[véganisme] Faut-il adopter un animal? Que penser des croquettes véganes?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 221

  • @lara5268
    @lara5268 8 років тому +123

    Hello ! Ma maman est végétarienne, et elle a 8 chats ! Que des chats sauvés dans la rue, un a été percuté par une voiture, un a été pendu, un a été abandonné sous la neige, un a été sauvé d'une décapitation.... Bref que des chats un peu tordus mais tous magnifiques et aimants. On a une grande maison avec un grand jardin, et les chats ne restent pas là où ils ne sont pas bien. Il partent quand ils veulent et pourtant ils sont là depuis des années ! (L'un d'eux à 20 ans, il est plus vieux que moi !) Personne ne les empêches de partir, donc personne ne peut dire "on s'approprie la vie d'un être vivant" il y a des chats que nous avons sauvé et qui ne sont jamais resté à la maison. Ceux qui sont avec toi ont décidé de passer leur vie avec toi, et donc tu ne voles la vie de personne. Je pense que posséder un animal de compagnie n'a rien d’égoïste ou de cruel car on leur apporte de l'amour et il nous en apporte aussi en retour. Pourquoi personne ne se pose cette question que je me pose tout le temps : avoir un enfant n'est-il pas un acte affreusement égoïste ? On impose la vie à un être parce qu'on le veut, mais cet être va passer sa vie à l'école, au travail, bosser pour un seul et unique but : sa survie ! N'est-il pas plus grave de faire des gosses (surtout en cette période où l'Homme exploite en 8 mois ce que la Terre peut créer en 1 an, où il n'y a plus de travail, où les machines prennent le dessus, où les guerres éclatent) Pourquoi se remettre en question pour un animal de compagnie quand on a aucun soucis à faire des dizaines de gosses ? Et pour ce qui est du veganisme, je suis d'accord car l'être humain n'a pas un réel besoin de viande, cela a été prouvé plusieurs fois, mais comment pouvons-nous empêcher un félin de manger de la viande ? A part dans Le Roi Lion où les zèbres s'inclinent devant les lions et où Simba mange des insectes, dans la vie réelle le lion ne va pas se dire "oh tiens et si je ne mangeais que de l'herbe ?" imposer le veganisme aux animaux de compagnie je pense que c'est dangereux pour leur santé et tout à fait contre nature. Tu ne pourras jamais empêcher un chat à chasser les oiseaux dans ton jardin, ça fait parti de lui. Ma chatte est de la race Sokoke, ce sont des chats qui viennent du Kenya, qui vivent dans les arbres et qui mangent des insectes. Je l'ai trouvée dans la rue tout bébé, elle n'a jamais vécu dans les arbres ni mangé des insectes, et pourtant à la maison elle est plus intéressée par les mouches et les araignées que par sa pâté. C'est dans sa nature ! Pourquoi vouloir changer ça ? Ils seraient malheureux

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  8 років тому +7

      +Laramènepas Coucou! Je pense que ce n'est pas incompatible. On oeuf se poser des questions sur l'adoption d'animaux et aussi sur le fait de faire des enfants. Et je suis d'accord, c'est un choix égoïste.
      Pour le fait que c'est contre nature et dangereux pour jour santé de nourrir nos animaux de cette façon je ne suis pas d'accord avec toi pour toutes les ai sons que je donne dans la vidéo. Il ne s'agit pas d'empêcher nos animaux de chasser... ma chatte s'est amusée toute une journée avec une musaraigne cette été à la campagne sans même la manger au final. Ce n'est pas de ça qu'on parle lorsqu'on se pose la question de donner des croquettes végétariennes à son animal.

    • @Blue-Bridge
      @Blue-Bridge 8 років тому +5

      + Laramènepas je suis tout à fait d'accord avec toi ! À vrai dire sur mes 7 chats, il n'y en a pas un seul que j'ai eu "car j'avais une lubie d'avoir un animal de compagnie". Recueillir des animaux car ils se retrouvent dans ton garage tous maigres, affamés, blessés... il n'y a rien de plus beau.
      Mon père ne mange pas de viande, et il m'a toujours appris qu'en effet, si un chat attrape une souris, la rue et la mange, ce n'était pas malheureux, ni méchant de la part du chat, c'est car c'est dans SA NATURE ! La chaîne alimentaire c'est naturel, un chat est un félin, et de ce fait un carnivore.
      Par contre la lubie des NAC (nouveaux animaux de compagnie) chez certaines personnes, je trouve ça odieux, un serpent n'a rien à faire dans un vivarium, SA place est dans la nature.
      Sinon Esther, ça fait depuis que j'ai 15 ans (les débuts de ta chaîne) que je te suis, tu es top 😉

    • @emilia7652
      @emilia7652 8 років тому

      Blue-Bridge Pas du tout ton père te raconte des sottises, le chat est assez vicieux et peut très bien capturer et torturer un animal juste pour jouer avec le voir agoniser et ne pas le manger c'est un chasseur

    • @aureliede4710
      @aureliede4710 8 років тому

      merci pour ce commentaire que je valide et approuve complètement

    • @Blue-Bridge
      @Blue-Bridge 8 років тому +3

      +Insidieuse Mon père ne raconte pas de sottises.
      Certes des chats s'amusent avec des souris, c'est dans l'ordre de la nature. Je ne trouve pas ça cruel. Quand un Homme torture un animal, ça, c'est de la torture.
      Désolée d'avoir un autre point de vue que le tien, mais pour moi la chaîne alimentaire est quelque chose de naturel, on ne peut l'empêcher. Un chat est plus fort qu'une souris, il l'a tue. Un lion est plus fort qu'une gazelle, il l'a tue.
      🙃

  • @AG-bq3ys
    @AG-bq3ys 8 років тому

    Super vidéo, sujet très intéressant!

  • @audreyreadz
    @audreyreadz 8 років тому +1

    Très très intéressante cette vidéo!! Le "naturel" des croquettes m'a scotché, j'avais jamais vu ça comme ça mais tu as totalement raison!! Merci beaucoup pour cette vidéo, gros bisous!

  • @GabrielleLyon01
    @GabrielleLyon01 7 років тому +1

    Coucou ! Je voulais te remercier pour ton ouverture d'esprit car lorsque je regarde des vidéos sur le veganisme et sur tout le reste d'ailleurs je ne me sens pas jugée. Bcp de veganes jugent les comportements des autres, vegetariens ou autres et meme si le propos est interessant les videos sont culpabilisantes alors que toi tu nous laisses nous poser des questions à nous mêmes. C'est vraiment appréciable ! Et pour ca j'te remercie!

  • @douceurdeshesperides5831
    @douceurdeshesperides5831 7 років тому

    Bonjour Esther ! Je suis tombée sur tes vidéos par hasard sur UA-cam.. Et vraiment merci.
    Merci d'être une personne intègre qui donne des petites leçons de vie. Tu pousses à la reflexion personnelle et ça c'est très interessant et rare (sur youtube) !
    Je suis omnivore mais je ne conçois pas la maltraitance animale. Ce qui me gène dans cette société c'est qu'il y a une sorte de mode autour du véganisme et certaines youtubeuses "nous poussent au cul" pour devenir comme elles. Et ça, ça me met très mal à l'aise. Toi, tu nous permets de reflechir sur pleins de choses : religion, acceptation de soi, cause animale... C'est vraiment super.
    J'ai un animal de compagnie que je chérie tous les jours (une calopsitte). Un oiseau c'est très différent des chiens ou chats mais c'est incroyable de voir la complicité grandir entre deux espèces différentes de jour en jour.
    Merci à toi pour ces vidéos simples qui nous aident à reflechir sur notre place sur cette terre.

  • @blandinedemailly7877
    @blandinedemailly7877 8 років тому +2

    Vidéo très intéressante, sur des sujets à propos desquels je philosophe régulièrement sans nécessairement avoir d'opinions tranchées et/ou définitives (le sujet est tellement vaste!).
    Au jour d'aujourd'hui, je suis végétarienne depuis presque 11 ans (on fêtera ça le 31 décembre) et en voie de "véganisation" dans le sens où je limite de plus en plus mes apports liés aux animaux, seul le fromage me fait encore défaut même si je considère avoir déjà bien réduit.
    J'ai une lapine de trois ans, Fitz, que j'ai adoptée fin mars (et qui est actuellement en train de me gratter la jambe pour un câlin, donc je reprends dans cinq minutes).
    Ok - de retour. Donc, l''avantage du lapin: il est végétarien par nature donc j'achète des légumes bio et partage avec Fitz ceux que son système peut digérer (les lapins étant des êtres particulièrement fragiles et encore difficilement soignables même pour les vétérinaires NAC, mieux vaut prévenir que guérir.) Pour moi, il est depuis longtemps hors de question d'acheter un animal en animalerie. Premièrement pour leur traitement, et deuxièment pour le simple fait qu'on les "achète": les animaux y sont des produits, qu'on solde, dont on se débarasser. J'ai vu récemment sur le site web d'une animalerie en métropole lilloise qu'ils proposaient "un grand choix sans cesse renouvelé" comme si on parlait de collections printemps/été ou automne/hiver. Je me suis fait un plaisir de leur envoyer un mail cordial mais ferme, non sans pointer du doigt l'ironie de leurs propos (ils se vantent "d'apporter aux animaux et à leurs futurs propriétaires, un maximum de bien-être." Mmm...).
    Maintenant, pour le moment (je me laisse la liberté d'évoluer sur ce point, qui sait?), je ne suis absolument pas contre l'adoption d'un animal. Comme tu l'as noté, beaucoup dépendent désormais de l'Homme et lorsque abandonnés, dieu sait ce qui leur arrive. Il serait bien d'arrêter la "production" d'animaux et d'accompagner ceux qui sont là et n'ont pas la belle vie (je partage d'ailleurs cet idéal pour les enfants: je n'ai aucun désir de maternité, notamment pour des raison écologiques, mais si je devais avoir un enfant, je l'adopterais plutôt que d'assouvir un drôle de désir égoïste).
    C'est ce qui m'est arrivé avec Fitz: une ancienne collègue de boulot m'a parlé d'une amie à elle qui maltraitait son lapin. Au final, on en est arrivés à la conclusion que j'allais secourir cette petite puce car il me paraissait inconcevable de la laisser dans cette situation. Tout comme j'aiderais n'importe qui si j'en ai les moyens. J'ai récupéré ma lapine dans un état LA-MEN-TABLE: déjà, en deux ans et demi, aucun passage chez le véto car on m'avait assuré qu'il s'agissait d'un mâle et mon véto m'a confirmé en dix secondes qu'il n'y avait aucun pénis sous cette fourrure dense. Elle n'était pas convenablement nourrie (pas de foin, absolument nécessaire au bon transit pour un lapin) donc c'était diarrhée constante (enfin, lorsqu'elle pouvait manger car même les granulés de qualité MEDIOCRE qu'on m'a donné avec la lapine n'étaient pas servis quotidiennement). Comme on ne changeait JAMAIS sa cage, cette diarrhée se collait aux poils (et c'est une tête de lion, donc des poils, il y en a!) et quand j'ai sorti cette pauvre petite bête de sa cage pour nettoyer son habitat (une heure de nettoyage!), la merde séchée claquait par terre à chaque bond. Au final, j'ai dû couper ses poils pour l'en délivrer car la nettoyer à l'eau ne diluait pas tout! Je dois aussi ajouter que l'ancienne propriétaire fumait comme un pompier et n'aérait JAMAIS son appartement, donc la lapine PUAIT la cigarette (je ne parlerai même pas du tabagisme passif qu'elle a dû subir!). Elle n'est pas sortie de sa petite cage pendant plus de deux ans... Bref, une HORREUR.
    Ca fait désormais six mois que nous vivons ensemble et elle commence seulement maintenant à ne plus grogner et à me bondir dessus lorsque je prends sa gamelle pour lui donner à manger. Il y a eu un vrai travail psychologique à faire, il a fallu lui redonner confiance dans l'espèce humaine (lorsqu'elle a emménagé, je ne pouvais même pas mettre ma main dans sa cage sinon c'était morsure assurée).
    Je n'ai pas adopté cet animal pour la contraindre à vivre comme je le souhaite, ou combler un quelconque manque ou besoin chez moi. Comme je suis scandalisée par le traitement des immigrants syriens, j'étais scandalisée par les conditions de détention (pour le cas, c'en était!) de cette lapine. Je voulais lui montrer que tous les humains n'étaient pas des monstres et surtout lui assurer comme je le pouvais qu'elle méritait d'être choyée et heureuse. Je la prends comme elle est et beaucoup me trouvent même trop laxiste: elle a tendance à faire des bêtises que je pourrais "corriger" mais au final, tant que ce n'est pas grave, je laisse couler. A mes yeux, c'est une colocataire: on partage un espace, on apprend à s'adapter au rythme de l'une et de l'autre et je respecte un maximum sa nature (ou ce qu'il en reste). La seule restriction que j'ai, c'est que j'installe un enclos (plutôt grand!) lorsque je sors ou vais me coucher car elle mange le mur, et ça peut être mauvais pour elle. On pourra me rétorquer que ceci ou cela, mais je préfère lui éviter d'être malade sans pour autant l'enfermer dans sa cage minuscule, qui est juste vraiment ses toilettes.
    Ce que je veux dire par ce long commentaire, c'est que même si je comprends le discours des antispécistes (qualificatif que j'utilise pour résumer ma vision grossièrement aux gens) vis à vis des animaux domestiques, pour moi, mon animal n'est pas "domestique." Ce n'est pas une chose que je plante dans le décor de mon appartement. Je la considère comme absolument égale à moi-même et lorsque les fins de mois sont difficiles, je préfère me limiter à un repas par jour que de réduire les portions de ma lapine. Elle passe systématiquement AVANT moi. Son sauvetage s'assimile à de l'humanitaire. Maintenant qu'elle est plus en confiance, elle me suit partout (elle ressemble trop à Pollux du Manège Enchanté!), bondit dans les airs, se roule par terre (signes de bien-être chez les lapins). La voir comme ça ne me fait pas me sentir bien de manière égoïste; je suis surtout heureuse pour elle, parce qu'ENFIN elle connaît une belle vie selon ses critères de lapin. Je respecte qu'elle déteste être portée, même si ça me frustre parce que j'aimerais trop la cajoler. Mais à côté de ça, on s'amuse follement lorsque je lui propose deux ou trois cranberries séchés de temps à autre et qu'elle me saute dessus tant elle est gourmande.
    Du coup, pour conclure, est-ce qu'aimer les animaux n'est pas lutter contre leur exploitation, quelle qu'elle soit, mais aussi accueillir ceux qui en ont besoin sous nos toits pour les rendre heureux - encore une fois, selon LEURS critères - et créer des liens avec eux, au-delà de la parole? Encore une fois, même si je peux comprendre la position du "pas d'animal de compagnie," si l'on s'éloigne de cette appellation pour trouver un colocataire dans le besoin, je trouve que cette domination s'efface. A mon sens, la chose n'est pas si manichéenne, mais bien quelque part parmi ses cinquante nuances de gris (grrr!).

