N'faly Diakité Feat Drissa Bagayogo - Souban Kono - Donso Foli (Hunter Folk )

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 сер 2024
  • Nfaly Diakité est issu du milieu des « donsos », chasseurs animistes Bambara. Son instrument est le Donsongoni. Son maître d’apprentissage se nomme Yoro Sidibé,qui était le Gonifola principale de sont grand père et homonyme feu Nfaly Diakite qui était l’un des chef le plus respecter dans la confrérie des donsos au Mali.
    Nfaly a commencé à jouer du Donsongoni dès son plus jeune âge. Il a acquit une grande maîtrise de l'instrument, qui est une sorte de harpe à huit cordes en peau d'antilope.
    Jusqu’à son intégration dans le groupe BKO QUINTET, en janvier 2012, Nfaly n’a connu aucune expérience de tournée ou d’enregistrement. Il jouait dans les cérémonies donsos comme le font la plupart des musiciens traditionnels de sa confrérie.
    C’est seulement à partir de la rencontre avec le maestro Ibrahima Sarre qu’il commença à se professionnaliser et à accéder aux scènes internationales. mais il s'est rapidement fait remarquer pour sa virtuosité au Donsongoni. Il a participé à de nombreux festivals de musique et de danse au Mali et à l'étranger, où il a pu faire découvrir cet instrument traditionnel méconnu.
    Nfaly Diakité est également un Kono, c'est-à-dire qu'il est responsable de transmettre l'histoire et la culture des Bambara à travers la musique et les chants. Il a su allier la tradition avec des sonorités plus contemporaines, en collaborant avec des artistes de divers horizons musicaux.
    Il considère la musique comme un moyen de transmettre des messages de paix, d'amour et d'harmonie. Il met en avant les valeurs de respect, de tolérance et d’ouverture d'esprit à travers ses compositions. ©️Nicolas Remene

КОМЕНТАРІ • 34