Merci pour ce partage d'un savoir faire précieux. Tu sais transmettre l'amour de ton métier, et le respect des matériaux mis en œuvre. Bonne continuation
salut , et bien moi je trouve que ce jeune homme a quelques pars de l'or dans les mains de par ses connaissances et son métier est noble à mes yeux qu'il y ait encore quelques personnes qui fassent ce métier est une réel chance pour le pays tout entier !! tant de beaux métiers disparaissent ou sont sur le point de l'être !!! heureusement qu'il y a aussi des personnes qui prennent le temps et qui ont la patience de donner vie aux anciens métiers au travers des vidéos c'est aussi une chance ne serais ce que pour que des jeunes gens sachent que tout n'est pas perdu et que si c'est de travailler de leurs mains qui les fait se sentir vivant alors voilà il y a encore du choix , sans compter les anciens artisans qui ne demandent pas mieux que d'initier un/des jeunes à la pratique de leurs anciens métiers !!!! perso je suis cordonnier et je travaille avec les outils qui étaient dans la cordonnerie du village en 1900 !!! c'est pas beau ça ???? je pense souvent aux mains qui les tenaient avant moi avec un grand respect !!!! forces et respect
1h pour tailler une centaine de tavaillons en hiver. 50000 tavaillons dans l’hiver, soit 500h de préparation pour 500m2 de toiture. Bravo pour le boulot. 👍
La scie japonaise dans le haut Jura ! Sinon, plus sérieusement, que ça fait du bien de voir que la relève est assurée pour ce beau métier de couvreur. Romain tu assures, bravo. Merci pour ce partage et pour le caméraman qui a pris des risque 😉
Excellent reportage. Bravo pour ces questions pertinentes et ces réponses précises. Les métiers artisanaux sont les meilleurs 👍 Juste un petit conseil sur la sécurité : Sur le toit, une corde et une ceinture ne seraient pas superficielles. PS : Le Dou(x/ds) accent du Jura, je ne m'en lasse jamais 💖
Magnifique, ca donne chaud au coeur de voir un jeune exercer ce si beau metier dans le respect du materiau et la recherche de la perfection. Et un autre qui s'y met, bravo à vous deux et bonne chance. C'est vraiment très beau, chapeau!
superbe travail super gamin (je suis un vieux :) ) et superbe artisanat ....j'espere que dans 30 ans les tavaillons ne seront pas en plastique et fabriqué en Chine ....
Super vidéo, un grand bravo à Romain qui perpétue une tradition, et à Guillaume qui va lui aussi continuer cela, c'est top et un grand merci à toi de nous faire partager ces expériences et ce savoir.
Un grand bravo à Romain et Guillaume pour leur travail, c’est impressionnant et magnifique On sent en Romain la perfection et la passion de son travail, aucun geste n’est fait au hasard… Bonne continuation 👍 Amitiés d’un bûcheron alsacien
Je suis allé en avril, un peu par hasard, dans le même genre de conservatoire du patrimoine à côté de Salzbourg. Depuis une quarantaine d’années, ils récupèrent des fermes d’alpage des alentours, les démontent et les remontent dans un parc, immense. Une centaine de fermes, dont certaines qui sont de 1450. Impressionnant et fascinant.
Wuuuaaaauuu les jolies planchettes🧐🧐 ça va sur tout type de support ?? Style sapisol sa passe ? C'est quoi comme bois?elle prenne pas l'humidité ? C'est traité ? ?? ((Tellement de questions qui me viennent ))) ...Bonjours quand même depuis toutes ses années !!!
L’idéal c’est sur des linteaux c’est en épicéa douglas sapin etc ce n’est pas traité mais ça ne prend pas l’humidité justement car ce sont des planchettes tellement fines qu’elles sèchent rapidement. Elles sont étanche quand elles sont bien faite ( fendue ) car en fendant les fibres ne sont pas rompue.
L'Histoire raconte que c'est lui qui a appris à Rambo à tailler des pieux de 2.5 mètres entièrement au couteau pour survivre 🔪 Blague à part, son travail est vraiment impressionnant, c'est juste incroyable à regarder. Longue vie aux tavilloneurs et à leurs efforts !
Bonjour, l'eau coule le long des fibres du bois, il faut des décennies avant que le tavaillon se détériore, le principe comme toute toiture est que l'eau ne stagne pas, le bois est une matière qui est très résistante, des arbres arrachés par les tempêtes se retrouvent à errer sur les océans pendant des années , on les voit parfois échoués sur les plages, ils sont aussi durs que la pierre, on appelle cela le bois flotté. Bonne journée
Merci pour ce partage d'un savoir faire précieux. Tu sais transmettre l'amour de ton métier, et le respect des matériaux mis en œuvre.
Bonne continuation
salut , et bien moi je trouve que ce jeune homme a quelques pars de l'or dans les mains de par ses connaissances et son métier est noble à mes yeux qu'il y ait encore quelques personnes qui fassent ce métier est une réel chance pour le pays tout entier !! tant de beaux métiers disparaissent ou sont sur le point de l'être !!! heureusement qu'il y a aussi des personnes qui prennent le temps et qui ont la patience de donner vie aux anciens métiers au travers des vidéos c'est aussi une chance ne serais ce que pour que des jeunes gens sachent que tout n'est pas perdu et que si c'est de travailler de leurs mains qui les fait se sentir vivant alors voilà il y a encore du choix , sans compter les anciens artisans qui ne demandent pas mieux que d'initier un/des jeunes à la pratique de leurs anciens métiers !!!! perso je suis cordonnier et je travaille avec les outils qui étaient dans la cordonnerie du village en 1900 !!! c'est pas beau ça ???? je pense souvent aux mains qui les tenaient avant moi avec un grand respect !!!!
forces et respect
Merci beaucoup pour cette suite ! Quel savoir faire, tu peux être fier de toi Romain. C'est vraiment génial !
