⚠️ NOTE DES AUTEURS ⚠️ Durant cette critique, Pseudoless et moi-même évoquons le rapport de personnes handicapées au jeu-vidéo. Comme nous le précisons dans la vidéo : nous sommes tous les deux valides, pas directement concernés et - oserais-je ajouter - pas forcément aussi woke qu'on le souhaiterait. Aussi n'hésitez pas à nous faire savoir si nos propos sont un peu craignos ou carrément validistes, nous ferons de notre mieux pour corriger tout ça ! On nous a déjà fait remarquer que la formule "personnes souffrant de handicap" était très malvenue : on ne souffre pas de handicap, on en a un, c'est tout. (merci @Corentin_Rh !) Je vous fais également mes excuses concernant l'emploi du terme "couillu", dont rien dans cette vidéo ne laisse entendre l'ironie. C'est peut-être évident si vous me connaissez déjà, mais pour les autres : si vous employez ce genre de termes au premier degré on va pas être copains en vrai.
Etant moi-même handicapé (car moi je pense que je le suis car cela fait partie de moi et que cela me définit, et non que j'ai un handicap comme on aurait un rhume...), j'ai vraiment énormément apprécié votre vision du rapport à l'accessibilité. Et je confirme que Sekiro est difficile mais pour de bonnes raisons et non des raisons d'accessibilité mal pensée, en tout cas en ce qui me concerne (car il y a autant de handicaps que de handicapés, quoi qu'on en dise). Par exemple il m'est impossible de jouer à Heavy Rain car le "secouage de manette" obligatoire est impossible à exécuter pour moi. Et aucune option ne permet d'effectuer cette manipulation d'une autre façon. Par contre j'ai eu quelques difficultés avec le bourrinage de bouton dans le dernier Spider-Man, et, ô joie, il y a bien une option d'accessibilité dans le jeu qui m'a permis de l'aborder autrement. Le souci de penser à l'inclusion de manière systématique et globale dans le jeu vidéo est identique à celui de l'accessibilité IRL, et il n'y a que la sensibilisation dès le plus jeune âge à "penser avec" qui fera changer les choses sur le long terme... Merci d'avoir abordé le sujet en tout cas !
stephane defreyne Pour ce que ça vaut comme information, les jeux (controversés) de ce cher David De Gruttola (qu’on ne présente plus, suite à l’enquête très choquante, quant aux conditions de travail de ses employés) sont prévus sur la non moins controversée plateforme de distribution en ligne : Epic Games Store, sur pc. Il y a donc fort à parier que les contrôleurs disponibles, lors de cette ressortie tardive, seront aussi divers que variés, laissant donc la possibilité d’imaginer y jouer avec n’importe quelle combinaison de périphériques qu’autorisera le portage d’ici là...
"souffrir d'un handicap" ou "avoir un handicap", le point de vue dépend de la personne hein. J'ai un handicap physique de naissance perso. Je n'en souffre pas particulièrement. J'ai un handicap mental que j'ai eu plus tard: bah je souffre de ce handicap. Même dans les milieux de soutien/d'aide/débats entre handicapés, les points de vues sont multiples. Ceci dit, pour moi, c'est un quasi sans faute sur cette vidéo. L'exemple du bouton à smasher est très pertinent. Un exemple : moi petit j'ai été l'un des rares à finir toutes les coupes sur f zero gx en difficulté max. Mais je n'ai jamais pu fini starfox adventure parce qu'à un moment il faut smasher le bouton A. Et que j'avais pas les muscles pour.
@@Z59b2r Dans tous les cas je crois qu'utiliser le terme "souffrir" dans la vidéo manque de neutralité, là où "avoir" n'implique pas un ressenti présupposé (mais n'hésite pas à me dire si je me plante totalement !). Merci beaucoup pour ton retour, ravi de ce *quasi* sans faute :).
Le meilleur conseil du livret de Dark souls 3 : « Si vous avez vraiment du mal à franchir un passage en particulier,faites une pause,changez vous les idées et revenez en pleine forme.Réfléchissez à ce qui vous donne du fil à retordre.Essayez une nouvelle approche,ou explorez une zone complètement différente. »
Combien de fois j'ai fait un boss en boucle sans arriver à le battre tout une soirée pour ensuite revenir le lendemain matin, au réveil, et le tuer du premier coup? :p
Je connais qlq qui joue trop souvent Ubisoft par exemple..des jeux triple a qoi.. un jour je lui ai dit tiens essayes bloodborne..le même jour il me dit bon c qoi ce jeu c est naze jfais qe de mourrir,je lui ai rep j en étais sur qe t allais lâcher!! Peu de temps après il n'a même fini le jeu et était level 250!! Imaginez le temps qu il a mit a farmer et tricher..donc je lui ai dit t as gâché le jeu tu dégoûtes .il me répond c est le seul moyen d avancer sans avoir peur !!je lui dit bah au moins termines.. il a lâché..vu qu il avait commencé par apprécier from soft ware il a essayé DS3.. vous savez cbm de fois il est mort sur le Boss tuto..20 fois.. ce serait pas le pire joueur sur terre mon pote ?!!et je lui ai dit et répété.lis le livret sinon tu lacheras..de toute façon il a des vieux goûts en jeux..!
Merci Pseudoless de ne pas te contenter de surfer sur la vague de la hype, mais de prendre ton temps avant de poster une vidéo. De prendre le temps réfléchir, posément, et de proposer de ce fait un contenu de cette qualité. Merci Kago pour ta participation à cette vidéo. Cette dynamique de dialogue entre vous deux fonctionne très très bien
Et oui ! Pas de "R" en japonais, le "r" se prononce "l" On dirait même flomu sofutowela, un truc du style :p Mais bon moi j'dis Sekiro, et pis voila X)
@@ulricarmez4734 c'est malheureusement l'inverse. C'est le son L qui n'existe pas en japonais et est donc remplacé par R haha Mais la confusion est compréhensible
@@laflemmeinfuse5443 En fait il n'y a ni R ni L en japonais, mais un son un peu entre les 2 qui a fini par être retranscrit avec l'alphabet latin par le R faute de mieux.
@@ftyamihc1848 je suis bien d'accord le son de base pour les ra ri ru re ro est un R roulé un peu comme celui en espagnol ou en arabe mais il reste quand même assez distinctement proche de R
Les thèmes traités au delà du jeu sont très intéressants et me font bcp réfléchir sur le média. Merci Pseudoless, c'est ce que tes vidéos me forcent a faire. Et merci Kago très sympa de t'entendre.
Ça fait toujours aussi plaisir de vous entendre tous les deux! Je suis globalement assez d'accord avec vous, même si j'ai pas fini le jeu, malgré une fin très proche (de ce que j'ai compris), et le discours sur "Sekiro, ça se mérite par sa patience", eh bah ça me motive pour essayer de m'y remettre!
Excellent travail à vous deux, déjà. J'apprécie beaucoup votre duo depuis vos quelques lives et vous vous complétez fortement bien sur cette critique. Pour ce qui est du jeu en lui-même, je suis dans une impasse. Je suis un grand fan de From, depuis Demon Soul et j'ai beaucoup apprécié retrouver dans Sekiro cette sensation de vertige que l'on rencontre en début de jeu, en se heurtant sur chaque mob et s'éclatant tête première sur les boss. Le problème, c'est que dans Sekiro, je ne ressens pas le rewarding derrière ce cassage en boucle de mon ego, je m'embourbe dans l'aigreur. Les Souls (incluant Bloodborne) savaient toujours me surprendre derrière ces difficultés de passage, que ce soit par les environnements à explorer, le level design que par les boss et mobs rencontrés. Sekiro est beaucoup trop sage à mon goût à ce niveau là. D'un zozo à katana à un autre, d'une pagode géante à une autre ou bien encore d'un enjambement de toit à un autre, je ne ressens pas ce frisson de l'exploration qui me poussait à me dépasser sur les anciennes productions de From. J'ai eu espoir jusqu'à un certain point, pensant comme vous l'expliquez si bien que j'étais toujours dans la phase d'adaptation et que l'amour finirait par arriver. Mais arrivé à plus de la moitié du jeu, j'en suis toujours au même point (d'autant que le jeu me ramène sur mes pas). Chaque boss est une corvée qui en cache une autre, sans récompense entre chaque. Chaque défaut du jeu (caméra, ciblage, verrouillage des choppes) qui sont pourtant bien présents dans les Souls depuis le début, m'apparaissent encore plus flagrants tant le jeu ne semble pas me satisfaire. Ça me désole, Sekiro me plaît d'un point de vue gameplay et feeling manette en main. J'ai envie de l'aimer, mais je reste toujours sur le drôle de sentiment que je résumerai ainsi : "j'en bave pour rien, le prochain boss sera un mec avec un katana en 5 phases au sommet d'une pagode". C'est comme si ce gameplay de combat au sabre et d'infiltration, aussi divin soit-il, enfermait le jeu, contraignant tous ses combats et environnement à s'articuler autour, quitte à léser le sentiment de découverte qui était mon moteur principal sur les jeux From. Pire encore, la seule chose qui m'accroche encore, c'est mon ego de joueur, qui refuse d'abandonner devant un jeu From, quitte à passer des sessions de jeu entières à pester (pour au final passer un sale moment). J'espérais retrouver la foi grâce à votre critique, mais mince =/
Excellente critique, encore une fois pleine de bon sens. Merci d'avoir ouvert sur l'accessibilité du jv, qui est encore une vraie source de pb aujourd'hui, et qui mérite qu'on s'y penche réellement. Ps: grand retour de Kago, voilà qui fait plaisir
Je pense que la "difficulté" du jeu vient du fait que le joueur doit progresser pour que son personnage progresse aussi. Alors que dans la plupart des jeux, c'est l'inverse. Sinon très bonne vidéo !
Exactement ! A une époque je rêvassais d'un game design action/RPG basé sur l'expérience du joueur et non de celui de son avatar, puis je me suis rendu compte que ça existait déjà... :-)
Alexandre Capron c’est pour ça que certains joueurs de souls qui avaient l’habitude de farmer comme pas possible avant des gros bosss se plaignent de la difficulté.
Sekiro est aux SoulsBorne ce que cette vidéo est aux pseudo-critiques, ça change de d'habitude mais on y retrouve la patte si caractéristique du réalisateur. J'ai beaucoup aimé cette opposition d'avis qui amène finalement à un constat quasi similaire. Un sujet probablement encore mieux traité que d'habitude je trouve.
Super vidéo, ca fait plaisir de voir des gens qui maîtrisent leur sujet et qui prennent le temps d offrir des videos de qualité. Petit souvenir ému en voyant super battletoads, quand on parle de difficulté c est toujours ce passage qui me vient en tête :)
Je suis un de ces abonnés silencieux alors je profite de mon premier commentaire pour te dire que j'adore ce que tu fais. Je te suis depuis 2 ans maintenant je crois et j'admire vraiment ton travail et apprécie particulièrement ton écriture ainsi que ton montage (au hasard le capharnaüm du début). Sinon (c'est presque une anecdote en fait) j'ai vraiment l'impression, surement biaisée, qu'HyperBrother et toi avez répondu, avec cette vidéo, à des gens qui voulait un mode facile alors que, si j'avais du faire une telle critique, j'aurais plutôt répondu aux personnes se plaignant que de des gens veuillent "travestir la vision d'auteur de Miyazaki". Surement un biais dû aux réseaux sociaux que je trouvais pertinent de mentionner. Mon anecdote mis à part superbe vidéo continue ce que tu fais !!
J'ai lâché le jeu au second gros boss... Tu te rends compte que je vais aller try hard le jeu pour le finir au plus vite juste pour voir ta review pour pas me faire spoiler ? Merci PseudoLess pour ces heures de souffrances qui m'attendent dès ce soir, merci, fallait pas.
Une vidéo qui résume très bien, à mon avis, la différence Souls/Sekiro. Mais pour en revenir sur la difficulté même si je ne demande pas un mode facile je trouve tout de même Sekiro peu accessible. Je passe environ une à deux heures par semaine à jouer avec des sessions entre 20min et 1h30 (plus souvent 45min). J'ai réussi à finir les Darks Souls ainsi que Bloodborne en grindant principalement ce qui m'a permis d'outrepasser une partie de la difficulté, presque tous les boss battus l'ont été en une seule session de jeu. Mais pour le cas de Sekiro j'ai abandonné le jeu après un total de 12h de jeu (bloqué sur le deuxième boss rencontré). Je pas le temps d'avoir de la patience pour apprendre les paternes de boss suffisamment, quand je revient une semaine après tout ce travail est à refaire. Je n'ai rien contre la difficulté d'un jeu mais j'ai tout de même l'impression que Sekiro contrairement aux précédents est fait pour une "catégorie" de joueur dont je ne fais par partis, pas une élité mais des joueurs qui peuvent s’entraîner pour s'améliorer. Je regrette de ne pouvoir continuer un jeu solo qui demande plus d'investissement que je suis capable d'en fournir, investissement que je croyais nécessaire uniquement pour des jeux multi. Un mode facile n'est certainement pas nécessaire mais une accessibilité accrue à ceux qui ont moins de temps à consacrer aux jeux aurait dans mon cas été appréciable. Je met en général beaucoup de temps à finir les jeux mais jamais je n'ai abandonné un jeu car je le jugeais trop "dur" pour moi. Alors pour compenser, pour voir tout ce que le jeu a à offrir je regarde les autres jouer à ma place, la saveur n'est pas la même. En tout cas j'aime bien le format de cette vidéo, bravo à vous deux.
