Si je puis me permettre une correction. Entre 11mn25 et 13mn30, l'action de commandement de Basse à Gate House ne permet pas de retirer le jeton de désorganisation de l'unité tankiste et de la rendre active en même temps, dans la mesure où une unité qui a reçu un commandement se voit doter d'un jeton ad hoc qui l'empêche d'en recevoir un autre, et aussi qui l'empêche d'être activée durant le même tour. Les deux unités qui ont tiré depuis Gate House ne pouvaient donc pas être activée durant ce tour. Pareil pour Pollock à la 16ème mn, il ne pouvait pas agir.
bonjour Nicolas et merci de ton commentaire. Je pense que tu fais erreur. Il y a un exemple qui indique qu'une unité peut, le même tour, bénéficier d'un ordre de réorganisation et de récupération : Exemple : Schrader utilise l'action Commandement pour retirer les jetons Désorganisés de Waltl et Worsham et pour Récupérer Waltl en retournant le pion de Waltl. Placez ensuite un jeton de commandement sur Waltl et Worsham. (p12/27 de la VF). A moins que j'interprète mal ?...
@@desjeuxsurlautel7769 En fait, tu n'utilises pas du tout les jetons commandement (flèches en cercle), ce qui complique ta compréhension. Dès qu'une unité a bénéficié d'un commandement, tu poses dessus ce jeton et elle ne peut dès lors plus agir ni recevoir d'autres commandement dans ce tour. Par contre, j'ai vérifié: il est possible de retirer un jeton désorganisé sur une unité et la retourner sur sa face active dans le même tour, mais elle ne peut pas être activée en revanche. Selon moi, ça contredit clairement la règle que je viens d'évoquer, mais l'exemple que tu cites le prouve. Tu m'as donné envie d'y jouer. Je viens de faire une partie, soldée par une victoire à +16, mais ce n'était que ma deuxième partie.
Un très bon wargame, très immersif, mais personnellement j'ai du mal à associer jets de dés et wargames. Après le principal est de s'amuser et en même temps de découvrir un épisode méconnu de la deuxième guerre mondiale.
Si je puis me permettre une correction. Entre 11mn25 et 13mn30, l'action de commandement de Basse à Gate House ne permet pas de retirer le jeton de désorganisation de l'unité tankiste et de la rendre active en même temps, dans la mesure où une unité qui a reçu un commandement se voit doter d'un jeton ad hoc qui l'empêche d'en recevoir un autre, et aussi qui l'empêche d'être activée durant le même tour. Les deux unités qui ont tiré depuis Gate House ne pouvaient donc pas être activée durant ce tour.
Pareil pour Pollock à la 16ème mn, il ne pouvait pas agir.
bonjour Nicolas et merci de ton commentaire. Je pense que tu fais erreur. Il y a un exemple qui indique qu'une unité peut, le même tour, bénéficier d'un ordre de réorganisation et de récupération :
Exemple : Schrader utilise l'action Commandement pour retirer les jetons Désorganisés de Waltl et Worsham et pour Récupérer Waltl en retournant le pion de Waltl. Placez ensuite un jeton de commandement sur Waltl et Worsham. (p12/27 de la VF). A moins que j'interprète mal ?...
@@desjeuxsurlautel7769 En fait, tu n'utilises pas du tout les jetons commandement (flèches en cercle), ce qui complique ta compréhension. Dès qu'une unité a bénéficié d'un commandement, tu poses dessus ce jeton et elle ne peut dès lors plus agir ni recevoir d'autres commandement dans ce tour. Par contre, j'ai vérifié: il est possible de retirer un jeton désorganisé sur une unité et la retourner sur sa face active dans le même tour, mais elle ne peut pas être activée en revanche. Selon moi, ça contredit clairement la règle que je viens d'évoquer, mais l'exemple que tu cites le prouve.
Tu m'as donné envie d'y jouer. Je viens de faire une partie, soldée par une victoire à +16, mais ce n'était que ma deuxième partie.
La possibilité de rendre actif et de retirer la désorganisation d'une même unité avec un commandement devrait bien me faciliter la tâche désormais.
Pour info, je n'ai que la règle originale en anglais, peut-être est-ce mal traduit sur la VF.
Un très bon wargame, très immersif, mais personnellement j'ai du mal à associer jets de dés et wargames. Après le principal est de s'amuser et en même temps de découvrir un épisode méconnu de la deuxième guerre mondiale.