêter sur l'exploitation sur laquelle tu travailles ?
@@pierre_girard Sur l'exploitation sur laquelle je travaille, mon employeur et moi (nous avons a peu près le même âge, 41 et 44 ans), somme tous les deux des éleveurs passionnés. Donc pas question de séparer des vaches. Mais autour de la ferme, il y a un an, 6 autres fermes produisaient du lait. Aujourd'hui plus que 4, et a priori dans les 3 ans à venir nous ne serons plus que 2 exploitations à continuer l'élevage....
@@sylvain644 Bravo à toi de résister et rester fidèle à ta passion ! Le fait qu'il y ait autant de personnes qui arrêtent, c'est essentiellement lié au prix du lait, je suppose ? Ça donne quoi à ton niveau ?
@@pierre_girard Merci 🙂! Je ne pense pas que ça soit lié au prix du lait, qui est d'ailleurs bien valorisé ces derniers temps, surtout sur la filière conventionnelle, là où je travaille nous produisons du lait "bio", depuis peu, par choix, par ce que n'est pas très valorisant aujourd'hui... Je pense que c'est surtout l'aspect travail, en premier lieu, les "contraintes" (oui moi j'aime ça, alors parler de contrainte...) lié à l'élevage (l'astreinte quotidienne lié aux animaux essentiellement) et le fait d'un marché des céréales très favorables, invite les agriculteurs qui n'ont plus beaucoup de charges sur leur atelier d'élevage à l'abandonner et passer sur un autre modèle de production. Pour le moment, ceux qui ont fait cette démarche, quand je leur pose la question, ils sont très contents de leur choix.
Salut Pierre Je ne sais pas si tu es intéressé pour visiter d’autres élevages mais je te connais au moins un éleveur qui est en avance sur la régénération des sols! N’hésite pas à me contacter
Bonjour , je vous suis depuis un moment, Vos vidéo sont constructives et surtout ne porte pas de jugement sur les différents systèmes agricoles. Je m’appelle maxime pin je suis producteur de porc et de volailles 100 % en vente directe En Bretagne Avec environ 39 ha de culture qui servent à nourrir les animaux Peut-être on pourrait échanger voir éventuellement faire une vidéo si ça vous intéresse Cordialement La ferme de Max
Merci beaucoup ! On en parle avec plaisir. En plus, je n'ai quasiment rien fait sur l'élevage de porc et ça m'intéresse beaucoup. Le plus simple, c'est qu'on échange en mp sur Instagram.
Je ne pense pas qu'il y ait un retour massif des élevages dans les fermes céréalières. Par contre nous pourrions imaginer des échanges, des transhumances , échange pipi,caca, contre nourriture végétale...
Bonne idée ! J'ai rencontré pas mal de céréaliers qui y réfléchissent. C'est d'ailleurs le cas de Sébastien dans le Loiret ou de Gilles VK aussi, qui en parle sur sa chaîne.
Pas d'agriculture durable sans élevage, c'est assez simple. Par contre ceux qui le font vont continuer tant que ce sera rentable puis feront machine arrière avec des sols (qui nous appartiennent à tous) dégradés...
c'est super pour la faune, l'environnement et tout mais quid de la paresse prôner par madame Rousseau et la bande NUPES... les agriculteurs vont devoir sacrifier leur vie pour permettre aux citadins de profiter de la vie , un monde à deux vitesses malheureusement
Un plaisir de revoir Franck Baeckler, son intelligence et son humanité.
Toujours un très bon travail.
Oui je suis sûre que l'élevage ou la perturbation dirigée de la végétation comme le conçoit Ernst Götsch, va être une des prochaines avancées de l'agriculture.
Ta chaîne youtube et les personnes que tu rencontre apporte une dose d'optimisme incroyable. Merci de nous le partager avec autant de qualités 😁
Oh merci beaucoup ! Et c'est grâce à vous tous que cet optimisme se diffuse et donne envie d'agir 😊🙌
Enfin un reportage sérieux sur l'agroécologie.
À l'opposé de celui réalisé chez Marc qui dit tendre vers l'agriculture de conservation tout en pratiquant strictement l'inverse...
Je le prends comme un compliment. Vous le savez : pour moi, le sérieux, c'est de montrer que l'agroécologie, c'est une grande diversité d'approches et de réalités. Sans juger. A vous ensuite d'en tirer vos conclusions. On peut en discuter ici, mais gardez svp un ton respectueux pour tous les agris qui s'engagent.
