Merci bcp !! Je suis sur mon premier projet Arduino. Je veux qu'un servomoteur s'active quand le détecteur infrarouge détecte mon chat qui va dans sa litière. Ta vidéo m'aide énormément. Merci pour cette vidéo. Tu expliques super bien
Merci pour cette nouvelle chouette vidéo avec toutes les explications qui vont bien ! :) Ça manque cruellement de ce genre de contenu dans le UA-cam FR ! :(
salut heliox (Un de tes abonnés) qu’est-ce que tu fais là et en même temps tu as raison de regarder ses vidéos avec thonain J’ai appris à faire beaucoup de choses il est de très bons conseils et réponds toujours à tes commentaires quand il le peut avec lui tu vas apprendre beaucoup de choses surtout dans le modélisme
Hello Miss Héliox. Merci pour tes encouragements. J'ai suivi le conseil de Kenny56DTC qui m'a conseillé d'aller voir ta chaine et j'ai bien fait. ton contenu va me plaire ;-) je m'abonne !
@Kenny56DTC Ah mais je suis partout moi ! Partout où il y a des choses intéressantes et surtout à apprendre ! :) @Thonain Je suis ravie que mon contenu te plaise aussi et comme je te le disais de l'autre côté, bienvenue à toi ! :)))
Bonsoir Mr THONAIN moi c'est WILFRIED je suis étudiant en troisième année génie électrique. Depuis la deuxième année je vous suis sur votre page UA-cam et je suis très passionné par la projets d'ailleurs j'ai pû réaliser mon premier robot suiveur de ligne en suivant vos tutos aussi un robot esquiveur d'obstacles.
Encore une idée de projet à rajouter à liste ;) + pourquoi pas combiner avec une transmission sur un petit moniteur (cf video Kit FPV modélisme ;) Encore merci et bravo pour tes vidéos !
Bonjour thonain, et merci pour ces tutos "comprendre avant d'apprendre. c'est super clair. Serais ce simple à partir de ce HC SR501 de créer un détecteur de "passage" basique.. En gros que LA LED RESTE ALLUMÉE en permanence dès la première détection.
super bien expliqué (mais c'est pas nouveaux !! petite remarque (comme d'habitude car la critique est facile !!!)l'eclairage n'etant pas proportionnel au courant je suis persuadé qu'une resistance de 220 omhs baissera pratquement pas l'eclairage et limitera la consommation mais surtout la durée de vie de la LED . Quand à la sortie je passerai bien par un optocoupleur par securité .la sortie collecteur emeteur remplacerai le contact du relais (il faudra bien sur le caler dans le bon sens ) mais ce n'est que mon avis . ceci dit super pédagogique bonne continuation !!!!!!
Comme dab, nickel, clair , net , précis. Merci beaucoup. Auriez vous un tuto pour montrer comment déporter l'alarme par rapport au détecteur ? ( par radio je suppose ). Merci. Au plaisir de vous suivre.
Super ! J'ai lu des remarques sur la résistance de la base. Après tests çà marche avec 1K. La consommation en BIP est de 13 mA. Au repos consommation = ZERO ! J'ai fait le montage que j'ai installé tout près de la porte d' entrée. çà me rappelle de ne pas oublier mes clefs ! ! Une ouverture de porte claquée coûte 150 € à Paris ! ! ! ! !
Bonjour et merci pour tous tes tutos que je decouvre, pour celui je vois les critiques sur la puissance des résistances qu il aurait fallu placer mais aucune indication des valeurs stephanie
Bonjour ! merci pour cette vidéo c'est super, pourrais tu faire une liste des composants pour la détection infra rouge ? (en ajoutant les modules, références de l'alimentation etc) ?? Merci d'avance!!
Bonjour !.....( comme ecrit precedenment) merci pour cette vidéo c'est super, pourrais tu faire une liste des composants pour la détection infra rouge ? (en ajoutant les modules, références de l'alimentation etc) ?? Merci d'avance!!
très bien cette petite vidéo, je vais m'en inspirer pour déclencher un petit éclairage dans un zone sombre de ma maison, je me pose une question : à la sortie du collecteur du transistor combien de leds peut on mettre en parallèle pour obtenir un éclairage convenable ?
si branché sur collecteur, je dirais plutôt " à l'entrée du collecteur"... après ça dépend du transistor utilisé... une led consommant 20 mA, sauf erreur, on doit pouvoir en mettre au moins 10 ? ( 200 mA )
@@thonain Merci pour cette réponse claire et rapide, je vais tenter d'alimenter 2 transistors, comme cela je pourrai doubler le nombre de Leds. Merci encore pour tes vidéos très instructives.
