Si la VN F faisait son travail, les fleuves, les rivières ne déborderait pas. Si EDF faisait leur travail. Les armes ne tomberont pas sur les lignes électriques. Si les communes faisaient l'entretien, les gens ne seraient pas inondés ou beaucoup moins. Le problème c'est pas la tempête, mais l'entretien je souhaite quand même donner tout mon courage aux personnes qui se retrouvent encore une fois dans la panade dans les pleurs dans les larmes, le jour où l'État français aura décidé d'aider, les Français ne rêvaient pas, cela n'arrivera pas.
@@ericdekervarec9824 bien d'accord, j habite à Rennes près de l'Ille avant il y avait beaucoup d'espaces verts, des champs etc.... aujourd'hui tout est construit des immeubles à perte de vue, la ville est devenue très très moche ainsi que les alentours, il faut que j'aille voir le niveau de l'eau qui est arrivée à peine à,100m de mon habitation.
Je pense qu'il se serait plus pertinent de souligner le remembrement des terres agricoles qui ont vu disparaître bon nombre de talus et de haies bocagères. Ces mêmes haies et talus qui auraient très bien pu atténuer les effets de ces précipitations importantes.
Où sont les anciens maires qui ont permis ces dégâts. Pourquoi en france quand on est élu on n'est responsable de rien. Gros problème d'urbanisme pour les copains des maires.
@patricktroll7206 quand on ne risque rien, on prend des décisions dont on se fou. Les maires doivent prendre en compte le passé des ruisseaux et rivières avant de prendre des décisions mais en province européenne anciennement appelée france tout le monde s'en fou puisque ça rapporte des taxes. Réveillez vous, les bobos, les escrolos, les j'en foutistes. Aujourd'hui vous pleurez car depuis 80 ans vous êtes bien sans réfléchir.
Hier soir j'ai eu de la chance en rentrant à nantes sur la 2*2 voie entre Rennes et Nantes je roulais sous une pluie battante peu de visibilité et d'un coup j’aperçois un arbre couché sur la voie de droite j'ai réussi à éviter le gros morceau mais j'ai quand même cassé ma grille de calandre et fait une bosse sur le capot. j'ai eu un bon réflexe visiblement une autre voiture avant moi à eu moins de chance quelques mettre après une voiture était en warning sur le bas coté, la voiture à pris un bon coup mais le conducteur allais bien il faisait appel à une dépanneuse j'ai donc repris la route après cette belle frayeur.
T'as appelé le SAMU pour lui signaler un arbre mal en point allongé sur la route? Tu lui a prodigué les premiers secours? Il s'en est sorti finalement?
Je suis bien en pensées avec tous les sinistrés car, c'est terrifiant de ne rien pouvoir faire pour contrer ou évité ces inondations ! Que ce soit le feu ou l'eau c'est vraiment bien difficile de trouver des solutions valables pour chacun ! Courage et forces à tous.
On a tellement arraché les haies du bocage en Bretagne, région si fière d'avoir "rattrapé le progrès"....un rapport ou pas avec ces inondations exceptionnelles ?..Dans d'autres régions le Plan d' Occupation des Sols a été souvent bafoué... Mon questionnement est "ouvert" mais, pour avoir souvent parcouru l'Ille et Vilaine, depuis cinquante ans, je trouve que la modernité y est...de plus en plus vilaine..
Commentaire le plus pertinent que j'ai trouvé pour l'instant. Je suis même étonné qu'il n'y ait pas plus de personnes qui ont soulevé ce point crucial.
Toutes ces zones ne sont plus suffisamment sûres pour rester habitable.. Les inondations vont sans cesse revenir. Tous ces pauvres gens vont être obligés de quitter leur région à un moment donné, moi j'me serais déjà barré en tout cas.
Pont Réan par exemple, c'est zone inondable. Le soucis c'est peut être de construire des villes super proches de la vilaine, sur des zones humides en plus. Mais c'est vallonné par ici, toutes les autres villes autour sont bien plus hautes. Pont Réan connaît des crues régulièrement malheureusement, le sol ne boit rien du tout.
@@Yann_Onymous Bha... C'est pas la première qu'il y a des inondations dans des régions comme celles-ci à notre époque 😅 donc bien sûr que si on aurait pû le prédire !
