Je vous conseille de mettre votre tv dans une boîte en plexiglas incassable. On a des envies de casser la tv quand cette femme apparait dans la petite lucarne..
@@pereceverance5890 Je n'ai pas de problème à écouter JLM. Il a des tics de langage mais cela ne me donne pas envie de détruire mon écran d'ordi quand je l'entends parler (je n'ai plus de poste de tv depuis des années)
@@richardheiville937 / T'as plus de poste de TV depuis des années ... mais t'as envie de l'exploser lorsqu'elle passe à la TV ... tous un peu dérangés les adeptes de Mélenchon !! 🤪
@@pereceverance5890 il y a longtemps que tous ces pauvres gens ne savent plus où ils habitent. (moi je le sais : généralement dans les beaux quartiers, entre petits blancs, bien à l'abri de la " diversité" qu'ils prechent aux autres à longueur de journée)
Le survivalisme c'est de l'écologie de droite. Celui qui survivra l'aura mérité. Le Green Washing c'est l'écologie de la droite ! Tant que les bifetons rentrent c'est forcément mérité.
Et tout un tas de courants prônant le retour à la terre (Pierre Rabhi pour le plus médiatique). Une partie de la biodynamie qui est ultra-conservatrice : on plante en fonction des lunes parce que les anciens faisaient comme ça.
@@10SonicScrewdriver Ah ? Suivre le modèle des anciens c'est être forcément de droite ? C'est un scoop : faut dire ça à ceux qui sont marxistes, je crois qu'ils sont passés à côté de l'information. Moi aussi je commence à me demander dans quel état j'erre 🤪
@@daniellefaure9817 Ce que je trouve problématique c'est de faire comme les anciens parce que les anciens faisaient comme ça. De reproduire sans réfléchir. Sinon on revient aux canalisations en plomb et aux montres lumineuses au radium, parce qu'on faisait ça avant ? J'ai jamais dit que tout ce qui venait du passé était à jeter mais vous avez décidé de lire ça. Je ne pensais pas avoir formulé qqch de si incroyable qui mérite une réponse.
@@10SonicScrewdriver a priori j'avais énormément d'a priori concernant la biodynamie non pas à cause de la pratique en elle-même mais de celui qui l'a mise en valeur dont je vomis les 3/4 de l'idéologie mais on n'attrape pas les fourmis avec du vinaigre... J'ai mis en pratique la bio dynamique mais je n'en ai conservé qu'une petite partie qui, de mon point de vue, a fait ses preuves. Cependant j'ai testé pendant des années la permaculture et j'y ai (à la réflexion) retrouvé pas mal de pratiques traditionnelles de ma propre famille paysanne que le remembrement et ses pratiques industrielles avaient disqualifiées comme ''arriérées''.
@@daniellefaure9817 C'est un peu le souci de certaines pratiques, il n'est pas facile de démêler les croyances voire idéologie (pouvant aller du New Age au proto-nazisme) de la réalité. Ça demande du travail. Mais ça vaut le coup de piocher avec un esprit critique dans d'anciennes méthodes pour renouveler nos pratiques agricoles en accord avec nos enjeux modernes. J'ai vu des posts intéressants sur les vieux murs à fruits par exemple, suite à des discussions sur le gel et les serres chauffées au fioul.
@@joeloutau4956 mais sur le plan raccord investissement etranger, achat de materiel de guerre a des entreprises douteuses, magouilles de paradis fiscaux et de déplacements de fonds ? Ca vas avec l’ecologie ? Et respecter la tradition ducoup ca peut rentrer en compatibilité avec l’écologie comme je sais pas la chasse a la glue ? Je ne connais pas la suisse en son système donc je te pose plein de question Et ducoup ce parti prone l’abolition de l’industrie la plus dévastatrice sur notre planète ? Celle de la pêche ?
Ah bon ?? Ba putain ecologiste jusqu’a ou ? Les lobbys ? Les elections ? La blague proposée une gestion raisonnée de l’eau par les habitants c’est a dire suceptibiliser les usagers c’est facile.. Facile d’etre yannick jadot..
@@Bilowwlowlaw c’est pas dans les grands candidats que tu les trouvent, les gens qui sont pour le nucléaire sont plus écologiste que ceux qui croit en l éolien qui pollue plus ou même le solaire, les gens de gauches sont généralement dans un mode de pensée libérale et pas politique en écologie
@@alexandreferry8709 ouais ba ca se voit que toi t’a pas etudier l’energie nucléaire Arrete de donner ton opinion et balance des faits ce qui n’est pas a ta portée évidente
@@MerlinlemmerdeurOG Mais les végétaux n'ont pas de système nerveux. Et, même en admettant qu'ils souffriraient, il faut 10kg de blé (ou autre fourrage) pour produire 1kg de boeuf. Où est l'économie de végétaux là-dedans ?
Guillaume Meurice qui est déjà très drôle, très juste et très pertinent peut encore progresser. Comment ? En ratissant plus large et en parlant aussi de ses facétieux amis. Guillaume Meurice sera alors parfait.
J'ai une question que vous pourriez soumettre aux bourgeois que vous interrogez sur les marchés du XVIème arrondissement de Paris: Y-a-t-il encore des gens qui sont de droite sans être d'extrême-droite?
@@brams. C'est de l'ironie ? A mon avis le calcul vaut d'être fait, si tu as des data je prends. Vu le CO2 émis à la construction et au transport de la bagnole vers son lieu de vente, je serais pas étonné qu'en terme de GES on soit gagnant à garder un vieux véhicule plutôt que renouveller pour un VE, indeed. Après si c'est pour avoir un vieux diesel au pot bouché qui pétarde à chaque changement de vitesse (oui j'ai eu roulé sur autoroute, avant...) Faut savoir où on met le curseur. Sans oublier que certains, d'autant plus ces temps ci, manquent de ressources mais ont BESOIN d'un véhicule limite pour la survie.... C'est pas à EUX que je jette la pierre.
@@skuizhopatt5318 sans oublier que la production d'une batterie au lithium est très coûteuse en eau, très polluante, de l'extraction au raffinement, et que le lithium est récolté par des esclaves ou quasi esclaves, dont des enfants. Le tout n'étant pas recyclable. Tout ça pour qu'un bobo s'imagine sauver le monde, sans rien faire, si ce n'est consommer,... encore. Et on se sent "de gauche", la blague.
ne pas confondre écologie de droite (ou d'extreme-droite) et greenwashing. les deux sont très courants. L'écologie réactionnaire elle est incarnée par des gens comme Pierre Rahbi ou dans les colonnes de la revue Limite; pour qui l'appel à la nature veut aussi dire que les LGBT c'est "contre-naturanh"
Bah que ce soit LG ou BT c'est vrai que c'est pas des boites très écolo, et leur produit sont tout sauf naturels. Parce que bon autant des toros qui se monte dessue dans les champ ça existe, mais des toros qui regardent netflix en 4G sur un ordi avec une durée de vie de 2ans on a jamais vue ça dans la nature ! Apres moi je dit ça je dit rien, de toutes façons on peu plus rien dire, mais ça m'empêchera pas de dire ce que je pense !
@@lolaa2200 C'est un peu homophobe de mettre à l'écart les taureaux trans... Tiens, je me demande si un taureau trans peut donner du lait une fois qu'il ou qu'elle, enfin le truc quoi est devenu une vache ?
3:28 Est-ce que tous les écolos (à part certains Zadistes et/ou hommes des bois) seraient pas un plus ou moins "de droite" à ce compte là ? Je m'inclus dans le tas, hein... Et je ne dis pas que c'est un problème de mentalité, genre: Non... Je dis juste que dans ce système on est plus ou moins "obligé" (presque "déterminés" au sens d'E. Todd, mais ça même au delà, car un déterminisme, on peu le dépasser quand on en prend conscience, alors que ce dont je parle, sans réussir à le nommer -- autrement que "système" du moins).
Le cri de la carotte, les pets des écolos... C'est un bon le dernier, grand classique de ceux qui pètent plus haut que leur cul jusqu'à l'hypoxie cérébrale.
À ma connaissance, historiquement, les écologistes étaient plutôt de droite ; mais faut remonter ''avant guerre''... C'est à partir des années 70 que l'orientation gauche à pris le dessus.
@@louisecorchevolle9241 bravo, vous venez de gagner un point godwin. Au passages, non, les nazis n'etaient pas écolos et hitler n'etait pas végétarien.
Je comprends pourquoi Zemmour parle de cette émission comme d'une arme de destruction massive. Avec beaucoup d'humour vous dégommez toutes les impostures de la droite et du libéralisme. Longue vie à Guillaume Meurice.
Désolé mais il ne fait que de l humour, en interrogeant des ignorants j ai vu une interview de Meurice et bah j ai rarement vue une interview aussi vide et absente de pensée, c est les dégâts de l humour
@@alexandreferry8709 Auprès du peuple, l'Humour est parfois beaucoup plus efficace que de longues analyses politiques. Le travail de Maurice est complètementaire, il ne s'oppose à rien mise à part au climat nauséabond, à la bêtise crasse, la lâcheté et l'hypocrisie qui caractérise la bourgeoisie et la connerie parisienne. C'est là où il excelle et non face à des guignols sur youtube qui se prennent pour les Daft punk de l'entretien.
@@pierric2748 C'est celui qui dit qui est ? C'est ça ? Ou alors c'est pour tomber un manichéisme abyssal : "si on n'est pas bien pensant, c'est qu'on est mal pensant !" Un truc de bien pensant en somme ...
@@buxushydrangea674 Bref, simple interrogation à propos des neuneus qui se croient super rebelles, mais emploient tous les mêmes expressions ineptes. Je n'ai pas été déçu, votre réponse était creuse à souhait.
En fait cette chronique n'est pas complète. L'écologie ne devrait être ni de droite, ni de gauche mais depolitisée. L'écologie est un enjeu fondamental mais aujourd'hui, quelqu'un qui veut adhérer à l'écologie doit il approuver l'ensemble du programme EELV. Rassurez moi, il est possible d'être en désaccord avec ce parti qui s'est accaparé l'écologie alors que ce n'est qu'un pan d'une politique plus globale qu'il souhaite.
La droite économique est de facto croissantiste, donc ne peut pas être écolo Par contre, il peut y avoir une écologie de "droite-sociale" (anti-immigration, traditionnaliste, nationaliste, etc)
@@MargaySauvage Entièrement d'accord c'est pour cela que j'ai dit que la chronique était un peu réductrice. Il existe de nombreux courants qualifiés " de droite" et certains sont plus compatibles avec l'écologie que de nombreux membres du parti socialiste.
oui oui l'écologie devrait n'être ni de droite ni de gauche, c'est bien naïf, l'écologie est incompatible avec notre système en recherche perpétuelle de croissance économique
@@paresseuxdesneiges Ah je crois que j'ai affaire à un dogmatique. Alors dis moi ce qui caractérise pour toi la gauche et ce qui caractérise la droite ? Je te citerai André Comte Sponville : « Reste, qu’on soit de droite ou de gauche, à l’être intelligemment. C’est le plus difficile. C’est le plus important. L’intelligence n’est d’aucun camp. C’est pourquoi nous avons besoin des deux, et de l’alternance entre les deux ».