Salut thonain il y a une fille qui t’a laissé un commentaire qui s’appelle heliox Elle commence Sur UA-cam elle fait beaucoup de jolies choses avec de l’impression 3D un peu de bricolage et Elle montre aussi comment utiliser un logiciel 3D c’est super intéressant je t’invite donc à aller jeter un coup d’œil sur sa chaîne
Bonjour, j’essaye de mettre au point un systeme électronique semblable me permettant notamment de faire fonctionner comme vous le sensor en ON/OFF mais j’aurais besoin de quelques conseils. Bien à vous
Bonjour. Posez vos questions ici. Ainsi, quelqu'un pourra peut-être y répondre. Moi je manque de temps pour répondre à toutes les sollicitations que je reçois.
Je suis actuellement entrain de travailler sur un autre projet et j'ai quelques petits soucis et je me demandais si vous pouvez m'aider. En effet je travaille sur l'ouverture et la fermeture automatique d'un portail avec un capteur de présence et un capteur ultrason. J'ai un souci sur le code Arduino qui entre dans une boucle lors de la fermeture du portail et je ne sais pas comment vous envoyez mon programme que vous essayez de vérifier s'il vous plaît.
Bonjour thonain, Sur ton schéma, la résistance R qui limite le courant de la BASE du transistor n'a pas une valeur assez élevé. Calcul de l'intensité traversant la base du transistor : (3,3v - 0,7v) / 100ohms = 26mA. Ce qui fait beaucoup pour alimenter une led qui consomme 29mA. (5 v- 2,1v) / 100 ohms = 29mA. En gros, ton transistor est inutile pour la commande de la Led seule. Pour garder le transistor et limiter considérablement l'intensité de sortie du module de détection, il est nécessaire de calculer la valeur maximum de la résistance qui est utilisé pour l'alimentation du circuit (led ou led+relais). En prenant le datasheet du transistor, la multiplication minimum hFE du transistor est au minimum de 220 (multiplication du courant). Sa tension Vbe sera au maximum de 0,8v. Donc, comme ton transistor ne peut délivrer plus de 100 mA (max toléré), le courant maximum nécessaire dans la BASE est de 100mA/220 = 0,45mA. Donc la résistance maximum utile sera de (3,3v - 0,8v) / 0,45mA =~ 5555 ohms. Une résistance de 4,7kOhms ou 4700ohms fera très bien l'affaire. Comme tu pourras le voir, on est loin des 100 ohms. Sinon, bonne vidéo :) très bien expliquée ... Seb. [Edit : Correction de l’orthographe]
j'avais remarqué que sans transistor, la led seule s'allumait très peu... Et vu que en plus je rajoutais en // soit le buzzer, soit le relais, je me suis dis qu'il fallait forcément passer par un transistor. Après, c'est vrai que j'ai pas fait les calculs précis de conso pour ajuster R dans les différents montages. Merci pour tes précisions
Bonjour Thonain, merci pour cette video c'est super. J'aimerais reproduire ce montage mais dans l'immédiat je n'ai pas de transistor bc 547. Est ce que je peux utiliser un transistor équivalent qui pourrait faire fonctionner ce circuit? merci d'avance
Bonjour Thonain, J'ai récemment découvert vos vidéos en recherchant comment se fabriquer un système de déclenchement automatique d'appareil photo via un "capteur". J'ai visionné la vidéo sur le PIR HC-SR501, et je suis tenté de réaliser ce dispositif en me procurant les éléments auprès de votre partenaire Hdevbot. Mais avant de franchir ce cap, il reste deux interrogations qui ne sont pas explicitement mentionnées dans la vidéo : 1 - ce dispositif fonctionne-t-il en extérieur (dans la nature) ou seulement en intérieur (bâtiment) ? 2 - ce dispositif fonctionne aussi bien en ambiance diurne ou seulement nocturne ? Réponse à votre convenance et merci pour l'ensemble de vos vidéos.
