Ermitage du Puy de Pauliac, Waouh !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 43

  • @latribulibrecommelair.4959
    @latribulibrecommelair.4959 Рік тому +2

    Superbe, merci pour ce partage et les infos 😀

  • @albertgavillet1895
    @albertgavillet1895 Рік тому +2

    Merci pour cette vidéo ,pleine de mystères ,un beau site habité depuis des siècles je pense bonne suite d'exploration Albert

  • @danrock8468
    @danrock8468 Рік тому +4

    De toute évidence, un lieu très ancien qui devait abriter un groupe relativement important de personnes et probablement de l'élevage..et vu le nombre de murs plus ou moins debout, plusieurs bâtisses. A mon avis, l'ermite n'a fait que s'installer dans ce qui pouvait être encore habitable, en consolidant peut-être avec ce qu'il trouvait sur les autres ruines..Tout s'est dégradé davantage avec le temps..Je verrais plutôt dans ce sens. Un bel endroit très mystérieux. 👍 Merci pour cette découverte.

  • @BertrandVisdeloup
    @BertrandVisdeloup Рік тому +2

    Bonjour merci pour cette belle découverte moi qui vie en Bretagne je trouve des ressemblance a bientôt pour la suite👍

  • @evelynelepoittevin210
    @evelynelepoittevin210 Рік тому +1

    Hello John ,merci de m'avoir fait visiter cette merveille ,Bises à toi et caresses à Blacky

  • @Chantal990
    @Chantal990 Рік тому +2

    Merci John , belle découverte merci, et c’est vrais sa ne colle pas 🤩 bonne nuit à toi et caresses à Blackie 😻❤️😘

  • @joanemorin6112
    @joanemorin6112 Рік тому +3

    C'est superbe tout ce que tu nous fait découvrir. ! Merci 😊

  • @mickaelsabatier8717
    @mickaelsabatier8717 Рік тому +3

    Bonjour John. 🖐
    Ce village est mystérieux et passionnant à la fois, ça me rappelle un peu le village du vieux breuil qu'ont avait été voir si tu te souviens, malgré que l'époque doit être différente.
    Voir au syndicat d'initiative si il n'y aurait pas de la documentation ou quelqu'un qui puisse mieux te renseigner sur ce village.
    Tu a sans doute raison que ce village doit être plus vieux que ça, déjà la croix sur la pierre doit en dire plus.
    Aujourd'hui je me trouver en correze, mais à Pompadour.
    Je vais aller voir sur internet si je peux en découvrir plus sur ce village.
    En tout cas un bon moment passé a regardé cette vidéo.
    Bises amicale, à bientôt John. 👍😉😘

  • @lysrose8366
    @lysrose8366 Рік тому +2

    ❄️🕊❄️ coucou Jhon, super vidéo , merci à toi
    C est supet sympa de découvrir avec toi , se poser des questions , émettre des hypothèses , moij ' aime bien!
    Je pensais pour les animaux , volatiles en hauteur , les autres en bas ...☺️
    Blaky n ' a plus sa colerette elke va mieux apparemment ...?
    Merci à toi
    ❄️🕊❄️

  • @mariejeannegilson50
    @mariejeannegilson50 Рік тому +2

    Vous visitez des régions très intéressantes, je vais faire des recherches également. Il me semble que votre Blacky a un peu pris du poids pendant votre panne de camion. Bonne continuation à vous et prenez soin de vous deux 😘❤

  •  Рік тому +1

    Bonjour, je ne suis pas spécialiste bien sur ni historien, mais la croix ressemble beaucoup à une croix templiére. Comme il y a beaucoup de ferme, commanderie templières dans la région peut être que c'est l'origine de ce site. Une simple idée de réflexion mais cette croix est présente sur beaucoup de commanderies de la région.
    Bonne continuation. 😉

    • @horizons.lointains
      @horizons.lointains  Рік тому +1

      Salut, j'y ai pensé, cependant, comme je l'explique dans la seconde vidéo liée au lieu, c'est la croix solaire, datant du néolithique. Cette croix fut via les siècles utilisé et attribué à bon nombre de culte et religions.

    •  Рік тому +1

      @@horizons.lointains J'avoue que mes connaissances dans ce domaine ne sont pas très bonne vous devez certainement avoir raison. En tout cas c'est un site très intéressant et magnifiquement conservé.
      Merci pour le partage de ces images qui m'inspire à y faire une balade à l'occasion.
      Bon dimanche. 🖐

