La bonne position au piano - Comment choisir la hauteur du siège

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 15

  • @jimmynicolas4602
    @jimmynicolas4602 5 місяців тому

    Merci....✌️😀

  • @nadiam312
    @nadiam312 6 місяців тому

    Amazing video. Very very helpful . Merci de clarifier tout ca. Ce n’est pas blanc ou noir comme on dit en anglais. J’ai 50 ans et je viens de commencer a jouer du piano. MY upper back and middle back me font trop mal. Auriez vous une video pour y remédier?. Merci encore pour cette superbe video

    • @improviseraupiano
      @improviseraupiano  6 місяців тому +1

      Merci @nadiamst1387 😀
      J'ai quelques chose mais plutôt pour le bas du dos : boutique.improviseraupiano.com/le-piano-sans-mal-de-dos/

  • @Erwan34
    @Erwan34 2 місяці тому +1

    Bonjour
    Vidéo très claire mais mon problème à moi est une tendinite récurrente au coude droit !…. est-ce dû à un mauvais centrage du corps / au Mi ? ou un coude trop haut ? trop bas ? je cherche , j’essaye mais j’aimerais bien avoir un avis extérieur !
    Merci par avance pour vos éclairages
    Laurent

    • @improviseraupiano
      @improviseraupiano  Місяць тому

      Le placement du poignet par rapport à la main peut faciliter l'extension ou la flexion des doigts. La hauteur du siège est un des paramètres qui peut influencer cela, mais pas que. L'idéal serait de consulter un kiné spécialiste des musiciens pour poser un diagnostique. En attendant, trouve une manière de pratiquer et une intensité adaptée pour continuer à jouer sans réveiller la gêne.

  • @Lunolux
    @Lunolux 2 роки тому

    superbe vidéo

  • @pilow9139
    @pilow9139 Рік тому +1

    Bonjour, j’ai l’impression de ne pas faire d’erreur de posture pourtant j’ai une douleur au milieu du dos à chaque fois que je fais du piano. Vous avez déjà vu ce type de cas ?

    • @improviseraupiano
      @improviseraupiano  Рік тому

      Bonjour, ça peut être un problème de synergie des muscles notamment ceux autour de l'omoplates, qui peuvent trop b
      faibles ou qui ne travaillent pas de concerts entre eux. Si c'est le bas du dos ceci pourrait aider : formations.improviseraupiano.com/le-piano-sans-mal-de-dos
      Si c'et plus haut dans le dos, je n'ai pas encore créé de contenu mais c'est sur ma todo list.

  • @amngnbrd5717
    @amngnbrd5717 2 роки тому

    Merci beaucoup pour les conseils rationnels et utiles... J'ai commencé en autodidacte le piano depuis deux ans. Et comme suis technicien de métier suis toujours étonné quand je vois des professionnels du piano ds leur recommandation de position ignorant qu'il s'agit de morphologie et mensurations "longueur buste bras avant bras tibias cuisses..." et même corpulence... on aura les mêmes mensurations mais on sera (sur la même chaise) à des hauteurs différentes entre une personne maigre et une autre de certaines corpulence "masse d'assise"....

    • @improviseraupiano
      @improviseraupiano  2 роки тому

      Merci :-)
      En effet, l'approche "biomécanique" ne fait pas partie encore (ou très partiellement) des cursus de formation des enseignants. Du coup on manque vraiment d'infos concrètes et pragmatiques sur tout ce qui touche au corps des pianistes. J'ai la chance d'être aussi formé en Anatomie pour le mouvement, ce qui me permet d'apporter ces compétence à mon univers pianistique.

  • @kooky74
    @kooky74 Рік тому

    Ma femme a commencé le piano il y a un an. Moi ca fait plus de 30. Et nous ne sommes pas d'accord sur ce sujet. Je vais lui montrer cette vidéo car je suis 100% d'accord. Merci. Sinon au passage, il existe des exceptions comme Pettruciani qui, de ce que j'ai remarqué, "jeune", jouait assez haut (coude au dessus du clavier) et qui a progressivement baissé sa position. ❤

    • @improviseraupiano
      @improviseraupiano  Рік тому

      En effet, il y existe plein de pianistes qui jouent très haut ou très bas. Il faut juste avoir conscience des avantages et des inconvénients en fonction de sa morphologie et peut-être aussi du répertoire. Mais pour débuter le mieux c'est de trouver une hauteur moyenne qui facilite autant la flexion que l'extension.

  • @hedenprau
    @hedenprau 3 роки тому

    Est-ce habituel que le changement de hauteur du siège implique un inconfort à l'utilisation des pédales?
    Cela me paraît logique physiologiquement, mais dans un morceau où il y beaucoup la pédale sustain cela est vite fatiguant. Faut-il également le prendre en compte pour le réglage du siège, ou éventuellement changer le réglage pour ce type de morceau?

    • @improviseraupiano
      @improviseraupiano  3 роки тому

      Pas évident de répondre.
      À partir du moment ou les pieds touchent terre, la variables sont :
      - la place sur le tabouret (plutôt en avant au bord ou en arrière
      - la distance du clavier
      En ajoutant ces paramètres à celui de la hauteur tu devrais trouver une place qui facilite la gestion de la pédale.
      Bonne question en tout cas 🙂