Encore de très belles images pour mettre en valeur une agriculture qui a du sens ! Merci Pierre
Un grand merci !
☺️ Rassurant de voir le modèle de la Zaytuna Farm arriver enfin en France !
Merci pour toutes ces vidéos de qualité exceptionnelle !
Avec plaisir 🙂
Hyper intéressant, selon moi ce mode d'agriculture est notre futur.
Je trouve les vidéos très intéressante et nous montre un regard différent sur ce que peux devenir l'agriculture. Ta chaîne est comme un laboratoire d'idées nouvelles et novatrices pour le monde de demain et le respect de l'environnement et la résolution du dérèglement climatique.
Oh ! merci 🙏 de participer à ce laboratoire (j'adore l'idée), mais aussi à la diffusion des idées et aux discussions. C'est essentiel pour faire avancer ces sources d'inspiration et répondre ensemble à l'urgence environnementale.
Qui fait comme moi, revoir avec plaisir ces vidéos nous rappelant des notions de. bon sens ! Merci encore ! D'autres encore à venir ? Perlez-nous des oiseaux et de leur participation à l'évolution et à la propagation de certaine graines de végétaux !
Excellente idée ! Je vous en prépare plein d'autres 😊 toujours avec amour ! Vous avez vu celle sur l'agriculture déguisée en forêt postée hier ?
Encore merci pour cette vidéo! Merci à toi et à Franck pour votre travail respectif. Je trouve personnellement que cette vidéo résume très bien ma vision de l'agriculture pérenne, respectueuse pour la TERRE (donc le végétal et les animaux, nous y compris). Je suis fier de regarder tes vidéos, et fier de savoir qu'il reste des agriculteurs comme Franck.
Oh merci ! Tu peux être fier, oui, d'avoir cette conscience aiguë du Vivant et de la Terre 🙌 Il y a beaucoup d'agricultrices et d'agriculteurs qui s'y emploient. A nous de diffuser leur vision.
Un sujet central selon moi pour l'avenir d'une agriculture durable et viable. Merci Pierre pour cette visibilité que tu nous offres !
Avec plaisir. Si ça peut aider à faire circuler les connaissances sur l'agriculture et l'environnement, c'est le but !
Excellent merci il a raison de faire tout cela force a lui
Merci pour cet excellent témoignage, et pour la piqure de rappel pour nous. On doit certainement remette des animaux sur la ferme (actuellement en semis direct de céréales sous couvert permanent), mais pas simple de dégager du temps pour apprendre et des moyens pour se lancer... le (manque de) temps des agriculteurs, un sujet clé qui mériterait bien qu'on en parle!
Je comprends tout à fait. Est-ce que vous avez essayer de nouer des partenariats avec des éleveurs autour de la ferme ? Sébastien, dont je parle dans la vidéo et qui est face au même obstacle, envisage de faire ça.
@@pierre_girard on est dans une région (Champagne crayeuse) spécialisée en grandes cultures où l’élevage a effectivement disparus. Un éleveur "sans terres" est venu 2 hiver sur la ferme, du Jura donc à 300kms... pas avec assez d'animaux pour tout manger, ni vraiment à la meilleure période pour notre agronomie.
Bonjour Pierre, une fois de plus merci pour cette excellente vidéo ! 💪
Merci, avec plaisir !
Bonjour Pierre, merci pour ce retour sur une très belle région mais bien difficile où Frédéric, Franck et Christophe ont su faire évoluer magnifiquement leurs fermes avec une approche globale indispensable à ces sols extrêmement fragiles. Merci pour ce témoignage plein de positif et d'espoir.😀👍
Merci Sam, ça me touche particulièrement venant de toi qui connait bien le sujet du sol 🙏🙏
@@pierre_girard Franck est très intéressant et c’est quelqu’un de très posé Et passionné.
À notre petit niveau on essaye plus de sensibiliser et de dégrossir au maximum pour que les gens mettent enfin en place en connaissance de cause.