@@alexluthor6790 désolée j'ai autre chose à faire que d'écrire des arguments en commentaire youtube .et je pense que tu devrais toi aussi te trouver une activité plus intéressante
Ca serait plus intéressant de dire peut on être libéral économiquement et écolo. En écolo de droite,il y a par exemple le Directeur de publication du journal de la décroissance Vincent Cheynet. Voir ses positions sur la gpa.
@@WW-bv5cr oui, mais selon moi être de droite c’est croire au capitalisme, hors la décroissance est anti capitaliste (car le capitalisme a besoin de la croissance). Donc j’arrive pas a voir en quoi c’est compatible
J'ai l'habitude de nettoyer la salade à l'eau vinaigrée, c'est même indispensable pour les femmes enceintes. Ce monsieur devrait essayer de nettoyer sa salade à l'eau chaude, ou mieux, avec de l'huile !
@@127Nomis Retour à la terre, à la "nature", condamnation du progrès et de la modernité. Il faut de lire les auteurs romantiques du XIXème ou les réactionnaires allemands de la première moitié du XXème, c'est cet état naturel qui est fantasmé. Aussi par exemple, il y a eu à la fin du XVIIIème siècle une fuite des aristocrates vers la campagne, le "retour aux sources", juste avant la Révolution. L'écologisme correspond à cette fuite vers le passé propre à la modernité. Heureusement, le progrès technique a toujours été écologique, sinon on ne serait plus là pour en parler.
@@Nclm1 Hmm, "le progrès a toujours été écologique" ça me paraît un peu douteux. Il me semble que les émissions de gaz à effet de serre on explosé depuis la révolution industrielle, qui, par d'autres aspects, a été vectrice de progrès.
@UCgk5pv7RioqA35W_41qgLGw Oui, il y a un peu de cela dans l'écologisme. Mais finalement il y a du conservatisme dans toute idéologie : personne n'est pour le changement dans absolument tous les domaines de la société. Et puis l'écologisme est aussi compatible avec tout ce qui est progrès social, respect des minorités, etc. Donc je suis d'accord pour dire qu'il y a une dimension conservatrice voire réactionnaire à l'écologisme, mais clairement il ne peut se réduire à cela, car il a aussi une dimension progressiste. Ce n'est pas pour rien que la plupart des mouvements écolos sont classés à gauche.
L'écologie de droite c'est retirer tous les impots et taxer en fonction de la consommation énergétique (un import est de gauche car il s'applique en fct des ressources et les taxes de droite car appliquées à tout le monde de la même manière)
@@habitus2102 eh bien justement les taxes comme la TVA c'est pour tout le monde pareil alors que les impôts c'est proportionnel. Il faut bien dissocier 'taxes' de 'impots' pour comprendre la notion droite vs gauche (d'un point de vue économique)
Les Macron sauvent la planète : C'est vachement bien l'écologie, Faut juste pas tomber dans la dramaturgie On vénère le marché car en même temps On dit qu'il est durable le développement etc, yakalékouté 🎸🤣💥
par sobriété numérique, pourquoi ne filmez vous pas en basse definition, 144k ? Dumoins en temps de masque, ce n'enlève rien à vos plastique ! Merci :)
L'écologie étant un certain conservatisme et la gauche étant un certain progressisme productiviste, il n'y a pas vraiment de contradiction à être de droite et écolo ou de gauche et anti-écolo.
il me semble qu'il y a contradiction dans les termes: l'écologie, dans sa forme la plus basique et la plus consensuelle, pousse à changer nos modes de productions et de consommation actuels. Une idéologie conservatrice défend les valeurs traditionnelles, et le plus souvent, le status quo. Il me semble qu'il est impossible de concilier les deux.
Oui il veulent installer des éoliennes aux larges de la Bretagne à l’endroit où il y a beaucoup de coquilles sr Jacques.... les pêcheurs sont ravit... je deconne. Mais autrement bien l’écologie , combien de tonnes de béton, de ferrailles / éoliennes... vive l’écologie, droite, gauche centre. Au fait où est le bon sens de l’écologie ici.?
Vu l'article sur Guillaume Meurice dans Le Monde ce jour et lues les contributions des lecteurs ... ben là on a une caricature de Meurice plus vraie que lui même !?
Père Cévérance Ce type est une caricature généralisée ! Caricature du petit bobo qui vit bien à l'abri dans ces beaux quartiers. Caricature de l'islamo-gauchiste qui vomit les cathos, tout en idrolatrant l'islam. Caricature du végan et de l'homme soja....Etc etc etc
Non mais ces mecs réfléchissent pas loin pour eux droite se résume à riche donc grosse bagnole hors moi j suis plusieurs personne de droite et écolos avec de vrai ambitions dans le nucléaire qui pollue moin que toutes les énergies vertes des pseudo écolos voir le projet iter dont la France fait partie ou même des alternatives des les énergies comme celle de éolienne sous marine etc
Une gauche libérale, déjà, elle n'est pas tellement de gauche du coup, et puis elle n'est pas écolo non plus. Or, si on admet le postulat "il n'y a pas d'écologisme de droite", ça n'implique pas que "toute la gauche est écolo". C'est la confusion classique entre réciproque et contraposée. Là, l'opinion exprimée dans la vidéo, c'est "de droite implique pas écolo". Cette opinion est alors équivalente à sa contraposée (elles sont soit toutes les deux vraies, soit toutes les deux fausses) "écolo implique pas de droite". Par contre, ça ne nous dit rien quant à la réciproque de la proposition de départ "pas de droite implique écolo" ; elles peuvent soit être toutes deux vraies, soit toutes deux fausses, soit l'une vraie et l'une fausse de façon tout à fait indépendantes, il n'y a pas de lien logique entre les deux.
@@filiaaut belle démonstration qui me conforte dans mon idée.. chercher une corrélation entre droite/gauche et écologie est absurde, les deux étant aussi prompts au libéralisme, donc pas écolos un brin évidemment.. Je sous-entendais par ma fausse question que celle posée par Meurice n'a pour but que de faire de croire aux crédules que l'écologie serait plutôt à gauche, et par là même occasion d' entretenir ce clivage droite/gauche/etc.., qui empêche tant certains de réfléchir.
Pas compliqué: Baisse d’impôts pour toute société ou personne écolo. Il va pas falloir longtemps avant de voir des résultats ;)! Moins d’impôts, donc moins d'aides sociales, mais ça serait écologique. Et de droite!
@@caiusjuliusmartel c'est très exactement ce que fait le gouvernement, mais là c'est pour plus de profit financier. Les effectifs de police et de militaire ont diminué c'est un fait, juste pour réduire les charges (impôts) sur les entreprises.
Pour ma part, je suis électeur de droite républicaine et favorable à une transition énergétique responsable dans un monde en contraction économique. Bénévole auprès du think tank « The Shift Project » dirigé par JM Jancovici, pour un monde décarboné, je suis un des responsables du secteur Santé qui émet environ 5% des GES mondiaux. Pro nucléaire, ce secteur permettra un amortissement de la décroissance tant que les centrales hydroélectriques et les EnR ne seront pas suffisantes. L’objectif est bien évidemment de diminuer au maximum l’utilisation des énergies fossiles dont le pic de production vient d’être dépassé, d’autant plus le gaz de schiste américain et les sables bitumineux canadiens ne sont plus rentables à l’exploitation.
@@rek9906 Ils n’auront pas le choix puisque les ressources en énergies fossiles seront de facto épuisées vers 2050...Et leur prix de plus plus élevé pour compenser les coûts astronomiques de nouveaux forages. Nous travaillons en direct avec de grands groupes industriels qui commencent à changer leurs habitudes et tendre vers des émissions à zéro carbone (impossible d’être à zéro..). C’est davantage les catégories prolétariennes qui seront difficiles à convaincre tant que les prix du pétrole et du gaz sont encore compétitifs...
@@xavierchampagne8856 Tu sait très bien que ce concepts de "zero carbone" repose sur un systèmes de bon et de mauvais points qui ne sont qu'une convention social et qui n'a absolument rien a voir avec la physique. Du coups une fois qu'on vas au delà des mots on est pas plus avancés sinon avoir un joli label. Alors certes ça en aide certains a mieux dormir la nuit, mais malheureusement l'atmosphère s'en tape totalement.
@@lolaa2200 Pas d’accord, c’est la physique qui drive le monde. La production de pétrole et gaz, non pas le PIB : on sait parfaitement que le PIB est corrélé à l’extraction d’énergies fossiles, déconnecté du prix du pétrole. La physique sera toujours plus forte que les slogans.. La loi de conservation (1er principe immuable de thermodynamique) impose que l’Homme ne peut rien faire que d’exploiter à son profit une énergie qui existe déjà dans l’environnement. Toutes les énergies primaires sont gratuites : personne n’a rien payé pour que se forment le pétrole, le gaz, l’uranium, le soleil et le vent. Les hydrocarbures sont aussi gratuits que les EnR. Le « coût de l’énergie » représente uniquement les revenus humains qu’il a fallu payer pour extraire l’énergie de l’environnement. La nature ne se fait jamais payer... Plus une énergie est diffuse et non pilotable, plus elle coûtera cher à extraire. (EnR !!!) C’EST JUSTE DE LA PHYSIQUE !!!
@@xavierchampagne8856 ” Ils n’auront pas le choix” donc vous attendez qu’ils brulent tout le pétrole... C’est tellement impossible de convaincre les industriels, la finance et les politiques que vous y avez complètement renoncé. Et vous dites ensuite que c’est les prolétaires qui vont être dure à convaincre... c’est exactement le contraire. Il est impossible de convaincre Total et Exxon d’arrêter de faire des profits. Pareil pour les industriels la concurrence internationale les met dans la nécessité d’utiliser du pétrole. Allez convaincre les militaires américains, russe, chinois ou israélien de ne pas utiliser de pétrole... Impossible. Seul les prolétaires ont une chance de mettre un grain de sable dans cette machine.