1h pour tailler une centaine de tavaillons en hiver. 50000 tavaillons dans l’hiver, soit 500h de préparation pour 500m2 de toiture.
Bravo pour le boulot. 👍
La scie japonaise dans le haut Jura !
Sinon, plus sérieusement, que ça fait du bien de voir que la relève est assurée pour ce beau métier de couvreur.
Romain tu assures, bravo.
Merci pour ce partage et pour le caméraman qui a pris des risque 😉
Excellent reportage. Bravo pour ces questions pertinentes et ces réponses précises.
Les métiers artisanaux sont les meilleurs 👍
Juste un petit conseil sur la sécurité : Sur le toit, une corde et une ceinture ne seraient pas superficielles.
PS : Le Dou(x/ds) accent du Jura, je ne m'en lasse jamais 💖
Magnifique, ca donne chaud au coeur de voir un jeune exercer ce si beau metier dans le respect du materiau et la recherche de la perfection.
Et un autre qui s'y met, bravo à vous deux et bonne chance.
C'est vraiment très beau, chapeau!
Merci pour votre beau travail nécessaire pour maintenir notre patrimoine et notre identité comtoise.
superbe travail super gamin (je suis un vieux :) ) et superbe artisanat ....j'espere que dans 30 ans les tavaillons ne seront pas en plastique et fabriqué en Chine ....
Magnifique. C'est beau de voir un tel métier se préciser. On sent vraiment la passion du métier et le travail bien fait. Un vrai travail d'artiste.
Super vidéo, un grand bravo à Romain qui perpétue une tradition, et à Guillaume qui va lui aussi continuer cela, c'est top et un grand merci à toi de nous faire partager ces expériences et ce savoir.
Magnifique bravo 💪👏👏👏 très fière d'être du Haut Doubs quand je vois ça. Respect
j'ai pas de mots bravo
Un grand bravo à Romain et Guillaume pour leur travail, c’est impressionnant et magnifique
On sent en Romain la perfection et la passion de son travail, aucun geste n’est fait au hasard…
Bonne continuation 👍
Amitiés d’un bûcheron alsacien
Quel beau travail !
Merci pour la vidéo
Très beau travail Romain. Ça fait plaisir de voir de très bons artisans comme toi Romain. Amitiés.
bravo merci super
Je suis allé en avril, un peu par hasard, dans le même genre de conservatoire du patrimoine à côté de Salzbourg. Depuis une quarantaine d’années, ils récupèrent des fermes d’alpage des alentours, les démontent et les remontent dans un parc, immense. Une centaine de fermes, dont certaines qui sont de 1450.
Impressionnant et fascinant.
Passionnant
ça chie la classe
Pourquoi pas une plane pour ajuster les tavaillons d'angle ?
Au lieu du gros couteau opinel ?
Alors ça tavaillonne ? 😁
Wuuuaaaauuu les jolies planchettes🧐🧐 ça va sur tout type de support ?? Style sapisol sa passe ? C'est quoi comme bois?elle prenne pas l'humidité ? C'est traité ? ?? ((Tellement de questions qui me viennent ))) ...Bonjours quand même depuis toutes ses années !!!
L’idéal c’est sur des linteaux c’est en épicéa douglas sapin etc ce n’est pas traité mais ça ne prend pas l’humidité justement car ce sont des planchettes tellement fines qu’elles sèchent rapidement. Elles sont étanche quand elles sont bien faite ( fendue ) car en fendant les fibres ne sont pas rompue.
Bonjour, Vous utilisez des clous inox ou galvanisés ?
L'Histoire raconte que c'est lui qui a appris à Rambo à tailler des pieux de 2.5 mètres entièrement au couteau pour survivre 🔪
Blague à part, son travail est vraiment impressionnant, c'est juste incroyable à regarder. Longue vie aux tavilloneurs et à leurs efforts !
C'est amusant de le voir tailler les tavaillons avec le ''marteau", pas si loin des couvreurs qui travaillent l'ardoise
Il faut se prévenir d'une chute avec une corde
L’eau ne fait pas pourrir le toit en bois ?
Bonjour, l'eau coule le long des fibres du bois, il faut des décennies avant que le tavaillon se détériore, le principe comme toute toiture est que l'eau ne stagne pas, le bois est une matière qui est très résistante, des arbres arrachés par les tempêtes se retrouvent à errer sur les océans pendant des années , on les voit parfois échoués sur les plages, ils sont aussi durs que la pierre, on appelle cela le bois flotté.
Bonne journée
@@LesGrandesPlantes D'accord merci
Hey, that handsaw doesn't look very french.
I think it's a Japanese saw, but I'm not sure...
@@LesGrandesPlantes haha. Indeed it is. But today it's French Japanese. Lol. Thank you