Très beau boulot, mes hommages sont de rigueur. Merci de continuer à faire oeuvre utile à la reconquête de notre conscience historique et identitaire, volée dans les ruelles du temps. Il serait aussi super intéressant de faire un travail du même acabit sur La bataille de VERTIÈRES qui est très peu documenté. A mon sens sauf erreur de ma part, a part le livre " L'armée indigène" de Glaunec, aucune autre source n'en fait cas. Et pourtant cet événement à de quoi restituer à l'africain et à l'afrodescendant sa dignité confisquée dans cette période funeste, qui malheureusement continue d'influencer nos interactions au carrefour de la mondialisation. Haïti Inter, Merci, Merci, Merci d'exister. Plaise à SEGBO-LISSA et aux manes immuables de nos ancêtres de bénir chaque goutte de sueur versée. Atchê ☀️
Correction très importante: Civique de Gastine était un abolitionniste qui s'était opposé à l'esclavage et a favorisé l'indépendance haïtienne. Né en 1793, deux ans après l'insurrection de Boukman, il n'aurait pas pu être un témoin oculaire de la révolte de 1791. En tant qu'abolitionniste, il s'est opposé à la réoccupation d'Haïti qui était prévue par la France (à la fois par l'empire de Bonaparte et la monarchie successive de Charles X). Ainsi, quand Antoine Dalmas a été invité à écrire une histoire d'Haïti qui favoriserait la réoccupation, De Gastine a décidé de contrer cette commission avec un livre qu'il a publié en 1819. Cependant, il est bien documenté que Dalmas avait publié le sien en 1812 (7 des années plus tôt). De plus, Dalmas était un médecin français qui vivait dans le nord d'Haïti au moment de la révolte de 1791. Il a été autorisé à interviewer certains des esclaves qui ont été pris en vie après que les colons français ont suprimé la révolte. Il avait gardé les informations pour lui après avoir fui aux États-Unis pour recommencer sa vie. Il a déclaré avoir compilé les interviews durant les “durs moments” de l'hiver 1794, mais il ne les a publiés que 20 ans plus tard, encouragé par le gouvernement français. Antoine Dalmas était un raciste enragé qui a écrit sur la façon dont les Noirs pratiquaient le Vodou en vue de les dénigrer. Quand il a écrit sur Bois-Caiman, c'était pour montrer à quel point les Africains noirs étaient avidement superstitieux. C'est pourquoi Civique de Gastine a répondu en écrivant un livre pour nettoyer le conte de Bois Caiman et en faire quelque chose de beau et culturellement africain. Il est allé un peu plus loin qu'un autre auteur français du nom d'Antoine Metral a tenté de le faire dans un livre publié en 1818. Plus tard, Herard Dumesle, un député haïtien du Nord tenterait de faire ce que Dalmas a fait en interviewant des témoins qui étaient encore vivants, mais leurs souvenirs des faits se sont avérés contradictoires, et Dumesle a recouru à écrire un long poème où il a pris la liberté d’ajouter des personnages ( comme le Mambo Fatima) au précédent récit de Dalmas et de la version étendue de De Gastine qui comprenait une prière de Bookman. La cérémonie du Bois Caiman n'est pas une pièce unifiée, et de nombreux érudits sérieux ont conclu qu'elle est au mieux anecdotique et au pire mythique.
Merci pour ces informations que j’ignorais ! Nos historiens ont ils fait de l’histoire ou se sont - ild contentés d’écrire des histoires , des « story telling « ou des narrations ou encore d’inventer des mythologies ?
Plusieurs erreurs: 1) L'œuvre de de Gastines est une œuvre de fiction. Il n'a pas connu Haïti au moment de l'écrire. 2) Le plus ancien doc. est le texte de Dalmas.3) La thèse, dite "révisionniste" ici, est parfaitement justifiée. Non, le vodou n'a pas joué le rôle qu'on lui attribue.
Moïse kite fann la mer rouge an 2,se pa yon mythe,te gen esclave kite du kote bouro yo,se menm bouro sayo kite ekri istwa pou nou lol 😝 Poukisa bouro nou ye pat vle nou pratike spirituale ancestrale zancet nou yo ki se vodou?
Plusieurs erreurs: 1) L'œuvre de de Gastines est une œuvre de fiction. Il n'a pas connu Haïti au moment de l'écrire. 2) Le plus ancien doc. est le texte de Dalmas.3) La thèse, dite "révisionniste" ici, est parfaitement justifiée. Non, le vodou n'a pas joué le rôle qu'on lui attribue dans la Révolution Haitienne.