Excellente chronique de M Meurice ♥ , on le sent bien motivé à chercher ce qui a du mal a exister, puisque la logique libérale est la cause des problèmes écologiques (cause et conséquences) , c'est compliqué de trouver un libéral qui s'oppose aux conséquences du libéralisme ... Merci, j'ai bien rigolé de voir ces bobos qui ne cherchent pas à réfléchir mais à tordre la réalité pour essayer de se convaincre que l'idéologie dominante peut toujours exister sans quelle se questionne sur sa responsabilité des futurs cataclysmes écologiques en perspectives ...
dans ce cas, je vous invite à la réflexion suivante : dans un futur proche, a quoi pourrait ressembler une société véritablement durable ? en tenant compte du climat, bien-sure, mais également de la consommation des ressources et du respect de la biodiversité. il va sans dire qu'un tel exercice ne saurait se contenter d'une juxtaposition de réponses toutes faites, mais nécessite de s'assurer que l'ensemble est bien à la hauteur des enjeux. Bonne réflexion
@@MargaySauvage tu veux savoir ce que je considère comme ecologiste et décroissant ? Un ecolo n'achète pas de produit Apple, roule en vélo,ne voyage pas ou peu, vit avec la nature à côté de lui, connaît les plantes, leur cycle, sait faire des greffes, conserve et échange ses graines(non ogm) pour les replanter l'année suivante, fait du troc avec ses voisins, fait ses conserve avec ce qu'il a cultivé lui même, connaît les animaux du coin, mange seulement bio, local et de saison, n'utilise pas où peu de technologie, ne jette pas ses déchets par terre, va chercher son eau à une source dans des bouteilles en verre, à vélo, ne va pas dans des supermarchés , lit au lieu de regarder la TV, ne commande pas en ligne. Combien de gens de gauche vivent ainsi ? Pas beaucoup je crois, mais je connais des gens vivant ainsi, ce sont les anciens dans mon village, agriculteurs, chasseurs, retraités, ils ont toujours vécu ainsi, et je te certifie qu'aucun d'eux ne vote à gauche. Donc bon, j'essaie de les suivre, je suis pas encore au top mais j'y viens, alors si a côté de ça je veux être financièrement à l'aise, je vois mal ce qu'il y a d'antinomique.
il y a des ecologistes qui sont pour controler les frontieres pour proteger la consommation locale et d'autres qui veulent importer des legumes par bateaux d'amerique du sud. La question est y a t il une ecologie mondialiste.
ou alors existe il une ecologie ultra-capitaliste ? est ce que celui qui regarde que les profits a court terme et qui privatise tout peut etre ecologiste ?
Une éccologie de droite c’est d’abord une écologie décomplexée , ou je peux déguster mon mojito sur une plage aux Seychelles a l’aide d’une paille en bois issue du commerce équitable 👍
1-Philippe Murer est un écologiste de droite souverainiste. 2-les gens qui consomment le plus de produits biologiques sont ceux qui en ont les moyens économiques... Parmi eux, il y en a bon nombre qui sont de droite libérale traditionaliste. Donc oui l'écologie est universelle, c'est simplement qu'en France, elle fut phagocytée par EELV... Mais peut-on être de écologiste et europeiste, M.Meurice? Ou simplement être de gauche et europeiste ? La aussi, il serait bien de se remettre en question.
Pour le point 2, pas d'accord. Le bio coûte plus cher mais reste accessible pour ceux qui consomment peu par ailleurs ou font des sacrifices - pour les plus précaires c'est autre chose, certes. Pas de raison de penser qu'on trouve plus de gens de droite parmi les consommateurs de bio (une enseigne comme Biocoop devrait même les faire fuir).
C’est pas manger des patate bio de supermarché qui nous sauvera. Capitalisme ou écologie il faut choisir. Et a droite on choisi toujours le capitalisme, c’est pour ça qu’il n’y a pas d’écologie de droite.
@@rek9906 Il existe aussi une droite souverainiste qui n'est pas dans le dogme du capitalisme fou (Asselineau, Dupont Aignan, Philippot, etc...). A l'antipode, il existe une gauche très libérale qu'on appelle sociale Démocrate qui est dans un créneau néo-conservateur (Hollande, Macron, Valls, etc...). Cette antinomie ne tient pas la route du coup, désolé. De plus, je réitère, les partis pro-europeistes de gauche ne peuvent pas être pris au sérieux sur la question écologique.
@@florentperez8258 La droite Souverainiste est complètement capitaliste. Ya pas de pétrole ni d’uranium en France, donc il continueront de participer au marché mondial, au capitalisme mondialisé. L’écologie est tellement anecdotique chez eux que les climato-sceptique votent à droite. Je vous rejoint complètement sur la ””””gauche””’”’ dont vous parlez.
@@rek9906 Je rectifie votre propos. La France n'a certes pas de pétrole mais elle possède de nombreux gisement d'uranium. Je vois trouve très dogmatique... Il n'y a pas soit le neo-capitalisme effréné ou le communisme. Entre ces deux extrêmes, il y a un tas de politiques Keynésiennes possiblent dont les souverainistes, les insoumis et d'autres mouvances politiques appartiennent. Vous l'avez dit vous même, nous n'avons pas de pétrole il faut donc en commercer avec nos voisins. Il en va de même avec tout un tas de produits bruts ou transformés. Regardez, les Chinois sont sous très haute tension geostrategiques avec les Indiens. Ces derniers (les indiens) ont une industrie militaire moins développée que celle des Usa, de la France, de la Russie ou d'Israël. Cependant, elle doit protéger l'intégrité de son territoire face à une menace chinoise. Elle est donc obligé d'acheter de l'armement Français.
C'est formidable les chroniques de Guillaume Meurice... car elle compte triple. (Comme au scrabble). En plus de skydit, il y a une bonne partie des commentaires qui m'éclate ! 😀 😁 😂 😂 😂
@@louisjoly2280 Bonjour à vous ! Tout à fait d'accord avec vous ! Et je trouve un brin amusant que votre com' et sa teneur se retrouve justement sous le mien qui est positif ! 😉 ☺ Oui il y a beaucoup de personnes qui prennent un malin plaisir à écouter ce qu'ils savent qu'ils n'aimeront pas, justement... parce que leur but n'est que de critiquer, d'étaler leur haine ; des "pas de vie" quoi ??? De vrais paumés comme vous le dites si bien... et bien dommage pour eux/elles. Si je commente sous ces chroniques, ce n'est que 2 à 3 fois par année, et il faut qu'un truc m'ait inspiré et que la chronique m'ait particulièrement plu. Notez que je parlais des commentaires marrants et qui fait vraiment sourire. Les autres plus négatifs, je ne m'en occupe pas. Cordialement et bonne journée.✌
Le but de l’écologie, justement, c’est de protéger l’écosystème dans lequel la vie humaine est possible… La planète, elle, quoi qu’on fasse, elle sera toujours là, pour les environ 4 prochains milliards d’années (ensuite, elle se fera avaler par le Soleil, quand il se transformera en géante rouge)
@@alexandreferry8709 Non il a raison. La droite a besoin de croissance verte pour se rassurer :) Imagine par malchance que la droite se retrouve confronter aux discours de JM-Jancovici ou Philippe Bihouix sur la croissance.
Pas mal ? C'est fait refait et rerererererefait par tout le monde partout dès qu'on parle de végétarisme ou végétalisme, essayez autour de vous y a au moins une personne sur deux qui sort cet "argument" (ou blague mais y en a qui sont sérieux). Ça a même un nom dédié tellement c'est ressorti, le cri de la carrote
@@clementpinel3819 tout est question de mesure, l'homme est omnivore, manger de la viande une fois par semaine par exemple est un bon début et ne pas tomber dans l'extrémisme quel qu'il soit.
@@clementpinel3819 Chaque personne qui sort le cri de la carotte croit avoir inventé quelque chose, c'est fou la connerie des anti-végan primaires oO Aussi con que la blague du "je m'identifie comme un hélicoptère de combat", que les gens de droite sortent toutes les 5 mn en se croyant drôles pour avoir répété la 200.000e fois la même blague ridiculisante.
Je ne vois pas en quoi l'écologie se ferait au détriment des moins nantis, par contre j'ai très bien vu comment le ''progrès'' s'est fait au détriment des petits paysans et des ouvri.er.ère.s. Je l'ai vécu et ça a fait des ravages dans mon village et ma famille.
@@daniellefaure9817 vous ne le voyez pas revenir ce monstre qui s'est attaqué à vous proches? Qui croyez vous que les taxes vertes va impacter le plus?
@@fredericseverino C'est pas des gens de gauche qui mettent des taxes vertes aux citoyens. LREM est un parti ultra libéral, profondément tourné vers la droite. Après ça dépend évidemment de ce qu'on appelle gauche et droite.
@@maxm7719 même si, en réalité, les écologistes politiques participent bel et bien aux décisions qui pénalisent les plus pauvres au profit de ceux qui peuvent s'offrir les dernières technologies vertes, il ne s'agit pas ici de savoir au nom de quel parti, mais au nom de quelle idéologie ces décisions sont et seront prises. L'écologie n'est pour l'instant pas de gauche, puisqu'elle consiste dans les faits (qui valent plus qu'un lord-maire) à financer les plus nantis avec l'argent des plus pauvres.
@@fredericseverino Je vois où vous voulez en venir. Mais peut-être est-ce avant tout l'idée de l'écologie qui est dévoyée pour servir les intérêts des plus riches. De toute façon sous l'ère Macron, tout est devoyé pour servir l'oligarchie. Et on peut faire dire ce qu'on veut pour justifier ces choix injustes, c'est ce qui est fait. Mais l'idée pure, non dévoyée, ne devrait elle pas être une idée "de gauche"? De toute façon une politique "écolo" sans politique sociale forte n'a pas de sens.
Ecolo c'est un état d'esprit, une façon d'être au quotidien...et pas un parti politique...mais en France, nous sommes encore à l'âge de pierre...Prenons exemple sur le pays nordique et l'éducation des enfants......Au fait, Brice Lalonde , est-il de droite, de gauche ???
Franchement l'argument du dernier intervenant...ça vaut pas un pet de lapin. Trop facile, j'ai honte...mais sérieusement, qu'ajouter de plus après la pauvreté des réponses de ces passants. N'étaient les commentaires de Guillaume, on en pleurerait...
Honnêtement , je sais que ces choix peuvent paraître partisans voir de parti pris...mais ce sont des humoristes, et non des polémistes...si les intervenants étaient de haut niveau, où serait le divertissement...par contre, pour être objective, ce genre de propos simplistes est quand même plus courant au sein de la population... et la paresse intellectuelle est plus répandue que la pensée profonde...
Faites le chez vous stigmatisez des gens qui essayent de faire un effort. Cette dame a déjà un début de conscience écolo. Elle est de droite certainement mais que vaut il mieux ? Une personne de droite qui essaye de faire quelques efforts ou quelqu’un du type du dernier interviewé qui par principe n’en fera pas ? Des bisous
La différence entre entre ceux qui agissent et ceux qui parlent, la personne de gauche fait généralement des déclarations de principes, très belle d'ailleurs, mais souvent ne fait rien, mais c'est pas grave, au moins elle est de gauche,donc ca va.
