Cours : les appoggiatures brèves se jouent avant le temps.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2024
  • L'appoggiature brève est une petite note barrée, placée avant la note principale (la note de taille standard). Cette petite note, placée avant la note principale, se joue avant la note "standard".
    Voici une vidéo où je prends pour exemple une pièce qui compte beaucoup d'appogiatures brèves : Las dos hermanitas, de Francisco Tárrega.
    Dans ces deux valses, nous rencontrons des appogiatures brèves simples (une petite note barrée), aussi de appogiatures brèves doubles (deux petites notes).
    Je répète plusieurs fois ces appogiatures brèves, en prenant soin de ralentir, pour détailler clairement le placement des notes.
    Ne pas confondre avec l'appogiature longue, très présente dans les musiques baroque et classique. Cette appogiature longue (une petites note non barrée) se joue sur le temps et prend la moitié ou le tiers de la valeur de la note qu'elle précède.
    Voir "Les ornements dans la musique baroque" : www.guitarecla...
    Un ancien exemple, concernant les appogiatures brèves de la première Gnossienne d'Erik Satie
    • Gnossienne 1 - 18-22 -...

КОМЕНТАРІ • 3

  • @edgarblanc
    @edgarblanc 2 роки тому +1

    Eh bien tu vois elle m'est très utile ta petite leçon : je me rends compte que j'avais souvent tendance à jouer ce type d'appoggiature sur le temps en même temps que la basse, par exemple (quand basse il y a). Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais j'ai repris rapidement hier le Scottish Madrilène de Pujol - qui regorge de ces appoggiatures - à l'aune de tes explications et ça me permet de le redécouvrir (et même de le jouer davantage "dans l'esprit").

    • @JeanFrancoisDelcamp
      @JeanFrancoisDelcamp  2 роки тому

      Merci Edgar, ton message me va droit au cœur, c'est un bonheur de pouvoir être utile. Le Scottish Madrilène est une très belle pièce pour un bis, elle a du charme, du caractère, ça chaloupe pas mal. Un petit bijou !

    • @edgarblanc
      @edgarblanc 2 роки тому

      @@JeanFrancoisDelcamp Alberto Ponce la faisait souvent travailler à ses élèves, c'est ainsi qu'il en existe de très multiples versions par je ne sais combien de guitaristes de renom.