Comment mesurer la concentration en chlore dans une eau non stabilisée ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 5

  • @JulesGremlich
    @JulesGremlich Рік тому

    Bonjour,
    Les valeurs obtenues pour le chlore actif par cette méthode sont complétement fausses dès qu'il y a ne serait ce que quelques mg/L de "stabilisant".
    Ainsi, dans le cas d'une eau à 25 °C et de pH 7,3 les règles de la chimie donnent les résultats suivants pour 1 mgL de chlore mesuré au DPD1 :
    - stabilisant à 0 : ~ 0.6 mg/L de chlore actif
    - pour 15 mg/L de stabilisant : ~ 0,03 mg/L de chlore actif. On est loin des 0,4 mg/L exigés...
    Copie à revoir les gars !

    • @naturohomeo12
      @naturohomeo12 Рік тому

      Ben c'est normal, c'est dit et écrit : c'est une vidéo pour les cas où il n'y a pas de stabilisant. S'il y a du stabilisant, voir la vidéo appropriée.

    • @JulesGremlich
      @JulesGremlich Рік тому +1

      Bonjour @@naturohomeo12 C'est vrai, la vidéo est annoncée pour les cas où il n'y a pas de stabilisant. Sauf que dans la vidéo on dit qu'une eau non stabilisée est une eau qui contient moins de 15 ppm de stabilisant. D'où mon commentaire : si l'eau contient du stabilisant même à faible dose, le taux de chlore actif ne peut plus se mesurer comme indiqué dans la vidéo. Je donne ainsi l'exemple d'une eau contenant juste un peu moins de 15 ppm de stabilisant : si l'on procède comme indiqué dans la vidéo on commet une erreur d'un facteur 100; c'est pas rien !

    • @naturohomeo12
      @naturohomeo12 Рік тому

      @@JulesGremlich OK j'ai mieux compris. Mais en pratique, je pensais "on en met ou on n'en met pas" et on le sait. La concentration en stabilisant est peut être règlementée aussi dans les piscines et on n'a peut être pas le droit d'en mettre moins de 15 mg/L ? en tout cas les textes règlementaires ne sont pas toujours très cohérents avec la réalité.

    • @JulesGremlich
      @JulesGremlich Рік тому +1

      Bonsoir, @@naturohomeo12
      Les composés chlorés que l’on retrouve dans le processus de désinfection de l’eau sont essentiellement :
      a - l’acide hypochloreux (HClO) ou chlore actif;
      b - l’ion hypochlorite (ClO-) ;
      c - les différents composés chlorés de l’acide isocyanurique quand il y a du stabilisant ;
      d - le chlore combiné formé des produits chlorés résultant essentiellement de l'oxydation d'éléments organiques présents dans l'eau.
      On appelle « chlore disponible » l’addition de a b et c ; le « chlore libre » n’est autre que le chlore disponible en l’absence de stabilisant.
      Dans une piscine traitée au chlore, que la piscine contienne du stabilisant ou pas, de nombreuses études démontrent que l’agent prédominant de la désinfection est le chlore actif. Les autres espèces chimiques présentes ont, dans ce domaine, une action beaucoup moins importante, quasiment négligeable.
      Grosso modo, le temps nécessaire pour éliminer 99,9 % des bactéries, virus, etc. présents dans l’eau est inversement proportionnel à la concentration en chlore actif, qu'il y ait du stabilisant ou pas !
      Ainsi, si le taux d’acide hypochloreux est divisé par 100, il faudra environ 100 fois plus de temps pour éliminer la même quantité d’agent infectieux (25 minutes au lieu de 15 secondes pour une espèce donnée par exemple). Pour ma part je trouve que ce n’est pas négligeable.
      Les règles relatives aux concentrations en chlore et en stabilisant ainsi qu’aux valeurs du pH dans les piscines publiques figurent dans le décret 2021-656 du 26 mai 2021 et les arrêtés SSAP2004757A et SSAP2004759A de la même date applicables au 1er janvier 2022, soit :
      - le pH doit être compris entre 6,9 et 7,7 ;
      - le taux de stabilisant ne doit pas dépasser 75 mg/L ;
      - pour les bassins où le taux de stabilisant est inférieur à 15 mg/L, le taux de chlore actif doit être compris entre 0,4 et 1,4 mg/L ;
      - pour les bassins où le taux de stabilisant est compris entre 15 et 75 mg/l, le chlore disponible doit être compris entre 2 et 5 mg/L ;
      - le taux de chlore combiné doit être inférieur à 0,6 mg/L.
      Si on prend le cas d'une eau à 25°C, pH 7.3 sans stabilisant dans laquelle on veut un taux de chlore actif de 0.4 mg/L, il faut environ 0.6 mg/L de chlore libre ;
      avec 5, 10 et 15 mg/L de stabilisant il faudra ~ 3, 5 et 7 mg/L respectivement de chlore disponible pour obtenir le même résultat.
      Si on utilise la méthode préconisée par l'ARS on aura des taux de chlore actif de ~ 0.05 ppm, 0.03 ppm et 0.02 ppm respectivement; bien loin des 0.4 ppm requis par la loi !
      Dans le cas extrême d'une eau à 25 °C, pH =7.7 et 75 mg/L de stabilisant avec un taux de chlore disponible de 2 ppm (conforme à la loi donc...) on n'a plus que 0.01 ppm de chlore actif, 40 fois moins désinfectant que le minimum sans stabilisant.
      Personnellement , je ne vois pas l'intérêt d'utiliser du stabilisant dans les piscines publiques; au contraire, son usage pourrait , dans certaines circonstances, induire des problèmes non négligeables de santé publique.
      La loi devrait simplement interdire l'utilisation directe ou indirecte du stabilisant en piscine publique.