@@Blindwomyn mon expérience, la vidéo et les commentaires. La chronique de meurice et les gens dans les commentaires que j'ai lu dissertent sur" peut on être de droite et ecolo ? ", la plupart des gens se targue d'être de gauche et que non, à droite, on ne peut être ni ecolo, ni décroissant. Donc on se focalise sur une appartenance politique et non sur des actions, or sans action pas d'écologie, et d'après un constat que je fais beaucoup de gens disent qu'ils "sont" par ce qu'il se "déclarent", et par ce qu'il font. Je connais des décroissants, des vrais ecolo, des vieux dans mon village: pas d'ordi, un vieux portable, pas de voiture, juste un vélo ou un vieux solex, mangent bio et de saison de leur récolte, s'échangent les produits, font des conserves, ne vont pas dans un supermarché, boivent de l'eau issue d'une source où achètent des bouteilles en verre consignées pour éviter le plastique. Ces gens votent tous à droite, mais selon Meurice et ses "fans" dans les commentaires, ils n'existent pas, ils ne votent pas melechon,.... les idiots. "Ils ne sont pas de gauche donc ne peuvent être ecolo, je suis de gauche donc automatiquement écolo" pourtant je parie que bien des gens de gauches ne vivent pas ainsi, j'en connais beaucoup, des socialistes adepte du leche vitrine et d'Amazone mais ils sont de gauche donc ecolo et meme si moi j'agit plus que eux, étant de droite, "nan t'es pas ecolo". Note que je connais des vrais ecolo de gauche, je cin'ais aussi des faux patriotes et nationalistes de droite, qui ne font que cacher leur xénophobie derrière. La plupart des gens que je connais et des gens tout court se contentent de déclarations d'intentions, de postures morales, ou de petites actions symboliques. Donc pour conclure beaucoup de gens de gauche considèrent que voter à gauche est une action écologique et donc que c'est bon, j'achète une Zoé et je sauve la planète, par contre le mec de droite qui fait des conserves et cultive sa nourriture bio n'est pas ecolo car de droite, on se focalise sur une alliance de concept et non sur les actes, ce que font beaucoup de gens de gauche en matière d'écologie. Théorie contre pratique.
@@caiusjuliusmartel La cause du changement climatique c’est le capitalisme. Et le capitalisme à prit une ampleur mondiale. Les actes individuels isolé sont dérisoires face à problème collectif de cette taille. Tu n’a pas de voiture et tu boycott amazone, c’est bien. Mais si tu met ensuite au pouvoir les amis de Jeff Bezos et les serviteur de Total, le bilan est négatif d’un point de vue écologique. Lutter contre le capitalisme et la base minimale pour parler d’écologie, c’est pour ça qu’il n’y a pas d’écologie de droite. Et ce n’est pas pour être méchant avec les gens de droite, c’est le résultat de décennies de réflexions et de luttes. La ”gauche” qui ne lutte pas contre le capitalisme est dans le même sac pour moi.
@CaiusJulius Martel Je suis d'accord avec toi. Mais tu tiens exactement meme le discours que Meurice : tu stigmatises toute une population en fonction de son appartenance à une tranche politique. "La personne de gauche fait généralement.." alors qu'encore une fois, les comportements individuels concernant l'écologie varient énormément en fonction de tes moyens, ta ville de residence, ton age, ton education, tes croyances etc.
quel engagement écologique? anti nucléaire et anti ogm (les lubbies contre productives des écolos), mais à part ça? Quoi contre la production de CO² qui est notre défit le plus pressant?
@@lolaa2200 malheureusement, je crois volontiers que pour beaucoup, l'engagement contre le nucléaire et les OGM passent avant les mesures réelles contre le changement climatique, notamment par ce qu'ils attribuent sans doute indûment une partie de la responsabilité de celui-ci à ces technologies, mais je pense qu'ils sont quand même, via un anti productivisme parfois ridicule, pour des solutions réellement utiles, la diminution de la consommation, la consommation locale, la moindre utilisation de la voiture. Est-ce suffisant? non, absolument pas, mais il me semble que Corine Lepage ne soit pas prête de nous parler de décroissance…
Ah oui d'accord, c'est aussi nul que ça France Inter ? Je savais que c'était pas fou, mais à ce point... Il n'y a aucune honnêteté intellectuelle dans ce passage, c'est juste du mépris sans aucun argument
En Suisse on a carrément un parti d’écologie de droite appelé sans aucune ironie “Les Verts Libéraux”
Mdr il fallait oser
Greenwashing était déja pris ?
j'ai personnellement installé une ceinture de sécurité sur mon canap afin de pouvoir écouter les interviews de valérie pécresse
Je vous conseille de mettre votre tv dans une boîte en plexiglas incassable. On a des envies de casser la tv quand cette femme apparait dans la petite lucarne..
@@richardheiville937 / Certes ... mais il y a objectivement bien pire qu'elle ... MLP JLM JB NDA etc.
@@pereceverance5890 Je n'ai pas de problème à écouter JLM. Il a des tics de langage mais cela ne me donne pas envie de détruire mon écran d'ordi quand je l'entends parler (je n'ai plus de poste de tv depuis des années)
@@richardheiville937 / T'as plus de poste de TV depuis des années ... mais t'as envie de l'exploser lorsqu'elle passe à la TV ... tous un peu dérangés les adeptes de Mélenchon !! 🤪
@@pereceverance5890 il y a longtemps que tous ces pauvres gens ne savent plus où ils habitent. (moi je le sais : généralement dans les beaux quartiers, entre petits blancs, bien à l'abri de la " diversité" qu'ils prechent aux autres à longueur de journée)
Ah la fameuse croissante verte et puis le cri de la carotte, un classique 👌
Le survivalisme c'est de l'écologie de droite. Celui qui survivra l'aura mérité.
Le Green Washing c'est l'écologie de la droite ! Tant que les bifetons rentrent c'est forcément mérité.
Et tout un tas de courants prônant le retour à la terre (Pierre Rabhi pour le plus médiatique). Une partie de la biodynamie qui est ultra-conservatrice : on plante en fonction des lunes parce que les anciens faisaient comme ça.
@@10SonicScrewdriver Ah ? Suivre le modèle des anciens c'est être forcément de droite ? C'est un scoop : faut dire ça à ceux qui sont marxistes, je crois qu'ils sont passés à côté de l'information. Moi aussi je commence à me demander dans quel état j'erre 🤪
@@daniellefaure9817 Ce que je trouve problématique c'est de faire comme les anciens parce que les anciens faisaient comme ça. De reproduire sans réfléchir. Sinon on revient aux canalisations en plomb et aux montres lumineuses au radium, parce qu'on faisait ça avant ?
J'ai jamais dit que tout ce qui venait du passé était à jeter mais vous avez décidé de lire ça. Je ne pensais pas avoir formulé qqch de si incroyable qui mérite une réponse.
@@10SonicScrewdriver a priori j'avais énormément d'a priori concernant la biodynamie non pas à cause de la pratique en elle-même mais de celui qui l'a mise en valeur dont je vomis les 3/4 de l'idéologie mais on n'attrape pas les fourmis avec du vinaigre... J'ai mis en pratique la bio dynamique mais je n'en ai conservé qu'une petite partie qui, de mon point de vue, a fait ses preuves. Cependant j'ai testé pendant des années la permaculture et j'y ai (à la réflexion) retrouvé pas mal de pratiques traditionnelles de ma propre famille paysanne que le remembrement et ses pratiques industrielles avaient disqualifiées comme ''arriérées''.
@@daniellefaure9817 C'est un peu le souci de certaines pratiques, il n'est pas facile de démêler les croyances voire idéologie (pouvant aller du New Age au proto-nazisme) de la réalité. Ça demande du travail. Mais ça vaut le coup de piocher avec un esprit critique dans d'anciennes méthodes pour renouveler nos pratiques agricoles en accord avec nos enjeux modernes. J'ai vu des posts intéressants sur les vieux murs à fruits par exemple, suite à des discussions sur le gel et les serres chauffées au fioul.
Imagine tu invoques l'argument du cri de la salade et tu crois être original ^^
Il aurait pu parler de la carotte qu'on rape.
Il faut quand même êtres sacrément de mauvaise foi pour sortir ça...comme si les gens ils traitaient leur salade comme leur chien...
@@Razieltor Certains mettent leur chien au micro ondes: on appelle cela le hot dog.
@@francisdoxi-cohen1011 oui Jef...tu es la première personne au monde a faire la blague du hot dog,😅😅😅
@@Razieltor J'etais sur que tu l'apprecierais. N'oublie pas la moutarde 🍖🍿🍯🤣
Pecresse, la Raoni des Hts de Seine!!
La croissance verte, c'est le menu light de Pizza Hut!
Guillaume en super forme!
Ça a fait ma journée!
En Suisse on a un parti qui s'appelle les Verts Libéraux, c'est fantastique
Et ducoup il propose quoi ? Car c’est un peu une antithese d’oxymore ce parti x)
On a eelv ici
De la croissance verte, des panneaux solaires, enfin bref l'écologie par la technologie!
@@joeloutau4956 mais sur le plan raccord investissement etranger, achat de materiel de guerre a des entreprises douteuses, magouilles de paradis fiscaux et de déplacements de fonds ? Ca vas avec l’ecologie ? Et respecter la tradition ducoup ca peut rentrer en compatibilité avec l’écologie comme je sais pas la chasse a la glue ? Je ne connais pas la suisse en son système donc je te pose plein de question
Et ducoup ce parti prone l’abolition de l’industrie la plus dévastatrice sur notre planète ? Celle de la pêche ?
Merci Guillaume, peut-être une de tes meilleures chroniques :)
Vous êtes dur. Parce que là, vous pointez du doigt un niveau abyssal ...
Pour trouver des écologistes de droite, il suffirait de coter la Terre en bourse...
Euh ça s'apple pas le protocole de Kyoto ça ?
J'ai entendu Yannick Jadot sur votre antenne il y a quelques temps. Je ne crois pas qu'il soit si dur de trouver un "écologiste" de droite.
Ah bon ??
Ba putain ecologiste jusqu’a ou ? Les lobbys ? Les elections ?
La blague proposée une gestion raisonnée de l’eau par les habitants c’est a dire suceptibiliser les usagers c’est facile..
Facile d’etre yannick jadot..
@@Bilowwlowlaw je crois que vous avez manqué l'ironie du message auquel vous prétendez répondre...
