C'est fou la différence (de rythme, notamment) avec les analyses en duo ! Je préfère les duos mais il faut bien laisser nos commentateurs jouer pour le top 12 :) Merci pour toutes ces vidéos !
Super vidéo pour une partie qui pourrait bien marquer Alireza. Il s'est fait contrer par un défenseur agressif et précis. Alireza je trouve, prend souvent des risques en sous-estimant la capacité de défense de son adversaire. Énorme partie de Caruana dans son style de battant. Très belle partie et très excellent commentaire !!!
C'est pas faux dans l'absolu, et philosophiquement le simple fait de "prendre des risques" implique par définition de risquer quelque chose ! ^^ Mais ici (on ne va pas refaire le match non plus, c'est déjà fait dans cette analyse) à un moment donné B', les blancs se retrouvent quasiment gagnants...donc si Alireza avait gagné on ne le critiquerait pas d'avoir "pris des risques" mais on dirait "bien joué, il a pris des risques et ça a payé ! D'ailleurs toujours philosophiquement la question de "prendre des risques" est valable autant concernant la défense, sauf à minima dans les cas où on peut trouver des suites forcées sous peine de perdre rapidement ! ;-)
C'est bien si Fabi arrive à remettre un coup de collier pour revenir au niveau qu'il avait à l'époque de son match contre Magnus. Ça permettrait de faire une vraie passation entre la génération d'avant, les Magnus, Anish, Maxime, Fabi, Nepo, Ding et la nouvelle génération, Ali, Abdu, Gukesh, ça leur donnerait une légitimité qu'ils méritent quand ils prendront le titre du champion du monde, mieux pour eux que s'ils viennent occuper un poste vacant.
Sur son dernier ou avant dernier podcast au C-Squared, tu as Christian qui lui demande "Ouais, pour toi qui va redépasser les 2800 bientôt" Ils parlaient de la Next Gen (Guk / Abdu), le bougre ne voulait pas se la péter en mode "Non petit, on va rappeler quelques bases"... Ah mais Magnus les tenaient en laisse, là les chiens sont déchaînés, on a oublié que Fabi était le plus proche de la couronne et il se sent lésé de ne pas l'avoir récupéré après le départ inattendu du Saumon
Super analyse. Je me demande néanmoins si ce tournoi où les nulles valent 1 ou 1.5 points, ne favorise pas la prise de risque au point ou Alireza se dit juste autant jouer pour eviter la nulle à tout prix.
Bonjour comment trouver toutes les ouvertures et variantes possible aux echecs j'ai regardé plein de video youtube mais il y a beaucoup d'ouvertures et de variantes qui ne sont pas citées même sur les sites internet
Quelque part les dernières victoires de Firou contre Ding et Nepo c'est un peu comme s'il jouait contre du sub top10 mondial vu leurs méformes, ça appuie encore ton argument que Firou galère contre le top mondial mais crush les joueurs moins forts ou moins en forme
C'est bizarre, mon entraîneur me dit tout le temps si on veut attaquer violemment, il faut d'abord sécuriser son roi. Là on n'était pas dans une attaque relaxante (c'est à dire l'adversaire retranché dans son camp et défend). La partie est plutôt vers une attaque franche d'où l'importance de la sécurité du roi pour éviter toute contre attaque. Déçu mais logique. Peut-être dans son calcul avait t'il peur de perdre le pion c2? Je pense qu'il a encore des progrès à faire contre les top 5 qui jouent très solide. Mais il est encore jeune et il reviendra encore plus fort grâce à ces défaites.