Rah laisse le dans ta ludothèque au chaud et qui sait, tu pourras peut-être te faire le plaisir de finir le jeu quand tu auras du temps à y consacrer ;)
Gardes le, si t'es en arrêt de travail pour accident ou maladie un jour t'auras du temps à tuer, et tu pourras t'entrainer et faire le jeu du coup ;) (Et un jeu corsé ça peut aider à moins penser à la douleur)
Critique sympathique à écouter, même si au final, c'est de la bonne écriture pour arriver à la même conclusion que quasi tout le monde. J'ai eu un peu d'espoir quand vous commencez à parler de toutes les façons dont on pouvait s'en sortir sur Dark Souls, toute cette liberté d'arriver à une fin dans un Soulsborne et... et non, finalement limite vous retournez ça pour le transformer en avantage du jeu. Personnellement, je n'ai jamais ressenti ce sentiment sur Dark Souls ou Bloodborne de "ne pas jouer comme le jeu devait être jouer" et au contraire j'ai toujours salué From Software de cette capacité à offrir de nombreuses portes de sorties pour passer une étape. Non, je n'ai pas eu peur en arrivant devant Orstein et Smooth parce que je savais que je pourrais toujours m'en sortir, que ça soit en grindant pour ma barre de PV, en changeant de build ou d'équipement ou, dans le pire des cas, en appelant un PNJ voir un autre joueur en renfort. Dans Sekiro, très peu de porte de sorties, de l'apprentissage de pattern presque bête et méchant et devoir se retaper des boss de 2, 3 voir 4 phases parce qu'on ne connait pas bien les patterns de la troisième phase mais qu'il va falloir se retaper en boucle les premières pour y retourner, ça m'a dégouté du jeu alors que j'étais jusqu'à maintenant un grand fan de FS.
Tout à fait d'accord, les combats de boss à apprendre par cœur et les phases qui s'enchaînent, c'est bête et méchant, de la pure souffrance, sans rien au bout sinon l'épuisement. Tout ça pour vaincre le boss de fin au bout de 12h de try...et se dire pourquoi je me suis infligé ça... Peu de plaisir de jeu pour ma part, plutôt du dégoût de traverser un tel calvaire. Ce que je n'avais jamais ressenti sur les Souls...
J'ai enfin pu mettre la main sur Sekiro, et j'ai un bémol à mettre à votre chronique pour plutôt rejoindre l'avis de Mr. Plouf: l'affrontement avec Genichiro d'Ashina. Il est, je trouve, frustrant et bon nombre de joueu·r·ses ne l'ont pas vaincu. Pour ma part, j'avais déjà visité tout ce qui est accessible et il était donc un mur qui m'empêchait d'accéder à la suite. Et je sais que je ne suis pas le seul à avoir ressenti ça. Et j'avais pourtant envie de continuer à explorer cet univers. Finalement battu, je me rends compte que c'est peut-être une chose bien particulière qui m'a déstabilisée: l'animation. Les animations dans Sekiro sont beaucoup plus marquées (voir exagérées) que de mes souvenirs de Souls-Borne. Et ça provoque un double effet: une meilleure lecture des attaques, mais pour des certain·e·s qui peuvent perdre leur sang-froid, ça donne l'impression d'être face à des ennemis hyperactifs, bourrés de confiance en eux et qui occupent tout le terrain. Au final Genichiro c'était quelques parades, un peu de distance à prendre par moment et quelques coups à donner. Et le Singe Gardien (sur lequel je bute actuellement) doit être du même acabit mais me déroute par ses grands mouvements de bras qui balaient la zone. Par contre, effectivement les couleurs de ciblage pour zone à grappin c'est une horreur. Étant daltonien, ça se résume à marteler la touche R2 jusqu'à ce que Loup s'accroche quelque part. Et lors des ciblages d'ennemis, les sauts peuvent être étrangement exagéré. Je me suis déjà retrouvé plus d'une fois à passer par dessus un ennemi que je ciblais ou me voir partir dans le gouffre juste à côté en voulant faire une attaque en aérienne.
Merci pour cette chronique si juste sur un jeu mal compris par beaucoup. Votre discours est pertinent et devrait faire comprendre à pleins de gens que oui, c'est la particularité de ces jeux; on doit savoir dans quoi on s'embarque pour pouvoir les apprécier. Sur le soit disant Handicap; en étant un moi même j'ai réussi à apprécier Bloodborne qui m'a initié à la saga et dont je suis devenu très fan et ensuite Dark souls 3, merci à la co-op au passage. Pourtant Sekiro par son univers et le faite qu'il soit uniquement solo, il m'a permis de me dépasser et comprendre tous les aspects de son monde. Les guides et tutos sont là pour nous comme vous le dites à très juste titre. C'est grâce à eux que l'on peut avancer. Sinon le passage sur l'accessibilité est sensiblement le même qu'un certain Exerv et oui merci de mettre ça à plat! Voilà petite message pour dire que Pseudoless et Kago vous avez rendu un avis très intéressant sur ce Sekiro.
Quand tu vois la longueur de la vidéo tu sais déjà que ça va prendre le temps de réfléchir au sujet. Merci, c'était une excellente critique et un bon bilan sur la vision du jeu vidéo que propose l'auteur.
C'est la première vidéo de la chaine que je regarde et je suis agréablement surpris par votre critique Vous êtes bons pédagogues dans votre manière de décortiquer ces sujets, en remettant bien à plat certaines idées préconçus, et tout en logique. Peut être juste quelques redondance par moment, mais sinon au top, j'ai pris plaisir à vous écouter.
Tiens du coup je me suis posé la question :Est ce que j'ai aimer Dark souls la premières fois ? Et bien non je me souviens mettre fait tuer part les squelette tout pret de liche feu puis part les fantômes un peu plus bas puis etre monté et m’être fait tuer part le dragon ( sans avoir remarqué au passage solaire ) et j'ai rage quit pendant presque 6 mois. Puis une video d'un certain Exserv m'a donné envie de me replongés dans le jeu alors j'ai redémarré ma Xbox 360 et j'ai relancé un perso avec les conseils pris dans cette dites video sur le build tout ça. Si bien que j'ai plus arrêté de jouer et boucler des run et de faire des build pendant presque 1 ans ( un peu comme dans un certains Path Of Exile) .
Je l'avais acheté j'y ai joué 2 jours je l'ai revendu parce que trop dur mais t'écouter m'a donné envie de le reprendre et d'y rejouer et de pas abandonné
Très bonne analyse, une des meilleures vidéos que j'ai vu sur Sekiro. Je suis d'accord avec tout, même si je vous trouve un peu dur avec les tutos, car c'est comme pour le reste : il n'y a pas de honte à aller chercher de l'aide sur internet. On vit quand même une drôle d'époque où on peu regarder un play-through complet d'un jeu 1 jour après sa sortie ! :-D Bon allez, je vous laisse, je vais re-re-tenter de battre le Démon de la Haine....
Étrangement j'adore farmer dans les Darks souls. Les possibilités d'équipement et de builds sont fantastiques. Fantastique ton test, j'apprécie beaucoup de vidéo de manière générale. L'analyse y est toujours poussé, même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi.
Franchement cool cette idée de faire un débat pour expliquer des choses. Très intéressant. Sinon, contrairement à ce que vous aviez dit, j'ai adoré un Souls-Borne dès les premières minutes sur Demon's Souls. Grâce à l'aspect multijoueur qui donne une ambiance assez spéciale. Une sorte de solitude atténuée par les apparitions d'autres joueurs qui galèrent comme nous et les messages d'encouragement, etc.
Tes critiques sont toujours un grand plaisir à suivre. Un des rares "testeurs" avec de vrais arguments et surtout du VOCABULAIRE. Toujours dur mais juste, sûrement des critiques darksoulienne 😉
Très chouette comme vidéo ! Je pense que c'est surtout le nom du studio qui nous "obligent" à comparer Sekiro à leurs précédentes créations, quand j'ai eu la manette en main, j'ai eu plus l'impression de me retrouver avec un beat them all : Le contre pour nous pousser à être offensif, les arbres de compétence, et surtout les outils qui nous permettent d'enchaîner de manière presque honteuse la plupart des boss de taille humaine. Bref, tout ça pour dire que je pense que c'est mettre un frein a son approche du gameplay que de "darksouliser" ce jeu. Merci encore pour cette vidéo !
"Il y a des oeuvres qui demandent du temps pour apprendre à les connaître". C'est beau ça. Et tellement vrai. Y'a plein de jeux que j'aimais pas au début, mais j'ai persisté et maintenant je reconnais à quel point ils sont géniaux ( ou du moins, moins pire que je le pensais ). The Evil Within, Darkwood, Doom Eternal, The Forest, Dragon's Dogma, Elite Dangerous... Mais Dark Souls j'y arrive toujours pas, même après avoir fini Elden Ring.
Je suis tous à fait d'accord avec toi ce qui doit être pointé du doit se n'est pas la difficulté des jeux en mode "à les jeux dur c'est le maaaaaaaaaaal" ce qui devrait être pointé du doit et le manque d'accessibilité de certains jeux (notamment les supports comme la VR) ce que montre des jeux comme ceux de from software ces que les joueurs de jeux vidéo sont pour la plupart les premiers à dire qu'il veulent que les choses changent que telle chose de telle développeur n'est pas bien pour ensuite être les premiers à protester et à se mettre dans les jupes de ces même développeur quand il voient arriver le changement ou qu'elle que chose de différent moralité du cas Sekiro: les gens vivants autour du jeux vidéo (journaliste notamment ) ce plaigne qu'on les prennent pour des abrutis ce contredisant constamment alors que révélation pas du tout difficile à voir CES EXACTEMENT CE QUE VOUS ÊTES voilà sûrement le boss sur lequel vous mourrez constamment sans jamais pouvoir passer à l'étape suivante car vous n'avez pas pris la peine de regader le panneau de tuto disants clairement "regader vous avant de juger les gens " cordialement un fan qui te suis depuis critical dammage
Ces kilos ? Je sais chacuns prononce comme il veut a la japonaise ou pas mais sa fait marrer : c comme les vf qui prennent un gros accent ricain juste pour les noms des personages ! Sa fais sense, mais sa détein !
@betia partouche ouai mais ils sont japonais donc sa fais sense ! C ce qui fait que "jon piè polnallefu" fonctionne. Tu dis (enfin j'imagine) "narouto" et pas "naluto"
C'est même pas que le "r" se prononce "l", c'est surtout qu'ils ne SAVENT pas prononcer le "r". Du coup quand ils ne le disent pas c'est pas une question de choix, c'est juste parce que c'est la consonne qui se rapproche le plus du "r" dans leur langue. Cela étant dit juste en passant dans un but purement culturel.
Vraiment une super critique, j'aime beaucoup l'intervention d'un deuxième avis, ça dynamise le tout. Tu as parfaitement su mettre les mots sur l'expérience que l'on vit en traversant un Souls. C'est vrai qu'au début, je trouvais Dark Souls injuste et absurde, mais c'est passé petit à petit. Je n'ai pas le matos pour jouer à Sekiro actuellement, mais j'espère y toucher un jour. Ta vidéo m'a donné envie, comme ta critique de Dark Souls 1 à l'époque.
Haaaa le premier Tenchu avec le code du débug mode qui te debloquait des possibilitéss de ouf. Un vrai petit miracle a l'époque, comme celui de Sonic 3.
Ça fait plaisir de voir qqn évoquer les difficultés physiologiques qui peuvent survenir pour jouer à un jeu vidéo. J'ai eu un accident qui m'a défoncé les tendons de la main droite, résultat, j'ai une perte de tonus musculaire et nerveuse sur cette main et parfois le bras. Ce qui fait que je déteste quand un jeu me demande de marteler une touche (je joue sur PC), parce qu'au bout d'un court instant, j'ai la main qui me brûle si je force trop. C'est juste pénible, et ça l'est d'autant plus quand c'est pour des actions récurrentes qui n'ont pas forcément d'intérêt vidéoludique (genre pousser une poutre pour passer d'une zone à l'autre dans Thief, ou bien soulever une fenêtre, tjrs dans le même jeu…). J'aimerais bcp essayer Asura's Wrath, mais je ne me fais pas d'illusion…
Honnêtement j'ai juste joué un peu à DS1 et quand j'ai lancé sekiro j'étais pas serein, en sueur face au premier ennemi et en plus j'avais vraiment peur que certaines quêtes soient inaccessibles à cause de la peste, mais en y allant petit à petit, en me disant "ok ce sera pas ce soir" j'ai fini par y arriver, à faire mien le jeu et c'est vraiment grisant de voir le chemin parcouru en quelques semaines (il est assez court malheureusement) et défoncer genichiro en no hit à la fin ou au début de la ng+ après avoir galéré la première fois nous fait vraiment réaliser qu'on a progressé et c'est super plaisant !