  • @jeanmalepene8620
    @jeanmalepene8620 8 років тому +2

    enfin une végane que j ais pus écouter sans saigner des oreilles

  • @mariemoulinec3569
    @mariemoulinec3569 8 років тому

    C'est la meilleur vidéo que j'ai vue sur cette question (en comparaison aux vidéos anglo saxonnes): modérée et réfléchie. ;)

  • @Megane-Clt
    @Megane-Clt 8 років тому

    Bonjour Esther :)
    Je suis ravie que tu abordes ce point en vidéo parce que c'est quelque chose sur lequel je me questionne énormément en ce moment.
    J'ai deux animaux de compagnie, Izzy que j'ai adopté en juillet 2013, elle a été balancée par dessus la haie de mes parents avec ses trois frères et soeurs qui n'ont pas vécu bien longtemps car ils ont été écrasés. J'ai mis beaucoup de temps à avoir une relation de confiance avec elle car elle était très craintive et elle l'est toujours énormément aujourd'hui. A part ma mamam et moi personne ne peut l'approcher mais elle nous donne énormément d'affection, avec moi c'est un vrai pot de colle, elle me suit partout, elle dort avec moi, quand elle veut des bisous elle se met en haut de l'escalier et elle miaule jusqu'à ce que j'aille la voir.
    Sur les animaleries je partage totalement ton point de vue mais "malheureusement" le 14 juillet 2015 en me rendant dans une animalerie acheter de la litière pour Izzy mon regard a croisé une petite boule de poils dans une minuscule cage en verre, elle avait l'air tellement malheureuse que toute l'après midi je n'ai fait que penser à elle, à ses conditions de vie, et j'ai pas pu la laisser là. Ce n'était pas un achat réfléchi mais un coup de tête que je ne regretterai jamais parce qu'à la seconde même où elle est sortie de cette cage pour venir dans mes bras j'ai ressenti la même émotion que lorsque j'ai adopté Izzy. Je ne l'ai pas choisi, je n'ai pas scruté les chats de l'animalerie en me disant "Lequel est le plus beau ? Lequel est de la meilleure race ?", ce n'est pas un chat de race, elle n'a couté que le prix du vaccin et de la puce, alors peut être que c'est pour apaiser ma conscience mais je me dis que ce n'est pas de l'argent que j'ai donné à une animalerie pour qu'ils se fassent des bénéfices mais c'est de l'argent que j'ai dépensé pour sauver la vie d'une petite boule de poils qui est aujourd'hui un amour, elle est heureuse, elle joue tout le temps avec Izzy, elles s'entendent à merveille depuis le premier jour et elles ne supportent pas d'être l'une sans l'autre.
    La stérilisation a aussi été un grand questionnement pour moi. Mes parents ont deux chattes qu'ils ont adopté parce qu'elles allaient être tuées par leur "propriétaire" si on ne leur trouvait pas de famille et elles sont stérilisées. D'après mon vétérinaire un chat stérilisé vit plus longtemps et a moins de problèmes de santé alors j'ai pris cette décision aussi pour mes deux bébés.
    Concernant l'alimentation, j'ai très envie de les nourrire avec des croquettes vegans mais le problème c'est que Lucifer est extrêmement compliquée, elle refuse énormément de choses sauf les croquettes Royal Canin et les sachets almo nature alternative (composé à 99,5% de poulet). Elles aiment énormément manger la soupe de légume, la sauce tomate, les olives, les pois chiches et les asperges que je leur donne de temps en temps en tant que friandises mais j'ai peur qu'elles n'acceptent pas le changement de croquettes.
    Je précise aussi que je suis végétarienne depuis l'âge de 11 ans et c'est le fait d'adopter Izzy qui m'a poussé à devenir végétalienne et utiliser des produits cruelty free. J'ai adopté Izzy en septembre 2013 et quelques semaines après je suis devenue végétalienne car le fait d'avoir un animal au quotidien avec moi m'a fait réfléchir sur la question et rien que d'imaginer les horreurs qu'on infligeait à ces animaux me rendait malade.

  • @camillelavie2120
    @camillelavie2120 8 років тому +6

    Très intéressante ta vidéo !
    Par contre plusieurs points m'ont titillé ^^
    Je ne suis pas vegan, et j'ai un chien. Je n'ai absolument rien contre les vegan, je les admire même.
    Les chiens et chats sont carnivores (les chats même carnivores strictes). Il existe des croquettes et pâtés qui ont de la viande de bonne qualité et sans céréales (même si c'est pas ce qu'il y a de mieux).
    Perso, ma chienne mange de la viande, crue. C'est le régime de base d'un carnivore.
    Un carnivore qui mange des céréales, c'est hyper mauvais. Il y a pas mal d'articles qui parlent des méfaits des céréales dans l'alimentation des chiens et chats. Et ça se voit très rapidement : le poil de très mauvaise qualité, mauvaise haleine, problème de reins, pour n'en citer que quelque uns. Et oui y en a certainement qui vivent longtemps, mais y a aussi des humains qui vivent longtemps en fumant comme des pompiers ou en mangeant de la m*rde chaque jour. Mais pas sûr qu'à l'intérieur tout fonctionne super bien.
    J'ai bien vu la différence entre croquette et viande crue : ma chienne n'est plus la même. Et ça me coûte moins cher
    Je ne pourrais pas être vegan parce que ça serait pas logique. Je donne 400g de viande par jour à ma chienne, et moi je n'en mangerai pas? Ce n'est que mon avis, mais pour moi, passer son animal au régime vegan alors qu'il est carnivore, ce n'est pas "éthique". On leur demande déjà de s'adapter à nous, je pense que c'est déjà assez.

  • @helene_r7998
    @helene_r7998 8 років тому +32

    Je te rejoins sur beaucoup de choses mais je ne partage pas ton avis quant à la nourriture d'un chat/chien...
    Un chien est peu-être un peut omnivore (même si il tire beaucoup sur le carnivore) mais un chat est un carnivore stricte. Pour moi, donner de la nourriture végétarienne à un chien ou un chat c'est comme nourrir une vache uniquement à la viande : illogique, contre-nature et non naturel.
    De plus, de ce que j'ai pu observer, lire et faire ressortir de mes discutions avec des vétérinaires les céréales ne sont pas bien digérées, peuvent donner des gazes, des douleurs d'estomac, de la diarrhée, des problèmes d'allergies, de peau, de surpoids, etc.
    Bref, très peut pour moi. Par contre je te rejoins sur la qualité piteuse de la viande dans les croquettes et pattés pour animaux.
    Personnellement j'ai trouvé mon équilibre en nourrissant mon chien et mon chat au Barf. J'achète ma viande chez deux petits éleveurs BIO à côté de chez moi, ça m'a valu énormément de recherches et de déplacements pour les trouver mais au final j'en suis ravie. Ce ne sont pas des élevages en batterie, il n'y a pas d'antibiotiques, les animaux vivent dehors et ce n'est pas plus cher que des croquettes.

    • @glizhenn4433
      @glizhenn4433 8 років тому +1

      Comme elle l'a dit dans sa vidéo, l'argument du "naturel" ne tient pas debout puisque rien que le fait de domestiquer un animal n'a rien de naturel. Ajoutez à cela qu'il n'y a rien de naturel dans le fait de donner des morceaux de bœuf à un chat ou un chien.
      Pour être cohérente, il faudrait que vous trouviez des souris mortes à leur donner. Mais ce n'est pas éthique.
      Le mieux, si vous vivez à la campagne, c'est de laisser votre chat chasser les souris et les oiseaux dehors, et les croquettes véganes seraient juste un bonus. Les céréales présentes dans la plupart des croquettes véganes sont choisies spécifiquement pour être bien digérées par les chats. Et elles sont supplémentées en taurine.
      Pour le chien, rien à dire, les croquettes véganes ne posent aucun problème.

    • @Sonia-tt1yf
      @Sonia-tt1yf 8 років тому +10

      Ce n'est pas parce qu'un animal est domestiqué que l'on ne doit pas considérer sa nature. Les chats sont des félins, ont des griffes, des dents, chassent. Ils ont un système digestif conçu pour digérer la viande. Ils doivent manger de la viande. Les céréales, même "sélectionné" comme tu dis, ne sont pas adapté, une céréale reste une céréale ^^... De plus tout les chats domestiqués ne chassent pas, car ils ont perdu cette faculté, pour autant leur anatomie n'a pas bougé. Toujours des griffes, des dents. Bref, je trouve ça débile de nourrir un chat avec des croquettes végétariennes, sauver un poulet pour faire souffrir un chat en lui engendrant de graves troubles de santé, n'est-ce pas du spécisme ?

    • @leamunch894
      @leamunch894 8 років тому +1

      Je rejoins ton avis, notre famille a eu trois chats (trois abandonnés dans la rue qu'on a recueillit). Viande, comme légumes, les croquettes sont très mauvaises pour leur santé : trop salées, cela leur cause des problèmes de reins qu'ils ont déjà presque à coup sûr en vieillissant, même sans ce régime. Après, je ne sais pas si leur donner des légumes est mauvais (en dehors du lait de soja qui causes de graves dégâts sur leur santé), mais oui, ils restent en grande partie carnivore. En fait, ils ont surtout besoin d'une nourriture qui contient beaucoup d'eau (comme lorsqu'ils mangent une proie). Un chat nourrit exclusivement de croquettes, même en buvant beaucoup ne verra jamais sa soif étanchée, car l'apport de sel de celles ci restera plus élevé et le chat restera assoiffé. Alors après, de temps en temps des légumes, s'ils sont gorgés d'eau et mélangés à de la viande, pourquoi pas ? Mais de là à vouloir le faire manger comme nous (vegan), je ne vois pas l’intérêt, s'il aime ça pourquoi pas, mais l'animal a aussi des goûts et s'il aime la viande, il faut le laisser en manger. Personnellement nos chats on toujours eu un régime viande (essentiellement viande blanche, parfois du poisson, quelque fois de la rouge, l'un d'eux était friand de salade verte ! Et comme nous vivons en campagne, les grignotages d'oiseaux et souris étaient monnaie courante, ). Ils ont tous vécu plus de 20 ans, (celui qui est décédé le moins âgé avait 22 ans). ce qui est un très bel age, je peux pas en dire autant de beaucoup d'autres de mes connaissances qui leur donne un régime exclusif de croquettes. Après avec l'expérience, je remarque que malgré tout, ils étaient plus friand de viande que de légumes, ça reste la base de leur alimentation, que cela plaise ou non à certains. Mais bon, après on dit que ce n'est pas dans leur nature de manger du boeuf, cela dépent, un chat sauvage qui découvre un cadavre de boeuf va le manger. Idem pour nous, un chat des rues qui a faim mangera un cadavre humain sans problèmes. Même un chat domestique son maître. Le fait qu'un chat se couche sur une personne âgée est bien plus un instinct de charognard que de la tendresse... Alors parler de nature, je pense qu'on en sait vraiment pas assez sur nos amis les bêtes pour parler ou émettre un jugement, le mieux reste encore de leur proposer des aliments divers et de les laisser choisir.

    • @glizhenn4433
      @glizhenn4433 8 років тому

      C'est pour ça que je dis que l'idéal est de vivre à la campagne, laisser le chat chasser ses proies, et éventuellement lui laisser un ptit bol de croquettes au cas où il soit vraiment gourmand.
      Qui plus est, dans les croquettes véganes, il n'y a pas de légumes, ce sont des protéines végétales pures, accompagnées de riz/mais pour donner une texture. La composition est étudiée pour avoir les bons nutriments et être bien digérée. Par exemple ici les ingrédients d'Ami cat :
      Maïs, gluten de maïs, huile de maïs, riz, protéine de pois, fibre de pois, levure de bière, phosphate dicalcique, lin, protéine végétale hydrolysée, protéine de pomme de terre, chlorure de sodium, carbonate de calcium, huile de colza.
      Ils conseillent aussi parfois de tremper les croquettes dans de l'eau pour que ça donne une sorte de pâté.
      Après je trouve qu'imposer une alimentation à son chat, même si c'est pas le top, est insignifiant comparé au fait d'imposer la mise à mort des autres en achetant croquettes ou viande.

    • @helene_r7998
      @helene_r7998 8 років тому

      Witchy Vegan Artwork : Personnellement je ne trouve pas ça moins éthique de tuer une souris qu'un boeuf...Et d'ailleurs mon chat sort et 50% de son alimentation ce sont les fruits de sa chasse : des rongeurs de toute sorte et des oiseaux !
      Pour moi des céréales "spécifiques" pour être bien digérées par des chats/chiens c'est aussi absurde que de la viande pensée "spécifique" pour être bien digérée par une vache, une chèvre ou un cheval...on peut penser tout ce que l'on veut, la digestion ne sera de toute façon pas optimale !
      Après je comprends l'envie de donner de la nourriture vegan/végé à son animal du point de vue éthique, mais ce n'est certainement pas lui rendre service.

  • @lilithjenkins1700
    @lilithjenkins1700 8 років тому +1

    Je suis actuellement une formation pour devenir assistante vétérinaire. Le chat est un carnivore stricte, il a besoin de taurine (acide aminé essentiel) pour vivre. J'ignore s'il y en a dans une alimentation végétalienne... Pensez à bien vérifier...

  • @levadee12
    @levadee12 7 років тому

    J'aime beaucoup tes vidéos. Je ne suis pas nécessairement en accord avec toi mais tu m'apportes un point de vue différent du mien, sans que j'aie l'impression que tu tentes de me convertir et je t'en remercie! Merci!

  • @flore.nekomama
    @flore.nekomama 8 років тому +1

    Salut Esther, je trouve tes vidéos très intéressantes , j'étais flexitarienne depuis un moment et végétarienne depuis peu , j'ai un joli chat que j'aime beaucoup. Elle adore sortir dès que je peux l'emmener à la campagne je le fais et c'est un vrai bonheur de la voir dans la nature. Je travaille dans le milieu veterinaire, je vends des aliments de plusieurs marques et du coup ça m'intéresse de connaître les origines des croquettes ou pâtées qu'on conseille ( je ne parle pas de celles vendues en animalerie ) je pense que le mieux est de sélectionner la marque sur les origines de ses matières premières et certains labos sont très transparents là dessus , fabriqués en France parfois sans gluten etc. Sur internet certaines croquettes viennent de l'étranger il n'y a pas cette traçabilité. Je ne cite pas de nom mais il suffit de demander conseil chez un veterinaire si ça t'intéresse
    À mon sens le chien peut varier son alimentation ; le chat reste un carnivore strict. Pour répondre à ta question la viande des croquettes est principalement du poulet sinon c'est spécifié "bœuf ", "poisson " ou "saumon " . Je ne pense pas que j'irai acheter des croquettes ou pâtées végétarienne ou Vegan j'essaie au mieux de respecter les besoins physiologiques de mon animal. Certes les croquettes contienne des fibres mais il y a surtout des protéines et toutes les quantités sont renseignés sur l'étiquette. Merci d'avoir lancé le débat sur le sujet , c'est toujours sympa d'avoir différents points de vue .

