Le danger de vouloir avoir raison - la dissonance cognitive

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 32

  • @meryemeraquebi7969
    @meryemeraquebi7969 5 років тому +2

    MERCI Laurent !
    Je grandit un peu plus, une fois encore !
    J'espère que ton énième témoignage sera perçu avec autant de clairvoyance, par les personnes qui t'écoutent, que tu as de perspicacité à l'exprimer ! C'est tellement limpide ! Pas besoins de débattre, de requestionner sur le thème traité ou de reformuler. Il suffit d'écouter attentivement.
    J'ai 52 ans, un profil très spirituel avec pour quête « Comprendre, au mieux, le sens de la vie ici bas » à travers l'expérience et pour le meilleur avancement.. Fabuleusement, Laurent qui se base sur le réel, palpable par nos sens, nous donne toujours une clé qu'elles que soient nos croyances !
    Je m'intéresse aux multiples philosophies proposés par les dis « coachs de vie ». Je remarque qu'aucun, à l'exception de Laurent et du dénommé Sadghuru ( maître spirituel hindou ), n'a la faculté d'avoir un discours adapté à tout à chacun !
    Bonne réception, pour le bien de l'humanité.
    Toute ma Gratitude à toi Laurent.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому

      :) Bienvenue ! Je suis heureux que mes propos t'apportent ! ;)

  • @tinoflip1644
    @tinoflip1644 5 років тому +4

    Merci Laurent. Gratitude... Vos vidéos me sont très instructives. Je n'oublierais jamais celles sur les émotions. Merci pour tout. Bien de choses à vous. Bonjour

  • @annesansfiche4528
    @annesansfiche4528 5 років тому +4

    Coucou Laurent, toujours des vidéos pertinentes,c est toujours un plaisir de t écouter, c est cool,merci 👍👍👍 ✌🌍❤

  • @sandrinerousseau6579
    @sandrinerousseau6579 4 роки тому

    Je comprend ce que vous dites, néanmoins lors de discutions animées, les gens sont convaincus de leurs propres propos et chacun pensent différemment, par conséquent cela cree des débats sans fins. Par contre, on a raison jusqu'au jour où un aûtre nous amène à penser que l'on a tord. Cela veut dire que notre verite loue sans cesse face à la persuasion de celui qui apporte des éléments nouveaux des pensees meilleures. Alors on peut se dire qu'en fait personne n'a réellement jamais raison

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  4 роки тому

      1) On n'a jamais raison avec les mots. La pensée ne sert pas à décrire le réel, elle sert à orienter notre expérience :
      ua-cam.com/video/QtCzqkiR3EU/v-deo.html
      ua-cam.com/video/botADnh_7w0/v-deo.html
      2) Il y a l'approche rhétorique. Et il y a aussi la dialectique :
      ua-cam.com/video/3IhjK9-2waU/v-deo.html
      Sinon ton "néanmoins" conclut la même chose que moi : "personne n'a réellement jamais raison". ;)

  • @vincentcorreges9500
    @vincentcorreges9500 5 років тому +2

    Bonjour Laurent :)
    Je trouve cette vidéo très intéressante car elle reprend beaucoup de concepts de tes anciennes vidéos et permet de les comprendre différemment, plus profondément.
    Du coup une question me vient, celle de nos critères de choix et de préférence.
    La réalité est plus forte que tout, certes, mais la réalité n'est définie que par ce que nous connaissons déjà, ce que nous avons expérimenté, peut être que d'autres réalités existes ailleurs. Sauf que si l'on réfléchie comme ça on risque de courir après quelque chose qui n'existe peut être pas. L'exemple du couple bien sûr, si je me rend compte que je ne suis pas compatible avec ma/mon partenaire, rien ne sert de vouloir changer la personne et il vaut mieux se quitter bon ami, mais si je la quitte c'est dans l'optique de trouver quelqu'un avec qui je suis compatible or qui me dit que cet être humain existe ?
    En ne se référerant qu'au réel ne se ferme t-on pas les portes d'un monde insoupçonné (car jamais expérimenté jusqu'à maintenant) plus en adéquation avec nos aspirations ? Peut-on "oser" rêver de dépasser notre réalité ?
    Plus largement, que serait le monde d'aujourd'hui si des hommes tels que Léonard de Vinci, Thomas Edison ou Albert Einstein s'étaient limités à la réalité qui les entourait ?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому +3