Bonjour Jacques. Il me semble que vu que c'est de l'infra rouge, le soleil doit saturer le capteur ? donc je pense pas que ca marche bien en exterieur avec soleil... ?
@@thonain Bonjour Thonain, Merci de votre réponse. Ce sera me concernant pour une utilisation essentiellement nocturne en extérieur. Je vais opter pour un boitier étanche destiné à protéger les composants (hormis la sphère Fresnel) de l'humidité. Je compte aussi alimenter ce système à partir d'une pile de 9 V. Pas d'incompatibilité selon vous sauf à recalculer les valeurs des résistances en série avec la diode et le transistor.
Montage cool est fonctionnel mais pour les ""étudiants"" de ta chaîne UA-cam, rien de nouveau à apprendre sur l'électronique malgré le suspense pour cette vidéo. C'est à dire, composant simple d'utilisation (alimentation + sortie) comme beaucoup d'autre composant dans le genre. Le composant PIR à un effet/résultat sympa est sans limite mais pour une 205eme vidéos j'espère pouvoir avancer plus dans l'électronique et découvrir un peux plus de technique avec t'es vidéos. Comme dit dans mon précédent commentaire, je trouve que l'on stagne un peux avec se que l'on connait déjà. (et malgré ma critique, continu comme ça j'ai appris beaucoup de chose grasse à toi et je t'en remercie énormément) Je te le rappel, comme beaucoup de monde l'on dit : Ta chaîne UA-cam francophone est rare et est une mine d'or pour l'apprentissage de l’électronique à partir de Zero. C'est mon avis, t'es vidéos sont toujours aussi bien expliqués, continu comme ça ! mais avance un peux dans la technique :). Le moindre cours technique supplémentaire peux nous apporter énormément de choses supplémentaires au tour du sujet (et pour toi aussi). Je sais, tu n'as pas beaucoup de temps, mais tu en avez bien au départ pour débuter :). Cordialement, Un abonné depuis tes premières vidéos.
hello cher abonné depuis mes première vidéos ;-) je comprends ta demande mais je n'ai plus autant de temps qu'au début ( la vide change..) et comme j'apprends par moi même, plus j'avance, plus c'est difficile et plus ca prend de temps... donc j'avance à mon rythme tout en suivant mes passions :-) cordialement
Bonjour, vous avez mesuré le courant sur la base du transistor ? 100 ohms me semble trop faible et le courant de base est énorme sous vcc de 5v Avez vous mesuré le courant IBase dans votre circuit? Ca sent l'assassinat du Si sur votre chaine. Consultez les datasheets avant toute maltraitance de composant. Merci pour eux...
bonjour. Oui vous avez raison. J'aurais dû mettre une résistance plus grosse. Je pensais que le transistor se retrouvait simplement saturé. J'ai toujours du mal avec les datasheets car en anglais avec des notions et termes souvent barbares et incompréhensibles pour moi... Il me manque de la théorie technique... pas facile quand on doit apprendre tout seul sans tutos en français.. C'est d'ailleurs ce qui m'a conduit à en faire moi même, mais pas parfaits...
thonain bonjour, malheureusement vous êtes le site de référence des débutants... Dont une de vos admiratrices avec le regard en l'air. Ça devient une pathologie consanguine.... Nous avons énormément de difficultés pour lui expliquer ses erreurs de débutante dans ses vidéos. :(( Pourquoi n'achetez vous pas un livre d'électronique niveau BTS et en français ? Pour iB ce sont qq 100 de uA. Il y a pourtant toutes ces courbes sur les datasheets. Bye
Merci. ce qui est marrant, c'est que quand on cherche des vidéos tutos électronique pour débutant compréhensibles, abordables, pédagogiques et sans erreurs, on trouve rien. Du coup on décide de se lancer. Et là, dès qu'on fait soi même une vidéo de ce qu'on a un peu compris, tous les pros sortent de nulle part (car ils ne font pas ces vidéos tuto qui nous manquent tant) et nous tombent dessus avec multitude de reproches, quand on se fait pas traiter de noms d'animaux.... Un livre est imbuvable pour un débutant livré à lui même...
