Bonjour ! Donc si je résume bien : Légalité c’est tout ce qui réfère au droit et au loin Et légitime c’est ce qui réfère aux droits de l’homme et aux besoins de l’homme ( affectif, physiologique,…) C’est ça ?
Bonjour :) Merci pour votre commentaire ! Effectivement, la légalité renvoie au droit et aux lois. Ce qui est légal = ce qui est autorisé par la loi. La légitimité renvoie à la morale ou à des principes acceptés. Ces principes peuvent être en lien avec les besoins des êtres humains, mais pas nécessairement. :) Voici un exemple qui peut peut-être rendre les choses plus explicites : Imaginons un pays où le gouvernement vote une loi qui impose de manger des pizzas tous les midis. S’ils ne respectent pas cette obligation, les individus s’exposent à une amende. Dans ce contexte-ci, il sera légal de donner une amende à quelqu’un s’il n’a pas mangé de pizza un midi, car c’est ce que prévoit la loi. Par contre, cette mesure parait illégitime (il n’y a aucune règle morale, ni aucun principe qui justifient d’imposer de manger chaque midi des pizzas). L’exemple est absurde, mais permet de bien saisir la différence entre légal et légitime. N’hésitez pas si vous souhaitez davantage d’informations. :)
Merci pour toutes ces vidéos. Vous êtes formidable
Bonjour !
Donc si je résume bien :
Légalité c’est tout ce qui réfère au droit et au loin
Et légitime c’est ce qui réfère aux droits de l’homme et aux besoins de l’homme ( affectif, physiologique,…)
C’est ça ?
Bonjour :)
Merci pour votre commentaire !
Effectivement, la légalité renvoie au droit et aux lois. Ce qui est légal = ce qui est autorisé par la loi.
La légitimité renvoie à la morale ou à des principes acceptés. Ces principes peuvent être en lien avec les besoins des êtres humains, mais pas nécessairement. :)
Voici un exemple qui peut peut-être rendre les choses plus explicites : Imaginons un pays où le gouvernement vote une loi qui impose de manger des pizzas tous les midis. S’ils ne respectent pas cette obligation, les individus s’exposent à une amende. Dans ce contexte-ci, il sera légal de donner une amende à quelqu’un s’il n’a pas mangé de pizza un midi, car c’est ce que prévoit la loi. Par contre, cette mesure parait illégitime (il n’y a aucune règle morale, ni aucun principe qui justifient d’imposer de manger chaque midi des pizzas). L’exemple est absurde, mais permet de bien saisir la différence entre légal et légitime.
N’hésitez pas si vous souhaitez davantage d’informations. :)