BALZAC, LA PEAU DE CHAGRIN #7 Le roman de l'échec d'une génération

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 чер 2024
  • www.aufonddelaclasse.com
    Le roman se place au cœur des "études philosophiques" de la Comédie humaine. Ce roman explore les causes profondes des phénomènes sociaux et les moteurs de la vie humaine, particulièrement à travers le prisme de l'échec.
    Balzac situe son récit à la fin de la Restauration et au début de la Monarchie de Juillet, une époque de bouleversements politiques et sociaux. Après la Révolution française et l'échec de Napoléon, la société française est marquée par un romantisme dans les arts et une jeunesse frustrée par une réalité qui ne correspond pas à ses idéaux. Cette jeunesse, incarnée par Raphaël de Valentin, ressent des aspirations fortes qu'elle ne peut exprimer dans la vie réelle. Le décalage entre ces aspirations et la réalité constitue un premier aspect de l'échec que Balzac examine.
    À l'époque de Raphaël de Valentin, le personnage principal, qui a le même âge que Balzac lui-même, l'évolution historique qui a suivi la Révolution française et l'échec de Napoléon est marquée par le romantisme dans les arts. Mais c'est surtout un phénomène social de masse : la jeunesse ressent des envies, des idéaux très forts, qu'elle ne peut absolument pas exprimer dans la vie réelle. La jeunesse s'ennuie alors qu'elle rêve de grands projets, et la société ne lui propose que l'enrichissement économique.
    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (ausha.co/politique-de-confide...) pour plus d'informations.
  • Розваги

КОМЕНТАРІ •