Bien entendu cette situation dramatique devient chronique, elle s'installe, comme les dégâts, pour longtemps, quand les caméras seront sous le soleil du printemps, elles seront oubliées ses populations qui vivront dans des conditions dégradées, l'humidité et ses dégâts c'est sur du long terme sans travaux sérieux, couteux, que tous ne peuvent se payer. Ainsi va le flot de l'actualité, une "tempête médiatique" chasse l'autre. Un détail dans le reportage, mais qui en dit long sur le pays, la responsable de la mairie qui s'adresse à l'automobiliste qui s'engage dans une rue inondée, elle ne dit pas bonjour, le gars lui répond d'un air plus que détaché, obligé : "Ouais, ouais je vais..." Fini els convenances qui aidaient à structurer les rapports humains de cette nature et les autres. pas besoin de plonger dans la "psychologie Prisunic" pour savoir que dire à un humain, adulte ou pas : "Fais ça, fait ça.", ça n'a jamais été la meilleure voie pour obtenir "le meilleur" de quelqu'un, y compris si la mise en garde concerne un réel danger. La politesse de base engendrait un cadre relationnel.
Je me souviens, de"s années durant les agriculteurs dénonçaient les inondations réclamant du pognon, c'était bien avant l'éclosion de l'idéologie des écolo bobo. Avant, il existait aussi le terme "catastrophe naturelle". De nos jours, puisque le climat est le fait de l'homme, les assureurs n'indemnisent plus pour ces catastrophes, ni l'état.
Pour Rennes pas du tout, un barrage est en service depuis 1970 sur l'estuaire de la Vilaine pour protéger des crues la partie aval qui était soumise aux marées. Trois autres barrages ont été construits dans les années 80/90 en amont de Rennes sur la Vilaine et deux de ses affluents, avec là aussi l'écrêtage des crues comme objectif.
ces gens sont fous, c'est criminel de faire ça. Dans toute l'UE ils font ce genre de trucs ensuite ils accusent tranquillement le dérèglement climatique alors qu'en cas de pluie, le mieux c'est qu'il y ait des barrages bordel....
J'habite en Ille-et-Vilaine, j'ai dû bien slalomer entre les branches ce matin 😅 Heureusement je suis dans une zone non inondable, même si je suis pas loin de la Rance qui déborde
Cest ca les infos nationales.. 5mn de meteo avant le journal, puis 30mn de considerations sur la meteo pendant le journal, avec interviews des francais qui se plaignent, et encore 5mn de meteo apres le journal, au cas où il y aurait des telespectateurs qui auraient echappé..
On peut pas creuser des derivations d eau? Ou creuser le fond des fleuves et cours d eau pour que les zones trop innondees aient moins de hauteurs d inondations ?
C'est exactement ce qui à été fait le long du fleuve au 19 ème siècle, afin de rendre la Vilaine navigable. Mais compte tenu des quantités d'eau qui tombent actuellement, ça déborde
On a toujours tendance à dire ou on entend toujours : que la pluie va démasquer le démago quant à la peinture et les constructions qui se font à la veille d'une visite de délégation. Mais quand on construit sur la base de la machine d'hallucination, on est en concurrence avec le démago ; c'est tu n'es pas capable alors retires toi. Cette déclaration ne laisse l'esprit s'apaise qu'après l'épreuve de la pluie où on confirme : après la pluie, c'est le beau temps.
Vous allez faire de la peine à sainte Greta Reset Thunberg, celle "qui voit le CO2 patriarcal blanc à l’œil nu" et qui est comparée au Christ en Suède. Ne riez pas, c'est vrai.
La sécheresse des sols explique littéralement comment les sols peuvent pas encaisser la pluie dans les champs etc mais bon... À faire le climatosceptique
Triste. Pourtant les rivières, lacs, tous les cours d'eau ont été entretenus, drainés.... non?? Et pas d'habitation en zones insondables...lit mineur... comme appris au primzire et collège.
Ca me fair marre les gens qui se croient plus intelligents que l'ensemble de la communautés scientifique. Platistes et climatosceptiques même combat. Enfin, même niveau intellectuel surtout.
Demandez à l'oligarque Pinault de vous donner un ou deux milliards, lui qui en a 35, comme l'Ille et Vilaine. Ah mince, chuis bête, il a déjà sa danseuse en perdition à sauver de la L2.
de plus en plus de constructions dont certaines inhabitées depuis des années ! , de béton , de routes goudronnées ! , ajouter à cela la pollution des eaux de sources :cherchez l'erreur ?!.....