Moi Dark Souls (que j'ai acquis y a 2 ans sur switch) ça a été direct le coup de coeur total. La difficulté venait saisir mes trippes, et m'immerger totalement, déjà émotionnellement. Je vivais cette difficulté comme un videur m'interdisant l'accès a des zones que je crevais d'envie de découvrir. Ca m'a rappeler mes premiers jeux sur Nes où enfant j'avais l'impression de découvrir un univers, sans en ressentir les artifices. Je n'avais pas envie de terminer le jeu, c'était juste une expérience d'immersion. La difficulté venait juste rendre l'univers plus tangible, parce qu'il me donnait l'impression de ne pas avoir été crée pour moi.
Les soucis techniques couplés a la philosophie du jeu me débecte au plus haut point, alors dis comme ça , çà parait violent comme propos, et ça doit l'être un peu je l'accorde, mais étant joueur sur ps4 pro , prendre un jeu qui " sanctionne " l'erreur à ce point, avec des chutes de framerate absolument indigeste lorsque le premier boss venu décidé de se servir de pétard destiné a faire exploser ma console , je dis non. Dans toute ma vie de joueur c'est la première fois que je me retrouve face a un cas comme celui ci, une frustration de ce niveau là, et j'arrive pas à m'en défaire, même après avoir persévéré à travers deux des quatre fin du jeu , en espérant effectivement comme certain et comme souligné très justement dans ton analyse d'ailleurs, qu'avec le temps ça viendrait. 40h de jeu plus tard, une caméra qui se coince, une chute de FPS lors d'un boss fight ou de l'attaque du chateau d'Ashina , l'arbre de compétence et le farm qui va avec pour le compléter ... et c'est la fin Le pire dans tout ça c'est qu'avec son gameplay rythmé et la fluidité des déplacements dans cet environnement vertical, j'arrive toujours pas a savoir si c'est le premier jeu FS que je hais profondément, ou si je l'aime bien un peu quand même. En tout cas très bonne critique sur le fond et la forme comme toujours, vous formez un sympathique duo !
Je ne pense pas, outre le fait qu'elle n'ait aucun problème avec d'autres jeux, je pense qu'on sait tous ici que c'est là la plus mauvaise des marques de fabrique des jeux FS, des jeux rarement très bien optimisés sur console, de DS 1 en passant par bloodborne, le 30 FPS constant c'est visiblement une épreuve pour eux Mais dans le doute j'essaierai de le faire tourner sur une autre ps4 pro a l'occasion
j'ai du voir des tuttos pour m'adapter a certains boss et ca me fais l'effet de revenir a l'epoque de console+ ou joystik pour les tips ou les soluces periode nes quand les sauvegardes n'existaient pas et que les jeux etaient vraiment durs. moi ce challenge j'appécie
Un peu en retard, je ne suis pas du tout d'accord avec vous. L'exigence des SoulsBornes n'a rien à voir avec celle de Sekiro selon moi. Je joue depuis 1984 et ai donc connu l'enfer des jeux 8 et 16-bits. J'ai terminé plusieurs fois tous les Souls, ma dernière run DS1 étant un niveau 1 armé d'une simple masse, run que j'ai trouvée étonnament facile. Lorsque j'ai terminé Sekiro, tous les boss et mid-boss, les différentes fins, etc., je l'ai rangé, archivé définitivement pour ne plus jamais, jamais le resortir. Je n'ai ressenti aucune satisfaction à le finir. J'étais juste éreinté de m'être acharné autant. Je viens de finir Lies of P que j'ai adoré en le trouvant très juste même en limitant ma montée de niveau. Il ne faut rien retoucher à Sekiro car ce serait le dénaturer bien sûr mais son intransigeance dépasse de loin tous les SoulsBorne et consorts auxquels j'ai joué. Je ne pense pas qu'on puisse le mettre au même niveau d'exigence que tous les autres jeux de From software ou qui s'en inspirent. Il reste pour moi un jeu clairement élitiste. Merci beaucoup pour cette vidéo dont les opinions sont très intéressantes à découvrir comme à chaque fois!
Autant j'aime tes critiques, autant le point sur la difficulté est clairement à côté de la plaque pour moi. J'ai joué aux SoulsBorne. J'ai jamais réussi à en finir un seul, et j'ai rarement dépassé les quelques heures (moins de 5 dessus). Pourquoi ? La difficulté. Alors oui, on va venir me dire que j'ai qu'à "GIT GUD LEL", mais non. J'ai pas envie. Passer des heures sur un boss, revenir dessus et se prendre la même chose encore et encore, c'est plus que de la frustration, c'est du masochisme. Tellement que je n'ai plus aucun plaisir à tenter, j'ai juste envie de prendre un cheatcode ou une arme craquée pour aller le one-shot et continuer ma petite vie tranquille. Parce que les combats m'emmerdent grandement. Alors que pourtant, le Lore m'a l'air aux petits oignons, la DA est somptueuse, tout me plaît dans les SoulsBorne, mais cette difficulté est trop pour moi -et pourtant, je me suis forcé, hein... C'est crade, dégueulasse, placé pile au pire endroit possible pour te faire chier, tout te trolle, juste pour que tu "prennes plaisir" à mourir et à apprendre de tes échecs. C'est quoi cette mentalité ? Je suis désolé, mais ça marche pas sur moi. Déjà que j'ai une sainte horreur des combats dans les BTA/BTU [dites ce que vous voulez, les SoulsBorne en sont issus] parce que je ne suis pas fait pour ça. Je n'ai aucune envie de passer 10 heures à attendre que le boss fasse son pattern pour que je puisse lui coller 1 coup et demi et SURTOUT PAS DEUX parce que sinon, je me prends une barre de vie en moins si t'as le malheur de greed. C'est dégueulasse, punitif pour rien et surtout trop frustrant. Je sais que je passe à côté de 2 séries qui me tentent beaucoup trop à cause de l'exploration, du Lore et de la DA, mais je ne m'y mettrai jamais sans cheat à cause de sa trop grande difficulté mal dosée. Chacun peut y prendre du plaisir, hein, les Cénobites vous regardent. Personnellement, j'ai clairement pas la motivation et encore moins cette espèce de récompense potentielle d'avoir "surmonté mes démons" ou toutes ces inepties (pour rester poli) parce que j'ai juste envie d'aller ranger le jeu dans sa boîte après avoir passé un boss, tellement je sais que le prochain, ça sera pareil : 10 heures à tenter encore et encore. Non seulement j'ai pas la patience, mais surtout, la récompense est dérisoire face à l'effort investi. En termes purement risk/reward : c'est nul. Du coup, je ne suis absolument pas d'accord avec ton analyse. Mais j'adore tes critiques, il y a toujours une excellente analyse derrière, même si je ne partage pas du tout la même vision des choses, je reconnais ton talent. Bisous
il est possible, que ces jeux ne soient pas faits pour toi. Ce n'est pas un jugement, c'est juste que le game design de ces jeux est construit sur l'idée que tu dois jauger en permanence ce qui est dangereux, rester sur tes gardes pour pouvoir triompher. Sekiro n'est pas un jeu long, et la moitié de l'expérience réside dans l'apprentissage de son gameplay et de l'observation des obstacles. C'est quelque chose de très gratifiant pour ceux qui apprécient mais en même temps met d'autres joueurs sur le bas coté de la route et qui n'admet pas trop de compromis. Si tu pouvais rouler sur tes ennemis et les boss, le jeu durerait 8-10 heures (et encore c'est optimiste) et ne serait qu'une succession de séquences rapides sans réelle substance. Si tu retires le combat de l'équation, tu te retrouves à déambuler dans des espaces jolis mais relativement vides, car le propos des Souls, BB et Sekiro se trouve dans le combat et pas ailleurs. Ce n'est pas un zelda, ce n'est pas un uncharted, donc pas d'énigmes, et très peu d'histoire. Tu voudrais une autre série qui ne peut pas exister avec les bases de ces jeux.
@@zouzoubida2162 Ce que tu dis est rigoureusement exact. C'est surtout les combats que je trouve absurdes. Le reste m'attire tellement, mais je suis tellement rebuté par les combats que je ne peux pas me jeter dedans. C'est trop pour moi. De plus, je n'en ai vraiment rien à faire des combats, pour moi, ce n'est pas ce qui m'intéresse, d'autant plus qu'ils me frustrent [moi qui suis plus platformer et infiltration pure dans l'âme], sachant que je vais à chaque fois passer des heures à tenter de me rappeler que ma manette coûte 60 balles et que la jeter contre le mur serait non seulement contre-productif, mais surtout trop coûteux. Du coup, je suis obligé de regarder des let's plays, chose qui m'horripile au plus haut point, sachant que j'aimerais jouer à MA façon aux jeux, mais que j'en suis incapable, au vu de mon déplaisir à me faire enfoncer des barres de fer chauffées à blanc dans le fondement à chaque combat -et je ne parle pas que des boss. Du coup, ça m'énerve vraiment de devoir passer à côté de séries qui récompensent l'exploration à cause de choses aussi triviales qu'une vision élitiste et, à mon sens, complètement irréaliste d'un idéal de joueur.
Ah je l'attendais cette vidéo! J'ai bien aimé Sekiro. Vous avez raison tous les deux ça reste la formule From Software mais comme pour Bloodborne, elle a suffisamment évolué pour pas ressentir de lassitude (lassitude que j'avais hélas ressenti pour Dark Souls 3). Et contrairement à Nioh, on a ce sens du panorama et de la grandeur des environnements qui le rend agréable à l’œil (sauf pour le framerate). Sinon, concernant la difficulté, comme pour chaque nouveau From Sofwtare, c'est amusant de voir que le jeu est plus simple sur certains ponts et plus durs sur d'autre. Tu peux plus cheeser le jeu par le grind et la coop mais tu peux le faire par l'infiltration et le grappin. De manière globale je trouve que les jeux From Software sont de plus en plus simples au niveau des checkpoints (placés désormais juste avant les boss) mais de plus en plus durs au niveau des boss (qui font toujours aussi mal avec des patterns toujours plus vifs) Et la pseudo polémique qu'il y a eu est ridicule. Oui le jeu est dur, et je peux comprendre qu'on ait pas le temps ou l’énergie de se prendre la tête dessus, et qu'on veuille pas jouer à un jeu pour être frustré. Mais alors on zappe, y a de quoi s'amuser avec 90% du reste de la production. Et si on est fan de japon féodal on attend Ghost of Tsushima. La comparaison avec le survival horror est bien trouvée, il y a des jeux de niches, et si une niche ne nous plait pas, on l'ignore c'est pas grave, pourquoi insister pour l'abattre et la forcer à se "normaliser". On reparle de RE6?! Enfin je trouve ça très intéressant la discussion à la fin sur la première expérience Dark Souls. C'est vrai que la première fois qu'on y rentre, c'est pas forcément très agréable. Aujourd'hui j'adore Dark Souls 1, mais combien de fois je l'ai traité de jeu de merde lors de mon premier run? Et je pense que j'aurais pas eu le courage de le finir sans écouter des podcasts pour meubler mes innombrables allers retours jusqu'à certains boss (le foyer du chaos!). Et pour un citer un de vos collègues, on constate la même chose en voyant la review de Dark Soul 2 par M. Plouf. En fait les jeux From Software, c'est un peu comme la clope: la première expérience est pas vraiment agréable mais tu deviens quand même accro.
Je dois avouer que que Sekiro m'a énormément déstabilisée et énervé en même temps. Parce que j'étais tellement habitué au gameplay des souls et je m'attendais à retrouver quelque chose de similaire dans Sekiro. Mais je suis ramassé comme à l'époque ou j'ai essayé pour la première fois dark souls 1. Je savais pas quoi faire et ou aller. Je mourais en permanence pour au final plier devant le jeux et l'abandonner pour passer à autres choses. Mais c'est que 5 ans plus tard que je suis revenus pour affronter Dark Souls 3. Et durant ces 5 années ou je n'est plus touché à un souls, je jouais à un jeux qui avais un gameplay similaire. Cela risque de te faire sourire Pseudoless puisque tu en avais fait la comparaison rapidement dans ton test de DS1 à l'époque. Ce jeu, c'est monster monster hunter 4. Mais pour Sekiro, c'est plus difficile. Moi qui à de mauvais réflexes et qui tombes toujours sur des ennemies qui me repère à des kilomètres. Je n'arrives pas à progresser parce que j'ai aucune expérience passé avec un jeux qui partages des point commun en terme de sensations de jeux ou de prise en mains. Donc je vais redire mon avis que j'ai données sur la JVTV. Mettre un mode facile dans jeux comme sekiro ou dark souls, C'est non catégorique. Il n'y a qu'à voir les version Scholar of the first sin de Dark souls 2 qui est une catastrophe selon moi. Mais ce que je demande à From Software et à Miyazaki, c'est de travailler plus sur la courbe de difficulté de leurs futur jeux pour que non seulement permettre autant au nouveaux joueur qu'au anciens d'avoir un sentiment de progression constant. Mais pour aussi s'ouvrir à un plus large publique et ce sans détruire l'essence de base de leurs jeux. Mais je tiens aussi à les mettre en garde. Si vous vous entêter à persister dans la catégorie de jeux entre guillemet ( difficile ). Vous allez probablement lasser les joueurs à la longue. Il n'y qu'à voir le cas de TellTale games qui à user jusqu'à la corde la recettes de point ans click à la Walking dead et cela mener à la faillite du studio.