@@Bilowwlowlaw c’est pas dans les grands candidats que tu les trouvent, les gens qui sont pour le nucléaire sont plus écologiste que ceux qui croit en l éolien qui pollue plus ou même le solaire, les gens de gauches sont généralement dans un mode de pensée libérale et pas politique en écologie
@@alexandreferry8709 ouais ba ca se voit que toi t’a pas etudier l’energie nucléaire
Arrete de donner ton opinion et balance des faits ce qui n’est pas a ta portée évidente
La souffrance des plantes quand on bouffe de la salade 🤣
Double torture : découpée puis torturée par le vinaigre 🤣🤣
Quand ils sortent cet argument j'arrête de discuter avec eux personnellement 🙄
Pas de temps à perdre 😂
Donc il ne mange pas de carottes tu crois ? 😂
On lui dit que les animaux qu'il bouffe mange des végétaux avant d'être tués ? 🤦♀️
@@margauxdlx8773 🤣
Ouvrez des bouquins , les végétaux on belle et bien une conscience , l'argumentation et bancale mais valable
@@MerlinlemmerdeurOG Mais les végétaux n'ont pas de système nerveux.
Et, même en admettant qu'ils souffriraient, il faut 10kg de blé (ou autre fourrage) pour produire 1kg de boeuf. Où est l'économie de végétaux là-dedans ?
J'allais proposer jadot mais finalement est il réellement ecolo ?
Non, mais il est vraiment de droite par contre :D
Bah ya Yannick Jadot. Il porte un pelage de gauche mais c'est selon la période
Le souffrance de la salade et les prouts... C'est bon je suis paré pour mon prochain débat!
Existe il un socialisme de gauche ?
🤣
Ecolo de droite modérée ou écolo modérée de droite ?
Guillaume Meurice qui est déjà très drôle, très juste et très pertinent peut encore progresser. Comment ? En ratissant plus large et en parlant aussi de ses facétieux amis.
Guillaume Meurice sera alors parfait.
Je me demande également s'il y a une écologie de gauche ?
J'ai une question que vous pourriez soumettre aux bourgeois que vous interrogez sur les marchés du XVIème arrondissement de Paris: Y-a-t-il encore des gens qui sont de droite sans être d'extrême-droite?
Oui, les socialistes.
@@denisfrancois852 Quand j'entends Manuel Valls j'ai des doutes.
@@denisfrancois852 AH
@@denisfrancois852 on sent que le mandat de Flambi a laissé des traces
Les écolos de droite sont ceux qui ont une Tesla mais prennent l'avion 3 fois par mois.
Tesla branchée sur une centrale à charbon !
@@skuizhopatt5318 c'est clair, il vaut mieux utiliser un véhicule polluant d'occasion, qu'une Tesla neuve.
@@brams. C'est de l'ironie ? A mon avis le calcul vaut d'être fait, si tu as des data je prends.
Vu le CO2 émis à la construction et au transport de la bagnole vers son lieu de vente, je serais pas étonné qu'en terme de GES on soit gagnant à garder un vieux véhicule plutôt que renouveller pour un VE, indeed.
Après si c'est pour avoir un vieux diesel au pot bouché qui pétarde à chaque changement de vitesse (oui j'ai eu roulé sur autoroute, avant...)
Faut savoir où on met le curseur.
Sans oublier que certains, d'autant plus ces temps ci, manquent de ressources mais ont BESOIN d'un véhicule limite pour la survie....
C'est pas à EUX que je jette la pierre.
@@skuizhopatt5318 sans oublier que la production d'une batterie au lithium est très coûteuse en eau, très polluante, de l'extraction au raffinement, et que le lithium est récolté par des esclaves ou quasi esclaves, dont des enfants.
Le tout n'étant pas recyclable.
Tout ça pour qu'un bobo s'imagine sauver le monde, sans rien faire, si ce n'est consommer,... encore.
Et on se sent "de gauche", la blague.
@@caiusjuliusmartel fair enough :)
Vivement la suite pour avoir la réponse a la prochaine question =)
La réponse est 42 ^^
La croissance verte...comme les algues...comme les micro.algues...comme les petits sous de ISFsiens...dans les banques en Suisse ou au Luxembourg...
ne pas confondre écologie de droite (ou d'extreme-droite) et greenwashing. les deux sont très courants. L'écologie réactionnaire elle est incarnée par des gens comme Pierre Rahbi ou dans les colonnes de la revue Limite; pour qui l'appel à la nature veut aussi dire que les LGBT c'est "contre-naturanh"
Bah que ce soit LG ou BT c'est vrai que c'est pas des boites très écolo, et leur produit sont tout sauf naturels. Parce que bon autant des toros qui se monte dessue dans les champ ça existe, mais des toros qui regardent netflix en 4G sur un ordi avec une durée de vie de 2ans on a jamais vue ça dans la nature ! Apres moi je dit ça je dit rien, de toutes façons on peu plus rien dire, mais ça m'empêchera pas de dire ce que je pense !
@@lolaa2200 C'est un peu homophobe de mettre à l'écart les taureaux trans... Tiens, je me demande si un taureau trans peut donner du lait une fois qu'il ou qu'elle, enfin le truc quoi est devenu une vache ?
3:28 Est-ce que tous les écolos (à part certains Zadistes et/ou hommes des bois) seraient pas un plus ou moins "de droite" à ce compte là ?
Je m'inclus dans le tas, hein... Et je ne dis pas que c'est un problème de mentalité, genre: Non... Je dis juste que dans ce système on est plus ou moins "obligé" (presque "déterminés" au sens d'E. Todd, mais ça même au delà, car un déterminisme, on peu le dépasser quand on en prend conscience, alors que ce dont je parle, sans réussir à le nommer -- autrement que "système" du moins).
Le cri de la carotte, les pets des écolos...
C'est un bon le dernier, grand classique de ceux qui pètent plus haut que leur cul jusqu'à l'hypoxie cérébrale.
Ou aussi :
Qui pètent tellement plus haut que leur cul qu'ils réchauffent l'atmosphère à eux tout seuls
Sans oublier l'ancêtre préhistoire chasseur !!!
Quand le moment Meurice est sponsorisé par B for Bank, on a une blague avant la blague... 🙂
À ma connaissance, historiquement, les écologistes étaient plutôt de droite ; mais faut remonter ''avant guerre''...
C'est à partir des années 70 que l'orientation gauche à pris le dessus.
Et c'est plutôt logique l'écologie, la préservation, la conservation c'est réactionnaire quelque part.
@@raphaeldouek3074
C'est ça. :)
''la terre ne ment pas''.
En Suisse il y a les Verts libéraux : les écolos de droite qui s'assument
Franchement tout dépend ce qu'on appelle être de droite
Si on aime la France et l'écologie ça compte ? ^^
les écolos qui petent, excellent comme argument !! 🤣 il a oublié, les morts aussi polluent !!
Bien sur qu'il existe des écologistes de droite. Regardez, Yannick Jadot.
.
les nazis étaient écologistes
@@louisecorchevolle9241 bravo, vous venez de gagner un point godwin. Au passages, non, les nazis n'etaient pas écolos et hitler n'etait pas végétarien.
@@louisecorchevolle9241 brûler un corps est vraiment pas écologique
Je comprends pourquoi Zemmour parle de cette émission comme d'une arme de destruction massive. Avec beaucoup d'humour vous dégommez toutes les impostures de la droite et du libéralisme. Longue vie à Guillaume Meurice.
Désolé mais il ne fait que de l humour, en interrogeant des ignorants j ai vu une interview de Meurice et bah j ai rarement vue une interview aussi vide et absente de pensée, c est les dégâts de l humour
@@alexandreferry8709 Auprès du peuple, l'Humour est parfois beaucoup plus efficace que de longues analyses politiques. Le travail de Maurice est complètementaire, il ne s'oppose à rien mise à part au climat nauséabond, à la bêtise crasse, la lâcheté et l'hypocrisie qui caractérise la bourgeoisie et la connerie parisienne. C'est là où il excelle et non face à des guignols sur youtube qui se prennent pour les Daft punk de l'entretien.
Première fois que j’écoute France Inter de ma vie, et je me suis dit que je n’avais rien manqué. C’est sensé être marrant
Non je ne pense pas que ce soit sensé être marrant. C'est juste de l'idéologie pour gamins bien pensants.
@@buxushydrangea674 ah tiens, mais si on est bien-pensant, qu'est-ce que ça dit de vous alors ?
@@pierric2748 C'est celui qui dit qui est ? C'est ça ? Ou alors c'est pour tomber un manichéisme abyssal : "si on n'est pas bien pensant, c'est qu'on est mal pensant !" Un truc de bien pensant en somme ...
@@buxushydrangea674 Non pas du tout
Mal-pensant ET mal-comprenant, ça commence à faire beaucoup
@@buxushydrangea674 Bref, simple interrogation à propos des neuneus qui se croient super rebelles, mais emploient tous les mêmes expressions ineptes. Je n'ai pas été déçu, votre réponse était creuse à souhait.
En fait cette chronique n'est pas complète. L'écologie ne devrait être ni de droite, ni de gauche mais depolitisée.
L'écologie est un enjeu fondamental mais aujourd'hui, quelqu'un qui veut adhérer à l'écologie doit il approuver l'ensemble du programme EELV.
Rassurez moi, il est possible d'être en désaccord avec ce parti qui s'est accaparé l'écologie alors que ce n'est qu'un pan d'une politique plus globale qu'il souhaite.
La droite économique est de facto croissantiste, donc ne peut pas être écolo
Par contre, il peut y avoir une écologie de "droite-sociale" (anti-immigration, traditionnaliste, nationaliste, etc)
@@MargaySauvage Entièrement d'accord c'est pour cela que j'ai dit que la chronique était un peu réductrice. Il existe de nombreux courants qualifiés " de droite" et certains sont plus compatibles avec l'écologie que de nombreux membres du parti socialiste.
oui oui l'écologie devrait n'être ni de droite ni de gauche, c'est bien naïf, l'écologie est incompatible avec notre système en recherche perpétuelle de croissance économique
@@paresseuxdesneiges Ah je crois que j'ai affaire à un dogmatique. Alors dis moi ce qui caractérise pour toi la gauche et ce qui caractérise la droite ?
Je te citerai André Comte Sponville : « Reste, qu’on soit de droite ou de gauche, à l’être intelligemment. C’est le plus difficile. C’est le plus important. L’intelligence n’est d’aucun camp. C’est pourquoi nous avons besoin des deux, et de l’alternance entre les deux ».
@@alexluthor6790 désolée j'ai autre chose à faire que d'écrire des arguments en commentaire youtube .et je pense que tu devrais toi aussi te trouver une activité plus intéressante
Corrine Lepage.
C'est même pour ça qu'elle fut viré du premier gouvernement Juppé.
Ca serait plus intéressant de dire peut on être libéral économiquement et écolo. En écolo de droite,il y a par exemple le Directeur de publication du journal de la décroissance Vincent Cheynet. Voir ses positions sur la gpa.