Coucou! et pourquoi faire une fixette sur la recherche de cours en vidéo, plutôt que de potasser un bon bouquin pour débutant ou un bac F2? Il y a en plus des exo et tout le programme, etc... Il y a meme un Electronic 4 dummies. C'est aussi l'occasion de vous mettre à l'anglais sinon vous avez les traductions automatiques. Ne faites jamais l'impasse sur les datasheets sinon vous finirez au Pénal du Si pour crime massif de composants électroniques ! Un peu de respect pour des atomes beaucoup plus agés que vous. LOL ;o)
Merci beaucoup. Très instructif. Ça fait plaisir d'avoir ce type de vidéo en français. :-)
merci Mr ,cest genial et cest ma première fois de m'abonner au compte youtube d'une personnne.Jaime bien cette vidéos
Merci bcp !!
Je suis sur mon premier projet Arduino.
Je veux qu'un servomoteur s'active quand le détecteur infrarouge détecte mon chat qui va dans sa litière.
Ta vidéo m'aide énormément.
Merci pour cette vidéo. Tu expliques super bien
Merci pour cette nouvelle chouette vidéo avec toutes les explications qui vont bien ! :)
Ça manque cruellement de ce genre de contenu dans le UA-cam FR ! :(
salut heliox (Un de tes abonnés) qu’est-ce que tu fais là et en même temps tu as raison de regarder ses vidéos avec thonain J’ai appris à faire beaucoup de choses il est de très bons conseils et réponds toujours à tes commentaires quand il le peut avec lui tu vas apprendre beaucoup de choses surtout dans le modélisme
Hello Miss Héliox. Merci pour tes encouragements. J'ai suivi le conseil de Kenny56DTC qui m'a conseillé d'aller voir ta chaine et j'ai bien fait. ton contenu va me plaire ;-) je m'abonne !
@Kenny56DTC Ah mais je suis partout moi ! Partout où il y a des choses intéressantes et surtout à apprendre ! :)
@Thonain Je suis ravie que mon contenu te plaise aussi et comme je te le disais de l'autre côté, bienvenue à toi ! :)))
De bricolage ?
Y'en a plein ! HiHack, chaillot barnabé, incroyables experience, experimentboy etc..
Oui bien sûr ^^ J'y suis déjà abonnée, je disais que j'étais partout :)
Bonsoir Mr THONAIN moi c'est WILFRIED je suis étudiant en troisième année génie électrique. Depuis la deuxième année je vous suis sur votre page UA-cam et je suis très passionné par la projets d'ailleurs j'ai pû réaliser mon premier robot suiveur de ligne en suivant vos tutos aussi un robot esquiveur d'obstacles.
superbe vidéo !!! j'attends les autres avec impatience !
Encore une idée de projet à rajouter à liste ;) + pourquoi pas combiner avec une transmission sur un petit moniteur (cf video Kit FPV modélisme ;) Encore merci et bravo pour tes vidéos !
Excellente,de bons commentaires intéressants ,c'est une bonne méthode simple pour bien pour appréhender l'électronique.
Salut Thonain merci pour les explications. ;)
Bonjour Thonain, super vidéo !
Bonjour thonain, et merci pour ces tutos "comprendre avant d'apprendre. c'est super clair.
Serais ce simple à partir de ce HC SR501 de créer un détecteur de "passage" basique.. En gros que LA LED RESTE ALLUMÉE en permanence dès la première détection.
oui, ce serait facile. Il suffit de rajouter un verrou fait avec une bascule ( latch )
super bien expliqué (mais c'est pas nouveaux !! petite remarque (comme d'habitude car la critique est facile !!!)l'eclairage n'etant pas proportionnel au courant je suis persuadé qu'une resistance de 220 omhs baissera pratquement pas l'eclairage et limitera la consommation mais surtout la durée de vie de la LED . Quand à la sortie je passerai bien par un optocoupleur par securité .la sortie collecteur emeteur remplacerai le contact du relais (il faudra bien sur le caler dans le bon sens ) mais ce n'est que mon avis . ceci dit super pédagogique bonne continuation !!!!!!
Merci thonain pour te merveilleux video super
Super Thonain on en redemande 👏 👌
bien expliqué prof
Super vidéo thonain !
Cool, avec ce système je vais pouvoir me faire un pti montage avec le Buzzer. Très utile comme à chaque vidéo.
