Ait Ouabane : un joyau au cœur du Djurdjura

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 жов 2024
  • Ait-Ouabane, un village atypique au cœur du Djurdjura séduit, emballe les cœurs en cette saison printanière. Niché dans la montagne a quelques 1200 mètres d’altitude, il trône au sein des 13 autres villages relevants de la commune d’Akbil, Aïn El Hammam ex Michelet. Le bout du monde pour tout étranger à la région et tout visiteur s’y rendant pour la 1ere fois, car c’est aussi un village construit sur le flan abrupt du col de Tizi N At Ouabane, col situé à quelques 1700 mètres d’altitude.
    La population d’Ait Ouabane est actuellement estimée a quelques 4000 habitants qui regrettent que leur village ait été victime du découpage administratif qui l’a rattaché à Ain-El-Hammam car étant géographiquement et historiquement proche des communes relevant de la daïra de Béni-Yenni.
    Ce beau village est entouré d’une forêt qui porte son nom, Forêt des Aït Ouabane de 1100ha, réputée pour sa diversité. On y trouve des érables regroupés ça et là, des cèdres, des chêne verts ainsi que de la pelouse pseudo alpine et des ifs. Cette forêt primitive, est une source inestimable de richesse et de biodiversité. Même à petite échelle, elle joue un rôle écologique très important et constitue un habitat idéal pour les nombreuses espèces animales et végétales. Elle sert aussi de bouclier de protection au village le protégeant des éboulements, avalanches et glissements de terrain. Les racines des très nombreux arbres stockent et ralentissent l’eau souterraine dont une partie est libérée en aval. Cette forêt est un climatiseur naturel. Comme dans les contes d’autrefois, ses habitants espèrent que la route nationale N 33 reste impraticable dans l’intérêt du village, de la forêt et de ses riches et nombreuses flore et faune.
    Une forteresse historique
    Aït Ouabane a durement souffert durant la guerre d’indépendance. C’est le village qui a abrité le 1er PC (Poste de Commandement) des valeureux moudjahidines de la wilaya III. Ce PC était installé dans la maison du défunt Da Belaid AT MHEND (Ibrahim Bélaid) un homme très estimé et respecté par tous. Da Belaid AT MHAND , était aussi respecté et cité pour sa justesse et sa justice , il était très aimé par les grand chefs comme le colonel Amirouche Aït Hamouda, le négociateur des accords d’Evian Krim Belkacem , le père de la révolution Abane Ramdane témoigne l’ancienne génération. Da Belaid comme les habitant du village ou tous ceux qui l’ont connu ont l’habitude de l’appeler à ce jour, a été arrêté, torturé par les militaires français qui l’ont d’ailleurs assassiné sur la place du village et devant les habitants. Le village a été l’un des premiers à faire l’objet de bombardements multiples et intenses au napalm par les forces coloniales françaises.
    Le village des Aït Ouabane, un village qui pousse allégrement, défiant la montagne qui se dresse au dessus de lui tel un colosse. Un village ou l’homme et la roche ont pactisé pour vivre ensemble. Aït Ouabane est bel et bien sorti du tréfonds d’une roche. Ici, dans ce minuscule espace de vie ceinturé par la chaine du Djurdjura, les arts créés par l’humain sont venus mettre des couleurs.
    Ici la vie associative de ses habitants est bercée par les activités de trois (03) associations Tiddukla tadelsant Timuzgha (Association Culturelle Timuzgha), Asirem (Espoir) Une association sportive ( Etoile sportive d’Aït Ouabane) et l’association Vers le vert qui est comme son nom le dit une association écologique.
    Avec le comité du village, Aït Ouabane organise chaque année deux fêtes, l’une au mois d’Avril , l’autre à la fin du mois de mai. La 1ere est connue sous le nom de « Ulzuz n Tlawin » (le marché des femmes). Cette année la neuvième édition a été cependant annulée en raison de l’épidémie du Coronavirus. Cette manifestation qui ne dure qu’une seule journée a pour thème «l’émancipation de nos femmes, la valorisation de leur travail artisanal et traditionnel… ».

КОМЕНТАРІ • 5

  • @hammamathamoukranet4831
    @hammamathamoukranet4831 9 місяців тому

    Azul.....enfin, on cite certains villages omis....je me rappelle les randonnées là-bas entre autres...), toute jeune = 10 ans environ ....SVP, ALLEZ-Y DANS CES VILLAGES POUR NOUS LES FAIRE VIVRE comme au bon vieux temps....SAHIT.....THANEMIRTH...

  • @Cutie_plays27
    @Cutie_plays27 10 місяців тому

    Azul je viens de ce village

  • @zohrabenchabane3297
    @zohrabenchabane3297 Рік тому +1

    Azul felawan

  • @coucouchebelkacem2740
    @coucouchebelkacem2740 9 місяців тому

    C est mon village maintenant nous l appelons village Akbil
    Depuis que j ai perdu ma grand mère yaya mes deux tantes mes parents ce village ne représente plus rien pour moi