  • @mstefen
    @mstefen Рік тому +3

    Bonjour John, la croix Celtique a toujours ses branches qui dépassent de l'anneau ... or là, ce n'est pas le cas. J'ai trouvé sur le net, une croix dans un cercle, ressemblant à celle que tu as montrée, et qui est une "croix du soleil", la croix solaire, ou la croix de roue est un symbole solaire se composant d'une croix équilatérale à l'intérieur d'un cercle. La conception est fréquemment trouvée dans le symbolisme des cultures préhistoriques européennes, vecteur d'isolement. Ce symbole est considéré comme un symbole solaire en raison de son omniprésence. En égyptien ancien, ce symbole signifie “village”. La croix du soleil est considérée comme l'une des plus anciennes (si ce n'est pas le plus ancien) symbole religieux dans le monde, avec des liens vers l'art religieux indien, asiatique, américain et européen depuis la préhistoire. Le symbole et ses nombreuses variantes ont été découverts dans le monde entier. Des sculptures de l'âge du bronze montrent la croix solaire sur des urnes funéraires, datant de 1440 avant J.-C. Elle apparaît sur les murs de grottes anciennes, dans des lieux de culte, sur des pièces de monnaie, des œuvres d'art, des sculptures et dans l'architecture. Pour ce que tu définissais comme étant des fours, j'avais tout de suite vu qu'il n'y avait aucune marque de suie produite par la fumée ... Les pierres on le voit, sont intactes de traces de fumées ... En revanche est-ce que cela pouvait être des sortes de silos alimentaires (céréales) ? Ou des entrepôts d'autres produits, des sortes de gardes manger ? Mais ça n'explique pas la présence de ces 3 petites cavités dans chaque "silo" ??? Quelle pouvait être leur usage ??? ... Voilà un site qui doit être intéressant de passer au détecteur de métaux ... De même il serait intéressant de survoler le site avec un drone et filmer ... En général les animaux tels que les chèvres ou les brebis, étaient hébergées dans la maison d'habitation, enfin pas directement dedans mais à proximité car les humains pouvaient profiter l'hiver de la chaleur animale produite par le troupeau ... en ces temps il était très difficile de chauffer les pièces de vie ... Moi aussi je pense que l'ancienneté de ce site est beaucoup plus grande et que cela ressemble à une cité antique très vieille et pour laquelle il semble qu'on ait perdu l'histoire ... Voilà ma petite contribution, j'ignore si elle corrobore un peu ta réflexion et tes interrogations ? En tout cas merci John pour cette promenade découverte, l'endroit est vraiment atypique et superbe à découvrir 👍👍👍...

    • @horizons.lointains
      @horizons.lointains  Рік тому +1

      Salut, j'ai penser au stockage de grains, mais ces petites cavités ne correspondent pas à ce sujet. C'est sûrement possible pour le bâti un peu plus haut. En ce qui concerne la croix, c'est également ce que j'ai découvert via les recherches. En vérité, si je puis dire, la croix celtique à les mêmes origines que ton explication, tout n'est que plagia suivant les siècles, avec des remaniements...
      Il est vrai qu'un drone changerait sûrement la donne. Ce site est fort intéressant, il me fût impossible de trouver des informations remontant au moyen-âge, voir avant.
      Un grand merci pour ta participation. Te souhaitant de prendre bien soin de toi.
      Tschuss

    • @mstefen
      @mstefen Рік тому +1

      ​@@horizons.lointains Bonjour John. Autre hypothèse, il pourrait s'agir de vestiges de l'époque des moines cisterciens au 12ème siècle, et qui sont à l'origine de nombreuses constructions alentours et sous l'influence de Saint Etienne, qui a fondé l’abbaye d’Aubazine. Selon l'histoire, Saint Étienne qui a fait construire des monastères et l'abbaye d'Aubazine était au départ, ermite (tiens, tiens ...était il ermite dans l'actuel ermitage que l'on attribue au dernier ermite connu : Monsieur Verlac ?) ... Ainsi la question serait : est-ce que M.Verlac, le dernier ermite, s'étant installé au Puy de Pauliac, aurait mis à jour des vestiges sur lesquels il serait tombé ? Vestiges en grande partie à son époque invisibles à l'oeil nu, car enfouis sous une végétation abondante ? Rendant inaccessibles les lieux ? Des vestiges ayant mal vécu les années passées (entre le 12ème et le début du 20ème siècle, soit 800 ans environ d'abandon !), et dont on peut imaginer que certains édifices s'étaient effondrés partiellement du fait de l'abandon ? ... Ainsi M.Verlac aurait lui-même relevé et restauré certains édifices encore visibles actuellement, pendant une grande partie de sa vie dans les lieux avec son épouse ? ... Ainsi cet ermitage retrouverait son sens premier, car un ermite vit seul, sans compagne comme ce n'était pas le cas de M.Verlac et son épouse ... on ne nous le rapporte pas, mais peut-être qu'au moment où M.Verlac et sa femme se sont installés dans le lieu, il portait déjà l'appellation "d'ermitage" ??? ... En mémoire d'une histoire ancienne, enfouie dans le temps passé ? La présence d'un ermite nommé Etienne ? Devenu Saint Etienne ... Certes autant de vestiges sur ce lieu ne seraient pas l'oeuvre de Saint Etienne seul, on nous le dit, des hommes ont rejoint Etienne dans son ermitage, car selon Wikipedia, vers 1125, le prêtre Étienne de Vielzot et un compagnon viennent vivre en ermites près de la forêt de Charlus, dans un lieu qu'ils nomment Obasine (ou Obazine, aujourd'hui Aubazine). Ils attirent bientôt des disciples. En 1127, Eustorge, évêque de Limoges, accorde à la communauté l'autorisation de fonder un monastère ... Etait ce au « Puy de Pauliac » que Saint Etienne et ses compagnons s'étaient installés en premier lieu ? ... Je pense aux petites "loges" que tu montres dans ta vidéo John, en croyant dans un premier temps qu'ils s'agissait peut-être d'anciens fours ? Pour te rendre compte très vite que ce n'était pas possible, tu émets alors l'hypothèse que peut être quelqu'un pouvait y dormir, et si c'était cela ? Si ces petite "loges" étaient des lieux de sommeil ? Spartiates certes, mais c'est souvent le mode de vie des moines, ou des acètes qui s'adonnent à des règles de vies austères et sacrificielles ... Ainsi, ces vestiges seraient ceux de personnes ayant côtoyé le fondateur de l'abbaye d'Aubazine et des monastères pour hommes, et monastères pour femmes dans les alentours, et qui auraient vécu en communauté dans le lieu du Puy de Pauliac, lieu qui aurait été désigné sous l'appellation "l'ermitage" au fur et à mesure des siècles, jusqu'à l'arrivée de M.Verlac et sa femme en début de 20ème siècle ... qui restaure pendant des années de dure labeur les pierres tombées et défriche les lieux de sa végétation encombrante ... s'attribuant la création du lieu qui était méconnu de ses contemporains ... ou s'en laissant attribuer par ses contemporains, la création ? ... La croix présente ainsi sur ce linteau de pierre a peut-être été gravée là, comme pour désigner l'entrée d'une pièce dédiée à la dévotion religieuse ? (une chapelle) ... Voilà ma nouvelle petite contribution à tes interrogations John, j'ignore si cela peut t'aider, mais je me dis que cela pourrait être plausible ... Bonne fin de journée à toi l'ami, j'adore tes vidéos de découvertes et de simple promenade dans la nature, elles sont bien filmées et leur zénitude est vraiment très agréable. Caresses à Blackie ...

