ACOUSTIQUE - Casque Vs Enceintes monitoring. Les limites physiques.
Вставка
- Опубліковано 4 січ 2025
- Dans cette vidéo nous allons expliquer les limites physiques du mixage au casque et avec des enceintes monitoring.
www.andymacdoor...
COMMENT ME SOUTENIR ?
Faites un don pour m'encourager à continuer mon travail !
Vous n'imaginez pas combien un petit geste spontané apporte en réconfort et soutien !
www.paypal.com...
C'est vraiment super vos explications avec schémas car on voit vraiment les erreurs que l'on peut faire dans un mix, c'était des choses que je ne comprenais quand c'était expliquer au dans un texte ou dans un article mais maintenant le voile est levé, je comprends mieux mes enjeux du mix, très sympa de votre part, vos explications sont très claires et pédagogiques.
Merci. En tant que musicien je prend ma claque de connaissance. Pas mal de choses prennent sens. Hâte d'en apprendre plus.
C'est incroyable franchement ta chaîne je la kiffe grave merci
Moi je mix que du son sur mes platine et je touche un peu à la prod Hip Hop tout ça mais je m'intéresse au studio d'enregistrement 😅 Merci 👍
bien joué les gars!!! ça blague sévère! on vous soutiens
Ah ah tu vas bientôt recevoir ton paquet de noêl d'ailleurs lol
Vraiment très intéressant. Que pensez-vous des plugin pour casque qui injectent un peu de son de la gauche dans l'oreille droite et inversement ? et de Sonarworks pour une courbe de réponse plus linéaire au casque et sur les enceintes ?. Merci.
Bonjour et merci pour ces vidéos !
Dans mon studio j'ai utiliser une carte de filtrage active pour compenser les résonance et les anti-résonnace sur ma zone d'écoute ( REW + sigmastudio ). J'ai rien pu faire pour le temps de reverb de la pièce n'ayant pas la place. Je sais qu'ajouter des gains ou des atténuation sur certaine fréquence d'un signal entraine un changement de phase. Ces changement de phase étant les mêmes sur les deux enceinte est-ce que cela pose quand même des problemes ?
Bonjour à toi et bienvenue sur ma chaine !
La corrélation électronique ne peut pas (pour l'instant) corriger les réverbérations d'une pièce. Pour ce qui est des résonances, cela est possible en jouant sur la phase et en multipliant les enceintes, je prépare un tuto la dessus. Pour répondre à ta question, cela dépend du matériel ou plugin en question sur lequel tu effectues les modifications. Pour les EQ par exemple, seul les EQ à phase linéaire, permet d'affecter le caractère harmonique d'un son sans provoquer de déphasage.
Merci, Intéressant tout ça ! En attendant un traitement sérieux dans mon nouveau studio , je travaille avec un Sennheiser HD800 + le VST CanOpener Studio qui recrée fidèlement le crosstalk , la directivitée du bas Vs aiguë, etc ... et je suis vraiment satisfait du résultat ! Je bosse aussi bien que dans mon ancien studio traité et je n’ai pas de surprise quand je vérifie sur les moniteurs, que pensez-vous de ce genre de solution logicielle ? ( CanOpener et personnellement le 1er Plugin qui m’a convaincu sur ce point , par exemple le abbey Road studio , j’ai bien rigolé en le testant )
Ps : je viens de voir ton commentaire plus bas a ce sujet !
Lol ben voilà je pense que tu as tout compris. Ces plugins sont indispensables pour un mix au casque. Et on peut faire du super travail avec. Cependant, la fatigue auditive sera toujours plus grande et le confort toujours inférieur à une pièce traitée de qualité. Ce qui oblige à réduire les sessions de mix et très régulièrement faire des pauses. Mais on ne peut pas tout avoir. Les plugins nous enlèvent déjà une sacré épine du pied ou plutôt de l'oreille lol
Andy Mac Door merci pour ta réponse ! Et oui la fatigue auditive est un réel problème... j’essaye de mettre le moins fort possible et faire des sessions courte ... mais pas toujours facile d’être modéré !
