l'Histoire en Forêts

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 34

  • @lanatureuse
    @lanatureuse 2 роки тому +1

    Très intéressant....merci

  • @lemarcheuretsonchien3346
    @lemarcheuretsonchien3346 2 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo. De beaux objets témoin de notre longue Histoire. Impressionné par les boucles de ceinture et l'agrafe de cape. à+

    • @Saitonjamais
      @Saitonjamais  2 роки тому

      Vivement qu’on parte sur les traces des Leuques… on connaît quelques sites dans le coin mais tu pourras nous en faire découvrir plein d’autres ;-)

  • @IsabelleCOHENguide-israel
    @IsabelleCOHENguide-israel 2 роки тому +1

    Géniale cette vidéo, vous avez vraiment trouvé tout ça, super pour lui apprendre à aimer l’histoire…

    • @Saitonjamais
      @Saitonjamais  2 роки тому +1

      Merci pour ce commentaire ;-) et oui on en trouve des objets dans nos forêts, mais l’objectif est bien de sortir, d’attiser la curiosité, d’apprendre…

    • @IsabelleCOHENguide-israel
      @IsabelleCOHENguide-israel 2 роки тому

      Si vous voulez un jour participer a de vraies fouilles avec les enfants, passez nous voir avec les enfants a Jerusalem. Ici, les vrais sites archeologiques ou on peux participer activement aux fouilles ne manquent pas, et on y trouve des choses sympatiques.

    • @Saitonjamais
      @Saitonjamais  2 роки тому

      @@IsabelleCOHENguide-israel ce serait un véritable plaisir de participer à des fouilles dans cette ville si riche d’Histoire, malheureusement je ne me déplace qu’à vélo et ça fait un bout ;-) merci pour l’invitation et bonnes fouilles à vous (car j’ai le pressentiment que vous y participez)

  • @Fred29200
    @Fred29200 2 роки тому +2

    comme toujours vidéo super intéressante, super duo père-fils !!!!

    • @Saitonjamais
      @Saitonjamais  2 роки тому

      Merci pour ce commentaire et contents que ça intéresse ;-)

  • @lifebyelsa
    @lifebyelsa 2 роки тому +1

    super la vidéo vous avez trouvez plein de truc !! J'adore la fin ou Isma dit la réponse de la devinette!!

    • @Saitonjamais
      @Saitonjamais  2 роки тому +1

      C’est le bonus non prévu pour ceux qui regardent jusqu’au bout !! Si on trouve un beau bijou, il sera pour toi ;-)

    • @lifebyelsa
      @lifebyelsa 2 роки тому

      @@Saitonjamais oh cool!

  • @Fanthomas06
    @Fanthomas06 2 роки тому +1

    La fine équipe 👌🏻👍🏻

    • @Saitonjamais
      @Saitonjamais  2 роки тому

      Salutations de la fine équipe ;-)

  • @anthonyrfl8278
    @anthonyrfl8278 2 роки тому +1

    Encore une vidéo tellement instructive je me suis régalé, je suis impressionné de toutes ses connaissances vous arrivez à lui transmettre je suis vraiment fan de votre petite équipe 🤩☺️✌️

    • @Saitonjamais
      @Saitonjamais  2 роки тому +1

      Merci !!! Tout le monde peut en faire autant, il suffit d’attiser la curiosité, de faire ses recherches, et surtout d’écouter ceux qui savent… J’en ai moi-même appris en préparant ce sujet !

    • @anthonyrfl8278
      @anthonyrfl8278 2 роки тому

      👌😊✌️

  • @anthonyrfl8278
    @anthonyrfl8278 2 роки тому +1

    😃super !

  • @lyndabeaupre7416
    @lyndabeaupre7416 2 роки тому +1

    Wow! Père et fils passionnés d'histoire magnifique. Bonne continuité de votre chaine très instructive. Merci

  • @matthieuchanson2599
    @matthieuchanson2599 2 роки тому +2

    Encore une super vidéo...
    Vous êtes vraiment magnifique.
    J'aime votre approche éducative que l'on perd de nos jours.on ne laisse plus assez nos enfants rêver...
    J'essaye de faire pareil, c'est pour cela que j'adore votre chaîne.
    Par contre petite rectification, c'est une baïonnette allemande première guerre... La française était la Rosalie....
    Je vous laisse vous renseigner😀
    Cordialement
    Matthieu