Mais l’idéal serait bien sûr d’aller aussi loin mais ce n’est pas encore accessible à tout le monde😀😅 À bientôt Pierre et merci d’ouvrir les horizons à tout le monde avec des exemples concrets.👍😀
Merci Sam 😉
@@franckbaechler9136 Merci à toi Franck et bonne continuation dans tous tes projets et peut-être à bientôt de se retrouver😅😉😀
@@samagriculteurindependant1490 effectivement ça serait peut-être bien de provoquer un rdv depuis le temps !!! Avant que nos mémoires nous fasses défaut !! 😜
Voilà un modèle extrêmement vertueux et parfaitement respectueux de la nature et des sols. Nous avons là, une symbiose agriculturale.
Elle reflète ce que l'on appelle le bon sens paysan. Mais rien de très novateur à tout cela, c'est l'agriculture qu'on pratiqués mes parents jusque dans les années 80.
Malheureusement tué par la baisse des cours du lait, de la viande, des céréales, et la crise du cognac, en effet notre exploitation était en Saintonge.
Il a fallu pour survivre à l'époque passer au productivisme, en se débarrassant des animaux, et acheter des engrais...
Il n'en reste pas moins qu' à mon sens, si nous voulons une agriculture raisonnée et raisonnable, où le SOL est la base, le vivant, sans qui rien ne pousse, c'est ce mode d'agriculture qu'il nous faut redécouvrir et développer. Il n'en reste pas moins que c'est un modèle exigeant qui nécessite une présence et attention de tous les instants. Je ne suis pas sur qu'à l'heure actuelle les jeunes générations d'agriculteurs soient prêtes à tant d'investissement, à moins de trouver une organisation à plusieurs qui permette de se dégager un peu de temps libre.
Je voudrais féliciter Franck Baechler pour son engagement à sauver le terre, nos sols et reconnaître son sens pédagogique pur expliquer son travail.
Et merci Pierre pour nous faire découvrir ces hommes et femmes exceptionnels.
Laurent B
Merci Laurent, avec plaisir ! Quand on a des abonnés exceptionnels ;) ...
" éleveur de sol " . Tout est dit ! 👍
Différentes définitions du verbe élever :
* Amener à son plein développement ( élever un enfant)
* porter à un degré supérieur.
* construire en hauteur ( élever un mur....un sol )
* faire monter à un niveau supérieur
Respect Mr Franck ! et merci Pierre pour ce reportage.
Oh merci ! C'est top de rappeler la définition du mot "élever".
Rencontre rapide avec toi à la cité fertile aujourd'hui. Le contenu est d'une superbe qualité bravo !
Ah super ! Vraiment content que ça te plaise !
Bonjour,
C'est très intéressant, cela le serait encore plus avec quelques détails techniques supplémentaires : SAU de la ferme, quelles surfaces de quelles cultures, les rotations
Quel historique et quel type de sol, afin de comprendre mieux le fonctionnement qui donne intérêt
Merci pour la vidéo
Merci ! Je réfléchis à faire évoluer un peu le format pour vous donner plus de détails techniques et j'en tiendrai compte.
Superbe monsieur
Cela fait plaisir et rassurant de voir que quelques uns ont tout compris ! Merci.
Quand je me suis réorientée en agriculture et que j'ai découvert la belle importance du sol et la complémentarité des systèmes polyculture-élevage, je me suis dit : c'est ça, ce que je veux faire, participer à ça.
Bravo pour cette réorientation ! Où en est le projet ?
Attention.. il y a une proportion affolante de charlots dans tout ça!!!....
Superbe vidéo vraiment intéressante!
Merci beaucoup !
Super intéressant !! Ça montre bien qu'un autre modèle d'agriculture plus responsable est possible. Bravo 👏
Merci beaucoup ! 🙏
Quel beau reportage, hyper intéressant . Ca donne envie de mieux consommer.
Merci Pierre
Un grand merci ! C'est essentiel, d'utiliser nos leviers pour favoriser des initiatives vertueuses.
Super ce que fait Franck comme toujours!!
Merci bruno
Rencontre géniale comme d’habitude.
Ce qui serait intéressant se serait d’avoir la marche à suivre sur une année en terme de tempo culture et pâture, pour au moins se lancer !