Merci pour la review. Personellement je ne ferai pas ce jeu pour plusieurs raisons: 1) Je n'ai pas aimé Dark Souls 1, même si j'ai réussi à le finir au bout d'une troisième partie avec une soluce, ce jeu m'a traumatisé et m'a dégouté des jeux de From Software. Je n'ai pas pris de plaisir à recommencer plein de fois les mêmes passages, les mêmes monstres et les mêmes boss et l’absence de narration aussi. J'ai pris bien plus de plaisir dans mes 500 heures passés sur Skyrim que dans mes 40 heures sur Dark Souls. 2) Je n’apprécie pas l'ambiance d'une partie de la communauté des joueurs de ce jeu qui méprisent les joueurs d'autres jeux plus faciles (comme Assassin's Creed). Un des points que vous avez abordé dans la vidéo. 3) Je n'ai pas le temps et la patience d'apprendre des patterns par cœur à la 100ème de milliseconde près car j'ai des réflexes plus lent que la moyenne. Après un journée de travail j'ai envie de prendre plaisir en jouant à un jeu pas "une leçon de vie" comme certains me l'ont dit. C'est dommage parce que l'ambiance du Japon médiéval me plaît bien, mais la réputation du jeu, du studio et de ces joueurs m'ont convaincu que ce jeu n'était pas pour moi. Cela dit je souhaite à celles et ceux qui jouent à ce jeu de prendre plaisir à y jouer.
Bon, alors, tout ça est bel et bon, mais ça ne répond pas à la question que tout le monde se pose : Sekiro, c'est pas un peu le Dark Souls des jeux de samouraï avec grappin ?
Bonne idée le duo çà change ;) Pour les Souls & Cie j'aime beaucoup regarder mais y jouer c'est pas pour moi, pas tant par les ennemis sur le chemin mais les boss sac à PV çà me rebute au plus au point. Sans parler de la caméra à la peine, les hitbox totalement à l'ouest et une maniabilité camionneur de 33 tonnes. Peut être pour cela et son univers j'ai fait Bloddborne (même si je suis toujours bloqué au boss final xD). La difficulté ne doit pas passer non plus par de la fainéantise : Hitbox, touches non configurables, piège sale qui t'oblige à faire du Die & Retrie bête et méchant, les IA cheatées (avec moins de stats que le joueur, elles vont plus vite, sont plus fortes, voient à travers les murs, shoot venant de la Lune qui atterrit entre les 2 yeux ...). Plus jeune la difficulté ne me gênait pas, peu de jeux à jouer et tu temps à ne savoir quoi faire. Maintenant je joue pépère sans voulant trop en suer car pas envie de passer des heures pour à peine avancer dans le jeu. Moins de temps, plus de jeux sont mes principales raisons que mes jeux se font en facile ou normal. Effectivement la difficulté est quelque chose s'apparentant à marcher sur un fil avec le risque de se rétamer la g... facilement.
Oui enfin les soucis de caméra et de hitbox sont tout de même assez rare quand bien même il y en a, et la maniabilité, à part Demon's souls et Dark souls premier du nom où je peux comprendre, je ne vois pas en quoi elle est lourde sur les suivants. Elle s'est justement affinée et fluidifiée au fur et à mesure des Souls.
Merci pour les sous titres à la sortie de la vidéo ! J'ai adoré Dark Souls avant d'acheter Sekiro j'ai cru que c'est comme Dark Souls mais en fait pas du tout et j'ai apprécié ! Je vais patienter le prochain jeu de Miyazaki pour m'amuser et rager
j'ai souvenir avoir joué à Dark Souls à 15 ans en étant terrorisé comme un gamin de 12 ans devant un jeu d'horreur, et du coup avoir finit le jeux entièrement à l'aide du guide de Exserv.
Une critique que j'attendais beaucoup de ta part et une vidéo très intéressante pour le coup. Je te passe les 3 quarts des commentaires sur la prononciation japonaise du titre, c'est dommage qu'on s'attarde pas sur la vidéo plutôt.. Je suis plutôt d'accord avec tout les propos que tu as énoncés, de mon côté, il y a certaines choses qui m'ont vraiment dérangé ( dans le jeu), tout d'abord, cette histoire de mode facile comme tu dis, personne n'en as besoin car il existe déjà des façons de totalement cheeser certains boss, je pense aux pétards qui sont très forts, certaines compétences totalement craqués contre certains boss, je vais pas faire la liste mais il existe des stratégies pour quasiment tout les boss, ce qui m'amène sur un point tout bête aborder en vidéo, le choix. C'est un choix de grinder dans un souls avec un certains builds dans un Souls pour se faciliter la vie et c'est un choix d'utiliser certaines compétence dans Sekiro. Certes il y a de la nouveauté sur ce point et je trouve ça très bien, je préférais le côté build mais ce n'est pas dérangeant. Ce qui est dérangeant comme tu dis, c'est les soucis de didacticiels, caméra et hitboxes vraiment mal finis dans certains cas, je rajouterais que sans être accessible à tout le monde, certains boss ne sont vraiment pas pour tout le monde, j'ai du mal à voir la version deux de tu sais sûrement qui et un gros vilain à 3 barres avec du feu partout ( ce non spoil de qualité) être fais sans réflexes, le jeu est quand même plus demandant qu'un souls sans pour autant être impossible, c'est clair. Enfin, je pense que la chose la plus dur est la mémoire musculaire de Dark Souls, il faut s'enlever ça de la tête pour apprécier le jeu, finis de roll dès qu'un ennemi attaque, le contre et le saut change beaucoup de chose. Un jeu intéressant, pas mon From Software préféré mais qui reste agréable à jouer malgrès quelques défauts et certaines prises de têtes passées. Merci pour ton avis et celui de ton collègue.
Une super critique avec des avis complémentaires. Et surtout ça m'a confirmé dans l'envie de le faire afin de retrouver ce moment de découverte et d'apprentissage que j'avais eu avec Bloodborne et que je n'ai pas forcément retrouvé avec les Souls même si ce sont d'excellents jeux (surtout Demon's souls je trouve)
Je suis totalement d'accord avec vous. Sekiro n'est pas Dark Soul mais la philosophie de Myasaki est omniprésente. Très bonne critique... mais on va quand même parler de ce boss d'en@è=é de fin !
Bonne vidéo dans l'ensemble, c'est juste qu'il y a deux chose qui m'ont un peu déranger. La première quand vous parlez de Bloodborne comme quoi il faudrait obligatoirement tomber un boss pour pouvoir up le perso c'est incomplet c'est le fait de gagné un point de lucidité qui est obtenable bien plus tôt dans l'aventure donc pas besoin de tomber de boss pour sauvé nos échos dans personnage. Ensuite j'ai pas très bien compris votre démarche concernant Sekiro, parce que durant une partie vous dites que Sekiro n'est pas Dark Souls pour ensuite affirmer que Sekiro c'est Dark Souls et ne prend aucun risque. En y jouant il y a tout de même énormément de différences et qu'en regardant les critiques beaucoup de fans des Dark Souls sont très déçus de Sekiro justement parce que Sekiro prend le risque de ne pas faire comme ses grand-frères, que ce soit dans le scénario ou les mécaniques de jeu, par exemple faire avancer l'histoire ou une quête secondaire via l'espionnage. Pour finir j'ai bien aimé votre vidéo car vous n'êtes pas tombé dans les travers de la presse vidéo-ludique, une vidéo dans laquelle beaucoup de points pertinents ont été abordés, merci pour votre travail.
Il m'aura fallut attendre la fin pour être d'accord avec vous ^^' "Combien de vos album préféré vous on semblé trop opaque à la première écoute ?" Énormément en réalité et au final, c'est pareil pour la plupart des jeux que j'aime. Après la partie infiltration reste pour moi le plus gros défaut du jeu, inutile en réalité, hors contexte si on parle de vision d'auteur. Elle n'a pas de sens parce que le propos c'est réellement d'apprendre et surpasser des choses qui nous paraissaient insurmontable. Alors pourquoi ajouter une alternative au combat sachant qu'on devra forcément tuer les boss par l'affrontement frontal, et pas par l'intelligence de notre discrétion ? Apprendre à se cacher n'a quasi plus aucune utilité et un peu comme dans Deus Ex Human Revolution (sur lequel j'adore pourtant tout faire sans me faire voir une fois ou ne tuer personne) c'est une dualité qui penche dans tout les cas plus d'un côté qu'un autre. C'est une fausse pluralité des approches et j'aime pas quand un jeu me ment ^^' Sekiro et Deus Ex HR aurai eu intérêt pour moi à s'inspirer de jeux comme Dishonored, dont Sekiro se rapproche au final (la peste etc...). Sinon super vidéo ;)
Je te découvre grâce à JDG pour qui je suis depuis une bonne grosse paire d'année, j'adore tes vidéos je les dévore. Bref j'ai fais les nioh et du coup oui j'ai bien rager dessus, entre sekiro et Ghost of Tsushima lequel me conseil tu.
Déjà, bienvenue à toi (et aux nombreux autres omg) Entre Sekiro et Ghost of Tsushima, c'est le jeu de From Software qui se rapproche le plus d'un feeling et d'une progression à la Nioh, même si attention, les dynamiques et réflexes demandés y sont sensiblement différents. Si le combat dans Tsushima peut également être mortel (notamment dans les difficultés les plus élevées), il n'est pas aussi central (et satisfaisant, en ce qui me concerne) à l’expérience et partage pas mal l'affiche avec l'exploration façon open world classique. On est donc devant une proposition un peu plus aérée et "détendue". Néanmoins, Tsushima est le seul des deux à proposer un arc et une customisation visuelle du personnage. J'espère que cela t'aidera à faire ton choix :)
@@PsEuDoLeSs1 en gros les deux sont à faire . Niveau histoire j'espère qu'il sont différents , car de ceux que j'ai pu voir sans me spoiler me semble assez similaire. J'avais dans l'idée de faire Ghost avant sekiro.
⚠️ NOTE DES AUTEURS ⚠️
Durant cette critique, Pseudoless et moi-même évoquons le rapport de personnes handicapées au jeu-vidéo. Comme nous le précisons dans la vidéo : nous sommes tous les deux valides, pas directement concernés et - oserais-je ajouter - pas forcément aussi woke qu'on le souhaiterait.
Aussi n'hésitez pas à nous faire savoir si nos propos sont un peu craignos ou carrément validistes, nous ferons de notre mieux pour corriger tout ça !
On nous a déjà fait remarquer que la formule "personnes souffrant de handicap" était très malvenue : on ne souffre pas de handicap, on en a un, c'est tout. (merci @Corentin_Rh !)
Je vous fais également mes excuses concernant l'emploi du terme "couillu", dont rien dans cette vidéo ne laisse entendre l'ironie. C'est peut-être évident si vous me connaissez déjà, mais pour les autres : si vous employez ce genre de termes au premier degré on va pas être copains en vrai.
Etant moi-même handicapé (car moi je pense que je le suis car cela fait partie de moi et que cela me définit, et non que j'ai un handicap comme on aurait un rhume...), j'ai vraiment énormément apprécié votre vision du rapport à l'accessibilité. Et je confirme que Sekiro est difficile mais pour de bonnes raisons et non des raisons d'accessibilité mal pensée, en tout cas en ce qui me concerne (car il y a autant de handicaps que de handicapés, quoi qu'on en dise). Par exemple il m'est impossible de jouer à Heavy Rain car le "secouage de manette" obligatoire est impossible à exécuter pour moi. Et aucune option ne permet d'effectuer cette manipulation d'une autre façon. Par contre j'ai eu quelques difficultés avec le bourrinage de bouton dans le dernier Spider-Man, et, ô joie, il y a bien une option d'accessibilité dans le jeu qui m'a permis de l'aborder autrement. Le souci de penser à l'inclusion de manière systématique et globale dans le jeu vidéo est identique à celui de l'accessibilité IRL, et il n'y a que la sensibilisation dès le plus jeune âge à "penser avec" qui fera changer les choses sur le long terme... Merci d'avoir abordé le sujet en tout cas !
stephane defreyne
Pour ce que ça vaut comme information, les jeux (controversés) de ce cher David De Gruttola (qu’on ne présente plus, suite à l’enquête très choquante, quant aux conditions de travail de ses employés) sont prévus sur la non moins controversée plateforme de distribution en ligne : Epic Games Store, sur pc. Il y a donc fort à parier que les contrôleurs disponibles, lors de cette ressortie tardive, seront aussi divers que variés, laissant donc la possibilité d’imaginer y jouer avec n’importe quelle combinaison de périphériques qu’autorisera le portage d’ici là...
C'est pour quand le prochain new wave ?
"souffrir d'un handicap" ou "avoir un handicap", le point de vue dépend de la personne hein.
J'ai un handicap physique de naissance perso. Je n'en souffre pas particulièrement.
J'ai un handicap mental que j'ai eu plus tard: bah je souffre de ce handicap.
Même dans les milieux de soutien/d'aide/débats entre handicapés, les points de vues sont multiples.