    • @matthieuchanson2599
      @matthieuchanson2599 2 роки тому +1

      Après vérification, c'est bien une baïonnette française... Mes excuses

    • @Saitonjamais
      @Saitonjamais  2 роки тому

      merci pour la recherche et la confirmation ;-)

  • @tremendusleo
    @tremendusleo 2 роки тому +1

    Hello mes aventuriers préférés ! Très bonne vidéo et ça a l'air génial ce "bipeur" car lorsqu'on voit ce que vous avez trouvé y'a de l'Histoire qui est là, très intéressant ! Moi qui ai fait mon armée à Verdun je me suis dit je ne sais combien de fois "qui y'a t'il sous mon poncho sur lequel je dormais à qq mètres de profondeur...?" Bon à Verdun déjà c'est une "terre sacrée" et de plus ce serait bien dangereux d'y faire des fouilles. Par chez nous/anciennement chez toi je pense qu'il doit y avoir de quoi trouver genre dans un secteur (à voir sur carte IGN) qui s'appelle Le Bois des allemands car à la seconde guerre mondiale ils avaient l'artillerie lourde placée là et on voit encore aujourd'hui des cratères de bombes américaines qui sont venues les pilloner !
    Pour l'objet mystérieux (avant de voir la fin lol) je pensais à un porte mine/fusain ou porte plume, je crois que je n'étais pas loin.
    Merci à vous deux pour ce bon moment youtube, ça fait plaisir de vous revoir ! Baci

    • @Saitonjamais
      @Saitonjamais  2 роки тому

      Salut Francky ! ça fait plaisir de te lire;… Oui sûr que notre vallée a connu bien des déboires… et on y trouve forcément des ferreux à outrance ! Pour l’objet (presque) mystère, tu avais l’avantage du dessinateur !!

  • @crazybeardlure8976
    @crazybeardlure8976 2 роки тому +1

    Je n'aurais pas trouvé la solution a la devinette...😅

    • @Saitonjamais
      @Saitonjamais  2 роки тому +1

      Et oui, pas fait exprès, mais y a que ceux qui ont regardé la vidéo jusqu’au bout qui ont la réponse !

  • @raphaelrivaud-labarre9103
    @raphaelrivaud-labarre9103 2 роки тому +1

    Bonjour.
    Je suis convaincu du bien fondé de vos intentions et de votre intérêt pour l'archéologie. Cependant, vous devez savoir que votre démarche est dangereuse pour la recherche.
    L'archéologie est une science avec ses acteurs, son administration et ses règles et protocoles. Contrairement à beaucoup d'autres sciences, elle permet aux amateurs de participer activement à la recherche en archéologie à condition que ces derniers respectent les protocoles en vigeurs. En effet, un objet archéologique en lui même n'a aucune valeur. Pour avoir un intérêt scientifique, l'objet doit être identifié dans son contexte. En le prélevant en dehors de son contexte et sans respecter les protocoles qu'imposent la discipline archéologie, vous privez un objet archéologique de toute sa valeur scientifique.
    De surcroit, l'utilisation d'un détecteur de métaux sans autorisation est une infraction (article L-542-1 du code du patrimoine) susceptible d'entraîner des poursuites. Si vous souhaitez mener des prospections en forêt, vous devez vous rapprocher du Service Régional de l'Archéologie (SRA), service de la DRAC et faire une demande auprès de l'agent responsable du département où vous opérez pour une opération de prospection avec utilisation de détecteurs de métaux. A l’issue de cette demande, et si votre autorisation est délivrée, vous devrez soumettre un rapport d'étude au SRA qui sera consultable par les chercheurs et les professionnels. (si cela a été fait, merci de l'explicité dans votre vidéo et ne tenez pas rigueur de ce commentaire)
    Je le répète, l'archéologie est une science, pas un loisir que l'on pratique en dilettante. La recherche compte dans ses rangs de nombreux passionnés et amateurs qui se plient aux protocoles et collaborent activement avec les chercheurs, les doctorants et les professionnels. La prospection clandestine en revanche est interdite en France car elle nui à la bonne marche de la recherche archéologique. La France est une exception européenne en ce qui concerne l'archéologie car la recherche est menée par des professionnels comme par des amateurs et est supervisée par une administration qui compte beaucoup sur la rigueur et le respect de ses praticiens. Merci d'en faire de même

