#263

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 лют 2024
  • Le scénario de la décroissance, vous l’envisagez ? Pour Jean-Marc Jancovici, ce n’est pas une question mais une certitude.
    Cet épisode est avant tout un exercice de transmission. Car il faut d’abord comprendre le rôle de l’énergie dans la structure de notre monde.
    Du nucléaire à l’empreinte carbone du numérique, Jean-Marc démystifie les croyances et les réticences en s’appuyant sur des chiffres cités de mémoire, impressionnant. Grâce à ce qu’il appelle les ordres de grandeur, l’ingénieur met en perspective ces sujets d’actualités qui ont tendance à nous accabler.
    La conversation se transforme par moments en véritable cours magistral sur les énergies, leur production et les mécanismes de distribution, ce sera une véritable découverte pour certains ! On se rend vite compte que l’énergie est au cœur de nos besoins vitaux, de l’habitat à l’alimentation en passant par notre santé.
    D’une honnêteté intellectuelle totale, Jean-Marc parle librement des soutiens de l’association qu’il préside, le Shift Project, de ses petits arrangements personnels comme ses vacances au ski, un loisir peu écologique, et sa maison chauffée au gaz.
    Si cet épisode peut s’avérer anxiogène, il touche à une question déterminante de notre ère. Que ce soit le rapport du GIEC, la guerre en Ukraine ou le Covid, tous appellent au renoncement de nos désirs solvables. "La bonne question c'est comment est-ce qu'on s'organise pour que ce soit le plus sympathique possible, ou le moins antipathique possible," résume Jean-Marc.
    Avis aux patrons, les entreprises attendront-elles d’innover sous la contrainte ou le feront-elle par cas de conscience ? Vous avez 2 heures, soit le temps de cet épisode !
    TIMELINE :

    • 00:13:50 : Le nucléaire

    • 01:08:58 : La politique, la démocratie et la croissance

    • 01:20:10 : Les propositions du Shift Project

    • 01:28:30 : Le numérique

    • 01:41:52 : Que dire aux patrons ?

    On a cité avec Jean-Marc Jancovici plusieurs anciens épisodes de GDIY :

    • #8 Jean-Yves Bernard - Profiter de la vie d’entrepreneur, réussir sans réveil et sans lever d’argent (www.gdiy.fr/jean-yves-bernard/)

    • #26 Thibaud Elzière - eFounders - Quand ne lancer « que » 3 à 4 boites par an devient frustrant (www.gdiy.fr/thibaud-elziere/)

    • #259 - Thibaud Elzière - eFounders - Startups, Web3, voile solaire et maisons de luxe : quand la curiosité n’a plus de limites (www.gdiy.fr/podcast/thibaud-e...)

    Jean-Marc Jancovici vous recommande de lire :

    • La BD "Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique (amzn.to/3xzRoqU) ”, illustrée par Christophe Blain et écrite par Jean-Marc Jancovici

    Avec Jean-Marc Jancovici, on a parlé de :

    • Vidéos de mine de lignite en Allemagne (voici un reportage court ( • Mines de lignite : les... ) )

    • Le Shift Project (theshiftproject.org/)

    • Le livre “Climat, crises: Le plan de transformation de l'économie française (amzn.to/3H6A3sN) ” de The Shift Project

    • Ilnousfautunplan.fr (ilnousfautunplan.fr/)

    • Place des libraires (www.placedeslibraires.fr/)

    • Librairies indépendantes (www.librairiesindependantes.com/)

    La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme ( / morganprudhomme ) que je la dois ! Contactez-le sur : studio-module.com (studio-module.com/) .
    Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire (orsomedia.io/#contact) .
    Un merci tout particulier à Thibaud Elzière (www.gdiy.fr/podcast/thibaud-e...) pour la recommandation !
    Pour contacter Jean-Marc : Linkedin (www.linkedin.com/in/jean-marc...)
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 4

  • @michelg7040
    @michelg7040 5 днів тому +1

    euh.. non, 17° c'est très supportable... nos ancêtres pas si lointain trouvaient qu'à partir de 14° ils pouvaient vivre dans un foyer ... c'est juste une habitude !
    2ème réflexion : il y a PLEIN d'enfants abandonnés à adopter !... cessez ce bashing sur le fait d'avoir des enfants ou non. le fait est que ne pas avoir d'enfant biologique n'implique pas de ne pas élever un gamin... cela n'a rien à voir !!! les enfants existent et ils sont là, et ils attendent des parents ...

  • @jeanlechauveBe
    @jeanlechauveBe Місяць тому

    Merci pour cet échange :).

  • @matlam5817
    @matlam5817 Місяць тому

    J’interviens en cours de lecture parce que sinon je vais oublier 😄 J’ai écouté beaucoup d’interviews de JMJ, il argumente avec sa transparence et ses connaissances mais ce serait top que la personne l’invitant lui demande un peu des sources, pour que le citoyen puisse toujours approfondir. Non pas qu’il y ait méfiance par principe, pas du tout, mais pour être serein et à l’aise de un argumentaire, faire des choix avec sa conscience sur des sujets si prioritaires il nous avoir des bases solides. On ne peut pas continuer d’écouter les spécialistes de ci ou de ça et gober leurs paroles (je dis ça pour tout le monde, je ne pointe aucunement JMJ qui a le don de nous questionner sur l’honnêteté intellectuelle)

  • @user-px2jq6on2p
    @user-px2jq6on2p Місяць тому

    Bonjour, toujours aussi pertinentes les réponses de Monsieur Jancovici…. le mot moins revient souvent. Si intellectuellement , on peut le concevoir quand on descend dans le détail, moins de croissance , moins d’espérance de vie, moins d’enfants, moins de grands voyages,, moins de démocratie bref, tous les marqueurs sociaux de notre société moderne volent en éclat intellectuellement. C’est facile à dire , pratiquement à organiser c’est une révolution ,mais pour les Français : ils ont l’habitude de mettre un R , devant le mot évolution.
    Ils savent faire quand la prise de conscience arrive., même si la voix de l’inter Idir tremble un moment ….On se sent bien seul …..le grand conseil que je retiens, ne pas rester dans son coin et se mobiliser dans l’action groupee ,après ce qui est certain, ……..l’avenir sera incertain ….. sentiment désagréable
    Ces bouleversements ne se feront pas dans la joie et la bonne humeur. Je crains fort qu’il y ait du sang sur les murs….. La guerre en Ukraine, en témoigne….. Mais je crois avant tout qu’il faut un grand récit à présenter au monde pour pouvoir embarquer le plus de gens dans cette révolution. Ce qui est sûr, c’est que l’histoire va s’écrire en grand.a »Angoissant mais motivant !!!
    Dans ce nouveau monde …..garder sa part d’humanité , musique , littérature , poésie …..
    Amen la messe est dite