Ceci dit, pour moi, c'est un quasi sans faute sur cette vidéo. L'exemple du bouton à smasher est très pertinent.
Un exemple : moi petit j'ai été l'un des rares à finir toutes les coupes sur f zero gx en difficulté max.
Mais je n'ai jamais pu fini starfox adventure parce qu'à un moment il faut smasher le bouton A. Et que j'avais pas les muscles pour.
@@Z59b2r Dans tous les cas je crois qu'utiliser le terme "souffrir" dans la vidéo manque de neutralité, là où "avoir" n'implique pas un ressenti présupposé (mais n'hésite pas à me dire si je me plante totalement !).
Merci beaucoup pour ton retour, ravi de ce *quasi* sans faute :).
Le meilleur conseil du livret de Dark souls 3 : « Si vous avez vraiment du mal à franchir un passage en particulier,faites une pause,changez vous les idées et revenez en pleine forme.Réfléchissez à ce qui vous donne du fil à retordre.Essayez une nouvelle approche,ou explorez une zone complètement différente. »
Combien de fois j'ai fait un boss en boucle sans arriver à le battre tout une soirée pour ensuite revenir le lendemain matin, au réveil, et le tuer du premier coup? :p
Aureels Idem , je crois que c’est pendant le sommeil qu’on apprend le mieux au final
@@olbap4683 ça, et le fait de sous estimer gravement l'influence de la fatigue et de la frustration accumulée sur nos capacités ;)
@@Aureels absolument les pei. La fatigue mentale est non seulement extrêmement handicapante mais également sournoise car on ne s'en rend guère compte.
Je connais qlq qui joue trop souvent Ubisoft par exemple..des jeux triple a qoi.. un jour je lui ai dit tiens essayes bloodborne..le même jour il me dit bon c qoi ce jeu c est naze jfais qe de mourrir,je lui ai rep j en étais sur qe t allais lâcher!! Peu de temps après il n'a même fini le jeu et était level 250!! Imaginez le temps qu il a mit a farmer et tricher..donc je lui ai dit t as gâché le jeu tu dégoûtes .il me répond c est le seul moyen d avancer sans avoir peur !!je lui dit bah au moins termines.. il a lâché..vu qu il avait commencé par apprécier from soft ware il a essayé DS3.. vous savez cbm de fois il est mort sur le Boss tuto..20 fois.. ce serait pas le pire joueur sur terre mon pote ?!!et je lui ai dit et répété.lis le livret sinon tu lacheras..de toute façon il a des vieux goûts en jeux..!
Merci Pseudoless de ne pas te contenter de surfer sur la vague de la hype, mais de prendre ton temps avant de poster une vidéo. De prendre le temps réfléchir, posément, et de proposer de ce fait un contenu de cette qualité. Merci Kago pour ta participation à cette vidéo. Cette dynamique de dialogue entre vous deux fonctionne très très bien
Sekilo de flom softwale :)
Cool critique en tout cas !
Et oui ! Pas de "R" en japonais, le "r" se prononce "l"
On dirait même flomu sofutowela, un truc du style :p
Mais bon moi j'dis Sekiro, et pis voila X)
@@ulricarmez4734 c'est malheureusement l'inverse. C'est le son L qui n'existe pas en japonais et est donc remplacé par R haha
Mais la confusion est compréhensible
@@ulricarmez4734 Yes Yanolu Almezo ;)
@@laflemmeinfuse5443
En fait il n'y a ni R ni L en japonais, mais un son un peu entre les 2 qui a fini par être retranscrit avec l'alphabet latin par le R faute de mieux.
@@ftyamihc1848 je suis bien d'accord le son de base pour les ra ri ru re ro est un R roulé un peu comme celui en espagnol ou en arabe mais il reste quand même assez distinctement proche de R
Les thèmes traités au delà du jeu sont très intéressants et me font bcp réfléchir sur le média. Merci Pseudoless, c'est ce que tes vidéos me forcent a faire. Et merci Kago très sympa de t'entendre.
la conglodarksoulisation des loi du gameplay !
Ça fait toujours aussi plaisir de vous entendre tous les deux!
Je suis globalement assez d'accord avec vous, même si j'ai pas fini le jeu, malgré une fin très proche (de ce que j'ai compris), et le discours sur "Sekiro, ça se mérite par sa patience", eh bah ça me motive pour essayer de m'y remettre!
Excellent travail à vous deux, déjà. J'apprécie beaucoup votre duo depuis vos quelques lives et vous vous complétez fortement bien sur cette critique.
Pour ce qui est du jeu en lui-même, je suis dans une impasse.
Je suis un grand fan de From, depuis Demon Soul et j'ai beaucoup apprécié retrouver dans Sekiro cette sensation de vertige que l'on rencontre en début de jeu, en se heurtant sur chaque mob et s'éclatant tête première sur les boss.
Le problème, c'est que dans Sekiro, je ne ressens pas le rewarding derrière ce cassage en boucle de mon ego, je m'embourbe dans l'aigreur.
Les Souls (incluant Bloodborne) savaient toujours me surprendre derrière ces difficultés de passage, que ce soit par les environnements à explorer, le level design que par les boss et mobs rencontrés.
Sekiro est beaucoup trop sage à mon goût à ce niveau là. D'un zozo à katana à un autre, d'une pagode géante à une autre ou bien encore d'un enjambement de toit à un autre, je ne ressens pas ce frisson de l'exploration qui me poussait à me dépasser sur les anciennes productions de From.
J'ai eu espoir jusqu'à un certain point, pensant comme vous l'expliquez si bien que j'étais toujours dans la phase d'adaptation et que l'amour finirait par arriver.
Mais arrivé à plus de la moitié du jeu, j'en suis toujours au même point (d'autant que le jeu me ramène sur mes pas). Chaque boss est une corvée qui en cache une autre, sans récompense entre chaque. Chaque défaut du jeu (caméra, ciblage, verrouillage des choppes) qui sont pourtant bien présents dans les Souls depuis le début, m'apparaissent encore plus flagrants tant le jeu ne semble pas me satisfaire.
Ça me désole, Sekiro me plaît d'un point de vue gameplay et feeling manette en main. J'ai envie de l'aimer, mais je reste toujours sur le drôle de sentiment que je résumerai ainsi : "j'en bave pour rien, le prochain boss sera un mec avec un katana en 5 phases au sommet d'une pagode". C'est comme si ce gameplay de combat au sabre et d'infiltration, aussi divin soit-il, enfermait le jeu, contraignant tous ses combats et environnement à s'articuler autour, quitte à léser le sentiment de découverte qui était mon moteur principal sur les jeux From.
Pire encore, la seule chose qui m'accroche encore, c'est mon ego de joueur, qui refuse d'abandonner devant un jeu From, quitte à passer des sessions de jeu entières à pester (pour au final passer un sale moment).
J'espérais retrouver la foi grâce à votre critique, mais mince =/
Sympa la critique à deux voix , une 'tite variation qui rappelle le temps de "critical damage GX"...
Oui excellente idée. Ça apporte beaucoup à la critique. À refaire. Bravo !
Excellente critique, encore une fois pleine de bon sens. Merci d'avoir ouvert sur l'accessibilité du jv, qui est encore une vraie source de pb aujourd'hui, et qui mérite qu'on s'y penche réellement.
Ps: grand retour de Kago, voilà qui fait plaisir
Un plaisir de vous voir à nouveau associés ! ça donne envie de s'y mettre - même si évidemment je garde en tête que ça ne sera pas tendre : )
Je pense que la "difficulté" du jeu vient du fait que le joueur doit progresser pour que son personnage progresse aussi. Alors que dans la plupart des jeux, c'est l'inverse.
Sinon très bonne vidéo !
Exactement ! A une époque je rêvassais d'un game design action/RPG basé sur l'expérience du joueur et non de celui de son avatar, puis je me suis rendu compte que ça existait déjà... :-)
Alexandre Capron c’est pour ça que certains joueurs de souls qui avaient l’habitude de farmer comme pas possible avant des gros bosss se plaignent de la difficulté.
Tellement génial ce que tu fais ! Quasi-poétique, envoûtant et clairvoyant. Merci pour tout cela ! :)
sinon le speedrun dure moin longtemps que la vidéo .
C'est tout se que j'avais a dire
distorsion ne fait que ça depuis la sortie du jeu c'est devenu même abusé ils sort un world record tout les jours xD
Sekiro est aux SoulsBorne ce que cette vidéo est aux pseudo-critiques, ça change de d'habitude mais on y retrouve la patte si caractéristique du réalisateur.
J'ai beaucoup aimé cette opposition d'avis qui amène finalement à un constat quasi similaire.
Un sujet probablement encore mieux traité que d'habitude je trouve.
Excellente vidéo comme toujours. Bravo
Super vidéo, ca fait plaisir de voir des gens qui maîtrisent leur sujet et qui prennent le temps d offrir des videos de qualité. Petit souvenir ému en voyant super battletoads, quand on parle de difficulté c est toujours ce passage qui me vient en tête :)
Tellement bien. Vous m'avez donné encore plus envie de jouer à Sekiro maintenant ^^
Un des plus belle analyse que j'ai vue sur Sekilo ;) Grand merci pour ce travail les amis !
Je suis un de ces abonnés silencieux alors je profite de mon premier commentaire pour te dire que j'adore ce que tu fais. Je te suis depuis 2 ans maintenant je crois et j'admire vraiment ton travail et apprécie particulièrement ton écriture ainsi que ton montage (au hasard le capharnaüm du début).
Sinon (c'est presque une anecdote en fait) j'ai vraiment l'impression, surement biaisée, qu'HyperBrother et toi avez répondu, avec cette vidéo, à des gens qui voulait un mode facile alors que, si j'avais du faire une telle critique, j'aurais plutôt répondu aux personnes se plaignant que de des gens veuillent "travestir la vision d'auteur de Miyazaki". Surement un biais dû aux réseaux sociaux que je trouvais pertinent de mentionner.
Mon anecdote mis à part superbe vidéo continue ce que tu fais !!
Décidément belle découverte cette chaine...
J'ai beaucoup apprécié le petit clin d'oeil avec la musique de Fight Club ;)
J'adore la rythmique que vous avez installé.
J'ai lâché le jeu au second gros boss... Tu te rends compte que je vais aller try hard le jeu pour le finir au plus vite juste pour voir ta review pour pas me faire spoiler ?
Merci PseudoLess pour ces heures de souffrances qui m'attendent dès ce soir, merci, fallait pas.
Magnifique commentaire, les deux voix se complètent sans effort. J'ai pas joué aux jeux cités mais j'ai beaucoup aimé la vidéo! GG
Une vidéo qui résume très bien, à mon avis, la différence Souls/Sekiro.
Mais pour en revenir sur la difficulté même si je ne demande pas un mode facile je trouve tout de même Sekiro peu accessible. Je passe environ une à deux heures par semaine à jouer avec des sessions entre 20min et 1h30 (plus souvent 45min). J'ai réussi à finir les Darks Souls ainsi que Bloodborne en grindant principalement ce qui m'a permis d'outrepasser une partie de la difficulté, presque tous les boss battus l'ont été en une seule session de jeu. Mais pour le cas de Sekiro j'ai abandonné le jeu après un total de 12h de jeu (bloqué sur le deuxième boss rencontré). Je pas le temps d'avoir de la patience pour apprendre les paternes de boss suffisamment, quand je revient une semaine après tout ce travail est à refaire. Je n'ai rien contre la difficulté d'un jeu mais j'ai tout de même l'impression que Sekiro contrairement aux précédents est fait pour une "catégorie" de joueur dont je ne fais par partis, pas une élité mais des joueurs qui peuvent s’entraîner pour s'améliorer. Je regrette de ne pouvoir continuer un jeu solo qui demande plus d'investissement que je suis capable d'en fournir, investissement que je croyais nécessaire uniquement pour des jeux multi. Un mode facile n'est certainement pas nécessaire mais une accessibilité accrue à ceux qui ont moins de temps à consacrer aux jeux aurait dans mon cas été appréciable. Je met en général beaucoup de temps à finir les jeux mais jamais je n'ai abandonné un jeu car je le jugeais trop "dur" pour moi.
Alors pour compenser, pour voir tout ce que le jeu a à offrir je regarde les autres jouer à ma place, la saveur n'est pas la même.
En tout cas j'aime bien le format de cette vidéo, bravo à vous deux.
Rah laisse le dans ta ludothèque au chaud et qui sait, tu pourras peut-être te faire le plaisir de finir le jeu quand tu auras du temps à y consacrer ;)
Gardes le, si t'es en arrêt de travail pour accident ou maladie un jour t'auras du temps à tuer, et tu pourras t'entrainer et faire le jeu du coup ;)
(Et un jeu corsé ça peut aider à moins penser à la douleur)
Finalement, tu l'as repris ?
Critique sympathique à écouter, même si au final, c'est de la bonne écriture pour arriver à la même conclusion que quasi tout le monde.
J'ai eu un peu d'espoir quand vous commencez à parler de toutes les façons dont on pouvait s'en sortir sur Dark Souls, toute cette liberté d'arriver à une fin dans un Soulsborne et... et non, finalement limite vous retournez ça pour le transformer en avantage du jeu.