Merci Thonain 🤗👍😊
Merci Thonain.c'est bien expliqué...
Cest super ça j'adore !
Comme dab, nickel, clair , net , précis. Merci beaucoup. Auriez vous un tuto pour montrer comment déporter l'alarme par rapport au détecteur ? ( par radio je suppose ). Merci. Au plaisir de vous suivre.
Super ! J'ai lu des remarques sur la résistance de la base. Après tests çà marche avec 1K. La consommation en BIP est de 13 mA. Au repos consommation = ZERO ! J'ai fait le montage que j'ai installé tout près de la porte d' entrée. çà me rappelle de ne pas oublier mes clefs ! ! Une ouverture de porte claquée coûte 150 € à Paris ! ! ! ! !
Intéressant
Bonjour et merci pour tous tes tutos que je decouvre, pour celui je vois les critiques sur la puissance des résistances qu il aurait fallu placer mais aucune indication des valeurs
stephanie
Bonjour ! merci pour cette vidéo c'est super, pourrais tu faire une liste des composants pour la détection infra rouge ? (en ajoutant les modules, références de l'alimentation etc) ?? Merci d'avance!!
Merci THONAIN :)
Comment vous avez trouvé les valeurs des deux résistances ?
Bonjour !.....( comme ecrit precedenment) merci pour cette vidéo c'est super, pourrais tu faire une liste des composants pour la détection infra rouge ? (en ajoutant les modules, références de l'alimentation etc) ?? Merci d'avance!!
Re-bonjour;, généralement, je décris les composants utilisés dans un schéma sur tableau mural, que je commente..
très bien cette petite vidéo, je vais m'en inspirer pour déclencher un petit éclairage dans un zone sombre de ma maison, je me pose une question : à la sortie du collecteur du transistor combien de leds peut on mettre en parallèle pour obtenir un éclairage convenable ?
si branché sur collecteur, je dirais plutôt " à l'entrée du collecteur"... après ça dépend du transistor utilisé... une led consommant 20 mA, sauf erreur, on doit pouvoir en mettre au moins 10 ? ( 200 mA )
@@thonain Merci pour cette réponse claire et rapide, je vais tenter d'alimenter 2 transistors, comme cela je pourrai doubler le nombre de Leds. Merci encore pour tes vidéos très instructives.
MERCI Les caractéristiques du relais ?
il me semble que c'est un relais 5v 2RT
Salut thonain il y a une fille qui t’a laissé un commentaire qui s’appelle heliox Elle commence Sur UA-cam elle fait beaucoup de jolies choses avec de l’impression 3D un peu de bricolage et Elle montre aussi comment utiliser un logiciel 3D c’est super intéressant je t’invite donc à aller jeter un coup d’œil sur sa chaîne
Salut l'ami. Merci je vais voir ;-)
Bonjour, j’essaye de mettre au point un systeme électronique semblable me permettant notamment de faire fonctionner comme vous le sensor en ON/OFF mais j’aurais besoin de quelques conseils. Bien à vous
Bonjour. Posez vos questions ici. Ainsi, quelqu'un pourra peut-être y répondre. Moi je manque de temps pour répondre à toutes les sollicitations que je reçois.
Bonjour pour ce vidéo mais je ne trouve pas le code
Je suis actuellement entrain de travailler sur un autre projet et j'ai quelques petits soucis et je me demandais si vous pouvez m'aider.
En effet je travaille sur l'ouverture et la fermeture automatique d'un portail avec un capteur de présence et un capteur ultrason. J'ai un souci sur le code Arduino qui entre dans une boucle lors de la fermeture du portail et je ne sais pas comment vous envoyez mon programme que vous essayez de vérifier s'il vous plaît.
salutest ce que sa marcherais avec un autres transistore.
bonjour je ne comprends pas le câblage si vous pouvez me répondre a plus vite merci
Super montage...je n'ai pas saisi le nom de cette mini camera ? Merci
möbius mais je pense qu'on peut faire pareil avec une runcam
Bonjour thonain,
Sur ton schéma, la résistance R qui limite le courant de la BASE du transistor n'a pas une valeur assez élevé.
Calcul de l'intensité traversant la base du transistor :
(3,3v - 0,7v) / 100ohms = 26mA.