  • @lola123045607890
    @lola123045607890 8 років тому +1

    Je te rejoins sur beaucoup de tes points de vus, or, d'après moi choisir pour son animal son régime alimentaire est quelque part prendre plus encore une partie de sa vie, ce qui d'après moi est plus ou moins incompatible avec le vaganisme.
    PS : jadore ta chaîne, le contenu est super intéressant

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  8 років тому +1

      Bonjour Estelle. Merci beaucoup. Je suis contente que ce que je fais te plaise.

    • @lola123045607890
      @lola123045607890 8 років тому

      Veganisme*

  • @myriamgargouri170
    @myriamgargouri170 8 років тому +5

    Salut Esther. Pourquoi ne pas faire une chaîne dédiée aux végétariens, végétaliens et tout ce qui suit, comme ça ceux qui seront intéressés par ce genre de choses te suivront sur l'autre chaîne, et sur celle-ci on pourra avoir un contenu plus varié. Sinon pourquoi ne pas tout simplement dire que désormais tu feras des vidéos différentes mais à 70% ou 80% sur ce qui vegan ainsi de suite.
    Merci Bisou

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  8 років тому +1

      Salut Myriam. Je parlerai de l'avenir de mes chaines Vendredi. Une video bilan de mes 4 ans sur UA-cam est prevue avec decris plus clairement ce qui va être fait sur cette chaîne et sur mes autres chaines. Celle-ci va bien restée une chaîne de réflexion dont l'un des thèmes récurrent sera le veganisme, tout comme le développement personnel ou la féminité. Je donnerai plus de détail vendredi et la vidéo de mercredi ne sera pas sur le veganisme comme environ 3 videos sur 4 sur ma chaine ces derniers mois.

    • @samira4109
      @samira4109 8 років тому +1

      Oui c vrai que perso g ne regarde plus trop tes videos. G ne suis pas vegan bien que j'admire! Le Max ke g peux faire c 3 ou 4 mini cure de veganisme par an. Mais g respecte Le fait ke c ta chaine, tu as a fond dc ta chaine aussi! 😄

  • @uolbi3001
    @uolbi3001 8 років тому +2

    Tout d'abort, laisse moi te dire que j'adore tes vidéos, ta reflexion, ta façon de penser ! C'est en partie grace a tes videos que je suis devenues vegetalienne il y a quelques mois !Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis dans cette vidéo, je pense que les animaux domestiques font maintenant partie de la société au même titre que les humains (et je parle sans anthropomorphisme). Oui il ne sont pas libre comme il le serait dans la nature, comme nous mêmes nous ne sommes pas libre. Quand on fait un enfant, on ne se demande pas si c'est ethique de "condamner" un enfant a vivre dans cette societe en le privant de vivre dans la nature. C'est pareil pour les animaux domestiques. Tu te pose des questionnement éthique sur l'eugenisme lié a la selection des races mais quid du genocide si on castre et laisse disparaitre des especes entieres ? Je ne crois pas que ce soit du respect de l'animal.
    Merci pour ta video, j'avance toujours sur mon propre questionnement sur le sujet !Bonne soirée !

  • @ManuKun92
    @ManuKun92 7 років тому +2

    Euh adoption d'un animal = specisisme? Il faut parler du cas du chien? Le chien "Canis lupus familiaris" est un animal qui a évolué avec l'homme depuis des milliers d'années. L'homme dépends du chien et sans le chien on ne serai pas la pour en discuter.
    Etique? Retire son chien à un aveugle, c'est étique ça?
    Specisme? L'être vivant que j'ai le plus aimé sur cette planète en dehors de ma famille et il m'en donnais le double c'est mon chien qui nous as quitté trop tot malheureusement et malgré la maladie il c'est battu pour rester avec nous et nous on ne la jamais abandonné et que je n'oublierai jamais! C'est du specisme ça?
    Non le chien ne nous appartient pas, mais némo n'appartient pas non plus a l'anémone. L'abeille n'appartient pas à la fleur. ILS ont EVOLUER ensemble comme nous et le chien. En PHYLOGENESE on appel cela une SYMBIOSE.

  • @MsClaireObscure
    @MsClaireObscure 8 років тому +2

    Depuis que j'ai commencé à transitionner vers du vegan, je fais renifler à mon chat ce que je mange. Résultat, je ne peux plus ouvrir un pot de beurre d'amande ou un paquet de faux-mage sans avoir le chat qui accourt pour en quémander :D

  • @super-nina
    @super-nina 8 років тому +12

    Video interessante et merci d'avoir ouvert le débat. Trés jeune, je n'ai jamais été attirée par la viande ( il y a des os, du gras, du sang, c'est parfois fibreux etc ...) Et bien , il y a 30 ans, je passais pour une petite fille chiante et relou au près de mes parents et grands parents! Loin de moi tout phénomène de mode à l'epoque. Ceci dit, il est totalement hors de question de priver mon chat de viande, animal d'autant plus carnivore qu'il a l'estomac et les enzymes parfaitement adapte à la viande et même la viande crue. Et d'ailleurs trop de glucides, c'est trés mauvais pour les chats. Je trouve , pour le coup, très égoïste de priver son animal de viande. C'est aller contre sa nature. Je trouve cela aussi mauvais que de nourrire les vaches de farines animales. ! ( pauvres herbivores ) !!!. '..bon dès que l'on touche à la nature des animaux, j'ai tendance à m'emporter, excuser moi :-)

  • @aufildelaure1445
    @aufildelaure1445 8 років тому +1

    Bonjour Esther,
    Je te suis depuis quelques années sans jamais laisser de commentaires.
    Je trouve ton travail très intéressant et je le respecte.
    Tu as l'art de nous faire nous poser des questions auxquelles nous n'aurions pas même songé.
    En revanche, je perçois une contradiction dans ce que tu viens de dire : si nous n'avons pas à considérer les animaux comme étant nôtres, pourquoi alors dire "il faut les castrer"? Je comprends évidemment l'intérêt d'une castration qui serait d'éviter de rendre d'autres animaux malheureux mais par rapport à l'optique de ta vidéo, je trouve étrange de "s'approprier" le corps de l'animal, non?
    Enfin voilà c'était juste une petite interrogation au passage...
    Continue tes vidéos. Même si je ne partage pas forcément toujours ton point de vue, je les trouve extrêmement intelligentes, bien amenées et bienveillantes. Elles me permettent de m'ouvrir à d'autres points de vue et ça n'a pas de prix!
    Bisous

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  8 років тому +2

      Bonjour Laure,
      Je viens a l’instant de répondre a cette question qui a été posée par Anais. Je te laisse aller voir la réponse que je lui ai faite mais c'est tout a fait un point dont on pourra débattre lundi.
      Merci a toi pour ton message et tes encouragements, ça non plus ça n'a pas de prix.
      Bise.

  • @roxaneb.3241
    @roxaneb.3241 8 років тому +1

    Pour moi un être vivant est un être vivant, humain, chien, chat, souris, poisson...chacun à le droit au respect, dans ma famille on a toujours eu un animal à la maison, adopté dans un refuge et c'est un membre à part entière de la famille jusqu'à la fin. On essaie de leur offrir la plus belle vie possible et je me dis que c'est toujours "un de sauvé" parmi tant d'autres qui sont dans la souffrance. Après pour l'alimentation je trouve le débat intéressant, personnellement je n'aime pas "imposer" mon mode de vie aux autres, et je nourrie mon animal avec de la viande après pourquoi pas préparer des petits plats avec des produits bio au lieu d'acheter de la pâte en supermarché. :) Merci d'avoir abordé le sujet !

  • @laurahoch2533
    @laurahoch2533 8 років тому +1

    Bonjour je comprends ton point de vue. Il est vrai quelque part que l'on prive l'animal d'une certaine liberté mais malheureusement lorsqu'on voit de quoi l' humain est capable. N'est il pas mieux de les avoir au près de nous.J'ai deux chats à la maison un que j'ai en effet acheter un jardinerie et qui est sourd et un deuxième que j'ai trouvé. Je préfère des chats un peu privée mais heureux, en sécurité à la maison avec des soins vétérinaires plutôt qu'un chat qui vit dehors et qui dépend des personnes qui passe pour leur donner un peu d'affection et de le nourriture. C'est ce que je fais avec le chat de mon quartier et je trouve ça regrettable pour eux surtout en hiver. Merci pour tes vidéos enrichissante.

  • @Olivia-pm6nm
    @Olivia-pm6nm 8 років тому +1

    Moi j'ai un minou tout roux ❤ et c'est lui qui choisi de revenir à chaque fois !!!

  • @Maesharaa
    @Maesharaa 8 років тому

    Merci pour cette vidéo ! Je me suis toujours posée la question de savoir comment nourrir mon animal, étant moi même végétarienne. Je n'ai pas encore sauté le pas de l'adoption, mon lieu de vie étant trop petit pour l'épanouissement correct d'un chat. Cependant maintenant je pense que je tenterai un régime végétarien, et si ça ne lui convient pas, je repasserai à un régime animal.
    J'aime beaucoup ta façon de déculpabiliser les gens, c'est agréable de ne pas se sentir jugé. :)

  • @anaissaracino9438
    @anaissaracino9438 8 років тому +7

    Coucou Esther, je suis d'accord avec presque tout ce que tu dis dans cette vidéo mais tu ne trouves pas que ce soit une forte forme de spécisme de décider de castrer un animal ? Dans cette décision il n'a aussi aucunement son mot à dire, même si j'ai conscience que ce soit pour le bien de tous que l'on fait ça.

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  8 років тому +8

      +Saracino Anaïs Si. Je le pense aussi. C'est tout autant speciste que de posséder un animal. Alors maintenant qu'on en est là, je pense qu'il faut assumer les conséquences de nos actes et de la même façon qu'on ne va pas abandonné son animal après avoir réalisé que l'adoption était speciste, je pense qu'il faut castrer nos animaux pour ne pas voir de nouvelles vies dans ce système.

    • @smoutchie
      @smoutchie 8 років тому +2

      En fait un certain courant véganiste serait pour que tous les animaux domestiques et de ferme n'existent simplement plus, car il vaut mieux ne pas exister plutôt qu'une vie de souffrance / vie dominée par l'humain. C'est dans ce courant que s'inscrit la volonté de castration animale systématique (mon message est purement informatif et je ne me prononcerai pas sur le bien fondé ou non de cette position morale).

  • @Samsam-bq7rr
    @Samsam-bq7rr 8 років тому

    J'apprécie vraiment tes vidéos réflexion et étant moi -même vegan depuis deux ans je suis pleinement d'accord avec ce que tu dis. Cependant tu dis "castrez les", en soi c'est également discutable parce qu'à ce moment là on estime qu'on se donne ce droit qui est quand même important de le castrer... Après je comprends ta démarche qui est de ne pas rajouter des animaux sur le marché. Mis à part ça, ayant toujours eu des chiens dans ma famille, lorsque j'emménagerai j'en prendrai en refuge et non en élevage, je ne souhaite pas favoriser et encourager ce marché, et ça grâce à ta vidéo :) Merci Esther pour tes réflexions !

  • @clemenceg733
    @clemenceg733 7 років тому

    Merci beaucoup Esther pour ce questionnement très intéressant et tes remarques pertinentes.
    Concernant l'adoption d'un animal, pour ma part je n'ai pas vraiment l'impression de m'être approprié mon chat, en fait je ne le considère pas vraiment comme "mon chat" mais plutôt comme "le chat qui vit avec moi". Je l'ai adopté, me suis engagée envers lui, le nourris, le soigne, le gratouille, le considère, mais je ne pense pas qu'il m'appartienne. Quelque part il s'appartient à lui-même seulement et j'endosse les responsabilités qu'il n'est pas en mesure de prendre.
    Je possède des objets, du matériel, je ne pense pas qu'on puisse posséder une vie, car en soi c'est quelque chose d'invisible, d'insaisissable. On peut peut-être éventuellement posséder le corps de notre animal, mais si on le réduit simplement à un corps, il me semble que ça pose une autre question, non?

  • @luna.lambert
    @luna.lambert 8 років тому

    coucou Esther ! Je n'ai pas grand chose à dire à propos du sujet de la vidéo, tout à déjà été dis je pense et comme j'arrive après la guerre, voilà ! Mais je me disais que ça pourait être intéressant une vidéo sur le wellfarisme "vs" l'abolisionnisme.
    Je trouve que les deux points de vue sont justifiable et j'aimerai bien avoir ton point de vue là dessus.
    J'ai toujours pensé pour le moment que l'abolisionnisme était assez utopique dans le sens où la planète entière ne deviendrait jamais végane.
    bisous

  • @MelleAlison15
    @MelleAlison15 8 років тому +17

    Je ne comprendrais jamais l'alimentation végétalienne pour les chats et les chiens. Surtout pour le chat qui est un carnivore strict.

    • @BlackRavenGil
      @BlackRavenGil 7 років тому +1

      Merci ! Surtout que ces animaux après viennent en clinique vétérinaire a cause de plusieurs problèmes de santé !

    • @eikthyrnirdain8530
      @eikthyrnirdain8530 7 років тому +2

      Lison Lisonn Ils sont complètement ravages de la tête... se revandiquant anti spéciste et voulant protéger les êtres vivants tout en tuant à petit feu leurs animaux en ne respectant pas leur besoin physiologique.

  • @jean_delalune
    @jean_delalune 7 років тому

    Très interessante cette vidéo. Je ne m'étais jamais posé la question.
    Après il y a juste un truc sur lequel je tique, à la base on a domestiqué les animaux par bénéfice réciproque (c'est tout particulièrement valable pour les chiens et les chats), pas par spécisme. Si par la suite certains ce sont sentis supérieurs aux animaux voir même leur ont prêté des lien divins/diaboliques (rayon la mention inutile selon l'époque) c'est une autre histoire.
    Mais en ce qui concerne ma minette, ca tient plus de la relation parent/enfant qu'autre chose. Et elle a besoin de moi autant que moi j'ai besoin d'elle.

  • @ludivineb6859
    @ludivineb6859 8 років тому

    Vidéo très interessante moi qui souhaite adopter un chat, en refuge où famille d'accueil. Ce choix est évident pour moi. Cette question de la liberté de l'animal est complexe en effet 🙂

  • @Tellie021
    @Tellie021 8 років тому +7

    " je suis pas sûre que mon chat pourrait chasser un boeuf " :-)

    • @Kamillouu
      @Kamillouu 8 років тому +7

      Je me suis imaginé son chat courir derrière un bœuf haha

  • @dreamynathan396
    @dreamynathan396 8 років тому +2

    Personnellement je ne pense pas qu'avoir un animal est mal parce que moi Jai toujours eu plusieurs chat, mais je ne les ai jamais considéré comme un objet,mais plutôt comme mes frères.Ils font se qu'ils veulent ils vont dehors et ils nous aiment beaucoup et je ferais toujours se qu'il y a de mieux pour eux. Par exemple, j'ai déjà eu un chat qui aimait rester dehors alors nous l'avons laisser partir et maintenant il vit sa vie seul.La seule chose que je trouve de s'approprié sa vie c'est de lui donner des croquette vegan car tu lui impose ton ethique de vie sans son consentement.Apres tu fais se que tu veux avec ton chat.