Personnellement, je n'ai jamais ressenti ce sentiment sur Dark Souls ou Bloodborne de "ne pas jouer comme le jeu devait être jouer" et au contraire j'ai toujours salué From Software de cette capacité à offrir de nombreuses portes de sorties pour passer une étape.
Non, je n'ai pas eu peur en arrivant devant Orstein et Smooth parce que je savais que je pourrais toujours m'en sortir, que ça soit en grindant pour ma barre de PV, en changeant de build ou d'équipement ou, dans le pire des cas, en appelant un PNJ voir un autre joueur en renfort.
Dans Sekiro, très peu de porte de sorties, de l'apprentissage de pattern presque bête et méchant et devoir se retaper des boss de 2, 3 voir 4 phases parce qu'on ne connait pas bien les patterns de la troisième phase mais qu'il va falloir se retaper en boucle les premières pour y retourner, ça m'a dégouté du jeu alors que j'étais jusqu'à maintenant un grand fan de FS.
Tout à fait d'accord, les combats de boss à apprendre par cœur et les phases qui s'enchaînent, c'est bête et méchant, de la pure souffrance, sans rien au bout sinon l'épuisement.
Tout ça pour vaincre le boss de fin au bout de 12h de try...et se dire pourquoi je me suis infligé ça...
Peu de plaisir de jeu pour ma part, plutôt du dégoût de traverser un tel calvaire. Ce que je n'avais jamais ressenti sur les Souls...
Merci d'amener un aspect différent des test habituels. Tes travaux ressemblant plus à des analyses thématiques qu'a de véritables test d'ailleurs
J'ai enfin pu mettre la main sur Sekiro, et j'ai un bémol à mettre à votre chronique pour plutôt rejoindre l'avis de Mr. Plouf: l'affrontement avec Genichiro d'Ashina. Il est, je trouve, frustrant et bon nombre de joueu·r·ses ne l'ont pas vaincu. Pour ma part, j'avais déjà visité tout ce qui est accessible et il était donc un mur qui m'empêchait d'accéder à la suite. Et je sais que je ne suis pas le seul à avoir ressenti ça. Et j'avais pourtant envie de continuer à explorer cet univers.
Finalement battu, je me rends compte que c'est peut-être une chose bien particulière qui m'a déstabilisée: l'animation. Les animations dans Sekiro sont beaucoup plus marquées (voir exagérées) que de mes souvenirs de Souls-Borne. Et ça provoque un double effet: une meilleure lecture des attaques, mais pour des certain·e·s qui peuvent perdre leur sang-froid, ça donne l'impression d'être face à des ennemis hyperactifs, bourrés de confiance en eux et qui occupent tout le terrain. Au final Genichiro c'était quelques parades, un peu de distance à prendre par moment et quelques coups à donner. Et le Singe Gardien (sur lequel je bute actuellement) doit être du même acabit mais me déroute par ses grands mouvements de bras qui balaient la zone.
Par contre, effectivement les couleurs de ciblage pour zone à grappin c'est une horreur. Étant daltonien, ça se résume à marteler la touche R2 jusqu'à ce que Loup s'accroche quelque part. Et lors des ciblages d'ennemis, les sauts peuvent être étrangement exagéré. Je me suis déjà retrouvé plus d'une fois à passer par dessus un ennemi que je ciblais ou me voir partir dans le gouffre juste à côté en voulant faire une attaque en aérienne.
Merci pour cette chronique si juste sur un jeu mal compris par beaucoup. Votre discours est pertinent et devrait faire comprendre à pleins de gens que oui, c'est la particularité de ces jeux; on doit savoir dans quoi on s'embarque pour pouvoir les apprécier. Sur le soit disant Handicap; en étant un moi même j'ai réussi à apprécier Bloodborne qui m'a initié à la saga et dont je suis devenu très fan et ensuite Dark souls 3, merci à la co-op au passage. Pourtant Sekiro par son univers et le faite qu'il soit uniquement solo, il m'a permis de me dépasser et comprendre tous les aspects de son monde. Les guides et tutos sont là pour nous comme vous le dites à très juste titre. C'est grâce à eux que l'on peut avancer. Sinon le passage sur l'accessibilité est sensiblement le même qu'un certain Exerv et oui merci de mettre ça à plat! Voilà petite message pour dire que Pseudoless et Kago vous avez rendu un avis très intéressant sur ce Sekiro.
Quand tu vois la longueur de la vidéo tu sais déjà que ça va prendre le temps de réfléchir au sujet. Merci, c'était une excellente critique et un bon bilan sur la vision du jeu vidéo que propose l'auteur.
Toujours aussi bien écrit et pertinent !
Collab très agréable à écouter et débat intéressant
superbe travail de vous deux ! très sympa ce petit exercice de style sur un thème qui demande de la précision ;)
C'est la première vidéo de la chaine que je regarde et je suis agréablement surpris par votre critique Vous êtes bons pédagogues dans votre manière de décortiquer ces sujets, en remettant bien à plat certaines idées préconçus, et tout en logique.
Peut être juste quelques redondance par moment, mais sinon au top, j'ai pris plaisir à vous écouter.
Très bonne video j'ai vraiment apprécié la partie sur la difficulté.
Continue comme ça
Un des meilleurs tests jv que j'ai pu voir. Merci
Tiens du coup je me suis posé la question :Est ce que j'ai aimer Dark souls la premières fois ? Et bien non je me souviens mettre fait tuer part les squelette tout pret de liche feu puis part les fantômes un peu plus bas puis etre monté et m’être fait tuer part le dragon ( sans avoir remarqué au passage solaire ) et j'ai rage quit pendant presque 6 mois. Puis une video d'un certain Exserv m'a donné envie de me replongés dans le jeu alors j'ai redémarré ma Xbox 360 et j'ai relancé un perso avec les conseils pris dans cette dites video sur le build tout ça. Si bien que j'ai plus arrêté de jouer et boucler des run et de faire des build pendant presque 1 ans ( un peu comme dans un certains Path Of Exile) .
00:46 Pauvre Julien C qui se fait assassiner dès le début de la vidéo
j'avais plein de choses à dire qui me venait en tête durant ces 30min de vidéo, mais ce sera juste merci et bravo pour ta critique!
Je l'avais acheté j'y ai joué 2 jours je l'ai revendu parce que trop dur mais t'écouter m'a donné envie de le reprendre et d'y rejouer et de pas abandonné
Pour moi c’est de loin ta meilleur critique d’un jeu avec une excellente conclusion qui laisse forcément à réfléchir pour un débutant ou un érudit
Pendant ce temps là, j'attends toujours le fils spirituel de Tenchu moi... :(
Imagine les gens qui attendent du Front Misison, tout ce qu'ils ont eu en neuf ans c'est Left Alive :S
Très bonne analyse, une des meilleures vidéos que j'ai vu sur Sekiro.
Je suis d'accord avec tout, même si je vous trouve un peu dur avec les tutos, car c'est comme pour le reste : il n'y a pas de honte à aller chercher de l'aide sur internet. On vit quand même une drôle d'époque où on peu regarder un play-through complet d'un jeu 1 jour après sa sortie ! :-D
Bon allez, je vous laisse, je vais re-re-tenter de battre le Démon de la Haine....
Étrangement j'adore farmer dans les Darks souls.
Les possibilités d'équipement et de builds sont fantastiques.
Fantastique ton test, j'apprécie beaucoup de vidéo de manière générale.
L'analyse y est toujours poussé, même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi.
Des critiques toujours aussi intéressantes et enrichissantes. Merci !
Superbe vidéo encore une fois
Franchement cool cette idée de faire un débat pour expliquer des choses. Très intéressant.
Sinon, contrairement à ce que vous aviez dit, j'ai adoré un Souls-Borne dès les premières minutes sur Demon's Souls. Grâce à l'aspect multijoueur qui donne une ambiance assez spéciale. Une sorte de solitude atténuée par les apparitions d'autres joueurs qui galèrent comme nous et les messages d'encouragement, etc.
Tes critiques sont toujours un grand plaisir à suivre.
Un des rares "testeurs" avec de vrais arguments et surtout du VOCABULAIRE.
Toujours dur mais juste, sûrement des critiques darksoulienne 😉
Juste oui ! Vous avez dit tout se que je penser, merci !
Très chouette comme vidéo !
Je pense que c'est surtout le nom du studio qui nous "obligent" à comparer Sekiro à leurs précédentes créations, quand j'ai eu la manette en main, j'ai eu plus l'impression de me retrouver avec un beat them all : Le contre pour nous pousser à être offensif, les arbres de compétence, et surtout les outils qui nous permettent d'enchaîner de manière presque honteuse la plupart des boss de taille humaine.
Bref, tout ça pour dire que je pense que c'est mettre un frein a son approche du gameplay que de "darksouliser" ce jeu.
Merci encore pour cette vidéo !
"Il y a des oeuvres qui demandent du temps pour apprendre à les connaître". C'est beau ça. Et tellement vrai. Y'a plein de jeux que j'aimais pas au début, mais j'ai persisté et maintenant je reconnais à quel point ils sont géniaux ( ou du moins, moins pire que je le pensais ). The Evil Within, Darkwood, Doom Eternal, The Forest, Dragon's Dogma, Elite Dangerous...
Mais Dark Souls j'y arrive toujours pas, même après avoir fini Elden Ring.
Je suis tous à fait d'accord avec toi ce qui doit être pointé du doit se n'est pas la difficulté des jeux en mode "à les jeux dur c'est le maaaaaaaaaaal" ce qui devrait être pointé du doit et le manque d'accessibilité de certains jeux (notamment les supports comme la VR) ce que montre des jeux comme ceux de from software ces que les joueurs de jeux vidéo sont pour la plupart les premiers à dire qu'il veulent que les choses changent que telle chose de telle développeur n'est pas bien pour ensuite être les premiers à protester et à se mettre dans les jupes de ces même développeur quand il voient arriver le changement ou qu'elle que chose de différent moralité du cas Sekiro: les gens vivants autour du jeux vidéo (journaliste notamment ) ce plaigne qu'on les prennent pour des abrutis ce contredisant constamment alors que révélation pas du tout difficile à voir CES EXACTEMENT CE QUE VOUS ÊTES voilà sûrement le boss sur lequel vous mourrez constamment sans jamais pouvoir passer à l'étape suivante car vous n'avez pas pris la peine de regader le panneau de tuto disants clairement "regader vous avant de juger les gens " cordialement un fan qui te suis depuis critical dammage
Ces kilos ?
Je sais chacuns prononce comme il veut a la japonaise ou pas mais sa fait marrer : c comme les vf qui prennent un gros accent ricain juste pour les noms des personages ! Sa fais sense, mais sa détein !
@@benjaminb1336 justement pas que !
@betia partouche ouai mais ils sont japonais donc sa fais sense ! C ce qui fait que "jon piè polnallefu" fonctionne. Tu dis (enfin j'imagine) "narouto" et pas "naluto"
C'est même pas que le "r" se prononce "l", c'est surtout qu'ils ne SAVENT pas prononcer le "r". Du coup quand ils ne le disent pas c'est pas une question de choix, c'est juste parce que c'est la consonne qui se rapproche le plus du "r" dans leur langue.
Cela étant dit juste en passant dans un but purement culturel.
Après les VF avec un fort accent sur les noms c'est des VFQ, c'est pas des VFF.
@@ulricarmez4734 Après faut aussi se dire que même les persos dans le jeu le prononce jamais avec le L mais un R roulé au pire
13:56 Game maker's toolkit la base ^^
Vraiment une super critique, j'aime beaucoup l'intervention d'un deuxième avis, ça dynamise le tout.
Tu as parfaitement su mettre les mots sur l'expérience que l'on vit en traversant un Souls. C'est vrai qu'au début, je trouvais Dark Souls injuste et absurde, mais c'est passé petit à petit.
Je n'ai pas le matos pour jouer à Sekiro actuellement, mais j'espère y toucher un jour. Ta vidéo m'a donné envie, comme ta critique de Dark Souls 1 à l'époque.
bah les gars, direct like + abo, critique intelligente et sensible, c'est du beau boulot, continuez ainsi
Du coup, il y a eu des options d'accessibilité qui sont sortis depuis le temps?
Je ne m'attendais pas à une critique aussi juste,bien joué.
Je suis jaloux de votre capacité et talent d’écriture. Stephen Hawkins aurait sûrement pas parlé de JV de meilleures manières.
Merci beaucoup! ❤️
À chaque fois que je regarde une des tes vidéos j'ai l'impression d'assister à un cours de philosophie ^^
Le propos des Souls a toujours été "tu ne deviendras une carcasse que si tu abandonnes... tant que tu t'accroches tu es immortel"
Haaaa le premier Tenchu avec le code du débug mode qui te debloquait des possibilitéss de ouf. Un vrai petit miracle a l'époque, comme celui de Sonic 3.
Très frais et très bien rédigée cette critique à deux voix merci
Une bien belle vidéo et de biens beaux propos. Merci messieurs.