Mais FABI il nous fait quoi là ? Putain, mais il est vraiment remotivé comme jamais après le match Ding / Nepo, il a sorti les barbels de fou en mode Pas le temps de niaiser
Dans cette course très ouverte entre grands champions, où tout peut arriver dans les prochaines années, je parierais bien un petit billet sur Anish Giri. Je ne sais pas pourquoi, à l'instinct, comme ça, je le vois sortir du peloton à la surprise générale
@@warnaoh Exemplaire ? Souvent fringué comme un clodo, arrive régulièrement en retard, joue vautré sur sa chaise, trolle comme un ado sur Twitter (souvent au premier degré, comme il y a quelques années avec Giri), plusieurs mouvements de mauvaise humeur après une partie ou face à la presse, absence à une conférence de presse après une partie de championnat du monde et j'en passe...notamment le cirque autour de l'abandon de son titre et les accusations contre Niemann (autre spécimen de choix) Exemplaire en effet 😂 Ding est impeccable comme Caruana. Je ne me suis pas exprimé assez précisément. Je rebondissais sur "patron" et ai écrit "champion du monde". C'est corrigé.
Sur le plus fort numéro deux mondial de l'histoire que fais tu de Tarrasch, Rubinstein, Keres, Bronstein, Botvinnik, Smyslov, Spassky, Kortchnoi, et Karpov?
Karpov a été numéro un mondial pendant près de 10 ans, hein 😋 Smyslov était le meilleur joueur du monde au milieu des années 50 (pas de classement officiel) Spassky aussi de 66 à 69-70. Et Botvinnik a aussi été le meilleur mondial.
Kortchnoi est certainement le plus fort parmis Rubinstein keres et bronstein. Sauf que Kortchnoi malgré tout les candidats gagnés, arrivé en finale il se faisait fessé par karpov. Fabi c'est 12 nulles en finale contre l'un des deux goat du game.
@@VideosEchecs Je ne suis pas sûr que la valeur absolue soit une mesure complètement pertinente. Par exemple, à l'époque de Karpov et pendant pas mal d'années de l'ère Kasparov, le classement n'était nourri que par un très petit nombre de joueurs, ceux qui avaient 2205 et plus. Aujourd'hui, il l'est à partir de la base, ce qui engendre forcément une inflation. Sans compter les coefficients 40 farfelus pour les gamins pendant un bon nombre de parties. Les 2705 de Tal en 1980 (3eme joueur à passer les 27) valent infiniment plus que 2700 aujourd'hui. Et je ne parle pas des 2785 de Fischer qui sont sans doute le meilleur classement relatif jamais obtenu. Les joueurs de l'élite actuelle ont évidemment plus de connaissances, mais jouent-ils vraiment mieux que Fischer ou Karpov ?
Carlsen ne veut plus, Ding non plus... Alireza veut se mettre dans la mode... Il faut s'inquiéter pour la santé mentale des joueurs du top niveau? Ils donnent tous l'impression de ne pas se sentir très bien dans le système actuel...
Voilà mon opinion, qui peut être erronée. La surpréparation est le problème pour tous les professionnels. Pour être au top on doit connaître les lignes d'ordi jusqu'à une vingtaine de coups et sur des dizaines de variantes et sous variantes, c'est usant à la longue. Les échecs est avant tout un jeu où on se fait plaisir en découvrant durant le match des lignes nouvelles. Mais en partie lente cela donne un net avantage à ceux qui ont surpréparé. Et c'est la course à la surpréparation. Il n'y a pas vraiment de plaisir car ce n'est que de la mémorisation à outrance. Je serais pour une cadence cours du style 1 heure et 30 sec d'ajout par coup sans rajout de temps ultérieure avec des ouvertures imposées et tirées aléatoirement comme pour les parties entre les ordinateurs. Le même jour se jouerait les 2 parties en inversant les couleurs ou voir un système plus fun, les 2 parties se jouent en même temps. L'ouverture sera connue pour les 2 joueurs 1 minute avant de démarrer la pendule. Par exemple une boîte opaque pourrait cacher l'échiquier. Dès le top de l'arbitre, les blancs soulève la boîte.
T'as pas envie de faire un recap des aventures des intervenants de la chaîne au top 16 ? Y'a fab, cornetto, maze, baki, mvl plus des gens qui ont des belles cotes de sympathie comme fress Jules ou max. J'imagine que l'on se contentera de suivre baki pour son road to gm quand le tournoi sera fini ?