  • @BeautyAndBody
    @BeautyAndBody 8 років тому +5

    Bonjour Esther, c'est un sujet que je trouve très intéressant et à la fois très prise de tête pour ma part (je suis végétalienne). Je nourri mon chat avec des croquettes à base de viande de bonne qualité (Orijen) et j'ai longtemps réfléchi quand à la façon dont j'aimerai le nourrir et j'ai choisi ce mode de fonctionnement pour lui. Je voulais te faire partager à toi et aux autres un blog très intéressant tenu par un jeune docteur en biologie qui parle beaucoup d'alimentation pour l'homme et l'animal "de compagnie". Voici un article intéressant : www.dur-a-avaler.com/chat-vegetalien-un-choix-dangereux-pour-la-sante-de-votre-carnivore/.
    J'ai adopter mon chat avant même de devenir végétarienne donc j'en assume pleinement la responsabilité mais je ne veux plus d'animaux chez moi après lui. Mais du coup, je me pose plusieurs questions : si dans un monde plus ou moins proche, on devient tous vegan, est-ce que ce sera la fin des chats et des chiens tels que nous les connaissons aujourd'hui ? Enfin je n'attends pas de réponse mais c'est un sujet intéressant je trouve que d'envisager l'avenir dans un monde vegan.

  • @felinaschwepps3976
    @felinaschwepps3976 8 років тому +2

    Donc si j'ai bien compris, adopter un animal c'est potentiellement le priver de sa "liberté" mais le castrer c'est "obligatoire" ? ( En tout cas très encouragé) et ne pose pas de problèmes éthique..?

  • @rouinis3084
    @rouinis3084 8 років тому +2

    J'ai souvent une chatte errante qui s'installe devant ma maison. Je me sens tellement mal que je lui donne à manger et a boire mais puisque je m'en suis occuper, cette chatte à eu 4 portés de 5-6 chatons devant ma maisonJe ne peux pas aller le porter au refuge, j'ai peur qu'il l'euthanasie. Je ne sais pas quoi faire avec ce chat. Qu'en pense-tu? E

    • @adoratbles4072
      @adoratbles4072 8 років тому

      La prendre si elle veut bien, les garder le temps du sevrage. Et ensuite leur trouver soit une famille qui les adopte, soit une famille d'accueil. Vois avec une ou plusieurs associations de ta région, mais bon on ne peut pas souvent compter sur eux pour ca. Faut souvent se débrouiller par sois même avec les chats/chiens errants et abandonnés.

    • @adoratbles4072
      @adoratbles4072 8 років тому

      Le refuge n'euthanasie pas les chattes et leur bébés, ils ont normalement pas le droit. C'est soit les vieux ani.aux malades, ou handicapés, que personne ne veut, donc ils s'en debarassent pour faire de la place, tellement qu'ils ma manquent de place/argent justement. Et les chatons se font plus facilement adopter.

  • @lunapark36
    @lunapark36 8 років тому +2

    Personnellement, je pense qu'il y a "plusieurs cas de figure" concernant l'adoption et achats d'animaux. Je m'explique, surtout pour la partie "achat" (je n'aime pas vraiment cela de base). Je connais une famille qui a payé pour recuperer (acheté donc) un grand chien. Aux premiers abords on pourrais se dire que ce n'est pas bien. Sauf que ce chien était à la base réservé pour être un mâle reproducteur dans un élevage. Du coup, cette famille a quand même "contré" l'idée d'utiliser ce chien comme machine à procréer dans un élevage, en lui offrant un jardin où il peut courir et profiter, de l'amour à profusion, et écouter ses besoins. D'ailleurs, cette famille est végane.
    En ce qui concerne l'adoption, il y a 7 ans j'ai adopté une jolie chatoune (un peu de travers au niveau des pâtes et un peu maladroite, mais adorable). Parce qu'elle était abandonnée. Avec ses 6 frères et soeurs ils avaient été abandonnés à moins d'un mois (ils étaient si amaigris et petits qu'on aurait pu leur marcher dessus, et leur poil ressemblait à une moquette usée (des touffes de poils manquantes, d'autres trop longues). Je n'avais la place d'en sauver qu'un, étant enfant et ayant dejà une vieille chatoune (adoptée aussi). J'ai pris celui ci car les tricolores sont souvent des chatounes et que cela correspondait pour eviter les conflits avec la vieille chatte chez nous. Cette petite choupette effrayée a grandi avec moi, comme un alter égo. Mon commentaire devient long et personnel mais bon je suis lancée ^^'. Le fait est que je suis autiste. J'ai donc beaucoup d'angoisses, de phobies,... Depuis que cette adorable boule de poil est arrivée chez nous, j'ai été apaisée, et elle gardait mes nuits. Bref, en quelque sorte, si j'ai adopté ce chat, c'était pour la sauver. Le fait est qu'elle me l'a bien rendu par le lien que l'on a tissé, et elle m'a "sauvée" à son tour ^^. Depuis nous sommes inséparables (j'ai tenté les études sans elle mais aucune de nous deux ne supporte l'absence de l'autre). Voilà pour l'histoire ^^

    • @BaabyLow
      @BaabyLow 7 років тому

      Luna PARK Très belle histoire !

    • @lunapark36
      @lunapark36 7 років тому +1

      BaabyLow Merci :)

  • @eikko4910
    @eikko4910 8 років тому +2

    Attention je dis juste mon avis personnel ne pas mordre merci :p . J'ai 2 furets et un chat que j'ai toujours nourris au carné ( viande , barf , proies ) car bon ayant fais pas mal le tour des croquettes à part 3,4 marques bien chère toutes des merdes ces croquettes :). Donc depuis que je suis végétalienne il y a pas si longtemps je me vois mal les nourrir aux addictifs , gout artificiel de viande parce que j'ai pris une décision personnelle car justement j'aime mes animaux et je les respecte pour réfléchir et avoir conscience qu'ils ne sont pas comme moi c'est des carnivores rien que les dents et les griffe sont de bon indicateur et comme tu dis Esther et je suis bien d'accord ces bien nous qui avons changé les habitudes de nos animaux et sélectionné. Je ne critique pas les choix de certains j'évoque juste mes pensées :). Je pense sincèrement que d'avoir un animal de compagnie n'est pas signe de soumission ou autre mais bien un travail d'équipe , du respect et de belles histoires :). Faut juste pas oublier qu'il ont des besoins différent de nous , un autre langage !Je vais continuer à donner de la viandes à mes bébés tant pis si ça plais pas à une catégorie de pseudo bien pensant , c'est justement parce que pour moi aimer les animaux n'est pas seulement aimer que les herbivores mais bien avoir conscience de l'animal et de ces besoins. Puis ben si un jour ils me quittent et que ça me dérange de donner de la viande ben je prendrais un lapin ou un cochon d'inde et non des mini fauves :). C'est bien rare des vidéos qui traite ce sujet , très bon choix de vidéo :).

  • @Eresh5644
    @Eresh5644 7 років тому

    Coucou, Je fais partie des abonnés de l'ombre, ceux qui aime regarder tes vidéos, te suivre dans tes réflexions... jusqu'à cette vidéo ou j'ai eu envie de répondre.
    Car voila, J'ai toujours eu des chats, toujours eu des rescapés de trottoirs, de portées laissées chez le véto, etc... il y a quelques mois j'ai pu réaliser mon rêve. Avoir mon chien.
    Comme tu auras pu le deviner, je ne suis pas vegan. Je me suis approprié la vie d'un nouvel être vivant. Bien avant son arrivée, je me suis demandé quelle alimentation était la mieux pour lui. Et là je me suis penchée sur la composition des croquettes canines. Quelle horreur. Mais alors mes chats??? Ah ben oui s'en est aussi. "De la Merde" comme disait l'ami Jean Pïerre Coffe. Alors je suis parti dans des lectures sur l'alimentation naturelle. Le BARF. ou RAW. hé oui, une alimentation se rapprochant au maximum de leur régime alimentaire au naturel. donc de la viande, des os charnu, un chouille de légumes pour le chien mais pas pour le chat qui est un carnivore strict lui. Bref je ne viens pas pour te dire que ma façon de voire les choses est la meilleure, ce n'est pas le sujet, mais c'était surtout pour te planter le cadre. Mon cadre. Les gens que je cotoie en ce qui concerne l'alimentation canine déclarent, photo à l'appui, recul de dizaine d'année aussi, qu'avec cette alimentation on va moins chez le véto. les céréales ne faisant pas toujours bon ménage avec le système digestif de nos amis à poils... Que ce soit à court ou moyen terme d'ailleurs. Dans tes vidéos je t'entend à plusieurs reprises mentionner le mot nature, naturel... J'habite à la campagne et au bord de mon jardin, dans le champs de maïs, j'y vois/entend plus de lapins, sangliers, chevreuils, que de chats, chiens ou renards qui cherchent un briquet pour se faire du popcorn... Bon je caricature, mais tu vois l'idée j'imagine.
    Ok, là on rentre dans la problème du "ben ouais mais en tant que vegan je peux pas acheter de la viande qui viens des abattoirs etc etc..." J'entends bien la démarche, mais pour moi il y a conflit. L'animal dont tu t'es approprié la vie ne reçois pas ce qu'il devrait manger dans la nature.
    "On a des exemples de chats nourris aux croquettes vegan et qui vont très bien, ....." Tu es scientifique, cela ne peut pas suffire. Moi j'ai une pote elle se nourrie de saucisson, de tarama et de chips, un autre de pizza et de pâtes bolo, ben leur contrôles sanguins sont nickels.... La aussi j'exagère, mais dans l'idée....
    Et puis si un chat vegan, par inadvertance bien sur, brise le cou d'une souris (mince mal tombée la souris) hé puis "tiens je lui mangerais bien la tête pour mon dessert"?? On fait comment? Chat devra se flageller sur la place publisue un soir de pleine lune? Rhhhââââ oui je sais j'exagère, mais j'aimerais beaucoup avoir tes réflexionx la dessus...
    Ah oui, au fait, quand les véto parlent d'alimentation canine ou féline, pose leurr la question de combien d'heure de cours ont il eu à ce sujet pendant leurs études? Et ensuite, d'ou viennent leurs livre sur l'alimentation canine...? Il viennent majoritairement de Royal Canin... Ah les lobbies.... Du coup, compliquer de donner du crédit à un véto qui prône ou refute telle ou telle alimentation...

  • @themartside
    @themartside 8 років тому +6

    Vidéo très intéressante encore une fois :) Mais personnellement je suis assez sceptique. Car si avoir un animal équivaut à le posséder (argument tout à fait recevable par ailleurs), alors "transitionner" l'alimentation de son animal pour qu'elle suive son propre mode de vie parait vraiment arbitraire et me semble rentrer dans le cadre du specisme (si cette phrase veut dire quelque chose...)

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  8 років тому +2

      Merci. Oui je suis d'accord. On devrait tout simplement laisser tranquille les animaux mais comme on ne l'a pas fait, on a des animaux qui ont besoin de nous alors maintenant il faut assumer et faire de notre mieux en l’état actuel des choses. Et l’état actuel des choses est qu'en achetant des croquettes, tu donnes de la m***** a ton animal, et en plus tu enrichies un système déplorable. Le plus simple serait de laisser son animal chasser pour lui même, mais ce n'est pas toujours possible. Donc les croquettes végétales sont une façon de gérer cette situation en faisant avec l’état actuel des choses. Tu ne penses pas?

    • @themartside
      @themartside 8 років тому

      ta réponse est tout à fait cohérente en effet. Je n'avais pas vu ça du point de vue de l'erreur humaine à la base. Dans ce cas là et dans le souci d'arrêter cette industrie, et dans le cas où la santé de l'animal est préservée, je suis évidemment d'accord avec toi :) Et merci de ta réponse !

    • @essaly7969
      @essaly7969 7 років тому

      +Esther "les croquettes végétales sont une façon de gérer cette situation en faisant avec l’état actuel des choses"
      Les croquettes, végétales comme animales, ne sont pas diététiques pour nos animaux, elles sont mêmes parfois dangereuses. Trop de glucides, trop sèches et j'en passe et des meilleures. Donner son régime alimentaire à son animal ne change rien et peut même se révéler encore plus dangereux dans certains cas, surtout s'il s'agir d'un chat parce que les chats ont toute la panoplie du carnivore strict (même si les croquettes à la viande ne sont pas non plus bonnes pour leur santé).

  • @eloisemal8111
    @eloisemal8111 7 років тому

    Il est possible de s'occuper d'un chat en lui laissant une certaine liberté, il y a un chat errant vivant prêt de chez moi, un voisin l'a emmené chez le vétérinaire pour le vacciner et le castrer (histoire de ne pas avoir d'autres cabs errants), une autre voisine lui laisse un peu de nourriture (il se brouille très bien tout seul mais au moins l'hiver il a de quoi manger) et il vient réclamer des câlins quand ils nous voient mais sinon il vit sa vie dehors et ne veut pas rentrer dans l'immeuble même pour s'abriter (on l'a pas forcé). Il nous ai jamais venue à l'idée de le déposer dans un refuge car il est né sauvage, il n'a pas été abandonné et va nous semblais cruel de l'obliger à être domestiqué alors qu'il ne l'était pas de base

  • @didiyem
    @didiyem 7 років тому +1

    Voilà pourquoi les végans me sortent par les trous de nez ! Je suis d'accord avec toi sur "l'achat" des animaux, y'en a assez qui ont besoin de refuge. Pour l'argument éthique, sache que le chat a été domestiqué avant l'antiquité car il mangeait les souris qui mangeaient les stocks de céréales des agriculteurs. Ca arrangeait le chat, qui avait de la nourriture à profusion, et l'homme. C'est en se rapprochant de l'homme que le chat a perduré en tant qu'espèce. Non, ce n'est pas NOUS, méchants hommes qui avons forcé le chat à être domestiqué. Même chose pour le chien (loup), qui a compris qu'il survivrait davantage avec l'homme. Bien sûr, ça ne regroupe pas TOUS les animaux, je donne ici juste les deux animaux de compagnie les plus courants.
    Enfin, dire qu'un chat ou un chien peut avoir une alimentation végane mais WTF ! Et après ça dit aimer les animaux ! Vas-y pendant que t'y es, si tu trouves un loup affamé, donne lui une bonne salade ! Non mais ce qu'il faut pas entendre, de mettre ses animaux de compagnie en danger et après ne pas bouffer de la viande ! Faudrait vous empêcher d'en avoir !