On peut etre liberal et decroissant ?
@@MrWeyss tous les gens de droite ne sont pas libéraux type macron. Sinon non je ne ne pense pas cela possible.
@@WW-bv5cr oui, mais selon moi être de droite c’est croire au capitalisme, hors la décroissance est anti capitaliste (car le capitalisme a besoin de la croissance). Donc j’arrive pas a voir en quoi c’est compatible
J'ai l'habitude de nettoyer la salade à l'eau vinaigrée, c'est même indispensable pour les femmes enceintes. Ce monsieur devrait essayer de nettoyer sa salade à l'eau chaude, ou mieux, avec de l'huile !
L'écologie ou plutôt l'écologisme est réactionnaire par définition
Je serais vraiment intéressé par la démonstration de cette affirmation.
Pareil, je bien une petite argumentation sur ce point, ça m'intéresse!
@@127Nomis Retour à la terre, à la "nature", condamnation du progrès et de la modernité. Il faut de lire les auteurs romantiques du XIXème ou les réactionnaires allemands de la première moitié du XXème, c'est cet état naturel qui est fantasmé.
Aussi par exemple, il y a eu à la fin du XVIIIème siècle une fuite des aristocrates vers la campagne, le "retour aux sources", juste avant la Révolution.
L'écologisme correspond à cette fuite vers le passé propre à la modernité. Heureusement, le progrès technique a toujours été écologique, sinon on ne serait plus là pour en parler.
@@Nclm1 Hmm, "le progrès a toujours été écologique" ça me paraît un peu douteux. Il me semble que les émissions de gaz à effet de serre on explosé depuis la révolution industrielle, qui, par d'autres aspects, a été vectrice de progrès.
@UCgk5pv7RioqA35W_41qgLGw Oui, il y a un peu de cela dans l'écologisme. Mais finalement il y a du conservatisme dans toute idéologie : personne n'est pour le changement dans absolument tous les domaines de la société. Et puis l'écologisme est aussi compatible avec tout ce qui est progrès social, respect des minorités, etc. Donc je suis d'accord pour dire qu'il y a une dimension conservatrice voire réactionnaire à l'écologisme, mais clairement il ne peut se réduire à cela, car il a aussi une dimension progressiste. Ce n'est pas pour rien que la plupart des mouvements écolos sont classés à gauche.
Nicolas hulot, yannick jadot..ca fait deja 2 exemples decolo de droite, donc ça existe 😜
Nicolas Hulot de droite... 🙄. S'il est de droite, ça doit être très très très à sa gauche.
L'écologie de droite c'est retirer tous les impots et taxer en fonction de la consommation énergétique (un import est de gauche car il s'applique en fct des ressources et les taxes de droite car appliquées à tout le monde de la même manière)
Les taxes c'est ni de droite ni de gauche, c'est juste la base d'un Etat.
Tout depend qui on taxe in fine.
@@habitus2102 eh bien justement les taxes comme la TVA c'est pour tout le monde pareil alors que les impôts c'est proportionnel.
Il faut bien dissocier 'taxes' de 'impots' pour comprendre la notion droite vs gauche (d'un point de vue économique)
Merci encore G.Meurice 👍 tjrs du caviars ces micro trottoir (de droite) 😂 et la conclusion :"existe t'il des socialistes de gauche ?!"😂🤣🤣🤣👍👍👍
De gauche oui au PS c'est plus complexe
Les Macron sauvent la planète :
C'est vachement bien l'écologie,
Faut juste pas tomber dans la dramaturgie
On vénère le marché car en même temps
On dit qu'il est durable le développement
etc, yakalékouté 🎸🤣💥
par sobriété numérique, pourquoi ne filmez vous pas en basse definition, 144k ? Dumoins en temps de masque, ce n'enlève rien à vos plastique ! Merci :)
Parce qu’ils sont trop occupé a se moquer des écolos de droite pour uploader des vidéos en 144 p.
Tu a compenser le bilan carbon de ton commentaire j'espère ?
@@lolaa2200 non
L'écologie étant un certain conservatisme et la gauche étant un certain progressisme productiviste, il n'y a pas vraiment de contradiction à être de droite et écolo ou de gauche et anti-écolo.
Hé non, dans une société capitaliste l'écologie serait plutôt progressiste :)
@@pierric2748 Certes, certes. Mais la droite est-elle capitaliste ? C'est très discutable.
@@BuckDanny2314 exactement
@@BuckDanny2314 discutable ? allez-y svp, argumentez, avec exemples à l'appui :))
il me semble qu'il y a contradiction dans les termes: l'écologie, dans sa forme la plus basique et la plus consensuelle, pousse à changer nos modes de productions et de consommation actuels. Une idéologie conservatrice défend les valeurs traditionnelles, et le plus souvent, le status quo. Il me semble qu'il est impossible de concilier les deux.
Le cri de la salade🤣🤣😭
Trop bon ! :D
Oui il veulent installer des éoliennes aux larges de la Bretagne à l’endroit où il y a beaucoup de coquilles sr Jacques.... les pêcheurs sont ravit... je deconne. Mais autrement bien l’écologie , combien de tonnes de béton, de ferrailles / éoliennes... vive l’écologie, droite, gauche centre. Au fait où est le bon sens de l’écologie ici.?
Merci Guillaume ! Merci l'équipe de par Jupiter !
Attentat au Tofu, ce mec est un génie 🤣🤣🤣
Merci Guillaume !
Guillaume Meurice interviewé par le Monde! Apres Hanouda !
Vu l'article sur Guillaume Meurice dans Le Monde ce jour et lues les contributions des lecteurs ... ben là on a une caricature de Meurice plus vraie que lui même !?
Père Cévérance Ce type est une caricature généralisée ! Caricature du petit bobo qui vit bien à l'abri dans ces beaux quartiers. Caricature de l'islamo-gauchiste qui vomit les cathos, tout en idrolatrant l'islam. Caricature du végan et de l'homme soja....Etc etc etc
@@DENEB609 / Tu es visiblement son pendant à l'autre bout de l'échiquier politique et franchement je pense que c'est bien pire encore ...
L"écologiste modérée de droite ! 😂😂😂
Trouver des socialistes de gauche là il y a un défis!
A 3:50, on aurait dit feu Philippe Castelli
Quel intérêt a cette question svp??
Une gauche libérale serait donc plus écolo que la "droite"? 🤔
"Quel intérêt a cette question svp??" Ben... c'est drôle. L'intérêt c'est de rigoler un peu.
Non mais ces mecs réfléchissent pas loin pour eux droite se résume à riche donc grosse bagnole hors moi j suis plusieurs personne de droite et écolos avec de vrai ambitions dans le nucléaire qui pollue moin que toutes les énergies vertes des pseudo écolos voir le projet iter dont la France fait partie ou même des alternatives des les énergies comme celle de éolienne sous marine etc
Une gauche libérale, déjà, elle n'est pas tellement de gauche du coup, et puis elle n'est pas écolo non plus. Or, si on admet le postulat "il n'y a pas d'écologisme de droite", ça n'implique pas que "toute la gauche est écolo". C'est la confusion classique entre réciproque et contraposée.
Là, l'opinion exprimée dans la vidéo, c'est "de droite implique pas écolo". Cette opinion est alors équivalente à sa contraposée (elles sont soit toutes les deux vraies, soit toutes les deux fausses) "écolo implique pas de droite". Par contre, ça ne nous dit rien quant à la réciproque de la proposition de départ "pas de droite implique écolo" ; elles peuvent soit être toutes deux vraies, soit toutes deux fausses, soit l'une vraie et l'une fausse de façon tout à fait indépendantes, il n'y a pas de lien logique entre les deux.
@@filiaaut belle démonstration qui me conforte dans mon idée.. chercher une corrélation entre droite/gauche et écologie est absurde, les deux étant aussi prompts au libéralisme, donc pas écolos un brin évidemment..
Je sous-entendais par ma fausse question que celle posée par Meurice n'a pour but que de faire de croire aux crédules que l'écologie serait plutôt à gauche, et par là même occasion d' entretenir ce clivage droite/gauche/etc.., qui empêche tant certains de réfléchir.
Oui, EELV fait une écologie de droite. On appelle ça du green washing.
+1
Pas tout EELV
Mais Jadot, oui
@@MargaySauvage EELV à la ZAD et la confiture de tomate et on en reparle ....
Maud Fontenoy est un exemple vivant pas trop bête.
Pas compliqué: Baisse d’impôts pour toute société ou personne écolo. Il va pas falloir longtemps avant de voir des résultats ;)!
Moins d’impôts, donc moins d'aides sociales, mais ça serait écologique. Et de droite!
Moins d’impôts, donc moins de militaire et de policier, moins de chars et de lacrymogènes, en effet ce serait écologique.
Mouais, moins d'impôts... je dirais plus de fraude et plus de délocalisation au final. Au mieux, on virerai au nationalisme écologique...
@@caiusjuliusmartel c'est très exactement ce que fait le gouvernement, mais là c'est pour plus de profit financier.
Les effectifs de police et de militaire ont diminué c'est un fait, juste pour réduire les charges (impôts) sur les entreprises.
Pour ma part, je suis électeur de droite républicaine et favorable à une transition énergétique responsable dans un monde en contraction économique.
Bénévole auprès du think tank « The Shift Project » dirigé par JM Jancovici, pour un monde décarboné, je suis un des responsables du secteur Santé qui émet environ 5% des GES mondiaux.
Pro nucléaire, ce secteur permettra un amortissement de la décroissance tant que les centrales hydroélectriques et les EnR ne seront pas suffisantes. L’objectif est bien évidemment de diminuer au maximum l’utilisation des énergies fossiles dont le pic de production vient d’être dépassé, d’autant plus le gaz de schiste américain et les sables bitumineux canadiens ne sont plus rentables à l’exploitation.
Vous vous attendez à ce que des élus de droite décarbonne l’économie ?
@@rek9906 Ils n’auront pas le choix puisque les ressources en énergies fossiles seront de facto épuisées vers 2050...Et leur prix de plus plus élevé pour compenser les coûts astronomiques de nouveaux forages.
Nous travaillons en direct avec de grands groupes industriels qui commencent à changer leurs habitudes et tendre vers des émissions à zéro carbone (impossible d’être à zéro..).
C’est davantage les catégories prolétariennes qui seront difficiles à convaincre tant que les prix du pétrole et du gaz sont encore compétitifs...
@@xavierchampagne8856 Tu sait très bien que ce concepts de "zero carbone" repose sur un systèmes de bon et de mauvais points qui ne sont qu'une convention social et qui n'a absolument rien a voir avec la physique. Du coups une fois qu'on vas au delà des mots on est pas plus avancés sinon avoir un joli label. Alors certes ça en aide certains a mieux dormir la nuit, mais malheureusement l'atmosphère s'en tape totalement.