      Non, la réalité est indépendante de ce que tu en penses, c'est TON expérience du réel, et c'est TON interprétation du réel, qui dépendent de ton système de pensées. Tu amalgames le réel et ton interprétation mentale du réel et je ne le fais pas !
      Tu as aussi 5 sens ! :) Et tu peux regarder le réel avec tes sensations et ta conscience plutôt qu'avec tes idées. Ça reste incomplet mais beaucoup plus riche que le pauvre univers virtuel sémantique.
      Attention, car cette conception très instable du réel t'amène à construire une équivalence complexe (un sophisme) entre les approches scientifiques de Einstein, etc, et la résistance égotique à quitter une relation dysfonctionnelle car on est dépendant affectif et qu'on a peur de ne pas retrouver un autre objet affectif. Ce sophisme par association est très culotté et évidemment inepte ! Si les scientifiques confondaient le réel et leur conception, ils ne découvrirait rien ! :)

  • @fatahgharsa76620
    @fatahgharsa76620 5 років тому +1

    Je suis musulman et j’aime bien ton approche même si je ne suis pas entièrement d’accord avec toi mais j’aime ton approche dans son ensemble

  • @noelleboeuf9922
    @noelleboeuf9922 3 роки тому

    Effectivement, c’ est impossible d’ avoir raison sur un sujet ,si l’ on éprouve une dissonance cognitive sur ce sujet. Par exemple quelqu’ un qui fume, mais dont son esprit lui dit d’arrêter, ne pourra jamais convaincre quelqu’un que fumer n’ est pas grâve, puisque la personne se contredit soi même. Hors, comment gagner un débat, si l’ on se contredit soi même? L’ adversaire du débat gagnerais alors par échec et mat, invoquant le fait que l’ on se contredit. Dès lors, on ne peut incarner que ce que l’ on traduit par nos actes. Je dirais même qu’ au delà du fait d’ avoir raison, l’ important est d’ être crédible, car quelqu’ un de crédible, dont la pensée est en accord avec ses actes, n’a pas de failles laissant penser qu’ il a tort.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  3 роки тому

      Je ne suis pas le bon interlocuteur sur le sujet de "gagner un débat". Je n'ai aucun intérêt pour ça. Mon approche est plutôt ainsi : ua-cam.com/video/3IhjK9-2waU/v-deo.html

  • @herverousseau8517
    @herverousseau8517 5 років тому +1

    Merci Laurent, j'ai du l'écouter 2 fois pour ne pas m'enmeller les pinceaux, je pense que ton exposé s'adapte à beaucoup de situations. , couple ,famille santé ,travail. Performance physique et intellectuelles
    Pense tu que les miracles existent ?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому +3

      Qu'appelles-tu un miracle ? A priori, un miracle est une chose que le mental croyait impossible... mais ça n'est pas parce que le mental se trompait que c'est un miracle. Si ça existe, alors c'est une réalité ! :)

    • @herverousseau8517
      @herverousseau8517 5 років тому

      Merci Laurent tu dis vrais, le mental peut changer la manière de penser et heureusement, car sans lui nous n'aurions plus de raison. Quoi qu'on en dise il y a quand même heureusement pas mal de têtus, qui font avancer la science.. Oui je parlais des miracles, comme des maladies incurables guéries par exemple, ou des femmes capable de soulever une voiture pour sauver quelqu'un ? S'agit t'il du fameux Chi ? Cette énergie qui est en nous mais que nous connaissons si peu ? 🙂

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому +6

      Où tu vois des miracles, je vois de l'ignorance et de la vanité ! :) Une maladie qui se guérit n'était donc pas incurable ! Le réel est plus fort que toi, tu la croyais incurable, mais tu croyais une connerie, c'est tout ! :)
      Si tu savais combien j'ai rencontré de gens qui étaient supposés mourir, selon l'allopathie, et qui, simplement, ce sont soignés autrement et ne sont pas morts !
      L'inculte va exprimer : "vous allez mourir !" et le consciencieux exprime : "je ne sais pas vous guérir !". Aucun miracle ! :)

  • @--Maloy--
    @--Maloy-- 5 років тому +1

    Bonjour! Je pense que cette vidéo peut être utile mais je trouve ou ai l'impression qu'il y a certaines dissonances :) dans ce que vous dites. Je ne suis pas d'accord quand vous dite qu'on a que 2 choix, sois s'adapter à la réalité, soit souffrir. C'est peut être fataliste. Par exemple, si on aime pas un plat, on peut essayer de le cuisiner autrement. On peut aussi avoir une influence sur la réalité.. C'est d'ailleurs ce que vous me donnez l'impression d'essayer de faire. Oui, je cherche peut-être en partie à avoir raison :) mais il peut y avoir du vrai dans ce que je viens d'écrire, comme peut être dans ce que vous dites dans cette vidéo :)
    yoann

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому

      Tu éludes le contexte de mon propos : DEVANT UNE DISSONANCE COGNITIVE, soit tu changes ce que tu penses, soit tu souffres. Ne pas apprécier un platn'est en rien une dissonance cognitive !