  • @Olivia-pm6nm
    @Olivia-pm6nm 8 років тому +1

    Très très bonne vidéo 😘
    Bisous bisous

  • @Miss_MiChi
    @Miss_MiChi 8 років тому +2

    Salut Esther :)
    J'adore toujours tes vidéos x) même si certains points divergent et que ma culture,vie,passé,pensée ne sont pas encore parfait et que je suis constamment en contradiction avec ce que je veux faire et ce que je "devrais faire".
    Sinon j'avais des questions :)
    On ne doit pas faire de discrimination etc, choisir un humain par rapport à un animal c'est mal MAIS... en tant qu'espèce humaine je choisirai plutôt l'espèce humaine, comme entre un inconnu et ma famille, je choisirai ma famille. Est-ce mal? Est-ce normal? Est-ce vraiment de la discrimination négative?
    On adopte pour l'amour, MAIS adopter un ENFANT, c'est pareil non? c'est l'obliger à une vie comme pour les animaux.
    Et du même genre, faire un enfant, c'est égoiste non? De toute façon il y a toujours une part égoiste dedans : combler un manque, avoir de l'amour/amour inconditionnel, avoir un "esclave" soumis (inconsciemment évidemment, mais il fera comme tu lui dis, sinon c'est des sanctions, il est soumis), corriger une mauvaise éducation de nos propres parents, garder son mari, etc
    Du coup, une fois passé le côté survie que nous n'avons PLUS besoin (on est déjà en surpopulation) pourquoi continuer d'en faire autant sans s'en vouloir? On l'oblige, on le corrige, on le possède, c'est pareil!
    Pour comparer au végan/etc, le principe est +- celui-ci : on mangeait des animaux avant pour survivre car on ne connaissait pas le bienfait du reste, du coup une fois connu et qu'on sait qu'on n'est pas obligé d'en manger, c'est ignoble de faire ça à un animal (violence blabla), on DOIT MANGER VEGAN/etc.
    Ici : pour faire survivre l'espèce humaine, on procréait, ici on est en surpopulation, c'est n'est plus obligé, alors c'est ignoble de faire ça à la nature, la planète qui a tant de problème et aux enfants qui n'ont rien demandé, en BE (je crois) en 3 MOIS on use ce que la planète peut produire en 1 AN
    (la moyenne est en 8 mois je crois, mais c'est car on inclut tout le monde...)
    Aussi,
    J'aimerai savoir ton avis sur ce qui se passerait s'il n'y avait plus d'exploitation et possession d'animaux? Des chevaux dans la rue? Des chiens de tout côté?
    Ceux qui font leurs bénéfices des animaux (exploitation) il n'y en aurait plus, du coup, quoi?
    (Autre chose qui m'attriste, c'est l'exemple des pandas... ils ne s'aimaient clairement pas, et pourtant on les oblige à avoir un enfant, on l'insémine... de force)
    Voilà, vu que tu es géniale et ouverte, et que tu t'informes partout, je voulais en parler xD
    J'espère que ça ne te dérange pas, et que tu répondras ^^'

  • @Michmouu
    @Michmouu 8 років тому

    Coucou Esther, que pense-tu des chiens d'aveugles ? bisous

  • @thierryboissiere6963
    @thierryboissiere6963 7 років тому

    Bonjour Esther! J'adore tes vidéos, notamment celles sur le véganisme! Je pense que tu as cependant oublié une composante de la problématique des animaux de companies : il ont aussi besoin de nous ; leur apparition est par exemple le fruit de la sédentarisation des hommes et de l'agriculture. Les loups les moins effrayés par la présence humaines étaient ceux qui survivaient le mieux car ils avaient accès à des denrées (grâce à la présence de l'Homme) plus aisément... C'est l'exemple de l'apparition des chiens, qui ont ensuite fait l'objet de manipulations par croisement pour obtenir des sous-espèces (ou races) possédant des caractéristiques spécifiques, mais c'est la même idée pour les autres espèces telles que les chats, les hamsters, certains rats, lapins nains etc... Il est certes triste qu'une branche "humanisée" se dissocie de l'espèce sauvage à cause des agissements humaines, mais maintenant que le mal est fait, il est clair que les chiens ne peuvent pas être autosuffisants à l'état sauvage, mon Yorkshire, même s'il n'avait jamais connu la civilisation, ne ferait pas long feu dans une forêt...
    La question est alors de savoir s'il faut arrêter tout compagnonnage avec les animaux "sociaux", et limiter leur reproduction jusqu'à extinction de l'espèce sociale (cela me semble très radical), ou plutôt continuer à vivre ensemble, tout en étant conscient de l'ambigüité qui consiste à être un antispéciste "possédant", ou plutôt "vivant avec", un animal de compagnie... Je pense que chaque problème doit être pensé en perspective de son histoire et de son contexte, et qu'il ne faut pas s'interdire de faire une chose parce qu'elle serait labellisée "non-végane", ou s'imposer de la faire parce qu'elle serait labellisée "végane", mais plutôt s'interroger sur les causes et les effets, et les alternatives pragmatiques qui peuvent être mises en oeuvre en pratique.
    En outre je suis tout à fait d'accord avec l'idée d'aller dans les refuges plutôt que dans les animaleries, je voulais juste poser la question des alternatives.
    Merci beaucoup pour tes vidéos et bonne continuation!! :)

  • @oshun1013
    @oshun1013 6 років тому

    Quand j'étais petite et qu'on m'emmenait passer du temps avec ma tribu (en Afrique hors de la ville), on avait un chien. On est une tribu d'éleveurs, donc ce qui est disponible c'est surtout le lait, les œufs, on avait de la viande que de façon exceptionnelle parce que les animaux sont plus utiles en vie (on ne les tue que quand ils souffrent durablement d'une maladie qu'on ne sait pas guérir)
    Du coup le chien buvait du lait, mangeait du mil, de la cuisine à base de maïs aussi essentiellement, etc... Il s'alimentait comme nous quoi et il a vécu très vieux. Un jour il est parti et il n'est plus revenu, mes oncles m'ont dit qu'il est parti se cacher pour mourir. Je crois que plus tard on l'a retrouvé et il était effectivement mort. Il me semble qu'il avait 16 ans. Tout ça pour dire que le corps s'adapte à son alimentation, peu importe que ce soit un corps de chien ou un corps d'humain...

    • @oshun1013
      @oshun1013 6 років тому

      Il s'appelait Walya

  • @franckpichon7872
    @franckpichon7872 6 років тому

    Effectivement je m’étais posé la question en adoptant ma chienne. C'est pour ça que je la promène en laisse en ville , mais je le fait pour la sécurité...et des que je peux elle n'est pas attachée,ayant la chance d'habiter à la campagne elle est libre dans la cour et peut partir si elle veut, mais préfère son fauteuil et sa gamelle .

  • @marylenefogle
    @marylenefogle 8 років тому +17

    je suis déçu de tes propos.. je vais essayer de répondre point par point vis à vis de l'alimentation sans rien oublié :-/ bien entendu, tout les avis sont possible...
    je vais principalement parler des chats, je connais tt simplement mieux le sujet.
    tt dabord, malgré les siècles de domestication un chat n'est PAS OMNIVORE. il reste une carnivore STRICT (contrairement au chiens), il faudrais des millénaires pour modifier le système digestif d'un animal...
    il n'assimile pas, ou mal, ce qui provient de l'alimentation végétale. Ça ne lui apporte pas grand chose de bon et pas mal de mauvaise.
    je pense notamment aux céréales qui a la longue fatigué les reins et c'est irréversible. a savoir que les problème rénaux sont déjà le problème numéro 1 des chats de compagnie...
    tu parles ensuite de bonne ou mauvaise croquette sans expliquer selon toi quels sont les bonne et les mauvaise (à part un léger rapport aux prix).
    Il existe aujourd'hui 3 façon différentes de nourrir son chat.
    la pire : les croq de supermarché et vétérinaire. bourré de céréale d'additif et de sous produits animal.
    des croquettes sans céréale, avec svt (si peut qu'on se renseigne), aucun sous produit animal, et des morceau propre à la consommation humaine. elle ne sont pas plus cher que les croq type royal canin.
    et enfin le RAW (ou barf pour les chiens), qui vise à reconstitué une anilementation naturelle. c'est tt simplement les proies, avec un peu de fibre (et seulement cela) pour les chats.
    il existe pas mal de recherche mnt, principalement des EU, qui amène scientifiquement la preuve des bénéfices de cette alimentation.
    tu parles en début de vidéo, du fait que c'est "mal" de "posseder" un être vivant, et de tout ce que l'homme détruit chez eux... je pense sincèrement que changer leur mode alimentaire sans aucune conscience de leur besoin naturel en fait partie...
    je t'invite à te renseigner sur le système digestif des chats, de leur besoin essentiel (qui ne peuvent PAS être apporte par une alimentation vegane (je pense de but en blanc à la taurine par exemple, mais aussi à certains acides aminés ou lipides (si ma mémoire est bonne).
    un livre : ce poison nommé croquette.
    des groupes FB : croquettes, comment choisir et tribu carnivore.
    bien sûr cela reste une discussion avec des divergences d'opinion, mais certaines choses que tu as dites sont scientifiquement fausses voir dangereuse.
    je suis persuadé que le groupe fb croquettes comment choisir, sera ravi de discuter avec toi et il pourras te fournir un nombre important de sources scientifique, ainsi qu'une conversation respectueuse.
    très cordialement.

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  8 років тому +2

      Merci pour ton commentaire. J'irai voir ces ressources. Je ne dirais jamais que quelque chose est "mal". Je sais que c'est jouer sur les mots mais vraiment j'y tiens. Je veux que chacun pense par lui meme et pour lui meme donc c'est important pour moi que tu ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit.
      Ceci étant dit, je comprend le fondement de ton commentaire. Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dit. J'ai exposé une partie de mes contre arguments dans cette vidéo. J'en parlerai davantage lundi en live. J'espère que tu pourras être là.
      Et ne soit pas déçue, hein. Tu n'as rien à attendre de moi. Prends ce qu'il y a prendre et laisse ce qui ne t'es pas utile. =)

    • @marylenefogle
      @marylenefogle 8 років тому +1

      ;-) j'essaierais d'être la :) contente que tu aille voir les ressources. Bises.

  • @souka2051
    @souka2051 7 років тому +5

    c'est éthique de decider de castrer un animal faut t'il faire la meme chose pour les homme puisqu'on est beaucoup trop sur la planète

    • @BaabyLow
      @BaabyLow 7 років тому

      choupo h Je pense qu'il faudrais remettre en question simplement la pensée des gens. L'autre jour une cliente m'a sortit "Je ne veux pas d'enfants mais j'ai bientot 40 ans alors je me dit qu'il faut que j'en fasse un" ???? Ou est ce qu'on vas ? Si t'en veux pas pourquoi en faire un pour en faire un.. Avec tout les orphelins sur la planète !! 😭😭

    • @supershah3141
      @supershah3141 7 років тому +2

      Franchement si la société poussait pas à la grossesse y'a plein de couples qui n'auraient jamais eu d'enfant, et ça n'aurait pas été plus mal. Pas qu'ils soient de mauvais parents ou qu'ils n'aiment pas leurs enfants. Je pense qu'on peut vivre très heureux même sans enfants et ça m'énerve quand on prétend que non.
      Mes deux chats sont castrés. Parce que malheureusement si jamais ils viennent à copuler il y aura plein de chatons supplémentaires, dont la majorité de survivrons pas, le but n'est pas d'être éthique mais d'éviter une surpopulation, puisque les chats ou chiens ne se contrôlent pas, contrairement à l'Homme. (NORMALEMENT)

    • @BaabyLow
      @BaabyLow 7 років тому +1

      SuperShah 31 Normalement comme tu dis.....

    • @supershah3141
      @supershah3141 7 років тому +1

      BaabyLow C'est aussi un des soucis de nos jours, mes gens qui copulent sans réfléchir aux conséquences de leurs actes : les enfants. Mais bon c'est un autre débat :D

  • @BLACKCAT-cn7uv
    @BLACKCAT-cn7uv 7 років тому

    J'ai adopté mes deux animaux, ma chienne a la Spa et mon chat chez une personne qui aller ce séparer de lui, pour ma chienne j'ai du payer les frais de stérilisation + son vaccin du faite qu'elle était nouvelle arrivante, d'un total de 170€ et je suis fière de cette action 😊 car je me dit que j'ai surement sauvé la vie de c deux petits être 💕

  • @zeynebrika
    @zeynebrika 8 років тому +3

    dans ce sens ... adopter un enfant devrait aussi être condamnable ??? puisqu'en général aussi on l'adopte quand il est un bébé et qu'il n'a pas son mot à dire ...

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  8 років тому +2

      Je pense que ton commentaire est un peu de mauvaise foi. Je pense que tu fais exprès d'extrapoler un detail de la vidéo pour lui donner un sens absurde. Il y a surement un fond d'incompréhension derrière ton commentaire donc je vais te répondre. Hum, par ou commencer?
      1) Les bébés (humain ou autre animal) ont besoin d'un adulte de leur espèce pour apprendre a devenir des adultes indépendants (en general, je ne connais toute les espèces animales de la Terre) . Donc un bébé humain a besoin d'être adopter pour arriver à l'age adulte, sinon il meurt.
      2) Les animaux adultes n'ont besoin de personne. Les bébés animaux ont besoin de leur mere jusqu'a ce qu'ils deviennent des adultes indépendants. L'homme a créé une dependance à l'homme chez l'animal en le domestiquant d'une par et en envahissant l'espace d'autre part. Difficile pour un chien de survivre sans maitre dans la nature en 2016 en France dans la mesure ou il y a des routes et des autoroutes partout par exemple. C"est un danger dont un maitre peut le prémunir. C'est une forme de dependance de l'animal à l'homme dont nous sommes a l'origine. Donc recueillir un animal qui a besoin d'un humain pour s'occuper de lui n'est pas un problème, en tout cas pas a mon sens. Je pense que maintenant qu'on a créer cette dependance, c'est plus responsable de s'occuper des animaux jusqu'au bout a condition de ne pas remettre d'autre anomaux dépendants sur le marché. J'encourage même a le faire dans cette vidéo.
      3) Si l'homme n'était pas intervenu, la plupart des animaux de compagnie ne seraient pas des animaux de compagnie. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aurait jamais de relation/connexion privilégiée entre l'homme et l'animal, cela veut juste dire que lorsque ça se produirait, ça ne serait pas la seule initiative de l'homme.
      Est-ce que c'est plus claire? Je te conseille d'essayer de penser les choses en prenant du recul. Ne te focalise pas sur un detail qui seul pris hors contexte est ridicule. Ce sera plus facile pour toi de comprendre l'ensemble des idées que j'essaie de partager. C'est humain, lorsqu'on a un detail qui nous titille on l'extrapole mais je ne pense pas que ce soit constructif. Apres, si tu n'es pas d'accord avec mes idées, ou l'idée d'une vidéo, il n'y a aucun problème biensur. Le but c'est juste de faire réfléchir par soi même, pas de convaincre. Dans le fond, beaucoup de mes débats (celui-ci en fait partie) sont étiques et donc par definition, propre a chacun.