Ce qui fait beaucoup pour alimenter une led qui consomme 29mA.
(5 v- 2,1v) / 100 ohms = 29mA.
En gros, ton transistor est inutile pour la commande de la Led seule.
Pour garder le transistor et limiter considérablement l'intensité de sortie du module de détection, il est nécessaire de calculer la valeur maximum de la résistance qui est utilisé pour l'alimentation du circuit (led ou led+relais).
En prenant le datasheet du transistor, la multiplication minimum hFE du transistor est au minimum de 220 (multiplication du courant). Sa tension Vbe sera au maximum de 0,8v.
Donc, comme ton transistor ne peut délivrer plus de 100 mA (max toléré), le courant maximum nécessaire dans la BASE est de 100mA/220 = 0,45mA.
Donc la résistance maximum utile sera de (3,3v - 0,8v) / 0,45mA =~ 5555 ohms. Une résistance de 4,7kOhms ou 4700ohms fera très bien l'affaire.
Comme tu pourras le voir, on est loin des 100 ohms.
Sinon, bonne vidéo :) très bien expliquée ...
Seb.
[Edit : Correction de l’orthographe]
j'avais remarqué que sans transistor, la led seule s'allumait très peu... Et vu que en plus je rajoutais en // soit le buzzer, soit le relais, je me suis dis qu'il fallait forcément passer par un transistor. Après, c'est vrai que j'ai pas fait les calculs précis de conso pour ajuster R dans les différents montages. Merci pour tes précisions
Bonjour Thonain, merci pour cette video c'est super. J'aimerais reproduire ce montage mais dans l'immédiat je n'ai pas de transistor bc 547. Est ce que je peux utiliser un transistor équivalent qui pourrait faire fonctionner ce circuit? merci d'avance
Bonjour Lorène. Oui, normalement, ca devrait marcher avec n'importe quel autre pourvu que ce soit bien un NPN :)
@@thonain Daccord merci beaucoup je vais essayer :)
merci!
Bonjour Thonain,
J'ai récemment découvert vos vidéos en recherchant comment se fabriquer un système de déclenchement automatique d'appareil photo via un "capteur". J'ai visionné la vidéo sur le PIR HC-SR501, et je suis tenté de réaliser ce dispositif en me procurant les éléments auprès de votre partenaire Hdevbot.
Mais avant de franchir ce cap, il reste deux interrogations qui ne sont pas explicitement mentionnées dans la vidéo :
1 - ce dispositif fonctionne-t-il en extérieur (dans la nature) ou seulement en intérieur (bâtiment) ?
2 - ce dispositif fonctionne aussi bien en ambiance diurne ou seulement nocturne ?
Réponse à votre convenance et merci pour l'ensemble de vos vidéos.
Bonjour Jacques. Il me semble que vu que c'est de l'infra rouge, le soleil doit saturer le capteur ? donc je pense pas que ca marche bien en exterieur avec soleil... ?
@@thonain Bonjour Thonain,
Merci de votre réponse. Ce sera me concernant pour une utilisation essentiellement nocturne en extérieur. Je vais opter pour un boitier étanche destiné à protéger les composants (hormis la sphère Fresnel) de l'humidité.
Je compte aussi alimenter ce système à partir d'une pile de 9 V. Pas d'incompatibilité selon vous sauf à recalculer les valeurs des résistances en série avec la diode et le transistor.
Bonjour , il n'y a pas de code ?
bonjour. il ne peut pas y avoir de code car il n'y a pas de micro-controleur dans ce montage ;-)
@@thonainAH d'accordddd bah merci de votre reponse
Super :)
J'aimerais bien faire affaire et j'aimerais etre votre bon petit,je suis en côte d'ivoire Abidjan en entreprise.Merci
astucieux .bj thonain
Merciii
on va pouvoir espioner les filles sous la douche avec ca hahaha
Excusez-moi, mais vous confondez la détection de mouvement avec la détection de présence ...
ne vous excusez pas. Vous avez raison. Parfois en filmant, on dit un mot pour un autre..