Firou qui joue toutes les games pour gagner, le boss
Merci ...encore une analyse de partie exceptionnelle...mon coup de ♥️ 22:00 la tactique du moulinet 💪👍🚀
incroyable ce moulinet !
@@tarioh7668 ...ça s'appelle une pèche miraculeuse ! 😂
@@altor1964 ouais 😂
Merci de nous faire voyager avec eux, à ces niveaux de jeux vertigineux .
Commentaires passionnants 👍🙏🙏🙏
C'est fou la différence (de rythme, notamment) avec les analyses en duo ! Je préfère les duos mais il faut bien laisser nos commentateurs jouer pour le top 12 :) Merci pour toutes ces vidéos !
Super vidéo, super analyse, notamment au début sur Fabi !!
Bravo Kévin, super vidéo !!! 😊 comme quoi il y a quand même de belles actualités dans le monde des échecs
Super intéressant la partie "enjeux" avant l'analyse de la partie. Ça il faut le laisser c'est Extrêmement cool.
Ça m'étonne qu'il n'ait pas eu peur de au moment de l'enfilade de l'arrivée des pièces noires
Super vidéo !! Merci pour cette belle analyse !
Super vidéo pour une partie qui pourrait bien marquer Alireza. Il s'est fait contrer par un défenseur agressif et précis. Alireza je trouve, prend souvent des risques en sous-estimant la capacité de défense de son adversaire. Énorme partie de Caruana dans son style de battant. Très belle partie et très excellent commentaire !!!
C'est pas faux dans l'absolu, et philosophiquement le simple fait de "prendre des risques" implique par définition de risquer quelque chose ! ^^
Mais ici (on ne va pas refaire le match non plus, c'est déjà fait dans cette analyse) à un moment donné B', les blancs se retrouvent quasiment gagnants...donc si Alireza avait gagné on ne le critiquerait pas d'avoir "pris des risques" mais on dirait "bien joué, il a pris des risques et ça a payé !
D'ailleurs toujours philosophiquement la question de "prendre des risques" est valable autant concernant la défense, sauf à minima dans les cas où on peut trouver des suites forcées sous peine de perdre rapidement ! ;-)
Super vidéo comme d'habitude ! Force Kev 😁
Fameuse analyse, Kev ! Merci ^^
C'est bien si Fabi arrive à remettre un coup de collier pour revenir au niveau qu'il avait à l'époque de son match contre Magnus. Ça permettrait de faire une vraie passation entre la génération d'avant, les Magnus, Anish, Maxime, Fabi, Nepo, Ding et la nouvelle génération, Ali, Abdu, Gukesh, ça leur donnerait une légitimité qu'ils méritent quand ils prendront le titre du champion du monde, mieux pour eux que s'ils viennent occuper un poste vacant.
Le dernier qui a pris une place vacante (au sens littéral) a fait une bonne petite carrière quand même ^^
Vous parlez bien de Fabi libiszewski, j’espère ?
Super analyse pour une super partie !
Sur son dernier ou avant dernier podcast au C-Squared, tu as Christian qui lui demande "Ouais, pour toi qui va redépasser les 2800 bientôt"
Ils parlaient de la Next Gen (Guk / Abdu), le bougre ne voulait pas se la péter en mode "Non petit, on va rappeler quelques bases"...
Ah mais Magnus les tenaient en laisse, là les chiens sont déchaînés, on a oublié que Fabi était le plus proche de la couronne et il se sent lésé de ne pas l'avoir récupéré après le départ inattendu du Saumon
Ahaha j'aime bien la métaphore de la laisse, ça montre à quel point Magnus a dominé le game
Super analyse.
Je me demande néanmoins si ce tournoi où les nulles valent 1 ou 1.5 points, ne favorise pas la prise de risque au point ou Alireza se dit juste autant jouer pour eviter la nulle à tout prix.