    • @essaly7969
      @essaly7969 7 років тому

      Quand on voit les conditions de vie dans certains orphelinats et le nombre de parents qui ont un enfant non désiré et mal géré, je pense qu'il vaut mieux adopter et être préparé, même s'il n'a pas son mot à dire et ce pour leur donner une meilleure vie. Donc ça vaut la même chose pour les animaux (à ça prêt qu'ils peuvent être juste élevé par des parents animaux et que c'est même mieux, sauf qu'en l’occurrence il y a les chatons avortons, le milieu urbain et tout un tas de facteurs qui n'aident pas à la vie sauvage pour un animal de nos jours) : aller les prendre dans un refuge est préférable (vu le nombre d'animaux abandonnés) et surtout ne pas les prendre sur un coup de tête.
      +Esther "Si l'homme n'était pas intervenu, la plupart des animaux de compagnie ne seraient pas des animaux de compagnie. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aurait jamais de relation/connexion privilégiée entre l'homme et l'animal, cela veut juste dire que lorsque ça se produirait, ça ne serait pas la seule initiative de l'homme. "
      L'Homme est intervenu dans le cas des chiens (même si historiquement c'est ces derniers qui ont fait le premier pas), mais pour les chats c'est un peu différent, dur à classifier. Ils suivaient leurs proies jusqu'aux villages humains puis les moins farouches ont en quelque sorte "pactisé" avec les Hommes : ces derniers voulaient ne plus se faire manger les récoltes, et les chats appréciaient le fait d'avoir une espèce d'appât à rongeurs géant qui leur permettait de se nourrir facilement. Est-ce qu'on peut vraiment dire que c'est à cause de l'Homme ?

  • @ificouldbesomebody3058
    @ificouldbesomebody3058 7 років тому

    Mon chat était dans mon jardin avec sa mère puis quand sa mère est parti, il est resté avec nous. Par contre, quand il est dans la maison, il est adorable, demande de l'amour etc alors que quand qu'il est dehors, il va chasser et être tout à fait sauvage ! Je pense qu'on peut adopter un animal mais on lui laissant une certaine liberté.
    Je trouve ça horrible d'acheter des animaux. Tous mes chats, nous les avons soit trouvé dans la rue et ils nous ont apprivoisé, soit se sont des amis qui les donnaient.

  • @ArtephemereLeblog
    @ArtephemereLeblog 8 років тому +2

    J'ai un peu du mal avec le véganisme en fait.... se donner 1 étiquette et tout... Tout comme le fait d'imposer mon mode de vie alimentaires aux autres alors que je viens chez eux et de refuser de m'adapter à eux chez moi... même chose pour les animaux qui sommes nous pour décider de changer le régime alimentaire d'un animal ? Y a des croquttes sans légumes et sans fibres... On a pas à imposer sa vie aux autres point. Qqln vient chez moi il mange végé je vais chez lui je mange ce qu'il m'a fait. Même chose pour vivre avec les animaux, les miens ont été sauvés et sont très heureux 😊 Voilou

    • @kookiechloe7606
      @kookiechloe7606 8 років тому +1

      Se donner une étiquette n'est pas forcément négatif, ça permet d'éveiller les consciences. Quand on se dit vegane c'est que l'on est contre le statut des animaux dans notre société actuelle.
      Tout le monde impose ce qu'il pense être bon aux êtres à qui il tient. Si je pense qu'exploiter un animal est mal je ferais en sorte que mes proches le fasse peu ou pas du tout. C'est ma morale et mon étique. Comme une personne qui est contre la violence, ou sensible à l'environnement le ferrais.
      Une alimentation sans animaux mort pour les animaux de compagnie est viable, pourquoi ne pas l'appliquer?

  • @Rockiavg
    @Rockiavg 7 років тому

    Avec tout ces animaux abandonné ça vaut vraiment la peine d'en adopter dans un refuge :'(

  • @TheLiorattia
    @TheLiorattia 7 років тому

    Salut Esther !
    Tout d'abord, merci pour tes vidéos, que je trouve toujours pertinentes et intéressantes.
    Personnellement, je ne suis ni végétarienne ni vegan, je m'intéresse seulement au sujet (principalement par le biais de tes vidéos :)
    Par contre, je trouve un peu paradoxal de se considérer comme anti-spéciste et de prendre la décision pour l'animal de le castrer, non?
    En tant que "propriétaire" de chat, je me suis sentie mal quand je l'ai emmenée se faire stériliser, du genre "c'est quand même un peu dégueulasse de prendre un si grande décision dans sa vie de façon arbitraire et pour mon confort personnel" !
    Je serais curieuse de savoir ce que tu en penses !

  • @MsBlue1804
    @MsBlue1804 8 років тому +1

    Bonjour Esther,
    Je ne commente jamais mais il est vrai que quelque chose m'a un peu questionné dans la vidéo. Dans la première partie, tu expliques que pour certains, posséder la vie d'un animal etc.. n'est pas une bonne chose, seulement, tu nous conseilles après, si on adopte un animal, de le faire castrer.
    De mon point de vue, adopté un animal ne revient pas à le priver de sa liberté, ne m'appartient pas et ne le place sûrement pas en dessous de moi. La castration, en revanche, prive l'animal de ce qui est sa première raison de vivre soit : perpétuer son espèce et il n'a aucun mot à dire. Et je trouve ça d'autant plus cruel que de l'adopter simplement.
    Voilà, je ne sais pas vraiment dans quel sens pousse ma réflexion mais je voulais partager mon point de vue. Bonne journée ☺

    • @Sonia-tt1yf
      @Sonia-tt1yf 8 років тому +1

      Si tu croisais des animaux dans la rue, sans abri, sans nourriture, malade, ou maltraité par les personnes vivant à proximité, tu comprendrais pourquoi il est nécessaire de faire stériliser les animaux. Un chat se reproduit très rapidement

    • @MsBlue1804
      @MsBlue1804 8 років тому

      Sonilaz Je comprend, j'ai moi même des animaux et ils sont castrés pour la raison qu'on ne peut pas assumer de se retrouver avec une ribambelle de chats à la maison, ça ne change tout de même pas mon avis qui est que nous privons un animal de quelque chose qui lui est primordial :)

    • @Sonia-tt1yf
      @Sonia-tt1yf 8 років тому +1

      Ah oui alors dans ce cas nous sommes d'accord ;)

  • @missAsah
    @missAsah 8 років тому +1

    Bonjour Esther. J'ai du mal à considérer que le fait d'adopter un animal ce soit la même chose que de l'acheter. Pour moi ça signifie que j'en suis responsable, je dois en prendre soin etc. C'est plus un engagement de ma part envers lui. Apres je suis ok pour la sélection des chats de races,des concours etc, c'est malsain et généralement ça engendre des maladies, des problèmes comportementaux.

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  8 років тому +1

      C'est intéressant le fait que payer soit un engament supplémentaire. Je n'avais pas vu ça comme ça. Merci.

    • @missAsah
      @missAsah 8 років тому +2

      Non ce que je voulais dire c'est que justement on n'achète pas un animal, on l'adopte, donc il n'y a pas de notion de propriété. C'est comme adopte un enfant, on ne le possède pas pour autant.

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  8 років тому

      Oups. J'ai lu trop vite. Dsle. Je me sens très bête. Excuse moi. Les deux arguments s'opposent mais sont censés ceci-dit. ^^

  • @lousapin9741
    @lousapin9741 8 років тому

    Très bonne vidéo développée, elle aurait pu durer bien plus longtemps cela n'aurait pas déranger!
    Pour ma part, je considère mon animal de compagnie comme un membre de ma famille avec qui l'on partage son quotidien et je refuse d'acheter un animal de compagnie ; l'adopter oui, de la même manière que l'on adopte un enfant, avec responsabilités et réflexion. Est-ce que les bons sentiments et actions ne suffisent-ils pas pour légitimer la place d'un animal dans notre cellule familiale ?
    Pour finir je voulais savoir si cette nourriture végétales pour animaux n'était pas elle aussi, constituée des restes que l'homme ne veut pas consommer ? Je vais aller me renseigner!
    merci encore pour cette vidéo.

  • @ely9583
    @ely9583 8 років тому

    C'est très juste ce que tu dis même si je ne me reconnait pas du tout là dedans. Je suis Vegan et j'ai mon chat depuis bien avant ce veganisme, c'est un membre de ma famille quand on l'a adopté avec mon copain elle a vraiment été accueillis comme "La première née". Là où je suis pas vraiment d'accord c'est au niveau de la castration, j'ai castrée ma chatte parce qu'elle avait des fuites urinaires dut aux hormones mais encore une fois c'est quelque chose de très personnel, j'ai assez mal vécu sa castration (sa douleur, son absence dans la journée, la peur qu'elle a eut chez le véto... bref.) et si ça n'avait pas été pour sa santé j'aurais pas put m'y résoudre pour mon bon vouloir, mais en même temps c'est un chat d'appartement donc peut être que si elle avait put sortir j'aurais eu un discours différent.
    Pour les croquettes, je vais pas m'y risquer, déjà parce qu'à la maison mon copain est totalement contre, je pense que c'est quelque chose de très personnel à l'animal et au foyer. ca m'attriste de lui donner ça mais j'essaye de lui donner le meilleur quand même.
    Bref l'important c'est l'amour qu'on lui donne et mieux vaut une vie avec des humains qui l'aime que seule dans la nature.

    • @maducros
      @maducros 8 років тому

      Ta dernière phrase me laisse vraiment perplexe, les animaux seuls à l'état naturel le sont de façon instinctive et rarement de façon forcée et si ils ont envie de compagnie ils peuvent en trouver de façon occasionnelle. Je ne pense pas que la compagnie humaine leur fasse vraiment défaut si ils n'en ont pas à demeure , d'ailleurs les chats sans "maitres" qui s'approchent des maisons sont plutôt au départ plus en recherche de nourriture que de câlins et d'amour, même si au final certains sont aussi contents d'avoir l'affection en plus d'une assiette prête à manger. Leur vie en pleine nature est surement plus rude que celle dans le confort d'une maison avec des personnes affectueuses mais de la à dire qu'elle est moins bien il y a un fossé de mon point de vue. Certes, un chat/chien à qui dès la naissance on n'a montré que la vie avec des humains à l'intérieur ne sera peut être pas capable de vivre dehors par lui-même , mais est ce vraiment du bonheur que de vivre agréablement dans une situation pour laquelle il a été conditionné par l'humain nés sa naissance ? C'est presque philosophique :-) Je ne suis pas vegan, mais étrangement ça fait longtemps que je réfléchis aux animaux de compagnie, à cette privation de liberté, de circuler, de procréer qu'on leur impose souvent sous couvert que c'est pour leur bien. je me sens mal à l'aise devant les rayons animalerie et de voir tous ces bébé animaux dans des cages, devant des animaux en laisse ou enfermés dans des lieux clos presque toute leur vie. J'ai bien conscience de ma propre incohérence à rejeter ce systeme tout en acceptant à coté le système d'élevage pour la nourriture ou la laine. C'est comme si je priorisais les fins, que je donne le droit à certaines de justifier les moyens et pas à d'autres...:-/

  • @laurinemoka9290
    @laurinemoka9290 7 років тому

    Mon chat mangeait des croquettes de grande surface et pourtant cher mais le véto nous a dit que s'était mauvais car il y a beaucoup de mauvais ingrédients et mon chat a eu un problème de cristaux et maintenant on le nourrit avec des croquettes très chère mais les ingrédients sont plus adaptés à son régime et sont meilleurs et en plus ces croquettes nourrissent bien mieux, moins de quantité pour autant d'apport

  • @mucie
    @mucie 8 років тому

    Je ne sais pas si tu as vu la vidéo de Unnatural Vegan sur le sujet mais je l'ai trouvée très éclairante :)
    Elle s'appelle : "Can cats and dogs eat a vegan diet? (why Sniff still eats meat)"

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  8 років тому

      Non je ne l'ai pas vu. Je connais bien cette chaîne mais j'ai du passer a coté.

  • @justinep7604
    @justinep7604 7 років тому +1

    "Posséder" la vie d'un autre, serait mal ? qu'en est il alors du désir de créer la vie ? de mettre au monde un enfant ? celui ci l'a souhaité ? Non c'est un acte purement égoïste pourtant cela ne scandalise personne.
    Respecter les animaux en les stérilisant ? je trouve beaucoup d'incohérence dans cette vidéo. Mais le sujet étant sensible il est normal d'avoir des divergences.

  • @knechtcatherine1607
    @knechtcatherine1607 7 років тому

    C'est embêtant, j'ai oublié où j'ai vu cette étude. Mais il semblerait que des tests auraient été faits sur des chats et chiens qui ont été alimentés avec de la nourriture vegan… eh bien, il semblerait qu'ils ne se portent pas plus mal que les autres! Je vais tenter de retrouver le lien...

  • @lavisdunefille1490
    @lavisdunefille1490 8 років тому +1

    Bonjour tout le monde,
    J'ai abandonné ma chienne ( un terre-neuve de 4 ans ) il y a 5 ans de ça. Je m'en suis toujours beaucoup voulu de ne pas avoir ete capable d'aller jusqu'au bout de mon engagement avec elle. Elle venait d'un élevage, elle était vendu dans une animalerie, elle était si belle et si petite. A l'époque je ne mesurais pas à quel point avoir un animal était contraignant. Elle devenait de plus en plus dépendante de moi presque encombrante...quand nous l'avons eu nous étions en appartement 6 mois aprés nous déménagions dans un bas de villa elle avait enfin un bout de jardin pour elle, nous lui avions achetés une belle cabane en bois pour qu'elle puisse dormir à l'abri du vent et de la pluie mais voila qu'elle n'a jamais voulu y dormir dans ce jardin, trop habituée à dormir depuis des mois à l'intérieur de notre appartement qu'il était impensable pour elle qu'elle puisse dormir seule dehors . Elle hurlait à la mort, donc nous avons cédés pour ne pas déranger nos nouveaux voisins . Nous avons jamais réussi à l'élever correctement avec mon compagnon, elle n'écoutait rien, elle ne pouvait pas rester plus d'une heure toute seule sinon elle saccageait tout. Nous prenions sur nous mais je vous avoue que ce n'était plus du tout un plaisir d'avoir un chien dans notre vie. Jusqu'au jour où je suis tombée enceinte, le jour où mon bébé est né nous pouvions plus tolérer qu'elle dorme à l'intérieur, elle perdait ses poiles, dés que je laissais mon fils dans le transat elle s'empressait d'allait le lécher et lui sauter dessus pour lui faire les fêtes , et lui était tétanisé ! Bref nous avons fait des recherches pour trouver une famille qui s'aurait s'en occuper mieux que nous. Une chance nous avons réussi à trouver un couple de retraité passionné par cette race de chien, et recherchaient justement une femelle adulte pour tenir compagnie à leur vieux terre-neuve mal . Le placement fut un succès. Mais cette histoire m'a donné une leçon .

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  8 років тому +3

      Merci pour ton témoignage. Mon avis ne sera peut être pas partagé mais dans ce cas précis, je trouve ton abandon responsable. Tu as assumé ta responsabilité via a vis de cet animale en t'assurant qu'il ai qqn pour s'occuper de lui correctement. Pour moi, abandonner son animal de façon non responsable, c'est le laisser dans la rue par exemple... La vie change et parfois on ne mesure pas tous les tenants et aboutissants des décisions que l'on prend. S'il est possible de trouver des solutions a ces choix, alors c'est super. Ce n'est pas le cas pour tout les choix engageants de la vie.

