KHASSIDA RAMADAN 2024 - FATHUL FATAH KOUREL ADOLESCENT HT

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 жов 2024
  • 🌴🕌 FATHUL FATÂH 🕌🌴
    « Fathul Fatâh fî Madhil Miftâh » (L’issue heureuse émanant de Celui qui ouvre dans l’éloge de Celui qui est la clé) est un poème de Cheikh Ahmadou Bamba qui a été écrit lors du septennat de Touba, c’est-à-dire au cours des sept ans que le Cheikh a vécu sur cette terre sainte. Il a en effet fondé la ville en 1888 et l’a quittée pour l’exil en 1895.
    S’agissant de l’allure globale du poème, empruntons les propos de Serigne Mountakha Mbacké qui déclare : « c’est un Khassida dans lequel le Cheikh déploie son amour pour le Prophète (PSL) au point de s’oublier lui-même». Cette prééminence du Prophète (PSL) est très perceptible dans le poème.
    Le Khassida contient un titre propre qui figure d’ailleurs plusieurs fois dans les écrits du Cheikh. Il est bien travaillé, car nous percevons le terme « Fatâh » qui rime avec « Miftâh ». C’est également une image forte puisqu’on parle de Celui qui ouvre et de Celui qui est la clé.
    Ce poème est un acrostiche particulier. En effet, il suit les lettres de l’alphabet arabe telles qu’elles sont présentées dans l’Occident musulman : « A », « Ba », « Ja », « Da », etc. A partir de chaque lettre, 28 en l’occurrence, le Cheikh compose une strophe de sept vers, un septain. Ce qui donne 196 vers au total.
    Le contenu du poème est un point de fracture majeure dans l’itinéraire spirituel du Cheikh. D’ailleurs, les premiers vers en attestent quand le Cheikh dit : « Ilal Kitâbi wâl hadîci inçarafâ - Qalbî wa qâlabî bimadhil Muçtafâ » (Mon âme et mon corps se sont retournés vers le Livre et les sentences par l’éloge de l’Elu, le plus pur, Al Moustapha). Ce contenu consacre ce qu’on peut appeler une rupture épistémologique. En effet, le Cheikh était auparavant dans la dynamique de prendre des « wirds » de confréries diverses, mais c’est à partir de cette date qu’il opéra une bifurcation extraordinaire au plan spirituel en abandonnant tous ces « wirds » pour se consacrer au Prophète (PSL) et à Lui Seul en faisant son éloge.
    Le Cheikh s’arrache ainsi de la trajectoire première et marque une rupture radicale, qu’il confirme au vers n°2 quand il écrit : « Je rends grâce à Dieu qui m’a délivré de Satan, auteur des nombreux tourments ». Il est certain que le Cheikh n’a jamais été sous la domination de Satan, mais il faut entendre par cette déclaration qu’il « regrette » cette trajectoire première.
    Le vers n°4 montre le Cheikh éminemment élogieux envers le Prophète (PSL) et la prééminence de Celui-ci est le socle sur lequel le poème a été bâti. Ce sont des éloges resplendissants pour quelqu’un qui a été choisi et placé au-dessus de tout autre que Lui. C’est ainsi qu’il mentionne au vers n°5 : « Amdahuhû bin-nasri wan-nizâmi - Mâ dumtu qâdiran alal kalâmi » (Je ne cesserai de faire ses éloges par la prose et la poésie tant que j’aurai la force pour m’exprimer). L’auteur fait ainsi le serment de se consacrer à l’éloge du Prophète (PSL) tant qu’il lui restera un souffle de vie.
    Il convient également d’apprécier l’usage des paronymes dans ce poème. Le paronyme se définit comme deux mots qui ne s’opposent que par une sonorité. Le Cheikh active à cet effet le levier de la richesse de la langue arabe quand il écrit : « Atâ kaqaysin fartawâ man ihtadâ, wajâ-a kalayçin fatawâ man ixtadâ ». On voit que « Kaqaysin » s’oppose à « Kalaysin », « Fartawâ » s’oppose à « Fatawâ », « Man ihtadâ » s’oppose à « Man ixtadâ ». Ici, le Cheikh opère un travail sur le signifiant, car le vers en lui-même oppose deux images : « Kaqaysin » qui est une averse bienfaisante alors que « Kalaysin » est un lion redoutable. Celui-ci pourfend les dévoyés alors que la pluie bienfaisante rehausse celui qui est sur la bonne voie.
    .
    Vivification du mois de ramadan 2024 à Touba à la résidence Cheikhoul Khadim sous la présence du khalif Général des Mouride, Serigne Mountakha?
    Déclamation Khassida Serigne Touba Par la Daara Hizbut Tarqiyyah khassida Fathoul Fatah par le kourel Serigne Saliou!
    #khassida
    #kourel
    #touba

КОМЕНТАРІ • 10

  • @sambathiokor
    @sambathiokor 6 місяців тому +2

    Allkhamdoulilah dieu merci thie boolé bouniou bolé Serigne Touba 🤲🤲🤲🤲🤲🤲

  • @NdeyeMBOqu
    @NdeyeMBOqu 6 місяців тому +3

    ❤❤❤

  • @cheikh000
    @cheikh000 6 місяців тому +2

    They Serigne Touba ❤

  • @damesylla5287
    @damesylla5287 6 місяців тому +3

    ALKHAMDOULILAHI RABIL ALAMINE DIEUREDIEUFÉ CHEIKHOUNA AKHMADOU KHADIM DIARRAMA MAME CHEIKH IBRAHIMA FALL ❤️🙏

  • @cheikhmbacke5087
    @cheikhmbacke5087 3 місяці тому +1

    Machlaha machlaha machlaha

  • @BabacarSakho-t4h
    @BabacarSakho-t4h Місяць тому

    ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

  • @MasseMbaye-i8x
    @MasseMbaye-i8x 6 місяців тому +1

    Serine Touba kenn khamouco yalla mico bind recka kham kann moy borom Touba