Merci du reportage 👏
Bonne idée ! J'adorerais rester une année entière sur chaque ferme, ce n'est malheureusement pas possible. Mais j'essaierai de trouver une solution pour ajouter des infos plus pratiques aux prochaines vidéos 👍
Salut Pierre,tout est liée dans l’agriculture (où devrait l’être)très bon reportage et RESTER CURIEUX 😉😉😉
Haha, merci de rester curieux avec moi 😊😉👍
@@pierre_girard c’est toujours super intéressant tes reportages
Top top top ! Ce serait sympas de rentrer vraiment dans le détail du système sur 1 an avec toutes les productions céréales/viandes/miel ? et voir la réalité économique du système. Un reportage Français poussé sur le système de l'agriculture régénérative élevage/céréales.
Continue comme ça !
Super idée ! Je suis justement en train de m'interroger sur de nouveaux formats de vidéos 👍
Génial ! Comme ça fait du bien de voir des personnes qui ont compris le cycle du vivant ! Et de voir qu'on peut semer des pâturages autres que le ray-grass... Oui, l'élevage de plein air n'est pas mort, il fait partie de la solution.
Tout à fait ! Merci 🙏🙏
Superbe vidéo pierre ou l'on voit toute l importance de l'élevage dans le système et que élevage et culture ne peuvent que aller ensemble
les animaux produisent de la viande, lait, œuf pour nous nourrir. Leurs déjections pour fertiliser les sol, nourrir les plantes qui les nourriront et nous nourrir. 💪👍
Merci 🙌 A faire circuler pour celles et ceux qui ne voient pas bien comment ce cycle vertueux fonctionne.
Merveilleux les animaux qui gambadent en plein air, voilà leur rêve !
Bravo à Monsieur Franck Baechler pour son activité.
On entend souvent dire qu'il faudrait revenir à l'essentiel...c'est un petit pas vers un grand pas et j'y crois !
C'est toujours un régal de visionner l'homme, l'animal et la terre .
Merci à Pierre pour ce reportage.
Merci
Merci beaucoup ! C'est essentiel de réaliser que tout est lié et que tout le monde y gagne.
Merci.
Salut
Continue comme ça, c'est toujours très intéressants comme sujet 👍
Merci, ça m'encourage 🙌
Jolie suite Pierre! Cela m'encourage d'autant plus à faire pâturer par les lapins et les chèvres un couvert en interculture à l'automne prochain!
Merci Julien 🙏 Hâte de voir ce que ça donne chez toi !
@@pierre_girard J'ai hâte de suivre ce qui va arriver de ton côté dans le courant de l'année également !
Super concept, les bêtes et le sol se portent à merveille..ces animaux sont alimentés à l'herbe uniquement ou pas ?sans céréales, sans concentrés sans minéraux ?
bonjour, c beau cette passion de la terre
Un bel exemple à suivre 👍
Merci beaucoup 👍
Super vidéo Pierre 😁
Merci beaucoup 😊🙏
Super video ! Mais sais tu comment il detruit sa prairies avant de semer ?
Et comment fait il en hiver ou pendant les periodes de grosses pluie pour eviter les degats de tassements dus aux vaches ?
Ça donne pleins d'idées cest top !
Intéressant, ça serait top que les personnes interviewées sourcent leur propos prsk il y a comme des airs de biodynamie dans les propos tenus.
Bonjour je ne suis pas en biodynamie ni en bio . Je dirai « agriculture regenerative par l’élevage » 😉
J'essaie toujours de vous mettre les infos importantes soit dans la vidéo, soit dans la description. La biodynamie et l'agriculture que pratique Franck sont toutes les deux des formes d'agriculture régénératrice, c'est sans doute pour ça que vous y voyez un air de famille. Mais, comme Franck l'écrit, il ne pratique pas la biodynamie.
Depuis la nuit des temps le système de polyculture-élevage est celui qui fonctionne le mieux
tant que l'on aura pas compris que tout est lié , le sol continuera a s'appauvrir , nos ancètres l'avaient compris et l'agro industrie l'a détruit
Oui mais non. Nos ancêtres labouraient systématiquement pour avoir un lit de semence propre.
@@antoineguenot5272 ils labouraient a 10 ou 15 cm et n'avaient pas d'autres outils mais ce n'est la ma reflection , je parlais des entrants
Et je je suis pas là pour moi
Bonjour Pierre, personnellement je pense que cette technique a beaucoup d'avenir car elle prend soin du sol, et permet de faire cohabiter élevage et donc viande avec les productions végétales. Farming Together avait fait deux vidéos (leurs 4ème et 5ème vidéos) sur le voisin de Franck, Frédéric Thomas et je les avais adoré... On y voyait déjà la différence stupéfiante entre les parcelles (et la différence sur les cultures) et d'autre technique pour nourrir des moutons.