Ça fait plaisir de voir qqn évoquer les difficultés physiologiques qui peuvent survenir pour jouer à un jeu vidéo. J'ai eu un accident qui m'a défoncé les tendons de la main droite, résultat, j'ai une perte de tonus musculaire et nerveuse sur cette main et parfois le bras. Ce qui fait que je déteste quand un jeu me demande de marteler une touche (je joue sur PC), parce qu'au bout d'un court instant, j'ai la main qui me brûle si je force trop. C'est juste pénible, et ça l'est d'autant plus quand c'est pour des actions récurrentes qui n'ont pas forcément d'intérêt vidéoludique (genre pousser une poutre pour passer d'une zone à l'autre dans Thief, ou bien soulever une fenêtre, tjrs dans le même jeu…).
J'aimerais bcp essayer Asura's Wrath, mais je ne me fais pas d'illusion…
Vraiment cool ! La critique en coop est rafraîchissante, à refaire (^u^)9
Très bon test et belle explication sur la difficulté ✌️
Honnêtement j'ai juste joué un peu à DS1 et quand j'ai lancé sekiro j'étais pas serein, en sueur face au premier ennemi et en plus j'avais vraiment peur que certaines quêtes soient inaccessibles à cause de la peste, mais en y allant petit à petit, en me disant "ok ce sera pas ce soir" j'ai fini par y arriver, à faire mien le jeu et c'est vraiment grisant de voir le chemin parcouru en quelques semaines (il est assez court malheureusement) et défoncer genichiro en no hit à la fin ou au début de la ng+ après avoir galéré la première fois nous fait vraiment réaliser qu'on a progressé et c'est super plaisant !
Moi Dark Souls (que j'ai acquis y a 2 ans sur switch) ça a été direct le coup de coeur total.
La difficulté venait saisir mes trippes, et m'immerger totalement, déjà émotionnellement. Je vivais cette difficulté comme un videur m'interdisant l'accès a des zones que je crevais d'envie de découvrir.
Ca m'a rappeler mes premiers jeux sur Nes où enfant j'avais l'impression de découvrir un univers, sans en ressentir les artifices. Je n'avais pas envie de terminer le jeu, c'était juste une expérience d'immersion. La difficulté venait juste rendre l'univers plus tangible, parce qu'il me donnait l'impression de ne pas avoir été crée pour moi.
"D'ailleurs je pense que l'on peut saluer Activision sur ce coup-là. Oui j'ai dis ça oui."
Cette formulation m'a fait étrangement rire. XD
Commentaire pour recommandation, merci pour la critique les gars !
Les soucis techniques couplés a la philosophie du jeu me débecte au plus haut point, alors dis comme ça , çà parait violent comme propos, et ça doit l'être un peu je l'accorde, mais étant joueur sur ps4 pro , prendre un jeu qui " sanctionne " l'erreur à ce point, avec des chutes de framerate absolument indigeste lorsque le premier boss venu décidé de se servir de pétard destiné a faire exploser ma console , je dis non.
Dans toute ma vie de joueur c'est la première fois que je me retrouve face a un cas comme celui ci, une frustration de ce niveau là, et j'arrive pas à m'en défaire, même après avoir persévéré à travers deux des quatre fin du jeu , en espérant effectivement comme certain et comme souligné très justement dans ton analyse d'ailleurs, qu'avec le temps ça viendrait.
40h de jeu plus tard, une caméra qui se coince, une chute de FPS lors d'un boss fight ou de l'attaque du chateau d'Ashina , l'arbre de compétence et le farm qui va avec pour le compléter ... et c'est la fin
Le pire dans tout ça c'est qu'avec son gameplay rythmé et la fluidité des déplacements dans cet environnement vertical, j'arrive toujours pas a savoir si c'est le premier jeu FS que je hais profondément, ou si je l'aime bien un peu quand même.
En tout cas très bonne critique sur le fond et la forme comme toujours, vous formez un sympathique duo !
Faut se rendre à l'évidence... Ta console doit "git gud", c'est pas de la faute du jeu...
Je ne pense pas, outre le fait qu'elle n'ait aucun problème avec d'autres jeux, je pense qu'on sait tous ici que c'est là la plus mauvaise des marques de fabrique des jeux FS, des jeux rarement très bien optimisés sur console, de DS 1 en passant par bloodborne, le 30 FPS constant c'est visiblement une épreuve pour eux
Mais dans le doute j'essaierai de le faire tourner sur une autre ps4 pro a l'occasion
Merci pour la critique. Ça me rappelle Nioh !!!
Tu as fait Hollow night ?
J'ai pas compris pourquoi on parlait de from software et ses kilos, il n'était pas question de jeu vidéo à l'origine ?
Bon c'est bon vous m'avez vraiment donné envie d'y jouer xD
Merci, "Kaka" et "Dodo" pour cette vidéo :)
Hé! C'est comme ça qu'ils s'appellent durant leurs lives, ne me jugez pas!
Toujours un régal d'écriture.
j'ai du voir des tuttos pour m'adapter a certains boss et ca me fais l'effet de revenir a l'epoque de console+ ou joystik pour les tips ou les soluces periode nes quand les sauvegardes n'existaient pas et que les jeux etaient vraiment durs. moi ce challenge j'appécie
Un peu en retard, je ne suis pas du tout d'accord avec vous. L'exigence des SoulsBornes n'a rien à voir avec celle de Sekiro selon moi. Je joue depuis 1984 et ai donc connu l'enfer des jeux 8 et 16-bits. J'ai terminé plusieurs fois tous les Souls, ma dernière run DS1 étant un niveau 1 armé d'une simple masse, run que j'ai trouvée étonnament facile. Lorsque j'ai terminé Sekiro, tous les boss et mid-boss, les différentes fins, etc., je l'ai rangé, archivé définitivement pour ne plus jamais, jamais le resortir. Je n'ai ressenti aucune satisfaction à le finir. J'étais juste éreinté de m'être acharné autant. Je viens de finir Lies of P que j'ai adoré en le trouvant très juste même en limitant ma montée de niveau. Il ne faut rien retoucher à Sekiro car ce serait le dénaturer bien sûr mais son intransigeance dépasse de loin tous les SoulsBorne et consorts auxquels j'ai joué. Je ne pense pas qu'on puisse le mettre au même niveau d'exigence que tous les autres jeux de From software ou qui s'en inspirent. Il reste pour moi un jeu clairement élitiste. Merci beaucoup pour cette vidéo dont les opinions sont très intéressantes à découvrir comme à chaque fois!
Autant j'aime tes critiques, autant le point sur la difficulté est clairement à côté de la plaque pour moi. J'ai joué aux SoulsBorne. J'ai jamais réussi à en finir un seul, et j'ai rarement dépassé les quelques heures (moins de 5 dessus). Pourquoi ? La difficulté.
Alors oui, on va venir me dire que j'ai qu'à "GIT GUD LEL", mais non. J'ai pas envie. Passer des heures sur un boss, revenir dessus et se prendre la même chose encore et encore, c'est plus que de la frustration, c'est du masochisme. Tellement que je n'ai plus aucun plaisir à tenter, j'ai juste envie de prendre un cheatcode ou une arme craquée pour aller le one-shot et continuer ma petite vie tranquille.
Parce que les combats m'emmerdent grandement. Alors que pourtant, le Lore m'a l'air aux petits oignons, la DA est somptueuse, tout me plaît dans les SoulsBorne, mais cette difficulté est trop pour moi -et pourtant, je me suis forcé, hein... C'est crade, dégueulasse, placé pile au pire endroit possible pour te faire chier, tout te trolle, juste pour que tu "prennes plaisir" à mourir et à apprendre de tes échecs.
C'est quoi cette mentalité ? Je suis désolé, mais ça marche pas sur moi. Déjà que j'ai une sainte horreur des combats dans les BTA/BTU [dites ce que vous voulez, les SoulsBorne en sont issus] parce que je ne suis pas fait pour ça. Je n'ai aucune envie de passer 10 heures à attendre que le boss fasse son pattern pour que je puisse lui coller 1 coup et demi et SURTOUT PAS DEUX parce que sinon, je me prends une barre de vie en moins si t'as le malheur de greed.
C'est dégueulasse, punitif pour rien et surtout trop frustrant. Je sais que je passe à côté de 2 séries qui me tentent beaucoup trop à cause de l'exploration, du Lore et de la DA, mais je ne m'y mettrai jamais sans cheat à cause de sa trop grande difficulté mal dosée.
Chacun peut y prendre du plaisir, hein, les Cénobites vous regardent. Personnellement, j'ai clairement pas la motivation et encore moins cette espèce de récompense potentielle d'avoir "surmonté mes démons" ou toutes ces inepties (pour rester poli) parce que j'ai juste envie d'aller ranger le jeu dans sa boîte après avoir passé un boss, tellement je sais que le prochain, ça sera pareil : 10 heures à tenter encore et encore. Non seulement j'ai pas la patience, mais surtout, la récompense est dérisoire face à l'effort investi. En termes purement risk/reward : c'est nul. Du coup, je ne suis absolument pas d'accord avec ton analyse.
Mais j'adore tes critiques, il y a toujours une excellente analyse derrière, même si je ne partage pas du tout la même vision des choses, je reconnais ton talent. Bisous
il est possible, que ces jeux ne soient pas faits pour toi. Ce n'est pas un jugement, c'est juste que le game design de ces jeux est construit sur l'idée que tu dois jauger en permanence ce qui est dangereux, rester sur tes gardes pour pouvoir triompher. Sekiro n'est pas un jeu long, et la moitié de l'expérience réside dans l'apprentissage de son gameplay et de l'observation des obstacles. C'est quelque chose de très gratifiant pour ceux qui apprécient mais en même temps met d'autres joueurs sur le bas coté de la route et qui n'admet pas trop de compromis. Si tu pouvais rouler sur tes ennemis et les boss, le jeu durerait 8-10 heures (et encore c'est optimiste) et ne serait qu'une succession de séquences rapides sans réelle substance. Si tu retires le combat de l'équation, tu te retrouves à déambuler dans des espaces jolis mais relativement vides, car le propos des Souls, BB et Sekiro se trouve dans le combat et pas ailleurs. Ce n'est pas un zelda, ce n'est pas un uncharted, donc pas d'énigmes, et très peu d'histoire.
Tu voudrais une autre série qui ne peut pas exister avec les bases de ces jeux.
Je te comprends parce qu'il m'arrive parfois d'avoir ce genre de sentiment.
@@zouzoubida2162 Ce que tu dis est rigoureusement exact. C'est surtout les combats que je trouve absurdes. Le reste m'attire tellement, mais je suis tellement rebuté par les combats que je ne peux pas me jeter dedans. C'est trop pour moi. De plus, je n'en ai vraiment rien à faire des combats, pour moi, ce n'est pas ce qui m'intéresse, d'autant plus qu'ils me frustrent [moi qui suis plus platformer et infiltration pure dans l'âme], sachant que je vais à chaque fois passer des heures à tenter de me rappeler que ma manette coûte 60 balles et que la jeter contre le mur serait non seulement contre-productif, mais surtout trop coûteux. Du coup, je suis obligé de regarder des let's plays, chose qui m'horripile au plus haut point, sachant que j'aimerais jouer à MA façon aux jeux, mais que j'en suis incapable, au vu de mon déplaisir à me faire enfoncer des barres de fer chauffées à blanc dans le fondement à chaque combat -et je ne parle pas que des boss.
Du coup, ça m'énerve vraiment de devoir passer à côté de séries qui récompensent l'exploration à cause de choses aussi triviales qu'une vision élitiste et, à mon sens, complètement irréaliste d'un idéal de joueur.
Ah je l'attendais cette vidéo!
J'ai bien aimé Sekiro. Vous avez raison tous les deux ça reste la formule From Software mais comme pour Bloodborne, elle a suffisamment évolué pour pas ressentir de lassitude (lassitude que j'avais hélas ressenti pour Dark Souls 3). Et contrairement à Nioh, on a ce sens du panorama et de la grandeur des environnements qui le rend agréable à l’œil (sauf pour le framerate).
Sinon, concernant la difficulté, comme pour chaque nouveau From Sofwtare, c'est amusant de voir que le jeu est plus simple sur certains ponts et plus durs sur d'autre. Tu peux plus cheeser le jeu par le grind et la coop mais tu peux le faire par l'infiltration et le grappin.
De manière globale je trouve que les jeux From Software sont de plus en plus simples au niveau des checkpoints (placés désormais juste avant les boss) mais de plus en plus durs au niveau des boss (qui font toujours aussi mal avec des patterns toujours plus vifs)
Et la pseudo polémique qu'il y a eu est ridicule. Oui le jeu est dur, et je peux comprendre qu'on ait pas le temps ou l’énergie de se prendre la tête dessus, et qu'on veuille pas jouer à un jeu pour être frustré. Mais alors on zappe, y a de quoi s'amuser avec 90% du reste de la production. Et si on est fan de japon féodal on attend Ghost of Tsushima.
La comparaison avec le survival horror est bien trouvée, il y a des jeux de niches, et si une niche ne nous plait pas, on l'ignore c'est pas grave, pourquoi insister pour l'abattre et la forcer à se "normaliser". On reparle de RE6?!