C'est un desastre pour ces gens qui pour beaucoup ont les maison de famille, sans compter tout les bobos qui vivent à crédits qui vont encore faire des crédits pour travaux...je ne comprends pas, on a des entreprises "ecolos" qui font des protections inondation, pour les fondations et le reste mais personne ne securise sa maison, par contre en Asie on commande beaucoup dans ces entreprises françaises, évidemment le cout n'est pas le même merci la taxe...
Oui mais ce sont des "animaux humains", que l'on est prié sous peine de mort sociale, voire d'emprisonnement ("apologie de terrorisme" selon le CRIF) de valider, de bénir la déporta-Sion des survivants du génocide vers l'Egypte et la Jordanie.
Heureusement que les écolos ont arrêté les bassines agricoles a Sainte Soline... z'ont dit qu'il n'y allait plus avoir d'eau bientôt. Les écolos ils savent de quoi ils parlent...
@@patricktroll7206ha non,en 2022 tout les scientifiques étaient d'accord pour dire qu'il n'y aurait plus d'eau, été comme hiver. D'ailleurs depuis il pleut toutes l'année, comme quoi ils sont toujours a côté de la plaque ou ils veulent faire peur 🤫
ok bon c'est à moi de faire le journaliste vu que ce sont des bons à rien, ou que c'est volontaire de ne pas en parler (Explosion d’une bombe artisanale à Gourin) 1 blessé grave !
Ils constatent les effets du changement climatique et... Que font-ils à leur échelle ? (A part mettre des bottes) ? Ont-ils oublié les effets de l'agriculture intensive sur les émissions de gaz à effet de serre ? Ce serait la 2ème cause, selon la FAO.
La Vilaine en amont de Rennes n'est pas naviguable, donc pas d'ecluse, mais il y a 3 barrages construits dans les années 80/90 pour écrêter les crues sur le fleuve et deux de ses affluents. Malheureusement il y a tellement d'eau qu'elle passe au dessus des déversoirs sans s'arrêter. Quant aux écluses en aval, les portes sont sous l'eau, là aussi l'eau passe au dessus et à coté sans s'arrêter. Le niveau du barrage de haute vilaine à pris deux mètres en trois jours sur 200 ha, idem pour les autres barrages de 140ha et 100 ha, soit près de 9 millions de mètres cubes d'eau retenus retenus, ce serait bien pire sans ces barrages.
@@vincentpelletier1312 merci pour les renseignements mais ils ne pouvaient pas prévoir justement en cas de grande crue et de laisser les vannes ouvertes pour vider le canal?
@@vincentpelletier1312 je suis issu d'une famille de bateliers et le peux que je me rappelle que lorsqu'il y avait trop d'eau dans un bief ils faisaient de fausses bassiné justement pour éviter qu'il ne déborde.
@ Le problème c'est qu'on sort à peine d'une crue, les marais sont gorgés d'eau. Il y a quinze jours la Vilaine près de chez moi, bien en aval de Rennes, était à 5 mètres, contre 2 mètres pour le niveau normal. Ce soir c'est à 5,5 mètres et pas loin d'un mètre de plus prévu dans 24 heures. Il aurait sans doute été possible de réduire un peu la crue à Rennes en ouvrant en grand mais ça aurait été désastreux pour Guipry-Messac qui morfle déjà bien, et pour Redon qui se prépare à l'inondation qui arrive cette nuit.
Déjà, il n'y a pas de bassines en Bretagne. De deux, les écolos n'ont pas détruit les bassines. De trois, l'eau des bassines est pompée dans les nappes phréatiques, c'est pas de l'eau de pluies. De quatre, tu crois que des bassines, même nombreuses, pourraient contenir une pluie de quelques heures qui équivaut à des mois de pluies habituelles ? De cinq, ce sont les rivières qui débordent, donc c'est quoi le rapport avec les bassines ?
Si la VN F faisait son travail, les fleuves, les rivières ne déborderait pas. Si EDF faisait leur travail. Les armes ne tomberont pas sur les lignes électriques. Si les communes faisaient l'entretien, les gens ne seraient pas inondés ou beaucoup moins. Le problème c'est pas la tempête, mais l'entretien je souhaite quand même donner tout mon courage aux personnes qui se retrouvent encore une fois dans la panade dans les pleurs dans les larmes, le jour où l'État français aura décidé d'aider, les Français ne rêvaient pas, cela n'arrivera pas.
et s'il on ne lotissement dans des zones inondables
@@ericdekervarec9824 bien d'accord, j habite à Rennes près de l'Ille avant il y avait beaucoup d'espaces verts, des champs etc.... aujourd'hui tout est construit des immeubles à perte de vue, la ville est devenue très très moche ainsi que les alentours, il faut que j'aille voir le niveau de l'eau qui est arrivée à peine à,100m de mon habitation.