    • @horizons.lointains
      @horizons.lointains  Рік тому +1

      Salut, j'ai depuis pris connaissance de l'histoire d'Etienne, dès le soir en fait, après avoir visité les lieux, beaucoup trop de questions sans réponses. C'est ce que je me suis dit, Etienne et son compagnon ont dû venir sur ce lieu, puis deux ans plus tard, vu qu'ils étaient une centaine, ont déménagé sur le monastère après l'autorisation du pouvoir du clergé pour sa construction. Mais ça ne colle pas !
      Une centaine d'habitant sur les lieux montrerait beaucoup plus "d'habitat". Exemple des cavités, celles que je pensais relié par de petits canaux - pas assez de place pour s'y allongé ou alors dormir en position de fœtus et certaines d'entrée elles, juste assez pour y loger un enfants !
      Les deux seules cavités permettant de s'allonger sont celles situées au-dessus, isolées. Je ne dis pas que c'est impossible, mais là où ça ne colle pas vis a vis de 100 personnes, il y a peu de vestiges d'habitats intactes. Je doute sincèrement que le vieux paysan est pu restauré a lui seul, même en compagnie de sa femme, ce que j'ai filmé. Concernant le linteau, c'est possible que se soit un signe religieux, comme l'était la plupart des symboles de cette époque, sous dominance du très haut pouvoir de l'église.
      Si une centaine de personnes ont vécu sur ces lieux, où sont passé le reste des constructions ?
      Ont pourrait penser que certaines personnes sauraient venues chercher les pierres pour bâtir ailleurs, mais là encore ça ne colle pas. Le chemin pour accéder à l'Hermitage est une descente dans les bois, marchant parfois sur de la roche et des racines, parfois glissant, casse gueule, mais ce qu'il faut prendre en compte c'est la monté, chargé en pierre, même un âne aurait du mal à effectué cette tache.

    • @mstefen
      @mstefen Рік тому +1

      @@horizons.lointains Peut-être y avait il aussi et en complément des bâtis en dur, des cabanes en bois ? Dans lesquels vivaient ces personnes ? ... Aussi pour le petit espace de ces "loges", référons nous à la taille moyenne des gens de cette époque, qui à priori avaient des gabarits plus petits que les nôtres aujourd'hui ... mais peut-être n'est-ce pas du tout des lieux faits pour y dormir ? Nous ne pouvons qu'émettre des suppositions, nous ne pourrons jamais rétablir la vérité perdue de ce lieu ... mais qu'est-ce que c'est bon pour les méninges ! ... Grâce à toi cher John, au plaisir de te suivre dans d'autres découvertes 👍👍👍

    • @mstefen
      @mstefen Рік тому +1

      @@horizons.lointains Pour ce qui est de la restauration partielle des vestiges par M.Verlac, pensons au facteur cheval et son palais, qu'il a construit seul ... Si M.Verlac a vécu plusieurs décennies sur le site, on peut imaginer que ce soit possible ...