En résumé, sans logiciel de simulation acoustique, au casque, il vaut mieux faire ses mix en mono, et passer ensuite sur des enceintes pour le mix stéréo.
Les ears moulés sont largement pires qu'un bon casque en terme de cohérence dans le temps. En effet, l'oreille évolue, et comme l'étanchéité conditionne le niveau de grave, ça va bouger assez vite. Il vaut largement mieux changer ses oreillettes de casque tous les ans si on veut un son homogène dans le temps.
Super intéressant :) Pour les problème de décalage de phase c'est possible de s'en apercevoir (et donc de corriger) avec des plugins d'analyse non ? Idem pour les volumes par exemple splitté son mix en 3 parties ( haute moyenne et basse fréquence) puis utilisé un simple vumètre pour s'apercevoir des différences de niveau ?
Un tuto pour apprendre de bonne bases sur le mixage avec l'utilisation des compresseurs et panoramique serais vraiment génial. Comme beaucoup de gents je sais bien comment fonctionne un compresseur mais je n'est pas de "setup" mixage avec des pistes préconfiguré, pas d'ordre établie sur toutes les étapes à effectuer. Merci
IRCAM HEar de chez Flux, NX de chez Waves, ou encore la version Abbey Road Studio 3 de chez Waves aussi etc... sont des plugins qui essayent de reproduire plus ou moins bien le phénomène de phase dans une configuration avec 2 enceintes ou plus (surround). Et ils sont franchement pas mal. Toutefois, il y a bien des différences de restitution d'un plugin à un autre, les algorithmes sont donc bien différents et il est difficile de dire quel est celui qui est le plus fidèle à la réalité, car si l'on met de coté les incroyables déclaration marketing, l'explication de ces algorithmes est tout à fait opaque. Cela dit, il faut bien admettre que cela marche bien, et que par conséquent pour un mixage uniquement au casque, ces plugins sont absolument obligatoire.
Pour ce qui est des analyseurs en temps réels de phase comme le "correlation meter", ils donnent effectivement un indice sur un problème de phase qui peut être inaudible. Mais ce n'est pas pour autant que l'on peut se passer de nos oreilles. Peut-on ajuster des gains au vu-mètre, sans l'aide d'une écoute ? Pour déblayer le terrain, oui, mais pour le reste...
@@laprise3724 A lala, il y a tellement de "formations" et de vidéos sur le web de plus ou moins bonne qualité, que j'ai volontairement choisi de ne pas aborder ces sujets, même si l'envie me démange par moment.
@@AndyMacDoor Merci pour ta réponse claire et précise
@@AndyMacDoor J'ai vraiment du mal à trouver les infos, les process des studio pro sont pas sur leurs page de ventes mdr des exemple de mixage ils y en à plusieurs sur UA-cam mais j'ai pas trouvé de vidéos qui résume bien la partie théorique. En plus je c'est pas vraiment les mêmes problèmes en music électronique que lors d'un mixage de l'enregistrement d'un groupe . J'ai essayer MJ tutoriel également, le mec est doué pour parler pendant 8h des différences de grains entre tels ou tels marque de compresseur ou d'EQ mais j'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais. Si tu a des liens, des nom de chaine youtube ou autres je suis preneur et si tu fait des vidéos tutos c'est encore mieux :)
Salut je viens de découvrir ta chaîne merci beaucoup pour toute ces vidéos très explicative .Aurais tu un avis sur le casque focal clean professionnel à 1000euros ? Merci et bonne continuation
Je découvre cette chaîne et j’en chiale tellement c’est précis et scientifique.
J’ai une question à propos des casques. Que penses tu des plugins sur le master type waves abbey road studio 3 qui ajoute la room dans le casque? Ma compréhension c’est que c’est censé reproduire les problèmes de phase que l’on entend avec des enceintes?
Quel est ton avis la dessus? Quels sont les inconvénients de ce genre de solution?
En tout cas bravo pour le contenu, c’est très rare que je m’abonne a une chaîne en français mais la ca rigole pas!
Ahah merci c'est sympa pour le compliment !