Je pense qu'il se serait plus pertinent de souligner le remembrement des terres agricoles qui ont vu disparaître bon nombre de talus et de haies bocagères.
Ces mêmes haies et talus qui auraient très bien pu atténuer les effets de ces précipitations importantes.
@leojulien et toi pendant c'temps la tu fais le coq sur youtube et les poulettes se fendent la poire !😅🤣😂
Force à vous 🌹
Merci beaucoup 🙏.
@ je vous en prie 🙏🏻
Où sont les anciens maires qui ont permis ces dégâts. Pourquoi en france quand on est élu on n'est responsable de rien. Gros problème d'urbanisme pour les copains des maires.
Les maires responsables du nombres d'inondations en hausse et de l'intensité toujours plus forte des catastrophes climatiques ???
@patricktroll7206 quand on ne risque rien, on prend des décisions dont on se fou. Les maires doivent prendre en compte le passé des ruisseaux et rivières avant de prendre des décisions mais en province européenne anciennement appelée france tout le monde s'en fou puisque ça rapporte des taxes. Réveillez vous, les bobos, les escrolos, les j'en foutistes. Aujourd'hui vous pleurez car depuis 80 ans vous êtes bien sans réfléchir.
@@patricktroll7206 les préfets sont aussi responsables.
Ta mère est aussi responsable de t'avoir laissé voir le jour...
@@patricktroll7206 il faut bien des responsables, non ?
D'habitude, c'est les méchants écolos 😂😂
Hier soir j'ai eu de la chance en rentrant à nantes sur la 2*2 voie entre Rennes et Nantes je roulais sous une pluie battante peu de visibilité et d'un coup j’aperçois un arbre couché sur la voie de droite j'ai réussi à éviter le gros morceau mais j'ai quand même cassé ma grille de calandre et fait une bosse sur le capot.
j'ai eu un bon réflexe visiblement une autre voiture avant moi à eu moins de chance quelques mettre après une voiture était en warning sur le bas coté, la voiture à pris un bon coup mais le conducteur allais bien il faisait appel à une dépanneuse j'ai donc repris la route après cette belle frayeur.
Ça arrive souvent sur cette partie
T'as appelé le SAMU pour lui signaler un arbre mal en point allongé sur la route? Tu lui a prodigué les premiers secours? Il s'en est sorti finalement?
FAITES ATTENTION A VOUS
Je suis bien en pensées avec tous les sinistrés car, c'est terrifiant de ne rien pouvoir faire pour contrer ou évité ces inondations ! Que ce soit le feu ou l'eau c'est vraiment bien difficile de trouver des solutions valables pour chacun ! Courage et forces à tous.
On a tellement arraché les haies du bocage en Bretagne, région si fière d'avoir "rattrapé le progrès"....un rapport ou pas avec ces inondations exceptionnelles ?..Dans d'autres régions le Plan d' Occupation des Sols a été souvent bafoué... Mon questionnement est "ouvert" mais, pour avoir souvent parcouru l'Ille et Vilaine, depuis cinquante ans, je trouve que la modernité y est...de plus en plus vilaine..
Commentaire le plus pertinent que j'ai trouvé pour l'instant.
Je suis même étonné qu'il n'y ait pas plus de personnes qui ont soulevé ce point crucial.
Il n’y a pas assez de marais, ils ont tous été asséchés au XIXe siècle.
je me demande ce qui me surprend le plus: les crues ou que TF1 existe encore?
TF1 c'est comme les rats, pardon, les "surmulots", ça survit même au nucléaire.
@@29Scalpel Plaît-il ?
Toutes ces zones ne sont plus suffisamment sûres pour rester habitable.. Les inondations vont sans cesse revenir. Tous ces pauvres gens vont être obligés de quitter leur région à un moment donné, moi j'me serais déjà barré en tout cas.
Pont Réan par exemple, c'est zone inondable. Le soucis c'est peut être de construire des villes super proches de la vilaine, sur des zones humides en plus. Mais c'est vallonné par ici, toutes les autres villes autour sont bien plus hautes. Pont Réan connaît des crues régulièrement malheureusement, le sol ne boit rien du tout.