  • @anirukomari632
    @anirukomari632 7 років тому

    Bonjour. Première vidéo de votre chaîne que je visionne (suggestions UA-cam), et très intéressante car je me posais les questions que vous soulevez.
    Un point qui me questionne vraiment : Vous conseillez de faire castrer nos animaux, alors que plus tôt vous dites que c'est du spécisme de s'approprier la vie d'un animal sans son avis. Or, le faire castrer sans son avis, n'est-ce pas dommageable ?
    Sinon très sympathique d'avoir un avis non binaire, sans nous assommer de "vérités" véganes. (Pour info je suis végétalien par choix, mais je ne me considère pas végan).

  • @fnayte
    @fnayte 8 років тому

    tu as tout bien expliqué, comme d'habitude :)
    moi je suis maman chat et chien.. j'aime les animaux surtout les chats :D je me suis pas tellement posée de question sur la domestication de mes chats , oui mes chats dans la nature je les imagine en PLS en m'attendant .. fin en attendant les croquettes surtout :D ..
    aucun de mes animaux vient d'animalerie ... portées sauvages pour mes chattes (stérilisées, je veux pas participer à la surpopulation, et mon chien, une assoc de sauvetage, elle était destiné à nourrir les requins sur son ile ) je l'ai faite stérilisée aussi )
    je cautionne pas "l'eugenisme" chez les animaux :/ ça rend l'animal super fragile en plus :(
    pour la nourriture, par def je dirai qu'ils sont carnivores.. donc elles ont toutes les 4 une alimentations adapté ! pis là mes chattes sont passées à la nourriture pour chats retraités :D oui ça existe xD (10ans+) hahaha
    j'ai perdu un chat l'an passé .. je fais super gaffe je jouerai pas trop avec mes chattes ... elles ont des bonnes croquettes, du bon paté, des bonnes crevettes mais pas envie de les perturber outre mesure :D
    ici dans ma ville l'assoc 30m d'amis participe régulièrement à une sterlisation massive des chats errants et les chats sont remis en place exactement à l'endroit où il a été pris .. ils fonctionnent pas secteur, on est envahit de chat ici bah je trouve ça top :D
    en tout cas .. merki pour cette video ^^ on verra si je serai là pour le live, en tout cas ça m'interesse (je serai dans le tgv ) :D

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  8 років тому +1

      +Penny Petit Pois Quel plaisir de te lire!!! Arf, je faisais justement ce live un lundi soir parce que d'habitude je les fais les vendredis et bcp sont dans des trains justement à ces heures la. ^^

  • @BAHA-jq8go
    @BAHA-jq8go 7 років тому

    J'habite en Guadeloupe et des animaux maltraités c'est pas ça qui manque... par contre y'en a plein aussi qui jouissent de leur propre vie sans intervention humaine. Résultat: alors ouais ils font ce que leur instinct leur dicte (à savoir trouver de la bouffe et se reproduire) mais l'espérance de vie est très courte! Donc non à la maltraitance réelle (coups, chiens affamés et attachés, ...) et oui à l'adoption chez des humains aimants! Je trouve le thème que tu as choisi de traiter très pertinent et tes propos sur le spécisme très clairs. Malheureusement, je commence à détester de plus en plus le veganisme qui m'apparaît au fur et à mesure des vidéos diverses que je vois comme la nouvelle religion à la mode: c'est chacun son interprétation (ça va souvent dans les extrêmes pas comme toi) et toute une liste de il faut/il faut pas - c'est bien/c'est pas bien... moi ça me gonfle et je revendique mon droit à refuser les maltraitances animales sans me revendiquer d'un mouvement en -isme trop sectaire!

  • @Heltea
    @Heltea 7 років тому +1

    C'est bête de dire que vivre avec un animal c'est du spécisme. Cette personne ne doit pas être très au courant de la nature des liens entre l'homme et l'animal. C'est dommage car c'est vraiment magnifique. Il n'y a aucune appartenance et le chien est fidèle à l'homme par nature et non par obligation. Les coyotes et les amérindiens chassaient ensemble avec les loups aussi il me semble. C'est de l'entraide basé sur du respect. C'est aussi simple que ça. D'ailleurs ceux qui ont des chats savent très bien que c'est pas l'Homme qui domine son chat mais bien le chat qui domine son Homme ou ses Hommes^^. Ma chienne mangeait de la viande par contre... mon chat préfère chasser et manger sa viande. :/ Ma chienne a vécu jusqu'à ses 17 ans de mort non naturelle. Mon chat a aujourd’hui 11 ans et est en bonne santé. Je croise les doigts même si je sais que avec l'âge il va bien arriver quelques complications... mais je ne suis pas pressé et elle a encore de belle années devant elle.

  • @stacydlm
    @stacydlm 8 років тому

    Salut! J'ai adoré ta vidéo! Moi je suis végétarienne, j'ai un chat et nous l'avons adopté. Pour son alimentation nous lui achetons des croquettes au poisons, ma mère ne veut pas mettre de l'argent dans les croquettes VEGAN qui coûtent quand même assez cher. Je lui en est parlé mais elle commence à en avoir marre des dépenses qu'elle doit faire à cause de mon régime et de mes principes.😅 En effet, elle doit m'acheter des produits VEGAN, des produits laitiers bio ect... Du coup je sais pas trop comment je dois faire...🙄

  • @LaPetiteGrande
    @LaPetiteGrande 8 років тому

    J'ai des animaux de compagnie et beaucoup même, et ce sont que des chiens sauvé d'élvage, maltraitance, ou trouvé dans la rue! :-) j'incite les gens à ne plus cheté en magasin (ce n'est pas de la marchandise) ni en élevage! faites des recherche, il y tellement de chiens abandonné qui se retrouve dans des réfuge etc! Essayer de donner uen nouvelle vie ç ces toutous qui ont très très mal commencé :-)

  • @loic.bertrand
    @loic.bertrand 6 років тому

    Tu as évoqué la castration des chiens et chats très rapidement, qu'en penses-tu plus en détail par rapport au véganisme ? ^^

  • @Rockiavg
    @Rockiavg 7 років тому +1

    Mais si on adopte un enfant c'est pareil il as pas le choix nn?

  • @lea2707
    @lea2707 7 років тому +1

    le chat est un carnivore strict !! Pour sa santé, il a besoin de viande. C'est notamment pour ça que le plus adapté à eux ( en terme de croquette) sont les croquettes sans céréales avec beaucoup de viande. les chats ne peuvent digérer les céréales. les croquettes acheté chez les vétos et en jardinerie sont aussi mauvaise que les bas de gamme....
    je te conseille une super chaîne qui explique tout ça @healthypets.

  • @AurelieD.
    @AurelieD. 6 років тому +1

    Je comprends que tu dis que prôner le naturel est pas très logique mais on sait aujourd'hui comment nourrir nos animaux au plus proche de leur besoins comme on sait qu'être vegan est possible pour l'homme. Pour moi on apprends de nos erreurs, certes les chiens et chats ont survécu avec une alimentation omnivore cependant cela ne veut pas dire que c'est bon pour leur santé. L'homme a survécu en mangeant de la viande rouge alors que c'est pas très bon a forte dose non plus. Pour moi l'idéal lorsqu'on a les moyens c'est de nourrir nos animaux au BARF whole prey, cad proie entière cru donc par exemple un poulet entier pour un chien et une souris pour un chat. On sait aujourd'hui que cette alimentation évite le surpoids très frequent chez les animaux de compagnies a cause des glucides des croquettes (sachant qu'ils ne devrait pas engageant du tout).J'ai vu des transformation de chien notamment incroyable, le chien perds son gras et le remplace par du muscle c'est assez incroyable. Je te conseille notamment le groupe Facebook "BARF - Raw Feeding (Prey Model): nourrir son animal sainement" (je préviens il y'a des photos de proie entière sur le groupe qui peuvent choquer les plus sensibles) néanmoins les fichiers sont très informatifs et utiles. Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre le BARF car c'est quand meme un investissement de temps et d'argent il vaut mieux se tourner vers des croquettes sans céréales avec un maximum de viande fraiche style Orijen, Carnilove, Acana,... En effet les céréales contenu dans bcp de croquettes y compris les croquettes de veto et les croquettes vegan (c'est mon plus grand reproche sur les croquettes vegan) cause de sérieux problème de santé à long terme (obésité, pb de rein, de foie,...) mais aussi a court terme en effet c'est joué au loto tous les jours car bcp de paquet de croquettes contiennent une micro toxine produite par les céréales que les chiens et chat en tant que carnivore ne peuvent assimilé et a forte dose ou longue exposition c'est mortelle. Alors bien sur un chien peut vivre tout sa vie en l'évitant ou tomber sur le mauvais sachet et mourir sur le coup perso je prends pas le risque. A ce sujet je te conseille le documentaire de France 5 sur les croquettes, très instructif. Voilà pour toutes ses raison je suis contre l'alimentation vegan des chats et chiens, je trouve cela aussi ridicule que de donner de la viande à un cheval. Sur le groupe Facebook que je t'ai conseillé il y a pas mal de vegan qui cuisine de la viande cru tous les jours pour leurs animaux, certain élevé meme des poule ou chasse spécialement pour leur animaux. Je suis pas vegan mais je suis sur qu'il pourront t'expliqué mieux que moi pourquoi ils ont fait ce choix :)

    • @marjolainechewan3951
      @marjolainechewan3951 6 років тому

      Je suis tout a fait d'accord avec toi , j'ai deux chiennes , une qui avait tendance a être trop maigre et l'autre trop grosse , j'ai commencé a leur donner des croquette " wolf of wilderness" donc sans céréales avec beaucoup de protéines , elles se sont super bien musclés du coup la première a moins l'air d'avoir la peau sur les os et l'autre est beaucoup plus galbé , elles ont l'air beaucoup plus en forme maintenant , donc oui les céréales pour les chiens on oublie ^^

  • @davishayley8473
    @davishayley8473 8 років тому +25

    Mmmmh j'avoue être perplexe... Je ne vois pas vraiment en quoi c'est "mal" d'avoir un animal de compagnie, en quoi on s'approprie sa vie. Moi je vois juste le fait qu'on lui offre un toit, de la nourriture et de l'affection. Parce que bon si on va par là, avoir un gosse c'est aussi s'approprier sa vie, puisque c'est un être vivant.
    Pour en revenir aux animaux, je suis bien évidemment d'accord pour ce qui est des animalerie. Moi mon chat vient d'un local poubelle d'un IUT haha. Quelqu'un l'a trouvé là bas.
    Et je compte bien avoir d'autres animaux dans ma vie parce que déjà, je pense les adopter dans des refuges ou quelque chose comme ça et ensuite, je pense que je leur donnerai une belle vie. Et pour moi, adopter un animal n'est pas juste adopter un animal. C'est créer un lien, un lien fort, une relation particulière.
    Concernant les croquettes végan j'étais dubitative. Je me suis renseignée et malheureusement, j'ai vu que ce n'était tout simplement pas fait pour eux.
    conseilsveterinaire.com/docteurpuis-je-mettre-mon-chat-sous-un-regime-vegetarien/
    Après les croquettes ne sont peut être pas naturelles mais bon, ça fait des lustres qu'on leur donne ça et ils ont l'air de s'en bien porter. ^^
    Mon chat a 14 ans et n'a quasiment jamais été malade (à part une gastrite et une petite parodontie dûe à l'âge.).

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  8 років тому +5

      Coucou Davis! (Ca me fait plaisir de te lire. J'ai l'impression de ne pas t'avoir vu en commentaire depuis longtemps. )
      Hum oui tout cela est pertinent. La grosse difference entre un enfant et un animal, c'est que l'enfant est naturellement dépendant de toi, alors que l'animal a été rendu dépendant à l'homme par l'homme. Un peu plus haut, je donnais l'exemple du chien qui aujourd'hui est dépendant à l'homme. Je l'expliquais a une autre personne qui avait posé une question similaire. Je vais te paraphrasé ce que je lui ai répondu.
      Les bébés (humain ou autre animal) ont besoin d'un adulte de leur espèce pour apprendre a devenir des adultes indépendants (en general, je ne connais toute les espèces animales de la Terre) . Donc un bébé humain a besoin d'un adulte humain pour arriver à l'age adulte, sinon il meurt.
      Les animaux adultes n'ont besoin de personne. Les bébés animaux ont besoin de leur mere jusqu'a ce qu'ils deviennent des adultes indépendants. L'homme a créé une dependance à l'homme chez l'animal en le domestiquant d'une par et en envahissant l'espace d'autre part. Difficile pour un chien de survivre sans maitre dans la nature en 2016 en France dans la mesure ou il y a des routes et des autoroutes partout par exemple. C"est un danger dont un maitre peut le prémunir. C'est une forme de dependance de l'animal à l'homme dont nous sommes a l'origine. Donc recueillir un animal qui a besoin d'un humain pour s'occuper de lui n'est pas un problème, en tout cas pas a mon sens. Je pense que maintenant qu'on a créer cette dependance, c'est plus responsable de s'occuper des animaux jusqu'au bout a condition de ne pas remettre d'autre anomaux dépendants sur le marché.
      Si l'homme n'était pas intervenu, la plupart des animaux de compagnie ne seraient pas des animaux de compagnie. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aurait jamais de relation/connexion privilégiée entre l'homme et l'animal, cela veut juste dire que lorsque ça se produirait, ça ne serait pas la seule initiative de l'homme.

    • @lamanguedouce1189
      @lamanguedouce1189 7 років тому +1

      ca dépend complètement, si tu habites dans un appartement de 18m2 à Paris, là où ton animal se fait chier toute la journée juste pour que tu te sentes un peu moins seul le soir, ou si tu habites à la campagne là où ton animal décide de lui même de sa vie. Concrètement tous les parisiens qui tiennent ces chiens en laisse et enferment ces animaux dans des ptits appartements sans leur laisser leur mot à dire, selon moi c'est mal. Et ça c'est s'approprier la vie d'un être, malheureusement...

    • @lamanguedouce1189
      @lamanguedouce1189 7 років тому

      Un enfant c'est quand même bien différent puisque tu es son parent, il y a un état de dépendance de fait dù à la naissance et l'enseignement de la vie. Les animaux n'ont pas besoin de nous, alors à moins que tu tienne ton enfant en laisse où que les enfants dont tu parles veulent te quitter et n'ont pas besoin de ton affectio (concrètement les animaux n'ont pas demander notre affectin) c'est différent.
      Pour moi la domestication n'est valable que si on domestique un animal à partir d'un milieu sauvage, donc avec le consentement et la volonté de celui ci.
      Lorsqu'on achète un être en magasin et qu'on l'enlaisse alors qu'il n'a jamais demander notre affection, c'est une forme d'esclavage, je dirais de l'esclavage affectif. Avec le temps et BIEN SUR la plupart des animaux sont heureux, on discute philosophie là, les gens sont aussi heureux de défendre un monde capitaliste qui les tue, et pour autant ça reste de l'asservissement. J'espère que tu comprendra mon propos ;)

    • @helixcheerleader
      @helixcheerleader 7 років тому

      Je ne suis pas d'accord sur le point des enfants... il a pas demandé à naître, et quoi, si il veut se suicider une fois qu'il est assez vieux pour être 'émancipé' (parce que, rappelons le, il n'a pas eu de choix dans la question de venir au monde) on va probablement le traiter d'égoïste. Si il ne veut pas travailler, on va le traiter de paresseux, on va lui dire qu'il ne peut pas vivre si il fait pas de pognon - mais on lui a pas demandé si il voulait vivre, pour commencé (ou en fait, oui il a indiqué qu'il ne voulait pas, et on accepte pas ce choix-là). C'est de mettre quelqu'un dans une position misérable qu'ils n'ont jamais choisit.
      Et encore, ça c'est si l'enfant ne nait pas avec un handicap qui le rend entièrement dépendant toute ça vie, si ce n'est pas d'une autre personne, d'un animal d'assistance.