Bonjour comment trouver toutes les ouvertures et variantes possible aux echecs j'ai regardé plein de video youtube mais il y a beaucoup d'ouvertures et de variantes qui ne sont pas citées même sur les sites internet
C’est impossible
Super vidéo merci pour l analyse
Quelque part les dernières victoires de Firou contre Ding et Nepo c'est un peu comme s'il jouait contre du sub top10 mondial vu leurs méformes, ça appuie encore ton argument que Firou galère contre le top mondial mais crush les joueurs moins forts ou moins en forme
C'est bizarre, mon entraîneur me dit tout le temps si on veut attaquer violemment, il faut d'abord sécuriser son roi. Là on n'était pas dans une attaque relaxante (c'est à dire l'adversaire retranché dans son camp et défend). La partie est plutôt vers une attaque franche d'où l'importance de la sécurité du roi pour éviter toute contre attaque. Déçu mais logique. Peut-être dans son calcul avait t'il peur de perdre le pion c2? Je pense qu'il a encore des progrès à faire contre les top 5 qui jouent très solide. Mais il est encore jeune et il reviendra encore plus fort grâce à ces défaites.
Mais FABI il nous fait quoi là ?
Putain, mais il est vraiment remotivé comme jamais après le match Ding / Nepo, il a sorti les barbels de fou en mode Pas le temps de niaiser
Merci pour le récap le Keeeev !!
Le commentaire est plus intéressent que la partie qu'Ali a Totalement foiré ! Merci Mr Bordi.
Mamedjarov : Hold my beer.
12h après la sortie de la vidéo c'est Naka qui se retrouve 2ème mondial
Bonne vidéo mais je me questionne : pourquoi la française revient elle a la mode à haut niveau ?
La fainéantise sur les miniatures en ce moment, on en peut plus du coup brillant + kev choqué
Le problème ,c'est qu'Alireza veut aussi mener une carrière dans la mode
Dans cette course très ouverte entre grands champions, où tout peut arriver dans les prochaines années, je parierais bien un petit billet sur Anish Giri. Je ne sais pas pourquoi, à l'instinct, comme ça, je le vois sortir du peloton à la surprise générale
Il est déjà âgé tout de même pour progresser encore
Merci :)
Si seulement.
Ca nous ferait du bien d'avoir de nouveau un "patron" avec un comportement décent.
Lol. Carlsen a été exemplaire jusqu a on sait quoi. Et qu'à fait Ding stp ?
@@warnaoh Exemplaire ? Souvent fringué comme un clodo, arrive régulièrement en retard, joue vautré sur sa chaise, trolle comme un ado sur Twitter (souvent au premier degré, comme il y a quelques années avec Giri), plusieurs mouvements de mauvaise humeur après une partie ou face à la presse, absence à une conférence de presse après une partie de championnat du monde et j'en passe...notamment le cirque autour de l'abandon de son titre et les accusations contre Niemann (autre spécimen de choix)
Exemplaire en effet 😂
Ding est impeccable comme Caruana. Je ne me suis pas exprimé assez précisément. Je rebondissais sur "patron" et ai écrit "champion du monde".
C'est corrigé.
@@nuwandaltonsauf que Magnus était le meilleur :p
@@gabrieldomain7820 Et alors ? Etre le meilleur autorise tous les comportements ?
MVL il est top quoi ? En mondial
Quelqu'un sait quel est le prochain tournois où on verra MVL ?
Il jouera la coupe du monde en juillet
Il joue le top 16 des Clubs en France actuellement
@@nephandi2316 okok mercii
Le tournoi de l'EHPAD de Bécon les Bruyères mi-juin!
18:39 Da8?
Remontés les messieurs
Le baron fou is next
Je laisse les pouces à 666 c'est un signe😁
Sur le plus fort numéro deux mondial de l'histoire que fais tu de Tarrasch, Rubinstein, Keres, Bronstein, Botvinnik, Smyslov, Spassky, Kortchnoi, et Karpov?
Karpov a été numéro un mondial pendant près de 10 ans, hein 😋
Smyslov était le meilleur joueur du monde au milieu des années 50 (pas de classement officiel)
Spassky aussi de 66 à 69-70.