Le petit défaut c'est que ça coupe l'enregistrement dès deuxième détection 😕 faudrait que l'enregistrement se coupe après 5min où rien n'est détecté 😌
Montage cool est fonctionnel mais pour les ""étudiants"" de ta chaîne UA-cam, rien de nouveau à apprendre sur l'électronique malgré le suspense pour cette vidéo. C'est à dire, composant simple d'utilisation (alimentation + sortie) comme beaucoup d'autre composant dans le genre. Le composant PIR à un effet/résultat sympa est sans limite mais pour une 205eme vidéos j'espère pouvoir avancer plus dans l'électronique et découvrir un peux plus de technique avec t'es vidéos. Comme dit dans mon précédent commentaire, je trouve que l'on stagne un peux avec se que l'on connait déjà.
(et malgré ma critique, continu comme ça j'ai appris beaucoup de chose grasse à toi et je t'en remercie énormément)
Je te le rappel, comme beaucoup de monde l'on dit : Ta chaîne UA-cam francophone est rare et est une mine d'or pour l'apprentissage de l’électronique à partir de Zero.
C'est mon avis, t'es vidéos sont toujours aussi bien expliqués, continu comme ça ! mais avance un peux dans la technique :). Le moindre cours technique supplémentaire peux nous apporter énormément de choses supplémentaires au tour du sujet (et pour toi aussi).
Je sais, tu n'as pas beaucoup de temps, mais tu en avez bien au départ pour débuter :).
Cordialement,
Un abonné depuis tes premières vidéos.
hello cher abonné depuis mes première vidéos ;-) je comprends ta demande mais je n'ai plus autant de temps qu'au début ( la vide change..) et comme j'apprends par moi même, plus j'avance, plus c'est difficile et plus ca prend de temps... donc j'avance à mon rythme tout en suivant mes passions :-) cordialement
juste pour info une detection infrarouge pour un APN basic ua-cam.com/video/W5ftrZ-v_A8/v-deo.html
Ha ouiiii . Top ! ca me plait ! Merciii
Türkiye hello traxxas plssss
yesss.. i know... for the spring ;-)
Bonjour, vous avez mesuré le courant sur la base du transistor ? 100 ohms me semble trop faible et le courant de base est énorme sous vcc de 5v
Avez vous mesuré le courant IBase dans votre circuit?
Ca sent l'assassinat du Si sur votre chaine.
Consultez les datasheets avant toute maltraitance de composant. Merci pour eux...
bonjour. Oui vous avez raison. J'aurais dû mettre une résistance plus grosse. Je pensais que le transistor se retrouvait simplement saturé. J'ai toujours du mal avec les datasheets car en anglais avec des notions et termes souvent barbares et incompréhensibles pour moi... Il me manque de la théorie technique... pas facile quand on doit apprendre tout seul sans tutos en français.. C'est d'ailleurs ce qui m'a conduit à en faire moi même, mais pas parfaits...
thonain bonjour, malheureusement vous êtes le site de référence des débutants... Dont une de vos admiratrices avec le regard en l'air. Ça devient une pathologie consanguine.... Nous avons énormément de difficultés pour lui expliquer ses erreurs de débutante dans ses vidéos. :(( Pourquoi n'achetez vous pas un livre d'électronique niveau BTS et en français ? Pour iB ce sont qq 100 de uA. Il y a pourtant toutes ces courbes sur les datasheets. Bye
Merci. ce qui est marrant, c'est que quand on cherche des vidéos tutos électronique pour débutant compréhensibles, abordables, pédagogiques et sans erreurs, on trouve rien. Du coup on décide de se lancer. Et là, dès qu'on fait soi même une vidéo de ce qu'on a un peu compris, tous les pros sortent de nulle part (car ils ne font pas ces vidéos tuto qui nous manquent tant) et nous tombent dessus avec multitude de reproches, quand on se fait pas traiter de noms d'animaux.... Un livre est imbuvable pour un débutant livré à lui même...
Coucou! et pourquoi faire une fixette sur la recherche de cours en vidéo, plutôt que de potasser un bon bouquin pour débutant ou un bac F2? Il y a en plus des exo et tout le programme, etc... Il y a meme un Electronic 4 dummies.
C'est aussi l'occasion de vous mettre à l'anglais sinon vous avez les traductions automatiques.
Ne faites jamais l'impasse sur les datasheets sinon vous finirez au Pénal du Si pour crime massif de composants électroniques ! Un peu de respect pour des atomes beaucoup plus agés que vous. LOL
;o)