Le genre de plugin que tu parles est à mon sens tout à fait indispensable pour un mixage au casque. Ce que je trouve stupide par contre pour certains de ces plugins est de vouloir reproduire l'acoustique d'un studio connu... Alors qu'en principe, l'idée est de s'affranchir des problèmes acoustiques d'une pièce, alors copier un studio dit de qualité n'a que pour seul sens de faire du marketing sur une pièce que personne ne connait en fin de compte, ni n'écoute.... Bref.
L'autre problème qui peut ne pas en être un, est que les algorithmes utilisés pour reproduire ces pièces sont totalement opaque, en gros on ne sait pas vraiment quel est le principe utilisé pour les simulations. Mélange des phases, j'espère bien, mais sur quelle plage de fréquence, tiers d'octave ? Octave ? par fréquence ? on en sait rien, a cela une reverb est ajoutée ? si oui de quel type ? par convolution ? on en sait rien encore une fois. Et c'est pour toutes ces raisons que tous ces plugins non pas le même grain (la même sonorité) alors qu'en principe ils devraient l'avoir. Pour ma part je te conseil le "HEAR" chez FLUX de IRCAM.
Aussi, les problèmes liés à la fatigue auditive sont évidemment toujours présent, mais ça on peut rien y faire.
Il faut régulièrement faire des pauses.... très régulièrement. Idéalement, il ne faudrait pas mixer plus de 30min, c'est dire... pousser à 1h, mais après c'est sur que tu fatigues.
@@AndyMacDoor merci de répondre!
Le abbey road studio 3 j’imaginais qu’ils avaient juste fait une bête réponse impulsionelle stéréo à la position d’écoute pour chaque haut parleur et donc pas vraiment de traitement algorithmique. Mais après tout j’en sais rien!
Ce genre de plug permet bien d’éviter les erreurs de panoramique lié à la phase?
Tu parles de fatigue auditive. Dans mon cas je ne ressens pas ou en tout cas beaucoup moins de fatigue auditive en utilisant ce genre de plug.
Tu as une idee d’où vient cette fatigue lors de l’écoute prolongée au casque?
@@tofsten La fatigue auditive n'est pas forcément une sensation désagréable. Elle est aussi une accoutumance qui influence notre vision de la neutralité.
Imagine que tu passes la nuit dans un salon avec des ampoules de 200watts allumées au plafond. Lorsque tu éteindras la lumière, tu n'y verras rien du tout, tu auras l'impression d'être dans le noir complet, il te faudra un certain temps pour que tes yeux s'habituent à l'obscurité pour y voir un peu. L'oreille fonctionne de la même manière. Que se soit au casque ou en extérieur la pression acoustique est la principale raison de la fatigue auditive. Le casque et les oreillettes étant en pression directe sur ou dans l'oreille, tu comprends mieux le problème lorsque l'on mixe avec.
Personnellement, j'ai jamais réussi à faire quelque chose de potable au casque.
Lors d'un concert, toujours se placer près de la régie son façade...
Quelle casque a 500€ alors?
Franchement Luis, depuis que le Sennheiser 650 existe, aucun constructeur à ma connaissance, ni celui-même qui l'a construit, (sennheiser) n'a jamais réussi à concevoir un autre casque avec une réponse aussi plate.
Si quelqu'un en connait un, qu'il nous le dise !
Pour avoir une idée par rapport aux autres du marché, on peut s'amuser avec le correcteur électronique en ligne de sonarworks pour visualiser les courbes de réponses de pas mal de casques
www.sonarworks.com/reference/demo-player
@@AndyMacDoor j'ai un ami qui a le 650 et bah ce sont p'tet mes oreilles qui ont un problème mais je trouvais qu'il y avait beaucoup de bas mid et un manque d'extreme aigu.... même si il était super agréable à l'écoute j'avais la sensation d'un manque de définition. plus une écoute hi-fi
Il me faudrait peut-être l'avoir sur les oreilles pendant 1 semaine pour m'y habituer
@@AndyMacDoor Le HD560S est aussi top et moins cher (-150€) avec moins de distorsion ds les basses (il lui vole mm la vedette (allez regarder les mesures de casque/enceinted sur audioscience)
Mdr sur la fin
Empreinte sonore.. 😅😅😂😂😂
C qui le mec a gauche.
?