Pour partir faut vendre la maison mais qui va acheté dans une zone aussi inondable donc t’es bloqué
@FCGARDEOURS Il y a toujours les promoteurs
@FCGARDEOURS Hey, "qui aurait pu prédire ?" lolilol
@@Yann_Onymous Bha... C'est pas la première qu'il y a des inondations dans des régions comme celles-ci à notre époque 😅 donc bien sûr que si on aurait pû le prédire !
Bien entendu cette situation dramatique devient chronique, elle s'installe, comme les dégâts, pour longtemps, quand les caméras seront sous le soleil du printemps, elles seront oubliées ses populations qui vivront dans des conditions dégradées, l'humidité et ses dégâts c'est sur du long terme sans travaux sérieux, couteux, que tous ne peuvent se payer. Ainsi va le flot de l'actualité, une "tempête médiatique" chasse l'autre.
Un détail dans le reportage, mais qui en dit long sur le pays, la responsable de la mairie qui s'adresse à l'automobiliste qui s'engage dans une rue inondée, elle ne dit pas bonjour, le gars lui répond d'un air plus que détaché, obligé : "Ouais, ouais je vais..."
Fini els convenances qui aidaient à structurer les rapports humains de cette nature et les autres.
pas besoin de plonger dans la "psychologie Prisunic" pour savoir que dire à un humain, adulte ou pas : "Fais ça, fait ça.", ça n'a jamais été la meilleure voie pour obtenir "le meilleur" de quelqu'un, y compris si la mise en garde concerne un réel danger.
La politesse de base engendrait un cadre relationnel.
Bien dit 👏
Je me souviens, de"s années durant les agriculteurs dénonçaient les inondations réclamant du pognon, c'était bien avant l'éclosion de l'idéologie des écolo bobo. Avant, il existait aussi le terme "catastrophe naturelle". De nos jours, puisque le climat est le fait de l'homme, les assureurs n'indemnisent plus pour ces catastrophes, ni l'état.
COURAGE A TOUS
mais oui, tout est normal, l'Etat n'a rien fait pour anticiper les choses mais tout est normal.
Force et courage à toutes les personnes dans le besoin 🙏🕯️🌹💖
On nous aurait donc menti le réchauffement climatique était déjà la en 1966 et 1980 avec les inondations
Sacré écolo
😮❤
Et même sous Noé
@@cestmoi3963 Oui c'est vrai tu as raison
Sacré dérèglement climatique
Nan par contre en 66 et en 80 il y avait déjà l'imperméabilisation des sols. Sacré boomer.
Tu parles de deux dates du siècle dernier.
À cette époque, en France, il y avait une inondation tous les 10 ans.
Il y en a eu 15 depuis un an.
là aussi ils ont démonté tous les barrages hydrauliques comme à Valence ou pas ?
Pour Rennes pas du tout, un barrage est en service depuis 1970 sur l'estuaire de la Vilaine pour protéger des crues la partie aval qui était soumise aux marées. Trois autres barrages ont été construits dans les années 80/90 en amont de Rennes sur la Vilaine et deux de ses affluents, avec là aussi l'écrêtage des crues comme objectif.
Tout à fait plausible...
J'y ai pensé...
ces gens sont fous, c'est criminel de faire ça. Dans toute l'UE ils font ce genre de trucs ensuite ils accusent tranquillement le dérèglement climatique alors qu'en cas de pluie, le mieux c'est qu'il y ait des barrages bordel....
*on a des milliards pour l’Ukraine, pour l’Algérie, pour l’Afrique..., pour les éoliennes, pour les électriques, pour les labos ...*
Un petit racelard 😂😂
Et ???
@@nr01vid vous avez oubliez pour les dépenses superflue de l Elysee, des ministres etc...
Hé le smart, heureusement qu'il y a des milliards pour l'Ukraine, quand les chars russes seront à Strasbourg
L'Algérie ? 😂😂😂😂
Qui l'eût crue?
O putains vous avez fait l école du rire vous
projè arpe + broume bire + shametraye injinéri =
kru a guoguo an foli kontrolé a distansse
tout à fait
Rien compris
@@CaptainDangeaxrelus doucement l ami 😊😊😊.....
@patrickfrigola je lis, je ne m'écoute pas parler en remuant les lèvres
L'eau pour le ricard directement au pied de la table 😂
Heureusement que les climatorassuristes sont là pour nous rassurer....😂
La Nature reprend ses droits pourquoi être choqué
Et si c’était chez vous ?