Enfin je trouve ça très intéressant la discussion à la fin sur la première expérience Dark Souls. C'est vrai que la première fois qu'on y rentre, c'est pas forcément très agréable. Aujourd'hui j'adore Dark Souls 1, mais combien de fois je l'ai traité de jeu de merde lors de mon premier run? Et je pense que j'aurais pas eu le courage de le finir sans écouter des podcasts pour meubler mes innombrables allers retours jusqu'à certains boss (le foyer du chaos!). Et pour un citer un de vos collègues, on constate la même chose en voyant la review de Dark Soul 2 par M. Plouf. En fait les jeux From Software, c'est un peu comme la clope: la première expérience est pas vraiment agréable mais tu deviens quand même accro.
Je dois avouer que que Sekiro m'a énormément déstabilisée et énervé en même temps. Parce que j'étais tellement habitué au gameplay des souls et je m'attendais à retrouver quelque chose de similaire dans Sekiro. Mais je suis ramassé comme à l'époque ou j'ai essayé pour la première fois dark souls 1. Je savais pas quoi faire et ou aller. Je mourais en permanence pour au final plier devant le jeux et l'abandonner pour passer à autres choses. Mais c'est que 5 ans plus tard que je suis revenus pour affronter Dark Souls 3. Et durant ces 5 années ou je n'est plus touché à un souls, je jouais à un jeux qui avais un gameplay similaire. Cela risque de te faire sourire Pseudoless puisque tu en avais fait la comparaison rapidement dans ton test de DS1 à l'époque. Ce jeu, c'est monster monster hunter 4. Mais pour Sekiro, c'est plus difficile. Moi qui à de mauvais réflexes et qui tombes toujours sur des ennemies qui me repère à des kilomètres. Je n'arrives pas à progresser parce que j'ai aucune expérience passé avec un jeux qui partages des point commun en terme de sensations de jeux ou de prise en mains.
Donc je vais redire mon avis que j'ai données sur la JVTV. Mettre un mode facile dans jeux comme sekiro ou dark souls, C'est non catégorique. Il n'y a qu'à voir les version Scholar of the first sin de Dark souls 2 qui est une catastrophe selon moi. Mais ce que je demande à From Software et à Miyazaki, c'est de travailler plus sur la courbe de difficulté de leurs futur jeux pour que non seulement permettre autant au nouveaux joueur qu'au anciens d'avoir un sentiment de progression constant. Mais pour aussi s'ouvrir à un plus large publique et ce sans détruire l'essence de base de leurs jeux.
Mais je tiens aussi à les mettre en garde. Si vous vous entêter à persister dans la catégorie de jeux entre guillemet ( difficile ). Vous allez probablement lasser les joueurs à la longue. Il n'y qu'à voir le cas de TellTale games qui à user jusqu'à la corde la recettes de point ans click à la Walking dead et cela mener à la faillite du studio.
"Loup risque fréquemment de passer l'arme à gauche, ironique sachant qu'il n'en a plus vraiment d'arm à gauche..." Merci de m'avoir autant fait rire
Merci pour la review. Personellement je ne ferai pas ce jeu pour plusieurs raisons:
1) Je n'ai pas aimé Dark Souls 1, même si j'ai réussi à le finir au bout d'une troisième partie avec une soluce, ce jeu m'a traumatisé et m'a dégouté des jeux de From Software. Je n'ai pas pris de plaisir à recommencer plein de fois les mêmes passages, les mêmes monstres et les mêmes boss et l’absence de narration aussi. J'ai pris bien plus de plaisir dans mes 500 heures passés sur Skyrim que dans mes 40 heures sur Dark Souls.
2) Je n’apprécie pas l'ambiance d'une partie de la communauté des joueurs de ce jeu qui méprisent les joueurs d'autres jeux plus faciles (comme Assassin's Creed). Un des points que vous avez abordé dans la vidéo.
3) Je n'ai pas le temps et la patience d'apprendre des patterns par cœur à la 100ème de milliseconde près car j'ai des réflexes plus lent que la moyenne. Après un journée de travail j'ai envie de prendre plaisir en jouant à un jeu pas "une leçon de vie" comme certains me l'ont dit.
C'est dommage parce que l'ambiance du Japon médiéval me plaît bien, mais la réputation du jeu, du studio et de ces joueurs m'ont convaincu que ce jeu n'était pas pour moi.
Cela dit je souhaite à celles et ceux qui jouent à ce jeu de prendre plaisir à y jouer.
Tout est dit
Merci Pseudoless
Bon, alors, tout ça est bel et bon, mais ça ne répond pas à la question que tout le monde se pose : Sekiro, c'est pas un peu le Dark Souls des jeux de samouraï avec grappin ?
C'est l'analyse la plus intelligente de ce jeu. Merci.
Bonne idée le duo çà change ;)
Pour les Souls & Cie j'aime beaucoup regarder mais y jouer c'est pas pour moi, pas tant par les ennemis sur le chemin mais les boss sac à PV çà me rebute au plus au point. Sans parler de la caméra à la peine, les hitbox totalement à l'ouest et une maniabilité camionneur de 33 tonnes. Peut être pour cela et son univers j'ai fait Bloddborne (même si je suis toujours bloqué au boss final xD).
La difficulté ne doit pas passer non plus par de la fainéantise : Hitbox, touches non configurables, piège sale qui t'oblige à faire du Die & Retrie bête et méchant, les IA cheatées (avec moins de stats que le joueur, elles vont plus vite, sont plus fortes, voient à travers les murs, shoot venant de la Lune qui atterrit entre les 2 yeux ...).
Plus jeune la difficulté ne me gênait pas, peu de jeux à jouer et tu temps à ne savoir quoi faire. Maintenant je joue pépère sans voulant trop en suer car pas envie de passer des heures pour à peine avancer dans le jeu.
Moins de temps, plus de jeux sont mes principales raisons que mes jeux se font en facile ou normal.
Effectivement la difficulté est quelque chose s'apparentant à marcher sur un fil avec le risque de se rétamer la g... facilement.
Oui enfin les soucis de caméra et de hitbox sont tout de même assez rare quand bien même il y en a, et la maniabilité, à part Demon's souls et Dark souls premier du nom où je peux comprendre, je ne vois pas en quoi elle est lourde sur les suivants. Elle s'est justement affinée et fluidifiée au fur et à mesure des Souls.
Merci pour les sous titres à la sortie de la vidéo ! J'ai adoré Dark Souls avant d'acheter Sekiro j'ai cru que c'est comme Dark Souls mais en fait pas du tout et j'ai apprécié ! Je vais patienter le prochain jeu de Miyazaki pour m'amuser et rager
Y'a pas de quoi :))
Tiens, vous avez pas parlé des combats sous l'eau 🤔
Loup perd un bras comme guts, il obtient un bras mécanique comme guts, a une tache blanche sur ses cheveux comme guts.
j'ai souvenir avoir joué à Dark Souls à 15 ans en étant terrorisé comme un gamin de 12 ans devant un jeu d'horreur, et du coup avoir finit le jeux entièrement à l'aide du guide de Exserv.
Une critique que j'attendais beaucoup de ta part et une vidéo très intéressante pour le coup.
Je te passe les 3 quarts des commentaires sur la prononciation japonaise du titre, c'est dommage qu'on s'attarde pas sur la vidéo plutôt..
Je suis plutôt d'accord avec tout les propos que tu as énoncés, de mon côté, il y a certaines choses qui m'ont vraiment dérangé ( dans le jeu), tout d'abord, cette histoire de mode facile comme tu dis, personne n'en as besoin car il existe déjà des façons de totalement cheeser certains boss, je pense aux pétards qui sont très forts, certaines compétences totalement craqués contre certains boss, je vais pas faire la liste mais il existe des stratégies pour quasiment tout les boss, ce qui m'amène sur un point tout bête aborder en vidéo, le choix.
C'est un choix de grinder dans un souls avec un certains builds dans un Souls pour se faciliter la vie et c'est un choix d'utiliser certaines compétence dans Sekiro.
Certes il y a de la nouveauté sur ce point et je trouve ça très bien, je préférais le côté build mais ce n'est pas dérangeant.
Ce qui est dérangeant comme tu dis, c'est les soucis de didacticiels, caméra et hitboxes vraiment mal finis dans certains cas, je rajouterais que sans être accessible à tout le monde, certains boss ne sont vraiment pas pour tout le monde, j'ai du mal à voir la version deux de tu sais sûrement qui et un gros vilain à 3 barres avec du feu partout ( ce non spoil de qualité) être fais sans réflexes, le jeu est quand même plus demandant qu'un souls sans pour autant être impossible, c'est clair.
Enfin, je pense que la chose la plus dur est la mémoire musculaire de Dark Souls, il faut s'enlever ça de la tête pour apprécier le jeu, finis de roll dès qu'un ennemi attaque, le contre et le saut change beaucoup de chose.
Un jeu intéressant, pas mon From Software préféré mais qui reste agréable à jouer malgrès quelques défauts et certaines prises de têtes passées.
Merci pour ton avis et celui de ton collègue.
Une super critique avec des avis complémentaires. Et surtout ça m'a confirmé dans l'envie de le faire afin de retrouver ce moment de découverte et d'apprentissage que j'avais eu avec Bloodborne et que je n'ai pas forcément retrouvé avec les Souls même si ce sont d'excellents jeux (surtout Demon's souls je trouve)
Je suis totalement d'accord avec vous. Sekiro n'est pas Dark Soul mais la philosophie de Myasaki est omniprésente. Très bonne critique... mais on va quand même parler de ce boss d'en@è=é de fin !
Bravo pour cette critique, surement la plus complète et juste que j'ai entendu concernant les problèmes et les non problèmes de ce jeu
Bonne vidéo dans l'ensemble, c'est juste qu'il y a deux chose qui m'ont un peu déranger. La première quand vous parlez de Bloodborne comme quoi il faudrait obligatoirement tomber un boss pour pouvoir up le perso c'est incomplet c'est le fait de gagné un point de lucidité qui est obtenable bien plus tôt dans l'aventure donc pas besoin de tomber de boss pour sauvé nos échos dans personnage. Ensuite j'ai pas très bien compris votre démarche concernant Sekiro, parce que durant une partie vous dites que Sekiro n'est pas Dark Souls pour ensuite affirmer que Sekiro c'est Dark Souls et ne prend aucun risque. En y jouant il y a tout de même énormément de différences et qu'en regardant les critiques beaucoup de fans des Dark Souls sont très déçus de Sekiro justement parce que Sekiro prend le risque de ne pas faire comme ses grand-frères, que ce soit dans le scénario ou les mécaniques de jeu, par exemple faire avancer l'histoire ou une quête secondaire via l'espionnage. Pour finir j'ai bien aimé votre vidéo car vous n'êtes pas tombé dans les travers de la presse vidéo-ludique, une vidéo dans laquelle beaucoup de points pertinents ont été abordés, merci pour votre travail.
Vous avez 100% raison... ou devrais je dire : je suis d’accord avec vous
Il m'aura fallut attendre la fin pour être d'accord avec vous ^^'
"Combien de vos album préféré vous on semblé trop opaque à la première écoute ?"
Énormément en réalité et au final, c'est pareil pour la plupart des jeux que j'aime.
Après la partie infiltration reste pour moi le plus gros défaut du jeu, inutile en réalité, hors contexte si on parle de vision d'auteur. Elle n'a pas de sens parce que le propos c'est réellement d'apprendre et surpasser des choses qui nous paraissaient insurmontable. Alors pourquoi ajouter une alternative au combat sachant qu'on devra forcément tuer les boss par l'affrontement frontal, et pas par l'intelligence de notre discrétion ? Apprendre à se cacher n'a quasi plus aucune utilité et un peu comme dans Deus Ex Human Revolution (sur lequel j'adore pourtant tout faire sans me faire voir une fois ou ne tuer personne) c'est une dualité qui penche dans tout les cas plus d'un côté qu'un autre. C'est une fausse pluralité des approches et j'aime pas quand un jeu me ment ^^' Sekiro et Deus Ex HR aurai eu intérêt pour moi à s'inspirer de jeux comme Dishonored, dont Sekiro se rapproche au final (la peste etc...).
Sinon super vidéo ;)
Je te découvre grâce à JDG pour qui je suis depuis une bonne grosse paire d'année, j'adore tes vidéos je les dévore. Bref j'ai fais les nioh et du coup oui j'ai bien rager dessus, entre sekiro et Ghost of Tsushima lequel me conseil tu.
Déjà, bienvenue à toi (et aux nombreux autres omg)
Entre Sekiro et Ghost of Tsushima, c'est le jeu de From Software qui se rapproche le plus d'un feeling et d'une progression à la Nioh, même si attention, les dynamiques et réflexes demandés y sont sensiblement différents.
Si le combat dans Tsushima peut également être mortel (notamment dans les difficultés les plus élevées), il n'est pas aussi central (et satisfaisant, en ce qui me concerne) à l’expérience et partage pas mal l'affiche avec l'exploration façon open world classique. On est donc devant une proposition un peu plus aérée et "détendue". Néanmoins, Tsushima est le seul des deux à proposer un arc et une customisation visuelle du personnage.
J'espère que cela t'aidera à faire ton choix :)
@@PsEuDoLeSs1 en gros les deux sont à faire . Niveau histoire j'espère qu'il sont différents , car de ceux que j'ai pu voir sans me spoiler me semble assez similaire. J'avais dans l'idée de faire Ghost avant sekiro.