Merci pour ton avis ! Oui, j'avais vu ça. C'était très intéressant. Et je compte bien vous emmener chez Frédéric Thomas dans une de mes futures vidéos aussi. Il y a tellement de choses à voir et à apprendre chez ce pionnier !
Une agriculture qu’on aimerait bien être la norme. Mais les industriels n’ont rien à y gagner, ce qui explique pourquoi elle ne sera pas développée 😢
Bonjour
Je viens de decouvrir vos vidéos...et c est un peu ce que je cherchais depuis que je suis installé.
Je pense qu il est necessaire de remettre de l elevage dans nos exploitations.
Etant deja bien occupé, je réfléchis à chercher un associe pour développer ce projet.
Si parfois vous aviez des idées pour m'aider, ce serait bien venu...car je ne sais pas trop par où commencer.
Bienvenue sur la chaîne ! Vous êtes dans quelle région ?
@@pierre_girard bonjour.
Je suis dans la Marne. Je cherche à échanger avec des personnes qui ont fait cette démarche.
L'agricuture durable passe nécessairement par la combinaison animal et végétaux. En dehors de cela, point de salut. Ça va prendre des agriculteurs plus instruit et surtout des agronomes indépendants et non à la solde de l'industrie chimique comme c'est le cas encore aujourd'hui.
Sujet très intéressant ! comment fait-il sans matériel ni bâtiment pour gérer les complications au vêlage, la prophylaxie ou d'autres soins aux bêtes ?
Merci ! Je laisse Franck te répondre sur la gestion des complications.
Il aisément faire cela avec des solutions de contention mobile
Superbe vidéo, merci beaucoup ! Existe-t-il des sources écrites qui approfondissent le sujet ? Merci
Merci ! Tu peux en trouver sur le site agriculture-de-conservation.com, les articles d'Opaline Lysiak et Frédéric Thomas.
Bravo pour cette belle initiative et bonne continuation à Frank.Je trouve que Dans les reseaux francophones d'agriculture de régénération les vidéos techniquement détaillées ne sont pas très courantes. Alors l'anglais peux aider à y decouvrir des choses intéressantes pratiquées par des americains ou des australiens. Y le fameux Gabe Brown du Dakota Sud je crois et y a aussi Greg Judy au Kansas , lui c un as du pâturage tournant dynamique avec des vidéos très instructives. Merci . Adnane du Maroc
Merci beaucoup Adnane ! J'en profite pour te demander si les détails techniques que je donne dans mes vidéos te suffisent ou si tu en attends plus. Ça m'aide à bien connaître vos attentes 🙏
J'adore votre démarche ! Bravo ! Je me demande du coup comment est ce que vous détruisez le couvert qui a été pâturé pour semer le blé ?
Bonsoir Agathe. Je suis en conventionnel et j’utilise la chimie, avec modération, car sans elle je serai obligé de pratiquer le travail du sol et par conséquent détruire tout le brunissement que mon sol s’évertue à construire ( comme une forêt en quelque sorte) . Pas facile de bien faire partout mais on y travaille 😉 merci pour vos compliments
Bjr,je suppose la question comment se passer de glypho dans ce cas, je suppoe que Pierre va vous répondre.
@@DG-ne8iq bonjour
Je peux vous répondre . J’utilise effectivement un peu de glypho . Il m’aide à contrôler les plantes indésirables sans passer par un travail excessif du sol qui perturbe l’habitat des organismes du sol. Ce qui me permet de construire la couche d’humus en surface, point essentiel à la mise en place du système. Nous prêtons une attention particulière au biotope que nous avons . Mon apiculteur qui as des ruches sur ma ferme est là pour le confirmer.
J’espère avoir répondu à votre question
Cordialement Franck
Oui merci beaucoup pour votre réponse ! 😊
@@franckbaechler9136 Tout à fait, j'en suis convaincu, ma question est pour éclairer .
Merci pour cette vidéo et la présentation de ce système très intéressant! J'ai une question sur la gestion de la rotation pâture/culture : de ce que j'ai compris, il s'agit de semis sous couvert mais le couvert est-il vivant ou mort au moment du semis? Est ce qu'il y a intervention d'une mécanisation pour gérer le couvert au moment du semis ou bien est ce que cela repose uniquement sur le pâturage? Merci d'avance pour vos réponses! :D
Probablement glyphosaté avant semis
Merci beaucoup ! Je vois que Franck à répondu à la question, après le commentaire d'Agathe. Ça y répond bien ?