Merci beaucoup 😊😅😅 madame, je suis une musulmane haïtienne et très fier de ma religion islamique, c'est ça même notre histoire d'Haïti, mais c'est bien dommage que beaucoup les Haïtiens ne savent pas leur histoire 😢.
@@divetisman2835 Subhan'Allah, astaghfioullah. Mais c'est bien dommage vous connaissez pas ce que vous dites. C'est comme si vous venez aterrir sur cette planète. Vous êtes sur youtube, fait des recherches avant de venir de dire importe quoi. Oui une musulmane haïtienne.
@@divetisman2835 avant de commenté réfléchit bien . Nous les musulmans ou dans notre religion islamique pas de racistes ou problèmes de peau . Nous voyageons dans tout le monde. . Arabie Saoudite vous pouvez voir de toutes les races.
@@sakeenaamatullah2172Ma chère, tu es Haïtienne, tu devrais retourner dans la spiritualité Vodoun, la spiritualité de tes Ancêtres. Essayes d'aller au Liban, en Syrie ou en Algérie, et tu verras comment tes correligionnaires musulmans vont te traîter en tant que Noire. Laisse-les histoires d'Allah et de Mohamed, ça ne vient pas de chez toi. Retournes dans ta spiritualité ancestrale, là où tes Ancêtres t'attendent.
Mem nan istwa nou yo bouzwen meté islam nan sa ki islam ki chrétienté se dé religion ki té gen esclaves cérémonie yo relé BWA KAYMAN !!!!!!! Sé yon istwa vré doctrine ki ban nou foss pou chaché libeté sé VOODOO!!!!!!! Heritage Benin yo koumansé bam tet chajé ak Islam
Si on dit bois caïman et que bois signifie arbre , arbre à vache etc…. Bois caïman = caïman. Le caïman est un crocodile en Haiti. C’est dommage de passer à côté de cette compréhension. Selon la, votre logique. Et donc le crocodile serait l’animal sacrifié. Avec des si on refait le monde. Pour ce qui est du Coran possible aussi. Mais il ne faut pas confondre religion et spiritualité
Cessez de vous gargariser sur un narratif improbable ! Cessez de regarder le miroir déformant du rétroviseur ! Regardez devant vous ! Apportez des éléments de décryptage d’une situation devenue infernale !
Cette façon de raconter est très intense. Sûr que ça parle de mes ancêtres. C'est très troublant. Mèsi en pil.
Mais Quel plaisir de vous écouter! Chère madame Tcheita Vital.
Très beau boulot, mes hommages sont de rigueur. Merci de continuer à faire oeuvre utile à la reconquête de notre conscience historique et identitaire, volée dans les ruelles du temps.
Il serait aussi super intéressant de faire un travail du même acabit sur La bataille de VERTIÈRES qui est très peu documenté. A mon sens sauf erreur de ma part, a part le livre " L'armée indigène" de Glaunec, aucune autre source n'en fait cas. Et pourtant cet événement à de quoi restituer à l'africain et à l'afrodescendant sa dignité confisquée dans cette période funeste, qui malheureusement continue d'influencer nos interactions au carrefour de la mondialisation.
Haïti Inter, Merci, Merci, Merci d'exister. Plaise à SEGBO-LISSA et aux manes immuables de nos ancêtres de bénir chaque goutte de sueur versée. Atchê ☀️
Passionnant ! J'aime votre façon de raconter, merci.
C'est parce qu'on les a humilié qu'on commencé à douter de notre force. Si c'était un mythe, on ne nous aurait pas interdit de pratiquer le vodoun
Il y'a bien eu une rencontre, mais la considération totalement cérémonielle est bien erroné. Voir le travail de l'historien Rodney Salnave.
Merci pour cette vidéo, elle est très instructive. Et vous m'en avez bouché des coins. Vive Haïti ❤🇭🇹✊🏾
Si seulement nous pouvons refaire une cérémonie de paix de réconciliation afin de reprendre le destin de notre pays
Parle moi encore j'ai soif de mon histoire
Merci amplement pour ce nouvel épisode!
Un bélier, un cochon, un taureau, un homme... si on ne peut meme pas s'entendre sur ce qui a été sacrifié...