    • @--Maloy--
      @--Maloy-- 5 років тому +1

      ​@@LaurentMartinez Vraie question : est ce qu'on ne peut pas voir une dissonance cognitive dans le fait de croire ne pas aimer les épinards et se rendre compte que cuisiner autrement, on peut les apprécier? Fausse croyance : je n'aime pas les épinards Réalité : dans certains cas, je les aime bien. Peut être que j'élude, je ne suis pas sur :), mais je crois aussi qu'on peut rendre le monde meilleur et cela passe peut être par ne pas se conformer à une réalité qui ne nous convient pas, sans la denier, c'est vrai. J'essaie de comprendre en même temps que j'écris.. Peut être que certaines de mes pensées peuvent être fausses, surement. J'oubliais, voila une fausse croyance que j'ai peut etre encore : je sais tout mieux que tout le monde, réalité : certains savent des choses que j'ignorent et la réciproque peut être vraie :)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому

      Oui, autant ne pas apprécier quelque chose n'est pas une dissonance cognitive. Autant, penser qu'on n'apprécie pas et vivre qu'on apprécie est une dissonance cognitive et, dans ce cas, un humain adapte dn général sa pensée et nuance sa croyance ! S'il ne le fait pas, il se frustre, comme je l'explique : soit tu changes ce que tu penses, soit tu souffres !

  • @lopezjeansebastien3503
    @lopezjeansebastien3503 5 років тому

    Bonjour Laurent,
    Je me suis battu toute ma vie pour "avoir raison". J'ai même milité mais raison de quoi ?
    La vie est vraiment plus forte que soi, lutter, se débattre, ... C'est se prendre un mur et recommencer. Jusqu'a avoir la gueule défoncé. je n'accepte pas les expériences du passés (qui sont passés) , je lutte, je prends le maquis des gens qui n'accepte pas le monde tel qu'il est ( ou que j'imagine) se qui créer cette dissonance cognitive aujourd'hui.
    Ouaw,... je pense que je vais arrêter de me prendre le mur. Ça fait mal.
    "M'en donné, on ne marche pas sur l'eau"
    Merci

  • @catherinef6914
    @catherinef6914 5 років тому +2

    Coucou Laurent!
    Alors là, j'ai un vrai souci en t'ecoutant et pour la première fois. Un souci, ie, une gêne, parce que je n'arrive pas à aligner tes paroles sur des experiences de vie.
    Comment, dans ce cas faire appliquer la loi en cas de violences et d'attente à l'intégrité physique er psychologique?
    Il est nécessaire d'apporter le maximum de preuves qui attestent des actes commis contre la personne humaine.
    Et c'est la 1ete demande judiciaire de surcroit, quand les cadres légaux ont été outrepassés.
    C:est aussi poser des limites pour protéger sa vie en cas d:aggression de faire part de cette. Dissonance cognitive, qui n'est point invention de l'esprit.
    Pourrais-tu me dire comment sinon, poser des limites et faire savoir que certains comportement s ne doivent plus perdurer?
    Merci à toi!

    • @catherinef6914
      @catherinef6914 5 років тому

      ua-cam.com/video/DH9VKoqgF2M/v-deo.html

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому +1

      En fait, je ne comprends pas du tout le lien que tu fais entre ma vidéo et tes questions !
      S'il y a dissonance cognitive, c'est qu'il y a invention de l'esprit ! De quoi parles-tu ?
      En quoi ce que j'exprime empêcherait la Justice qui, au contraire, consiste à revenir aux faits, justement (en théorie) ?

  • @lalou9053
    @lalou9053 5 років тому

    Bjr ! Je découvre vos videos, top !!!! Votre approche me rappelle un peu le «travail» de Byron Katie au travers l'investigation de nos pensées !
    Merci en tout cas :)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому +1

      Bienvenue ! :)
      Ceci devrait t'amuser : ua-cam.com/video/nJzL7Q3QcjU/v-deo.html

    • @lalou9053
      @lalou9053 5 років тому +1

      @@LaurentMartinez 😉

  • @elodieduclot7948
    @elodieduclot7948 4 роки тому

    J'ai remarquée que je veux tjr avoir raison sur tout c'est chiant avec mon copain je luis dit ne faire le ménage et je voi pas la réalité parce que il le fait son ménage mai je continu d'être énervée en pensant qu'il fait rien mais c'est faux

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  4 роки тому

      Comme ça tu peux cesser maintenant et gagner en paix et en liberté. ;)