Merci pour vos retours, ça répond à mes questions :)
tres intéressant, pas besoin de mettre de l'angrais les animaux s'en chargent...😀
Bonsoir Mireille. C’est pas tout à fait cela! J’utilise encore des engrais pour produire de la végétation qui elle sera transformée en matière organique, par les animaux ( vaches , moutons, vers de terre, champignons, bactéries) les sols de Sologne sont tellement vidés que je suis obligé d’amorcer le système et c’est très long. Cordialement Franck Baechler
Bonjour,
Merci pour ce reportage ! Auriez-vous des informations relatives au rendement céréalier produit (ou espéré à moyen terme). De plus, les bovins sont vendus à combien de mois et à quel poids ?
Merci !
Bonsoir les rendements moyens en Sologne son de 30q en triticale, 20 q en blé tendre . Les sols on entre 0,5 et 1 % de MO. Aujourd’hui j’ai doublé mes teneurs en MO dans certains mes sols . Et les derniers rendement en triticale 2022 étaient de 40q . Ça progresse doucement mais sûrement . Pour mes Angus , je les abats à 26-28 mois. (Vente directe) cordialement Franck Baechler
360-380 kg de carcasse
@@franckbaechler9136 j'aimerais savoir si se modèle d'élevage et transposable dans le nord car la gestion de la période hivernale me fait peur ( risque de matraquage du sol )
@@charlesemmanuelleignel8904 bonjour . Tout est possible . Il faut avant tout dresser un état initial du système de production et de culture. Si vous êtes en semis direct, l’adaptation se fera plus vite , si vous êtes en système labour, cela sera plus délicat car la portance des sols n’est pas là ! En Sologne les sols sont très hydromorphes l’hiver et très séchant l’été. Il faut donc des zones de repli dédiées aux périodes délicates ( surtout avec les bovins) et accepter que les prairies marquent plus que dans les systèmes conventionnels.
Chez nous nos sols sont de moins en moins hydromorphes l’hiver et retiennent de mieux en mieux l’eau l’été.
Bjr Pierre ,elevage et part entiere a culture vegetale ,a version entretien consommation ces système vertueux sans phyto et la liberte sans chimie voila l AVENIR ...L ALSACIEN 🥨et fier....
bonjour comment allez vous je voudrais travailler avec vous svp j'ai de l'experience dans l'agriculture je suis du maroc je suis a la recherche d'un contrat de travail de master Girard
C'est peut-être un peu idéologique mais pour moi une ferme sans animaux n'est pas vraiment une ferme. Je suis content de voir que des céréaliers réintroduisent les animaux pour "boucler la boucle". J'imagine à l'avenir des sortes de "contrat de pâturages" entre des éleveurs et des céréaliers, comme ce qui se fait déjà dans les échanges paille/fumier mais là ce serait "je mets mes animaux chez toi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à manger". On pourrait aussi imaginer le retour des grandes transhumances dans les plaines céréalières où les moutons et vaches iraient là où on a besoin d'eux. Ou même des céréaliers qui se mettraient d'accord pour acheter à eux tous un troupeau, payer le berger et faire venir les animaux quand il y en a besoin un peu comme une CUMA sauf que le "matériel" serait le troupeau. Il y a plein de modèles à expérimenter correspondant aux besoins de chacun.
Je trouve qu'il faut toujours faire attention à ne pas généraliser, même si je comprends bien ce dont tu parles. Il y a quelques agricultrices et agriculteurs que j'ai rencontré, qui font un boulot formidable, même sans animaux. Ce qui me gène plus, c'est de généraliser à l'inverse en répendant cette croyance qu'on s'approcherait plus de l'agroécologie si on abandonnait les animaux. D'un point de vue scientifique, c'est faux. Et en tout cas pas si simple.
Je suis en Bretagne, donc une terre d'élevage, je vis de l'agriculture (je suis salarié dans une exploitation de vaches laitières), et là où je suis c'est l'inverse qui est en train de se produire. De plus en plus d'agriculteurs arrêtes l'élevage et se tourne vers les productions céréalières. Les mentalités ont changés, il y a encore quelques années, c'était pas concevable "d'arrêter les vaches", aujourd'hui c'est fréquent et ça se fait sans complexe. Je ne juge rien, je constate juste ce qu'il se passe autour de moi.