J’ai trop kiffé 😊 merciiiiii
Merci beaucoup! 🎉 c'est très instructif
Correction très importante: Civique de Gastine était un abolitionniste qui s'était opposé à l'esclavage et a favorisé l'indépendance haïtienne. Né en 1793, deux ans après l'insurrection de Boukman, il n'aurait pas pu être un témoin oculaire de la révolte de 1791. En tant qu'abolitionniste, il s'est opposé à la réoccupation d'Haïti qui était prévue par la France (à la fois par l'empire de Bonaparte et la monarchie successive de Charles X). Ainsi, quand Antoine Dalmas a été invité à écrire une histoire d'Haïti qui favoriserait la réoccupation, De Gastine a décidé de contrer cette commission avec un livre qu'il a publié en 1819. Cependant, il est bien documenté que Dalmas avait publié le sien en 1812 (7 des années plus tôt). De plus, Dalmas était un médecin français qui vivait dans le nord d'Haïti au moment de la révolte de 1791. Il a été autorisé à interviewer certains des esclaves qui ont été pris en vie après que les colons français ont suprimé la révolte. Il avait gardé les informations pour lui après avoir fui aux États-Unis pour recommencer sa vie. Il a déclaré avoir compilé les interviews durant les “durs moments” de l'hiver 1794, mais il ne les a publiés que 20 ans plus tard, encouragé par le gouvernement français. Antoine Dalmas était un raciste enragé qui a écrit sur la façon dont les Noirs pratiquaient le Vodou en vue de les dénigrer. Quand il a écrit sur Bois-Caiman, c'était pour montrer à quel point les Africains noirs étaient avidement superstitieux. C'est pourquoi Civique de Gastine a répondu en écrivant un livre pour nettoyer le conte de Bois Caiman et en faire quelque chose de beau et culturellement africain. Il est allé un peu plus loin qu'un autre auteur français du nom d'Antoine Metral a tenté de le faire dans un livre publié en 1818. Plus tard, Herard Dumesle, un député haïtien du Nord tenterait de faire ce que Dalmas a fait en interviewant des témoins qui étaient encore vivants, mais leurs souvenirs des faits se sont avérés contradictoires, et Dumesle a recouru à écrire un long poème où il a pris la liberté d’ajouter des personnages ( comme le Mambo Fatima) au précédent récit de Dalmas et de la version étendue de De Gastine qui comprenait une prière de Bookman. La cérémonie du Bois Caiman n'est pas une pièce unifiée, et de nombreux érudits sérieux ont conclu qu'elle est au mieux anecdotique et au pire mythique.
Merci
Merci pour ces informations que j’ignorais ! Nos historiens ont ils fait de l’histoire ou se sont - ild contentés d’écrire des histoires , des « story telling « ou des narrations ou encore d’inventer des mythologies ?
Koman pou dim on kolon ou finn bat pou se li menm anko kap vinn ekri istwaw pou ou anko! Ou panse li tap janm baw verite an bon lojik! Aka de ka papa!
Vos commentaires seraient plus compréhensibles en langue française plutôt que dans ce charabia rempli de k , de w d’y etc … on dirait du norvégien !
Bravo je suis un Haïtien
Mwen retrouvem ui
🇭🇹🇭🇹🇭🇹💯C'est plutôt une cérémonie interconfessionnel .🤔
C'était super ❤
vraiment très bon video, tres instructif
Est-ce qu'on a pu retracer avec précision l'endroit où l'a rencontre a eu lieu?
Yap fè tout jan poun jete spiritualité n.
San vodou m pa kwè ke nou tap ka bat l'ame Napoléonienne lan.
Bwa kay moun yo di!
Yo met di sa yo vle banm bwa kayman pou mete blan e metis dehors 😂
Merci beaucoup ❤
Viv 1791🎉🎉🎉
Super vidéo 👍
Plusieurs erreurs: 1) L'œuvre de de Gastines est une œuvre de fiction. Il n'a pas connu Haïti au moment de l'écrire. 2) Le plus ancien doc. est le texte de Dalmas.3) La thèse, dite "révisionniste" ici, est parfaitement justifiée. Non, le vodou n'a pas joué le rôle qu'on lui attribue.
Moïse kite fann la mer rouge an 2,se pa yon mythe,te gen esclave kite du kote bouro yo,se menm bouro sayo kite ekri istwa pou nou lol 😝
Poukisa bouro nou ye pat vle nou pratike spirituale ancestrale zancet nou yo ki se vodou?
Merci beaucoup
De rien
Sandout ou kwè nan on pakèt mythe bib la ap ba w.
Pa bliye tou jiskaprezan Vodou a très démonstratif.
J'aimerais savoir la date de la naissance de de Gastine, s'il vous plait
Merci 🙏🏾
Plusieurs erreurs: 1) L'œuvre de de Gastines est une œuvre de fiction. Il n'a pas connu Haïti au moment de l'écrire. 2) Le plus ancien doc. est le texte de Dalmas.3) La thèse, dite "révisionniste" ici, est parfaitement justifiée. Non, le vodou n'a pas joué le rôle qu'on lui attribue dans la Révolution Haitienne.