    • @Heltea
      @Heltea 7 років тому

      C'est faux de dire que il n'y a pas de connexion entre l'homme et l'animal. Mes ancêtres avaient cette connexion privilégiée. Il faut savoir comprendre et respecter l'animal. Qu'il soit sauvage ou agressif le schéma reste le même. Le respect avant tout et il ne vous fera rien, la compréhension c'est à savoir si il a été nourri et de ne pas se comporter comme une proie. Restons tout de même prudent,les animaux sont parfois lunatiques chez certaines espèces.

  • @loulovemakeup
    @loulovemakeup 8 років тому

    Il faut bien lire quand on achete des croquettes les informations donnés par la marque. Je viens d'acheter des croquettes Vegan pour mon chat et j'ai bien vu qu'il fallait de la taurine que c'était indispensable. C'est généralement précisé dans les infos si les croquettes contiennent de la taurine ou pas.

  • @susieguerrey6648
    @susieguerrey6648 3 роки тому

    Vidéo intéressante.
    Si je puis juste me permettre (je commente des années en retard ahahaha)... Perso je me pose pas la question de nourrir mes animaux de manière végane. Parce que je considère que le végétarisme/véganisme c'est ma philosophie et que je ne peux pas l'imposer à mon animal, surtout quand cela va à l'encontre de ses besoins physiologiques, besoins primaires. J'ai fais le choix d'adopter des carnivores donc je l'assume. Pour moi (et j'entends qu'on ne soit pas ok mais c'est ce que je pense) si on ne veut pas nourrir un animal à la viande et bien on adopte pas de carnivore. C'est à réfléchir en amont. Si nourrir un animal à la viande m'avait été insupportable, j'aurais adopté un lapin par exemple. Nourrir un carnivore de manière végane, même si je comprend pourquoi on le fait, je pense que c'est imposer une chose de plus à l'animal, qui va contre ses besoins, lui imposer une adaptation de plus à l'humain.
    Le chien n'est pas omnivore mais carnivore opportuniste et le chat carnivore strict. Ils sont donc quand même carnivores. En effet il y a pleins d'autres choses que la viande dans les croquettes, mais les croquettes ne sont pas une référence de ce qui est bon pour la santé des animaux. Si on se renseigne un peu sur l'alimentation canine et féline on voit très vite qu'il y a très peu de croquettes "bien". On se rend très vite compte des gros problèmes de santé et morts prématurées que finit par poser l'alimentation industrielle. Ce qui est optimal pour eux c'est donc nourrir à la viande crue (BARF, Prey model). Si ça t'intéresse je t'invite à regarder la chaine Healthy Pets qui a pleins de vidéos intéressantes sur la question de l'alimentation des carnivores domestiques. Quand tu choisis de nourrir à la viande crue du coup tu peux te tourner vers les éleveurs locaux directement pour avoir de la viande moins chère, parce que tu vas récupérer ce qui ne se vend pas et ça permet aussi de ne pas alimenter les filières d'élevages intensifs
    Voilà, c'était juste pour apporter un autre point de vue (:

  • @ing1073
    @ing1073 7 років тому

    Je suis végétarienne, par goût (la viande ne m'a jamais spécialement attirée) et par conviction car j'estime que l'homme n'a pas réellement besoin de viande. Par contre je ne suis absolument pas convaincue en ce qui concerne les chats (je ne m'y connais pas assez sur la nourriture des chiens pour me prononcer). J'ai un chat mais je ne le nourris pas de croquettes. Tu as parlé des croquettes de viande ou végétarienne comme les seules options possibles. Mais non, on peut aussi très bien les nourrir de viande (crue).
    C'est d'ailleurs la seule viande que j'achète, il y a quelques sites à ce sujet pour ceux que ça intéresse (tribu-carnivore est excellent à ce sujet et parle également des dangers des croquettes). Comme j'économise en n'achetant pas de viande pour moi, je considère que je peux en acheter pour mon chat. Et je pense que c'est 100 fois plus sain pour lui que les croquettes de viande et 1000 fois plus sain pour lui que les croquettes végétariennes (je ne suis absolument pas convaincue par le végétarianisme pour les chats, désolée...)

  • @UrieLeviathan
    @UrieLeviathan 8 років тому +1

    Le mieux c'est de prendre un animal directement vegan si on en veut vraiment un ^^ je suis perplexe quant aux régimes vegan pour chien et chat... :/

  • @madokasan1
    @madokasan1 8 років тому

    Coucou super vidéo moi j'ai 2 chats qu'on ma donné par contre je leur donne pas de pâté parce que sinon ils puent de la gueule et fond que péter même les croquettes je sélectionne car certaine marque de croquettes sa leur fait la même chose que la pâté

  • @marieescure1216
    @marieescure1216 7 років тому

    Tu parles très rapidement du problème de la castration, moi c'est quelque chose qui me pose vraiment problème, je trouve ça horrible d'empêcher un animal d'avoir du plaisir sexuel et/ou des enfants, mais en même temps je connais une femme qui n'a pas castré ses chats et au fur et à mesure qu'ils se sont reproduits ils sont devenus si nombreux qu'elle ne sait même pas combien elle en a et qu'elle ne laisse entrer chez elle que 2 d'entre eux je crois, en mettant de la nourriture dehors pour les autres. Elle habite à la campagne mais les chats ne partent pas, ils continuent de miauler à sa fenêtre et franchement ça brise le coeur. En plus elle ne s'occupe pas des femelles enceintes pour les inciter à aller faire leurs petits ailleurs.
    Enfin voilà, castrer c'est horrible, ne pas castrer c'est horrible.

  • @KetsuFR
    @KetsuFR 8 років тому

    Pour information sur les croquettes carnivores, il existe des croquettes sans céréales qui se rapprochent un maximum de l'alimentation naturelle et c'est sur que ce n'est pas des croquettes qu'on trouve en animalerie. Ex: Carnilove, Orijen, Taste of Wild. Pour se rapprocher un maximum de l'alimentation naturelle, le top reste le BARF et RAW mais faut être accroché. Quand on prend un animal, on assume jusqu'à la fin. Quand on prend un carnivore, à mon sens il faut assumer. Sinon, si on veut pas participer à l'industrie de la viande, on adopte un lapin ou un rat en association ! :) Voilà mon avis.

  • @cokeandcakee
    @cokeandcakee 7 років тому

    Les cochons d'inde sont vegan et crudivore! Ideal :) Albus et Gusgus mangent tous mes légumes, on partage la meme nourriture :)

  • @balahx
    @balahx 8 років тому

    acheter non mais adopter c'est mieux que le chat se fasse piquer car plus de place pour lui, pour posséder le chat, dans les fait le chat est heureux, le "maitre " est heureux tout va bien (je préfère adopter et lui donner mon amour plutôt que le laisser crever dans un refuge), pour la nourriture du blanc de poulet, c'est ce qu'il tuerais si il en avait la possibilité donc c'est le respect de l’alimentation du chat

  • @thierrykreiter641
    @thierrykreiter641 8 років тому

    Moi j'ai adopté trois chats et j'en suis très fière car ils étaient abandonnés. Bye Ingrid (en refuge, ce n'est pas gratuit , moi 100€ le chaton : association "les amis des bêtes où j'étais bénévole près d'une année durant mon chômage, j'ai dû arrêter pour raison de santé... )

  • @Apo595
    @Apo595 7 років тому

    Vous avez bien compris? Renseignez vous sur la filiale svp, si l'animale est maltraité, n'enrichissez pas la filiale, laissez l'animal se faire maltraiter jusqu'à la fin de ses jours :)

  • @Pinguin-z8j
    @Pinguin-z8j 8 років тому

    Petite question ouverte a tous, quel est votre regard sur l'équitation ? Perso je fais super attention a mon assiette pour respecter les animaux mais j'aime beaucoup l'équitation. Mais en y réfléchissant je me demande un peu si ce n'est pas un peu contradictoire...Je suis contre les delphinariums et l'exploitation des dauphins et des orques, je me demande si l'exploitation des chevaux pour notre plaisir n'est pas un peu comparable à cette pratique. Enfin bref, je serais curieuse de connaître d'autres avis et arguments :)

    • @raechyl7189
      @raechyl7189 8 років тому +1

      Annushka controller un autre ≠ le respecter

    • @BaabyLow
      @BaabyLow 7 років тому

      Annushka Perso je suis contre.. Tu montes sur son dos pour ton plaisir. Et lui n'est peut être pas d'accord sur cela mais malheureusement on ne peut pas le savoir.

  • @eden269
    @eden269 7 років тому

    Mon chat est fragile des intestins, mais j'aimerais bien le faire manger végan... (dès que les croquettes sont pas bonnes pour lui il vomit)

  • @gabrielcobain3507
    @gabrielcobain3507 7 років тому

    Je me pose une question car tu demandes de faire castrer les animaux sauf qu'il ne l'a pas demander non? Fin je me pose la question que c'est du spécisme du coup

  • @BAHA-jq8go
    @BAHA-jq8go 7 років тому

    "Chasser la croquette" ne serait-ce pas l'équivalent vegan de "les carottes souffrent"?

  • @dragornfree
    @dragornfree 7 років тому

    La castration est également, un choix que tu fais à la place de l'animal et une souffrance supplémentaire. La pilule est moins agressive.

    • @BlackRavenGil
      @BlackRavenGil 7 років тому

      La pilule donne des tumeurs mammaires a 90 pourcents des cas donc ton animal va bien souffrir ... de cancer
      ( je suis assistante veterinaire )

  • @dominiquefarese8061
    @dominiquefarese8061 7 років тому

    Le concept de "bonne croquette" n'existe pas, même dans les croquettes très chères que les vétos vous prescriront pour réparer (sois-disant) les dégâts infligés par les croquettes standards: pancréas, mais surtout reins esquintés.
    Les croquettes contiennent environ 6 à 8 % d'eau (une souris est composée de 60 à 65 % d'eau).

  • @Adhara777
    @Adhara777 8 років тому

    niveau probleme de nourriture si on est vegetarien ou vegan si on adopte un carnivore (chat,chien,furet etc..) je vous conseil le rat :3 il est omnivore et na pas besoin de viande, donc pas de soucis :3 puis c'et un animal calin,propre,gentil, calin etc... bref, vive les rats!(ce message a quasiment aucun rapport avec la vidéo mais j'aime les rats *^*)

  • @margauxdrouard6134
    @margauxdrouard6134 8 років тому

    Bonjour Esther, je ne sais pas si tu connais la chaine de Healthy Pets qui parle beaucoup de l'alimentation du chat (ua-cam.com/channels/lHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ.htmlvideos). Ça peut être intéressant de comparer vos points de vue sur cette question de l'alimentation :)
    Bonne journée!

  • @Cerv3zaBlanca
    @Cerv3zaBlanca 7 років тому

    Perso, j'ai des chats parce que je sais que je m'en occupe bien et qu'il y en a tellement qui sont dans la merde :S j'ai recueilli mon premier et ai pris un 2eme de la meme ferme pour qu'ils soient coloc' ... C'est des gouttières, pourquoi acheter quand des magnifiques créatures ont besoin d'un foyer :))

  • @leschosesauclaire
    @leschosesauclaire 7 років тому +1

    Si on suit la logique, est-ce vraiment éthique et antispéciste d'imposer à un animal une stérilisation ?

  •  8 років тому +1

    Je suis au ''début'' de ta vidéo, au moment où tu parles du ''dressage'' de l'animal. En soit, je suis assez d'accord avec toi, mais ça me fait me poser quelques interrogations...Lorsqu'un humain adopte un animal et donc l'éduque pour ne pas, par exemple, qu'il fasse pipi sur le canapé, qu'il vienne lorsqu'on l'appelle, pas vraiment dans un but d'asservir l'animal, mais parce que sinon, l'animal peut vite devenir ingérable, n'est ce pas un peu la même chose qu'un parent avec son enfant ? Je veux dire, un parent peut gronder, ou expliquer, ou interdire certaines choses à un enfant, dans le but, non pas de l'asservir ou d'en faire sa propriété, mais pour qu'il puisse grandir en devenant quelqu'un de ''responsable''. Si l'enfant fait une bêtise, le parent va le réprimander, n'est ce pas la même chose avec un animal ?
    Une autre interrogation : ''posséder la vie d'un être''. C'est vrai que je suis d'accord avec toi sur certains points. Mais lorsqu'une personne adopte un enfant, par exemple, est-ce que ce n'est pas la même chose quand quelqu'un adopte un animal ? (sans l'acheter bien entendu) Tu ne possède pas l'animal, ni l'enfant. Donc...je ne sais pas.
    Voilà, c'est un peu les questions que je me pose, après je ne dis pas que j'ai raison ou quoi, c'est juste des interrogations. A vrai dire je suis en train de relire mon commentaire et je me rends compte que j'ai peut-être mal expliqué certaines choses qui pourraient être mal prises. (et qu'il y a des fautes, aussi, mais ça, j'ai la flemme)

    • @WhoooAreYooou
      @WhoooAreYooou 8 років тому +1

      Pour ce qui est de la punition (réprimander), fais attention car certains animaux de comprennent pas forcément cela (cognitivement). Ils vont juste ressentir du négatif... plutôt arrêter de donner de l'attention que de punir quoi

    •  8 років тому

      Oui bien entendu quand je parle de réprimande, je ne veux pas dire taper ou hurler sur l'animal, juste lui faire comprendre que ce qu'il fait n'est pas correct. :) Mais merci de ta réponse, je ne savais pas que les animaux ne comprenaient pas cela ! ^^'

    • @WhoooAreYooou
      @WhoooAreYooou 8 років тому +1

      Ça dépend desquels je pense (par exemple les perroquets non), il faudrait qu'on s'informe davantage ! De rien :)

  • @essaly7969
    @essaly7969 7 років тому

    Pour les chiens soit, on peut les faire manger végétalien (même si au final ça reste imposer son choix à son animal), mais pour les chats je ne suis pas d'accord, leur alimentation initiale est essentiellement/majoritairement composée de viande et même si aujourd'hui les animaux de compagnie ne sont de toutes manières pas nourris de manière naturelle, je pense qu'il faut garder les bases originelles, surtout pour des animaux nés sauvages (personnellement c'est mon cas).
    Oh, et je suis pour les laisser chasser.