Merci pour ce témoignage ! C'est ce que je constate moi aussi sur le terrain. Ça me motive d'autant plus à partager des initiatives qui s'en démarquent. La question se pose d'arrêter sur l'exploitation sur laquelle tu travailles ?
@@pierre_girard Sur l'exploitation sur laquelle je travaille, mon employeur et moi (nous avons a peu près le même âge, 41 et 44 ans), somme tous les deux des éleveurs passionnés. Donc pas question de séparer des vaches. Mais autour de la ferme, il y a un an, 6 autres fermes produisaient du lait. Aujourd'hui plus que 4, et a priori dans les 3 ans à venir nous ne serons plus que 2 exploitations à continuer l'élevage....
@@sylvain644 Bravo à toi de résister et rester fidèle à ta passion ! Le fait qu'il y ait autant de personnes qui arrêtent, c'est essentiellement lié au prix du lait, je suppose ? Ça donne quoi à ton niveau ?
@@pierre_girard Merci 🙂! Je ne pense pas que ça soit lié au prix du lait, qui est d'ailleurs bien valorisé ces derniers temps, surtout sur la filière conventionnelle, là où je travaille nous produisons du lait "bio", depuis peu, par choix, par ce que n'est pas très valorisant aujourd'hui... Je pense que c'est surtout l'aspect travail, en premier lieu, les "contraintes" (oui moi j'aime ça, alors parler de contrainte...) lié à l'élevage (l'astreinte quotidienne lié aux animaux essentiellement) et le fait d'un marché des céréales très favorables, invite les agriculteurs qui n'ont plus beaucoup de charges sur leur atelier d'élevage à l'abandonner et passer sur un autre modèle de production. Pour le moment, ceux qui ont fait cette démarche, quand je leur pose la question, ils sont très contents de leur choix.
Salut Pierre
Je ne sais pas si tu es intéressé pour visiter d’autres élevages mais je te connais au moins un éleveur qui est en avance sur la régénération des sols! N’hésite pas à me contacter
Je suis toujours intéressé par la découverte de nouvelles initiatives ! Tu peux m'envoyer ça ?
@@pierre_girard à quelle adresse je peux t’envoyer ça ?
@@emiliencornu9914 en MP sur Instagram par exemple.
@@pierre_girard MP envoyé
Bonjour , je vous suis depuis un moment,
Vos vidéo sont constructives et surtout ne porte pas de jugement sur les différents systèmes agricoles.
Je m’appelle maxime pin je suis producteur de porc et de volailles 100 % en vente directe
En Bretagne
Avec environ 39 ha de culture qui servent à nourrir les animaux
Peut-être on pourrait échanger voir éventuellement faire une vidéo si ça vous intéresse
Cordialement
La ferme de Max
Merci beaucoup ! On en parle avec plaisir. En plus, je n'ai quasiment rien fait sur l'élevage de porc et ça m'intéresse beaucoup. Le plus simple, c'est qu'on échange en mp sur Instagram.
"La régénération des agroécosystèmes changera t-elle le climat?"
ua-cam.com/video/OS82_CHM_CI/v-deo.htmlsi=3im8nTq-yZv67bWa
Je ne pense pas qu'il y ait un retour massif des élevages dans les fermes céréalières. Par contre nous pourrions imaginer des échanges, des transhumances , échange pipi,caca, contre nourriture végétale...
Bonne idée ! J'ai rencontré pas mal de céréaliers qui y réfléchissent. C'est d'ailleurs le cas de Sébastien dans le Loiret ou de Gilles VK aussi, qui en parle sur sa chaîne.
Pas d'agriculture durable sans élevage, c'est assez simple.
Par contre ceux qui le font vont continuer tant que ce sera rentable puis feront machine arrière avec des sols (qui nous appartiennent à tous) dégradés...
c'est super pour la faune, l'environnement et tout
mais quid de la paresse prôner par madame Rousseau et la bande NUPES...
les agriculteurs vont devoir sacrifier leur vie pour permettre aux citadins de profiter de la vie , un monde à deux vitesses malheureusement
Vive la paC bolide 😂