@@lolaa2200 Pas d’accord, c’est la physique qui drive le monde. La production de pétrole et gaz, non pas le PIB : on sait parfaitement que le PIB est corrélé à l’extraction d’énergies fossiles, déconnecté du prix du pétrole.
La physique sera toujours plus forte que les slogans..
La loi de conservation (1er principe immuable de thermodynamique) impose que l’Homme ne peut rien faire que d’exploiter à son profit une énergie qui existe déjà dans l’environnement.
Toutes les énergies primaires sont gratuites : personne n’a rien payé pour que se forment le pétrole, le gaz, l’uranium, le soleil et le vent. Les hydrocarbures sont aussi gratuits que les EnR.
Le « coût de l’énergie » représente uniquement les revenus humains qu’il a fallu payer pour extraire l’énergie de l’environnement. La nature ne se fait jamais payer...
Plus une énergie est diffuse et non pilotable, plus elle coûtera cher à extraire. (EnR !!!)
C’EST JUSTE DE LA PHYSIQUE !!!
@@xavierchampagne8856 ” Ils n’auront pas le choix” donc vous attendez qu’ils brulent tout le pétrole... C’est tellement impossible de convaincre les industriels, la finance et les politiques que vous y avez complètement renoncé. Et vous dites ensuite que c’est les prolétaires qui vont être dure à convaincre... c’est exactement le contraire. Il est impossible de convaincre Total et Exxon d’arrêter de faire des profits. Pareil pour les industriels la concurrence internationale les met dans la nécessité d’utiliser du pétrole. Allez convaincre les militaires américains, russe, chinois ou israélien de ne pas utiliser de pétrole... Impossible. Seul les prolétaires ont une chance de mettre un grain de sable dans cette machine.
j´ai hate de voir le billet sur la prochaine question existentielle
2:02
Cet homme a raison : on ne peut pas ralentir ce qui est immobile.
Sauf que la notion d'immobilité dépend du référentiel.
@@lolaa2200 Référentiel qui nous glisse entre les doigts...
Yannick jadot c'est pas un écologiste de droite ?
Non c'est juste un opportuniste de droite, comme Jean Vincent Placé.
Excellente chronique de M Meurice ♥ , on le sent bien motivé à chercher ce qui a du mal a exister, puisque la logique libérale est la cause des problèmes écologiques (cause et conséquences) , c'est compliqué de trouver un libéral qui s'oppose aux conséquences du libéralisme ...
Merci, j'ai bien rigolé de voir ces bobos qui ne cherchent pas à réfléchir mais à tordre la réalité pour essayer de se convaincre que l'idéologie dominante peut toujours exister sans quelle se questionne sur sa responsabilité des futurs cataclysmes écologiques en perspectives ...
Un chasseur à courre ? J'ai bon ?
Je ne dirais qu un mot : Gabaaaaaah
Les personnes questionnées ne sont pas des Amish. C'est sûr. 🤣😂🤣
L'argument du cri de la carotte fonctionne toujours ? 😝
Hello 👋 je suis écologiste de droite
Nan, selon Meurice, qui a reçu la parole divine (et ton argent par les impôts) tu n'existe pas, pas de bol.
dans ce cas, je vous invite à la réflexion suivante : dans un futur proche, a quoi pourrait ressembler une société véritablement durable ? en tenant compte du climat, bien-sure, mais également de la consommation des ressources et du respect de la biodiversité. il va sans dire qu'un tel exercice ne saurait se contenter d'une juxtaposition de réponses toutes faites, mais nécessite de s'assurer que l'ensemble est bien à la hauteur des enjeux. Bonne réflexion
Explique comment il est possible de prôner la croissance infinie et de louer le productivisme tout en étant écolo !
@@caiusjuliusmartel Huum, décroissance et droite, c'est antinomique
Ou alors, je veux bien que tu me définisses ce que tu entends par "droite"
@@MargaySauvage tu veux savoir ce que je considère comme ecologiste et décroissant ? Un ecolo n'achète pas de produit Apple, roule en vélo,ne voyage pas ou peu, vit avec la nature à côté de lui, connaît les plantes, leur cycle, sait faire des greffes, conserve et échange ses graines(non ogm) pour les replanter l'année suivante, fait du troc avec ses voisins, fait ses conserve avec ce qu'il a cultivé lui même, connaît les animaux du coin, mange seulement bio, local et de saison, n'utilise pas où peu de technologie, ne jette pas ses déchets par terre, va chercher son eau à une source dans des bouteilles en verre, à vélo, ne va pas dans des supermarchés , lit au lieu de regarder la TV, ne commande pas en ligne.
Combien de gens de gauche vivent ainsi ? Pas beaucoup je crois, mais je connais des gens vivant ainsi, ce sont les anciens dans mon village, agriculteurs, chasseurs, retraités, ils ont toujours vécu ainsi, et je te certifie qu'aucun d'eux ne vote à gauche.
Donc bon, j'essaie de les suivre, je suis pas encore au top mais j'y viens, alors si a côté de ça je veux être financièrement à l'aise, je vois mal ce qu'il y a d'antinomique.
Désolée, Guillaume, mais non, le célèbre " cri de la carotte" ( ici, de la laitue ), on ne le retrouve pas dans tous les partis !
répétitif..... plus très drôle à la longue
Les mecs ils comparent une vache a une salade! J'aimerais pas être sa femme ou ses enfants...
il y a des ecologistes qui sont pour controler les frontieres pour proteger la consommation locale et d'autres qui veulent importer des legumes par bateaux d'amerique du sud. La question est y a t il une ecologie mondialiste.
ou alors existe il une ecologie ultra-capitaliste ? est ce que celui qui regarde que les profits a court terme et qui privatise tout peut etre ecologiste ?
@@benjaminlamey3591 La reponse est non. il faut accepter de payer des legumes plus chers que ceux importes du tiers-monde et/ou plein de pesticides.
Une éccologie de droite c’est d’abord une écologie décomplexée , ou je peux déguster mon mojito sur une plage aux Seychelles a l’aide d’une paille en bois issue du commerce équitable 👍
et un tigre de chez Raoul Castro
1-Philippe Murer est un écologiste de droite souverainiste.
2-les gens qui consomment le plus de produits biologiques sont ceux qui en ont les moyens économiques... Parmi eux, il y en a bon nombre qui sont de droite libérale traditionaliste.
Donc oui l'écologie est universelle, c'est simplement qu'en France, elle fut phagocytée par EELV...
Mais peut-on être de écologiste et europeiste, M.Meurice? Ou simplement être de gauche et europeiste ?
La aussi, il serait bien de se remettre en question.
Pour le point 2, pas d'accord. Le bio coûte plus cher mais reste accessible pour ceux qui consomment peu par ailleurs ou font des sacrifices - pour les plus précaires c'est autre chose, certes. Pas de raison de penser qu'on trouve plus de gens de droite parmi les consommateurs de bio (une enseigne comme Biocoop devrait même les faire fuir).
C’est pas manger des patate bio de supermarché qui nous sauvera. Capitalisme ou écologie il faut choisir. Et a droite on choisi toujours le capitalisme, c’est pour ça qu’il n’y a pas d’écologie de droite.
@@rek9906
Il existe aussi une droite souverainiste qui n'est pas dans le dogme du capitalisme fou (Asselineau, Dupont Aignan, Philippot, etc...).
A l'antipode, il existe une gauche très libérale qu'on appelle sociale Démocrate qui est dans un créneau néo-conservateur (Hollande, Macron, Valls, etc...).
Cette antinomie ne tient pas la route du coup, désolé.
De plus, je réitère, les partis pro-europeistes de gauche ne peuvent pas être pris au sérieux sur la question écologique.
@@florentperez8258 La droite Souverainiste est complètement capitaliste. Ya pas de pétrole ni d’uranium en France, donc il continueront de participer au marché mondial, au capitalisme mondialisé. L’écologie est tellement anecdotique chez eux que les climato-sceptique votent à droite. Je vous rejoint complètement sur la ””””gauche””’”’ dont vous parlez.
@@rek9906
Je rectifie votre propos.
La France n'a certes pas de pétrole mais elle possède de nombreux gisement d'uranium.
Je vois trouve très dogmatique...
Il n'y a pas soit le neo-capitalisme effréné ou le communisme.
Entre ces deux extrêmes, il y a un tas de politiques Keynésiennes possiblent dont les souverainistes, les insoumis et d'autres mouvances politiques appartiennent.
Vous l'avez dit vous même, nous n'avons pas de pétrole il faut donc en commercer avec nos voisins.
Il en va de même avec tout un tas de produits bruts ou transformés.
Regardez, les Chinois sont sous très haute tension geostrategiques avec les Indiens.
Ces derniers (les indiens) ont une industrie militaire moins développée que celle des Usa, de la France, de la Russie ou d'Israël.
Cependant, elle doit protéger l'intégrité de son territoire face à une menace chinoise. Elle est donc obligé d'acheter de l'armement Français.
je suis écolo, je roule en suv français... !
🤣
C'est Laborieux aujourd'hui. On sent que ça a du mal..
C'est formidable les chroniques de Guillaume Meurice... car elle compte triple. (Comme au scrabble). En plus de skydit, il y a une bonne partie des commentaires qui m'éclate ! 😀 😁 😂 😂 😂
@@louisjoly2280 Bonjour à vous ! Tout à fait d'accord avec vous ! Et je trouve un brin amusant que votre com' et sa teneur se retrouve justement sous le mien qui est positif ! 😉 ☺
Oui il y a beaucoup de personnes qui prennent un malin plaisir à écouter ce qu'ils savent qu'ils n'aimeront pas, justement... parce que leur but n'est que de critiquer, d'étaler leur haine ; des "pas de vie" quoi ??? De vrais paumés comme vous le dites si bien... et bien dommage pour eux/elles.
Si je commente sous ces chroniques, ce n'est que 2 à 3 fois par année, et il faut qu'un truc m'ait inspiré et que la chronique m'ait particulièrement plu. Notez que je parlais des commentaires marrants et qui fait vraiment sourire. Les autres plus négatifs, je ne m'en occupe pas. Cordialement et bonne journée.✌
... la droite est-elle logique ??
Bertrand Russell répondrai surement que paradoxalement oui.
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
le système, encore et toujours le système.
eh oui , le système existe. Renseignez vous.
Elle peut oui! mais martiale !
Écologie ...
Un grand mot
Quelle est l interet de vouloir protéger la planète si il n y a plus d humain pour vivre dessus et inversement ?