    • @Saitonjamais
      @Saitonjamais  2 роки тому

      Bonjour,
      Merci pour ce pertinent rappel (sans ironie)
      Intéressé par ce sujet, je me suis renseigné sur la pratique de la détection amateur. Nous demandons l’autorisation aux propriétaires des terrains explorés (champs, forêts) et ne prospectons jamais sur des sites archéologiques.
      Nous montrons les trouvailles à une amie archéologue, et pour l’instant, aucune ne mérite sa place dans un musée :-)
      Je crois en une pratique amateur, et néanmoins éclairée de la détection, en partenariat pédagogique avec les professionnels. En tant qu’enseignant, j’espère même qu’un jour on y associera les écoles… quoi de mieux que d’apprendre sur le terrain ?

    • @raphaelrivaud-labarre9103
      @raphaelrivaud-labarre9103 2 роки тому +1

      Dans ce genre de cas, l'autorisation du propriétaire est obsolète, c'est une autorisation préfectorale qu'il vous faut. Justement car nous ne connaissons pas tout les sites archéologiques, vous êtes susceptibles d'en trouver un lors de vos prospections et donc de devoir le signaler. De surcroît, les sites archéologiques ne sont pas tous signalés. Vous pouvez vous trouver sur un site référencé sans en avoir conscience.
      L'archéologie ne sert pas non plus à alimenter les musées. Comme je vous l'ai dis, l'objet en lui même n'a aucune valeur, c'est son contexte qui a une valeur. Vous pouvez bien entendu les conserver (si vous mettez en place un protocole de conservation) tant que vous mentionnez dans votre rapport où est conservé le mobilier.
      Je suis d'accord avec vous sur une démarche pédagogique, mais vous devez travailler sur l'aspect législatif. Votre projet de prospections avec les scolaires est intéressant, mais si vous menez ce projet sans arrêté préfectoral, vous risquez des poursuites.

    • @Saitonjamais
      @Saitonjamais  2 роки тому

      @@raphaelrivaud-labarre9103 merci encore pour ces infos ; un projet scolaire sera effectivement à mener en partenariat avec l’INRAP et la préfecture

    • @raphaelrivaud-labarre9103
      @raphaelrivaud-labarre9103 2 роки тому

      @Tal Kyjah Bonjour.
      En effet la détection en elle même n’a rien de répréhensible. Cependant, elle entraîne fatalement le déterrage dès objets ce qui, au yeux de la loi s’apparente à une fouille clandestine, ce qui est interdit, sans autorisation. Lorsqu’un prospecteur sort un objet de son contexte, il détruit l’environnement de l’objet quand cela n’est pas fait dans un protocole de fouille. C’est pour cela que la détection sur les plages est tolérée. On admet que le sable ne préserve pas les nivaux archéologiques (dans les nivaux superficiels du moins)
      Et au delà de l’aspect juridique, c’est surtout une question de responsabilité. En tant qu’archéologue mes travaux et mes recherches pâtissent beaucoup du déplacement et des interventions clandestines des prospecteurs irréguliers mais sont enrichis par les bénévoles qui participent activement mais sous autorisation. C’est pour cela que j’appelle les prospecteurs de « loisir » à considérer le fait que l’archéologie c’est avant tout un métier et que ceux qui souhaitent y participer en tant que bénévole doivent se plier aux protocoles en vigueur

    • @raphaelrivaud-labarre9103
      @raphaelrivaud-labarre9103 2 роки тому

      Je pense que vous n’avez pas saisi mes propos (qui ont toujours été respectueux et courtois, je vous demanderais d’en faire de même)
      Je ne fustige personne ici ni n’interdit qui que ce soit de faire de la prospection. Seulement de veuillez à suivre les procédures auxquelles professionnels comme particuliers doivent se soumettre. Les disparitions à l’arrière des musées comme vous dites ne sont pas le faits des archéologues, mais des conservateurs. Ce n’est pas mon métier de m’assurer de l’intégrité des collections.
      Les sols des champs sont en effet perturbés par les socs de charrue mais les concentrations de mobilier permettent de détecter les sites dans les champs (pour ne citer qu’un exemple je vous renvoi au PCR sur l’habitat rural en Aquitaine romaine)
      L’histoire est à tout le monde certes, mais celle ci doit être pratiquée dans les clous qui lui ont été imposés. Si vous souhaitez que cette discipline soit pratiquée avec respect, vous devez vous plier avec la procédure que la Comission Territoriale de la Recherche Archéologique vous imposera.