Un ptit commentaire sur la prière de Bookman svp
Pourquoi on dit la cérémonie du bois caïman
Merci pour l'explication
Jusqu'a present la zone a toujours de bois (Morne Rouge)
Mythe ou fait ? Qu'est est la réponse, nou troublem wi la😢
Wap pale Kaka chérie Al aprann istwa nou
❤❤❤
AYIBOBO FOUT!!!🔥🔥🔥🔥
Bravo !
Thomas madiou n’a pas écrit sur bois caïman c’est un myth
Merci je vous prie de m'aider a retrouver les livres je vous prie
Ce n'est pas les dire du diable qui va pouvoir m ébranlé du vodou le vodou c'est la vie
Ayibobo pou nou tout
Merci beaucoup
Formidable
Merci beaucoup 😊😅😅 madame, je suis une musulmane haïtienne et très fier de ma religion islamique, c'est ça même notre histoire d'Haïti, mais c'est bien dommage que beaucoup les Haïtiens ne savent pas leur histoire 😢.
Haïtienne musulmane 😮😮😮 aller en Arabie saoudite avec votre couleur de peaux 😂😂😂
@@divetisman2835 Subhan'Allah, astaghfioullah. Mais c'est bien dommage vous connaissez pas ce que vous dites. C'est comme si vous venez aterrir sur cette planète. Vous êtes sur youtube, fait des recherches avant de venir de dire importe quoi.
Oui une musulmane haïtienne.
@@divetisman2835 avant de commenté réfléchit bien . Nous les musulmans ou dans notre religion islamique pas de racistes ou problèmes de peau . Nous voyageons dans tout le monde. . Arabie Saoudite vous pouvez voir de toutes les races.
@@sakeenaamatullah2172Ma chère, tu es Haïtienne, tu devrais retourner dans la spiritualité Vodoun, la spiritualité de tes Ancêtres.
Essayes d'aller au Liban, en Syrie ou en Algérie, et tu verras comment tes correligionnaires musulmans vont te traîter en tant que Noire.
Laisse-les histoires d'Allah et de Mohamed, ça ne vient pas de chez toi. Retournes dans ta spiritualité ancestrale, là où tes Ancêtres t'attendent.
Mem nan istwa nou yo bouzwen meté islam nan sa ki islam ki chrétienté se dé religion ki té gen esclaves cérémonie yo relé BWA KAYMAN !!!!!!! Sé yon istwa vré doctrine ki ban nou foss pou chaché libeté sé VOODOO!!!!!!! Heritage Benin yo koumansé bam tet chajé ak Islam
Merci pour cette presentation. Je me demandais ou les haitiens on trouve ce type qu'on appelle Vixamar!
Et Salomon,Abraham,Jean,Moïse,Mathieu,Loth,Noé elatriye
Tous des menteur persone d'eux n'étaient present !
👏🏽👏🏽
Ou pa mnm fe cherche anyin wap fe pale anpil français kalanbè fe charony yo sou nou wap pale koze français ekri languette manman chawony sa yo
NAN TOUTE BERTE KI GINGNIN SE KOCHON AN DIREK BOUKMAN TEKA CHOIZI POUL TOUYE SE SAK HAITI SAL KONSA
❤
Si on dit bois caïman et que bois signifie arbre , arbre à vache etc…. Bois caïman = caïman. Le caïman est un crocodile en Haiti. C’est dommage de passer à côté de cette compréhension. Selon la, votre logique. Et donc le crocodile serait l’animal sacrifié. Avec des si on refait le monde. Pour ce qui est du Coran possible aussi. Mais il ne faut pas confondre religion et spiritualité
Mythe 😂😂😂 pas vraiment on le sait de même que vertiere
Hello kouman nous ye
Bois kay Himan
Bwa kay moun a Bèl et bien existé! Arrête de répéter après des pseudo historiens français.
Tout le monde veut s Le plus souvenir ' montrer just pou denigrer notrel
Cessez de vous gargariser sur un narratif improbable !
Cessez de regarder le miroir déformant du rétroviseur !
Regardez devant vous !
Apportez des éléments de décryptage d’une situation devenue infernale !
Vous vous perdez en divagations oiseuses vous ne faites pas de l’histoire mais plutôt de la mythologie !
Lanmou pa janm lèd nan kòmansman menm si #NèGLèdgenKèDi
❤❤❤❤❤