Depuis quand la nature a des droits ?
@@Victor-jf3rg depuis toujour
franchement bravo quant à l'optimisme de ces gens
J'habite en Ille-et-Vilaine, j'ai dû bien slalomer entre les branches ce matin 😅
Heureusement je suis dans une zone non inondable, même si je suis pas loin de la Rance qui déborde
C quoi ces commentaires ? 🤔🤨
Une façon d'évacuer nos angoisses
c'est du TF1 y a plus grand monde qui l'écoute!
Cest ca les infos nationales.. 5mn de meteo avant le journal, puis 30mn de considerations sur la meteo pendant le journal, avec interviews des francais qui se plaignent, et encore 5mn de meteo apres le journal, au cas où il y aurait des telespectateurs qui auraient echappé..
On peut pas creuser des derivations d eau? Ou creuser le fond des fleuves et cours d eau pour que les zones trop innondees aient moins de hauteurs d inondations ?
Ajouter des plantes genre bambou gourmands en eau, créer des murs? Des barrages? Bon courage à tous les habitants
C'est exactement ce qui à été fait le long du fleuve au 19 ème siècle, afin de rendre la Vilaine navigable. Mais compte tenu des quantités d'eau qui tombent actuellement, ça déborde
On a toujours tendance à dire ou on entend toujours : que la pluie va démasquer le démago quant à la peinture et les constructions qui se font à la veille d'une visite de délégation.
Mais quand on construit sur la base de la machine d'hallucination, on est en concurrence avec le démago ; c'est tu n'es pas capable alors retires toi. Cette déclaration ne laisse l'esprit s'apaise qu'après l'épreuve de la pluie où on confirme : après la pluie, c'est le beau temps.
😂voiture électrique sous l eau
😂😂😂😂😂
Le top 😅😅😅😅😅😅😅
Excellent!!😂😂
oui ca roule bien contrairement à une thermique qui peu caler si vous y allez trop profondément ;)
Vous allez faire de la peine à sainte Greta Reset Thunberg, celle "qui voit le CO2 patriarcal blanc à l’œil nu" et qui est comparée au Christ en Suède. Ne riez pas, c'est vrai.
Chaque la même chose donc au bout d'un moment faut se sortir les doigts.
Merci bon courage
L eau est vilaine!!!!!!!🤣🤣
Qui l’eût crues?😂😂
Oo putains Vous avez fait l école du rire vous
Ah qu’il est beau le débit de l’eau 😂
Ah qu’il est lait le .. . 🤣🤣
O non 🫣
😆🤣😂
Punaise la sécheresse est violente par ces années...
Vite une augmentation des impôts et taxes
Et ça ne s'améliorera pas avec le dérèglement climatique
@@alexandre_17 Il suffit d arrêter de bétonner partout déjà pour commencer, des trucs basiques :)
les écarts vous voulez dire ! et les animaux et plantes
La sécheresse des sols explique littéralement comment les sols peuvent pas encaisser la pluie dans les champs etc mais bon... À faire le climatosceptique
Triste.
Pourtant les rivières, lacs, tous les cours d'eau ont été entretenus, drainés.... non??
Et pas d'habitation en zones insondables...lit mineur... comme appris au primzire et collège.
Quand allons nous enterrer les réseaux?
il y avait déjà des crues identiques en 1961 les avions devaient déjà faire des épandages?
Et coupure des canaux de délestage peut-être ?...
Alerte à Malibu
Je m'en vais de ce pas déposer une marque à l'INPI à l'occasion de ce phénomène jusqu'alors inconnu 'hiver"
Dans les années soixante-dix, en hiver, il neigeait en Bretagne. La pluie, c'était en automne et au printemps.
Mieux vaut trop d eau que pas assez !
La crue a accrue.
Il m’eut plu qu'il n'eut plus plu.
Trop tristes choc sur maison l eau 🥺
Qui l'eût cru ?
Ca me fair marre les gens qui se croient plus intelligents que l'ensemble de la communautés scientifique.
Platistes et climatosceptiques même combat. Enfin, même niveau intellectuel surtout.
Elle ne s'appelle pas Vilaine pour rien
Ça fera les pieds de les avoirs dans l'eau
Faut construire sur pilotis, et virer le béton..
Demandez à l'oligarque Pinault de vous donner un ou deux milliards, lui qui en a 35, comme l'Ille et Vilaine.