Et Botvinnik a aussi été le meilleur mondial.
Tu me cites quasi que des Champion du Monde.
Et ayant été 2840 FIDE on peut se dire qu’en 1v1 il aurait battu tous les autres que tu cites
Kortchnoi est certainement le plus fort parmis Rubinstein keres et bronstein. Sauf que Kortchnoi malgré tout les candidats gagnés, arrivé en finale il se faisait fessé par karpov. Fabi c'est 12 nulles en finale contre l'un des deux goat du game.
@@felbas4224 Kortchnoi avait vingt ans de plus que Karpov. Et lui aussi jouait contre un des meilleurs joueurs de tous les temps.
@@VideosEchecs Je ne suis pas sûr que la valeur absolue soit une mesure complètement pertinente.
Par exemple, à l'époque de Karpov et pendant pas mal d'années de l'ère Kasparov, le classement n'était nourri que par un très petit nombre de joueurs, ceux qui avaient 2205 et plus.
Aujourd'hui, il l'est à partir de la base, ce qui engendre forcément une inflation. Sans compter les coefficients 40 farfelus pour les gamins pendant un bon nombre de parties.
Les 2705 de Tal en 1980 (3eme joueur à passer les 27) valent infiniment plus que 2700 aujourd'hui.
Et je ne parle pas des 2785 de Fischer qui sont sans doute le meilleur classement relatif jamais obtenu.
Les joueurs de l'élite actuelle ont évidemment plus de connaissances, mais jouent-ils vraiment mieux que Fischer ou Karpov ?
Les 4 premières minutes d'introduction pourraient être une vidéo à part entière 💥💥
Carlsen ne veut plus, Ding non plus... Alireza veut se mettre dans la mode...
Il faut s'inquiéter pour la santé mentale des joueurs du top niveau? Ils donnent tous l'impression de ne pas se sentir très bien dans le système actuel...
Ben c’est les parties longues, ça dégoûte la majorité des TOP actuellement (a cause des ordis).
Voilà mon opinion, qui peut être erronée. La surpréparation est le problème pour tous les professionnels. Pour être au top on doit connaître les lignes d'ordi jusqu'à une vingtaine de coups et sur des dizaines de variantes et sous variantes, c'est usant à la longue. Les échecs est avant tout un jeu où on se fait plaisir en découvrant durant le match des lignes nouvelles. Mais en partie lente cela donne un net avantage à ceux qui ont surpréparé. Et c'est la course à la surpréparation. Il n'y a pas vraiment de plaisir car ce n'est que de la mémorisation à outrance. Je serais pour une cadence cours du style 1 heure et 30 sec d'ajout par coup sans rajout de temps ultérieure avec des ouvertures imposées et tirées aléatoirement comme pour les parties entre les ordinateurs. Le même jour se jouerait les 2 parties en inversant les couleurs ou voir un système plus fun, les 2 parties se jouent en même temps. L'ouverture sera connue pour les 2 joueurs 1 minute avant de démarrer la pendule. Par exemple une boîte opaque pourrait cacher l'échiquier. Dès le top de l'arbitre, les blancs soulève la boîte.
T'as pas envie de faire un recap des aventures des intervenants de la chaîne au top 16 ? Y'a fab, cornetto, maze, baki, mvl plus des gens qui ont des belles cotes de sympathie comme fress Jules ou max. J'imagine que l'on se contentera de suivre baki pour son road to gm quand le tournoi sera fini ?
Je ne peux pas tout faire, et comme depuis 10 ans je préfère regarder le top niveau. C’est beaucoup plus intéressant pour moi.
Mais pourquoi ne pas roquer !? Grand maître ou pas c'est la base ! encore une belle occasion de rater :(
J'ai mis un pouce noir. J'ai fais une connerie?
MDR 🤣
Et si avec un fond d'écran bleu, tu mettais un pouce bleu ?
@@retour.allahmaison9068 😄 Peut-être. Mais il faut pas que ça devienne trop compliqué aussi.
first