:')
Le but de l’écologie, justement, c’est de protéger l’écosystème dans lequel la vie humaine est possible…
La planète, elle, quoi qu’on fasse, elle sera toujours là, pour les environ 4 prochains milliards d’années (ensuite, elle se fera avaler par le Soleil, quand il se transformera en géante rouge)
dire que c'est financer par les impots
Bah il y a les écofascistes
j'avoue, ceux qui veulent réduire la supposée surpopulation (surtout si c'est pas des français) sont des bons candidats
Réponse évidente: le survivaliste est un écolo de droite. La base autonome durable est écolo.
Ce matin j'avais une lettre sans ma boîte avec marqué "Valérie Pécresse". Je l'ai reposé avec la mention "N'habites pas à l'adresse indiquée".
Jtelaisse l ecologie et je prends la trace!!!
Des écolos de droite? Bien sûr que cela existe! exactement comme dieu et le père noël!
Ecologie de droite = croissance verte. Y'a pas meilleur résumé !
T es en train de résumé la gauche libérale désolé pas la droite
@@alexandreferry8709 Non il a raison. La droite a besoin de croissance verte pour se rassurer :)
Imagine par malchance que la droite se retrouve confronter aux discours de JM-Jancovici ou Philippe Bihouix sur la croissance.
Pas mal le coup du cri de la salade avec le vinaigre, Meurice a trouvé plus drôle que lui sur le coup, jaloux ? ;)
Pas mal ? C'est fait refait et rerererererefait par tout le monde partout dès qu'on parle de végétarisme ou végétalisme, essayez autour de vous y a au moins une personne sur deux qui sort cet "argument" (ou blague mais y en a qui sont sérieux). Ça a même un nom dédié tellement c'est ressorti, le cri de la carrote
@@clementpinel3819 tout est question de mesure, l'homme est omnivore, manger de la viande une fois par semaine par exemple est un bon début et ne pas tomber dans l'extrémisme quel qu'il soit.
@@clementpinel3819 Chaque personne qui sort le cri de la carotte croit avoir inventé quelque chose, c'est fou la connerie des anti-végan primaires oO
Aussi con que la blague du "je m'identifie comme un hélicoptère de combat", que les gens de droite sortent toutes les 5 mn en se croyant drôles pour avoir répété la 200.000e fois la même blague ridiculisante.
La question à poser est : existe-t-il une écologie de gauche ? Une écologie qui ne se ferait pas au détriment des moins nantis.
Je ne vois pas en quoi l'écologie se ferait au détriment des moins nantis, par contre j'ai très bien vu comment le ''progrès'' s'est fait au détriment des petits paysans et des ouvri.er.ère.s. Je l'ai vécu et ça a fait des ravages dans mon village et ma famille.
@@daniellefaure9817 vous ne le voyez pas revenir ce monstre qui s'est attaqué à vous proches?
Qui croyez vous que les taxes vertes va impacter le plus?
@@fredericseverino C'est pas des gens de gauche qui mettent des taxes vertes aux citoyens. LREM est un parti ultra libéral, profondément tourné vers la droite.
Après ça dépend évidemment de ce qu'on appelle gauche et droite.
@@maxm7719 même si, en réalité, les écologistes politiques participent bel et bien aux décisions qui pénalisent les plus pauvres au profit de ceux qui peuvent s'offrir les dernières technologies vertes, il ne s'agit pas ici de savoir au nom de quel parti, mais au nom de quelle idéologie ces décisions sont et seront prises.
L'écologie n'est pour l'instant pas de gauche, puisqu'elle consiste dans les faits (qui valent plus qu'un lord-maire) à financer les plus nantis avec l'argent des plus pauvres.
@@fredericseverino Je vois où vous voulez en venir.
Mais peut-être est-ce avant tout l'idée de l'écologie qui est dévoyée pour servir les intérêts des plus riches. De toute façon sous l'ère Macron, tout est devoyé pour servir l'oligarchie. Et on peut faire dire ce qu'on veut pour justifier ces choix injustes, c'est ce qui est fait.
Mais l'idée pure, non dévoyée, ne devrait elle pas être une idée "de gauche"?
De toute façon une politique "écolo" sans politique sociale forte n'a pas de sens.
1:13 Le rire de Charline Vanhoenacker qui est une perle. A moins que mon audition ne me trompe
juliette arnaud à mon avis
Il a lâcher de ces bombes la 😆👍🏽
Ecolo c'est un état d'esprit, une façon d'être au quotidien...et pas un parti politique...mais en France, nous sommes encore à l'âge de pierre...Prenons exemple sur le pays nordique et l'éducation des enfants......Au fait, Brice Lalonde , est-il de droite, de gauche ???
Europe Écologie-Les Verts des écolos qui sont pour le libre-échange et la mondialisation? et P fizer sont des philanthropes? 🤣🤣🤣🤣🤣 😠
Franchement l'argument du dernier intervenant...ça vaut pas un pet de lapin.
Trop facile, j'ai honte...mais sérieusement, qu'ajouter de plus après la pauvreté des réponses de ces passants.
N'étaient les commentaires de Guillaume, on en pleurerait...
Notez que c'est GM qui les choisit, ces réponses. S'il les trouve pauvres, qu'il en choisisse d'autres.
@@denisfrancois852 que vient faire General Motors là dedans ?
(Ok je sors)
Honnêtement , je sais que ces choix peuvent paraître partisans voir de parti pris...mais ce sont des humoristes, et non des polémistes...si les intervenants étaient de haut niveau, où serait le divertissement...par contre, pour être objective, ce genre de propos simplistes est quand même plus courant au sein de la population...
et la paresse intellectuelle est plus répandue que la pensée profonde...
Faites le chez vous stigmatisez des gens qui essayent de faire un effort. Cette dame a déjà un début de conscience écolo. Elle est de droite certainement mais que vaut il mieux ? Une personne de droite qui essaye de faire quelques efforts ou quelqu’un du type du dernier interviewé qui par principe n’en fera pas ? Des bisous
La différence entre entre ceux qui agissent et ceux qui parlent, la personne de gauche fait généralement des déclarations de principes, très belle d'ailleurs, mais souvent ne fait rien, mais c'est pas grave, au moins elle est de gauche,donc ca va.
@CaiusJulius Martel Et vous vous basez sur... ?
@@Blindwomyn mon expérience, la vidéo et les commentaires.
La chronique de meurice et les gens dans les commentaires que j'ai lu dissertent sur" peut on être de droite et ecolo ? ", la plupart des gens se targue d'être de gauche et que non, à droite, on ne peut être ni ecolo, ni décroissant.
Donc on se focalise sur une appartenance politique et non sur des actions, or sans action pas d'écologie, et d'après un constat que je fais beaucoup de gens disent qu'ils "sont" par ce qu'il se "déclarent", et par ce qu'il font.
Je connais des décroissants, des vrais ecolo, des vieux dans mon village: pas d'ordi, un vieux portable, pas de voiture, juste un vélo ou un vieux solex, mangent bio et de saison de leur récolte, s'échangent les produits, font des conserves, ne vont pas dans un supermarché, boivent de l'eau issue d'une source où achètent des bouteilles en verre consignées pour éviter le plastique. Ces gens votent tous à droite, mais selon Meurice et ses "fans" dans les commentaires, ils n'existent pas, ils ne votent pas melechon,.... les idiots.
"Ils ne sont pas de gauche donc ne peuvent être ecolo, je suis de gauche donc automatiquement écolo" pourtant je parie que bien des gens de gauches ne vivent pas ainsi, j'en connais beaucoup, des socialistes adepte du leche vitrine et d'Amazone mais ils sont de gauche donc ecolo et meme si moi j'agit plus que eux, étant de droite, "nan t'es pas ecolo".
Note que je connais des vrais ecolo de gauche, je cin'ais aussi des faux patriotes et nationalistes de droite, qui ne font que cacher leur xénophobie derrière.
La plupart des gens que je connais et des gens tout court se contentent de déclarations d'intentions, de postures morales, ou de petites actions symboliques.
Donc pour conclure beaucoup de gens de gauche considèrent que voter à gauche est une action écologique et donc que c'est bon, j'achète une Zoé et je sauve la planète, par contre le mec de droite qui fait des conserves et cultive sa nourriture bio n'est pas ecolo car de droite, on se focalise sur une alliance de concept et non sur les actes, ce que font beaucoup de gens de gauche en matière d'écologie.
Théorie contre pratique.
@@caiusjuliusmartel La cause du changement climatique c’est le capitalisme. Et le capitalisme à prit une ampleur mondiale. Les actes individuels isolé sont dérisoires face à problème collectif de cette taille. Tu n’a pas de voiture et tu boycott amazone, c’est bien. Mais si tu met ensuite au pouvoir les amis de Jeff Bezos et les serviteur de Total, le bilan est négatif d’un point de vue écologique. Lutter contre le capitalisme et la base minimale pour parler d’écologie, c’est pour ça qu’il n’y a pas d’écologie de droite. Et ce n’est pas pour être méchant avec les gens de droite, c’est le résultat de décennies de réflexions et de luttes. La ”gauche” qui ne lutte pas contre le capitalisme est dans le même sac pour moi.
@CaiusJulius Martel Je suis d'accord avec toi. Mais tu tiens exactement meme le discours que Meurice : tu stigmatises toute une population en fonction de son appartenance à une tranche politique. "La personne de gauche fait généralement.." alors qu'encore une fois, les comportements individuels concernant l'écologie varient énormément en fonction de tes moyens, ta ville de residence, ton age, ton education, tes croyances etc.
Yannick Jadot et EELV (?) (:
Corinne Lepage. Son engagement écologique force le respect, mais son obsession anti islam me laisse perplexe.
quel engagement écologique? anti nucléaire et anti ogm (les lubbies contre productives des écolos), mais à part ça? Quoi contre la production de CO² qui est notre défit le plus pressant?
@@GabrielPettier Tu te rend compte que tu viens de décrire 99% des écolo de gauches la ?
@@lolaa2200 malheureusement, je crois volontiers que pour beaucoup, l'engagement contre le nucléaire et les OGM passent avant les mesures réelles contre le changement climatique, notamment par ce qu'ils attribuent sans doute indûment une partie de la responsabilité de celui-ci à ces technologies, mais je pense qu'ils sont quand même, via un anti productivisme parfois ridicule, pour des solutions réellement utiles, la diminution de la consommation, la consommation locale, la moindre utilisation de la voiture. Est-ce suffisant? non, absolument pas, mais il me semble que Corine Lepage ne soit pas prête de nous parler de décroissance…
Ah oui d'accord, c'est aussi nul que ça France Inter ? Je savais que c'était pas fou, mais à ce point...
Il n'y a aucune honnêteté intellectuelle dans ce passage, c'est juste du mépris sans aucun argument
Comme quoi, ce n'est pas réservé qu'à la droite ;D
@@massamune3835 donne moi des exemples ?