Ah mince, chuis bête, il a déjà sa danseuse en perdition à sauver de la L2.
Rechauffement climatique--> explosion du nombre de catastrophes naturelles
Et les chapelets pour éviter les catastrophes .
Elles seront inévitables partout dans le monde.
Christine Mouquet Crétel
de plus en plus de constructions dont certaines inhabitées depuis des années ! , de béton , de routes goudronnées ! , ajouter à cela la pollution des eaux de sources :cherchez l'erreur ?!.....
5:50 ?????
Bah ! Ce n'est qu'un petit épisode de sécheresse humide dans le cours naturel des rivières abandonnées ... 😎
La légende dit que tous les habitants se sont réfugiés rue de la soif à Rennes
Et alors ?
Ils peuvent faire du paddle 😂😂😂😂
j'adore, Bézidon dans la campagne mormande.
Mezidon et Normande
@@JackPotel-r3x oui, réécoute.
"je peux le faire je le fait " ça semble tellement irréel ...
C'est un desastre pour ces gens qui pour beaucoup ont les maison de famille, sans compter tout les bobos qui vivent à crédits qui vont encore faire des crédits pour travaux...je ne comprends pas, on a des entreprises "ecolos" qui font des protections inondation, pour les fondations et le reste mais personne ne securise sa maison, par contre en Asie on commande beaucoup dans ces entreprises françaises, évidemment le cout n'est pas le même merci la taxe...
Pourquoi on ne parle pas des animaux qui sont morts Pourquoi c'est caché, on veut savoir merci
On a trop d'eau. Et pourtant les tube digestif (écolo) diront cette été " faut restreindre l'eau on en manque"
Voyez vous le problème quelques part.
Tes au courant qu'on peut avoir trop d'eau l'hiver et pas assez l'été ?
@nmmd87-nm8rn je préfère pas te répondre.
@@gonvindecoupe8685
Il vaut mieux en effet
La Hollande maitrise mieux le problème .A refleurir pour l avenir.Les permis de construire
ce sont les mairies !!!
Faut des pastilles aussi pour se baigner à Rennes!!🤣🤣
Au etat unis le feu 🔥 en france inondation l'eau Angleterre une tempête 😂😂😂
DIEU VA FINIR PAR FAIRE LE TOUR ...ON EST SUR SA BOULE , ET CA ROULE ..!
Mais qu'est ce qu'elle raconte cette directrice d'enedis ?
Elle travaille chez enedis ou est metéorologue ?
😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢
ce n'est pas grave il y a des gens qui n'ont rien à bouffer, il fait froid et en plus ils reçoivent des bombes
Ça en fait partie.....
Oui mais ce sont des "animaux humains", que l'on est prié sous peine de mort sociale, voire d'emprisonnement ("apologie de terrorisme" selon le CRIF) de valider, de bénir la déporta-Sion des survivants du génocide vers l'Egypte et la Jordanie.
comment sont les nappes phréatiques?
Au plus bas .🤔
🙏🙏🙏🕉☯️🕉🙏🙏🙏
j'espère qu'on ne va parler encore de sècheresse plus tard...
sè le projè arpe ki kontrole lè kru
sure la tère plate a linfini
Et en français ça donne quoi ? 😂
on nékri keume on pe nou dan la famiye
@@lespucesduchien6300 😂😂 Unique !!!
🏊♀️🏊🏊♀️🏊
pour Roger il faut prevoir un groupe electrogene , pour ma part j aurais deja acheter .On vois des retraiter sortir qu il reste chez eux
Heureusement que les écolos ont arrêté les bassines agricoles a Sainte Soline... z'ont dit qu'il n'y allait plus avoir d'eau bientôt.
Les écolos ils savent de quoi ils parlent...
soit mais là tu te contredis, puisque si il pleut beaucoup et que les nappes sont pleines y a plus besoin de bassines.
Le problème des bassines et des sécheresses, c'est l'été. On est en hiver, si tu n'as pas remarqué.
Les écolos radicaux sont dans la place.
Bientôt ils vont me dire que la guerre en Ukraine Gaza c'est la faute des agriculteurs
Les nappes sont pleines en Bretagne.....renseignez vous 😮😮😮😮😮
@@patricktroll7206ha non,en 2022 tout les scientifiques étaient d'accord pour dire qu'il n'y aurait plus d'eau, été comme hiver.
D'ailleurs depuis il pleut toutes l'année, comme quoi ils sont toujours a côté de la plaque ou ils veulent faire peur 🤫
ok bon c'est à moi de faire le journaliste vu que ce sont des bons à rien, ou que c'est volontaire de ne pas en parler (Explosion d’une bombe artisanale à Gourin) 1 blessé grave !
.
*Greta l'avait dit, non ?* 🌍
.
Ils constatent les effets du changement climatique et... Que font-ils à leur échelle ? (A part mettre des bottes) ?
Ont-ils oublié les effets de l'agriculture intensive sur les émissions de gaz à effet de serre ? Ce serait la 2ème cause, selon la FAO.
Shhuuuuut, il ne faut pas dire ça à la télé, ça risquerait de faire peur à tous les abrutis qui ont encore une tv chez elleux !
Es ce que les ecluses on fait leurs boulot que dit la vnf??
La Vilaine en amont de Rennes n'est pas naviguable, donc pas d'ecluse, mais il y a 3 barrages construits dans les années 80/90 pour écrêter les crues sur le fleuve et deux de ses affluents. Malheureusement il y a tellement d'eau qu'elle passe au dessus des déversoirs sans s'arrêter. Quant aux écluses en aval, les portes sont sous l'eau, là aussi l'eau passe au dessus et à coté sans s'arrêter.
Le niveau du barrage de haute vilaine à pris deux mètres en trois jours sur 200 ha, idem pour les autres barrages de 140ha et 100 ha, soit près de 9 millions de mètres cubes d'eau retenus retenus, ce serait bien pire sans ces barrages.
@@vincentpelletier1312 merci pour les renseignements mais ils ne pouvaient pas prévoir justement en cas de grande crue et de laisser les vannes ouvertes pour vider le canal?
@@vincentpelletier1312 je suis issu d'une famille de bateliers et le peux que je me rappelle que lorsqu'il y avait trop d'eau dans un bief ils faisaient de fausses bassiné justement pour éviter qu'il ne déborde.
@ Le problème c'est qu'on sort à peine d'une crue, les marais sont gorgés d'eau. Il y a quinze jours la Vilaine près de chez moi, bien en aval de Rennes, était à 5 mètres, contre 2 mètres pour le niveau normal. Ce soir c'est à 5,5 mètres et pas loin d'un mètre de plus prévu dans 24 heures.
Il aurait sans doute été possible de réduire un peu la crue à Rennes en ouvrant en grand mais ça aurait été désastreux pour Guipry-Messac qui morfle déjà bien, et pour Redon qui se prépare à l'inondation qui arrive cette nuit.
Ille et quoi ?
Vive La FRANCE.
Dieu Avec Vous.
réchauffement clima quoi ?
Intensive care units international don't function at this moment please be aware...
Et Saint-Guénolé placé sur la carte par d'affreux journalistes parisiens
Je suis la foudre. Ahahaga
La nana n'est pas fichue de marcher toute seule. Les pompiers n'ont pas assez de boulot qu'ils doivent la porter.
La France actuelle…
Peut être est t elle handicapée ou blessée
Si les pompiers la portent, c'est qu'elle ne pas le faire seule.
Voter écologie 😂😂😂🎉
😂😂😂
Serait ce possible d'avoir une carte de la France nous montrant réellement où la région est inondée ? merci
painmarre
Bien mérité pour que vous occupez de vos problèmes et laisser l'Afrique tranquille
Salopri de rechauffement
et oui
L’état n’a pas à aider qui que ce soit qui la critique
Le mot état est nom masculin.
Si les écolos n’avaient pas détruit les bassines, l’eau ne serait pas dans les rues!
le raisonnement de no brain
@@martel56 c est vrai, laisser couler l’eau dans les rues au lieu de la mettre dans les bassines c’est super smart..
Déjà, il n'y a pas de bassines en Bretagne.
De deux, les écolos n'ont pas détruit les bassines.
De trois, l'eau des bassines est pompée dans les nappes phréatiques, c'est pas de l'eau de pluies.
De quatre, tu crois que des bassines, même nombreuses, pourraient contenir une pluie de quelques heures qui équivaut à des mois de pluies habituelles ?
De cinq, ce sont les rivières qui débordent, donc c'est quoi le rapport avec les bassines ?
Ecolos du 4ème étage et de plus se mêlent du travail des agriculteurs. @@patricktroll7206
T'es pas la chips la plus croustillante du paquet toi ^^
Force à vous 🌹